Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 17
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #481
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par JIM82 Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai réussi plus ou moins à intégrer dans le plan de ma maison, le foyer de masse.

    Il sera sous l'escalier et sa hauteur sera limitée à environ 2m pour 1.2m de large.
    Seul la face avant sera visible.
    J'ai lu sur ce post qu'il était préférable d'avoir le maximum de hauteur mais je ne pense pas pouvoir faire mieux.
    Je peux par contre avoir une profondeur supplémentaire (jusqu'a 1m) avec en plus le conduit soit 1.2/1.3m.

    Serait il possible de prévoir pour le fond ainsi que les côtés du foyer du siporex afin d'isoler ces parties et permettre un rayonnement maximal de la face avant ?

    ps : La maison fera 200m² habitable avec une surface au sol de 110m² et un vide sur le séjour. R=3.8 pour l'isolation des murs avec vitrage Argon pour les menuiseries (principalement au Sud) et R=5 pour la toiture. Le tout en région midi-pyrénnés

    Merci d'avance pour vos conseils...
    Salut Jim82,

    Je crains que ton emplacement ne sois idéal pour ton futur PDM si celui est enfermé.
    Quel est le mur arrière et le mur opposé à l'escalier car d'aprés ta description tu auras 2.4m2 de surface de rayonnement ce qui est très peu.
    Il ne te sers pas à grand chose d'augmenter la profondeur si tu ne peux beneficier du rayonnement latéral.
    Comment est configuré ton habitat car avec 110 m2 au sol, tu devrais pouvoir trouver 1m2 pour loger un peu mieux ton PDM et profiter au maximum du rayonnement sur 3 ou 4 cotés.

    A+ Polar Bear

    -----

  2. #482
    Dirk Bauwens

    Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Jim82,

    Je crains que ton emplacement ne sois idéal pour ton futur PDM si celui est enfermé.
    Quel est le mur arrière et le mur opposé à l'escalier car d'aprés ta description tu auras 2.4m2 de surface de rayonnement ce qui est très peu.
    Il ne te sers pas à grand chose d'augmenter la profondeur si tu ne peux beneficier du rayonnement latéral.
    Comment est configuré ton habitat car avec 110 m2 au sol, tu devrais pouvoir trouver 1m2 pour loger un peu mieux ton PDM et profiter au maximum du rayonnement sur 3 ou 4 cotés.

    A+ Polar Bear
    Bonjour a vous tous,

    I agree fully with the answer of Polar Bear. Many people think that, when they insulate certain walls of a masonry stove, the remaining walls will become hotter as a result. But this is not so! By insulating certain walls, the possible output of the stove is proportionally reduced. With only 1 wall exposed, an average output of just about 1000 Watts, can be expected!

    Of course, 1000 Watts can be enough for certain, very well insulated houses.

    Dirk

  3. #483
    invite73f6ed8c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Jim82,

    Je crains que ton emplacement ne sois idéal pour ton futur PDM si celui est enfermé.
    Quel est le mur arrière et le mur opposé à l'escalier car d'aprés ta description tu auras 2.4m2 de surface de rayonnement ce qui est très peu.
    Il ne te sers pas à grand chose d'augmenter la profondeur si tu ne peux beneficier du rayonnement latéral.
    Comment est configuré ton habitat car avec 110 m2 au sol, tu devrais pouvoir trouver 1m2 pour loger un peu mieux ton PDM et profiter au maximum du rayonnement sur 3 ou 4 cotés.

    A+ Polar Bear
    Je partage cet avis.
    As-tu un soucis à rendre le Pm plus "visible"? L'idée est-elle de trouver un endroit ou il restera "discret"?
    Je peux comprendre ça, mais c'est vrai que c'est en contradiction avec l'idée d'implantation très centrale de ce type de poele. L'idée de base est que la vie s'organise autour de la bêtê. Reste ensuite a consilier ça avec un mode de vie et un aménagement contemporain. On ne vit plus trop "autour" du poele en 2006. Mais si on choisi ce mode de chauffage c'est qu'on est quand même plus ou moins attiré par ça. Essaye donc de ne pas trop le planquer, tu risques d'y perdre trop en efficasité.

