Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 254
Répondre à la discussion
Page 254 sur 357 PremièrePremière 254 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 591 à 7 620 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7591
    Gaffal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour et Bravo à tous, ce fil est une vraie mine...euh masse d' informations.
    C' est trés pro et ça se lit comme un roman...
    Pour mon cas, j' ai une maison en pierre calcaire sur deux niveaux, 2 x 100m²,
    isolée aux normes elec de 1990.
    je chauffe l' etage avec un foyer deville, entre 8 et 10 steres de tous bois par hivers. Ca chauffe bien, tant que le rez de chaussée à gardé l' inertie de l' automne.
    Et justement je cherche à evoluer, bref arreter un peu de chauffer les papattes des chouettes !
    Ce principe de poele de masse finlandais me plait bien.
    excellents rendements tous bois, faible pollution, une flambée par jour, chaleur rayonné, concept lego.. etc
    Faut que j' y cogite un peu
    - capacité : 40 à 80 KW/jour
    - habillage en pierre calcaire ou BTC
    - aller voir les materiaux du coté de Fumel (refractaires isolantes pour le coeur)
    - possibilité de second échangeur sur le circuit des fumées (condenseur)
    - caloduc vers mur chauffant
    - pour l' accastilage je maitrise la soudure
    - concept sole plane, chambre post cyclone
    - four blanc
    Les données sont saisies, je vais laisser le neuro-computer subconscient traiter tout ça pendant qq mois...
    En attendant faut que je grave dans le marbre les recommandations du maitre poellier de 1833.

    -----

  2. #7592
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur des portes de PDM, pour ceux que cela intéresse.
    Aucune idée du prix, pour la qualité, il ne doit pas y avoir de problème, la société n’est pas novice en poêles et PDM
    A+

  3. #7593
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @chataxe : on est en train de chercher dans les mêmes coins de l'internet je pense. Moi aussi j'ai été voir sur leur website. Pour moi, c'est parce que je voudrais voir si c'est possible de monter une porte de grundofen ou kachelofen sur un pdm. Logiquement cela devrait etre possible. Dans le monde du grundofen, il y a beaucoup plus de choix que le classique pisla oy qui est traditionellement utilisé en pdm.
    Ces derniers années apparament on monte des portes de plus en plus grandes, et maintenant il existe des portes en double vitrage pour dimminuer la perte en chaleur radiante tout en ayant une vue sur le feu beaucoup plus grande.
    C'est ce que je cherche. Brunner en a, Ruegg aussi, mais pas plus grande (meme plus petite) que le traditionel Pisla oy avec ses 410 x 410 mm. Je voudrais quelque chose en double vitrage de 450 x 600 . Mais je n'ai pas encore trouvé...
    Si quelque un a des idées ou des adresses ?

    Peter

  4. #7594
    schnaps23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Je suis plutôt du côté Pdm Rocket mais je me pose une question.

    Vous voulez diminuer la perte de chaleur radiante par la vitre.
    Est ce que cela altère le fonctionnement de votre pdm ?

    Sinon cette chaleur n'est pas perdu puisque qu'elle va dans la pièce du pdm. Dans ce cas là pourquoi s'embêter ?
    Dans mon cas j'ai remarqué une augmentation de la puissance avec une brique réfractaire mais je me suis rendu compte que sans la combustion totale se fait quand même et au contraire les fumées vont moins vite... voir ririmaison dans le forum rocket stove.

    Et comme vous je cherche une porte vitrée donc je suis vos recherches !
    merci !

  5. #7595
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    je viens de tomber sur un sujet polémique, dans un article FS, Il est écrit :
    "Le poêle à inertie est aussi source de confort thermique, à condition de choisir le bon modèle : plus il est imposant, lourd (et onéreux), plus l’émission de chaleur se fait par rayonnement et moins par convection (déplacement d’air). "

    Ben voilà, même sur FS, plus c'est lourd plus ça favorise le rayonnement!

    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #7596
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    moi j'ai trouvé http://www.kaschuetz.krs.at/produkte...&E3=17&item=12 pour les portes, l'etroite verticale me conviendrait tout à fait, mais pour l'instant pas de réponse du fabriquant ... à suivre
    Images attachées Images attachées  

  7. #7597
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @zmarc : oui, du beau matériel c'est sure. Attention toutefois, le modele que tu choisis, est plus petite que un pisla oy qui fait 41 x 41 si je ne me trompe pas. C'est le 35 x 54 qui te donne en realite 23,5 x 40. Il y a aussi un modele 47 x 52 qui a une surface vitrée de 35 x 40.

