Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 249
Répondre à la discussion
Page 249 sur 357 PremièrePremière 249 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 441 à 7 470 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7441
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Voilà, bells, merci riri. Bells, bells, double bells
    Je pense qu'il y a confusion des termes, et je me souviens avoir cherché des heures pour l'éclaircir lorsque j'ai commencé à me shooter à ce forum.
    Les bells, double bells, ... ça désigne la forme de cloche : un volume complètement fermé en haut : l'air y arrive par le dessous, et repart par le dessous.
    C'est sensé 'piéger' l'air chaud en haut de la cloche. Utilisé pour les PDM type russe.

    Par contre, pour ces ouvertures latérales, il faudrait leur trouver un nom, genre 'trompes d'Eustache'
    (sur wikipédia : [elles ont] ... une fonction équipressive, chargée d'égaliser la pression des deux côtés du tympan pour éviter sa rupture en cas de grande différence de pression ...)

    -----

  2. #7442
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'accord avec toi Listef, mais quand c'est le Maître Kutzesnov, Chernov, Norbert Senf et Lopez Labs qui parlent de pdm bell alors qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un pdm classique si ce n'est qu'il y a quelques trous latéraux, on doit suivre non?

    En fait, il me semble que la dénomination bell s'applique désormais par extension à tout engin qui emploie, ne fût ce que de manière limitée, le principe du bell.

  3. #7443
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    ...nous ne sommes pas des commerçants mais avant tout, des fabricants...
    Bonjour,
    certes! Comme je suis timide, je n'ai jamais osé vous poser la question: fabriquez-vous également vos portes et autres objets métalliques?
    Et si oui (ou non d'ailleurs), vous autorisez-vous à détailler de la pièce détachée? Parce que c'est pas pour dire, mais si on parle pas le finnois, c'est pas facile de trouver de la porte pas chère dans notre pays!

  4. #7444
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    j'arrive un peu tard .. mais ce fil s'emballe quelques fois
    pour l'histoire du tirage à froid, j'ai longtemps hésité... un extracteur naturel en tête de cheminée ? un mécanique ?(au risque de ralentir le tirage en temps normal ), un bypass ? (un peu tard pour faire la modif )

    Du coup, pour mes démarrages à froid (n'habitant pas à l'année près de mon PDM ) j'utilise une résistance de four à chaleur tournante, circulaire de 20cm de diamètre et 2000W que je place, couplée à un thermostat pour la protéger, en bas de la cheminée afin de créer un tirage dans la dernière ligne droite ....

    Et donc, allumage résistance 15 minutes avant la flambée, boite a feu pleine, arrivée d'air a fond ......

    Bon, Ok, cela n'est pas trop puriste ...le nucléaire.... mais efficace

    Et non, pour l'instant je n'ai pas tout cassé à faire une flambée normale dans un PDM froid .....

    Après la première flambée, plus besoin d'utiliser la résistance , le tirage est même des fois "trop violent "

    J'en avait vraiment ma claque de risquer l'enfumage tous les débuts de vacances ...

    @+

  5. #7445
    schnaps23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour le démarrage à froid,
    peut envisager de bruler du papier à un point clé du conduit de cheminée (pour la plupart ce serait en bas du conduit) en faisant une trappe d'accès et en isolant le sol avec du ciment réfractaire ?

    est ce que ça suffirait ? pas sur

  6. #7446
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Peter 1962 Voir le message
    Pour la question de l'air secondaire : je pense que personne peut nier que cela jou un role primordiale pour avoir une combustion optimale et surtout pour ne pas polluer trop.
    Ben heu, désolé de te contredire, mais l'AS n'est pas obligatoire pour obtenir une flambée propre et efficace; Lars Helbro ne fait qu'une entrée d'air sur ces poêles, et il obtient des résultats tout à fait satisfaisants. Un feu "normal" se fait en excès d'air de 1.7 à 2 (2*trop d'air pour oxyder le carbone), on a donc suffisamment de comburant pour que la réaction chimique est lieu. La difficulté réside dans le mélange des gaz, il faut arriver à un mélange satisfaisant tout en maintenant une température suffisante pour que le CO puisse finir de bruler. à celà il faut ajouter un dernier critère: le Temps (on parle des 3 T, Time Turbulence Temperature)
    Il suffit donc de brasser les gazs pour qu'il achèvent leur combustion, Chez MF c'est l'AS de haut de porte qui s'en charge, Chez HH c'est les injecteurs, Chez H c'est aussi des injecteurs mais plus évoluer puisqu'ils provoquent des tourbillons, Chez LH on a un énorme tourbillon et pas du tout d'AS.
    c'est à mon avis, de par sa simplicité, le meilleur système, mais ce n'est que mon avis