  4. #484
    invite73f6ed8c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par JIM82 Voir le message




    Serait il possible de prévoir pour le fond ainsi que les côtés du foyer du siporex afin d'isoler ces parties et permettre un rayonnement maximal de la face avant ?

    ...
    La face avant ne pourra pas rayonner au delà d'un maximum. En admettant qu'au final toute l'énergie "sorte" par cette fac tu risque d'être confronté à un problème de taille : cette chaleur risque de mettre bcp trop de temps à rayonner par cette seule face avant, et tu pourrais simplement avoir froid. En théorie le pm devrait être dimensionner d'une façon très curieuse : la face avant équivalent à elle seule à toutes les surfaces devant normalement rayonner en gros 4 côtés). Sans quoi la puissance de chauffe sera trop faible.

  5. #485
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je partage tous les avis émis sur ton projet installation. Au final tu risques de te couper des 3/4 de l'efficacité de ton PDM. Demage. Comme dit Dirk, même en isolant les cotés non visibles tu ne retrouveras pas à la sortie les calories perdues.

    A mon avis, il te faut cogiter encore un peu

    riri

  6. #486
    vacheatuba

    Unhappy Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mon granit d'habillage a encore du retard

    Pour nous faire patienter j'ai cartonné l'ensemble :


    J'en ai marre d'attendre alors que je commence à mettre un pull


    Pour Jim82 : revoit ton implémentation de poele. Par principe un Pdm doit rayonner au maximum au centre de la maison. Si tu pars sur ton idée tu vas etre decu car il ne chauffera que très peu. Pour éviter une grosse déception, scan tes plans et tout le forum te conseillera dessus, j'en suis sur !

  7. #487
    invite4ea44ab9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ok, merci pour vos réponses...

    Dommage, c'est pas évident, surtout quand on doit conscilier intérieur contemporain et passage du conduit qui n'était pas prévu à la base dans les plans. (étage)

    Bon, je vais mettre les plans sur internet, ça sera plus simple.

    Je fais creuser les fondations dans un mois alors, il faut vraiment que je trouve la solution sinon, ça sera chaudière à granulés dans le garage ou PAC (en espérant choquer personne).

    Il faut prévoir quel encombrement pour le foyer (conduit compris) ?

    ps : le plan de foyer que j'ai, indique 1.2m de large pour 1m de profondeur.

  8. #488
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par JIM82 Voir le message
    Ok, merci pour vos réponses...

    Dommage, c'est pas évident, surtout quand on doit conscilier intérieur contemporain et passage du conduit qui n'était pas prévu à la base dans les plans. (étage)

    Bon, je vais mettre les plans sur internet, ça sera plus simple.

    Je fais creuser les fondations dans un mois alors, il faut vraiment que je trouve la solution sinon, ça sera chaudière à granulés dans le garage ou PAC (en espérant choquer personne).

    Il faut prévoir quel encombrement pour le foyer (conduit compris) ?

    ps : le plan de foyer que j'ai, indique 1.2m de large pour 1m de profondeur.
    Au niveau des dimensions tu es dans le bon. Ton conduit tu peux le faire partir à l'arrière comme Vacheatuba ou sur un des cotés ou via une baquette chauffante comme le mien.

    riri

  9. #489
    invite4ea44ab9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les plans sont à cette adresse :
    http://jimmy.thomas.free.fr/temp/plan-maison/

    Sur le plan du rez de chaussé, le foyer est en rouge.
    Sur le plan du rez de chaussé et à l'étage, le conduit est représenté par un carré noir avec une croix blanche.

