Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 235
Répondre à la discussion
Page 235 sur 357 PremièrePremière 235 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 021 à 7 050 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7021
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    qu'elles sont les données importantes à fournir pour une voyance rapide.
    Bonsoir, tu as choisi quelle option entre le cœur et l'habillage?

    Pas de problème coté flambée = pas d'encrassement du foyer ou de la vitre?

    -----

  2. #7022
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ lutopiste,

    Depuis quand la brique, qui a toujours été employée dans la construction de pdm qu'ils soient finlandais, austro-hongrois ou russes, est elle devenue mauvaise?

    Depuis quand est-il écrit qu'un coeur de pdm doit évacuer toutes ses calories avant la prochaine flambée?

    Une fois de plus je reprends mon exemple. Dans des périodes de froid comme celle que nous vivons, je brûle 25kg, pratiquement jamais plus sinon j'étouffe dans mon séjour. En fin de flambée j'ai 70°à mon point de repère qui, je le répète n'est ni le plus chaud ni le plus froid mais simplement mon point de repère. 22h après j'ai 50°+ à ce même point.

    Au bout de quelques jours, je constate que pour maintenir la même t° de surface je peux baisser mon nombre de kilos de bois et j'ai brûlé hier +- 20kg. J'ai donc augmenté mon rendement de chauffage de manière significative puisque je maintiens la même t°, tant en surface du pdm, que dans le séjour ( 23° ) tout en consommant 20%de bois en moins.

    TOUTE CHALEUR PRODUITE QUI NE S'EN VA PAS PAR LE CONDUIT CE SONT DES CALORIES DE CHAUFFAGE POUR LA MAISON. Qu'on fasse sortir cette chaleur en 1 heure ou un jour revient au même pourvu qu'on ait une bonne masse inertielle et une isolation correcte.

  3. #7023
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Depuis quand la brique, qui a toujours été employée dans la construction de pdm qu'ils soient finlandais, austro-hongrois ou russes, est elle devenue mauvaise?
    le bien, le mal, ce PdM n'est pas dans une église Riri!
    Depuis quand est-il écrit qu'un coeur de pdm doit évacuer toutes ses calories avant la prochaine flambée?
    J'ai pas lu les saintes écritures du poléo PdM, j'ai pas dis non plus qu'il devait tout évacuer en une journée, j'ai dis qu'il se comporterait plus comme un paquebot que comme une planche à voile, en mettant looooongtemps à s'arrêter et à se lancer, donc nous sommes d'accord
    Qu'on fasse sortir cette chaleur en 1 heure ou un jour revient au même pourvu qu'on ait une bonne masse inertielle et une isolation correcte.
    Et c'est la que ça pèche, va falloir confesser la bête
    Un PdM ne fait pas de miracles, pour équilibrer les pertes du bâtiment, il faut que le poêle soit capable de restituer suffisamment d'énergie (et nos exigences ont sérieusement évolué à la hausse ces dernières décennies)
    Pour se faire, ce poêle a besoin d'être poussé, il n'arrive pas à monter à son rythme de croisière parce qu'on ne lui donne pas assez de carburant pour pouvoir accélérer, il se contente de maintenir sa vitesse.

    @hotto: une foi de plus c'est PB qui a raison (ben oui, la nuit porte conseil ), en diminuant ton épaisseur, tu gagneras en réactivité et en puissance pour ton banc, ce qui ne changera quasiment pas (mais devrais s'améliorer un peu), c'est la quantité d'énergie absorbé dans le banc. Bien sur il aura aussi tendance à se refroidir plus vite, mais le reste du poêle aura pris le relai à ce moment là.

    je me demande d'ailleurs pourquoi faire le banc en double peau? en simple peau cela permettrait justement d'avoir deux comportement différents, banc réactif, poêle inertiel...

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #7024
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Et c'est la que ça pèche, va falloir confesser la bête
    Un PdM ne fait pas de miracles, pour équilibrer les pertes du bâtiment, il faut que le poêle soit capable de restituer suffisamment d'énergie (et nos exigences ont sérieusement évolué à la hausse ces dernières décennies)
    Tu oublies au passage de signaler que nos isolations ont elles aussi été revues à la hausse.

