Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 237
Répondre à la discussion
Page 237 sur 357 PremièrePremière 237 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 081 à 7 110 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7081
    kamaloozoo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    bonjour à tous

    je synthétise.......le rapport de Polar Bear, de toute façon, il en parlera mieux que moi, en gros, la dalle de fermeture est à l'air libre, donc non confiné, solution, bien isoler la dalle de fermeture, cela sera fait lorsque j'aurai posé mon échangeur,l'arrivé d'air inférieur se jette violement sur le devant du feux ce qui "écxite" trop la combustion, je vais canaliser mieux cette entrée pour que l'air se répartise dans le milieux du foyer, les temps relevés sont satisfaisantent au dire du maitre, c'est Polar Bear qui a fait le feux et il n'a pas eu le temps de faire les relevés 8h ou 10h après, la ou se trouve le pic de T°
    éxcusez moi je doit partir...

    a+ kamaloozoo et à bientôt

    -----
    il faut avoir le courage de ses ambitions SL.

  2. #7082
    hum-cox

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à toutes et à tous !

    je suis nouveau sur votre forum, mais ca fait longtemps que je lis pour les differents sujets qui sont tres bien traités.
    Alors j'aurai pour premiere requette que vous arretiez de poster sur cette discussion car j'arrive plus à suivre, je suis à peine en 2006 page 17... donc excusez moi si je parle de sujet qui on déjà été traité...
    Sinon, je viens d'acheter un vieux corps de ferme alsacien que je renove actuellement, et question chauffage je m'oriente vers le pdm. Le but est de fêter le prochain noel en famille la-bas !
    Au début attiré par un steatite tout fini, je m'oriente aujourd'hui vers une autoconstruction en brique (pour des questions de couts et et de finition) avec un habillage traditionnel en faience.
    J'ai 24 ans, comme quoi il n'y a pas que les anciens qui raisonnent ecologie (isolation chaux/chanvre, enduits à la chaux,...).
    Pour ma construction, je désire donc trouver le feux et par la meme occasion reinventer l'eau chaude
    Plus concretement, à la difference des pdm que j'ai pu decouvrir dans la discussion, je souhaiterai faire un foyer a tirage inversé, non pas seulement les fumées qui redescendent dans le bas du pdm comme il est fait en general, mais l'echappement des fumées faites par le bas du foyer, voir l'exemple sur ce site : http://www.alterenergies.fr/bois_cha..._manuelle.html => - les chaudières à combustion inversée et tirage naturel.
    Je sais pas si le sujet à déjà été traité dans les 395 pages...
    Encore bravo et tous et merci pour le partage experience !

    Ps, juste quelques remarques persos par rapport à ce que j'ai lu jusqu'à présent (histoire de ramener ma petite contribution egalement ) :
    -Ceux qui souhaitent installer un circuit d'eau dans le pdm, attention à son emplacement, toujours ce dire qu'il faut pouvoir fonctionner sans electricité (pompe,...) sans risque pour l'installation, en effet, il serait dommage de devoir couper son pdm en cas de panne electrique (perte d'independance).
    -Toujours pour le circuit d'eau, une solution, si elle n'a pas déjà été donné, serait peut etre d'installer un vieu radiateur en fonte sur une paroi du pdm ? ou entre le pdm lui meme et l'enveloppe extérieur ? facilité à raccorder...

    Sinon j'ai qqles autres idées que je compte mettre en oeuvre, je les développerai plus tard avec qqles croquis afin d'avoir vos critiques

    Bonne journée,

    Thomas

    ps, philou67, t'est de ou d'alsace ? d'ailleurs y'a beaucoup du 67 ?