    Pour le double bell, je trouve le principe intéressant car il permet d'augmenter la surface du poêle, sans pour autant en faire une pyramide de 12 T et donc de faire travailler de poêle sur des températures plus basses.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #7447
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    pour le démarrage à froid,
    peut envisager de bruler du papier à un point clé du conduit de cheminée (pour la plupart ce serait en bas du conduit) en faisant une trappe d'accès et en isolant le sol avec du ciment réfractaire ?

    est ce que ça suffirait ? pas sur
    c'est ce que j'avais lu aussi , d'ou la suppression du bypass ...
    dans mon cas, le conduit principal est en éléments bétons empilés, le bas est constitué du mur en pierre et autant dire que quand le poele est plus froid que l'air extérieur , une petite flambée de papier journal, même a un endroit stratégique, c'est comme p.... dans un violon

    même une boite de conserve remplie d'alcool au bas de la cheminée principale ne parvient pas a rétablir un tirage et a éviter le phénomène de condensation .....

    Pour ce qui est de l'air primaire, l'air secondaire, j'ai moi aussi misé sur une profondeur de chambre me permettant d'utiliser l'excès d'air de la porte en air secondaire se réchauffant entre vitre et feu ...

    J'obtiens des flambées me permettant d'avoir une chambre primaire toujours propre .... pas beaucoup de cendres .... et une température de post combustion que je vous communiquerai une fois mesurée

    @+

  8. #7448
    konkoba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Ben heu, désolé de te contredire, mais l'AS n'est pas obligatoire pour obtenir une flambée propre et efficace; Lars Helbro ne fait qu'une entrée d'air sur ces poêles, et il obtient des résultats tout à fait satisfaisants.
    ...
    Chez LH on a un énorme tourbillon et pas du tout d'AS.
    c'est à mon avis, de par sa simplicité, le meilleur système, mais ce n'est que mon avis
    Salut

    C'est clair que ça parait très simple et d'une efficacité redoutable !
    Mais n'y a t il pas un "chouillat" d' AS , on voit comme une "rosace" sur le haut de porte ? Juste de la déco ?

    Konkoba

  9. #7449
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    pour le démarrage à froid,
    peut envisager de bruler du papier à un point clé du conduit de cheminée (pour la plupart ce serait en bas du conduit) en faisant une trappe d'accès et en isolant le sol avec du ciment réfractaire ?

    est ce que ça suffirait ? pas sur
    Dans mon cas, le conduit est en boisseau de terre cuite. Au pied du conduit, j'ai une trappe de visite.

    Pour démarrer mon poele à l'automne, je mets une grosse boulette de papier à la base du conduit, et beaucoup de papier journal dans le four. J'allume la boulette au pied du conduit, quand ca prend, je ferme la trappe et j'allume le journal dans le four en laissant la porte ouverte.Si le tirage s'amorce, je commence à mettre du petit bois.
    Cette année, ça a marché en démarrant deux ou trois fois la boulette au pied du conduit.

    Bibice

    ps, il y a aussi la solution du lacher de boule de feu dans le conduit par le chapeau, mais il faut monter sur le toit...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #7450
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Mais n'y a t il pas un "chouillat" d' AS , on voit comme une "rosace" sur le haut de porte ? Juste de la déco ?
    hum, je ressors un extrait de conversation avec Lars, en fait il n'y dit pas qu'il ne se sert pas de l'AS, il dit ceci :
    What secondary air ? To me there is combustibal gasses and oxygen, and it schould be mixed according to the circumstances. Primary/secondary just confuse the issue in a lausi attemp to simplifi things.
    ce qui n'est pas la même chose!
    (erratum/mea-culpa): Je ne peux donc pas affirmer qu'il n'utilise pas du tout l'AS
    Jeronimoven, voudrais tu nous en dire plus?

