Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 177
Répondre à la discussion
Page 177 sur 357 PremièrePremière 177 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 281 à 5 310 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5281
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut Polar Bear,

    content de te lire ,
    ta remarque sur mon tas de bois dans la boîte boite à feu m'a fait vraiment sourir ....
    Effectivement, je néglige pas mal de préceptes et dans l'emballement, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire mes essais ...

    D'un autre côté, comme je monte pour de courtes durées je suis souvent pressé de faire une forte flambée pour profiter déjà dans un premier temps de cette forte chaleur qui ce dégage face à la vitre et qui est si agréable

    Et a te lire je m'aperçois qu'il faut que j'arrête de faire le sauvage, que je m'approvisionne en bois digne de ce nom et que je prenne le temps de faire monter tous cela en température

    Pour le casse tête , .... j'ai juste fait une boite "le coeur" dans une autre boite "l'habillage" afin que le premier puisse se dilater dans tous les sens sans agir sur l'habillage. (allez, ...ça c'est une innovation )
    Pour "le canal arrière" , à l'aplomb de la cheminée, s'il avait les même dimension que le conduit de cheminée, ce serait le bas du conduit de cheminée.

    @+

    ah,...faire les choses comme il se doit !!!!

    -----

  2. #5282
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut Polar Bear,


    Pour le casse tête , .... j'ai juste fait une boite "le coeur" dans une autre boite "l'habillage" afin que le premier puisse se dilater dans tous les sens sans agir sur l'habillage. (allez, ...ça c'est une innovation )
    Xylo,

    Sur un PDM normalement construit, l'habillage n'est pas lier au coeur, le coeur se dilate en tout sens et ne perturbe pas l'habillage qui lui a de toute facon sa propre dilatation liée a l'élévation de sa temperature.

    Je ne savais pas que tu allumais ton PDM par intermittance, donc tu fais une grosse flambée puis il se refroidit pendant quelques jours puis tu rallumes, ce n'est pas a proprement parlé un bon usage d'un PDM puisqu'il est chaud quand tu n'est plus là.
    Un bon gros poele serait plus efficace le temps de tes travaux.

    Tu parlais aussi de soucis d'étancheité, il faut soigner particulierement ce point car oui les petites trappes de visite non étanche peuvent perturber le tirage.

    Donc le canal arrière n'en est pas un mais plutot le pied de te cheminée.
    En resumé je vois au final un tres faible passage des fumées vers des gigantesques canaux ne favorisant pas du tout une vitesse d'écoulement correcte. Donc a part utiliser ton poele comme un poele de masse avec une montée en temperature et une flambée quotidienne d'entretien, je ne vois pas comment tu peux solutionner ce probleme sans un recours purement technique.

    A+ Polar Bear

  3. #5283
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    Les trappes de ramonage ne sont pas tellement chères (25--30 euros). Tu en trouves dans n'importe quel magasin de bricolage.
    Moi je garde ma soudure pour faire une porte à mon four. Là ,cela vaut le coup de se bruler les doigts.
    Si tu veux que je photographie une de mes trappes, il n'y a pas de problème.

  4. #5284
    invite640e8c7f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour les constructeurs,
    J'espère que je suis pas trop HS.
    Je vous lis de temps en temps, plus par plaisir que motivé par un réel projet, mais aujourd'hui je m'adresse à vous car j'ai la possibilité de récupérer un poele de masse Tuli de 2 tonnes chez un ami qui vend sa maison (les nouveaux acquéreurs n'en veulent pas) et je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre pour le démontage et le remontage de la bête.
    L'outillage et les matériaux à utiliser ?
    Les points à bien prendre en compte pour que ce poele de masse puisse encore bien fonctionner dans une nouvelle maison (grange en renovation) de 100 m2 (un rectangle de 20mX5m) en position centrale.
    Faut que je me décide rapidement.
    Merci de me prodiguer quelques conseils, je suis habitué aux travaux de maçonnerie mais je connais rien à ces bestiaux ! Les différentes parties, comment ça tient ensemble, les scellements etc.

  5. #5285
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    @xelyx
    Oui ,volontier pour les photos de trappes de ramonage mais prises d'un bon angle pour bien voir !
    merci
    D'ailleurs sont elles prises sur le coeur ou fixées dans l'habillage ?
    Hotto

  6. #5286
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    Les trappes de ramonage se fixent sur l'habillage. A fleur de la maçonnerie comme pour une cheminée. Tu peux aller voir les photos sur mon site.