  3. #7083
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Thomas,

    Moi aussi je suis relativement nouveau sur ce forum. Je viens de (auto)construire un pdm, avec:
    * foyer à combustion et tirage inversé(e), pour un meilleur rendement et moins de pollution
    * alimentation extérieure d'air de combustion réglable (pour diminuer l'alimentation à la fin, et après pour la bloquer/fermer)
    * banc et mur chauffant(e)
    * la partie plus critique maçonnée avec briques réfractaires Bony B40SR (fabrication en France, 40-42% Al2O3, lambda 1,5-1,8); attention: leur briques B40N viennent de la Chine et ils ont un lambda beaucoup moins élevé (0,8-1,3)
    * la partie moins critique maçonnée avec briques réfractaires Fontès (18-23% Al2O3, lambda 0,7-0,85)
    * l'habillage (pas encore fait) avec briques terre crue (BTC)
    * préchauffage d'air de ventilation (de la maison) en passant la 'vide' dans le (double) mur chauffant
    * clapet de surtirage, qui mélange d'air additionnel (si la cheminée tire trop en cas de vent excessif)

    Bon courage!
    Peter

  4. #7084
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hum-cox Voir le message
    ps, philou67, t'est de ou d'alsace ? d'ailleurs y'a beaucoup du 67 ?
    C'est écrit sur mon profil... à gauche de ce texte
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #7085
    Linn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A coté de "localisation", mais le décryptage est réservé aux initiés parlant le dialecte....
    Bon courage pour ton projet, je suis sûre que les pro pourront te conseiller.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #7086
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    PS: mon pdm a été dessiné et testé (rendement 85-92%) par un pro (qui a déjà fait des variantes diverses sur son foyer type 'rocket stove' en Danemark, Norvège, Pays-Bas et Belgique)
    Dernière modification par Yoyo ; 09/01/2010 à 12h34.

  7. #7087
    hum-cox

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Esch ob verstande dass er fon elsass kommt, aver s'kromme elsass esch gross
    Esch be fo Bosselshüse, nave Kirrwiller, on er ?

    Sinon, pour en revenir au pdm, il sera à cheval sur 3 pieces, à savoir la stub, la cuisine et le hall d'entrée.
    Il aura en plus dans la cuisine 2 feux de cuissons et un four.
    Les croquis sont a venir pour critique avant modelisation sur solidworks.
    J'aurai qqles questions par rapport au dimensionnement des arrivés d'air et echappement. Section du conduit d'echappement, 400cm² ? Buses AP = buses AS = ?
    Sinon, une autre questions, a quoi sert de monter une enveloppe autour du pdm ? augmenter la masse ? diminuer la température de la paroi ?

  8. #7088
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour et bien venu aux 2 nouveaux qui arrivent comme le père Noël à pleins de nouveautés.

    Strawbale, tu as des Photos de ton poêle ? et tu ne pourrait pas nous dire qui est ton architecte, c’est L.H. ?.
    Tu es aussi du 67 ?

    Hum-Cox, c’est quoi la stub rien a voir avec du stub ?
    La double enveloppe augmente l’inertie et la capacité de stockage de l’énergie du poêle et donc en réduit la réactivité
    Si tu repends la lecture à 2 ou 3 mois, tu verras que les discutions entre PDM lourd et PDM léger à été virulentes, mais je ne sais plus si c’est sur ce fil ou sur le fil Retour d’expérience ?

    Il y avait aussi un forumeur qui avait commander un PDM V.P. à combustion inversée je ne sait pas si il a des nouvelles.

    A+

  9. #7089
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La stub c'est le séjour en français...

    Pour le poêle V.P. à combustion inverse, d'après ce qu'il m'a expliqué les fumées repassent simplement sous le foyer, je crois qu'on est loin des chaudières éponymes.

    En tous cas je suis curieux de voir tous ces nouveaux projets. Pour ma part je ne me sens pas l'âme d'un inventeur dans ce domaine, le feu c'est complexe, je laisse ça aux autres, à vous quoi...