    En laissant la disposition tel quel au niveau du foyer, n'est il pas possible de prévoir un système de ventilation afin de récupèrer la chaleur et la redistribuer en suite ?

    ps : Nous avons le permis de construire et la disposition nous plaît, merci de respecter nos choix. La question porte sur le foyer de masse.
    Il est tout à fait possible par contre d'envisager une autre disposition pour l'escalier et l'entrée et bien sûr pour le foyer.

    Merci par avance pour vos idées et conseils ...moi aussi, ça me dirais bien un foyer de masse.

  10. #490
    vacheatuba

    Talking Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour Jim82 :

    Une solution simple pour ne pas refaire les plans
    1. Supprimer l'avancée de mur qui sépare le sejour de l'entrée, ou l'ouvrir au maximum pour laisser passer les rayonnements
    2. Que le bas de l'escalier soit à coté de l'entrée de la cuisine (à droite) et que le haut donne sur le "vide sur sejour" (à gauche sur le plan)

    Tu mets alors le foyer sur la gauche de l'escalier, toujours en dessous, avec le conduit toujours dans les même placards.

    Voilà mon humble avis, sans trop chambouler.

  11. #491
    invite170ac27a

    Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à Tous,

    Dis moi Vacheatuba, comme je bosse sur les plans d'un Pdm et que je m'inspire fortement du tien, peux-tu me donner les reférences de tes éléments UPO (porte vitrée, four, grille, plaque....) et me confirmer que c'est bien chez pirolyte (importateur français) que tu as commandé l'ensemble.

    A+

  12. #492
    invite170ac27a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Vacheatuba,

    Une question se pose sur ta dernière photo, pourquoi tout entourer de cartons ??? pour laisser un espace régulier entre habillage et foyer ?? tu l'enlèves au fur et à mesure des rangées de granit?

  13. #493
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par guigou Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Dis moi Vacheatuba, comme je bosse sur les plans d'un Pdm et que je m'inspire fortement du tien, peux-tu me donner les reférences de tes éléments UPO (porte vitrée, four, grille, plaque....) et me confirmer que c'est bien chez pirolyte (importateur français) que tu as commandé l'ensemble.

    A+
    Juste une remarque : mes plans ne correspondent pas à la réalité : le muret de base en pavé de granit ne fait en réalité que 24 cm de haut au lieu de 40 cm. Et quelques cotes ont changées ( hauteur du four etc).

    Pour la quicaillerie < UPO > j'ai pris
    • 0012K pour la porte
    • 0215 pour le four
    • 0410 pour les trappes de ramonages
    • 0512 pour la porte du cendrier
    • 1413 pour la grille du foyer

    J'ai bien commandé ches Pyrolithe ma quicaillerie et les produits réfractaires.

    Pour le carton c'est le joint de dilatation entre le coeur et l'habillage. Le coeur eet plus chaud que l'habillage, d'ou problème de dilatation. Le carton fait donc office de joint
    Dernière modification par vacheatuba ; 15/10/2006 à 18h44.

  14. #494
    invite170ac27a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour les infos !!

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Pour le carton c'est le joint de dilatation entre le coeur et l'habillage. Le coeur eet plus chaud que l'habillage, d'ou problème de dilatation. Le carton fait donc office de joint
    Tu laisse le carton dans la construction: à vie ??
    Pas de risque de consummation surtout au niveau de la porte ?

    A+

  15. #495
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par JIM82 Voir le message
    Les plans sont à cette adresse :
    http://jimmy.thomas.free.fr/temp/plan-maison/

    Sur le plan du rez de chaussé, le foyer est en rouge.
    Sur le plan du rez de chaussé et à l'étage, le conduit est représenté par un carré noir avec une croix blanche.

    En laissant la disposition tel quel au niveau du foyer, n'est il pas possible de prévoir un système de ventilation afin de récupèrer la chaleur et la redistribuer en suite ?

    ps : Nous avons le permis de construire et la disposition nous plaît, merci de respecter nos choix. La question porte sur le foyer de masse.
    Il est tout à fait possible par contre d'envisager une autre disposition pour l'escalier et l'entrée et bien sûr pour le foyer.