    Le principe, selon ce que j'en ai compris, serait qu'on a pas besoin de s'occuper de brasser les gaz dans la BaF puisque ça se fera très bien grâce au cyclone.
    C'est aussi pourquoi il ne fait pas de marches dans la BaF, ça monte tout droit en glissant contre les briques coupées.
    arrg! j'suis vert de pas avoir pu passer le voir pendant mon dernier voyage dans le nord
    De toute façon, si il y a une entrée d'air sur la porte, on n'est pas obligé de s'en servir, surtout si ça ne sert à rien, et si ça sert, puisqu'elle est là....

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #7451
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Xylobenzen : je crois que tu as raccordé ton pdm au conduit d'une ancienne cheminée à foyer ouvert. Donc de section large. Tu avais dis ne pas vouloir la tuber pour espérer chauffer ce conduit en plaçant le clapet en tête.
    Tu peux nous donner ton retour sur ce point?
    Merci

  12. #7452
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut,

    @Wlz effectivement, le but est de placer un clapet en tête de cheminée pour que le conduit traversant 2 étages chauffe un peu au passage....

    J'ai le clapet mais je ne l'ai pas encore mis en place ...

    Pour l'instant on ne peu pas dire que se dernier monte en température, il reste froid/tiède au touché à la base (juste au dessus du poele ) et je n'ai pas encore mesuré au niveau des combles, là ou il est apparent ....

    Pour l'AS, pas de trou ni de rosace en haut de la porte, juste la trappe en bas de la porte qui "pulse" de l'air horizontalement sur la flambée (très visible quand on ouvre et ferme la tirette de la porte).
    J'ai misé sur l'excédent et les marches du goulet pour mélanger les gaz en vue de la post combustion ....

    @+

  13. #7453
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message


    En parcourant l'article j'observe plutôt des taux de CO assez voire très élevés.
    @ riri

    Les taux qu'on peut observer dans ce message sont, chaque fois ameriolant:
    897 ppm (= 0,0897 %)
    417 ppm (= 0,0417 %)
    258 ppm (= 0,0258 %)
    84 ppm (= 0,0084 %)

    Donc pas du tout "assez voite très élevés" mais plutôt faible voir très faible (vu que la norme EU est 3000ppm et Hiemstra est, correctement, fier à leur 0,1% = 1000 ppm)

  14. #7454
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Ben heu, désolé de te contredire, mais l'AS n'est pas obligatoire pour obtenir une flambée propre et efficace; Lars Helbro ne fait qu'une entrée d'air sur ces poêles, et il obtient des résultats tout à fait satisfaisants. Un feu "normal" se fait en excès d'air de 1.7 à 2 (2*trop d'air pour oxyder le carbone), on a donc suffisamment de comburant pour que la réaction chimique est lieu. La difficulté réside dans le mélange des gaz, il faut arriver à un mélange satisfaisant tout en maintenant une température suffisante pour que le CO puisse finir de bruler. à celà il faut ajouter un dernier critère: le Temps (on parle des 3 T, Time Turbulence Temperature)
    Il suffit donc de brasser les gazs pour qu'il achèvent leur combustion, Chez MF c'est l'AS de haut de porte qui s'en charge, Chez HH c'est les injecteurs, Chez H c'est aussi des injecteurs mais plus évoluer puisqu'ils provoquent des tourbillons, Chez LH on a un énorme tourbillon et pas du tout d'AS.
    c'est à mon avis, de par sa simplicité, le meilleur système, mais ce n'est que mon avis

    Pour le double bell, je trouve le principe intéressant car il permet d'augmenter la surface du poêle, sans pour autant en faire une pyramide de 12 T et donc de faire travailler de poêle sur des températures plus basses.

    cordialement
    Une autre système simple, sans AS, rendement élèvé ét CO très bas: un PDM basé sur le principe de RS

  15. #7455
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ... quand c'est le Maître Kutzesnov, Chernov, Norbert Senf et Lopez Labs qui parlent de pdm bell alors qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un pdm classique si ce n'est qu'il y a quelques trous latéraux, on doit suivre non ? ...
    Je précise : je comprends pas du tout le russe, et très mal l'anglais ...
    Mais j'avais passé beaucoup de temps avec les traducteurs en ligne à essayer de comprendre, et je me demande si tu n'avais pas confondu "bell" et "FGM" (free gaz mouvement).
    Je me suis souvenu de ce terme hier, et je crois que c'est celui-là qui'il faudrait utiliser pour les communications chambre de combustion / canaux de fumée.

