Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 236
Répondre à la discussion
Page 236 sur 357 PremièrePremière 236 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 051 à 7 080 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7051
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour et bienvenu.
    Pour une partie de ta question lis les 10 dernières pages.
    Avec strictement les mêmes performances et architecture, un poêle en brique serait 6% plus lourd et environ 40% plus volumineux qu’un en stéatite (voir les données de Polar)

    Tu es sur le fil des autoconstructeurs et comme tu parles du même budget que Riri, tu n’as pas d’autre possibilité (au moins pour le cœur) de rester en briques.
    L’habillage lui pourra être de différente nature suivant aussi ce que tu trouve et aimes, mais la stéatite est quant même relativement cher (demande quant même le prix cher un tailleur de pierre ou dans une carrière) attention de bien recalculer les épaisseurs suivant la nature des pierres ou autres.

    Maintenant si c’est le temps de montage qui est primordiale, oui tu peux acheter un PDM stéatite ou béton, (1 à 2 jour de montage) mais le prix sera environ 4 à 6 foi supérieur à l’autoconstruction.
    Possible aussi de faire monter un poêle brique, voir même que le cœur mais je n’ai pas les prix.

    A+

    -----

  2. #7052
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Cela me fera plaisir de participer à ta feuille de calcul. C'est quand tu veux, mais il me faudra une remise à niveau!
    cooooool
    j'ai créer un nouveau fil, pour ne pas trop importuner les praticiens. Ya des chances que ça ne démarre pas avant la fin des fêtes, les programmes est un peu trop chargé pour les deux semaines qui viennent.


    bienvenue morvel
    et plus économique (40%de bois en moins pour un PDM de même masse qu'un stéatite).

    je rappelle simplement cette évidence (pour la xième foi), ce n'est pas la pierre qui nous chauffe, c'est le bois qu'on brule dans le poêle
    si tu construit ton poêle en stéatite, tu n'y bruleras pas moins de bois que dans un poêle en brique ou en béton.
    Pas de magie dans la stéatite, pas de magie dans la stéatite, pas de magie dans la stéatite

    si tu veux de l'aide pour faire un choix, commence par nous décrire ta maison, type d'isolation, conso des années passées etc.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #7053
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Désolé de te contredire,
    Mais la stéatite t’apportera chance, bonheur dans ton couple, enfant sans maladie, ……
    La preuve si tu pose un aiment sur certaines pierres, il reste accroché, magique non.


    La stéatite reste un matériau avec ses propriétés (avantages et inconvénients) comme la brique, le béton, la terre, le diamant (attention il ne résiste pas aux feux)...
    Et attention aussi aux matériaux feuilletés comme la stéatite, l’orientation des feuilles change ses caractéristiques, de même pour sa provenance et même pour les veines d’une carrière.
    Je ne sais pas si le terme est exacte, mais je dirais que c’est un matériau très hétérogène, donc bien faire un trie


    A+

  4. #7054
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui, j'ai tendance à m'enflammer un peu vite ces derniers temps, désolé si je t'ai fait un peu peur morvel

    @kamaloozoo: je ne crois pas que tu ais donné la masse de bois que tu brules en une flambée (ou par jour), essaie de dégotter un pèse personne, c'est un facteur très important.
    si les conseils de Riri pour une bonne combustion ne suffisent pas, penses à augmenter ta charge (+30%)
    je crois pas non plus que tu nous ai parlé de ton système de fermeture de conduit.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #7055
    invite5c31227f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, l'utopiste

    Merci pour la promptitude de ta réponse.
    Pour les 40%de bois en moins, je ne fait que répéter une donnée fournie par ririmasson vers la page 12 ou 13 ou il se demande pourquoi pour son pdm de 4T il ne brule "que" 25kg de bois contre 40kg pour un stéatite de même poids.

