Je rajoute qu'alors que sur un poêle à contre-courant il est envisageable de rajouter un banc afin d'accumuler les calories supplémentaires fournies par les rechargements, ça parait difficile avec un kit pirard du fait de la conception du poêle: les fumées dans le poêle ne font que monter, la sortie est obligatoirement en haut.
Pour tous ### voici ce qu'on peut faire avec des briques de terre cuite et de l'argile: http://www.youtube.com/watch?v=_crx9...esh+div-r-7-HM.
En plus la musique est belle.
Je cherche dans mes archives des photos d'un four à pain entièrement fait à l'argile.
Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2010 à 11h43. Motif: restons cordial
J'ai retrouvé. Voici un four à pain entièrement construit en argile/paille.
Je peux vous dire que dedans, les pizzas ca cuisait fort!. Après les premiers feux, le sommet était certes un fissuré mais rien de grave, on remouille, on reserre et il est comme neuf.
Dans les pays ex de l'Est, ces fours étaient très répandus dans les villages pour la cuisson du pain.
Hum-cox, les chicanes d'après ce que j'en sais ne sont pas trop nuisible tant qu'on reste près du foyer, donc chaud. Après, c'est plus délicat car ça ralentit beaucoup le tirage (à mes dépends, j'ai du refaire mes bancs chauffant et colonne de cheminée)
Pour la distance, entre foyer et la post combustion, apparement des tolérances sont possibles mais je ne connais pas la table de mémoire. Ce qui est sûr c'est que au sommet, ça chauffe dur dur si c'est bien isolé et ça peut porter le métal au rouge. Il te faudrait une plaque réfractaire à mettre devant quand tu ne veux pas cuisiner et l'enlever dans le cas contraire.
@ zmars,
Tu dois être conscient que plus tu a une grande porte vitrée, plus tu risques de retomber dans les inconvénients liés aux poêles à bois. Quand tu feras ta flambée, tu auras trop chaud dans la pièce où se situe ton pdm et, inversément, le refoidissement de ton foyer sera plus rapide par la suite. Le phénomène de yoyo n'est pas loin.
Expérience personnelle, si c'était à refaire, je prendrais une porte un peu moins vitrée.
j'en déduis que ton poele perso stocke plus que le premier ou c'est parce que t'en as deux que tu ne fais plus qu'un feux quotidien?
S'ils sont basés sur le meme principe de chicanes alsaciennes, qu'est ce qui fait l'accumulation supérieure deu plus gros?
Autant je comprend ce que veut dire riri en séparant les roles du foyer, des canaux de stockage et de l'habillage dans un brique, autant je vois pas bien la différence entre les roles de stockage et de restitution des canaux en béton réfractaire et de son habillage (en béton réfractaire chez VP). Si l'habillage brique est collé aux canaux, les capa et conductivités thermiques étant kif-kif, je comprends pas pourquoi les calories se stockeraient dans l'un et diffuseraient juste dans l'autre?!
A+
vous allez peut-etre trouver ça con mais pourquoi pas mettre des volets en font? ouais, ok, faut les trouver...
Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 12h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
En période électorale, je dois rétablir l'égalité de traitement. "par la faute de certain" pourrait être mal pris. Donc attention à vos claviers. Pas de pique inutile.
Pour le reste je souscris à ton discours mais partiellement, car c'est ton type de pdm que tu décris. Un autre type de pdm ne serait pas pareil (rocket stove par ex, je sais ce que tu penses des rockets mais des esprits bien pensants cherchent à les améliorer sur le forum d'à côté...alors un peu de patience)
Sinon, pour les réfractaires, ils ne sont pas tous de "contact alimentaire" mais il ne faut pas stresser non plus, y'a pas "mort d'homme". Comme il y a beaucoup de réfractaires différents, soyons prudent.
Vivement ce week end que je remette la bête en route.
Ben oui, toi ca fait longtemps que tu as compris le fonctionnement du pdm. N'empêche il faut réexpliquer sans cesse.
Bonne remarque: un RS est-il un pdm? Combien ca pèse ces bb?