  10. #7090
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je vais bientôt poser quelques photos sur mon site (de la construction de notre eco-maison neuve). L'architecte du foyer est Sjang van Daal, un Hollandais qui maintenant vive et travaille en Norvège; j'ai lui payé pour le dessin (du foyer), donc il faut que je lui demande en quel detail je pourrais montrer mon poêle. Avec un pro (Hollandais) de R&D des cheminées industrielles j'ai fait la partie air externe, préchauffage d'air de ventilation de la maison, clapets, cheminée (conduit double peau en inox avec isolation entre les deux). Je suis dans l'Ariège (09).
    Dernière modification par Yoyo ; 09/01/2010 à 12h34.

  11. #7091
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par strawbale Voir le message
    * la partie plus critique maçonnée avec briques réfractaires Bony B40SR (fabrication en France, 40-42% Al2O3, lambda 1,5-1,8); attention: leur briques B40N viennent de la Chine et ils ont un lambda beaucoup moins élevé (0,8-1,3)
    Bonsoir, cette info avait été donnée quelque part dans le fil mais il me semble que la B40SR était plus chère que la B40N, tu confirmes?

  12. #7092
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par strawbale Voir le message
    * la partie plus critique maçonnée avec briques réfractaires Bony B40SR (fabrication en France, 40-42% Al2O3, lambda 1,5-1,8); attention: leur briques B40N viennent de la Chine et ils ont un lambda beaucoup moins élevé (0,8-1,3)
    Bonsoir,

    Je viens de lire sur le website de bony les fiches techniques, il n'y a pas d'info sur la valeur lambda des briques B40N ou B40SR. Quelle est la source de ces valeurs ? Dans les fiches techniques, il n'y a rien mis pour la conductivité


    bàv,
    Peter

  13. #7093
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Krom, c’est drôle que ce soit le même nom que l’acier


    Stauwbal, tu as de la change d’habiter en Ariège j’ais passé quelques vacances à Ax-les-Thermes.

    Mais c’est étonnant que ce département soit à la pointe des PDM il y a au moins 2 monteurs de PDM dont un qui l’importateur des Bru… et l’autre fait des formes très Bio.

    Cela coute combien les plans (en ordre d’idée)

    A+

  14. #7094
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    Citation Envoyé par strawbale Voir le message
    j'ai lui payé pour le dessin (du foyer), donc il faut que je lui demande en quel detail je pourrais montrer mon poêle.
    si il est payé, il est à toi, s'il est à toi tu peux le monter comme bon te sembles....non?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #7095
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non non, un plan que ce soit de maison ou d'un pdm reste la propriété du concepteur sauf accord contraire entre les parties.

  16. #7096
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par strawbale Voir le message
    PS: mon pdm a été dessiné et testé (rendement 85-92%) par un pro (qui a déjà fait des variantes diverses sur son foyer type 'rocket stove'-adapté-pour-pdm-avec-chargement-horizontal en Danemark, Norvège, Pays-Bas et Belgique)
    Bonjour,

    tout d'abord bienvenu aux nouveaux !
    en voilà un qui a mis en pratique une idée que j'avais ainsi que d'autres...! Une base de rocket stove.
    L'idéal :
    1/ un départ rocket stove avec foyer de petite taille isolante mais chambre de chargement conséquente (en effet, le foyer est séparé du chargement)
    2/ un circuit chauffage avec mur, banc, ...on peut apporter des variantes type cuisinière, four...
    3/ un circuit hydro
    Tout cela avec des clapets pour orienter la fumée pour by-passer le circuit hydro en cas d'inutilité ou pas de courant.

    La combustion se fait sur lit mince, en couche, donc toujours quasiment optimal, le bois peut être assez long et séchage au fur et à mesure de sa descente.

    Pour le rendement, comment a t il fait ses calculs, suivant quelle norme ? Appareils de mesures ? En effet, il faut maitriser beaucoup de paramètres pour calculer un rendement et cela me surprend qu'on puisse le faire chez un particulier.

