Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 250
Répondre à la discussion
Page 250 sur 357 PremièrePremière 250251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 471 à 7 500 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7471
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    En parcourant l'article j'observe plutôt des taux de CO assez voire très élevés.
    Ici on trouve d'autres cifres (de même dessin) très imposantes:
    http://www.ecologieforum.eu/viewtopic.php?f=3&t=875 (voir message "31 okt 2009, 23:00")

    rendement: 95,6%
    CO: 122 ppm (= 0,0122 %)
    T entrée cheminée: 94 °C

    -----

  2. #7472
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LSergio63 Voir le message
    mais je pense à une chose pour rechauffer l'air secondaire : est-ce une heresie de fabriquer une porte avec un double vitrage et de faire passer l'air entre les 2 vitres. Second avantage, cela evite d'avoir une porte trop chaude, par contre est-ce que je ne vais pas refroidir le coeur ?
    C'est le principe utilisé sur mon poêle à accumulation "industriel", et je trouve ça bien pensé et efficace.

  3. #7473
    puydomois

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    j'envisage de monter ou d'acheter un poele de masse car je touve que le gaz commence a revenir cher ! j'aurai besoin dans un premier qu'on me dise comment transformer mes plans en miniature SVP .

    puydomois

  4. #7474
    kamaloozoo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    intégrez vous un thermometre dans le conduit de fumées afin d'évaluer l'afficacité de vos poeles ?

    si oui quelles valeurs obtenez vous au maximum pendant la flambée ?
    bonjour les amis

    un thermocouple K à 3m du sol pour les fumés, je suis en teste, les réponses m'intéresse aussi..

    a+ Kamaloozoo le B......r du PDM
    il faut avoir le courage de ses ambitions SL.

  5. #7475
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    mon projet avance bien !

    j'ai le devis des briques :
    350 briques B40SR 230x114x64 1.88 /pc
    les 4 dalles sciées dans des plaques en B40sfi (la sole, la séparation foyer/cyclone, le couvercle du cyclone, le couvercle supérieur) + le linteau
    4 futs de refrajoint
    + port
    total 1700 € TTC

    pour les joints thermal ceramics : 108 € la feuille de 9m76 x 0m610
    (c'est 5x plus que mes besoins, j'en aurai à revendre !)

    le dessin est quasi fini, j'ai arrêté mes hésitations sur toutes ces entrées d'air : vu que c'est un modèle à chambre cyclone, j'ai simplifié par : AP en bas de la porte et AS en haut de la porte !
    si l'AS non réchauffé pose un souci, je noierai 2 gros tubes acier dans le haut du foyer pour prelever l'air par l'entrée haute de la porte et l'amener réchauffé au fond du foyer.

    concernant les risques de renversement du bois, ben j'ai regardé les poeles gotham et autres modeles verticaux, il n'y a rien de prévu ... juste penser à mettre les buches un peu inclinées vers l'arrière .... j'ai bien aimé l'idée du foyer incliné, mais en briques ça fait trop de découpes pour moi.

    si ça pose un pb, je mettrai 2 rambardes horizontales metalliques amovibles dans l'ouverture du foyer ou je doublerai la vitre de la porte par une grille solide.

    la porte, tiens, parlons-en : entre les prix, les dimensions, les entrées d'air et l'age du capitaine, j'ai fini par me décider à la faire, ou plutot à la dessiner et faire réaliser les soudures correctement par un collègue chaudronnier.
    je vous mets prochainement les plans sur le fil, pour l'instant ce n'est que du dwg.

    j'ajoute aussi 2 petits carreaux latéraux en face des yeux du cyclone, ça permettra d'observer la post combustion et ça servira de trappes de nettoyage.

    en bas du poele : comme mon foyer est haut (à la demande de ma chère moitié), j'ai eu la place de dessiner des chicanes en dessous, donc les fumées descendent par les canaux latéraux, réchauffent la masse sous le foyer et remontent par le canal arrière.

    la fermeture se fera par une clef dans le conduit metal D150

    pas de bypass pour l'instant, si le besoin s'en fait sentir je pourrai rendre une brique de la cloison au dessus du cyclone mobile.

    parlons pizza maintenant : est il possible de rainurer les briques du foyer pour pouvoir y installer des plaques de cuisson à différentes hauteurs ?
    1/ avec quel genre d'outil ? fraise diamant ? disqueuse ?
    2/ tout les combien ? 5 cm ? 10 cm ? (mon foyer fait au total 63 cm de haut)


    cdlt, marc
    Images attachées Images attachées

  6. #7476
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Sur la question pizzas. Les réfractaires c'est quand même pas top au niveau santé. Il faut donc éviter d'éffriter la surface inutilement. J'éviterais donc d'y faire des rainures pour y faire coulisser une grille, si tentant que le programme puisse être.