  7. #5287
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir à tous

    @xylo

    maintenant que tu m'as lancé sur ton casse tête breton, faut pas croire que je vais lacher l'affaire comme ça.... je commence à bien voir comment est bâti ton pdm et je pense vraiment que tu devrais obstruer les trous (A) pour éviter un retour de fumée froide vers le foyer. j'ai fait un petit dessin en couleur et tout et tout pour essayer de faire apparaitre le parcour des fumées et leurs température
    Nom : p1070737copiegj9.jpg
Affichages : 230
Taille : 89,2 Ko
    j'éspère que vous y comprebez quelquechose parceque j'y ai passé au moins une heure!!! et que j'ai du piquer les crayons des drôles
    @fab80

    t'es chez les biqueteux là, essaye plutot sur le fil retour d'experience

    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 25/08/2008 à 09h49. Motif: Hébergement des images sur Futura

  8. #5288
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quand Marcus foule aux pieds le béton réfractaire
    Très jolie réalisation de Marcus Flynn et comme d'habitude plein de photos très instructives:
    http://www.pyromasse.ca/camdo_e.html

  9. #5289
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xelyx
    Merci pour tes photos..
    Dans la réalisation de MF que tu indiques , on voit en détail une belle guillotine "anti compression" et aussi l'intéret de remplir les boisseaux de sable en partie basse de conduit où ceux ci ont encore intéret à diffuser plutôt que d'être isolants !
    Merci encore
    hotto

  10. #5290
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le sable n'a pas une bonne conductivité thermique. Et donc son intérêt est assez limité.
    Du mortier ou du béton c'est très nettement de meilleures solutions pour capturer les dernières calories des fumées.
    Voir le tabeau des propriétés de ces divers matériaux ici

  11. #5291
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    @LutopiSTe

    Promis, dès que je peux, j'essaye ta suggestion ..... pour que tu n'ai pas passé autant de temps et usé tes beau crayon de couleur sur mon soucis

    @Xelyx

    Habemus papam (A moins qu'il y est un jeux de mot que je n'ai pas saisi )

    Pour le sable, que j'ai utilisé pour remplir mes blocs béton ... j'en suis plutôt content .... Juste sur les sensations les mesures viendront cet hiver, J'obtiens un bon déphasage et une bonne tenue dans le temps de la restitution de la chaleur emmagasiné .Lors de la construction, j'avais peur qu'une trop bonne conductivité (du béton) "vide" le coeur trop vite
    J'ai choisi le sable car a l'époque, sa conductivité m'avais parue proche de celle de la brique .... Je n'avais apparemment pas les mêmes sources.

    @+

  12. #5292
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Xelyx

    Attention au risque d'eclatement des boisseaux avec du beton ou mortier a cause de la dilatation.
    Ce risque n'existe pas avec du sable.

    Bonne journee
    Polar Bear

  13. #5293
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à Xylobezen,
    Habemus PaDaM!
    Comme chaqu'un sait chaque villa romaine était doté d'un padam rempli de sable !
    Plus sérieusement, le sable de par sa faible conductivité, doit retenir la chaleur plus lontemps. Donc effacer la bosse de température constatée après l'allumage. Le problème est donc de trouver la bonne épaisseur et la bonne surface pour que la quantité d'énergie diffusée en 24 heures soit égale à la quantité d'energie fournie par la flambée.

    @ Polar Bear,
    Les températures des matériaux des conduits de cheminée sont-elles aussi élevées pour produire de telles dilatations ? Une valeur de 100° n'est elle pas un grand maximum ?

  14. #5294
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La terre sèche ou l'argile sont de meilleures solutions que le sable pour remplir les alvéoles des boisseaux. Leurs conductivités sont pratiquement le double de celle du sable.

  15. #5295
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Dans la réalisation de MF, on voit en détail une belle guillotine "anti compression"
    hotto
    Salut,
    Seriez-vous d'accord de m'expliquer ?
    (J'avais vu les photos il y a quelques jours, mais suis nul en anglais.
    Je me demandais pourquoi cette simplification du clapet de cheminée en guillotine.
    N'y a-t-il pas plus de risque de 'fuites' ?
    Anti-compression de quoi ?

    Merci d'avance

  16. #5296
    invite18c80ce8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir tout le monde,

    6 mois que mon PDM était en stand-by (boulot et maison a terminer...) et que je n'ai pas donné de nouvelles. A partir d'aujourd'hui j'ai deux semaines de vacances et j'espère bien le terminer mon PDM(et oui moi aussi je bosse pendant mes vacances).