  17. #7097
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    +1 pour Riri, et pour un bâtiment (pour les PDM?), il est même interdis de publier sa photo sans accords de l’architecte (propriété intellectuelle).

    Caillou, Jeronimoven et Lars H. font aussi des testes de rendement, apparemment comme les chauffagistes le font avec les chaudières.
    Evidement ce n’est pas le test CSTB ou Allemand suivant la norme 15….
    A+

  18. #7098
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    -1 pour chataxe et Riri, souvenez vous, "toute affirmation péremptoire (non étayée) doit sembler suspecte", avez vous quelque-chose pour l'étayer? un texte de loi, un lien? combien de temps est-ce applicable?.
    Ce principe me semble abjecte, mais je suis sans doute trop idéaliste , pas le droit de publier une photo de sa maison sans l'accord de l'architecte
    Si j'achète un plan de berceau, que je le réalise moi même, je n'ai pas le droit de monter de photo du petit dernier, à moins de flouter le bois
    Nous sommes vraiment dans un monde de fou! Pitié, dites moi qu'il y a erreur.

    cordialement

    edit: je ne parle pas du plan en lui même, mais bien du résultat.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #7099
    invite14409430

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Bonsoir, cette info avait été donnée quelque part dans le fil mais il me semble que la B40SR était plus chère que la B40N, tu confirmes?
    Le B40SR n'est pas beaucoup plus chèr que le B40N, mais je ne pouvais pas faire un comparaison direct (en prix) parce que au moment de la commande ils n'avaient le B40N qu'en 230x115x64 (1,66euro HT) et le B40SR qu'en 220x110x60 (1,64euro HT). De tout façon, je ne voulait pas faire un pdm pour notre maison eco avec des briques de la Chine quand il y en a (meilleur) fait en France.
    Citation Envoyé par Peter 1962 Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de lire sur le website de bony les fiches techniques, il n'y a pas d'info sur la valeur lambda des briques B40N ou B40SR. Quelle est la source de ces valeurs ? Dans les fiches techniques, il n'y a rien mis pour la conductivité
    J'ai reçu les fiches techniques directement de Bony - voir fichiers attachés
    Peter (1960...)
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Cela coute combien les plans (en ordre d’idée)
    600 euro (inclus: adaptation spécifique a mes besoins)
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non non, un plan que ce soit de maison ou d'un pdm reste la propriété du concepteur sauf accord contraire entre les parties.
    Exactement. Et je n'ai pas encore eu une réponse du concepteur.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    tout d'abord bienvenu aux nouveaux !
    en voilà un qui a mis en pratique une idée que j'avais ainsi que d'autres...! Une base de rocket stove...
    Il le fait avec un appareil d'analyse des fumées, dans l'entrée de cheminée (chez lui mais aussi chez les clients, s'ils ne sont trop loin). Le rendement peut monter au dela 90% à la fin du feu, mais avec la risque de condensation (maispas grave avec un conduit double peaux en inox avec des joints dessinés pour celà (condensation)).

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    tout d'abord bienvenu aux nouveaux !
    Merci!

    voilà un qui a mis en pratique une idée que j'avais ainsi que d'autres...! Une base de rocket stove.
    L'idéal :
    1/ un départ rocket stove avec foyer de petite taille isolante mais chambre de chargement conséquente (en effet, le foyer est séparé du chargement)
    la chambre de chargement peut être directement audessus le foyer, donc pas separé: ce n'est que le bois le plus bas qui brule et parce que le poele prend l'air de combustion d'en haut (en traversant et refroiddisant le reste du bois) le reste du bois ne brule pas (et les fumées qui 'veulent' monter sont forcer de rester en bas et sortir vers/par les canaux faits pour celà)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Yoyo ; 09/01/2010 à 12h35. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  20. #7100
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Au sujet de la propriété intellectuelle, je cherche depuis un petit moment, des exemples ou des extraits de texte législatifs qui pourrait interdire de diffusé des infos. Ça a l'air intéressant par , mais je ne suis pas légiste
    J'ai donc attaqué par la définition de Wiki , voici ce que j'ai noté qui concerne le sujet:
    Le Code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L. 122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective »

    donc il est clair qu'on ne peut pas partager sur un forum un plan dans son entier

    et d'autre part, sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source, que les « analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information ».

