Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 253
Répondre à la discussion
Page 253 sur 357 PremièrePremière 253 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 561 à 7 590 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7561
    schnaps23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    +1 l'utopiste pour les btc

    c'est vraiment simple, avec un lient argile sable (1 pour 3).

    -----

  2. #7562
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est marrant d'entendre parler d'un poele de masse très réactif! C'est tout le contraire de ce qu'était un poele de masse à l'origine!
    Je n'y vois pas d'incompatibilité, fait un cœur lourd, plus un habillage simple peau, fin, assez conducteur (64mm de B40SR par exp), tu auras à la foi une grande réactivité, bonne inertie et bonne capacité de décharge...la seule contrepartie, c'est des températures de surface plus hautes en face des points chauds (œil du cyclone).
    Je suis en train de coder un petit logiciel de simulation, j'espère pouvoir vous le présenter sous peu.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #7563
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ben ya que moi qui cause aujourd'hui!
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    en bas du poele : comme mon foyer est haut (à la demande de ma chère moitié), j'ai eu la place de dessiner des chicanes en dessous, donc les fumées descendent par les canaux latéraux, réchauffent la masse sous le foyer et remontent par le canal arrière.
    Moi aussi je préfère les poêles plus haut que large mais j'ai pas vu de représentation de tes chicanes sur tes plans.
    Pour le canal arrière, je suis septique, car les fumées sont déjà grandement refroidies en bas des canaux, en remontant par le canal arrière, elles vont se frotter a des briques directement chauffées par le feu, l'échange sera quasiment nul coté cœur.
    J'ai pas trouvé de plan d'implantation de ton poêle, mais si tu pouvais déporter ce canal arrière en l'intégrant dans une cloison, ce serait l'idéal

    parlons pizza maintenant : est il possible de rainurer les briques du foyer pour pouvoir y installer des plaques de cuisson à différentes hauteurs ?
    1/ avec quel genre d'outil ? fraise diamant ? disqueuse ?
    2/ tout les combien ? 5 cm ? 10 cm ? (mon foyer fait au total 63 cm de haut)
    Si il s'agit juste de faire une rainure dans les flanc du foyer, tu pourra le faire avec le même disque que pour le reste du cœur, quitte a y glisser une plaque de stéatite ensuite
    chez moi (dans mon four à gaz) j'utilise une plaque en alu, mais je crois pas que l'on puisse comparer ces deux modes de cuisson.
    Sur mon four j'ai une rainure tous les 5cm.


    Il me semble que tu tiens le bon bout, ne perd pas courage, entre réfléchir un mois de plus et regretter les 50 prochaines années, ya pas foto!

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #7564
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    LutopiSte, si tu as besoin d'un sous-traitant en programmation, selon le langage, fais moi signe (par MP ou mail si tu en disposes)

    Edit : ce qui pourrait être intéressant, serait alors de le confronter à la réalité des différents poêles, auto-construits, artisanaux ou industriels Une démarche scientifique menée jusqu'au bout.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #7565
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Lutopiste,

    C'est pas un RS mais Un Rocker Bell dont on a déja parlé.

  6. #7566
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @lutopiste
    effectivement les chicanes sous le foyer ne sont pas représentées sur mon plan, d'ailleurs leur dessin n'est pas fini à 100%. j'hésite encore à intégrer ou non un cendrier dans cette partie.
    pour le conduit remontant, il est là juste pour remonter les gaz. en esperant que ce ne soit pas lui qui se fasse réchauffer par l'arrière du coeur !
    je n'ai pas la possibilité sur mon implantation de faire autrement (conduit poujoulat partant du plafond)
    marc

