Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 313
Répondre à la discussion
Page 313 sur 357 PremièrePremière 313 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 361 à 9 390 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9361
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Nom : 1353872852916.jpg
Affichages : 352
Taille : 10,9 KoBonjour a tous
    Voil pas bien riche et passionné par tous ces materiaux que l'on peut avoir chez soit j'ai envie moi aussi de me réaliser un pdm. je commence tout juste a regarder ce mode de chauffage que je trouve tres interressant et d'un coup qui me semble accessible en exploitant les element déja en ma possession. ma premiere question concerne la BTC j'ai relaisé une BTC a partitr de ma petite presse acheter pour l'occasion et dernierement je me suis amusé a la laisser sur mon poele en acier. je constate que la temperature prend assez vite et meme tres importante au point que je ne peux laisser la main dessus. precision : mon taux d'argile semble tres élevé et je tourne a un dosage de 2.5 à 3 de sables pour 1 de terre rajout de 10% env de chaux pour la stabilisation. en comparaison d'un bout de beton cellulaire posé a coté celui ne chauffe presque pas. Du coup mon inquietude est est ce que la btc ne pose pas de soucis a son contact un fois chaude sur un PDM

    -----

  2. #9362
    invite1ff22fe4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour animateurs et utilisateurs de ce forum,

    Puis-je adhérer au club des enthousiastes du pdm qui se rencontrent autour de nos hôtes? Je rejoins tout les nouveaux en saluant et en remerciant Riri et les autres modérateurs, et me retrouve comme un p'tit gars au pays des merveilles!

    Je suis navré de ne pas savoir apporter grande chose pour le moment- si ce n'est peut-être de poser une question qui me hante. J'avoue ne pas encore avoir lu l'historique du blog entièrement - vous pouvez donc me viser du doigt de suite si la question aurait déjà été traité ou si elle ne suscite pas d'intérêt... (je resterai dans ce cas à lire le blog avant toute future intervention) Mais bref - si vous m'autorisez à lancer cette question, la voici;

    Est-ce concevable de recouvrir un pdm par du marbre? On l'utilise pour le chauffage au sol comme conducteur de chaleur - et je viens de découvrir qu'on l'utilise parfois sous forme de poudre (récupéré de la scie) en le mélangeant à un mortier pour recouvrir les dalles de certains poêles. Alors, indépendant de l'accès au matériel, je me demande si ce serait une matière adéquate à utiliser?

    Dans ma mémoire d'enfance flâne le souvenir de châteaux où la cheminée occupait de belles proportions, central dans la pièce. Vu que ces cheminées tout comme les poêles autrichiens existaient déjà belle lurette avant moi et que les gens de la renaissance étaient surement plus futé que moi - je me dis que je devrait peut-être me lancer dans l'archéologie afin de retrouver les connaissances d'antan Voilà que je me fie à vos connaissances si possible...

    C'est une de ces questions que je me pose avant de calculer la puissance nécessaire d'un pdm pour réchauffer un loft bruxellois. Son espace avant son achat m'avait éblouit - maintenant son hauteur me donne des frissons quand on aborde la question de le chauffer qui sait que je devrait maçonner un pdm de taille "renaissance" pour chauffer confortablement la place? Et en plus, si son recouvrement par des plaques de marbre résisterait aux chocs thermiques?

    Dans l'espérance de ne pas m'emmêler de façon envahissante dans votre log, je vous suis déjà gré de tout réponse, ( si déjà ma question a un apport utile
    Salutations amicales,

    frank
    saint-gillois

  3. #9363
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les nouveaux et bienvenus!

    @jlous, je n'ai pas bien compris la question. Avec un poêle de masse on cherche en gros à évacuer en 24h la chaleur emmagasinée dans la masse du poêle lors de la flambée. Pour cela on choisira un habillage (surface, épaisseur, matière) adapté à la maison, à la puissance du poêle et à la température de surface qu'on souhaite.