    mais que ça n'interdit pas non plus, lors d'un débat, d'en citer des extrais.
    un peu plus loin:
    Le dessin ou modèle peut prendre un aspect bidimensionnel ou tridimensionnel. Sa protection, qui nécessite un dépôt et une publication comme modèle déposé auprès de l'INPI, est un droit exclusif, temporaire (25ans), permettant d'éviter la contrefaçon.
    donc il faut un brevet...

    Les architectes bénéficient en France d'une protection de leurs dessins et des modèles qu'ils ont créés, sans qu'il soit besoin d'un dépôt, dès lors que ceux-ci ont un caractère suffisamment original.
    et j'ai le droit de montrer ma maison qui n'a rien de bien originale
    Ouf!

    Désolé d'être un peu polémique, mais je ne voudrais pas non plus qu'on s'impose seuls des contraintes qui n'existent pas.
    Ceci étant dit, je trouve tout à fait honorable de s'inquiéter avant, de l'avis de l'auteur.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  21. #7101
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par strawbale Voir le message
    Il le fait avec un appareil d'analyse des fumées, dans l'entrée de cheminée (chez lui mais aussi chez les clients, s'ils ne sont trop loin). Le rendement peut monter au dela 90% à la fin du feu, mais avec la risque de condensation (maispas grave avec un conduit double peaux en inox avec des joints dessinés pour celà (condensation)).
    C'est bien ce que je pensais. Un appareil d'analyse des fumées ne peut analyser que O2, CO2, CO et parfois NO2. Si on ajoute le débit, et T°, on a une approche de la performance de la combustion.
    Un chauffagiste fait cela pour le gaz et le fioul car leur composition est à peu près connu, mais le bois ? C'est très variable. Il faut donc prendre cela comme des ordres de grandeurs et non à la lettre. D'autant plus que ces sondes doivent s'étalonner tous les ans, voire en changer sous peine de données complètement loufoques...ce qui coûte un certain prix.
    L'autre solution est de mettre cela dans un calorimètre mais un pdm dans un calorimètre, j'ai du mal à imaginer...
    Enfin la dernière est de suivre la norme et là, on peut comparer. Je crois que seul les T° sont mesurées d'après ce que j'ai compris des explications de marchand de poil. Dommage que j'ai pas la norme. Ce qui m'échappe c'est comment estimer le rendement qu'avec la mesure de T°C

  22. #7102
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Ce qui m'échappe c'est comment estimer le rendement qu'avec la mesure de T°C
    Tu n’as pas que les T°, mais aussi la prise en compte de l’énergie initial donc le bois (poids, humidité et espèce) + l’énergie perdu dans les fumées et ce qu’il reste comme cendre.

    Si le calorimètre dont tu parle est une sorte de boite avec contrôle de ce que le poêle dégage, cela correspond au test allemand : SAA 142/222 ou le PDM est dans une pièce.

    Tu as aussi un fil spécifique sur le sujet.
    A+

  23. #7103
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ strawbale : merci pour la documentation Bony. En effet il y a une difference importante entre la valeur de conductivité des B40N et B40SR : difference de environ 50%. Je ne suis pas assez fort en tech pour tirer une conclusion si oui ou non cette difference joue un grand role dans le firebox d'un PDM. Fait est que un top specialiste comme Marcus Flyn utilise les B40N.

    J'espère que Polar Bear nous lit, lui qui connait bien les fours industrieles pourrait donner son avis sur la question si il y aurait un vrai avantage d'utiliser les b40sr ? Donc s'il y a un vrai gain en efficacité, ou en réactivité ?

