Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 234
Répondre à la discussion
Page 234 sur 357 PremièrePremière 234 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 991 à 7 020 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6991
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    .
    caillou, le cœur de Polar Bear (enfin celui de son PdM) est réalisé en B40N. C'est à peu près la brique la plus recommandée sur ce fil de discussion, je ne vois pas ce qu'elle a de particulier ou spécialement dense... ?
    L'habillage est en granit (une face arrière en brique non réfractaires).

    Qu'il y ait une différence de facteur entre les valeurs comparées de masse et de volume, à accumulation de chaleur égale, c'est simplement logique, non ?
    .

    -----

  2. #6992
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @listef
    il serait interessant que tu nous dise si ta télé accollée à ton Pdm fonctionne normalement et ne subit pas d'interférences lorsque ton pdm est en fonctionnement;
    En effet , j'ai remarqué par hasard qu'un vieux lecteur de CD de salon posé à coté de mon pdm émmettait des petit claquements répétitifs dù probablement aux ondes émises par le pdm;
    Qu'en pensez vous ?
    Hotto

  3. #6993
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    wikipedia dit que l'infrarouge - rayonnement émis par un PdM - est un rayonnement électromagnétique, mais à faible longueur d'onde, juste au-dessus, en fréquence, de la lumière (rouge) visible... De là à impacter un appareil électronique
    La réponse m'intéresse aussi.
    .

  4. #6994
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tiens moi c'est mon chat qui fait des bruits bizarres quand il dort sur sa banquette chauffanteC'est des petits gloussements ce qui, vous en conviendrez, est anormal pour un chat. Vous pensez que c'est les ondes?

  5. #6995
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Non, sérieux, il "glousse"... ?



    C'est peut-être le bonheur extrême... Un PdM pour un chat, ça doit être assez ultime, comme pour nous en fait (j'ai pas dit que je gloussais)
    .

  6. #6996
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Attention quant même au risque d’incendie
    Euh, la pièce n'est pas un sauna.
    Je la maintiens entre 19 et 21°C, avec un (petit ?) feu de 20Kg le soir ...

  7. #6997
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    salut les briqueux,
    j'ai démonté un radiateur électrique à accumulation pour pouvoir le virer de mon salon,
    j'en ai extrait environ 200 kilos de ce qui doit etre de la brique réfractaire et qui tenait le rôle d'accumulateur de chaleur.
    les briques font environ 20 cm * 20 cm * 10 (je peux mesurer ce soir), elles ne sont pas totalement carrées car dans le radiateur elles étaient traversées par les résistances electriques.
    Avant de les jeter samedi prochain, peut etre que l'un de vous en aurait l'utilité ? si ça interesse, je suis dans l'ain, envoyez moi un MP !
    En fait, ils font 20X18X6 si c'est les mêmes que celles que j'ai récupérées. C'est super lourd et c'est rouge sombre. Garde les pour faire un conduit. Je fais mon banc avec. Il faut juste boucher les trous des résistances électriques.

  8. #6998
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu es de retour phiclip. Quid de ton projet de pdm des mers?

  9. #6999
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    tu es de retour phiclip. Quid de ton projet de pdm des mers?
    Salut Riri, comment va?
    Je ne suis pas parti mais je n'avais plus de question idiote à poser...
    Mon problème, c'est que j'ai toute la rénovation de mon tas de pierre à réaliser avant d'attaquer le PDM et que je suis sur mon chantier que 3 semaines par an. Alors je suis un gros frustré! Surtout quand je vois toutes ces magnifiques réalisations. Du coup, je change mes plans toutes les cinq minutes. Simple peau, double peau, je ne sais plus...
    Ce qui est rassurant, c'est que tous, vous semblez heureux de votre petit "soleil".
    @+

  10. #7000
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @philclip,

    Si je devais changer quelque chose? Oh que oui, je changerais la maison qui n'est pas dutout adaptée au pdm. Trop compartimentée et des pièces trop excentrées. Trop isolée d'un coté et pas assez de l'autre. Bref un vrai challenge! J'ai fait le maximum pour adapter la maison à ce genre de chauffage y compris en créant un système de préchauffage de l'air neuf qui réchauffe la partie froide de la maison et en isolant au maximum ( des possibilités ) combles, sols et fondations.

