Bonjour,
Merci pour ce lien chataxe, intéressant le support. Par contre je suis très surpris de voir qu'il réalise des PDM à contre courant sans porte de foyer!! Comment gérer les arrivées d'air?
@caillou : ce poêle a été maçonné à l'argile (argile+sable) pour ce qui est de l'habillage, et également (argile + chamotte) pour ce qui est du coeur. On a donc intérêt lors de la première chauffe, alors que le poêle est encore humide, de faire une bien grosse et longue flambée afin que toutes les dilatations se fassent, que tout se mette en place tant que l'argile a encore sa souplesse. C'est comme ça que font les poêliers locaux qui maçonnent des poêles en faïence et c'est comme ça que fait également LH dont j'ai "copié" ici la conception.
C'est impressionnant d'ailleurs de voir des flammèches de vapeur sortir de partout à la mise à feu!
En tout cas il est rassurant de constater aussi que le poêle supporte ce traitement. En cas de vague de froid ça peut servir...
Je n'ai pas mesuré la hauteur du poêle avant, je ne sais donc pas de combien l'habillage s'est dilaté, mais au niveau des portes le coeur est monté de 6mm p/r à l'habillage. On comprend qu'il faille prévoir du jeu!
-----