    Merci d'avance pour toute réaction !

    Peter

  24. #7104
    mquert

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Voici un autre doc sur les caractéristiques de briques réfractaires.

    a+
    mquert

    Source : http://www.prosiref.com/fiche_pdf/br...s%20Denses.pdf
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2010 à 10h15.

  25. #7105
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Peter 1962 Voir le message
    @ strawbale : merci pour la documentation Bony. En effet il y a une difference importante entre la valeur de conductivité des B40N et B40SR : difference de environ 50%. Je ne suis pas assez fort en tech pour tirer une conclusion si oui ou non cette difference joue un grand role dans le firebox d'un PDM. Fait est que un top specialiste comme Marcus Flyn utilise les B40N.

    J'espère que Polar Bear nous lit, lui qui connait bien les fours industrieles pourrait donner son avis sur la question si il y aurait un vrai avantage d'utiliser les b40sr ? Donc s'il y a un vrai gain en efficacité, ou en réactivité ?

    Merci d'avance pour toute réaction !

    Peter
    J'ai eu contact avec Marcus (entre autres sur le taux d'Al2O3 et les diffrences entre B40N et B40SR) avant d'acheter mes briques. Il m'a dit (en anglais, parce que mon message etait en anglais aussi - c'est plus facil pour moi…):

    "Hello Peter,
    I have never used the B40SR and so cannot comment upon it. I use
    the B40N only because it is cheap and true ie. uniform.
    B40N is I think a high duty brick with 40% Aluminum Oxide.
    This is probably way more than is necessary for our own application.
    In France people seem to think that we need a brick with a high
    aluminum content. And that a brick with more Aluminum is better and less expensive. This is correct if you are working with very high constant temperature in an industrial situation. We are not. We are working with contantly variable low temperatures.

    In masonry heaters our problem is Thermal shock and not
    thermal stress. There is a general consensus within our trade that we should use low duty refractory brick, as they are more porous and more resistant to thermal shock than medium , high, or super duty.

    You should look at this discution
    http://mha-net.org/docs/v8n2/docs/Fi...low%20duty.htm

    I am of the belief that the destruction of a refractory core,
    only occurs around the wood load in the fire box. I would use a good brick for the fire box and throat, and an inexpensive brick elsewhere.

    Note: on the projects I undertake in France I use a higher quality brick than necessary, in places whare it is probably unnecessary,
    because I do not pay for the materials.
    Using either of the Bony brick anywhere but in the fire box and
    throat would be overkill. Even clay brick are OK if layed in clay mortar or HTC, and they are far from the flame.

    Sorry I cannot give you a definate answer.
    Marcus Flynn"

    (mon) resumé:
    * il a travaillé avec le B40N parce que c'est pas cher et avec des dimensions uniformes (je suis d'accord: ils sont tellement uniform que c'est facil à les coller avec Refrajoint 42 faissant des joints de 1-2 mm)
    * il n'a pas travaillé avec le B40SR (moi, apart de la production en France je les prefere parce que leur lambda est plus élevé)
    * il travaille en France avec des briques avec untaux d'alumine assez importante parce que c'est le(s) client(s) qui les payent/achetent
    * Il dit qu'n France les gens pensent qu'il faut travailler avec des briques avec un taux d'alumine important, mais il n'est pas accord avec çà, parce que:
    * le problème d'un pdm est choque thermique et ne pas Tmax - pour ça il dit qu'entre les pros il sont d'accord qu'il faut des briques avec un taux d'alumine bas, sauf pour les endroits les plus critiques: foyer et sortie du foyer