  16. #7456
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    RS = racer sport?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #7457
    ririmason

    RS= rocket stove

    @ listef,

    Voir par exemple cet essai de Bell Testing: http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac06d.htm

    Il y en a beaucoup d'autres chez Lopez Labs où ils parlent toujours de Bell même si, j'en conviens, c'est assez éloigné du concept initial et cela ressemble beaucoup à un contraflow.

    Aux usa/canada, la méthode choisie pour évaluer les perfs d'un pdm n'est pas celle du CO mais des particules de matières PM ( suivant la méthode Condar ). Voici un test récent, éffectué avec du matériel dernier cri: http://heatkit.com/html/lopezq.htm.

    PS:Je ne suis pas certain que le lien fonctionne. Il faut alors checher "condar dilution testing at shawville" chez Lopez Labs.
    Dernière modification par Linn ; 15/01/2010 à 09h39. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  18. #7458
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    à part brula (hors de prix pour moi) et pisla (seulement 2 choix de dimensions pour les portes), vous connaissez qui comme fournisseurs d'accastillage ?
    marc

  19. #7459
    Mantaray

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    intégrez vous un thermometre dans le conduit de fumées afin d'évaluer l'afficacité de vos poeles ?

    si oui quelles valeurs obtenez vous au maximum pendant la flambée ?

  20. #7460
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    vous connaissez qui comme fournisseurs d'accastillage ?
    Upo revient souvent dans ce fil. Mais c'est assez cher aussi.Je crois que c'est PB qui trouvait le rapport Q/P pas terrible.

  21. #7461
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci
    j'ai trouvé une doc upo à cette adresse :
    http://www.docstoc.com/docs/5185012/...ce-glass-doors

    marc

  22. #7462
    hum-cox

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous !

    je suis en pleine modelisation de mon futur Pdm.
    Une petite question, pensez vous qu'il serai interressant de rechauffer l'air secondaire en la faisant transiter dans un tube inox qui se situe au milieu du foyer principale par exemple ? le but etant de parfaire la post combustion...
    D'autre part, qu'elle devrait etre la section du conduit d'air secondaire ?
    Enfin, pour le goulet d'etranglement, avec mon plan actuel j'arrive a une section minimum d'environ 200cm². Est-ce suffisant, faut il etre encore plus etroit ou moins ?

    Merci

  23. #7463
    zmarc

    concernant la taille du goulet cela dépend de la taille du feu.
    ton poele est prévu pour combien de kg de bois par flambée et en combien de temps ?
    il y a plusieurs posts concernant les rapports de dimensions bàf / ch secondaire / goulet / canaux / conduit

    marc

    de mon coté je lance les devis pour les matériaux à droite à gauche.

    je ne retrouve plus l'épaisseur de fibre de ceramique à utiliser pour les différents joints. quelqu'un peut m'aider je n'ai pas le courage de me relire les 416 pages ... ?

    marc
    Dernière modification par Linn ; 17/01/2010 à 09h24. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #7464
    LSergio63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour l'instant je n'ai pas fin de lire tous les messages,
    mais je pense à une chose pour rechauffer l'air secondaire : est-ce une heresie de fabriquer une porte avec un double vitrage et de faire passer l'air entre les 2 vitres. Second avantage, cela evite d'avoir une porte trop chaude, par contre est-ce que je ne vais pas refroidir le coeur ?

  25. #7465
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ca cogite dur!

    Pour la céramique, tu prends ce que tu trouves ( c'est déja pas évident ) 15mm c'est bien. De toute façon ca se compresse.