    Je suis arrivé sur ce fil car je m'intéressais d'abord aux tuli, puis je suis tombé ici. Et il est dit que la brique n'est pas forcément un matériau nul pour ce type d'usage. Je suis un peu mieux renseigné sur les fours à pain (à bois), et effectivement je n'en connais aucun en stéatite (surement trop violent pour le pain). Donc pas de magie dans la stéatite, je suis d'accord.
    Ma question est de savoir quel type de pdm est le plus efficace, ensuite de savoir si c'est pertinent au niveau budget.
    Pour info, j'habite dans une maison en pierre de 1850 avec des murs de 55cm d'épaisseur pour l'instant pas isolé (il est prévu de réaliser un enduit chaux-chanvre de 10 cm d'épaisseur pour gagner en inertie, régulation hygrométrique, et suprimer l'effet de paroi froide (rayonnement froid). La maison fait 180m² dont 120 en R-Chaussée. L'étage est au dessus du salon SAM (63m²/300m3) et est "isolé" par un infime épaisseur de laine de verre sous les rampants qui cèdera sa place à probablemnt des panneaux de fibre de bois dense pour avoir un R>5 si possible. Le pdm serait placé sous l'escalier qui est central (si c'est un TLU 2450) ou dans la cage d'escalier si c'est un brique qui doit être plus haut.
    Idéalement le pdm aurait un four...

    Salut chataxe

    Le budget d'un tuli je me suis renseigné...glup... Pour l'auto construction j'ai juste pris celui de riri à tort peut être. Maintenant si un stéatite est vraiment plus judicieux, je me démmerderai avec l'écoPTZ, crédits d'impôts, voire subvention de l'ANAH. C'est un investissement qui sera pris en compte lors de la revente de la maison, un jour.
    Je suis dans cette maison depuis 3 mois, et c'était un maison secondaire chauffée par un insert de m...., une cheminée ouverte, et des grille-pains...donc je n'ai pas d'élément de comparaison à part qu'on se les gèle.

    Je ne suis pas apeuré, je veux juste faire le bon choix : stéatite ou brique. lequel est le plus efficace pour cette configuration. Je trouve les tuli pas si vilains et l'autoconstruction me parait envisageable avec un bon plan. Je suis un modèle d'indécision d'où

    Merci

  6. #7056
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que tu trouves des infos sur l' auto-construction d'un poêle en stéatite ici.

    Pour comparer brique et stéatite va plutôt sur le fil "retour d'expérience [...]"

  7. #7057
    invite5c31227f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Je ne pense pas construire un poele en stéatite !!. La question est de savoir si j'en achète un ou si je fais un pdm en brique. (en fonction des réponses aux questions plus haut).

    Merci de votre patience.

  8. #7058
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour Lutopiste

    tu à raison je n'ai jamais indiqué le poids de bois que je brule, parce que je n'en sais rien, c'est du bois de récupe de la restaurations de mes bâtiments, maintenant que je me suis fait livrer du vrais bois d'arbre, je sais que quant je bourre le foyer à donf, ça fait 56kgs, aucun intérêt me direz vous, en terme d'efficacité, c'est NAZE!!!!, ( j'ai fait l'expérience, ça brule pendant des heures et il y a un MATELAS de braises!!! ) par contre ça ma permis d'établir une jauge visuelle, du coup, j'ai décidé de bruler deux fois 25kgs par jours, ça fait en gros 16 buches bien rangés dans le foyer, pour mon CF, c'est une plaque en inox qui coulisse entre de grosses cornières en acier, quand je la ferme complètement, les braises s'éteignent.
    voila pour l'instant je suis vos recommandations.....

    à bientôt et merci à tous Kamaloozoo

  9. #7059
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour à tous
    @luto et à tous
    Citation : "je me demande d'ailleurs pourquoi faire le banc en double peau? en simple peau cela permettrait justement d'avoir deux comportement différents, banc réactif, poêle inertiel..."Bravo , c'est là que je voulais en venir et ce point n'a pour le moment pas été relevé il me semble sur ce fil ...
    Pas d' intéret aparament à faire un banc en double peau sauf à avoir un habillage très conductif (granit ou stéatite);
    Dans mes élucubrations je m'imaginais au contraire un PDM léger (2-3T?) et réactif, associé à un long banc adossé au mur de refend et capable de stocker. Pas forcément double peau, mais avec des parois plus épaisses.