    Moi j'ai commencé ma recherche sur le website du foire commerciale en autriche (Wels) ou j'ai téléchargé le pdf avec tout les participants de ce foire. Et puis clicker des dizaines de pages avec des fabricants de grundofens.

  8. #7598
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour la compagnie,

    de retour après plusieurs semaines bien occupé,

    j'ai pas eu encore le temps de lire les pages des derniers temps...

    je vous joints une photo du dernier poêle réalisé..qui en même temps est le premier poêle issu des techniques de lars helbro réalisé en france;;; il se trouve au pied du vercors... la maison devrait recevoir deux poêles car le propriétaire est un grand frileux , néanmoins le poêle présent suffit au confort de cette maison depuis le 1er janvier..
    la maison fait 130 m2... dont 7O m² non isolés (murs en pierre ).... la température moyenne est de 19°C sur les 95m² du rez de chaussée qui est l'espace de vie...
    l'étage de 35 m² est à 16°C et est suffisamment confortable en l'état pour dormir...

    à caillou, bravo pour ton banc..

    salutations cordiales...

    je me permets de signaler la création de mon site : ### voir le site profil du posteur (en cliquant sur son pseudo)
    modérateurs , modérez moi si nécessaire...



    Pièce jointe refusée : en doublon avec la photo de l'album fournie également.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2010 à 12h11. Motif: Lien supprimé
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  9. #7599
    konkoba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ,

    Un grand bravo pour ta première construction en France ! Superbe ce poele !...

    Et bravo aussi pour ton site , que j'ai bien épluché ...

    Dis moi , il n'y a pas du tout d' AS avec la technique LH ?

    Où te fournis tu pour les portes ,SVP ?

    Merci d'avance

  10. #7600
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut l'apache, content d'avoir de tes nouvelles.

    Bravo pour ta réalisation (bénévole à ce que j'ai cru comprendre), on pourrait croire que c'est Lars qui l'a fait , c'est de toute beauté comme on dit par chez moi en rendant le chantier aux clients.
    Et puis ça fait du bien de voir des poêles si petits.

    C'était la partie compliment, maintenant on passe aux questions (tu te doutes bien!)
    Peux tu nous expliquer commet tu te débrouilles pour rétrécir ton poêle au sommet? tu arrête le cœur pour pouvoir resserrer l'habillage? pour se faire joues tu uniquement sur l'épaisseur du mortier?
    as tu relevé des températures en sortie, en surface, sur le mur de refend?

    C'est toi sur la photo?

    J'ai aussi hâte que tu nous parles de la gestion de l'air secondaire dans le design LH, mais je garde la suite pour plus tard, que tu ais le temps de respirer

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #7601
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Simplement bravo pour le poêle et bravo pour le site.

    Pourrais-tu nous donner une estimation du poids (il est sur un plancher, non ?)
    Et la quantité de bois à bruler ?

    A tout hasard, avec Lars, vous n’avez pas envisagé la vente de plans

    A+

  12. #7602
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut ,

    merci pour les compliments,

    je réponds à toutes les questions à la suite :

    non, il n'y a pas d'entrée spécifique pour l'Air Secondaire...

    la porte de ce poêle a été prise chez pisla, pour des raisons budgétaires... (c'est les moins cher que j'ai trouvé... en plus contact sympa et livraison rapide)

    pour rétrécir le poêle au sommet, c'est juste un jeu de mortier pour l'habillage, et le coeur lui se rétrécit au dessus de la porte... le rétrécissement est surtout dans un but esthétique pour élancer le poêle...