    Au final, c'est pas mal et plutot confortable ( et très économique ) mais il est clair que ma prochaine maison sera soit passive soit concue autout du pdm.

    En même temps, ma maison est la preuve qu'on peut y arriver.

  11. #7001
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous, très intéressant vos remarques "si c'était à refaire".
    Perso, j'en suis au mix suivant:
    - foyer à la Dedal , vertical et compact,
    - injecteurs à la Troglofou, pour le ceinturage
    - four "noir blanc" à la Lars Helbro pour son «tout en un».
    Reste l'habillage.
    C'est une des données floues et je rêve d’un tableur où l’on inscrirait les critères de son habitation et qui gentiment indiquerait le type de matériau et l’épaisseur adéquats.
    @+

  12. #7002
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Personne n'a dit qu'il faut des B40N pour construire un pdm, ce sont des briques que j'ai conseillé car le rapport qualité/prix est intéressant et ces briques ont des propriétés mécanique et thermique convenable
    Il existe une multitude de briques sur le marché, certaines avec une masse volumique de 3150 kg/m3, une valeur pyroscopique jusqu'à 2000°C et plus et certaines bien plus onéreuses que la même masse en stéa.
    Pour info une B40N a une masse volumique de 2235 kg/m3, une valeur pyroscopique de 1730°C (stéa 2980kg/m3 et valeur pyroscopique 1640°C)

    Je vais expliquer le problème des briques faites mains comme utilisées par certains.

    Ce type de brique présente une porosité importante et cette porosité agit sur le coefficient de dilatation qui augmente fortement d'une part et modifie également d'autres paramètres.

    Un simple petit rappel qui concerne le choc thermique

    Quand une brique chauffe elle est en compression et quand elle refroidit elle est en traction.
    Les matériaux étant beaucoup moins résistants aux efforts de traction qu'aux efforts de compression, les ruptures ont lieu pendant le refroidissement.

    Donc ce type de brique, n’est pas à conseillé car à force de dilater/ rétracter, il apparaîtra très probablement des fissures cette fois sur le cœur de chauffe avec tous les risques liés au CO.
    Donc je conseille par principe de précaution la plus grande prudence avec l’utilisation de ce type de brique qui peut être bonne pour un barbecue, voir une chaudière avec enveloppe métallique étanche mais certainement pas pour un PDM.

    Nous n’avons pas encore entendu un utilisateur de B40N faire part de problème de fissuration sur son poêle, enfin si un seul mais le problème était causé par une mauvaise fixation de la porte.
    Moi-même, qui utilise mon poêle à des températures de surface bien plus élevées que ce que pourrait préconiser un quelconque manuel des Castors Juniors, ne rencontre aucun phénomène lié a la dilatation.

    Salutations
    Polar Bear

  13. #7003
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Philclip, Bonjour

    Vu que tu as déjà determiné l'architecture de ton poele qui part d'une bonne observation, donc l'initiative ne peut être que bonne, l'habillage ne doit pas te poser de problèmes particulier.

    Dans ta configuration, privilégie toutefois un matériau diffusif donc avec une température de surface supérieure à celle que peut obtenir une brique.
    Il ne faut pas croire qu'une température de surface faible sera plus confortable dans ta configuration, chez moi si la température de surface est basse eh bien il fait tout simplement froid, et si la température est chaude eh bien c'est l'inverse qui se produit. C'est un phénomène on ne peut plus naturel.
    Dans ta configuration actuelle, le confort attendu ne sera pas atteint avec une faible température de surface.

    Après il y a 3 choix, soit tu adaptes ton pdm à ton habitat soit tu adaptes ton habitat au pdm, soit tu adapte adapte thermiquement ton habitat, tu oubli le pdm, un simple poele a bois pour 60 m2 sera amplement suffisant. Fais les comptes, au final peut être que?

