Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 183
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5461
    invite8c0c8847

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut à tous,
    je suis moi aussi intéressé par l'autoconstruction d'un pdm pour ma maison actuellement chauffée au fioul ! j'aimerais toutefois utiliser mon système actuel au maximum(plancher basse température) et de ce fait, intégrer au pdm un système hydro (circuit d'eau primaire relié sur la chaudière, donc sur le plancher!!!). ainsi, l'inertie du pdm me permettrait alors de chauffer toute la maison (200m²) : ancienne ferme en pierre bien isolée! qu'en pensez-vous???
    sinon j'ai visité le blog de ririmasson que je trouve très intéressant, mais il est vrai qu'un grand nombre de questions techniques se posent!!!
    bien à vous,
    xlm

    -----

  2. #5462
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonjour xlm56, et bienvenue

    La lecture de ce fil de discussion s'impose : PdM auto-construit avec échangeur à eau.
    Mais pour l'instant, on ne peut pas dire que la discussion ou les témoignages soient très encourageants sur les performances de tels systèmes. On se heurte vite au fait, logique, qu'un PdM est moins performant pour chauffer un circuit d'eau secondaire qu'une chaudière bois dédiée. A moins que l'exigence sur le circuit en question soit (très) faible, ou que cela vienne en complément d'une seconde source, par exemple solaire.
    .

  3. #5463
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Lutopiste :
    Oups : oui, je voulais dire m³
    Ces 4000, ben c'est juste, comme tu l'explique bien mieux que moi, avec un coefficient de remplissage de 33%
    ( au lieu de 25% que je trouve un peu trop 'gruyère' )

  4. #5464
    invite8cac0470

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    OK, il va tout lire car il a le temps encore car le permis n'est pas endéposé ...

  5. #5465
    invite13ba209c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci LutopiSTe pour ces infos,
    tu dis :
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    xylo c'est construit un "petit" PDM de week end, il semble qu'il s'enfume pas mal tous les vendredi soir pour le reste il en a l'air satisfait...
    J'avais envisagé de faire une trappe d'accès en pieds de cheminée afin de pouvoir facilement y faire une flambée d'amorçage (un conseil de riri je crois)
    by

  6. #5466
    invite13ba209c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Encore une question aux experts, j'essaye de dessiner l'encorbellement.
    faut-il le placer vers l'avant (si pas de four), au centre, ou à l'arrière ?

    Merci

  7. #5467
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonsoir le fil,

    C'est reparti... voici une troisième version de mon projet (1) ; hum
    Cette fois-ci sur 2 étages, en fait en dimensions hors tout : 350 cm de hauteur sur 100 x 100 cm de base (pour des questions de passage du plancher (chevêtre). Schéma ci-joint, où on voit :
    - un foyer (toujours) vertical, en base carrée de 42 x 42 cm (n°1 sur le schéma)
    - le cœur en B40N de 22 x 11 x 6, en n°2
    - les canaux de fumées, section 52 x 6 cm chacun, en n°3
    - l'habillage en pierres calcaires denses, ép 11 cm, en n°4 (la partie hachurée je ne sais pas encore ; soit j'étire l'un des canaux, soit je remplis avec l'habillage, soit j'amaigris, là, l'habillage et je fais passer le conduit de fumée)

    Ma question... compte tenu de la position du goulet (en jaune, n°5), la répartition "dissymétrique" des fumées dans la seconde chambre vers les 2 canaux de fumées va-t-elle, selon vous, poser problème... ? Ou alors je me pose trop de questions...

    Question subsidiaire... quel coté sera le plus chaud, celui avec canal ou celui sans ? J'ai bien une idée selon le H, mais avec un habillage...

    (1) en souhaitant que la solution retenue pour le conduit de fumée soit, cette fois-ci, la bonne
    Images attachées Images attachées  

  8. #5468
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Précision : je prévois une double paroi gauche/droite au foyer, notamment pour faire circuler l'air secondaire. Donc la section utile est inférieure à 42 x 42 cm. Plutôt de l'ordre de 30 x 42 cm.
    Bon, ça ne change pas ma question de répartition des fumées sur les 2 canaux...
    .

  9. #5469
    piwin4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous, j'essaie de reposer mieux ma question. J'aimerais construire des pdm, voire en faire mon métier, mais je n'y connais absolument rien. Les posts de 350 pages je m'y paume. Où regarder en premier? Où sont les bases?
    Merci.
    T'es pas mouru, alors continue!