Ben, moi je dirais oui, c'est un pdm d'une conception un peu spéciale, mais ça reste un pdm. Le poids, je ne suis pas sûr, et évidemment dépend, mais à mon avis on doit être à plusieurs tonnes avec un banc chauffant de 5m. Après, ça dépend aussi des matériaux utilisés, mais logiquement, si on veut un max de stoquage de chaleur, on met pas mal de pierres dans le banc (pas que de la bauge), donc un calcul sommaire me donne pour un banc de 5m (par 50cm de haut et par 60cm de profond), ça me fait environ 1.5m3. Or, si on a mis beaucoup de pierre, la densité moyenne doit être à au moins 1500 kg/m3 (voire plus, mais bon, je ne saurais le calculer), ce qui nous fait donc 2.250 tonnes. Sans compter la masse de la chambre de combustion elle-même.
Bon d'accord c'est un pdm.
Ce qui m'étonne avec les RS c'est que je n'ai jamais vu de tests indépendants, exception faite pour le RB ( qui est en fait un mix entre un poele russe et un RS ) récemment testé chez Lopez Labs.
Est-ce l'establishment du pdm qui crâche dessus ou y a t'il une autre raison? Peut-être n'entre t'il pas dans les critères de la MHA.
Comme tu l'as dit toi-même, il est un peu trop rustique. Un truc qui coûte pas cher et qui utilise (ou peut utiliser) des matériaux de récup, ça n'a pas la classe d'un pdm à 10000 €. M'enfin, pour nous autres humains, c'est plus abordable.
Après, j'ai pas fait de test non plus, donc je peux rien te certifier (d'ailleurs, je m'y intéresse, mais je n'en ai pas encore construit). Mais j'ai personellement l'impression que la raison du manque de test c'est essentiellement : 1) Que les gens qui s'intéressent à un truc pas cher de récup ne sont généralement pas à cheval sur quelques pourcentages de rendement, 2) Que c'est pas très vieux comme concept, à peine 10 ans, et 3) Que les gens qui s'intéressent de près aux rendements et tout ça, ils considèrent le RS comme un truc un peu rustique et qui n'a pas la classe d'un "vrai" pdm. A mon avis, ce n'est pas pour autant une indication que le rendement serait médiocre. CQFD.
Combien de pdm non-RS ont étés testés independamment?…
Ce qui m'étonne avec les RS c'est que je n'ai jamais vu de tests indépendants, exception faite pour le RB ( qui est en fait un mix entre un poele russe et un RS ) récemment testé chez Lopez Labs.
Est-ce l'establishment du pdm qui crâche dessus ou y a t'il une autre raison? Peut-être n'entre t'il pas dans les critères de la MHA.
L'histoire de RS commençait il y a 30 ans:…
Mais j'ai personellement l'impression que la raison du manque de test c'est essentiellement : 1) Que les gens qui s'intéressent à un truc pas cher de récup ne sont généralement pas à cheval sur quelques pourcentages de rendement, 2) Que c'est pas très vieux comme concept, à peine 10 ans, et 3) Que les gens qui s'intéressent de près aux rendements et tout ça, ils considèrent le RS comme un truc un peu rustique et qui n'a pas la classe d'un "vrai" pdm. A mon avis, ce n'est pas pour autant une indication que le rendement serait médiocre. CQFD.
http://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_stove
Il y en a plusieurs dessinateurs de RS 'professionnels', et de plus en plus, qui essayent et reussissent à atteindre un rendement plus élévé que beaucoup d'autre pdm avec une pollution (taux CO) beaucoup plus basse. Ce type de RS n'est pas forcement 'rustique' (ni forcement 'moderne') et bien sûr un 'vrai' pdm, et pourrait (aussi) couter 10.000 euro (si fait sur mesure, cheminée de qualité compris)
Pour les pdm contraflow, c'est pas les tests qui manquent. Il n'y a qu'à voir les archives de Lopez labs qui sont d'ailleurs devenues difficiles d'accès ( je ne sasi pas pourquoi ). Il y a ensuite tous les tests effectués en finlande par l'université de Tampere. Enfin, il y a les tests sur les Tuli/Nuna.
