Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 224
Répondre à la discussion
Page 224 sur 357 PremièrePremière 224 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 691 à 6 720 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6691
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ jonneve,

    Tu veux un poele ou une cuisinière ou un PDM? Tu m'as l'air un peu perdu.
    Tu as bien raison!! Tous les trois en fait...

    En fait, je cherche une cuisinière à bois, tout d'abord. Je veux pouvoir l'utiliser été comme hiver. Je veux aussi un four à bois, utilisable lui aussi toute l'année. Par ailleurs, il va bien me falloir un poele de chauffage, mais pdm ou pas, je n'en sais rien. Après, est-ce qu'on regroupe tout ensemble dans une méga-usine à gaz, ou est-ce qu'on fait plusieurs foyer séparés, c'est à voir.

    Vue l'inertie de ma maison, certains me disent qu'il ne sert à rien d'investir dans un pdm. Très bien, car c'est sûr que je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre. Donc pdm ou poele, peu importe pour moi, pouvu que ça chauffe correctement l'espace (environ 100 m² au sol, avec des combles qui seront amménagés à l'avenir, mais pas tout-de-suite). C'est vrai qu'un poele tout-convection, ça me paraît dommage, car à terme, je n'ai pas envie qu'il fasse trop chaud dans les combles quand on y vivra. Mais un pdm, est-ce vraiment bien modulable selon les besoins? Je veux dire, si je prends un pdm capable de bien chauffer toute la maison, n'y a-t-il pas un risque qu'on ne l'allume qu'une fois par semaine en attendant d'aménager les combles (qui seront donc, en attendant, isolés bien comme il faut au plancher...) ?

    En plus de tout ça, il est vrai que j'ai évoqué dans quelques-uns de mes posts le fait qu'un poele à sciure serait peut-être intéressant, vu que j'ai une source de sciure de bois gratuite et illimitée, mais bon, j'ai aussi une source de bois de peuplier gratuite et quasiment illimitée dans l'avenir proche... Dans les deux cas, il serait dommage d'utiliser un poele à bûches classique, vu que je serait obligé d'aller acheter du bois de chauffage pour l'alimenter alors qu'un pdm, je pourrais l'alimenter gratuitement au peuplier de chez nous.

    Existe-t-il un pdm qui soit conçu pour brûler correctement de la sciure de bois?

    Voilà, donc, si vous avez des suggestions, je reste très preneur!!

    -----

  2. #6692
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Aussi, que penser du principe de gazéfication (désolé, pas sûr du terme correct en français), comme solution potentiel pour la cuisinière? Ok, désolé, on sort dans ce cas du sujet du pdm, mais qu'en dites-vous? Ca permettrait d'avoir le confort (culinaire) d'une flamme nue...

  3. #6693
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Pour ta cuisinière je t’ai posté un message sur ton fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2617539
    Pour la gazéification, tu parle de l’état de combustion du bois ou du biogaz ?

    Dans le 2eme cas, cela existait il y a déjà une centaine n’année, j’avais même discuté avec une personne d’un certain âge qui dans sa jeunesse avait le chauffage + l’eau chaude sanitaire grasse à une quarantaine de clapiers.
    Cela ce développe pas mal actuellement pour les fermes.
    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Ca permettrait d'avoir le confort d'une flamme nue...
    Tu as fais une double faute d’orthographe
    A+

  4. #6694
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonjour fab38 et bienvenue,

    L'emplacement doit être le pire qu'on puisse imaginer si considère qu'un PdM chauffe essentiellement ce qu'il "voit", et que là il ne voit rien. Si tu enlèves la cloison, il chauffera la petite SàM.
    Reste... la précision quant aux murs en terre. Ton projet est-il d'utiliser les murs en T comme l'habillage du PdM, et alors construire juste un cœur à l'emplacement indiqué ? A supposer que les dimensions s'ajustent parfaitement pour que le cœur se glisse tout juste dans l'espace, sauf l'épaisseur du joint de dilatation.