    Mauvaise idée donc...

  10. #7060
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir
    Citation Envoyé par morvel Voir le message
    Je ne suis pas apeuré, je veux juste faire le bon choix : stéatite ou brique. lequel est le plus efficace pour cette configuration.
    Il n’y a pas un matériau mieux ou moins bon que l’autre, ils ont des caractéristiques différentes dont tiennent compte les architectures.
    S’il n’y a pas de four à pain en stéatite (en Finlande ?) c’est peut-être aussi simplement que cette pierre est plus chère que la brique ou certaine pierres locales.

    Un PDM brique est ou peut-être fait sur mesure.
    Un PDM stéatite ne permet que quelque petites modifs (sauf si budget illimité)
    Et tu as aussi des PDM béton standard ou sur mesure.

    Si tu pouvais mettre un plan de ta maison.
    Un enduit chaux-chanvre intérieur ne te rajoutera pas de l’inertie, au contraire (sauf si c’est en comparaison avec un BA10+5).
    Ne peux-tu faire une isolation extérieure ?
    A+

  11. #7061
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut morvel
    Citation Envoyé par morvel Voir le message
    j'habite dans une maison en pierre de 1850 avec des murs de 55cm d'épaisseur pour l'instant pas isolé (il est prévu de réaliser un enduit chaux-chanvre de 10 cm d'épaisseur pour gagner en inertie, régulation hygrométrique, et suprimer l'effet de paroi froide (rayonnement froid). La maison fait 180m² dont 120 en R-Chaussée. L'étage est au dessus du salon SAM (63m²/300m3) et est "isolé" par un infime épaisseur de laine de verre sous les rampants qui cèdera sa place à probablemnt des panneaux de fibre de bois dense pour avoir un R>5 si possible. Le pdm serait placé sous l'escalier qui est central (si c'est un TLU 2450) ou dans la cage d'escalier si c'est un brique qui doit être plus haut.
    Idéalement le pdm aurait un four...
    stéatite ou brique. lequel est le plus efficace pour cette configuration. Je trouve les tuli pas si vilains et l'autoconstruction me parait envisageable avec un bon plan.
    Moi je vote: auto-construction
    Le poêle doit être dans un espace bien ouvert, j'imagine que tu le sais déjà, pour pouvoir rayonner en "grand angle". un petit plan?
    Vu ta config, et en attendant que ça aille mieux, il te faut un poêle capable de délivrer beaucoup d'énergie, donc pas de laine céramique habillage BTC, pierre calcaire ou granit (conductivité 1.2/1.7/3) avec ou sans enduit, le choix est vaste, pour une version double peau, je penses que tu peux grandement t'inspirer de celui de PB

    En auto-construction, tout est possible (ou presque) et le temps d'être livré d'un T, t'auras déjà fait ta première flambée (mais faudra pas chaumer !)

    @KroM67: je penses qu'il vaut mieux des parois fines pour le banc, car il se situe en fin de parcours, l'endroit ou les fumées sont les plus froides. On a donc intérêt à avoir des parois froide à cet endroit pour favoriser l'échange convectif. Reste maintenant à prouver que la paroi fine ne finira pas plus chaudes en fin de flambée, qu'avec une double peau...je ne sais pas...ton idée n'est peut être pas à écarter, ça mériterai d'être évalué en tout cas