  7. #7477
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu préconises plutot une grille ou plaque sur pieds ? ou tu as une autre astuce ?
    marc

  8. #7478
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui un truc dans le genre. Il y a aussi moyen d'acheter une plaque de 30mm en stéatite pour faire des pizzas ou même une pierrade.

  9. #7479
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @zmarc

    Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt ton projet. Quel poids final as-tu estimé?

    Les plaques de B40 sont à un prix correct? Pourquoi ne pas réaliser les parois du foyer et du cyclone avec de telles plaques?Comme ici pour le foyer.

  10. #7480
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    les briques (B40SR) sont à 1.88 € pièce soit 0.51 €/kg

    les dalles (B40SFI) varient entre 1.6 et 4 € / kg selon les dimensions. ce qui ne me parait pas anormal puisque ce sont des pièces pas trop standard et que dans mon cas il y a des recoupes et des chutes (chutes que je vais récupérer avec ma commande, j'essaie donc d'optimiser tout ça pour faire une barbecue vertical + rocket stove pour cuisine extérieure).

    financièrement on a quand même intérêt à utiliser des briques.
    pour les dalles, j'opte pour l'option de la simplicité surtout pour gagner du temps, bin oui, y'a aussi toute la maison autour du poele à bricoler.

    (pour ceux que ça intéresse la maison est sur ### blog à renseigner sous profil

    quand au poids final, je ne l'ai pas recalculé depuis les dernières évolutions, donc en gros entre 1100 et 1300 kg. j'attends de finaliser le plan et de le modéliser en 3D comme ça c'est l'ordi qui se tapera le calcul de la masse finale et ça fera des zolis dessins

    cdlt, marc
    Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 11h20. Motif: auto promotion

  11. #7481
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mon poële de masse a pris vie !!! Merci à ce forum, et à Lars helbro et Jéronimoven qui ont été d'une aide formidable.

    Alors pour faire un petit retour dans la ligne de ce fil, voiçi les leçons que je retire à chaud de mon expérience d'auto-constructeur (j'ai bien dit constructeur, pas utilisateur ! ce sera maintenant un autre chapitre à ouvrir ):

    Conception :

    Je ne regrette pas le temps investi à me familiariser avec sketchup. Ce logiciel, c'est la meilleure invention après l'eau chaude. Une fois qu'on a son plan en 3D, on peut vraiment reflechir aux alternatives et les modeliser avec une souplesse formidable. Un investissement en temps bien payé de retour

    Materiel :

    Refractaires du coeur SV40A de chez PRSE. J'en suis très content, c'est une filiale de Bony, les briques sont fabriquées localement, et les tarifs sont compétitifs (1.34E vs 1.66 pour les B40N). J'ai utilisé 2 futs de refrajoint 42 pour environ 330 briques.
    Pisla : bien moins cher qu'UPO, livraison ultrarapide et service sympa. Attention à l'utilisation des portes four pour un four noir (ce qui est mon cas) : j'ai dû colmater un bandeau ajouré qui permettait aux fumées de refluer dans mon salon...
    Joints de dilatation : je n'ai utilisé que de la laine de roche (panneaux rocksol de 20mm à assouplir avant la pose). Beaucoup moins cher et plus accessible que la ceramique.
    Tous les linteaux sont faits avec des briques refractaires, donc pas de dalle beton. J'ai simplement coulé des dalles pour fermer le banc chauffant, par commodité.
    Je pense pas que je reprendrai des leopard pour l'habillage de mon 2ème pdm : je les trouve moches et ça me forcera à poser un enduit dessus. Autant prendre tout de suite des briques sympa, même si un peu plus chères. Mais bon , je suis allé au plus vite et j'avais un peu peur de prendre des BTC pour mon premier pdm...