    Ce serait une idée... folle et très intéressante.
    Même si c'est réalisable, est-ce que ça ne ferait pas un PdM ultra basse T°, difficilement utilisable ?

    chataxe, tsss...
    .

  5. #6695
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pour ta cuisinière je t’ai posté un message sur ton fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2617539
    Pour la gazéification, tu parle de l’état de combustion du bois ou du biogaz ?

    Dans le 2eme cas, cela existait il y a déjà une centaine n’année, j’avais même discuté avec une personne d’un certain âge qui dans sa jeunesse avait le chauffage + l’eau chaude sanitaire grasse à une quarantaine de clapiers.
    Cela ce développe pas mal actuellement pour les fermes.

    Tu as fais une double faute d’orthographe
    A+
    La faute d'orthographe, je vois pas... (Faut dire que je suis marié, donc j'ai ce qui faut dans ce domaine... )

    Pour ce qui est de la gazéification, je parle bien du bois, voir ici : http://www.woodgas.com/

    Il paraît qu'avec un réchaud bien conçu, on obtient en fait une combustion incomplète, qui va faire du charbon au fond tout en libérant les gaz inflammables vers le haut. Ceux-ci sont brûlés, et ça donne, paraît-il, une flamme bleue, sans fumée (car c'est quasiment la même chose que le gaz naturel). Quand la flambée est finie, il restera du charbon de bois au fond, qu'on pourra brûler autrement. Je suppose que c'est le manque d'oxygène au fond qui donne lieu à cette transformation.

    En tout cas, ça me paraît intéressant dans la mesure où (je le répète) ça donne une FLAMME NUE. Pour la cuisson, c'est tout de même ce qu'il y a de plus facile à maîtriser, et ça ne donne lieu à aucune accumulation, donc, utilisable toute l'année...

  6. #6696
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fab38 Voir le message
    Bonjour a tous et bravo pour toute vos magnifique réalisation!!!

    Tous d abord je me présente je m'appelle fabrice et habite dans une ancienne ferme située en isere depuis maintenant 7 ans.
    Je vous avouerai que je n'ai pas eu le courage de lire toute les pages de cette discutions, mais aurait quelques question a vous poser, car je pense me lancé dans la construction d'un poêle de masse dès le printemps.

    Tous d'abord, je voudrais savoir si l'emplacement que j'ai choisi et assez judicieux, et surtout si je ne craint pas de mettre le feux a la cabane, car je pense mettre mon poele de masse a l'emplacement peint en rouge qui mesure 106*160 centimetre en mur(voir fichier joint)
    Je precise que les deux gros mur sont en pisé ( mur de terre ), et que la cloison et en brique ( j'ai possibilité de la supprimé).

    Voila merci d'avance pour vos réponse mais ne vous inquiété pas, j'aurai beaucoup d'autre question a poser!!!

    bonjour fab38, et dedal

    suis du même avis que dedal, l'emplacement que tu choisis n'est vraiment pas l'idéal...

    pour l'idée de construire un coeur entouré de mur en pisé, l'idée est bonne , mais à mon avis seulement dans l'idée, du fait d'un déphasage de 12 heures entre le moment de la flambée et la restitution de la chaleur.... reste à savoir , peut-être que la maison de fab est toujours à l'ombre, et donc qu'il ne risqe pas de surchauffe du aux apports solaires... de plus je ne sais pas comment le pisé réagirait au contact avec des fumées à températures très élevés...

    sinon cette idée de batir un coeur entre des murs existants, c'est justement ce que j'ai fait il y a 15 jours...
    je vais essayer de poster à ce sujet sur le fil dans les jours à venir...

    pour revenir à fab38, il faudrait voir plutôt les possibilités d'agrandissement des ouvertures dans la maison, en les rendant plus hautes et plus larges... afin de pouvoir assurer au poêle une zone de rayonnement plus vaste, et pour permettre à l'air chaud de circuler mieux dans ta maison...