    Je t'invite à parcourir ce document qui est un bon résumé de ce qu'il s'est dit sur ce fil.

    @essayist
    PolarBear / PassageBref a construit un habillage en partie en granit et en partie en briques, le marbre ne devrait pas poser problème.
    Je conseille de parcourir le même document, dans un premier temps.

  4. #9364
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir jlous

    si je comprends tu as peur qu'une BTC conduise trop et soit trop chaude (risque de se bruler et/ou décharge trop rapide du pdm)

    cependant pour ton essai il y a en gros 1 cm de tole et 5 (6?) cm de btc entre le feu et l'extérieur.

    sur un pdm il y a 11 cm de brique (le foyer) + ~10cm d'air (les canaux) + 11 cm de brique ou autre (la peau) + encore 11 cm pour les double peau. ce qui conduit bien sur à une t° de surface bien inférieure.

    il y a eu sur ce forum des pdm à peau en btc, le n'ai plus les liens en tête.

    cdlt, marc

  5. #9365
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous
    De passage de temps en temps, mon PDM est fait comme suit, 11 cm de brique, idem pour le s canaux de descente des fumées, 6 cm de brique et environ 13 cm pour la double peau (BTC maison + enduit terre) pour les côtés. sur la facade, retirer l'épaisseur des canaux de descente de fumée ainsi que les 6 cm de brique. Et donc la facade est plus chaude que les côtés (normal).
    Denis

  6. #9366
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci beaucoup pour votre aide je me rend compte a quel point il y a du taf dans ce projet mais j' y tiens beaucoup. alors merci pour le lien Krom67 je vais consulter avant de revenir avec mes questions qui ne manqueront pas sans aucun doute. zmarc oui tu as bien compris j'avoue avoir été surpris pas la conductivité thermique de la terre contrairement au beton cellulaire qui chauffe peu meme si il est bouillant en dessous (jadore ce materiau pour plein de raison sauf a enduire) donc dans le cas d'un simple peau les canaux de fumée sont constitués d'un coté de brique réfractaire (foyer) et l'autre le materiau qui contitue la peau (serait btc pour mon cas) c'est en effet le doute que j'ai aprés rechauffement de la btc par la fumée ne sera t'elle pas trop chaude à son contact. je vais regarder les poeles réaliser en btc et voir les retours d'experiences. sinon ces double peau sont elle séparé d'une lame d'air ou juste en contact pour augmenter la masse(je pourrais un peu augmenter la largeur de la btc).je presume que le delai de transfert de la chaleur est plus long.
    bon je vais potasser merci encore

  7. #9367
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Denis as tu un lien de ta réalisation ?

  8. #9368
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Désolé, mais non. Par contre j'ai tout mon dossier "papier". Pour info, c'est un type H tout à fait standard.
    Mon poêle n'est en fonction que depuis janvier dernier, et toujour pas totalement terminé (reste à reprendre une partie de l'enduit terre mal dosé et faire une peinture à la chaux non définie encore) et j'ai relevé à l'usure (si l'on peut dire) quelques défauts de fabrication :
    1/ je n'ai pas fait de prise d'air exterieur(le PDM est au centre de la maison), alors qu'en réfléchissant un peu, j'aurai pu rapporter de l'air exterieur par les comble du plafond.
    2/ Mon arrivée d'air (AP) est trop juste, du coup les flambées sont trop longues (2h30), ce qui n'empèche pas d'avoir un bon tirage.
    3/ j'ai un four blanc, mais qui ne monte qu'à environ 130°, j'aurai la aussi du faire en sorte que l'air chaud s'approche au plus près de la sol.
    J'ai posé des termocouples pour connaitre les températures de chauffe, de mémoir pour une charge d'environ 15KG, je dois avoir en sortie de boite à feux au plus fort de la flambée 530°, au début du banc 250° et en sortie de toit 140°.
    Voila, si tu as d'autres questions...
    Denis

  9. #9369
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    La suite!
    Encore quelques photos de l'évolution du chantier. C'est assez long, à raison de 1 journée par semaine sur place...