  5. #7025
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    c'est globalement vrai,
    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    mon foyer fait environ 800x500 avec un four noir pour un poids de 5t, il est en position centrale dans une pièce de 87m2, mur de moellons en 50cms, tous les vitrages sont isolant
    mais pas chez tout le monde...
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #7026
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il faudrait arrêter de faire croire qu'un pdm peut chauffer une grange ( sur le mt. Mezinc ) non isolée et avec simples vitrages. On le voit bien, des déçus du pdm il commence à y en avoir pas mal et c'est dommage.

  7. #7027
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pourtant c'est possible, un PdM pourrait même chauffer une église , mais encore faut il qu'il ait été pensé pour cela!
    néanmoins le cas de kamaloozoo n'est pas désespéré, en apprenant à conduire son poêle comme on pilote un super tanker, il va passer les prochaines années dans le confort.

    @kamaloozoo: avant de charger la mule, dis nous quel type de liaison tu as fais entre cœur et habillage

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #7028
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    NON ce n'est pas possible et encore moins souhaitable si on veut chauffer au sens où nous l'entendons normalement ( cad 18-20° ).

  9. #7029
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @luto et à tous
    Citation : "je me demande d'ailleurs pourquoi faire le banc en double peau? en simple peau cela permettrait justement d'avoir deux comportement différents, banc réactif, poêle inertiel..."Bravo , c'est là que je voulais en venir et ce point n'a pour le moment pas été relevé il me semble sur ce fil ...
    Pas d' intéret aparament à faire un banc en double peau sauf à avoir un habillage très conductif (granit ou stéatite);Pour le moment j'ai la mème forme de banc que PB hormis l'habillage et Je pense modifier mon banc en :
    Augmentant les surfaces d'échange
    En le rallongeant (avec bi pass)
    En l'habillant en simple peau (bn 40 décorées)
    Des réactions !?
    @polar
    En effet , le goulet de kaloozoo semble être bien trop large mais je me demandais jusqu'où on pouvais "pousser l'étranglement du goulet"..
    Le mien fait grossomodo 50x12cm pour un conduit de cheminée de 25 cm par coté;Parfois je me demande si je n'aurais pas du le faire plus serré pour améliorer le mixage des gaz et compression ...
    Qu'en pensez vous ?

    Hotto

  10. #7030
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Dans ta configuration, privilégie toutefois un matériau diffusif donc avec une température de surface supérieure à celle que peut obtenir une brique.
    Bonjour à tous,
    @ Polar,
    je lis et relis ce message et je me demande si les pierres calcaires dures (conductivité: 3,5) en 12/15 cm que j'ai récupéré de la cabane aux gorets avec un mortier de chaux ne feraient pas l'affaire?
    @+

  11. #7031
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    NON ce n'est pas possible et encore moins souhaitable si on veut chauffer au sens où nous l'entendons normalement ( cad 18-20° ).
    mais de quelle température parles tu? de la température de l'air? je t'invite à lire ce livre chapitre 4, on y parle de confort et de besoin thermiques, pour nous autres les humains. J'y ai découvert que notre corps a un coefficient de transfert 1.5 foi plus important pour le rayonnement que pour la convection et plein d'autres choses passionnantes, par exemple que l'on peut de sentir très bien dans un air à 15°C, en tenue de ville, pour peut que la température moyenne de rayonnement soit elle de 21°C ....
    pour le reste, tu sais certainement mieux que moi que des pdm chauffe des salles des fêtes, surface très importante et grandes hauteur de plafond, il n'y a pas d'incompatibilité.
    pour la conduite d'un poêle inertiel, il y a l'expérience de Xelyx, qui en parle mieux que moi, et surtout avec des chiffres

    @hotto: t'as plus qu'a te lancer!
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #7032
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    mais de quelle température parles tu? de la température de l'air? ....
    pour le reste, tu sais certainement mieux que moi que des pdm chauffe des salles des fêtes, surface très importante et grandes hauteur de plafond, il n'y a pas d'incompatibilité.
    C'est pas à moi qu'il faut expliquer les bienfaits de la chaleur par rayonnement. Merci.

    De quel pdm parles tu? De toute manière les salles de réunion importantes ne sont jamais chauffées mais refroidies.