    Merci par avance pour vos idées et conseils ...moi aussi, ça me dirais bien un foyer de masse.
    Perso j'ouvrirais la cuisine et je mettrais le PDM à cheval entre la cuisine et le séjour. Comme Vacheatuba, j'ouvrirais aussi vers l'entrée. Bref des modifications mineures ( 1 bonne IPN entre la cuisine et le salon et hop ).

    riri

  16. #496
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par guigou Voir le message
    Merci pour les infos !!



    Tu laisse le carton dans la construction: à vie ??
    Pas de risque de consummation surtout au niveau de la porte ?

    A+
    je pense pas, il y aura du mortier pour faire le joint. Puis de tout de facon le carton sert juste à faire un espace. Qu'il brule ou pas, ne change pas grand chose.

    Pour Jim82 et rejoindre ririmaison : le top serait que le poele face tout le dessous de l'escalier, voir soit l'escalier en lui-même. Si le poele devient l'escalier, cela rayonnerait un max : le top !

  17. #497
    invite170ac27a

    Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon je continu mes questions:
    Pour ton decendrage, ok les cendres tombent à travers la grille... mais dans quoi ? Je ne vois pas comment peut être fait le fond de ta boite à cendres ni d'ailleurs par où tu les sort (pas vu d'orifice).

    Ok pour les trappes de ramonage: il semble que sur tes croquis elles étaient en face avant et elles sont passées sur les côtés n'est-ce pas?

    A+

  18. #498
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par guigou Voir le message
    Bon je continu mes questions:
    Pour ton decendrage, ok les cendres tombent à travers la grille... mais dans quoi ? Je ne vois pas comment peut être fait le fond de ta boite à cendres ni d'ailleurs par où tu les sort (pas vu d'orifice).

    Ok pour les trappes de ramonage: il semble que sur tes croquis elles étaient en face avant et elles sont passées sur les côtés n'est-ce pas?

    A+
    Mes cendres tombent au fond d'un trou. Donc obligez soit de passer l'aspirateur à cendre, ou alors d'y aller à la pelle et au seau, voir fabriquer une petite boite/seau qui fasse la taille du trou et qu'on tire une fois que c'est plein. Je pense opter pour la troisième solution via mon beauf qui est tolier/chaudronnier. Tiens je vais ajouter çà à mon site

    Les trappes de ramonage sont effectivement maintenant sur le coté. On trouve çà plus joli et permet d'acceder à l'ensemble du bas du conduit (j'ai pu prendre ainsi en photo le bouchon en position fermé).
    Dernière modification par vacheatuba ; 15/10/2006 à 22h34.

  19. #499
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    J'ai vu la photo du PDM de vacheatuba entouré de carton et scotché. Je me pose alors 2 questions bêtes:
    - Le scotch va t il rester après le maçonnage du parement en granit ? Si oui, on risque des fumées toxiques qq part non ?
    - Le carton va sûrement finir par se réduire en cendre. Ne vaut-il mieux pas mettre à sa place de la laine de roche (dont je me pose d'ailleurs des questions sur la tenue à la température à long terme) ou de la fibre de céramique pour mieux étanchéfier le PDM : je pense au long terme où le mortier risque d'être moins étanche et de laisser fuir la fumée. Peut-être que je me fais du souci pour rien vu le nombre de rangées de briques de l'enveloppe extérieure mais quand même...
    A votre avis, qu'est ce qu'il faut en penser ?