    P1060408 (Medium).JPG

    P1060409 (Medium).JPG

    P1060410 (Medium).JPG

    Il reste 5/6 rangs d'habillage à faire, sceller la dalle de fermeture du four, isoler le dessus, fermer le banc et réaliser le raccordement au conduit, 1 grosse journée de travail et on pourra craquer l'allumette.

    Puis il restera à faire l'habillage du dessus du banc pour qu'il soit fonctionnel.

  10. #9370
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    chouette ! j'aime bien tes arrondis.

    tu t'es bien torturé pour les trous du cyclone. (moi aussi, avec les coupes en biais et tout et tout). je crois que sur le prochain je ferai un simple rectangle.

    c'est pas trop compliqué de gérer l'étanchéité avec la porte insérée entre les 2 peaux ?

    cdlt, marc

  11. #9371
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bah, mes découpes pour les trous du cyclone sont des plus simples par rapport aux tiennes.

    Finalement le coeur, malgré le nombre important de coupes à 45° pour le goulet, ça a pris bien moins de temps à scier et à maçonner que l'habillage. Les arrondis ça prend du temps, et il y en a dans tous les sens, notamment au niveau du banc, mais il n'y a pas que ça. Les briques d'habillages sont des briques de récup. Jolies mais toutes différentes, d'épaisseur entre 5,3 et 6,4cm, de largeur entre 11,7 et 13,2cm, et en longueur n'en parlons pas... Du coup gros joints obligatoires, et on voit (malgré la qualité minable des photos) des différences importantes d'épaisseurs...

    On reste proche de l'esprit des poêles de Lars Helbro, je m'applique pour m'en approcher autant que je peux...

    Au niveau des portes, j'ai les ai commandé avec les platines assorties, ce qui fait que portes+platines s'insèrent entre les deux peaux avec intercalage de fibre céramique.
    On a donc dans l'ordre au niveau de la face avant:
    - brique réfractaire
    - fibre céramique
    - tôle + porte
    - fibre céramique
    - brique de terre cuite

    De fins boudins d'argile viendront isoler la fibre ( des canaux, de la BAF, de la pièce) sur les "tranches".

  12. #9372
    AD 44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    N'étant absoluement pas connaisseur, je passe en tant que simple visiteur et admirateur.

    C'est une oeuvre extrèmement impressionnante... et ce qui ne gâche rien, cela ne manque pas d'élégance : grandiose!

    félicitations!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #9373
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Oui bravo Krom, c’est aussi beau que les poêles de Jérôme.
    Et donc les santons (c’est peut-être un autre mot en Alsace ?) seront mis sur le lit de gravillon ?

    Tu as prévenu ta sœur que tu avais invité tout le forum pour l’inauguration ?
    Encore bravo et à+

  14. #9374
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ola,

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    félicitations!
    Merci, mais je n'ai fait que copier, va jeter un oeil ici et si tu aimes le style.

    En alsace Chataxe, c'est "s'krebele" (la crèche). Et ça se met sous le sapin et pas ailleurs...

  15. #9375
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut
    Citation Envoyé par Denis17 Voir le message
    2/ Mon arrivée d'air (AP) est trop juste, du coup les flambées sont trop longues (2h30), ce qui n'empèche pas d'avoir un bon tirage.
    3/ j'ai un four blanc, mais qui ne monte qu'à environ 130°, j'aurai la aussi du faire en sorte que l'air chaud s'approche au plus près de la sol.
    J'ai posé des termocouples pour connaitre les températures de chauffe, de mémoir pour une charge d'environ 15KG, je dois avoir en sortie de boite à feux au plus fort de la flambée 530°, au début du banc 250° et en sortie de toit 140°.
    Voila, si tu as d'autres questions...
    Denis
    quand je lis ceci, je pense plus à un bois pas assez sec qu'à un défaut d'AP.
    Je passe à Saintes ce WE, si tu veux on peut mesurer l'humidité de ton bois et même faire une analyse de combustion.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #9376
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Lutopiste,