  7. #7567
    invite6f44a9bc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, je voudrais avoir quelques avis sur la chambre de combustion secondaire (ou de décompression):
    - cette chambre apparait assez large (dimensions un peu inférieures au foyer), ne peut on avoir une chambre de combustion secondaire plus allongée qui aurait une section proche que la somme des conduits de fumées
    - si cela n'est pas possible, la sortie des fumées faisant suite à la chambre de combustion 2R, doit elle mieux se situer en bas dans cette chambre ou en haut de ette chambre;
    Habitant en eure et loir, j'ai reussi à trouver des fontes à18/23% d'alumine et d'autres à environ 30%. Par contre je n'ai pas trouvé de fournisseur de refrajoint à proximité (et je n'ai envi de payer au tant voir plus de frais de transport que la valeur des marchandises). Si vous connaissez des fournisseurs dans la région centre ou parisienne, je suis preneur.
    Si vous avez d'autres liants adaptés au coeur, merci de me les indiquer.
    Merci pour vos réponses

  8. #7568
    jebabar

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Je suis depuis un petit moment le fil de votre conversation.
    J' ai pour projet de construire un poêle de masse en remplacement d' un insert classique. Bricoleur de bon niveau, je pense me lancer dans l'autoconstruction, cette discution est donc une véritable mine d'or pour ceux qui comme moi sont à la recherche d'informations et de retour d'expérience.
    Soyez en remerciés.

  9. #7569
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ damos28,

    Pour ta chambre de décompression, je n'ai pas d'avis. A toi d'essayer, et de nous tenir au courant. La mienne est strictement identique au foyer principal et ca fonctionne.

    Pour le réfrajoint. A l'époque je n'en avais pas trouvé non plus et j'ai maconné à la fondulite que je ne recommande pas tant ce produit est peu maléable. En revanche, 5 ans après il est toujours la et ne donne pas de signe de fatigue.

    Autrement, tu peux essayer le ciment fondu avec de la chamotte ou alors de l'argile + chamotte.

  10. #7570
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @damos28

    A tout hasard, je disais dans mon dernier post (#7493) que j'ai 2 futs de refrajoint disponibles en seine et marne ... à consommer dans les mois qui viennent sinon ils deviendront secs
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2010 à 09h01. Motif: Ajout lien

  11. #7571
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    je viens de mettre en route mon pdm nunna avec 1 m de banc brique et une colonne de 200 briques puis 6 m de conduit céramique isolé. Après modification des circuits de fumées trop complexe au départ. Eh bien
    1/ la T° en haut de la colonne n'a jamais dépassé 140°
    2/ la colonne n'est pas chaude à part le bas
    3/ le pdm est chaud mais je n'ai pas mesuré la T de surface (70 à 80° environ)
    Je précise que j'ai fait 3 h de feu mais avec du bois de chêne pas très sec (en fait 2 H plus 1 H de bataille avec les braises pour les bruler).
    Je vais essayer d'améliorer cela avec du bois plus sec, et mieux chargé. Hier je me suis rendu compte que le tampon de visite en bas de colonne avait une fuite (de l'air est aspiré et c'est cela qui empechait ma colonne de chauffer). C'est juste une brique qui est mise là provisoirement en attendant l'habillage.
    Le banc est très chaud et l'espace entre les briques est de 8 cm de mémoire, sur 40 cm de haut. Les briques sont des récup de radiateurs électrique à inertie , lourde et dense.
    La colonne est en brique normale et encore humide je pense. On verra dans qq jours.
    Le tirage est correct mais pas formidable lié à la faible T des fumées je pense. Mais jamais enfumé à l'allumage.
    à vos réactions !

  12. #7572
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une photo?

  13. #7573
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Apparement il y a d'autre normes EU pour les pdm faits sur place (donc: non-préfabriqués):
    EN 15544:2009 "Poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ - Dimensionnement"

    (je pense il s'agit d'un amendement de EN 15544:2000)

    voir:
    http://www.previnor.be/previnor/publ...cfm?IDmot=2260
    http://cat.bin.be/ics5.asp?ICS=97.100
    http://webstore.ansi.org/RecordDetai...N+15544%3A2009

  14. #7574
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Alors caillou cette photo?

