Tu as bien raison!! Tous les trois en fait...
En fait, je cherche une cuisinière à bois, tout d'abord. Je veux pouvoir l'utiliser été comme hiver. Je veux aussi un four à bois, utilisable lui aussi toute l'année. Par ailleurs, il va bien me falloir un poele de chauffage, mais pdm ou pas, je n'en sais rien. Après, est-ce qu'on regroupe tout ensemble dans une méga-usine à gaz, ou est-ce qu'on fait plusieurs foyer séparés, c'est à voir.
Vue l'inertie de ma maison, certains me disent qu'il ne sert à rien d'investir dans un pdm. Très bien, car c'est sûr que je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre. Donc pdm ou poele, peu importe pour moi, pouvu que ça chauffe correctement l'espace (environ 100 m² au sol, avec des combles qui seront amménagés à l'avenir, mais pas tout-de-suite). C'est vrai qu'un poele tout-convection, ça me paraît dommage, car à terme, je n'ai pas envie qu'il fasse trop chaud dans les combles quand on y vivra. Mais un pdm, est-ce vraiment bien modulable selon les besoins? Je veux dire, si je prends un pdm capable de bien chauffer toute la maison, n'y a-t-il pas un risque qu'on ne l'allume qu'une fois par semaine en attendant d'aménager les combles (qui seront donc, en attendant, isolés bien comme il faut au plancher...) ?
En plus de tout ça, il est vrai que j'ai évoqué dans quelques-uns de mes posts le fait qu'un poele à sciure serait peut-être intéressant, vu que j'ai une source de sciure de bois gratuite et illimitée, mais bon, j'ai aussi une source de bois de peuplier gratuite et quasiment illimitée dans l'avenir proche... Dans les deux cas, il serait dommage d'utiliser un poele à bûches classique, vu que je serait obligé d'aller acheter du bois de chauffage pour l'alimenter alors qu'un pdm, je pourrais l'alimenter gratuitement au peuplier de chez nous.
Existe-t-il un pdm qui soit conçu pour brûler correctement de la sciure de bois?
Voilà, donc, si vous avez des suggestions, je reste très preneur!!
-----