    Coup de coeur :

    L'argile !!! C'est un materiau extraordinaire que j'ai utilisé en mortier pour l'habillage, et que j'ai découvert grâce à mon poele de masse. Grâce, en fait, à Lars, à Jérôme et à Riri qui l'utilisent de manière basique. C'est physique, je ne chercherai pas à l'argumenter : on sent par les mains que ce matériau aime le poele de masse et qu'il concentre en lui une intelligence et une adaptabilité bienveillante que nos technologies auront bien du mal à égaler. Ma femme du coup s'y est mise et a mis 5 minutes pour poser sa première brique avec ce mortier. Voilà, pour moi il y a un avant et un après la découverte de l'argile, c'est tout. Je l'ai dosé à 1 vol argile pour 4 de sable.

    Découpe :

    J'ai utilisé la tronconneuse à métaux que je possédais, semblable à celle que décrit Xelyx dans son blog, coût environ 90E chez Brico. Je pensais qu'elle allait rendre l'âme, rien du tout (même par -15°C !) Et avec un disque diamant d'occase sur ebay, 10E, qui m'a fait toutes les découpes. Avec un peu de doigté, on fait des découpes vraiment très précises et avec facilité, à tel point que je comprends mal l'intérêt de se mettre en frais pour une scie sur table, sauf à trouver une très bonne occase pas cher et à 2 pas de chez soi...

    Durée du chantier :
    Autoformation par lecture prealable du forum "construction réaliste": 1,5 an (je plaisante je plaisante)
    Conception : indispensable avant de poser la 1ère brique, environ 3 semaines, yc initiation à sketchup
    Poteau de fondation : 3 semaines
    Cheminée : 3 semaines
    Construction du Poele et de son banc proprement dit : 6 semaines
    Certains font un poele en 10 jours, j'ai une admiration sans réserve.

    Design
    La chaleur du poele est tellement agreable qu'il est vraiment indispensable de le positionner au centre de l'espace de vie. Partir du principe que la vie va graviter autour du pdm (vérifié pour vous avec nos 5 enfants !), donc ne pas chercher à le cacher sous un escalier...

    ps : j'avais commandé 4 futs de refrajoint, je n'en ai utilisé que 2. Il m'en reste donc 2 intacts que je j'échange contre 20E ou mieux encore une bonne bouteille de vin à quiconque voudra venir les chercher (dept 77 - Répondre par mp).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2010 à 14h58.

  12. #7482
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @zmarc : intéressant, l'idee d'utiliser des dalles sciées dans des plaques sur mesure. Bonne alternative pour les dalles coullées pour ceux qui hésitent de faire cela. A mon avis, dans l'autoconstruction tu es le premier a penser a cela.
    Mais puis-je te demander pour quelle raison le choix est faite de prendre du B40sfi au lieu du B40sr ? Est que tu as la fiche technique du b40sfi ? Les valeurs conductivité et surtout expansion sont elles semblables au b40sr ?

  13. #7483
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    les dalles ne sont fabriquées que en b40sfi (chez bony en tout cas), donc ce n'est pas réellement un choix de ma part
    la conductivité du sfi est internmédiaire entre le b40n et le b40sr.
    j'ai choisi les b40sr justement pour leur meilleure conductivité, pour avoir un poele assez reactif.
    coté dilatation, les coefs sont quasi les même et bony m'a assuré que ça ne poserait aucun souci
    lambda
    B40N 0,8 à 1,3 W/mK
    B40SR 1,48 à 1,8 W/mK
    B40SFI 1,24 à 1,55 W/mK

    les coef de dilatation ne sont pas donnés, on trouve juste la température à laquelle le materiau s'affaisse de 0.5% sous une charge de 2 kg/cm²
    B40N 1400
    B40SR 1360
    B40SFI 1410

    merci pour le compliment

    marc

  14. #7484
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ zmarc,

    Tout ca m'a l'air bien joli mais j'ai envie de dire: tout ca pour ca...

    Tu vas te fatiguer et prendre des risques pour au final avoir un petit pdm qui risque de te forcer à faire 2 flambées par jour. Comme je le vois, ta jolie maison n'a pas l'air d'être super isolée ( à moins que tu ne réserves ca pour la fin ).

    Si tu es parti sur un petit pdm pourquoi ne pas acheter un kit chez Tigchel ou chez Pierard? De mémoire les petits chez Tigchel sont à +-
    5000 roros.