  13. #7033
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    je ne suis pas déçu de mon PDM, je souhaite juste optimiser, gagner du temps en somme, pour répondre à LUTOPISTE entre mon coeur et mes brique d'habillage, il y a du carton et le restant de fibre céramique.

    a+ kamaloozoo

  14. #7034
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    bonjour à tous
    je ne suis pas déçu de mon PDM, je souhaite juste optimiser, gagner du temps en somme, pour répondre à LUTOPISTE entre mon coeur et mes brique d'habillage, il y a du carton et le restant de fibre céramique.

    a+ kamaloozoo
    Bonjour,

    Dois je comprendre qu'il y a de la fibre céramique et du carton partout entre le coeur et l'habillage?


    Polar Bear

  15. #7035
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    Polar bear, le goulet fait 180mm,( recommandation Marcus Flynn ), la fibre qui te semble comprimé ne l'est pas, j'ai du retenir les canneaux latéreaux avec du scotch à carton pendant la construction, pour le reste, je ne sais pas, je que je sais, c'est que la combustion est excellente ainsi que le tirage, par contre les dimmenssions du bois que je met dedans??? peut etre que tu peut m'éclairer sur ce sujet,?

    a+ Kamamloozoo le branleur du PDM

    il y a du carton en bas et de la fibre en haut du PDM

    merci pour votre intéret à tous.

    K

    re bonjour à tous

    j'ai un peut merdé dans les réponses, j'espère que vous ne m'en tiendrait pas rigueur, je vais essayer de faire plus éfficace

    a+ Kamaloozoo.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2009 à 17h32. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  16. #7036
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quel fut l'interêt pour toi de placer de la fibre ceramique entre coeur et habillage?
    Es ce que celà t'a été conseillé et par qui ?
    Marcus ne met pas de fibre sur ses constructions.

    Pour le bois c'est quoi ton souci?

    Ce que je ne comprends pas ou difficilement c'est que tu as construit ton poele sans demander conseil alors que ceux ci auraient été pour le moins très utile, à moins que tu as des compétences que j'ignore.

  17. #7037
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir Polar Bear

    je me suis documenté sur les différentent façons de faire entre le coeur et l'habillage et comme les deux etaient posibles, j'ai fait un mix...ça ma permis de me débarasser de la fibre céramique, pour le bois, qu'elle escence? diamêtre des buches, pour les conseilles, je les ai glanner pendant des mois sur le net, en gros j'ai fait une synthèse de tout ce que j'ai lu, entre autre sur ce forum et surtout le site de Marcus, ça fait 3 mois que j'utilise mon PDM et je ne brule que du bois de récupe de ma réstauration, d'ou les questions sur le bois, j'ai meme lu et regardé les éxplications de ririmason sur la construction de son oeuvre, pour dire que je me suis documenté.

    a+ Kamaloozoo, je crois que je vais mètre un A sur mon PDM comme les jeunes conducteur...

  18. #7038
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

    pour la conduite d'un poêle inertiel, il y a l'expérience de Xelyx, qui en parle mieux que moi, et surtout avec des chiffres

    Hello Lutopiste,
    Je suis touché que tu te rappelles du vieux Xelyx. Merci de ta citation de ton lien et de toutes tes études si instructives.
    Hello Polar Bear,
    Merci de ta mise au point sur l'opposition stéatite/brique si claire et si délicatement tournée. Quel talent!

    Xelyx

  19. #7039
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à toi,

    Bien content de te lire, je ne te demande pas comment va ta bestiole je visite ton site de temps en temps.

    A+Polar Bear

  20. #7040
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Kamaloozoo,

    C'est vraiment dommage d'avoir fait un mix, car tu n'as pas les avantages de l'un par contre tu as les inconvenients de l'autre.

    Pour le bois en gros une buche de diamètre 16/20cm fendue en 4 à peu près.
    Tous les bois sont bons s'ils sont secs.
    Quelle quantité en brules-tu ?
    Peux tu mesurer tes températures de surface ?

    J'ai une visite sur Orléans la semaine prochaine ou la suivante, si ça te dit je pourrais te rendre visite.
    Tu peux répondre en MP

    A+ Polar Bear

  21. #7041
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    j'ai construit un PDM et je trouve qu'il ne chauffe pas suffisamment

    entre mon cœur et mes brique d'habillage, il y a du carton et le restant de fibre céramique.
    Je crois que tout est dit dans ces deux phrases réunies...
    Quelle épaisseur ta fibre? Est-ce la même que celle des canaux latéraux? couvre t'elle toute la surface du cœur?