    pour les données, n'étant pas riche , je n'ai pas de testo sous la main (j'espère un des ces jours), mais j'ai mesuré ce que j'ai pu... donc :
    - 8% de CO2 en combustion
    - 90°C en sortie de poêle pour les fumées
    - température moyenne du poêle en surface après 20 kg de bois brulé (démarrage poêle à 60°C) : 100°C
    - test de résistance : avec plus de 50 kg brulés en quelques heures : températures maximale de surface du poêle atteinte : 135°C
    - le poêle nécessite environ 30 kg de bois par jour (15 le matin, 15 le soir ou 30 le soir au choix) pour maintenir la maison (à 19°C en journée et soirée) avec des températures extérieures de -5°C la nuit et 0 à 5°C en journée...
    -après la flambée du soir, le rez-de -chaussée est donc à 19°C, et le matin soit 10 heures plus tard, avec une nuit à -5°C, avec toute une partiue de a maison qui n'est pas isolée, le rez-de chaussée est à 17- 17,5°C... le mur de refend jouant un bon rôle d'amortisseur... à ce" moment là, le poêle est à environ 60°C, le mur à environ 22°C...
    - le poêle nécéssite un minimum de 6 kg pour chargement. c'est un foyer assez petit...
    - le mur de refend rayonne en ce moment à 25°C de l'autre côté ...


    les tests sont effectués avec du hètre (30-35% d'humidité hélas, mais le propriétaire n'avait pas anticipé sur les commandes de bois), avec des buches pesant 1.5 à 3 kilos... les mesures sont effectuées avec une valise d'analyse de combustion brigond pour les fumées, et avec un pistolet IR premier prix, donc je ne suis pas sur de la fiabilité des mesures des températures de surface , mais ça donne déjà une bonne indication..

    le poêle repose sur une dalle béton... j'ai découpé le plancher pour y insérer le poêle...


    pour les plans, j'en touche un mot à Lars...

    salutations sincères,

    jérôme


    à l'utopiste : désolé d'avoir mis tant de temps à répondre à tes mails...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  13. #7603
    invitedae67b2c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bravo jerome il est tres beau
    vivement les prochains et pourquoi pas un avec un enduit .....

  14. #7604
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonjour jeronimoven,

    Je m'associe vivement aux questions de LutopiSTe.

    Et toutes mes félicitations sur l'esthétique des poêles et cuisinières de masse. Un style organique vraiment très beau.

    .

  15. #7605
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bravo jerome il est tres beau
    vivement les prochains et pourquoi pas un avec un enduit .....
    merci pour les compliments,

    ce poêle était prévu avec enduit, le proprio n'étant pas chaud du tout pour la brique... mais une fois le poêle construit, il a changé d'avis...

    hélas pour moi, car j'aimerais bien aussi pouvoir en montrer un enduit... je suis un amoureux de l'enduit terre...

    à bientôt

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  16. #7606
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Félicitations pour ton premier pdm solo. Les 8% de CO² c'est pas plutôt du CO dont tu veux parler.

  17. #7607
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Question complémentaire, quelle est la durée d'une flambée de 15 kg ? de 30 kg ?

    Sinon, félicitation, il est superbe ! (le poêle )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #7608
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    non, il n'y a pas d'entrée spécifique pour l'Air Secondaire...
    Donc tout passe par la grille? (réglage de l'air seulement sur la porte du cendrier , sans se servir des entrées basses de la porte vitrée)

    Penses tu qu'on puisse expliquer la présence de l'AS (chez les autres) par la seule nécessite de brasser le haut du foyer, pour mettre en contact veines de gaz imbrulés et veines d'air comburant?
    et que le cyclone permet de s'en passer?

    à l'utopiste ....
    mais mieux vaut tard que jamais
    Dernière modification par LutopiSTe ; 01/02/2010 à 13h01.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #7609
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Quant tu n’as pas de bois sec pour faire tes essais, tu peux filler au supermarché de bricolage du coin, ils ont presque tous du bois en filet maintenant.
    Un autre truc, si tu as un peut de temps c’est de déposer ton bois sur ou devant un convecteur électrique (voir photo si dessous) mais à faire uniquement sous surveillance et ne pas le laisser aussi proche la nuit.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #7610
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    moi j'ai trouvé http://www.kaschuetz.krs.at/produkte...&E3=17&item=12 pour les portes, l'etroite verticale me conviendrait tout à fait, mais pour l'instant pas de réponse du fabriquant ... à suivre

    Brunner a une porte avec double vitrage d'une hauteur de vitrage de 520 mm sur 367 mm. http://www.brunner.de/ps/ps.dll/repository?rid={65AC6633-9781-40A6-ABE9-04C6CFC3CAA2}&lang=german
    C'est le modèle HKD 2.2
    Beau matériel, qualité teutone donc probablement pas de soucis a se faire.