    Autant auto-construire un gros pdm a du sens dans la mesure ou on peut l'intégrer dans son intérieur, le customiser et au final bénéficier d'une chaleur magnifique, autant je ne vois pas l'intérêt d'auto conctruire un petit pdm. Le travail est quasi le même et les pièces d'accastillage sont en proportion beaucoup plus chères.

    Si tu as envie de faire simple et bon marché alors fais plutôt un RS.

    Désolé pour la douche froide, mais puisque tu demandes des avis, je te donne le mien.

    riri

  15. #7485
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ zmarc,

    Tout ca m'a l'air bien joli mais j'ai envie de dire: tout ca pour ca...
    ahhhhh ! je t'attendais !
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu vas te fatiguer et prendre des risques pour au final avoir un petit pdm qui risque de te forcer à faire 2 flambées par jour. Comme je le vois, ta jolie maison n'a pas l'air d'être super isolée ( à moins que tu ne réserves ca pour la fin ).
    effectivement, nous avons prévu 20 cm de Ouate de cellulose en doublage des murs et 30 cm au plafond. les besoins energétiques de la maison sont évalués à 80 kWh par jour à 0°, en gros fournis à 50/50 par le pdm et le chauffage elec à l'étage.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si tu es parti sur un petit pdm pourquoi ne pas acheter un kit chez Tigchel ou chez Pierard? De mémoire les petits chez Tigchel sont à +-
    5000 roros.
    j'y ai pensé et je les trouve jolis, mais c'est plutot 6000 € et pour l'instant j'en suis à 2000€ de devis materiel pour mon mini cyclone.
    autre argument, les tigchel ne prennent que des buches de 25 cm ...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Autant auto-construire un gros pdm a du sens dans la mesure ou on peut l'intégrer dans son intérieur, le customiser et au final bénéficier d'une chaleur magnifique, autant je ne vois pas l'intérêt d'auto conctruire un petit pdm. Le travail est quasi le même et les pièces d'accastillage sont en proportion beaucoup plus chères.
    gros pdm = mon amour pas d'accord, donc pb réglé !
    pour l'accastillage j'ai décidé de faire la porte vu que je ne trouve pas sur le marché. vitre = 80€, ferraille = 30 €, soudure = une bouteille de vin. pas mal non ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si tu as envie de faire simple et bon marché alors fais plutôt un RS.
    beurk on voit pas le feu. le RS sera pour la cuisine d'été !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Désolé pour la douche froide, mais puisque tu demandes des avis, je te donne le mien.
    riri
    non non, ça me fait du bien, ça m'oblige à reconstruire les arguments de mes choix en te les expliquant et ça me fait avancer.
    au contraire, je te remercie de ta franchise et de ton implication dans mon projet et dans ceux des participants de ce forum

    marc

  16. #7486
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sans vouloir relancer le débat une Nième fois, personnellement je vois objectivement (j'ai connu les deux) deux cas au moins dans lesquels un PDM plus petit est préférable:
    - un mode de vie qui fait qu'on s'absente souvent au moins 2/3 jours en hiver
    - une maison ayant une forte inertie avec une bonne isolation thermique

  17. #7487
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ zmarc,

    C'est bien, tu as réponse à tout, alors fonce et bonne chance.

    Cela étant, les arguments que j'ai soulevé pourront servir à d'autres.

  18. #7488
    lachesis

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    pour l'accastillage j'ai décidé de faire la porte vu que je ne trouve pas sur le marché. vitre = 80€, ferraille = 30 €, soudure = une bouteille de vin. pas mal non ?
    Zmarc, tu prends quoi comme qualité de vitre ? et ou est ce que tu te fourni ?
    Je pense adopter la même démarche que toi.

    A ton écoute.