  20. #500
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu la photo du PDM de vacheatuba entouré de carton et scotché. Je me pose alors 2 questions bêtes:
    - Le scotch va t il rester après le maçonnage du parement en granit ? Si oui, on risque des fumées toxiques qq part non ?
    - Le carton va sûrement finir par se réduire en cendre. Ne vaut-il mieux pas mettre à sa place de la laine de roche (dont je me pose d'ailleurs des questions sur la tenue à la température à long terme) ou de la fibre de céramique pour mieux étanchéfier le PDM : je pense au long terme où le mortier risque d'être moins étanche et de laisser fuir la fumée. Peut-être que je me fais du souci pour rien vu le nombre de rangées de briques de l'enveloppe extérieure mais quand même...
    A votre avis, qu'est ce qu'il faut en penser ?
    Il y a 2 écoles. Celle dont je fais partie préconise de la fibre ceramique comme joint de dilatation. L'autre école, met du carton qu'ils enlèvent une fois les murs presque montés.

    Laquelle est la meilleure...Je n'en sais rien. Moi je suis de nature disciplinée alors je fais comme on m'a dit.

    riri

  21. #501
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu la photo du PDM de vacheatuba entouré de carton et scotché. Je me pose alors 2 questions bêtes:
    - Le scotch va t il rester après le maçonnage du parement en granit ? Si oui, on risque des fumées toxiques qq part non ?
    - Le carton va sûrement finir par se réduire en cendre. Ne vaut-il mieux pas mettre à sa place de la laine de roche (dont je me pose d'ailleurs des questions sur la tenue à la température à long terme) ou de la fibre de céramique pour mieux étanchéfier le PDM : je pense au long terme où le mortier risque d'être moins étanche et de laisser fuir la fumée. Peut-être que je me fais du souci pour rien vu le nombre de rangées de briques de l'enveloppe extérieure mais quand même...
    A votre avis, qu'est ce qu'il faut en penser ?
    Salut Minitax?

    Effectivement le scootch va se consumer lors des premiers feux, à moins de l'enlever au cours du montage.
    Pour le carton, il existe des PDM qui ont été démontés après plusieurs années et le carton est intact.
    Pourquoi mettre de la laine de roche? Il ne faut pas isoler.
    Le but du carton n'est pas d'étanchéifié le PDM, il est placé afin de permettre le remplissage au mortier entre le matériau d'habillage et la brique exterieure du PDM sans que le mortier adhère à la brique du PDM.
    Il faut savoir que des briques réfractaires se montent à la pate refractaire à joint mince (1mm).
    De plus les briques qu'a utilisé Vacheatuba sont les mêmes que les miennes et ont un coefficient de dilatation de 0.3% à 500°C, cette température même si elle est atteinte nous donneras une dilatation en horizontale de +-3.6mm et en vertical de +- 6mm.
    Il faut savoir qu'un vide d'air entre les deux parois isolerait au meme titre que la laine de roche ou la fibre céramique.
    Perso, j'utilise du mat de verre 450 g/m2 qui lui n'est pas isolant. Pour le carton, il n'est nullement necessaire de l'enlever au montage.
    Je vois que beaucoup de personne semblent inquiète avec les dilatations alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
    Quand vous aurez pendant une flambée une température de 1000°C en post combustion, ccela ne dure pas 2 heures et la brique ne s'élève pas à 1000°C.
    Le carton utilisé pour l'enveloppe du peu de PDM que je connais n'a pas été enlevé au montage.

    A+ Polar Bear

  22. #502
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar Bear,

    Là j'ai un autre avis. D'après moi il ne faut pas négliger les dilatations. Ceci est surtout vrai si vous "encastrer" le PDM quelque part ( sous l'escalier par ex ). D'après les observations que j'ai pu faire, j'ai relevé les dilatations suivantes:

    - foyer: 4mm à chaque grosse flambée
    - mur intérieur: +- 3mm
    - mur extérieur: +-1mm

    Toutes ces dilatations sont relevées à des t° moyennes de 60° pour les murs extérieures. Evidemment plus c'est chaud et plus ca va se dilater.