    cordalement,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  7. #6697
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    Citation Envoyé par fab38 Voir le message
    Je précise que les deux gros mur sont en pisé ( mur de terre ), et que la cloison est en brique ( j'ai possibilité de la supprimer).
    Les murs en pisé présentent l'indéniable avantage dans ton cas, d'être construits d'un bloc, ce qui élimine le problème de la migration de la chaleur dans un mur dont les deux parements se serait légèrement écartés (moellons, briques). Tu peux donc tabler sans craintes sur une transmission efficace de de la chaleur du poêle vers la grande salle à manger, en te servant du mur comme d'un habillage pour ton poêle. Pour diriger la puissance plutôt vers le salon et la salle à manger, tu peux mettre côté petit salon, de la laine céramique entre coeur et habillage Cependant, il s'agit d'un mur très lourd et très épais qui rendra ton poêle très peu réactif...j'ai trouvé ça sur le oueb:
    - c'est un matériau très déphasant, un mur en pisé de 50 cm donne un temps de transfert de 16 h environ.
    donc si tu fais un feu à 20h, le pic de chaleur arrivera vers midi ! heureusement tu n'auras sans doute pas d'apports solaires conséquent et tu bénéficie d'une grosse inertie, donc ta maison peut s'accommoder d'un poêle qui aura à peut prés autant d'inertie qu'un super tanker
    tout ça pour dire que c'est possible, mais il faut bien être conscient des contraintes....pour la cuisinière, j'en sais rien
    penses aussi à jeter un coup d'œil à mon site.

    cordialement

    edit: t'as gagné Jérome, c'est toi qui dégaine le plus vite
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #6698
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    de plus je ne sais pas comment le pisé réagirait au contact avec des fumées à températures très élevés...
    Mais... les fumées ne seront pas contre le pisé, si les murs font office d'habillage du PdM. Les T° en face externe des canaux de descente ne devraient pas dépasser 150° (si je me fie au record qu'on a eu sur notre PdM qui est un simple peau)... Est-ce trop pour le pisé ?

    En tout cas, avec une telle inertie, ça ferait un nouveau genre de PdM... le PdMammouth !
    .

  9. #6699
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Mais... les fumées ne seront pas contre le pisé, si les murs font office d'habillage du PdM. Les T° en face externe des canaux de descente ne devraient pas dépasser 150° (si je me fie au record qu'on a eu sur notre PdM qui est un simple peau)... Est-ce trop pour le pisé ?

    En tout cas, avec une telle inertie, ça ferait un nouveau genre de PdM... le PdMammouth !
    .
    suis pas sur de tout comprendre... je ne connais pas ce record.. mais si je comprends bien, tu parles d'un simple peau qui a eu une température de 150°C sur la face externe, ce qui implique que les températures en face interne étaient beaucoup plus élevées....

    après s'il faut imaginer créer un pur double peau avec par exemple comme c'est si bien pratiqué une paroi en briques réfractaires, puis de la laine minérale, puis le mur pisé, je crains qu'il n'y ait que peu de dégagement de chaleur de l'autre côté du mur, ...

    après il reste la feuille de calcul sur le site de lars qui essaye de rendre les choses un peu plus clair à ce sujet...


    cordialement,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  10. #6700
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Tout d'abords, je ne saurais dire si c'est faisable et/ou viable.
    Ensuite, j'avais compris qu'une hypothèse pouvait être de bâtir un cœur - c-a-d le foyer, paroi du foyer, canaux de fumée et paroi des canaux de fumée - donc les murs existants feraient office d'habillage.
    Je reprend en fait le schéma des cœur MF. Et l'analogie avec notre NO80, qui correspondrait grosso modo à un cœur sans habillage - foyer, paroi du foyer, canaux de fumée et paroi des canaux de fumée - si ce n'est qu'on a un contre-foyer, c-a-d une double paroi pour l'AS. Le record, c'est le point le plus chaud qu'on a relevé ici, au pic de T°, sur le coté du poêle, au 2/3 de la hauteur. C'était même un peu plus que ça mais on avait poussé le poêle, pour voir (avec l'"autorisation" de mdp).
    Polar Bear avait confirmé ce registre de T° correspondant au point équivalent dans son PdM, c-a-d à la face externe du cœur, juste avant l'habillage, là ou est le joint de dilatation.