  19. #7489
    camalot

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si tu es parti sur un petit pdm pourquoi ne pas acheter un kit chez Tigchel ou chez Pierard?

    riri
    salut,
    loin de moi l'idée de réouvrir le débat houleux de il y a 15j sur les petits/grd pdm et les différents nombres de flambées par jour
    Pour avoir un peu fait le tour, je me dirige vers la construction d'un pirard flamme inversée. Azher (il faut que je te tel!) a fait un poele de ce type totalement autoconstruit et expliquait que les matériaux, en particulier du coeur, étaient un peu léger voir:http://forums.futura-sciences.com/ha...in-alsace.html. Bon, ce n'est évidement pas une critique du travail de VP, il s'agit de poeles très réactifs dont les températures de surface montent assez haut.
    Je me demandais juste si ça ne vaudrait pas le coup de monter un tel kit en "alourdissant" un peu le foyer et surtout en réalisant un habillage plus lourd afin de lisser un peu ces températures.
    Bien sur, ces choix sont à replacer dans le contexte qui est le mien et peut-etre de Zmarc (décrit aussi par dedal, ou philou vers les pgs 403): autour de 15kg de bois par jour, majoritairement 1 flambée prévue par jour, inertie maison assez bonne.
    La question associée à un alourdissement (pas énorme non plus:1,5T au total) d'un pdm réactif à petit foyer est donc: est-il possible de faire une accumulation plus importante en rechargeant lors de la flambée les jours qui auraient nécessité 2 flambées, sachant que je préfère 1 flambée de 3h le soir que 2 de 1 heure toute les 12 heures? Se heurte-t-on à une saturation due à la taille du foyer?
    merci de votre patiente pour les constructeurs de micro-pdm bétons que nous sommes

    Faudrait que je tape plus vite, j'ai déjà 2-3 posts de retard!
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2010 à 10h22. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  20. #7490
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour la vitre j'ai tapé 'vitre insert' sur gogol et j'ai fait 2 simulations avec les premiers sites trouvés, ça donne 80 € dans mon cas.
    verre normal en 4mm. l'autonettoyant est plus cher, je ne sais pas si c'est utile pour un pdm.
    marc

  21. #7491
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    PS concernant la masse : rien n'empèche, un an plus tard, si le besoin s'en fait sentir, de rajouter une couche d'habillage autour du poele et du coup d'arriver à 2 tonnes ou +.
    peut être qu'à ce moment ma douce sera mieux convaincue de la formule et plus d'accord pour un engin encombrant.

    peut-être que pas ....
    bin oui, j'suis d'origine normande
    marc

  22. #7492
    ririmason

    Le verre doit être céramique de bonne qualité. 80 Euros ne me parait pas très cher.

    C'est marrant d'entendre parler d'un poele de masse très réactif! C'est tout le contraire de ce qu'était un poele de masse à l'origine!
    Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 11h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  23. #7493
    camalot

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    PS concernant la masse : rien n'empèche, un an plus tard, si le besoin s'en fait sentir, de rajouter une couche d'habillage autour du poele et du coup d'arriver à 2 tonnes ou +.
    marc
    bien sur, mais à faire çà, n'y a-t-il pas déséquilibre entre la taille (et la masse du foyer/coeur) et la masse de l'habillage?
    Un foyer de 35x35x50, conçu pour 10kg, arrivera-t-il à chauffer un tel habillage? Il me semble que si le coeur n'est pas assez lourd, il va saturer et meme en rechargeant, il ne donnera jamais ses calories à la masse de l'habillage...
    Donc, ne faut-il pas également redimensionner la masse du foyer?(épaisseur chamotte ou doublage avec des réfractaire)

  24. #7494
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    euh rectification
    foyer 33x33x50
    = contenance brute 54 litres
    x70% = contenance bois = 38 litres
    x400g/l = masse bois = 15 kg
    x 4kwh/kg = energie = 60 kWh
    donc au cas ou, je pense que ça fait quand même un foyer correct. mais bon c'est au cas ou hein, pour l'instant on part comme ça !

    riri j'ai bien écrit "assez réactif", pas "très réactif".
    mais c'est vrai que je m'hésite encore un peu entre les B40N et les B40SR ...


    entre un poele fonte de 200 kg et un pdm de 3 tonnes je pense qu'il y a un monde, et c'est justement dans cet intermédiaire que je voudrais me situer, donc autour d'une tonne et des miettes, avec un materiau quand même bien plus lent que la stéatite.

    enfin pour moi le temps de la reflexion touche à sa fin, il y a bien un moment où il faut faire des choix en fonction d'un gros nuage de contraintes diverses.

    vivement que j'attaque !

    marc

  25. #7495
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je vous informe que Nils 77 a posté ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2792096 (déplacé depuis une autre discussion où il n'avait pas sa place).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #7496
    jonneve

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    beurk on voit pas le feu. le RS sera pour la cuisine d'été !
    Juste une précision : il existe des variantes de la RS où on peut voir le feu. La construction reste plus simple et beaucoup moins chère, donc personellement, c'est dans ce sens là que je m'oriente. Le look fini, il peut être un peu ce qu'on veut, et a priori, c'est normalement moins encombrant qu'un pdm (verticalement du moins), car le gros du système de récupérateur de calories est tout simplement un banc chauffant.