    Ce point ci doit être ton choix perso, et pas influencable par un avis extérieur.


    Bon courage
    Polar Bear

  14. #7004
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ Polar Bear, une question... probablement idiote.

    Comment fais-tu pour faire monter ton poêle, très lourd, à des T° de surface (très) élevées ?
    Il y a le granit en habillage qui joue... Et ensuite c'est uniquement de plus grandes charges de bois ? Ou y a-t-il une autre raison particulière ?
    .

  15. #7005
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Vu que tu as déjà determiné l'architecture de ton poele qui part d'une bonne observation,
    I have a dream...

    Merci de tes conseils, si tu pouvais me conseiller un matériau diffusif, alors là, ce serait Noël...

    J'ai isolé le haut de la maison avec laine de bois, plus freine vapeur mais je ne peux pas isoler les murs si ce n'est par un enduit confort de granule liège/chaux/sable de ma composition. Les murs font 40/50 cm en pierre calcaire dures avec bourrage terre au milieu.
    Très bonne inertie l'été.
    @+

  16. #7006
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ Polar Bear, une question... probablement idiote.

    Comment fais-tu pour faire monter ton poêle, très lourd, à des T° de surface (très) élevées ?
    Il y a le granit en habillage qui joue... Et ensuite c'est uniquement de plus grandes charges de bois ? Ou y a-t-il une autre raison particulière ?
    .
    Bonjour,

    Les avantages du granit sont:
    Bonne conductivité thermique entre 2.8 et 3.5Wm.k suivant les types de granit
    Faible capacité thermique autour de 800 wh/m3.°C
    Bonne diffusivité autour de 4x 10-3 m2/h

    Ensuite mon point de vue est que la conductivité des matériaux constituant un pdm doit etre croissante de l'interieur vers l'extérieur et non l'inverse.
    Faire l'inverse ou placer un isolant entre l'interieur et l'exterieur revient a conserver davantage de chaleur dans le poele et de ce fait limite la quantité de bois à une certaine valeur avant l'effondrement du rendement et bien sur la température de surface est moindre.
    Si celà peut être interressant dans un habitat très bien isolé(bien que je n'en soit pas certain en cas d'hiver rigoureux et tenace), ce n'est pas bon du tout dans ma configuration.
    Ce principe ne s'applique pas à mon poele, en cette periode, je suis à 28kg/j et ce soir je passe à 30 kg car avec les chutes de neige, le soleil d'hier est absent ce jour.
    En ce moment mon granit est à 65°C et mes briques sont à 56°C et lorsque j'allumerais ma flambée ce soir, le granit sera encore à 56/58°C et la brique à 46/48°C.
    Je ne rencontre aucun souci d'augmentation de charges de bois pour avoir tester durant la période froide de l'hiver dernier jusqu'a 37 kg.
    Je parle toujours en 1 seule et unique flambée quotidienne, j'ai tester 2 flambées mais c'est plus contraignant et il y à un rendement moins bon.
    J'utilise donc le principe le plus élémentaire qui consiste à augmenter la température de surface en fonction du besoin, avec une chaudière on bouge le thermostat de 1° ou plus moi je mets une buche ou plus.
    Très basique et ça marche à merveille.
    Juste un dernier point qu'il est bon de rappeler, la masse n'est que la conséquence des matériaux utilisés.

    Aujourd'hui le paysage est de toute beauté avec la neige je vais donc profiter de l'AM pour une petite promenade en plein air (pas pour chasser le phoque bien qu'il y en ai une certaine catégorie dans les forêts toutes proches) Je revis avec cette météo.

    A+ Polar Bear

  17. #7007
    invited2b26294

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je ne savais pas qu'en parlant "matériaux", j'allais initier un vrai débat comme celui-là.

    Au début ça me gênait un peu, mais finalement comme je pense qu'opposer des vues différentes n'est pas une fin en soit... cela ne fait qu'enrichir les connaissances / expériences, et c'est justement ce qui fait avancer !