  26. #7106
    camalot

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,
    je suis un des petits derniers du forum et je me régalle des fils que j'y trouve.
    Je vais rénover dans peu de temps une maison des années 60 où tout est à refaire et je me posait la question du pdm en terme de chauffage. J'aurais bien constuit un kit Pirard mais je me demandais avec tout ce que j'ai lu si le pdm était bien indiqué dans mon cas:
    100m2 de rdc (garage+pieces à chauffer moins) et 100m2 au 1er (pieces de vies + chambres); ITE+combles perdus+inertie importante des dalles et murs. Le pole serait au centre de la maison.
    N'étant pas chez moi de 8 à 19h, je me demandais si le pdm était adapté en raison de son manque de réactivité. Ne vais-je pas me cailler jusqu'à 22h?
    Je compte placer des radiants électriques en complément dans les chambres, un poele "mixte" ne serait-il pas plus indiqué?
    merci d'avance.

  27. #7107
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ strawbale,

    MF a raison mais ce qu'il dit est connu depuis 30 ans. Il faut travailler avec des briques low duty cad +- 40% d'alumine. Les réfractaires ayant un contenu élevé d'alumine sont réservés à des fours industriels qui montent plus haut en t° mais ne connaissent pas ou peu de chocs thermiques; tout le contraire d'un pdm.

    Bonne année à tous au coin du feu

  28. #7108
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Camalot, pour un PDM comme pout tout chauffage cela vat dépendre des déperditions de ta maison donc de son isolation, de sa localisation, de sa ventilation….
    Tenir compte aussi des apports solaires passifs.

    Si ta maison est super bien isolé tu n’aura peut-être même pas besoin de chauffage.

    Sinon les kits V.P. doivent être relativement réactives, un peut comme les H

    Donc il faudrait en dire plus sur ta maison.
    A+

  29. #7109
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'accord avec Chataxe, sauf qu'une maison a toujours besoin de chauffage, même les maisons passives en ont un.

    Si ton PDM est un "gros", la puissance restituée sera quasiment constante, et donc à 19h quand tu rentreras, tu profiteras encore de la flambée de la veille.

    A l'inverse, si tu commences une flambée dans un petit simple peau à 19h, tu devrais ressentir la chaleur relativement rapidement à proximité de celui-ci.

    Tout dépend de la sensation de chaleur que tu préfères, de ta présence à la maison (tous les jours ou non), des apports solaires, de l'isolation, de ta possibilité de faire une flambée le matin par grand froid, etc...

  30. #7110
    camalot

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    la maison (murs parpaings + brique, gros refends, dalles hourdis + chape) n'est pas du tout isolée pour l'instant. Je suis dans le 74 mais pas en montagne (à Annecy 450m). Les pieces du rdc (40m2) seront "maintenues" à 16-17° à l'éléctrique, le garage peu ou non chauffé.
    Le poele serait placé dans une grande piece (cuisine, sam,sallon) de 50m2, contre un mur de refend, à peu pres au centre de ce premier étage. Cette piece est triple-orientée NE,SE et SO ( diagonale de la maison axée N-S).
    Je pensais ne recupérer que peu des apports du poele pour les chambres avec une df; donc radiateurs électriques dans les trois chambres.
    Je compte faire une ite R4min, changer les fenetres, 40cm dans les combles perdus au dessus de ce 1er étage (dalle hourdis + dalle 8cm).
    Je pense donc que la maison sera relativement bien isolée et aura pas mal d'inertie: ça me rappelle un post de Lutopiste qui disait qu'il valait mieux investir dans l'inertie des murs que dans celle d'un poele.
    Le but étant d'éviter pour 90% des jours de chauffe (Tint-Text<20°)
    de faire une flambée le matin et bien sur de faire des feux continus.
    Donc ne vaudrait-il pas mieux dans mon cas un poele "mixte" dont les surseaux seraient absorbés par les murs et restitués plus tard?
    Les calculs que j'ai réalisé portent autour de 40w/m2 pour les pires froids (-12°).

    Au passage, un peu hors sujet mais, faut-il isoler les plafonds des pieces tampon du rdc (garage, pieces non chauffées...)?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...