  15. #7575
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    Citation Envoyé par strawbale Voir le message
    EN 15544:2009 "Poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ - Dimensionnement"
    (je pense il s'agit d'un amendement de EN 15544:2000)
    l'amendement concerne la norme iso 15544 sur la sécurité des installation de production de gaz naturel

    la norme EN 15544 a l'air d'être toute neuve, mais on la trouve à tous les prix! 32€ ici, 51€35 ici et 98€80 ici
    Si quelqu'un peut me confirmer le sérieux du premier site, je me laisserai peut être tenter par l'achat d'une version PDF

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #7576
    konkoba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ,

    @ lutopiste et aux autres .

    Si tu veux pas payer :

    De mémoire , il faut appeler l'AFNOR , donner la région où on se trouve , et ils vous donnent le lieu le plus proche de chez vous où l'on peut consulter gratuitement les normes NF et Dtu .

    Dans ma région c'était la Chambre de commerce CCI .

    Voili voilou ...

    A+ Konkoba

  17. #7577
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Alors caillou cette photo?
    ça vient, je n'ai pas eu le temps de faire la photo et hier il faisait nuit, (je n'aime pas les photos avec flash...) j'en fais une à midi et j'espère avoir le temps de la poster cet après midi. T'es plus impatiente que pour une jeune fille en fleur

    Enfin voilà mes infos d'hier :
    Bêtement, j'avais pensé que chaque buchette faisait 1kg, mais nenni, en fait j'ai une moyenne de 600g. Alors du coup je comprend pourquoi ma colonne n'est pas chaude, au moins ça a permi de la sécher traquillement. Rien ne bouge pour l'instant, je suis au contraire surpris de ce constat. Maçonné à la chaux hydraulique NHL3,5, soit pure en joint fin, soit avec du sable pour les joints plus gros.
    En fait je ne brulais que 5 à 7 kg de bois alors que j'ai un pdm stéatite de 1,5T et 600 kg de briques après. Hier soir, avec 12 kg de bois, la colonne commencait à être tiède et la sonde au sommet donne encore 30° ce matin au coeur. 3 H de feu tranquille (enfin façon de dire pour un pdm). Ce week end, feu à gogo et on verra si ça chauffe !

  18. #7578
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    L’utopiste, tu as vue, la version allemande fait 2 pages de plus et 818ko de plus que la version anglaise (elle est aussi plus cher)
    Ya un truc ?

    Riri tu pourrais nous dire si le site Belge te parait sérieux car en plus d’être moins cher la version en françai fait plus de 900ko ce qui est plus proche de la version allemande (peut-être plus de schémas ?)

    A+

  19. #7579
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'en sais rien. Comment pourrais-je avoir un avis sans l'avoir vue? J'imagine que toutes ces versions ont toutes une seule et même source: La Commission Européenne qui certes se trouve à Bxl mais de la à expliquer une telle différence de prix...

  20. #7580
    invite18c80ce8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Rentré de vacances, déjà une bonne dizaine de pages de retard...

    Bien, pour ceux qui se souviennent, j'ai un magnifique PDM vert anis, (maintenant plutot vert pistache), qui devait se marier avec le reste de la déco de la salle à manger.
    Constat :
    La déco n'est toujours pas faite dans la salle à manger (depuis 2 ans)
    Le vert anis c'est beau, mais salissant! Un mauvais démarrage, une mauvaise buche ou une mauvaise ouverture, et hop, une belle trainée noire.

    Bref, je réfléchis à l'aspect extérieure de mon poele, et je partirais bien sur quelque chose de bien foncé, et plus facile à nettoyer. Et ce matin, je suis tombé sur mon restant de 800 ardoises venant de ma toiture.
    Y aurait il moyen de faire un placage en ardoise sur mon poele, avec quelle colle?
    Encore une idée stupide?

    J'attends vos avis.

    bibice

  21. #7581
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non c'est pas bête. Avec de la colle flex ( pour faiences ).