    @kamaloozoo: 56kg! faut vraiment que tu commandes une balance et un thermomètre au père noël
    tu lui dis que tu veux un thermometre IR et une thermo couple type k, avec son indicateur portable (il en existe de moins cher)
    avec tout ça tu pourras dire la temp de surface de ton poêle, la température de fumée en sortie, dans la boite à feu, la température de l'air et surtout des parois de la pièce....
    Je crois qu'il est clair que ton poêle a du mal à évacuer sa chaleur, mais avec des mesures ça serait plus clair.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #7062
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    tu a raison Lutopiste, une panoplie de pilote de PDM, ça serai pas mal du tout , le poids du bois, ça va, mais le reste? j'imagine mon pauvre PDM avec des sondes planté dans sa peau, comme sous assistance médicale, et je meusure quoi avec tout ça par exemple??

    merci pour les infos a+ Kamaloozoo l'as du Pdm
    Dernière modification par Philou67 ; 22/12/2009 à 09h04. Motif: Citation superflue

  13. #7063
    invite98734384

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai lu votre "grand" post suite a ma recherche sur les poeles de masse et l'envie de me lancer pour cet ete me trotte de plus en plus dans la tete.

    En effect nous avons acheter une vieille maison avec une grande cheminée que je souhaiterait transformer en poele de masse tout en conservant mon vieux four a pain. (voir photo)

    J'ai donc imaginer de faire un genre de cuisiniere/poele (voir dessin), mais je voudrait avoir vos avis, car seul l'avis d'un expert compte.

    A votre avis c'est realisable??

    Bonne journée


    Bonjour Fartacus,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.


    Effectivement, meaculpa pour cette bourde.

    Voici le meme model en pdf.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 22/12/2009 à 14h00.

  14. #7064
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bienvenue Fartacus
    Citation Envoyé par Fartacus Voir le message
    A votre avis c'est realisable??
    ça l'ai peut être, mais il faudrait d'abord en savoir plus sur ton isolation. Ton poêle sera encastré, bas, il offrira donc une faible surface de rayonnement. Si ta maison a de gros besoins, le poêle sera obliger de monter haut en température pour pouvoir équilibrer les pertes, il est même probable qu'il n'y parvienne pas. Si ta maison a une ITE (isolation thermique extérieure), ça ne devrait poser de problème.
    jette un oeil sur mon site, chapitre 6

    @kamaloozoo: ce serait déjà super de mesurer la température des fumées en sortie de poêle, ça nous donnerais une idée du rendement de l'engin tu devrais être entre 100 et 180°C, à mon avis tu dois être à beaucoup plus. Il existe de petits thermometre à aiguille (15€) que l'on pose sur le conduit (la sonde doit aller le plus prés possible du centre), je te laisse chercher

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #7065
    invite98734384

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Justement cette maison n'a pas de ITE, elle est en ardoise apparente et je tiens a la conserver ainsi pour son charme.

    Pour faire un rapide tour de maison il y a la piece principale que l'on voit sur la photo, qui communique avec la cuisine et au dessus de l'ensemble il y a une mezzanine ou nous dormons actuellement.

    La maison a ete "restaurer" il y a 10 a 12 et la toiture est +ou- isoler.

    Je pense plutot - que +, car actuellement avec le froid qu'on a euh avec 3 radiateur electriques rayonnants de 2000w et un poele de 7kw on arrivait a avoir 17° a 18°, parcontre au lever lorsque le poele etait eteint on avait 11°.

    Il y a une installation de chauffage centrale au gaz avec bombonne, mais vu la conso de la vieille chaudiere ( +20% de la cuve en 1 mois) je pleure et donc j'ai mis en position été pour n'avoir que l'eau chaud.

    J'espere que ca vous situe un peu la maison, et que ca pourra aider pour les conseilles.

    A+

  16. #7066
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Si tu pouvais mettre un schéma de la maison.
    Pour bien rayonner de tout s les cotés le PDM devrais être au centre et non en pignon.

    Mais bon, 7kw au nominal pour le poêle donc sans doute poussé à plus + le 3 radiateur cela te fait plud de15kW.
    Donc oui un gros PDM (je parle en puissance pas forcement en poids) sur mesure, pourrait chauffer la maison, peut-être un H mais sous réserve de validation par MdP.
    En tout cas pas un PDM standard en stéatite, ou alors que pour une partie de la maison.