  10. #5470
    invite8c0c8847

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci à toi Dédal, j'ai bien apprécié tout le dialogue, et au final, je pense que tu as raison, dans mon cas, il vaut mieux que retienne la solution du foyer fermé!! en plus le bois que je fais sur mon terrain (saule) n'atteindra jamais les 5 % d'humidité pour le bon fonctionnement du pdm!
    c'est dommage car je trouve le principe du pdm super! peu de pollution, peu de contrainte de chargement du foyer.... et une diffusion de la chaleur très correcte dans la maison!
    toutefois, mon gros problème est que ma maison est rénovée depuis déja 10 ans et je n'ai plus la possibliité d'intallation au coeur de la maison!!
    merci encore et bravo pour vos perfomances!!! (suis pas sur que bien de professionels fournissent autant de renseignements technique...)
    je continue à suivre votre travail!
    xavier

  11. #5471
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous

    @piwin4 : si tu es vraiment intéressé par les PDM, tu es tombé sur la meilleure source d'infos du net, mais tout n'est pas clairement expliqué comme dans un manuel, il faut se farcir les 300 pages
    pour t'aider à voir plus clair, tu peux lire l'excellent résumé de listef
    et n'oublie pas non plus si tu relis le fil de lire ce post de bibice

    @dedal : pourquoi n'as tu pas prolongé un de tes deux canaux jusque dans le coin (zone hachurée)? pour l'écoulement il y aura forcément un différence, mais de la à ce que ça ne circule que dans un canal, il faudrait qu'il soit vraiment surdimensionné. et pour finir, ce sont les cotés avec canaux qui seront les plus chauds, mais de très peu (2 ou 3 °C d'après ce que l'on voit sur les relevés de PB)

    cordialement

  12. #5472
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tiens c'est bizarre sur un autre relevé on a 10°C de moins côté canaux...

  13. #5473
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je lis les pages de ce fil et des autres fils et tjrs que d'infos à digérer avant de se lancer trop vite dans des plans ou dans des achats... Donc je reste pour l'instant tjrs sur un PDM avec la taille minimale pour qu'il soit vraiment efficace (au mini 2T) avec une seule flambée, avec four noir et banc si possible... le tout en auto-construction... Reste à bien valider les dimensions (avant de casser le mur du salon !) et à coucher sur papier le plan détaillé et le coût total du bestiau... Merci à LutopiSTe pour ces chiffres que je suis en train de digérer.
    Par ailleurs, je suis à la recherche de doc et livres pertinents en la matière en plus de ce forum et j'ai lu un message de Pilow (Fév.2006) : "Personnellement, j'ai investi très vite dans deux bouquins pointus, précis, exaustifs, et in english (le premier généraliste, le deuxième : plan brique par brique):
    - Finnish Fireplaces: Heart of the Home, by Albie Barden and Heikki Hyytiäinen (1988)
    - The Finnish Fireplace, Construction Manual w/Updates, by Albie Barden (1988)
    Ils sont achetables sur le site de la MHA
    J'ai en plus acheté
    - Short Heater Plans, by Albie Barden
    Qui est une version plus petite du PM classique et qui convient mieux au volume que j'ai à chauffer sans sacrifier à l'inertie.
    Si vous vous lancez dans l'autoconstruction, c'est la base."
    J'ai donc envie de commander le livre "The Finnish Fireplace, Construction Manual w/Updates, by Albie Barden (1988)" chez MHA qui a une release 2006. Si ce livre est recommandable pour mon cas, ca m'obligera à réviser mon anglais !!!!
    J'ai aussi une piste pour une brochure en Français : Georges WELLIQUET, 7.40€, 24 pages, mais j'ai peur que ce ne soit trop généraliste et peut-être redondant avec ce forum... ? (pour 7,40€, le risque n'est pas énorme cependant...). Connaissez-vous cette brochure ?
    Si mes questions ont déjà une réponse dans les pages précédentes ou autres fils, oups! Sorry, mais je vais finir par tout lire.
    Lionel

  14. #5474
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Dedal, Bonjour,

    Dans ton cas, je verrais bien l'integration de la cheminee dans cet angle, pour les temperatures, ca depend aussi des materiaux utilises.
    Chez moi, j'ai plus sur la face avant en granit que sur les canaux en granit aussi, l'arriere de mon poele ayant la plus faible temperature puisque en brique, mais apres quelques heures ca tend vers l'equilibre.

