Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 312
Répondre à la discussion
Page 312 sur 357 PremièrePremière 312 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 331 à 9 360 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9331
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Impressionnant d'exactitude!!!
    Quelle est la composition de la dalle de foyer?

    -----

  2. #9332
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chouette construction et timeshift très sympa.
    Ce serait une bonne idée d'héberger quelques photos du poêle sur futura sciences, quand on relit le fil il y a des dizaines de liens de ce genre qui sont devenus inactifs, autant laisser une trace indélébile pour les suivants.

    Sinon, l'habillage est en quelle matière?

  3. #9333
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    J'ai encore une question pour Coach. Ton foyer fait combien? Je te demande ca parce que dans le mien qui fait 600 x 420 je n'ai jamais réussi à faire un bon feu si je n'ai pas au moins la moitié de ma boîte à feu remplie ce qui chez moi correspond à 9 buches de 1,5kg. En deca je trouve qu'il a trop d'air dans la boîte pour une bonne combustion.

  4. #9334
    invitefe3947ba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La dalle est un mélange de chamotte 0-10 à 40% d'alumine et de ciment fondu.
    en fait toutes les pièces moulées sont faites avec ca.

    Quant à l'habillage c'est des dalles de béton de 1m de long, ca sert à faire les bordures de terrasse. Je n'ai pas fait encore d'enduit car j'attend de voir si ca va bouger sur l'hiver...
    J'ai tout coller avec le réfrajoint vu que j'en ai beaucoup moins utilisé que disponible.
    Je voulais au départ mettre des briques et j'ai vu ca en magasin, je me suis dit que ca irait vite à monter, surtout que je n'ai pas vraiment accès sur l'arrière du poële, à quelques centimètres du mur.

    Le foyer fait 75 de profond sur 42 de large, je voulais un truc profond pour pas m'emm... à mettre les bûches.
    Et sinon je viens de peser 5 bûches de 50 ca fait environ 20kgs, je suis loin d'avoir des bûches de 1,5kg .
    Mais sinon même quand je suis monté progressivement en charge, je n'ai jamais trouvé que ca brûlait mal.

  5. #9335
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben dis moi 4kg par buche c'est du costaud!!! Et tu n'as pas trop de trous entre tes buches?

  6. #9336
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut les briqueux,
    La suite!

    On remarque le passage d'air primaire sous le banc et la grille foyère en briques
    P1060354 (Medium).JPG

    Au niveau du coeur j'en suis à la sole du four
    P1060373 (Large).JPG

    détail de l'habillage
    P1060374 (Large).JPG

  7. #9337
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ça avance bien !

    tu envisages quel espace entre les briques de la "grille" ? (moi j'ai mis entre 1 et 1.5 cm, ça m'a laissé suffisamment de section de passage (75 cm²) et les cendres ne colmatent pas trop les fentes (de temps en temps je les nettoie avec un grand clou))

    tu fais les arrondis comment ?

    je ne me souviens plus si tu montes l'exterieur à l'argile ? ça se passe facilement ? (j'ai bien envie d'essayer si une prochaine construction se présente)

    cdlt, marc

  8. #9338
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    ça avance bien !
    ça avance bien moins vite que prévu, mais j'ai déjà pas mal progressé en maçonnerie depuis le début...

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    tu envisages quel espace entre les briques de la "grille" ? (moi j'ai mis entre 1 et 1.5 cm[...]
    Oui autour de 1/1,5cm, comme une grille classique afin de ne pas récupérer dans le bac à cendres de trop grosses braises.

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    tu fais les arrondis comment ?
    je ne me souviens plus si tu montes l'exterieur à l'argile ? ça se passe facilement ?
    Je fais les arrondis comme Jérôme & Lars je crois, je coupe le coin à la disqueuse puis je ponce avec une brique...
    J'ai acheté un outil à poncer la brique à monter sur une meuleuse d'angle, mais je n'ai pas encore testé. Il servira sans doute pour le banc.

    Et comme eux je maçonne à l'argile : 1 volume d'argile pour 5 volumes de sable de carrière. Ca marche impeccablement bien, l'argile est une matière très agréable, tout ce qui tombe à côté est remis dans le seau le soir, ça ne tache ni le parquet ni les habits et on peut remodeler à loisir en remouillant. Je fais des joints de 2cm environ...
    Le coeur est maçonné au mortier réfractaire Ortner (Ausbaumörtel).

  9. #9339
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Krom,

    Beau travail.

    Juste une remarque. Dieu sait si j'aime travailler l'argile et je l'ai souvent prouvé sur ce forum que ce soit pour la construction de PDM ou pour les enduits, mais la je dois dire que j'ai un doute. Maçonner un simple peau à l'argile, il faut oser. Le simple peau constitue de par sa conception un danger potentiel au niveau des fuites de CO ( il est d'ailleurs à ma connaissance toujours interdit en amérique du nord pour cette raison ). L'argile est certes un merveilleux materiau mais qui est sujet au fendillement au séchage surtout si celui ci est trop rapide.