    Je suis touché que tu te rappelles du vieux Xelyx
    Comment aurais-je pu l'oublier! après tout je ne suis que ton successeur en théorie du poêle de masse , et j'estime la créativité dont tu as fais preuve ce qui est marrant, c'est que je viens juste de dire à PB que je me lance dans la rédaction d'une feuille de calcul concernant l'intérieur du poêle, pour pouvoir modéliser puissance et déphasage, donc reprendre tes calculs, et v'la que tu reparait.... t'aurais pas envie de participer des foi?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #7042
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Lutopiste

    qu'elles doivent être" grosso modo" les températures à la surface des canaux latéraux, je n'ai aucun machintruc pour les connaitres, 5 à 8h après la flambée tu pose ta main et tu la retire au boud de 5 à 7 seconde, la laine de céramique fait 13mm et le carton idem, le carton est situé en bas sur le premier tiers du PDM"A"et la laine sur le reste.
    bonjour Xelix, j'ai tous lu sur ton "coeur léger"

    a+ kamaloozoo.

  23. #7043
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ kamaloozoo,

    Une surface sur laquelle tu peux poser la main et la garder pendant 6-7 secondes est entre 50 et 55°. Pour te donner une idée, j'ai ce genre de t° sur le mien 22h après la flambée ( 25kg ).

    Je suis convaincu que tu peux gagner beaucoup de chaleur et de rendement en améliorant ta science de la flambée.

    1- Le bois doit etre sec
    2- Serre bien tes buches
    3- Pas trop d'AP ( il faut essayer d'avoir un feu vif mais dont les flammes lèchent bien les parois du foyer ). Si tes flammes s'élèvent en ligne droite dans ton goulet, tu as trop de tirage. Tu peux alors fermer un peu ton clapet de cheminée et ensuite réduire un peu ton AP.
    4- Pour ton dernier rechargement, tu dois avoir l'obsession de terminer ta flambée rapidement. Une flambée qui dure est une grosse perte de calories. Si tu vois qu'une bûche résiste plus que les autres, n'hésite pas à remettre du bois ( pas trop gros ) pour activer la décomposition de ta bûche.
    5- Quand tu n'as plus que des petites flammes, tu peux fermer ton AS et diminuer encore ton AP.
    6- Ferme ton clapet dès que tu ne vois plus de flammes.

    Si au dernier rechargement ton foyer est tellement chaud que tu n'as qu'une envie c'est de jeter les buches dedans ( surtout ne le fais pas), c'est que tu es dans le bon.

    Voila j'espère que ca va t'être utile.

    Bonne fête de Noel à tous et paix dans vos familles

    riri

  24. #7044
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ kamaloozoo
    Merci de ton accueil. Je suis ravi de faire la connaissance d'un nouvel auto-constructeur.
    La température superficielle externe des canaux peut monter à 70 degrés. Ceci n'est pas un norme. Si tu as un banc comme Polar Bear cette température peut -être supérieure. L'important c'est d'avoir extrait l'essentiel des calories des fumées avant la sortie.
    @ Lutopiste
    Cela me fera plaisir de participer à ta feuille de calcul. C'est quand tu veux, mais il me faudra une remise à niveau!

  25. #7045
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Bonsoir, tu as choisi quelle option entre le cœur et l'habillage?

    Pas de problème coté flambée = pas d'encrassement du foyer ou de la vitre?
    bonjour Wlz

    j'ai une combustion idéale, tout est propre, entre mon coeur et l'habillage, il y a du carton sur le tiers de la hauteur en partant du bas et le reste est en fibre de céramique tout en eps 13mm

    a+ kamaloozoo

  26. #7046
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    coeur léger

    c'est moi qui te remerci pour tes publications..

    a+ kamaloozoo

  27. #7047
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ kamaloozoo,

    Une surface sur laquelle tu peux poser la main et la garder pendant 6-7 secondes est entre 50 et 55°. Pour te donner une idée, j'ai ce genre de t° sur le mien 22h après la flambée ( 25kg ).

    Je suis convaincu que tu peux gagner beaucoup de chaleur et de rendement en améliorant ta science de la flambée.