    Pour en revenir au projet de fab38, s'il s'agit de ça, c'est pour ça que j'étais hésitant sur un tel PdM ultra basse T°

    Pour ce qui est de faire circuler les fumées directement contre le mur existant...
    .

  11. #6701
    invitef47f3739

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour vos reponses,
    je m'attendais un peu a vos reactions, mais je m'étais dit que la chaleur pouvais ce transmettre par les mur en pisé, tous en améliorant l'inertie thermique. Dommage pour moic'est le seul emplacement possible sans que j'ai besoin de réaliser d'ouverture dans mes mur.
    Je ne tiens pas a monter le cœur juste entouré par mes mur en pisé, car pas très sur a mon gout au point de vue résistance a la chaleur du mur (incendie???).
    Je vais quand même regarder au bout de combien de temps ma chaleur serait restitué par le pisé (qui a titre d'info fait 60 cm d'epaisseur)
    cordialement

  12. #6702
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Pour ce qui est de faire circuler les fumées directement contre le mur existant...
    C'est à mon idée que tu fais référence, ou autre chose?

    Effectivement, je n'ai aucune idée si ça peut marcher, mais vu que je n'ai pas la configuration idéale pour un pdm, et vu que mes murs ont déjà largement assez d'inertie, je me demandais si on pouvait faire une sorte de pdm allongé sur deux pièces : le foyer (servant de four et de cuisinière) dans la cuisine, puis un mur-poele (servant de conduit de refroidissement des fumées) sur 3-5 mètres, suivi éventuellement d'un banc chauffant...

    Qu'en pensez-vous? Bon, je suppose que ce ne serait pas conseillé sur des murs extérieurs (même isolés par l'extérieur, je suppose qu'il y aurait trop de pertes), mais sur un mur massif intérieur (en fait, c'est un mur extérieur pour le moment, mais il deviendra intérieur, pourquoi pas? Logiquement, ça devrait faire un certain rayonnement sur les deux faces, non?

  13. #6703
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    voilà, en espérant que cela puisse intéresser quelque uns... ou unes...
    Oh que oui c'est intéressant!
    pourrais tu nous dire comment est gérée l'évacuation des fumées? tubage de la vieille cheminée? et éventuellement comment été géré l'évacuation de l'ancienne installation (les 2 poêles qui utilisaient le conduit)

    Merci de nous faire profiter de tes expériences.

  14. #6704
    invitef47f3739

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai essayer de jeter un coup d'oeil sur le site de lutopiste, mais je n'arrive pas a mettre en oeuvre tous ces calcul savant qui si j'ai bien compris m'aiderai a déterminer le temps que mettrai la chaleur a ce propagé par mes mur en pisé.
    Vous m'avez aussi proposé de jeter un oeil sur "la fiche de calcul sur le site de lars" ou puis je trouver celle ci?
    Merci

    Ps: j'attend encore d'autre avis!!

  15. #6705
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  16. #6706
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Oh que oui c'est intéressant!
    pourrais tu nous dire comment est gérée l'évacuation des fumées? tubage de la vieille cheminée? et éventuellement comment été géré l'évacuation de l'ancienne installation (les 2 poêles qui utilisaient le conduit)

    Merci de nous faire profiter de tes expériences.
    la vieille cheminée a été tubée (diamètre 180 si je me rappelle bien, mais je n'ai pas effectué cette opération) sur la demande du ramoneur (la profession de ramoneur est très réglementée au danemark, et le ramoneur a droit de vie ou de mort sur la cheminée)

    je ne suis pas sur d'avoir compris la question sur l'évacuation de l'ancienne installation,
    ce que je peux dire , c'est que j'ai démonté les tuyaux de raccordement et rebouché les trous...

    cordialement,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  17. #6707
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    je ne suis pas sur d'avoir compris la question sur l'évacuation de l'ancienne installation
    je me demandais si le conduits principal était déja tubé ou si les tuyaux que tu as retirés se jetaient directement dans le conduit.