    Mais bon, c'est un peu une question de goût tout ça...

    Personnellement, j'aime bien le côté rustique et facile à auto-construire du RS. J'ai beaucoup de respect pour ceux comme Riri qui ont auto-construit leur propre pdm en briques, mais je sens que mon temps "libre" est déjà trop rempli pour pouvoir y passer le temps qu'il faudrait pour bien comprendre la conception puis bien réaliser ça.

  27. #7497
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par nils77 Voir le message
    Mon poële de masse a pris vie !!!
    Merci pour ce retour très intéressant!!!

  28. #7498
    hum-cox

    Bonjour à tous,

    voici une premiere ebauche du début de la modélisation de mon futur Pdm.
    Pour l'instant il ne s'agit que du bas du foyer primaire et du goulet d'etranglement avant foyer secondaire.
    Un systeme de clapet permettra un demarrage normal avec un echappement direct dans la cheminé avant le passage en tirage inversé.

    Explication de l'image "Decoupe_Pdm" :
    Le rectangle bleu représente la boite à feu de section 500x625mm(3125cm²) (hauteur pas encore défini)
    Le jaune le dessous de la grille avec une section de 500x125mm(625cm²).
    Le vert, les conduits de fumées avec 2fois une section de 94x125mm(235cm²) avec les 2 tubes inox en moins (2xØ50mm => 40cm²), soit une section finale de 195cm² .
    En rose, la partie la plus mince du goulet, soit une section de 250x100mm (250cm²). Je peux varier cette derniere section en jouant sur la cote de 100mm pour augmenter ou reduire ce goulet.

    Enfin, en brun, la chambre de post combustion qui reste entierement a definir. A savoir qu'au dessus de cette derniere ce situera une plaque de cuisson suivi d'un four (blanc ou noir, pas encore décidé non plus) avec un systeme de cloche pour conserver la chaleur le plus longtemps possible sous ces 2 elements (voir schema de principe).

    @Peter 1962 : Merci pour ton lien vers le projet de peterberg. C'est tres interressant ce qu'il fait, moi ma conception est legerement differente vu que je compte faire une combustion a tirage inversé.
    Les tubes inox pour l'AS seront préchauffé en dessous de la grille. Au bout de ces dernier un injecteur conique dirigé vers le haut (l'ouverture de l'injecteur se situera à la meme hauteur que la section la plus etroite du goulet en rose.

    Pour les briques, je pense les prendre chez Knepfler à Soufflenheim (qqln connait, les alsaciens ?) Dimension 250x120x65 à 2.08€ttc/piece et 40% d'alumine.


    Pour rappel, il s'agit d'un maison alscienne a colombage (remplissage calcaire/chaux) avec isolation interieur chaux/chanvre 20cm.
    Le poele se situera a cheval sur trois piece, à savoir salon, cuisine, hall d'entrée.

    A vos critiques !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 11h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #7499
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message

    les coef de dilatation ne sont pas donnés, on trouve juste la température à laquelle le materiau s'affaisse de 0.5% sous une charge de 2 kg/cm² …
    Coef de dilatation (et d'autres données) de B40SR: voir fichier joint
    Images attachées Images attachées

  30. #7500
    ririmason

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    riri j'ai bien écrit "assez réactif", pas "très réactif".
    C'est camalot qui parle de pdm très réactif!

    Je me répète encore une fois. C'est pas le rôle des réfractaires de transmettre vite la chaleur, au contraire elles doivent réfléchir la chaleur vers le foyer de manière à augmenter la t° de combustion.

    C'est une erreur de construire le mur intérieur en réfractaires et en plus. C'est employer un matériau cher à la mauvaise place. Ce sont des briques ordinaires de qualité qu'il faut employer et maconner à l'argile.

    @ Nils77,

    Rien à dire Monsieur c'est du beau boulot. Bravo.
    Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 11h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...