    Je te conseillerais plus une chaudière bûche ou pellet, voir même à plaquette.
    Peut tu aussi donner ta conso de gaz (et électrique chauffage) des années précédentes.

    Mais sans isolation il n’y aura pas de miracle, surtout que je suppose que même à l’extérieur les pierres son apparentes, même pas un petit enduit ?

    A+

  17. #7067
    invite98734384

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici un dessin de la maison, la mezzanine couvre la cuisine et la moitie de la piece de vie.
    La cheminee est a droite de la maison.

    La chambre du petit est chauffer en electrique pour l'instant, cette partie ci est tres bien isoler donc sans aucun souci.

    La conso de gaz je ne la connait pas puisque nous avons acheter la maison le 17/11/2009 avec une cuve a 42% pleine. Apres 1 mois d'utilisation avec notre vieille chaudiere tres bruyante malgré le fait qu'il s'agisse d'une sauniere duval, nous sommes a 19%, donc plus de 20% en un mois. Si on reporte ca sur le volume de la cuve il me semble qu'on est a 1500euros la cuve pleine, je vous laisse faire le calcul............
    Images attachées Images attachées  

  18. #7068
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Fartacus Voir le message
    elle est en ardoise apparente et je tiens a la conserver ainsi pour son charme.
    ça coute cher la coquetterie!
    bon la bonne nouvelle c'est que tu peux garder ton four à pain dans ta cheminée, la mauvaise c'est que tu ne pourras pas mettre ton poêle dans la cheminée, il doit impérativement se situer en position centrale dans la maison, donc entre les deux pièces principales, dans la porte par exemple peux tu percer ce mur?
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #7069
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben je pensais pouvoir suspendre mes guirlandes à un poele fini pour Noël mais bon... C'est râpé alors voilà à défaut une photo du coeur - en 2010 j'y mets le feu, c'est promis.

    Une année pleine de chaleur et de rayonnement à tous

    Nils
    Images attachées Images attachées  

  20. #7070
    invite5c31227f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Chataxe et Lutopiste,

    Pour l'isolation extérieure, je crains (mais je dois vérifier) d'être en zone classée batiments de france... ce qui m'empêcherai de le faire.
    Je vais essayer de faire un plan et de vous le balancer pour que vous puissiez vous faire une idée, mais ce sera après les fêtes...

    C'est en train de pencher pas mal pour l'autoconstruction, alors ne vous étonnez pas si je vous appelle à l'aide à nouveau...

    Joyeuses fêtes.

    morvel

  21. #7071
    invite98734384

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    ça coute cher la coquetterie!
    bon la bonne nouvelle c'est que tu peux garder ton four à pain dans ta cheminée, la mauvaise c'est que tu ne pourras pas mettre ton poêle dans la cheminée, il doit impérativement se situer en position centrale dans la maison, donc entre les deux pièces principales, dans la porte par exemple peux tu percer ce mur?

    Quand on aime on ne compte pas. Percer le mur.............Je pense pas non plus. C'est dommage, mais bon on va voir ce qu'on pourra trouver comme solution.

  22. #7072
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Fartacus: Le poêle doit impérativement se situer au niveau de ce mur, si tu ne peux pas le percer (pourquoi?) il faudra que ton poêle soit d'un côté et dépasse de l'autre, via un canal déporté. Tu n'as pas vraiment le choix, vu la puissance nécéssaire, tu ne peux pas faire les choses à moitié, sinon tu vas te chauffer à moitié au nucléaire.