    Bon courage

    @ Lutopiste, Bonjour,

    J'aivu un peu tes calculs et je voudrais attirer ton attention sur le fait suivant

    - une boite a feu est de taille quasi standard, son volume ne determine en rien la capacite d'accumulation d'un PDM

    En clair tu peux avoir un PDM de 10T avec une boite a feu qui te permet 15 kg par chargement.

    Dans un PDM brique(standard), tu ne peux pratiquement bruler au dela de 25 kg de bois par flambee un peu plus avec des B40N, au dela tu montes tes fumees en temperature donc aucun interet.

    Pour bruler davantage, il y a peu de solutions
    - utiliser un autre type de brique (cheres)
    - allonger le circuit de fumees

    Dans les 2 cas tu auras des temperatures de boites a feu bien plus elevees, donc une excellente combustion mais il faudra te passer de la vision des flammes car les vitres de portes sont en general faites pour 750 degres, donc portes pleine avec beton refractaire derriere obligatoire.
    Dans le cas 2, il faut envisager des by pass.

    Dans ces conditions d'utilisation, tu augmentes aussi les dilatations, donc il faut une bonne maitrise de tous ces parametres pour ne pas courir au desastre.

    Il suffit seulement de gerer les temperatures de surface.

    Attention, je ne dis pas que c'est impossible puisque c'est ce que je vais realiser chez moi, avec des briques speciales ayant une capacite d'accumulation et une conductivite equivalentes a la steatite et des canaux de fumees qui descendrons a 2.7 m sous le PDM pour chauffer mon sous sol.
    Depart cheminee au sous sol, cendres qui tomberons au sous sol, un vidage par an seulement, tout cela pour faciliter le nettoyage.
    Conduit de cheminee brique avec coffrage glissant cylindrique et enrobage refractaire interne.

    Evidemment il y a de nombreux autres details, je cite seulement les principaux.

    Bonne journee
    Polar Bear

    Excuser les accents, je suis sur un clavier asiatique

  15. #5475
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour le fil
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    - une boite a feu est de taille quasi standard, son volume ne determine en rien la capacite d'accumulation d'un PDM
    nous sommes bien d'accord, à quelques détails près, puisque la taille de la boite à feu conditionne les dimensions finales du PDM, et par là même sa masse, et donc sa capacité d'accumulation
    l'intérêt de calculer une BàF au plus juste c'est d'augmenter la T° dans le foyer, mais aussi de diminuer le temps d'obtention d'une température suffisante à la post combustion.
    ce que je n'avais pas compris c'est que si ta BaF est si longue (67.7cm), c'est pour protéger ta vitre.
    quelle est la distance de sécurité entre le feu et la vitre?
    le récent post de listef m'a fait prendre conscience que la taille de la boite à feu n'est pas déterminante, puisque le facteur de remplissage n'est pas une constante, il vaut mieux partir de la masse de bois pour calculer les rapports...j'ai donc repris hier ma feuille de calcul, elle utilise désormais les rapports de cette forme S_canaux/m_bois. elle n'est pas encore présentable, mais je vous la soumettrais bientôt.

    Dans un PDM brique(standard), tu ne peux pratiquement bruler au dela de 25 kg de bois par flambee un peu plus avec des B40N, au dela tu montes tes fumees en temperature donc aucun interet.

    Pour bruler davantage, il y a peu de solutions
    - utiliser un autre type de brique (cheres)
    - allonger le circuit de fumees
    et voilà la prochaine étape du développement de ma feuille, le calcul automatique de la surface de brique en contact avec les fumées, puisqu'un PdM de petite puissance aura besoin de moins de surface pour transférer l'énergie des fumées à la brique. Je vais supposer cette surface proportionnelle à la masse de bois.
    le calcul du volume et donc de la masse du cœur et de l'habillage devrais suivre de près, de là on pourra peut être faire une jonction avec le travail de xelyx.
    d'ailleurs xelyx, où en est tu? tes oreilles chauffent elles aussi bien qu'on l'espère?
    Dans ces conditions d'utilisation, tu augmentes aussi les dilatations, donc il faut une bonne maitrise de tous ces parametres pour ne pas courir au desastre.

    Il suffit seulement de gerer les temperatures de surface.
    à l'intérieur ou à l'exterieur?

    Attention, je ne dis pas que c'est impossible puisque c'est ce que je vais realiser chez moi, avec des briques speciales ayant une capacite d'accumulation et une conductivite equivalentes a la steatite et des canaux de fumees qui descendrons a 2.7 m sous le PDM pour chauffer mon sous sol.
    Depart cheminee au sous sol, cendres qui tomberons au sous sol, un vidage par an seulement, tout cela pour faciliter le nettoyage.
    Conduit de cheminée brique avec coffrage glissant cylindrique et enrobage réfractaire interne.