    En déjà trois jours, il a bien avancé, je vous laisse quelques photos pour juger, demain je m'attaque au conduit et au banc chauffant et la double peau devrait commencer en fin de semaine.

    J'essaierais de vous tenir informer. Pour l'instant le bébé doit être pas loin des 2 tonnes, et il devrait avoisiner 3 tonnes à la naissance.

    Petite particularité, j'ai utilisé des B40N de 3cm d'épaisseur pour pouvoir les passer sur ma scie à eau... ça ralentit l'exécution des travaux.
    Images attachées Images attachées

  17. #5297
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    @listef
    Si tu regardes bien la photo de la guillotine , on voit qu'il a été rajouté (par rapport à ses anciennes guillotines MF) entre les deux cadres assemblés de 8 cornières ,deux barres métalliques qui vont empècher un pincement éventuel (sous le poids du conduit de boisseaux (très lourd) )qui empècherait la glissière de fonctionner ...
    Peut étre plus fonctionnel quant aux différents réglages possibles de ce système ?
    Pour ce qui est de l'étanchéité je n'ai pas de recul pour répondre car je ne l'ai pas encore fabriqué cette guillotine?
    @xélyx
    La solution de terre argileuse comme remplissage de boisseaux et entre les deux conduits de mon banc me parait une bonne solution !
    à plus
    Hotto

  18. #5298
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    rebonjour
    J'ai acheté sur baybay un indicateur de temp pour thermocouple d'occaz.
    il y a encore avec un cable branché sur "tc et tc + "du boitier et qui se fini par une espèce de prise male (fait de deux composant je crois );
    Je n'ai pas encore acheté de sonde mais qui font apparament 1 mêtre de long de cable et qui se fini aussi d'après les photos de Polar par cet mème "prise male";Je ne comprends pas encore les subtilités de branchement d'un TC ;Est que par exemple je pourrais connecter c'est deux prise male ensembles en les soudants !?
    merci pour les précisions car sur le site de TC direct il n'y a aucune exemple en photos d'un branchement complet ?
    Hotto

  19. #5299
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et enfin
    @bibi
    Bravo ! Beau bébé..
    On peut voir ta scie à eau qui ne coupe que les 3 cm d'épais ?
    Elle a une drole de couleur , ta laine céramique !
    Ne serait ce pas de la laine de roche ?
    Hotto

  20. #5300
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut hotto

    on évite en principe de faire des soudures sur les câbles des thermocouples puisque à chaque foi que tu met en contact deux métaux différents tu forme un nouveau thermocouple. Tu devrais pouvoir connecter tes TC directement sur ton multimètre grâce à la prise mâle.
    si tu veux comprendre un peu mieux les TC un petit lien.
    on essaie aussi de regrouper toutes les connecteurs (soudures froides) au même endroit pour qu'elles se trouvent à la même température. d'où l'intérêt parfois d'acheter des TC avec de longs câbles.

    cordialement

  21. #5301
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    La pertinence de mon choix se discute déjà sur le simple choix d'un poele de masse dans une maison sur-isolée!
    Avec le retard accumulé et comme le poêle n'est forcement pas terminé, nous chauffons en ce moment à l'elec. 900W dans la SdB et 1500W au centre de la maison. Grandement suffisant pour chauffer toute la maison. En ce moment, avec les températures "clémentes" (12° en journée, 1° la nuit), le 1500W est presque coupé tout le temps (on le rallume de 18 a 21h), et il nous arrive encore d'avoir un peu trop chaud la nuit, si on a coupé le radiateur un peu tard.

    Je m'inquiète surtout du fait de savoir si je vais utiliser souvent le poêle et si je ne devrais pas mettre une bonne couche d'isolant avant de commencer la double peau...

    Autre chose, j'ai l'objectif d'utiliser une partie de la chauffe du poêle pour chauffer l'ECS.
    salut bibice

    qu'elle épaisseur as tu choisis pour ton isolant?
    comment as tu résolu la partie ECS?
    je ne comprends pas bien la structure du haut de ton cœur, tu n'a pas fais de dalle de fermeture?
    il y a un canal de descente arrière?
    comment tient la partie en surplomb au dessus des conduits latéraux et arrière?
    t'as des photos?

    cordialement

  22. #5302
    invite28ccf7ab

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ave vous,

    Je suis en train de dégrossir un plan de poële à inerite que j'aimerais construire dans le courant de l'année prochaine.
    Sur pas mal de poste ( et photos ) certains on t ajouté un banc.
    Ne pourrais-je pas imaginer que ce 'banc' soit en fait repris dans la chape sous sol ? ce qui permettrait de ne pas immobiliser un espace pour ce banc ?