    Merci donc à ceux qui ne sont pas en accord.

    Peut-être que ma question devrait m'obliger à créer une nouvelle discussion (modérateur, si tu nous regardes), mais je sais aussi que les vieux routards du pdm ont peut-être des avis (divergents alors ?) sur ce que je viens de découvrir et qui pourrait éventuellement être un intermédiaire pour moi dans mon chemin vers l'auto-construction d'un PDM.

    Je veux parler du Rocket-stove. Il parâit plus facile à réaliser, et surtout moins coûteux. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a pu voir fonctionner une telle construction ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous est déjà passer par là ? avez-vous connaissance de retour d'expériences à ce sujet ? (car on n'en trouve assez peu quand même, côté fonctionnement) Ou qu'en pensez-vous tout simplement ?

    Merci si vous avez des avis ou des conseils.

    A+
    Mquert

  18. #7008
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Ensuite mon point de vue est que la conductivité des matériaux constituant un pdm doit etre croissante de l'interieur vers l'extérieur et non l'inverse.
    Faire l'inverse ou placer un isolant entre l'interieur et l'exterieur revient a conserver davantage de chaleur dans le poele et de ce fait limite la quantité de bois à une certaine valeur avant l'effondrement du rendement et bien sur la température de surface est moindre.
    A l'inverse, cela ralenti la montée en température du foyer, retardant la double combustion. Comment as-tu évalué et/ou comblé ce retard ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #7009
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr,

    Je viens de mesurer ma t° de surface à mon point de repère 50.2° ( 70° à ce même point après la flambée au plus chaud ) soit 1° de perdu par heure ce qui n'est pas mal je trouve. 21° dans le séjour.

  20. #7010
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne savais pas qu'en parlant "matériaux", j'allais initier un vrai débat comme celui-là.

    Au début ça me gênait un peu, mais finalement comme je pense qu'opposer des vues différentes n'est pas une fin en soit... cela ne fait qu'enrichir les connaissances / expériences, et c'est justement ce qui fait avancer !

    Merci donc à ceux qui ne sont pas en accord.

    Peut-être que ma question devrait m'obliger à créer une nouvelle discussion (modérateur, si tu nous regardes), mais je sais aussi que les vieux routards du pdm ont peut-être des avis (divergents alors ?) sur ce que je viens de découvrir et qui pourrait éventuellement être un intermédiaire pour moi dans mon chemin vers l'auto-construction d'un PDM.

    Je veux parler du Rocket-stove. Il parâit plus facile à réaliser, et surtout moins coûteux. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a pu voir fonctionner une telle construction ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous est déjà passer par là ? avez-vous connaissance de retour d'expériences à ce sujet ? (car on n'en trouve assez peu quand même, côté fonctionnement) Ou qu'en pensez-vous tout simplement ?

    Merci si vous avez des avis ou des conseils.

    A+
    Mquert
    Je partage ta curiosité, et j'ai l'intension de m'en fabriquer un. Contrairement à un pdm (chose que je n'ai jamais vu fonctionner non plus), la fabrication a l'air assez simple, plutôt rapide, et puis, ben, si ça fonctionne mal ou si je change d'avis dans 3 ans (j'en doute, mais bon, on ne sait jamais) j'ai pas perdu une fortune, car le coût se chiffre en centaines (voire moins), pas en milliers.

    Par contre, je n'ai pas de remarque constructive à apporter à ce sujet, car je n'ai jamais vu fonctionner un tel poele. J'ai seulement acheté et lu en petit ebook sur le sujet. Je serais assez partant pour créer un nouveau fil dédié au sujet, dans lequel nous pourrions échanger techniques de construction et variantes éventuelles. Personnellement, je m'intéresse beaucoup à combiner les avantages des poeles Rocket et des pdm ordinaires, comparer quelles sont leurs différences et avantages/inconvénient de chaque variante. Car le principe est tout-de-même très proche : en gros, si je comprends bien, c'est surtout le foyer qui est conçu différemment. Une question qui m'intéresse particulièrement : serait-il possible d'adapter au poele Rocket un système de four comme sur les pdm classiques?