Ma maison est faite de deux parties identiques bien séparées, c'est pourquoi j'ai besoin de deux poêles. Dans une partie je continue à faire deux feux/jour, dans l'autre le poêle étant plus gros je n'en fais qu'un. Cette caractéristique de ma maison me permet de bien comparer les deux pdm.j'en déduis que ton poele perso stocke plus que le premier ou c'est parce que t'en as deux que tu ne fais plus qu'un feux quotidien?
un circuit plus long, et surtout des masses réfractaires deux fois plus épaisse.S'ils sont basés sur le meme principe de chicanes alsaciennes, qu'est ce qui fait l'accumulation supérieure deu plus gros?
Ma connaissance étant empirique cela sera plus dur pour moi de te donner une explication.Autant je comprend ce que veut dire riri en séparant les roles du foyer, des canaux de stockage et de l'habillage dans un brique, autant je vois pas bien la différence entre les roles de stockage et de restitution des canaux en béton réfractaire et de son habillage (en béton réfractaire chez VP). Si l'habillage brique est collé aux canaux, les capa et conductivités thermiques étant kif-kif, je comprends pas pourquoi les calories se stockeraient dans l'un et diffuseraient juste dans l'autre?!
Quand le feu est terminé, c'est à dire quand j'ai brûlé la quantité de bois nécessaire pour avoir la température ambiante désirée. (ça c'est l'observation et les relevés qui l'indiquent, je sais quelle quantité de bois est nécessaire chez moi pour élever la température d'un degré). La chaleur nécessaire est stockée mais l'enveloppe n'a pas connu d'élévation importante de température alors que l'intérieur est largement au-dessus de 300° (limite de mon thermomètre). Continuer de brûler augmenterait peut-être le stockage qui se ferait en partie peut-être dans l'enveloppe, mais la restitution se faisant (en moyenne) en 12h pour l'un et 24h pour l'autre (c'est aussi l'observation qui l'indique), l'effet est d'augmenter la quantité de chaleur restituée sur la même durée (donc la température ambiante) et non pas d'augmenter la durée de restitution. Avec mes pdm je règle plus facilement la température que la durée.
D'autre part allonger la durée de flambée n'est pas pratique et les degrés supplémentaires sont les plus gourmands, si la charge en chaleur des masses internes est optimum beaucoup de chaleur partira dans la cheminée en continuant le feu et cela reviendrait à utiliser le pdm comme un poêle classique.
Je ne t'ai pas dit pourquoi, mais juste ce qui se passe, après une observation rigoureuse sur plusieurs mois pour le premier (pesées, relevés de températures extérieures, intérieures...calcul de moyennes...), pour le deuxième je suis parti des observations du premier et j'ai adapté je suis passé à une flambée, je consomme environ 1/3 de bois en moins pour obtenir une température supérieure et moins de variation. Différence entre le premier et le deuxième : flamme directe/flamme inversée, augmentation (au moins doublement) des masses de stockage. Je crois que l'on peut attribuer à la flamme inversée le gain en bois (plus d'efficacité) et le reste, confort d'utilisation (1 feu) et d'ambiance (lissage des températures) au poids supplémentaire.
francis
@Azher :
serait il possible d'avoir qqles infos sur ton pdm a tirage inversé? photo, dimensions... tout ce qui est bon a prendre comme info et conseil.
Tu as aussi de la post combustion ? a quel endroit ? comment tu gere l'air secondaire ? que de questions...