    Personnellement je ne trouve pas ce banc esthétique mais j'imagine bien l'apport calorique supplémentaire,

    merci bcp

  23. #5303
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Philbona,
    Le banc est un appendice qui doit être ramoné car les t° des fumées à l'intérieur sont entre 100° et 200°. Il faut donc prévoir de trappes de ramonage.

    Donc si tu as la possibilité technique de placer des portes pour nettoyer le canal , il n'y a aucun inconvénient à l'intégrer dans la chappe.

    Par contre le banc n'est pas obligatoire si les canaux de descente sont concus pour absorber suffisamment de chaleur en abaissant le t° des fumées en dessous de 150°.

    C'est ce que j'ai tenté en augmentant la surface d'échange fumées/briques habillage/ambiance par des ailettes dans les canaux.
    Après une année d'essai, si les températures à l'entrée de la cheminée sont encore trop élevées (ce que je crains), je serai bien aise de recourir à cette solution qui peut être rigolote si elle est bien traitée.

  24. #5304
    invite28ccf7ab

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Xelyx,

    pour le ramonage, pas de soucis mon sous-sol est juste à coté de ma cave, donc accès par ce biais. du même coup, je pense faire une arrivée AP ainsi qu'une évacuation cendrier par là également.

    phil

  25. #5305
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il y a quand même des problèmes de dilatation, d'isolation et de diffusion dans ce schéma. Donc cette intégration demande .... réflexion...et précautions

  26. #5306
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salutation de masse tout le monde !
    Je suis trés content de vous retrouvez ici avec un discution toujours en ébullition !

    Je suis enfin (presque) au stade de construction de mon poele de masse. J'ai fais la plaque de béton armé ou vient le poele et presque finit les fondations !

    Mes plans sont je pense presque finit, pour rappel ce poele de masse sera réalisé avec de vielles briques fait a la main avec un mortier de chaux.

    Ma question pour le moment est : je dois acheter une porte pour savoir quelle taille va avoir l'entré du foyer, mais a des prix corect je ne trouve que de petite porte pleine comme sur les poeles traditionelle de ma région (Transilvanie) est-ce une bonne alternative a la grande "baie vitrée" que l'on voit maintenant sur tout PDM qui se respecte ? je pense perdre en spectacle mais gagné en efficacité ? vrai ?

    merci a tous et a toutes et a bientot !

    SDM !

    Charlieglagla !

  27. #5307
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Voici les qq photos de mon banc..
    A noter :
    un bipass fabriqué au plus simple (2 axes + une petite tole assemblée à l'arc à souder)
    L'axe est soutenu par les encoches de briques ajustées + bourrage réfra joint dedans ;ça coulisse très bien pour le moment .
    Une petite plaque réfractaire (j'ai improvisé 1 vol. de mortier réfractaire "bricognagna"avec 1 vol de sable ?
    Des canaux se rétrécissant très légérement au fur et à mesure du trajet (de 20cm à 18 cm )...
    Petites questions svp
    Que pensez vous de boucher par de la terre dans l'espace entre les deux rangée du banc ?
    Aussi , je me demande par quoi commencer comme joint sous le premier boisseau et la sole de briques (mortier batard ?)...
    Merci
    Hotto
    Images attachées Images attachées

  28. #5308
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    Je vois que ta maison est construite en pierres (calcaires?) relativement dures. Leurs qualités thermiques doivent être excellentes. Donc si tu as des pierres inutilisables comme parement, le mieux est de les utilser comme remplissage avec un mortier de chaux. Cela augmentera d'autant les capacités d'accumulation et d'effet retard.
    Tu vas faire ton habillage avec les même pierres?

  29. #5309
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    @xelyx
    Merci pour l'idée !
    Je vais donc combler l'espace par un maximum de pierres calcaires de récup ! jointes les unes les autres avec du mortier à base de chaux ;Quel dosage svp : 1-1-4 comme le mortier batard ?
    Oui , je vais habiller mon poele avec ces mèmes pierres calcaires mais de quelle épaisseur (j'étais parti sur 8-10 cm ?);Qu'en pensez vous ?
    Merci !
    Hotto

  30. #5310
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,

    Comment bloques tu ton bypass en position haute (ouvert).
    Au fait, il faudra aussi certainement prendre des gants si tu veux changer la position pendant ou juste aprés une flambée.
    Amlt,
    Boboleco
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2008 à 09h47. Motif: Citation superflue

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...