  26. #7466
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    à part brula (hors de prix pour moi) et pisla (seulement 2 choix de dimensions pour les portes), vous connaissez qui comme fournisseurs d'accastillage ?
    marc
    Il y a aussi pléthore de poêles d'occasion sur lesquels on peut récupérer une grille en bonne fonte, une belle porte avec son cadre ...
    Pour pas cher
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  27. #7467
    invite39e0863f

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour
    à part brula (hors de prix pour moi) et pisla (seulement 2 choix de dimensions pour les portes), vous connaissez qui comme fournisseurs d'accastillage ?
    marc
    dans le message 5529 il y a une exemple réaliste d'un prix pour porte finlandaise quand on la commande en direct. Cela fait beaucoup d'economies comparé aux prix d'ici.

    Pour alternatif ? Je pense que il serait possible de voir avec les constructeurs allemands ou d'autriche de Kacheloffen. C'est aussi des PDM et pas des portes d'inserts bas de gamme du brico. Et les normes teutones sont très sevères. Je vais essayer de me renseigner si par exemple des portes de Brunner sont vendues séparément. Avantage possible: ils existent en double vitrage !

    @hum-cox : pour la dimension du goulet, aussi bien Polar Bear que ririmason ont donnés des mesures très détaillés dans ce forum. Autre exemple : voir sur le website du MHA les réalisations de Marcus Flynn. Il donne des mesures très concrètes.
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    de mon coté je lance les devis pour les matériaux à droite à gauche.

    je ne retrouve plus l'épaisseur de fibre de ceramique à utiliser pour les différents joints. quelqu'un peut m'aider je n'ai pas le courage de me relire les 416 pages ... ?

    marc
    pas nécessaire de tout relire, aller voir le message 515 par Polar Bear, tu trouveras la réponse. Aaaaah que c'est beau, ce forum !
    Citation Envoyé par hum-cox Voir le message
    Une petite question, pensez vous qu'il serai interressant de rechauffer l'air secondaire en la faisant transiter dans un tube inox qui se situe au milieu du foyer principale par exemple ? le but etant de parfaire la post combustion...
    D'autre part, qu'elle devrait etre la section du conduit d'air secondaire ?
    Enfin, pour le goulet d'etranglement, avec mon plan actuel j'arrive a une section minimum d'environ 200cm². Est-ce suffisant, faut il etre encore plus etroit ou moins ?

    Merci
    en Hollande, peterberg qui est très actif en recherche de PDM utilise aussi des tubes en inox pour l'air secondaire. Mais pas au milieu du foyer ! aux cotés bien sure. Comment vas-tu empiller le bois avec une grande tube au milieu du four ?
    Il a fait des dessins de sa dernière création en format sketchup, et il déclare lui meme que c'est du "public domain".
    http://www.ecologieforum.eu/viewtopi...d9f09&start=60
    Dernière modification par Linn ; 17/01/2010 à 09h26. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  28. #7468
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci peter

    j'ai trouvé sur Lyon un fournisseur de fibres céramiques non cancerogènes, epaisseurs de 3 à 30 mm. je vous en dis plus dès que j'ai le détail des conditionnements et tarifs. (le top serait de la bande d'une brique de large !)

    hum-cox t'as trouvé pour le goulet ?

    marc

  29. #7469
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Peter 1962 Voir le message
    en Hollande, Peterberg est très actif en recherche de PDM ... dessin de sa dernière création
    Génial
    Si je comprends bien, c'est sans goulet, et en 2 cloches.
    Je ne me représente pas bien le parcours des fumées après la 2ème chambre. Une idée ?
    (Je vais quand même télécharger Sketchup pour essayer de comprendre )
    Dernière modification par listef ; 16/01/2010 à 06h48.

  30. #7470
    kamaloozoo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    intégrez vous un thermometre dans le conduit de fumées afin d'évaluer l'afficacité de vos poeles ?

    si oui quelles valeurs obtenez vous au maximum pendant la flambée ?
    bonjour les amis

    468° surface de la brique, Kiray200, au fond de la boite à feux. 35kg de bois.

    a+ Kamaloozoo le B......r du PDM
    il faut avoir le courage de ses ambitions SL.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...