  22. #7582
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Riri, je te demandais uniquement pour le site de vente belge, savoir si on peut leur donner le N° de carte sans crainte.
    Le site français est celui de l’Afnor donc RAS, mais c’est 20€ de plus……

    A+

  23. #7583
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah oui excuses moi. Il s'agit du NBN qui est le bureau de normalisation. Ca doit donc être fiable. Ceci dit ca cafouille un peu au niveau de la feuille de commande.

  24. #7584
    caillou

    Voilà ma bête ! Elle est dans une grange non chauffée 1/2 isolée et il fait entre 11 à 15°C suivant la T° extérieure. Au dessus, il y a encore 2 niveaux non chauffés. La pièce fait 40 m2 avec une mezzanine ouverte au dessus et une baie vitrée de 3 x 3 m environ plein sud.

    Voilà enfin le bout. Il manque un habillage du banc (pierre de 5 cm je pense) et la colonne soit reste tel que mais c'est moche, soit on enduit d'une mince couche chaux.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non c'est pas bête. Avec de la colle flex ( pour faiences ).
    Est ce la colle pour pièces humides ? J'ai peur que ça travaille trop pour cela. Je crois qu'il existe un espèce de mastic pour les faiences. Mais je partirai carrément en faience, ça fera super lumineux comme dans une salle de bain, avec listel, angles et tout le tintouin ! Comme un pdm alsacien !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 30/01/2010 à 15h00. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #7585
    invite90bb2978

    Pas forcément, c'est de la colle pour carreaux/faiences etc. qui reste flexible et qui est normalment prévue pour encoller les supports qui ne sont pas très stables.

    @ caillou,

    Ca m'a l'air fort bien fait ton banc + conduit. Où est ton clapet? Chez moi j'ai remarqué que la t° du conduit monte surtout après fermeture du clapet qui pour moi se situe tout en haut.
    Dernière modification par Linn ; 30/01/2010 à 15h00. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  26. #7586
    invite18c80ce8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non c'est pas bête. Avec de la colle flex ( pour faiences ).
    Ah, ça tombe bien, j'ai un seau entier de colle flex qui etait fournis pour faire notre sol de douche, le seau est prevu pour 10m², et nous avons seulement 1,5m² de douche....
    Sur le pot c'est marqué pour surface soumis à conditions difficiles, eau abondante, plancher chauffant...

    Par contre, je ne souhaite pas faire de joint , et laisser les bords des ardoises brut.

    Du coup, soit je peins la colle qui déborde des ardoises, soit je peins le poele avant de poser les ardoises, et j'essaye de ne pas faire déborder la colle du bord des ardoises...

    Et je dois encore voir ça avec madame, mais je sais déjà qu'elle ne veut pas de couleur clair pour le poele, trop salissant.

    A plus

    Bibice

  27. #7587
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Riri,

    merci pour le compliment mais de loin on ne voit pas les défauts...
    Mon clapet est juste au dessus de la colonne, et c'est un clapet nunna déplacé donc avec espace pour respecter les normes françaises. Au bas de la colonne une brique pour boucher la trappe de nettoyage. Et j'ai fait la tour de pise comme préconisé. Et bien le décalage des briques tout en haut est plus chaud plus rapidement que le corps de la colonne. Comme quoi, les changements de direction sont favorables aux échanges de chaleur. Je réfléchis à faire tourbillonner la fumée dans la colonne pour améliorer ça.

  28. #7588
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tant que tu y étais, tu aurais pu outrepasser la loi sur les clapets.

  29. #7589
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Comme quoi, les changements de direction sont favorables aux échanges de chaleur. .
    Attention pas de politique sur le forum !!!!

    Merci Riri de l’info, je verrais quant le site fonctionnera bien si je peu commander.
    A+

  30. #7590
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ bibice,

    Tiens toi qui a une maison super isolée, je serais intéressé d'avoir ton retour avec cet hiver normal. Les performances thermiques sont-elles à la hauteur des calculs prévisionnels? On constate qu'il y asouvent un décalage entre la théorie et la pratique, qu'en est-il chez toi? Et au niveau du pdm comment ca se passe? Une flambée tous les jours?

    Merci

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...