    Sur ce projet, le cœur que tu as construit est un "simple" peau sans contacts avec les murs qui l'entourent c'est bien ça?

  18. #6708
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    non la cheminée n'était pas tubée avant, et ses parois étaient recouvertes de créosote... les tuyaux des poêles se jettaient directement dans le conduit de cheminée.
    le tubage a été demandé par le ramoneur pour une amélioration du tirage...

    sinon, pour le contacts entre coeur et "peau", comme pour toute construction, il y a contact parfois (notamment autour de la porte du foyer,) mais le contact n'est pas direct, il y a toujours l'usage d'un "amortisseur" (ici de la laine de roche) pour permettre au coeur et à la peau de se dilater et de se rétracter comme bon leur semble à chacun...
    Images attachées Images attachées  
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  19. #6709
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    d'ici trois semaines, je retourne prendre des mesures de surfaces et faire un test de rendement...
    Bonjour,

    La construction plus le contrôle, ça c'est du travail de pro de chez pro !

    respectueuses salutations Jérome !

    Hélène Marchand

  20. #6710
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Félicitation a tous pour vos magnifique travaux

    Par contre j'ai une question, pour la pose du linteau j'envisage, juste de la poser sur les briques sans fibre ceramique ni coulis, en ne scellant que les briques de cotés et de dessus.
    Vous en pensez quoi . Pour la dilatation cela va t'il etre suffisant?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  21. #6711
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fab38 Voir le message
    je m'étais dit que la chaleur pouvais ce transmettre par les mur en pisé, tous en améliorant l'inertie thermique.
    Je ne tiens pas a monter le cœur juste entouré par mes mur en pisé, car pas très sur a mon gout au point de vue résistance a la chaleur du mur (incendie???).
    Je vais quand même regarder au bout de combien de temps ma chaleur serait restitué par le pisé (qui a titre d'info fait 60 cm d'epaisseur)
    cordialement
    Tu as du mal comprendre, l'énergie peut se transmettre, ya pas de problème
    Ton mur est en pisé, donc en terre banchée compactée en place, sans structure bois, sans paille.....il n'a aucune chance de bruler. Et tu ne seras pas le premier à utiliser la terre crue pour réaliser un habillage de PdM.
    Si tu accepte le principe d'un poêle très inertiel, le reste ne pose aucun problème.
    On peut tout à fait envisager un contact franc entre coeur et habillage, à l'image de ce que PB a fait, en y plaçant non pas de la laine céramique ou du carton, mais de la fibre de verre. La liaison avec le mur en pisé est ensuite assurée par du mortier.
    la dilatation horizontale du cœur ne dépasse pas 1mm, elle ne pose donc pas de problème.
    je joins un petit graph...

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #6712
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut l'utopiste,

    je ne connais pas la structure de PB, si tu pouvais donner un lien ou un dessin, que je comprennes mieux...

    après j'ai juste un questionnement par rapport au pisé et à ses capacités de résister à de fortes températures... que des BTC, et autres adobes puissent résister au fortes températures, il n'y a aucun souci... le seul truc avec le pisé qui me fait me questionner, est que dans le pisé il y a souvent la présence de graviers, ce qui fait que la structure n'est pas totalement homagène... de plus il y a autant de qualité de pisé que de maisons en pisé... ça pet être très homogène, comme il m'est déjà arrivé de pouvoir faire une ouverture dans un mur pisé à la petite cuillère...

    bref, peut-être faudrait-il faire des tests avant, ou au moins y regarder de plus près...

    pas tapé dessus , comme certains disent sur le forum, c'est juste un partage de mes connaissances et avis sur le sujet...

    à plus,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  23. #6713
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @jeronimoven : merci pour la réponse au sujet de la cheminée, pour le cœur je voulais dire l'espace que l'on voit sur l'avant dernière photo de ton post. Il me semble voir le coeur et je me demandais s'il allait être habillé ou rayonner direct sur les anciens murs qui semblent être à 20 ou 30 cm.