    Évidemment il y a de nombreux autres details, je cite seulement les principaux.

    Bonne journée
    Polar Bear

    Excuser les accents, je suis sur un clavier asiatique
    pour les accents il suffit de se servir du correcteur orthographique, en mode avancé clic droit sur le mot souligné
    ta méthode pour calculer la surface en contact avec les fumées s'apparente elle a la mienne?
    quel est donc le secret qui te permet de déterminer que tes fumées ne seront ni trop chaude ni trop froide en sortie?

    cordialement

  16. #5476
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Lutopiste,

    Des news dans la matinee car pour moi il est deja 00h10.

    Polar Bear

  17. #5477
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut tout le monde !

    Ben voila je l'ai enfin commencé ce satané poele ! Toute l'affaire a bien du être comique je penese... 15 minutes de cogitation, 2 de massonerie, 15 minutes de cogitation, 2 de coupe ETC... mais au moins je pense être sur la bonne voie. j'ai même oublié de faire le passage des fumées entre les deux canaux mais j'ai vite corrigé ca ! Pour le coup faire la maconnerie avec de l'argile/sable aide vraiment bien ! j'ai jamais travaillé avec quelque chose d'aussi agréable.

    en rapport a cela, deux choses :

    1. Dans un premier temps j'ai eu pas mal de probléme a faire le mélange dans la bétonniére, en effet l'argile ne se laissait pas faire et de gros morceaux mon embétè un bon moment . La solution : avec tout les ingredients j'ai rajouté des GROSSES pierres ainsi que deux demi briques ! trés bon résultats ! les pierres et les briques sont trés simple a retirer une fois le mélange terminé.

    2. J'ai entendue dire que dans ma région (Transilvanie, Roumanie) les gens du métiers ajoutent du sel a leur mélange, mais je sais pas pourquoi... peut être pour réguler l'hygrométrie ? si vous avez un avis ...

    aujourd'hui je me suis arrété au bas de la boite a feu.

    Des photos demains ou aprés demain, promis !

    SDM !

    Charlieglagla !

  18. #5478
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    en parlant des portes de PDM et de la tenue limitée en température des vitres, je voudrais signaler que la pluspart des PDM Finlandais traditionnel ont une porte vitrée extérieure ET une deuxiéme porte en fonte grillagée à l'intérieure, voire pas de vitre du tout.


    J'en ai achetée une l'été dernier en Finlande de marque UPO (en attente de montage car pas encore débuté mon PDM) et je vois trois interêts à ces doubles portes : 1/ protéger la vitre et le spectateur du rayonnement trop intense 2/ protéger la vitre d'éventuelles buches qui pourraient tomber sur elle 3/assurer un préchauffage de l'air qui arrive par l'espace compris entre la vitre et la grille en fonte.

    C'était une contribution que je voulais ajouter à la discussion car j'ai pas le souvenir que l'interêt d'une grille devant la vitre des porte a été souvent souligné.

    J'ai une question concernant le refrajoint, quelle est sa durée de conservation dans son pot d'origine et non ouvert , stocké au frais dans une semi obscurité.( j'en ai 7 pots en stock depuis le mois d'août car des circonstances inattendues m'ont fait reporter la construction de mon PDM) il n'y a rien de marqué sur l'emballage et la réponse de Bony le fournisseur m'a parut pas trés "assuré"... il m'ont dis environs 4 mois ...est ce que qq'un a déjà stocké un "certain" temps ses pots avant d'en faire usage.

    Merci

    salut

    Cordialement

  19. #5479
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @LutopiSTe : pour la boite à feu, amha :
    - tout d'abord la forme : idéalement sphérique; mais en pratique cubique (= ce qui s'en approche le plus).
    - les dimensions : dépendent surtout des dimensions du bois disponible (ici 33 cm ou 50 cm : le 1er est un peu petit, donc reste que le second).

  20. #5480
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et VOILA, Me REVOILI, excusez moi pour cette période d'inactivité.

    Après la fin des maçonneries en juin, une recherche importante de l'aquastillage (j'ai enfin trouvé chez Pilsla en Finlande), surtout pour le clapet de fermeture et la porte du four, la mise en place de cet aquastillage, l'installation de la cheminée inox double peau, j'arrive quasi tout juste pour la période un peu plus froide (1ère gelée blanche ce mercredi)

    Pour rappel, notre rénovation s'approche des constructions basses énergies

    1er constat.