    Le mien est adossé ( du coté droit à un mur de refend ). Il est clair que si je n'avais pas désolidarisé le PDM de ce mur, je courais à la cata. En effet, un petit bout du mur extérieur du PDM s'enchevêtre sous l'ouverture de ce mur de refend. J'avais laissé 1mm de jeu (rempli au silicone ) et j'ai eu des fissures. Maintenant j'ai un jeu de 3mm et ca ne bouge plus.

    riri

  23. #503
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar Bear,
    Justement, je vois au niveau des cartons de nombreux avantages par rapport à la fibre céramique:
    - Disponible partout
    - Facile à mettre et épaisseur constante
    - Moins d'isolation et donc de déphasage

    Avec le carton, je ne m'inquiétais pas de la dilatation mais du risque de ne pas étanchéifier suffisamment.
    S'il faut acheter exprès de la fibre céramique et s'embêter à l'installer alors que ça n'apporte pas vraiment de bénéfice autre qu'une meilleure étanchéité (qui me laisse sceptique d'ailleur car je ne vois pas comment un panneau de fibre peut être étanche à la fumée), je me pose la sérieuse question pourquoi les constructeurs du site de mha en mettent. C'est vraiment s'embêter pour rien (cf riri qui a mis la fibre de céramique et althomas de la laine de roche).

  24. #504
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Salut Polar Bear,
    Justement, je vois au niveau des cartons de nombreux avantages par rapport à la fibre céramique:
    - Disponible partout
    - Facile à mettre et épaisseur constante
    - Moins d'isolation et donc de déphasage

    Avec le carton, je ne m'inquiétais pas de la dilatation mais du risque de ne pas étanchéifier suffisamment.
    S'il faut acheter exprès de la fibre céramique et s'embêter à l'installer alors que ça n'apporte pas vraiment de bénéfice autre qu'une meilleure étanchéité (qui me laisse sceptique d'ailleur car je ne vois pas comment un panneau de fibre peut être étanche à la fumée), je me pose la sérieuse question pourquoi les constructeurs du site de mha en mettent. C'est vraiment s'embêter pour rien (cf riri qui a mis la fibre de céramique et althomas de la laine de roche).
    Salut miniTAX,

    Comme je l'ai dis plus haut, il y a 2 écoles et celle où j'ai été préconise un joint en fibre ceramique qui est d'ailleurs un matériau cher. Pourquoi mystère?

    Par contre laisser le carton...là je suis sceptique A coup sur ca doit finir par s'enflamer ou à tout le moins se consummer ( si l'enveloppe extérieure est déja à 60°, à combien est l'enveloppe intérieure? ). Si combustion il y a, quid de la fumée et des déchets? Pas de danger de ponts thermiques avec les débris? Non pour moi le plus sage est de l'enlever avant de fermer.

    riri

  25. #505
    invite4ea44ab9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Perso j'ouvrirais la cuisine et je mettrais le PDM à cheval entre la cuisine et le séjour. Comme Vacheatuba, j'ouvrirais aussi vers l'entrée. Bref des modifications mineures ( 1 bonne IPN entre la cuisine et le salon et hop ).
    riri
    Merci à tous pour vos réponses.

    Mettre le PDM à cheval entre la cuisine et la salle à manger ne devrait pas poser problèmes. L'entrée est par contre assez loin et je ne veux pas particulièrement la chauffer.

    Un système de récupération d'air chaud ne serait il pas envisageable afin de mieux distribuer la chaleur ?

  26. #506
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    Là j'ai un autre avis. D'après moi il ne faut pas négliger les dilatations. Ceci est surtout vrai si vous "encastrer" le PDM quelque part ( sous l'escalier par ex ). D'après les observations que j'ai pu faire, j'ai relevé les dilatations suivantes:

    - foyer: 4mm à chaque grosse flambée
    - mur intérieur: +- 3mm
    - mur extérieur: +-1mm

    Toutes ces dilatations sont relevées à des t° moyennes de 60° pour les murs extérieures. Evidemment plus c'est chaud et plus ca va se dilater.