    @nils77: bravo, un poêle sans béton, c'est la classe! tu l'as monté à l'argile? peux tu poster des photos de la dalle sommitale? pourquoi dépasse t elle un peu sur les côtés? si tu as un peu d'argent j'aimerai beaucoup que tu places un thermo couple type K en face des lumières de sortie du cyclone (noyé dans l'habillage, le bout de la sonde au milieu du trou) c'est une mesure qui m'aiderais beaucoup à avancer dans la théorie du PdM, toi tu y gagnerais une bonne aide pour régler l'air pendant la flambée

    joyeuse fêtes à tous
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #7073
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Bienvenue Fartacus
    ça l'ai peut être, mais il faudrait d'abord en savoir plus sur ton isolation. Ton poêle sera encastré, bas, il offrira donc une faible surface de rayonnement. Si ta maison a de gros besoins, le poêle sera obliger de monter haut en température pour pouvoir équilibrer les pertes, il est même probable qu'il n'y parvienne pas. Si ta maison a une ITE (isolation thermique extérieure), ça ne devrait poser de problème.
    jette un oeil sur mon site, chapitre 6

    @kamaloozoo: ce serait déjà super de mesurer la température des fumées en sortie de poêle, ça nous donnerais une idée du rendement de l'engin tu devrais être entre 100 et 180°C, à mon avis tu dois être à beaucoup plus. Il existe de petits thermometre à aiguille (15€) que l'on pose sur le conduit (la sonde doit aller le plus prés possible du centre), je te laisse chercher

    cordialement
    bonjour à tous

    à qu'elle hauteur, par rapport au sol, je doit disposer la sonde pour mesurer la T° des fumées...je vais m'équiper et ça va chauffer

    a+ Kamaloozoo

  24. #7074
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Alors kamaloozoo? En respectant les conseils ca donne quoi?

    D'une facon générale, 56kgs brulés en un coup c'est beaucoup trop et tu perds à mon avis beaucoup de rendement sur ton bois. il vaut mieux, faire 2 flambées séparées de 8 heures si le besoin s'en fait sentir.

  25. #7075
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    tu à parfatement raison ririmason, c'est super naze!!! mais bon, c'est ça l'empirisme..
    je te tiend au courrant de mes progréssions, pour l'instant, je viens de rentrer

    a+ kamaloozoo le B..du PDM, bonne digéstion.

  26. #7076
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tous le monde !

    Bonnes fêtes a tous !que le champagne coule a flot et que les petits fours taquinent vos papilles gustatives !

    Un petit -18°C la semaine dernière ma obligé a faire 3 feux par jour et je me suis fais avoir par une remonté fulgurante des températures ( 15 °C) avec un poêle chargé a bloque, résultat aujourd'hui un seul petit feu mais je crève de chaud dans ma bicoque...

    SDM !

    Charlieglagla

  27. #7077
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    à qu'elle hauteur, par rapport au sol, je doit disposer la sonde pour mesurer la T° des fumées..
    Le plus haut possible, comme ça tu pourras ajuster tes flambées en sachant s'il y a un risque de condensation dans le conduit.

    La solution "deluxe" étant d'avoir la température en pied + en sortie de conduit

  28. #7078
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    j'ai rencontré Polar Bear et depuis, ma vie de pilote de PDM a commencé.......


    merci POLAR BEAR, ça fait du bien de rencontrer des gens qui savent de quoi ils parlent, merci à ce forum évidement sans qui cette rencontre n'aurais pas eu lieu..

    a+ Kamamloozoo le B......r du PDM

  29. #7079
    invitefb436382

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Tu as raison, kamaloozoo, on ne dira jamais assez ce que l'on doit à Polar Bear et à Marcus Flynn. PB est le Saint Paul du pdm alors que MF est le petit...(je déraille là).
    Encore merci à eux , grace à leur générosité et leur professionalisme on a autoconstruit en France quelques pdm sans angoisse en toute sécurité.
    Bonne Année à tous.
    Xelyx

  30. #7080
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    ça fait du bien de rencontrer des gens qui savent de quoi ils parlent
    cool!
    alors, qu'à dit le maître? avez vous pu faire des mesures?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...