Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 223
Répondre à la discussion
Page 223 sur 357 PremièrePremière 223 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 661 à 6 690 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6661
    invitedb11c31b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Je viens de modifier mon profile avec l'adresse du site qui détaille mieux mon "invention".

    Sur les photos ci dessus, on voit bien que le démarrage se fait en direct avec la trappe ouverte entre les deux croix.
    Une fois que le foyer est chaud, je bascule la trappe, comme sur un PDM classic.
    J'ai fait attention de mettre les croix et trappe le plus haut possible, c'est à dire le plus loin possible du sommet de l'insert. En effet c'est l'endroit ou la T° est la plus haute autour des 600°C dans un insert de ce type en théorie.
    Sachant qu'il n'est plus refroidi normalement, il devrait monter en température et augmenter le rendement. J'espere ne pas atteindre la post combustion (je n'ai pas de double foyer) et donc j'espere que la fonte resistera.
    A moi de faire monter le tout doucement.

    Mon objectif :
    Chauffage par rayonnement et non plus convection comme avant.
    Chauffer armonieusement les 90 m2 de mon loft salon cuisine dont la hauteur est de 6 m sous faitage.
    Accumuler de l'energie pour la nuit (vrai chauffage continu)
    Jusque la c'est comme un PDM.
    Mais en plus :
    Facile à réaliser (2 jours de bricolage)
    Pas cher: 40 parpaings,du sable et 6 ml de tuyau inox en 180 de diametre.

    et en moins :
    Rendement ?!! Certainement superieur à mon insert mais inférieur à un PDM
    Fiabilité ?!! Je vous tiens au courant....
    A+
    Amicalement

    -----

  2. #6662
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ nils77,

    Cela dépend de l'épaisseur de ton enduit et aussi de ta couche d'accroche. Si ta surface est lisse et d'applomb, tu peux te contenter d'une couche très fine auquel cas tu peux te passer de fibres. Dès que les irrégularités sont plus importantes c'est plus tranquille de fibrer avec de la paille de lin/chanvre etc...

    De toute manière humidifier ton support et préparer ta mixture la veille.

  3. #6663
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je crois que nils77 veut aussi maconner (monter) l'habillage avec de l'argile, et non pas faire que l'enduit. si c'est un double peau il ne doit pas y a voir de probléme a mélanger des fibres végétales (mais je n'en vois pas l'interet), par contre pour un simple peau ou l'habillage fait aussi office de canaux c'est mieux sans. De toute facon le retrait doit être limité si l'argile est bien choisi et le bon mélange avec du sable effectué, non ?

    Dans mon cas en utilisant un mélange naturel riche en sable (jaune) le retrait est 0 avec un résistance trés élevé aux hautes températures, mais j'ai une faible résistance mécanique. Pour les partie ayant besoin de plus de solidité j'ai enrichie ce mélange avec de l'argile, qui maleureusement ne devait pas être exactement le type recherché car j'ai dans ce cas eu un peu de retrait. mais rien d'alarmant, il m'a suffit de le reserrer un peu plus tard.

    J'espere que ca aide...

    Charlieglagla

  4. #6664
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah oui j'avais zappé. Pour maconner aucun besoin de fibres comme le dit charlieglagla. Toujours préparer ton mélange la veille et tu peux même le faire directement pour tout le poele. L'argile se conserve très bien, il suffit de couvrir le récipient le soir. Au fil des jours le mélange s'améliore.

    Attention a une chose. La prise est lente et tu ne peux donc pas monter trop en un jour au risque de voir le mur... s'en aller. Ca m'est arrivé, mais c'est pas grave tu le repousses et tu le soutiens. Ca c'est la magie de l'argile.