    Jeudi soir : Je n'ai pu m'empécher de bruler du papier après l'installation de la cheminée :--> OK ça tire (je n'ai pas de by-pass)


    Vendredi matin : T° 18,5, la chaudière s'est mise un peu en route.
    La brique était encore un peu chaude de la veille! Allumage avec mon ouvrier avec un peu de bois --> ça tire toujours et nous constatons qu'il n'y a pas de "fuites" vers l'habitation pour les fumées,...

    Je coupe le chauffage central
    Nous continuons à alimenter un peu le foyer. (j'ai un mélange de bois lourds et légers suite à nos travaux)
    Je constate quand même qu'il y a pas mal de fumée blanche qui sort de la cheminée.
    Flammes de couleur jaune orange.

    Vendredi 12h00 : je met un +- 5 kg de bois, embrasement immédiat et grondement rapide, je constate que le tirage d'air par le cendrier est très importante. (Dans le cadre d'un aménagement économe en énergie, ce n'est vraiment pas bon). Comme cette pièce n'est pas encore fini, je place de la laine de roche pour diminuer feu. Effet immédiat, les arrivées d'air primaires et secondaire par mes tubes tirent correctement (elle sont placées dans le futur sas ou nous avons l'arrivée du puit canadien).

    J'ai placé des sondes, mais cela n'est pas encore branché

    Vendredi 13H30 : je laisse mon foyer s'éteindre, cela charbonne sur la vitre (dommage). T° 21°.Les températures des surfaces des briques de la boite à feu et de la post-combustion sont très chaudes. Les dalles du four également (je reprend à espérer que l'on pourra cuisiner avec ce bazar). La cheminée inox passe dans l'armoire de la chambre de mon fils, vu que les t° de surface sont très faibles, je ne m'inquiéte pas trop.

    Je constate que la dalle béton supérieure s'est fissurée sur la longueur et la largeur. Je ne suis pas trop inquiet, c'est rebétonné au dessus et j'ai quelques briques qui supportent la dalles en dessous.

    Vendredi 18H30 : T°20°, un ami intéressé me rejoint (c'est l'occasion du débriefing). Les températures de surface sont toujours élevées. Mise en place du bois (une petite cagette) et du carton, allumage rapide avec cendrier ouvert. Nous faisons quelques essais et mise en chauffe rapide des températures de surface des briques. Je rajoute 4 morceaux (on ne peut pas appeler ça des buches) vers 20H00 et fermeture du cendrier vers 20H00. nous nous couchons vers 21H30, T° de la pièce 22,5°.

    J'ai quand même l'impression d'un mouvement d'air vers le pdm, je vais chercher les fuites éventuelles coté de mes fenêtres.

    Samedi 8H15. T° de la pièces 21°, T° extérieur 5°, je place une cagette de bois (moins de 10 kg), avec du carton et du petit bois humide (il pleut et je n'ai pas de machette, j'ai pris ce que j'ai trouvé à coté du stock). Mise à feu OK
    9H00, je ferme le cendrier.
    9H45, T° de la pièce 21,5°, je prend quelques photos (voir ci-dessous)

    J'ai peu de fumée blanche à la sortie de la cheminée. Le conduit inox reste tiède à froid. Odeurs à peine perceptibles

    J'écris le résumé et prévois une nouvelle petite mise à feu vers 18H30 - 19H00, ce week-end, je contrôle un peu le tout avant de refermer les parois et de faire les finitions. J'espère ne pas devoir allumer la chaudière.

    10H15 : T° de la pièce 22°, la combustion s'achève, mais cela brule encore

    Par contre, je suis toujours à la recherche d'un enduit de surface (rouge pour le centre et blanc cassé pour le tour), je n'ai pas trouvé de bonnes réponses,... si quelqu'un à une idée,...

    Et VOILOU, ça parait bien marcher, le cas échéant, je donnerais encore des commentaires sur l'évolution de la situation.

    A++

    JDW
    Images attachées Images attachées

  21. #5481
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    en parlant des portes de PDM et de la tenue limitée en température des vitres, je voudrais signaler que la pluspart des PDM Finlandais traditionnel ont une porte vitrée extérieure ET une deuxiéme porte en fonte grillagée à l'intérieure, voire pas de vitre du tout.
    J'en ai achetée une l'été dernier en Finlande de marque UPO (en attente de montage car pas encore débuté mon PDM) et je vois trois interêts à ces doubles portes : 1/ protéger la vitre et le spectateur du rayonnement trop intense 2/ protéger la vitre d'éventuelles buches qui pourraient tomber sur elle 3/assurer un préchauffage de l'air qui arrive par l'espace compris entre la vitre et la grille en fonte.