    Un retour précis de quelqu'un qui en a construit ou du moins utilisé, ce serait génial. Température de surface, temps de déphasage, durée de la flambée, quantité de bois par flambée, etc.

  21. #7011
    invited2b26294

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Jonneve,

    Ben voilà, c'est fait.

    J'ai créé un fil de discussion sur l'auto-construction d'un rocket stove.

    Y a plus qu'à l'alimenter de nos projets et qui sait des expériences de ceux qui ont déjà construit un tel modèle.

    A+
    Mquert

  22. #7012
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    j'ai construit un PDM et je trouve qu'il ne chauffe pas suffisamment, comme je vois que les poids lourd du PDM sont toujours aussi actif, je me lance....mon PDM est du genre Marcus Flynn mon foyer fait environ 800x500 avec un four noir pour un poids de 5t, il est en position centrale dans une pièce de 87m2, mur de moellons en 50cms, tous les vitrages sont isolant, l'étage comporte des chambres et 60m2 sont au dessus du garage, dans cette partie, j'ai rajouté un poêle à bois, car la chaleur du PDM ne parvient pas, tous le bâtiment à été entièrement rénové, aucune humidité isolation, sous couverture et couverture neuve, voila pour le décors, je pense que je ne doit pas faire ce qu'il faut, entre les différente trappes, les essences de bois ou l'age du capitaine, va savoir.......alors, comme c'est la première saison que j'utilise la Bête, vos conseilles seront les bien venus, merci d'avance.

    kamaloozoo le bleue..

  23. #7013
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    A l'inverse, cela ralenti la montée en température du foyer, retardant la double combustion. Comment as-tu évalué et/ou comblé ce retard ?
    Salut Philou,

    Ma boite à feu est constituée de 2 rangs de briques avec un petit intercalaire.
    Ben oui avec 2 rangs de brique, le rang intérieur est très simple à démonté.

    Je joins a ce post un relevé d'une flambée, un de plus avec tous les détails possibles (moy des fumées, pic de température etc....)

    Si des personnes veulent faire des comparatifs, ca passe obligatoirement par les mesures sinon je ne vois pas comment nous pouvons faire.
    J'ai souvent transmis mes mesures et je n'ai jamais vu quelqu'un donné les siennes, ce n'est pourtant pas si compliqué, et ca aiderait peut être à calmer quelques problèmes d'incomprehension (ex entre Riri et moi

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  24. #7014
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    bonjour à tous

    j'ai construit un PDM et je trouve qu'il ne chauffe pas suffisamment, kamaloozoo le bleue..
    Bonjour,

    Avec si peu de détails, il est difficile de se faire une opinion viable.
    Ce que je peux avancé c'est que dans un habitat avec des murs en pierres qui n'ont jamais été chauffé par rayonnement, il faut 2 à 3 hivers pour nettement améliorer les performances.
    Pour le reste, ou es tu, quel est l'habillage de ton poele, quel est la température de surface?
    Une photo peut être ou des détails de ta construction(pdm bien sur)

    Courage
    Polar Bear

  25. #7015
    invite229b6cae

    bonsoir à tous

    j'habite dans le centre 45370 mon PDM est habillé de briques de terre cuite, qu'elles sont les données importantes à fournir pour une voyance rapide.........

    j'essaie les photos.

    a+ Kamaloozoo

    pas tout compris avec les photos??, je crois que je n'ai pas assez attendu!!