  5. #6665
    invite21917a23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci riri et charlieglagla

    Oui j'étais pas assez clair mais c'est bien de maçonnerie pour le mur extérieur d'un simple peau dont je parlais; je prévois des joints d'environ 1cm d'épaisseur. Donc ok, pas de fibres. Pour l'enduit de finition, quand j'en serai là, on en reparlera, je fibrerai sans doute, mais à chaque jour suffit sa peine

  6. #6666
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour Clampin, euh pardon, je n'ai pas pu résister...! désolé )

    Très bonne idée. La remarque de riri est pertinente et pour y remédier, je te suggère de mettre des briques minces dans l'insert pour tapisser le foyer (22x11x3). le problème va donc se reporter sur les tuyaux inox qui sont quand même minces. Là je n'ai pas de remède. Autre soucis, le sable est lent en conducteur, mais l'avantage est qu'il est réversible en construction . Donc en terme d'échange de chaleur c'est pas top. Le gravier aurait je pense une meilleure efficacité.
    Quand l'insert fonctionne seul, l'air le refroidit efficacement. Avec le sable, la T° augmente et la fonte aura du mal à résister à des T° élevée.

  7. #6667
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    le problème va donc se reporter sur les tuyaux inox qui sont quand même minces.
    Et moi, j'ai pas fait une remarque pertinente sur les tuyaux inox... ?

    Ouiiinn, même quand j's'rai grand, j's'rai jamais riri, c'est trop injuuuuste...


    ah non, on me dit dans l'oreillette que c'était pas une remarque, mais une question...
    Caramba, encore raté !
    .

  8. #6668
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Petit cadeau pour vous tous

    Video youtube

    voila bon j'ai pas eu la patience d'attendre que la flambée soit plus importante mais déjà en face de la vitre ca fait chaud

    En passant je vous remercie tous pour les bons conseils et le soutient que vous apportez a tous briqueux du dimanche !

    Merci Dedal car c'est toi le premier qui m'a donné confiance en ce forum !

    Sur ce je vous laisse, j'ai une flambé a admirer !

    Charlieglagla

  9. #6669
    invitedb11c31b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Dédal.
    Je vais proceder a mon premier essai et je te tiens au courant concernant le resulta

  10. #6670
    invitedb11c31b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups
    Donc je te tiens au courant concernant le comportement de l'inox (Marque Poujoulat ). En espérant ne pas faire un paté de sable de 2.8 tonne!

  11. #6671
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Dedal car c'est toi le premier qui m'a donné confiance en ce forum !
    Ah, je n'en demandais pas tant, pour l'essentiel je ne fais que répéter ce que je lis ailleurs mais pour un si beau résultat, c'est chouette, encore bravo à toi.
    Même si je n'ai pas encore connu ce plaisir, je trouve ça toujours épatant le premier feu d'un PdM bâti de ses propres mains. C'est vraiment un beau geste d'autonomie et d'écologie.
    .

  12. #6672
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ charlieglagla,

    Félicitations ca brule plutot pas mal pour un premier feu ( enfin j'espère que ce n'est pas le tout premier car c'est déja fort! ). Ton tirage a l'air très bon. Tu es dans le bon me semble t'il.

  13. #6673
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr tlm,
    le rodage de mon PDM avance bien. Je suis à une charge de 8kg. Le tirage et les flammes sont bon, de même que les fumées (légèrement gris). Pendant la flambée, je sens bien la chaleur qui sort de la vitre. Les briques extérieures montent déjà un peu en température (jusqu'à 30° en face et 25 à coté). Les fumées sortent à 70° max. Comme je fais encore un petit feu (2-3 kg) le matin, le foyer reste chaud tout le temps (il a encore 30° au début de la flambée du soir)
    Merci encore à tlm qui m'a aidé! (riri (au autres), si tu veux voir fonctionner mon PDM, n'hésite pas à me contacter)
    Seul soucis esthétique, l'enduit souffre de beaucoup de fissures, dont plusieurs sont de 1 à 3 mm. Est-ce normal? Cela a commencé en sêchant et les petits feux d'après l'ont aggravé encore... (de toute facon, je dois attendre le printemps pour le corriger, comme la poêle ne sera plus froide avant ce moment.)

    R.