  21. #7611
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben, ce sont des inserts, pas des portes...

  22. #7612
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Merci Jerominoven pour tes compliments, et je m'associe aux autres pour te féliciter de ta première !

    Pour les chiffres j'en reste baba ! Jusqu'à 30 kg de bois par jour.
    Combien de temps y a tu passé ? Combien de briques ? Pour avoir simplement fait mon banc et ma colonne, j'y ai passé un temps fou ! J'aurais peut-être du le faire en joint épais. J'ai encore à apprendre...
    Le plus formidable dans ce style est que tu occultes le conduit, ce qui donne un aspect suréaliste à ce pdm !
    Pour les relevés de T°,c'est tout du thermo infra rouge ? Donc conduit de fumée y compris je suppose, car je ne comprendrais pas que tu puisses atteindre 100° en surface du pdm avec des fumées en sortie de 90°. C'est la surface du conduit qui est à 90°, ce qui déjà est très beau. J'ai encore des progrès à faire moi avec mon hybride.
    Il faudrait que je trouve un appareil de mesure des paramètres de combustion pour voir aussi ce qu'il dit. ça c'est une idée.

  23. #7613
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Quant tu n’as pas de bois sec pour faire tes essais, tu peux filler au supermarché de bricolage du coin, ils ont presque tous du bois en filet maintenant.
    Ouais mais à prix d'or et c'est généralement du bois à 30% d'humidité. Bref cher et pas terrible.

  24. #7614
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Peter 1962 Voir le message
    @zmarc : oui, du beau matériel c'est sure. Attention toutefois, le modele que tu choisis, est plus petite que un pisla oy qui fait 41 x 41 si je ne me trompe pas. C'est le 35 x 54 qui te donne en realite 23,5 x 40. Il y a aussi un modele 47 x 52 qui a une surface vitrée de 35 x 40.
    si j'ai bien compris chez pisla 41 x 41 c'est la dimension de l'ouverture dans la paroi. pour moi c'est trop large et pas assez haut (foyer de 33 cm de large et hauteur prévue pour passer les buches de 50 voire 55)
    la kaschuetz fait 32.5 par 49 d'ouverture, ça correspond impec à mes besoins. effectivement la vitre fait 23.5 par 40, ce qui me parait un bon compromis pour une belle vision des flammes avec un rayonnement raisonnable (en plus c'est un double vitrage).
    et pis je la trouve bien proportionnées avec les dimensions de mon projet.

    seul inconvénient, toujours pas de réponse du fabriquant.
    y'a quelqu'un qui parle allemand sur ce forum ?

    marc
    Images attachées Images attachées  

  25. #7615
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    y'a quelqu'un qui parle allemand sur ce forum ?
    Voui, ça doit pouvoir être possible...

  26. #7616
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    La c’est que les portes pour montage foyer chamotte
    Sinon Krom a raison, pour les HKD, la porte est amovible, mais le cadre fait parti du foyer, contrairement au HBO, mais eux, c’est des minis portes

    Riri, je parlais uniquement pour les essais, sous condition bien sur que le bois soit à moins de 20% d’H2O

    Zmarc, au moins tous les pseudos qui finissent par 67 ou 68 parlent allemand et anglais et alsacien et français et....(et je suis jaloux)
    A+

  27. #7617
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Jérôme

    Voilà un poele qui rayonne rien qu'à le voir, totalement en osmose avec le lieu. Au fond, un poele de masse, c'est comme l'opéra : de l'art total !

    Et, c'est un point de détail, mais... Comment tu as fait pour obtenir des joints rouges à l'argile ?

  28. #7618
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Toujours en me baladant, j’ai vue que Cashin distribue (et fabrique aussi ?) des briques, des plaques réfractaires isolantes et des peintures + quelques petits trucs.
    Pas de porte, aparement, à moins de leur faire une demande de sur-mesure
    A+

  29. #7619
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ben, ce sont des inserts, pas des portes...
    Bien entendue c'est les portes que je mise, pas les kachelofens entiers hein.

    J'ai téléphoné a un magasin qui vend des Brunner ici en Belgique, ils confirment que c'est possible d'acheter les portes en piece détaché. Mais pour avoir un prix, faut que je leur rend visite.

  30. #7620
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tiens à propos de porte, en v'là une belle !
    marc
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...