    @fontan : j'ai sur mes notes qu'il ne faut pas coller les briques de dessus au linteau, seulement les coller entre elles et pas besoin de fibre ni dessus ni dessous si le contact est bon. C'est valable pour un linteau acier, pour un moulé je ne sais pas

  24. #6714
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    je ne connais pas la structure de PB, si tu pouvais donner un lien ou un dessin, que je comprennes mieux...
    c'est celui là

  25. #6715
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ fontan,

    Un linteau moulé se dilate peu ou prou de la même manière que les briques. Il n'y a donc pas lieu de le désolidariser du reste des réfractaires.

  26. #6716
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bref, peut-être faudrait-il faire des tests avant, ou au moins y regarder de plus près...
    Ce serait plus sage, c'est certain.
    Je n'ai vu qu'une maison en pisé, et la solidité de ce matériau m'avait impressionné.
    pour compléter le lien de wLz, le reste du coeur

    taper? non, je ne m'en prends qu'à ceux qui ne participe pas
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #6717
    invitef47f3739

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Tu as du mal comprendre, l'énergie peut se transmettre, ya pas de problème
    cordialement
    Effectivement je n'avais pas bien compris!!
    Merci pour ton shema, c'est exactement ce que je pensais faire, mais je n'ose pas me lancer sans savoir si mon poele aura un assez bon rendement pour pouvoir chauffer ma maison.
    Je ne suis pas tres fort en anglais, du coup, je suis bloqué sur la feuille de calcul de "lars" sans rien pouvoir faire.
    En fait j'aimerai savoir la température mes paroi avec une quantité de bois bien défini (environ 20,25kg a mon avis).
    Je ne demande pas que l'on me fasse le calcul, mais au moins que l'on m'explique!! (dur dur les maths)
    cordialement

  28. #6718
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bon, juste de passage, je vais essayer d'uploader les photos du chantier sur le site du forum...
    pour dire aussi pour fab38 que j'essaye de te transmettre le doc de lars en français demain...
    pour dire aussi que le projet que j'ai montré n'aurai pas pu exister sans les connaissances et les 20 ans d'expérience de Lars Hebro...
    pour dire aussi quand utilisant le principe du coeur de PB, si quelqu'un a les valeurs de transmissivité thermique de la fibre de verre... et peut-être demander s'il y a des posts de PB sur l'efficience de son poêle ?

    merci bien , bon dimanche,

    à demain si tout va bien...

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  29. #6719
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hug Geronimo, moi frère blanc Lutopiste, moi pas arriver à faire signaux de fumée avec poêle de masse

    Je me suis posé la même question il y a quelques temps, et j'en avais bavé pour trouver. Regarde sur mon site, section caractéristique des matériaux, tu y trouveras ce que tu cherches.
    pour le rendement, avec des charges de 25kg, brulées en 2h, sortie des fumées à 160°C en bas des canaux (avant le banc chauffant), 100°C en haut du conduit (qui est maçonné sur 6m).
    Tu ne serais pas en train de décortiquer le design MF?

    @fab38: avant de savoir si suffisamment d'énergie pourra traverser ton mur en pisé, il faudrait savoir quelle quantité d'énergie sera nécessaire à maintenir la température de ta maison...
    où habites tu? quelle altitude? quelle isolation pour ta maison?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  30. #6720
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oups j'avais pas vu que tu parlais de 20/25kg de bois par jour....je me réveille juste, vive les grasses mat!
    après une petite recherche, j'ai trouvé sur ce fil des conductivité très variables pour le pisé: 0.3, 0.6, 1.1, la moyenne semblant se situer autour de 0.75....Ca ne me semble pas assez pour que le poêle puisse évacuer autant de chaleur en une journée, Jeronimoven nous en dira certainement plus grace à la feuille de Lars, de ton côté il faudrait que tu arrive à estimer cette conductivité (pas commode)
    as tu envisager une ITE?
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...