    @ charlie: belles flammes! ta vitre n'est plus noir? (contrairement à la mienne... )

  14. #6674
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux !

    @ recumby : ma vitre reste etonament propre maintenant ! Sur la porte il y a une petite entré d'air juste sous la vitre avec un deflecteur qui renvoie l'air vers la vitre et donc forme un cousin d'air qui protége des fumées et refroidi la vitre. En le laissant ouvert tout le temps j'ai presque plus de probléme. Juste un petit film qui se dépose parfois. Un coup d'éponge et hop !

    Pour l'enduit j'ai moi aussi des cracs. Feignant que je suis j'ai passé l'enduit en une passe donc en séchant plus ou moins vite a cause des différences de température il est aparue des cracs. J'ai beau eu passé mon nez attentivement sur chacune j'ai pas senti d'odeur ou autres chauses inquiétantes, donc comme toi je ne vais remerdier a ce probléme esthetique que l'année prochaine.

    Charlieglagla

  15. #6675
    invite90bb2978

    Quand vous faites l'enduit, prendre un sable grossier pour le gobetis ( couche d'accroche ) et un sable plus fin pour le corps ( couche de finition ). Bien arroser la surface la veille et encore le matin. Après la pose de l'enduit bien resserer l'enduit à l'aide d'une taloche. Les fissures sont dues à un séchage trop rapide, à une surface pas assez humide, à un sable trop fin ou à un enduit pas assez sérré.

    @ recumby,

    Merci pour l'invit. Dis nous si le système double bell a l'air de fonctionner. Une photo éventuellement où l'on verrait une aspiration vers ces trous.
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 11h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #6676
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ recumby,

    Merci pour l'invit. Dis nous si le système double bell a l'air de fonctionner. Une photo éventuellement où l'on verrait une aspiration vers ces trous.
    Les trous font certainement qqchose. Voir photo (après la première flambée) qui montre que les trous sont moins noir que le reste. Mais s'ils font ce que la théorie dit.... à vérifier.
    Si ma vitre est de nouveau claire, j'essayerai de prendre un photo qui montre plus...
    bon weekend,
    R
    Images attachées Images attachées  

  17. #6677
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voilà les première images de ma première flambée
    Désolé, mais pas encore de vue d'ensemble car deux grosses solives passent encore devant le poêle ...

  18. #6678
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hooooo la belle rouge ! C'est iolie ! Très belle première flambée dit donc !

    J'aime beaucoup la porte. Je suis jaloux. La mienne fait sont travail mais c'est de la bête tôle peinte en noire....

    Charlieglagla

  19. #6679
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ trucsaret,

    Ben dis donc ca c'est une sacrée première flambée...Tu y vas franco toi. En tout cas tu n'as pas de problème de tirage.

  20. #6680
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il faut relativiser, je me suis pris trois enfumages de première classe avant cette flambée ... à base principalement de cagettes.

  21. #6681
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ca explique

  22. #6682
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salutatous !
    j'ai presque fini mon PDM, premier feu d'ici la fin du mois si tout se passe bien !
    reception & montage des portes, finition des murs d'habillage, jointoiement, passer la cheminée a l'extérieur, J-13 !
    Images attachées Images attachées  

  23. #6683
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bienvenue Poele2Masse,
    Belle construction
    Le cœur semble être du MF type (à voir les demi-briques sous le linteau), is that right ?
    .
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 08h33. Motif: Changement de pseudo

  24. #6684
    invitea98f7761

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut dedal
    merci du compliment
    en effet, j'ai décortiqué pyromasse et le blog de vachatuba pour réussir ce poele, qui est donc bien une réplique de ce que fait Marcus Flynn.
    un grand Merci a lui pour toutes les photos et explications présentes sur son site, j'ai pris grand plaisir a réaliser ce poéle ( a part au moment de placer les différentes dalles )
    a+