    Kamaloozoo
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 11h02. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  26. #7016
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    Comme l'expliquait PB juste avant, la brique est un relativement mauvais conducteur (environ 0.7 W/m².°C contre 3 pour du granit). Ton habitat non isolé étant gourmand, la brique de ton habillage ne laisse pas passer suffisamment d'énergie pour équilibrer les pertes..... Comme Jeronimoven le disait il y a quelques temps, la difficulté avec un PdM, ce n'est pas de garder la chaleur à l'intérieur, mais de la laisser s'échapper.
    Il faudrait sans doute que tu refasses ton habillage avec un matériau plus conducteur, mais je comprendrais que ça ne t'amuses pas.
    Une autre solution consiste à faire monter le cœur en température, ainsi tu augmentes la différence de température entre les deux faces de l'habillage, ce qui favorise la migration de l'énergie. (voir l'équation incriminée, le flux est directement proportionnelle au delta T ) En d'autres termes, pour pouvoir obtenir plus de puissance de ton poêle, il faut que tu fasses deux flambée de suite, mais seulement une foi, puis tu reprends ton rythme de 1 flambée jour.
    la contre-partie, c'est que le coeur étant plus chaud, il absorbera moins bien l'énergie des fumées et sera donc moins performant coté rendement, il aura aussi un comportement plus inertiel, puisque fonctionnant en permanence avec deux flambée en réserve dans la masse.....
    Ca c'est la théorie, je laisse le soin au détenteur de PdM de nous dire si c'est envisageable en pratique

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #7017
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir à tous
    après une saison et demi de chauffe avec mon Pdm massif ,il est temps d'en faire le bilan :
    J'en suis globalement très satisfait mais je pense que je vais modifier l'épaisseur des parois verticales du banc car elles ne chauffent selon moi pas assez ;J'ai été influencé en observant la plupart des photos de banc où j'ai vu les briques (btc) d'habillage posées à plat et c'est selon moi dans ma config. trop épais ;
    Résultat:les surfaces de paroi verticales banc sont trop faiblardes surtout pour des flambées courtes à moyennes où j'ai besoin de plus de réactivité car j'ai des grosses pierres calcaires d'habillage de pdm qui vont de 15 à 19cm d'épaisseur ...
    A noter que je n'ai pas de problème de tirage car le pied de conduit de cheminée est "au chaud"dans la mème pièce que le pdm ..
    Je compte donc réduire d'au moins de moitié les btc d'habillage verticale du banc ...
    Qu'en pensez vous ?
    D'autre part je n'ai pas eu le besoin d'utiliser l'apport d'air ext;Peut être du temps de travail de construction inutile...?
    hotto

  28. #7018
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut hotto

    Diminuer l'épaisseur du banc va en augmenter la réactivité, c'est certain, si tu divises l'épaisseur par deux, tu divises aussi le déphasage par deux.
    Par contre, n'espères pas un gain important de puissance, la plupart de l'énergie des fumées ayant déjà été absorbée par les canaux....
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  29. #7019
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Hotto,

    Dans mon banc au maxi de la flambée, il y a 250°C en entrée et 160°C en sortie ce qui est loin d'être négligeable.(voir relevé 3 ou 4 post avant TC4 et TC5)
    Les parois verticales font 6.4 de briques et 11 de granit, j'ai en ce moment 38°C et 32° avant la prochaine flambée ça represente une moyenne d'environ 160wh/h par m2 de surface.
    Sur le dessus j'ai 6.4 de brique et 5 de granit poli.
    La température y est de 50°C à 38°C soit une moy d'environ 270 wh/h par m2 de surface, le dessus me permet de garder mon bois au chaud dans la niche.

    Je ne connais pas tes épaisseurs de matériaux mais si tu peux réduire pourquoi pas.

    A+ Polar Bear

  30. #7020
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ kamaloozoo,

    Il y a au vu de tes photos quelques points qui me chiffone.
    Ton goulet semble aussi grand qu'une porte de grange environ 20cm a vue de nez.
    Tes canaux sont en briques de type pacema donc faible conductivité.
    Ton habillage semble etre fait avec des briques similaires, même souci.
    La fibre céramique entre les canaux et le coeur me semble déjà trop comprimée à froid.
    Je sais ça ne résoud pas ton problème et le plus important est cette porte de grange de goulet.
    Peux tu mesurer la température des fumées en sortie de conduit ?

    A+ Polar Bear

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...