    Le mien est adossé ( du coté droit à un mur de refend ). Il est clair que si je n'avais pas désolidarisé le PDM de ce mur, je courais à la cata. En effet, un petit bout du mur extérieur du PDM s'enchevêtre sous l'ouverture de ce mur de refend. J'avais laissé 1mm de jeu (rempli au silicone ) et j'ai eu des fissures. Maintenant j'ai un jeu de 3mm et ca ne bouge plus.

    riri
    Salut RIRI,

    Loin de moi de dire qu'il faut négliger les dilatations car si tu relis mon interprétation tu verras que je parle de 3.6 mm en horizontal et 6mm en vertical pour une hauteur de 2m. Il ne faut pas oublier que dans le meme temps l'enveloppe extérieure se dilate aussi donc pour la partie qui nous intéresse a savoir le joint entre la paroi interieure et la paroi exterieure va se dilater au maximum de 3.6 mm (si la brique atteint 500°C) mais l'habillage lui va se dilater d'environ deux mm donc la difference est de 2 mm alors à quoi bon mettre un isolant( laine minerale ou autre de 12 mm qui de plus isole donc limite encore plus la conductivité de la brique. Un carton fait très bien l'affaire et de plus installé depuis des années par les constructeurs US, mais maintenant ils sont passés a la fibre de verre. Cela fait aussi partie des évolutions pour ceux qui continuent de penser que le modèle de base n'a pas evoluer.
    Effectivement on peut avoir des dilatations différentes avec d'autres briques, moi je parle des briques que j'ai utilisées et dont j'ai les caractéritiques techniques et la dilatation maxi est de 0,6% à 1400°C.
    Si un PDM atteint cette température, je ne donne pas cher de l'habitat autour.
    Dans le cas ou l'on doit adosser un PDM à un mur, il faut bien sur en tenir compte mais quand on construit une cheminée traditionnelle on en tient compte également , quand on coule une dalle quelconque de grande dimension, on fait des joints de dilatations.
    Donc bien sur qu'il ne faut pas négliger mais il ne faut pas tomber dans l'excès inutile.

    A+ Polar Bear

  27. #507
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut miniTAX,

    Comme je l'ai dis plus haut, il y a 2 écoles et celle où j'ai été préconise un joint en fibre ceramique qui est d'ailleurs un matériau cher. Pourquoi mystère?

    Par contre laisser le carton...là je suis sceptique A coup sur ca doit finir par s'enflamer ou à tout le moins se consummer ( si l'enveloppe extérieure est déja à 60°, à combien est l'enveloppe intérieure? ). Si combustion il y a, quid de la fumée et des déchets? Pas de danger de ponts thermiques avec les débris? Non pour moi le plus sage est de l'enlever avant de fermer.

    riri
    De mon coté, j'ai fait faire le coeur par Marcus Flynn qui a fait plus de 150 coeurs réfractaires. Comme on peut les voir sur les photos ici et la le carton reste en place. Je me fit à son expérience.
    De même, un autre artisan canadien, Calender pour ne pas le citer, utilise aussi le carton. Je me repose donc sur leurs nombreuses expériences. Sachant que l'étanchéité doit être assurée, sinon ca veut dire que l'habillage est fait comme un sagouin...

    C'est mon choix. J'avoue ne pas tout maitriser loin de là et m'en remet donc à d'autres.Chacun faisant ce qu'il veut au final.