  25. #6685
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous ,

    Je ne poste plus grand chose, mais je vous lis souvent
    avec plaisir ...
    Félicitation pour toutes ces nouvelles constructions... et a tous ces essais (j'aime bien les trous sur le côté du foyer chez recumby je crois et la mode des parpaing/sable ).
    Et j'avoue que j'ai un peu peur pour l'insert en fonte ensablé ... à moins de s'en servir comme d'un insert normal
    Bonne continuation à tous en tout cas

    @+

  26. #6686
    invitef52cb229

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    suis du même avis pour l'insert....déjà il me semble que le sable est isolant plus que conducteur...(il sufffit d'enfoncer la main dans un tas de sable en été, la surface peut être surchauffée, mais sous 20 cm, il fait plutôt frais...) , le grain de sable est conducteur, mais les espaces d'air entre les grains jouent plutôt le rôle inverse... de plus, le sable devrait progressivement se tasser à chaque cycle chauffe-refroidissement, et avec la dilatation-rétracatation qui va avec... et en se tassant il devrait finir par y avoir une jolie pression en bas de la structure...

    mais rien ne vaut l'expérience... aussi suis intéressé par le retour d'expérience en cours... sinon l'idée d'un pdm facile à construire pour un faible budget est plaisante, ...

    cordialement,

    jérôme
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2009 à 11h52. Motif: Citation inutile

  27. #6687
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Salut Xylobenzen,

    Alors, dis-nous quand même comment ça va avec ton PdM
    .

  28. #6688
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'avoue ne pas avoir (pour le moment) lu la totalité de la présente discussion...

    Néanmoins, je me permets de poser quelques question sur le sujet des pdm, ceux de Lars me paraissant assez intéressants...

    Ce que je cherche avant tout, ce serait un ensemble cuisinière/four qui puisse soit utilisable aussi l'été (sur le site de Lars, il est stipulé que c'est faisable, mais je n'ai pas compris comment). Ce qui serait bien, ce serait un système permettant soit de chauffer juste la plaque de cuisson (sans le four, quand on n'en a pas besoin), soit de chauffer aussi le four, soit de chauffer aussi la masse du machin (pour l'hiver). C'est possible? Car la cuisine, on fait ça toute l'année, mais on n'a pas envie de chauffer tout le temps la maison.

    Par ailleurs, ma maison est en pierres (murs de 50cm), et je me pose donc la question de l'utilité d'un pdm, puisque mes murs devraient être capables de stoquer la chaleur. A la fois, j'aime beaucoup l'idée du banc chauffant, et j'ai du mal à laisser tomber. Si je comprends bien, ce qu'il me faudrait, à la limite, ce serait un pdm de capacité moyenne (j'ai 100m² à chauffer + combles) mais avec moins de masse (ce qui aurait l'intérêt de chauffer un peu plus vite la pièce tout en stoquant beaucoup de chaleur dans les murs).

    Qu'en pensez-vous?

  29. #6689
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ jonneve,

    Tu veux un poele ou une cuisinière ou un PDM? Tu m'as l'air un peu perdu.

  30. #6690
    invitef47f3739

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous et bravo pour toute vos magnifique réalisation!!!

    Tous d abord je me présente je m'appelle fabrice et habite dans une ancienne ferme située en isere depuis maintenant 7 ans.
    Je vous avouerai que je n'ai pas eu le courage de lire toute les pages de cette discutions, mais aurait quelques question a vous poser, car je pense me lancé dans la construction d'un poêle de masse dès le printemps.

    Tous d'abord, je voudrais savoir si l'emplacement que j'ai choisi et assez judicieux, et surtout si je ne craint pas de mettre le feux a la cabane, car je pense mettre mon poele de masse a l'emplacement peint en rouge qui mesure 106*160 centimetre en mur(voir fichier joint)
    Je precise que les deux gros mur sont en pisé ( mur de terre ), et que la cloison et en brique ( j'ai possibilité de la supprimé).

    Voila merci d'avance pour vos réponse mais ne vous inquiété pas, j'aurai beaucoup d'autre question a poser!!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...