    C'était une contribution que je voulais ajouter à la discussion car j'ai pas le souvenir que l'interêt d'une grille devant la vitre des porte a été souvent souligné.
    ...
    Un truc que je ne comprends pas ; si il y a une double porte, la 1ère étant une porte grillagée, elle va forcément nuire à la visibilité de la 2ème porte vitrée enlevant alors son côté utile (bonne visibilité du feu). Non ?

  22. #5482
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par piwin4 Voir le message
    Salut à tous, j'essaie de reposer mieux ma question. J'aimerais construire des pdm, voire en faire mon métier, mais je n'y connais absolument rien. Les posts de 350 pages je m'y paume. Où regarder en premier? Où sont les bases?
    Merci.
    Bonjour Piwin4,
    construire un PDM est certainement un travail de longue haleine entre les plans et le travail à réaliser. De plus, si je ne me trompe pas, les PDM doivent être un marché de niche, de culture anglo-saxonne avec des experts et documents d'origine finlandaise et canadienne principalement. Donc, ca ne va pas tomber du ciel tout seul et ces posts semblent être une des bonnes références en france et pour commencer il suffit de les lire depuis le ... début. Ca prend du temps évidemment. Quant à en faire un métier, il te faudra avant bien comprendre la techno PDM et aussi faire une étude de marché (un minimum) pour savoir si le projet est viable : analyse de concurrence ou des équivallents, leurs limites, tes avantages concurrentiels, tes clients potentiels, tes familles cibles, les experts du marché (réseau : les voir, les faire parler, discuter de ton projet), définir tes Prix/Produit/Pub/Distribution, tes moyens et tes coûts et bien sûr faire un bilan prévisionnel ! Bref, avoir un minimum de démarche structurée pour que tu aies un maximum de chances de réussir. Concernant les PDM, je ne suis cependant que débutant et je continue de découvrir ces post...
    Bonne chance pour toi !
    Picot39

  23. #5483
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une petite question pratique sur le four noir qui monte à une température suffisante pour faire des pizzas, pain… et dont les cendres après la flambée sont poussées dans le foyer principal afin de cuisiner. Or, le foyer principal peut lui aussi servir de four noir vu qu'après la flambée on peut pousser les (rares) cendres et cuire pizzas et pains… A part la différence de hauteur entre les deux et le côté esthétique, je ne vois pas de différence que ce soit en été ou en hiver 'four en activité ou non). Côté construction, il est par contre plus facile de ne pas construire de four… Pour les constructeurs de PDM ou utilisateurs de PDM, merci de me faire part de vos avis…
    Picot39

  24. #5484
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    Un truc que je ne comprends pas ; si il y a une double porte, la 1ère étant une porte grillagée, elle va forcément nuire à la visibilité de la 2ème porte vitrée enlevant alors son côté utile (bonne visibilité du feu). Non ?
    Salut,

    oui on va moins voir le feux, mais personnellement l'ambiance foyer reste malgrés les grilles qui cache en partie la vision des flammes, leurs présence restent visibles mais en plus discret.

    cordialement

  25. #5485
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ picot39,

    Nous utilisons le foyer en four noir, exactement comme un four traditionnel à bois. C-a-d après la flambée, en fonction de la descente des T° et de la nature de qu'on doit y cuire. Depuis le pain, à four très chaud, jusqu'au séchages divers.
    Et ce soir un tajine mijoté cet après-midi
    Je partage ton raisonnement... c'est soit un four blanc pour la commodité de cuire aussi pendant la flambée, soit le foyer en four noir. Je ne vois pas l'intérêt d'un four noir séparé.
    .

  26. #5486
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ###tchat###

  27. #5487
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ###tchat###

  28. #5488
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tout d'abord la forme : idéalement sphérique ;
    Bonsoir listef,

    Pourquoi idéalement sphérique ?

    Merci.

  29. #5489
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @dedal : pour concentrer la chaleur (si mes souvenirs de math ne me trahissent pas)

  30. #5490
    invitee37e8168

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je dirais plutôt surface minimale pour un volume donné!
    Le cube étant alors le pavé optimal.

    Bipbip
    (Toujours dans les plans et conquis par Sketchup!)

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