    A titre d'information, quand tu réalises un PDM, tu fais une réservation pour passer la sonde du testo? Si oui, de quel diamètre et où?
    Sinon, passe-t-elle dans la fente d'un clapet guillotine? Mais du coup ça condamne l'utilisation de celui-ci en modérateur de tirage lors de la flambée testée...

  17. #9377
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    en ce qui me concerne je vire le thermomètre (qui est sur le conduit metalique) et je glisse la sonde du testo dans le trou ainsi libéré pour les tests
    cdlt, marc

  18. #9378
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cela aurais été avec le plus grand plaisir, mais je ne serai pas à mon domicile, ormis vendredi jusqu'à 15h00.
    Denis

  19. #9379
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    en ce qui me concerne je vire le thermomètre (qui est sur le conduit metalique) et je glisse la sonde du testo dans le trou ainsi libéré pour les tests
    Tiens c'est une idée aussi ça! Je pensais enrouler le corps du thermomètre dans la fibre céramique, et noyer tout ça dans le mortier entre deux briques. Mais du coup il faut que je teste pour voir si la fibre reste bien en place si on vient à enlever le thermomètre...

  20. #9380
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    si le "trou" entre les briques présente un épaulement des deux cotés ça devrait empêcher la fibre de s'en aller. ou alors tu peux aussi la coller contre la brique
    marc

  21. #9381
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En fait si le tube de fibre est bien noyé dans le mortier d'argile frais, il ne risque pas de sortir. C'est plutôt la fibre céramique elle même qui risque de se déliter après quelques allées et venues de sondes...
    Je vais réfléchir à la chose..., merci

    Sinon qu'est-ce que vous appliqueriez sur la brique pour la protéger?
    huile de lin + essence de térébenthine?
    huile de lin + essences d'agrumes?
    En quelles proportions? Plusieurs passes? Quid des émanations de terpènes quand tout ça chauffe?

  22. #9382
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'y repense maintenant : pour la sortie de la commande du starter, j'ai percé un trou et collé dedans du joint plat (genre 30 x 2 mm). la tringle de commande coulisse bien et le joint ne se délite pas.
    marc

  23. #9383
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En fait si le tube de fibre est bien noyé dans le mortier d'argile frais, il ne risque pas de sortir. C'est plutôt la fibre céramique elle même qui risque de se déliter après quelques allées et venues de sondes...
    Je vais réfléchir à la chose..., merci

    Sinon qu'est-ce que vous appliqueriez sur la brique pour la protéger?
    huile de lin + essence de térébenthine?
    huile de lin + essences d'agrumes?
    En quelles proportions? Plusieurs passes? Quid des émanations de terpènes quand tout ça chauffe?
    J'ai opté pour mes carreaux en terre cuite du mélange huile de lin + essences d'agrumes : dans l'ordre en % : 1ère passe 75/25, 2ème passe 50/50, 3ème passe : 25/75, aucune odeur après séchage. Par contre bien ventiler lors du passage du produit, odeur persistante pendant une quinzaine de jours.
    Denis

  24. #9384
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour ces infos Denis! (j'avais déjà répondu mais la discussion a été scindée)

    Bon, ne voyant rien venir j'ai créé l'apocalypse moi même hier soir dans le salon de ma soeur lors du premier allumage .
    Les conditions météo n'y étaient pas, et j'ai enfumé tout le monde! Un bouchon d'air dans la cheminée. Et c'est sournois, on ne s'en rend compte que quand le feu a déjà bien pris (la cheminée se remplit tranquillement)

    Prochain essai demain, avec amorçage du tirage (qui n'avait pas l'air si mal avec le test de la flamme de briquet devant le conduit) en brulant du papier directement dans le conduit. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur (j'emmène aussi le décapeur thermique au cas où...)