Merci
j'y pense, et j'envisage soit un volet en tole ajouree par l'interieur de la porte, soit une espece de cloison amovible en brique qui obturerai la moitie (les 3/4?) de la porte.
comme ca on aurait le choix 'joli feu' ou 'feu efficace'.
je peux aussi faire la porte plus petite, mais je perds l'option joli feu et j'ai peur que ce soit pas pratique pour mettre le bois dans le foyer (vertical, je precise pour ceux qui prennent en cours)
autre idee qui me vient en ecrivant, faire 2 portes dont une 75% pleine.
marc
Ou alors une porte à double vitrage comme on l'a évoqué plus haut, avec circulation d'air entre les deux.
je ne crois pas. le double vitrage est efficace contre le tranfert par conduction et convection mais ne limite quasiment rien au rayonnememt. sauf verre special anti rayonnement.
marc
Un rideau en fonte, escamotable, que tu peux faire coulisser vers le haut ou le bas, à voir, entre ton foyer et ton enveloppe exterieur (epaisseur de joint de dilatation chez toi ?)
j'ai opté pour une porte vitrée en fonte sur mesure (pas encore posée) mais j'ai la place de placer derrière une plaque d'isolant (béton cellulaire ou brique réfractaire) si je veux optimiser la chauffe quand ma femme n'est pas là.
et il est vrai (je suis en train de faire des tests) que ça a son importance à mon avis.
je joue aussi sur la profondeur de cette plaque et de réduire la surface du foyer en fonction de la quantité de bois fait varier l'intensité du feux. (pdm actuellement en rodage)
@zmarc
Une vitre réfléchit et absorbe toujours une partie de l'onde (et logiquement plus elle se salit, plus elle absorbe)
Je ne sais pas comment sont traités les verres Brunner, en tous cas le résultat est éloquent
Sur notre poêle je constate également une bien moindre température de la vitre, et il y a un autre témoignage dans ce sens sur le fil. Mais je ne sais pas non plus quels traitements ont subit les vitrages.
idee geniale ! mon joint est prevu a 1 cm, je peux faire coulisser une tole de 8 mm. y a pas interet qu'elle te tombe sur les doigts pendant le remplissage du foyer...
merci !
marc
bin tu peux l'ouvrir du bas vers le haut, ca sauvegardera les doigts de ta petite femme
(si bien sur il y a assez de place pour faire rentrer toute la porte).
Si tu fais ca, ce serait à ma connaissance une première
Sinon tu peux aussi faire 2 portes coulissantes par le coté en laissant un petit fente centrale comme sur le site de Brunner donné en exemple par kroM67 ("résultat est éloquent").
Bin l'idée est plaisante, un foyer vitré pour profiter de la flambée le soir du fond du canapé, une plaque de fonte qui rend "étanche" ce meme foyer pour les flambée de la journée dont personne ne profite en etant au travail !
Bonjour,
Je viens de revisiter le site de LopezLabs, c'est sur qu'il y en a des tests! c'est même compliqué de s'y retrouver.Pour les pdm contraflow, c'est pas les tests qui manquent. Il n'y a qu'à voir les archives de Lopez labs qui sont d'ailleurs devenues difficiles d'accès ( je ne sasi pas pourquoi ). Il y a ensuite tous les tests effectués en finlande par l'université de Tampere. Enfin, il y a les tests sur les Tuli/Nuna.
Il y a un test de Rocket Stove, comme quoi il est pas nécessaire de faire très compliqué pour que ça soit efficace .
J'ai aussi trouvé une façon qui me semble très élégante de faire passer l'AS par la même ouverture que l'AP, ici. Je ne comprends pas toutes les subtilités, notamment en fond de foyer, mais le principe me semble intéressant, et applicable à un foyer vertical.
Tiens au passage, mais sans avoir fouillé tout le site, je n'ai vu que des briques rectifiées....
cordialement.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Tu peux aussi utiliser des briques de terre compressée, elles sont grandes et très propres.
tu auras au strict minimum 1000W qui partiront par la vitre pendant la flambée, mais ça peut monter bien plus haut (on vient de débattre de ce sujet par ici , c.parangon en a fait la desséchante expérience )
puisque tu fais un foyer vertical, pourquoi ne relèverais tu pas un peu ton four, ça te donnerais la place de faire un encorbellement (l'encorbellement par son epaisseur et sa masse déphase une partie de l'energie de la flambée, donc allonge la période de restitution), du coup tu peux relever ta porte de 4 briques, et tu te retrouve avec un foyer à demi confiné, et donc moins de rayonnement passant par la vitre. (elle est un peu longue ma phrase!)
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)