  28. #508
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Salut Polar Bear,
    Justement, je vois au niveau des cartons de nombreux avantages par rapport à la fibre céramique:
    - Disponible partout
    - Facile à mettre et épaisseur constante
    - Moins d'isolation et donc de déphasage

    Avec le carton, je ne m'inquiétais pas de la dilatation mais du risque de ne pas étanchéifier suffisamment.
    S'il faut acheter exprès de la fibre céramique et s'embêter à l'installer alors que ça n'apporte pas vraiment de bénéfice autre qu'une meilleure étanchéité (qui me laisse sceptique d'ailleur car je ne vois pas comment un panneau de fibre peut être étanche à la fumée), je me pose la sérieuse question pourquoi les constructeurs du site de mha en mettent. C'est vraiment s'embêter pour rien (cf riri qui a mis la fibre de céramique et althomas de la laine de roche).
    Je le repète, le carton n'est pas fait pour servir d'etancheité aux briques du foyer.
    Dans tous les cas de la fibre ceramique ou de la laine de roche ou de la fibre de verre ne serons pas étanches non plus.
    L'étanchéité est assurée par l'assemblage des briques à joints minces à l'aide d'une pâte réfractaire ayant des caractéristiques similaires à celles des briques utilisées.
    En fumisterie, il ne peut y avoir de joints épais.
    Supposons que vraiment dans le pire des cas, tu ai une fissure que crois tu que ta fumée va faire?
    Partir dans ton intérieur ou bien continuer son chemin dans le conduit avec le reste.
    Quand tu parles des constructeurs de MHA, ils ne mettent pas de fibres ceramiques comme enveloppe exterieure mais de la fibre de verre.

    A+ Polar Bear

  29. #509
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut miniTAX,

    Comme je l'ai dis plus haut, il y a 2 écoles et celle où j'ai été préconise un joint en fibre ceramique qui est d'ailleurs un matériau cher. Pourquoi mystère?
    C'est bien la question que je me pose. Pourquoi faire cher et compliqué quand on peut faire simple et gratuit avec des bouts de carton ???? A part "l'étanchéité" avec de la fibre qui n'est pas si évidente mais qui est évoqué comme justification par les "fibreux". Bon bref, apparemment, je me retrouve avec 2 écoles irréconciliables

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Par contre laisser le carton...là je suis sceptique A coup sur ca doit finir par s'enflamer ou à tout le moins se consummer ( si l'enveloppe extérieure est déja à 60°, à combien est l'enveloppe intérieure? ). Si combustion il y a, quid de la fumée et des déchets? Pas de danger de ponts thermiques avec les débris? Non pour moi le plus sage est de l'enlever avant de fermer.
    riri
    Le carton passe encore (puisque paraît il, ça reste intact) mais le tas de bout de scotch qu'on voit sur les photos de vacheatuba
    Mais bon, si les pros font ça, je suis rassuré. Par contre, effectivement, je ne pense pas qu'il y aurait combustion vu qu'il n'y a pas assez d'air (oxygène).
    Bon, j'arrête de vous embêter avec ce détail qui en fait n'en est pas un pour moi parce que mon insert (qui a un certain âge il est vrai) fuit un peu (pas jusqu'à la fumée visible mais on voit des traces à la longue) surtout je pense quand la trappe est fermée après une combustion. Alors si je dois installer un pdm, autant soigner cette question.

  30. #510
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=miniTAX;802301]C'est bien la question que je me pose. Pourquoi faire cher et compliqué quand on peut faire simple et gratuit avec des bouts de carton ???? A part "l'étanchéité" avec de la fibre qui n'est pas si évidente mais qui est évoqué comme justification par les "fibreux". Bon bref, apparemment, je me retrouve avec 2 écoles irréconciliables

    Minitax,

    Les trois écoles sont bonnes, la plus ancienne utilisant la fibre ceramique (amiante auparavant), la seconde utilisant le carton et la plus récente utilisant la fibre de verre.
    Il ne faut pas perdre de vue que les fibres ceramiques ayant une faible conductivités thermique sont classées comme isolant.
    Avec une telle utilisation, ce n'est plus la question de la conductivité de la brique qui importe pour la restitution de la chaleur si on ralenti encore sa conduction.

    A+ Polar Bear

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