    A suivre...

  25. #9385
    invitea5e989a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    avantec de le demarrer s'il n'a pas tourné pendant plusieurs jours j'amorce d'abord la cheminée avec du journal, ensuite avec du bois tres sec dont les braises bien rouges vont me servir à enflammer le bois qui suit, sans oublier d'ouvrir la clé (je sais on le dit toujours mais ça arriv e à tout le monde) chaudement pour ces fêtes

  26. #9386
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    j'ai enfumé tout le monde!.
    Normalement à l’approche de Noël on réserve cela au saumon, non?
    J’espère que l’installateur n’a pas été payé au moins

    Avant tes prochains essais fais comme sur la vidéo Nun, tu approche la flamme d’une allumette en entrouvrant la porte et tu regarde si elle est aspirée.

    Pour ceux qui souhaite suivre une formation : http://www.oxalis-asso.org/?p=1769
    Et pour tous, vous pouvez aussi télécharger, sur la page, le "support de formation" qui est en réalité un véritable livre (vous pouvez aussi acheter la version papier).
    A+

  27. #9387
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En fait j'avais testé au briquet, et la flamme était bien aspirée. Pas horizontale mais aspirée.
    Mais les conditions atmosphériques étaient vraiment mauvaises avec un ciel bas et lourd et une relative douceur.

    Bon aujourd'hui j'ai pris le temps de faire les choses dans l'ordre et ça s'est bien passé.
    Une boule de papier enflammé dans le conduit, une autre dans chaque trappe du PDM en me rapprochant du foyer, et ça a bien fonctionné.

    On a du bruler une soixantaine de kilos de bois en quelques heures, histoire de monter la bestiole en température et que tout se mette en place.
    Après ça la température des fumées juste avant la cheminée est arrivée péniblement à 100°C.
    La cheminée a un chemisage en céramique et est prévue pour récupérer les condensats, avec un siphon à sa base. Le tirage dans ces mauvaises conditions a l'air suffisant, malgré ce banc/cloche et ce fichu coude de raccordement au conduit.
    Je me gardais la possibilité de créer un petit by-pass permanent arrivant du canal de descente gauche au milieu du banc, pour faciliter le démarrage et envoyer une petite partie des fumées à plein régime vers la cheminée par ce chemin plus court, en cas de manque de tirage ou de températures de fumées trop basses. Finalement ça a l'air de le faire comme ça.

    On verra dans les prochains jours. En tous cas ça chauffe fort!

    Le dernier rang de briques n'est pas posé, et le banc pas habillé, je posterai une photo quand ça sera le cas...

  28. #9388
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ouah !!!
    60 kg de bois dans un poele frais en quelques heures...!!! Tu n'as pas froid aux yeux ! J'espère qu'il n'y a pas de dégât lié à ce traitement de choc !

  29. #9389
    AD 44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    comme caillou je suis très impressionné par ces nombres!

    je découvre avec étonnement ces gentils monstres

    tout est "hors-norme" avec ces bestiaux que sont les poëles de masse : leur poids, leur durée de chauffe, leur chargement, leur utilités diverses (chauffage, ecs, cuisine...), et leur prix parfois aussi .
    Dernière modification par AD 44 ; 24/12/2012 à 13h08.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #9390
    AD 44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    une question!

    Parce que béotien en la matière (comme dans beaucoup d'autres ), je me demande comment font ceux qui un gros bébé comme ça (qui fait le chauffage, la cuisine et l'ECS), hors période de chauffe (d'avril à octobre). Y a t'il un couplage solaire? un appoint élec? Gaz? vélo d'appart?

    Concevoir un relais efficace à ce genre d'engin ne doit pas etre évident!
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...