    1- Le bois doit etre sec
    2- Serre bien tes buches
    3- Pas trop d'AP ( il faut essayer d'avoir un feu vif mais dont les flammes lèchent bien les parois du foyer ). Si tes flammes s'élèvent en ligne droite dans ton goulet, tu as trop de tirage. Tu peux alors fermer un peu ton clapet de cheminée et ensuite réduire un peu ton AP.
    4- Pour ton dernier rechargement, tu dois avoir l'obsession de terminer ta flambée rapidement. Une flambée qui dure est une grosse perte de calories. Si tu vois qu'une bûche résiste plus que les autres, n'hésite pas à remettre du bois ( pas trop gros ) pour activer la décomposition de ta bûche.
    5- Quand tu n'as plus que des petites flammes, tu peux fermer ton AS et diminuer encore ton AP.
    6- Ferme ton clapet dès que tu ne vois plus de flammes.

    Si au dernier rechargement ton foyer est tellement chaud que tu n'as qu'une envie c'est de jeter les buches dedans ( surtout ne le fais pas), c'est que tu es dans le bon.

    Voila j'espère que ca va t'être utile.

    Bonne fête de Noel à tous et paix dans vos familles

    riri
    bonjour Ririmason

    merci pour ta réponse, je sens déja que je vais améliorer mon rendement, AP= air primaire et AS= air superieure, j'ai l'impression que je brule trop intenssement, et que du coup, mes calories partent part le conduit..je n'ai rien non plus pour peser le bois, tu pèse la charge complète ou chaque buches?
    tu dit: pour ton dernier rechargement? je ne met qu'une charge par jours, tu ferme d'abord ton clapet de cheminée et ensuite seulement l' AP ou l' AS

    merci a+ kamaloozoo

  28. #7048
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    AS= air secondaire et quand je parle de rechargement c'est au cours de la même flambée hein!

    Une buche de 10cm en bois léger fait 1-1.5kg et en bois dense elle fait 2-3kg. Avec un peu d'habitude on ne compte plus. Si tu préfères, tu peux raisonner en termes de durée de flambée. Tu charges pendant 2 heures et tu auras ainsi une flambée qui va durer 2.30h à 3h ce qui est idéal.

    En fin de flambée, ton AS est déja fermée depuis longtemps. Quand tu as décidé que c'était bon, tu fermes ton AP qui n'était déja plus très ouvert, tu attends quelques secondes et puis tu fermes ton clapet.

    Au fait, j'imagine que tu démarres en TD au moins? Sinon lis les fils sur ce forum consacrés à la bonne combsution. Au delà des conseils donnés, ils t'aideront à progresser vite dans ta science du feu.

    N'oublie pas que c'est le feu qui est la base de tout. Un mauvais feu ne chauffera jamais. C'est pas un peu de fibre céramique qui t'empêchera de monter en t° contrairement à ce que d'aucuns avancent.

  29. #7049
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    nous venons d'etre livré en "vrai bois", moin de 20% d'humidité, refendu, je viens de remplir mon foyer à ras la goulle et j'aplique les consigne du mieux que je peut, l'alumage du feux par le dessus est évident, j'ai bien compris sa fonction et je pratique depuis le début de cette façon.
    tu a raison, c'est une science le feu et je ne demande qu'a la maitriser.
    j'y retourne, AS,AP,CF j'arrive!!!!

    merci à tous kamaloozoo.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h42. Motif: Citation inutile

  30. #7050
    invite5c31227f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Je m'adresse à riri, polar bear, dirk, philou, et autres...
    Petit nouveau, j'en suis encore à lire la 31ème page de ce sujet, mais j'ai besoin d'une réponse claire et rapide concernant le choix entre un brique et un stéatite. En toute objectivité que vaut-il mieux demander au père noël cette année ? J'ai bien lu les posts au sujet des différences de chaleur massique, chaleur volumique, densité, conduction. Si j'ai bien compris pour une même masse le brique est 40% plus volumineuse, mais pour pallier à la différence de conduction la surface d'échange du brique doit être augmentée donc son poids ce qui finit par donner une différence de 40% de poids en plus (donc combien de volume en plus ?). Mais Dirk et riri donnent une combustion plus complète (moins de CO) et plus économique (40%de bois en moins pour un PDM de même masse qu'un stéatite).

    Bref il faut que je fasse un choix rapide car j'ai un petit 8°C le matin dans ma cuisine et 10°C ds mon salon... OK l'isolation est nulle mais ça va faire partie des travaux programmés une fois l'hiver passé.

    Donc quel est le meilleur type de PDM en rendement, encombrement, rendement, durée des travaux... (pour le budget si je me table sur riri, yapafoto!)

    Merci de votre patience si vous avez déjà répondu à ce type de question (encore 360 pages à lire...)


Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...