  10. #9340
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut riri,

    Effectivement ce n'est pas sans une pointe d'appréhension que j'ai opté pour cette technique.

    Ceci dit je n'expérimente pas grand chose, c'est comme ça que les gros kacheloffe sont montés par chez nous depuis des lustres, et c'est également comme ça que fait Lars Helbro.

    Le poêlier que je fréquente maçonne d'ailleurs également ses coeurs à l'ancienne, c'est à dire sable de carrière (3V) + argile (2V), sans chamotte. C'est comme ça qu'ils font depuis des générations et il me certifie que ça tient des décennies! Et aucun de ses poêles ne laisse s'échapper de CO.

    Je sais que c'est interdit aux Etats-Unis, et ce n'est certainement pas ça qui va me faire changer d'avis! Le berceau du poêle de masse c'est ici, leur expérience à eux se limite à une petite trentaine d'années... D'ailleurs le clapet étanche est interdit en France, heureusement que le poêle que je construit se situe en Alsace.

    L'intérieur des canaux reçoit un enduit à l'argile.

  11. #9341
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonne chance et fais gaffe au séchage.

  12. #9342
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

    edit : le séchage se fera tout en douceur : feu non stop durant 6 heures!
    Histoire que tout ça se mette en place et que la prise céramique se fasse là ou elle peut.

  13. #9343
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    En plus des poêles alsaciens et de ceux Jeromme, il y a aussi les Fin-Oven de Tigchelaar qui sont traditionnellement montés en BTC et mortier d’argile
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Histoire que tout ça se mette en place et que la prise céramique se fasse là ou elle peut.
    Je ne suis par certain que l’on obtienne une prise céramique, à moins peut-être de passer un m3 de bois palette ou alors peut-être aussi avec un pneu.

    Pour le Co, je ne voie pas comment il sortirait (sauf si on ferme totalement la sortie en pleine combustion) car toute la partie ou circule les fumée est en dépression, donc c’est plutôt l’air qui entrerait dans le poêle et réduirait le tirage, en plus il y a bien d’ouvertures dans le poêle notamment pour l’air de combustion.
    Donc si on fait bien attention de faire des feux corrects c’est que l’on a de la dépression donc pas de problème.
    Si on à des problèmes de manque de dépression, la oui on doit s’inquiété mais il y a des grandes chances que le problème vienne d’ailleurs
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le poêlier que je fréquente
    Mais je croyais que tu étais déjà marié ?
    A+
    Dernière modification par chataxe ; 16/11/2012 à 09h39.

  14. #9344
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour le Co, je ne voie pas comment il sortirait (sauf si on ferme totalement la sortie en pleine combustion) car toute la partie ou circule les fumée est en dépression, donc c’est plutôt l’air qui entrerait dans le poêle et réduirait le tirage, en plus il y a bien d’ouvertures dans le poêle notamment pour l’air de combustion.
    Mouais...j'en ai pourtant déja vu.

  15. #9345
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mouais...j'en ai pourtant déja vu.
    comment puisqu'il est invisible?
    les portes, les cendriers sont aussi loin d’être étanches sauf au début ou peut-être sur du haut de gamme e, sauf si raccordé à l'extérieure, que dire de l'arrivée d'air de combustion...
    A+

  16. #9346
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je veux parler de poeles qui laissent passer la fumée par les joints de maçonnerie

  17. #9347
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, mais si la fumée passe par les joints, cela veut dire qu’il y a plus de pression dans le poêle et dans le conduit que dans la maison, donc interdis.
    Cela m’est arrivé sur un Nun que l’on avait voulu démarrer en fin de montage en été pour faire un essai, la fumée était sortie par les arrivées d’airs.
    Pour moi, il n’y a de toute façon que 2 poêles qui sont reconnus étanches et c’est des poêles à pellet, pour tous les autres, même les tuyaux de raccordement ne sont pas étanche.
    Mais si il y en a qui veulent des PdM le plus étanche possible, ça m’arrange car c’est le cas des K...de chez Ort…
    A l’opposé, ce n’est pas des PdM mais les poêles bon marchés que l’on trouve même outre-Rhin apparemment
    A+

  18. #9348
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui, mais si la fumée passe par les joints, cela veut dire qu’il y a plus de pression dans le poêle et dans le conduit que dans la maison, donc interdis.
    Pas forcément. Tu peux avoir un vent tourbillonnant, tu peux aussi avoir des baisses de tirage ( fréquentes en fin de flambée ).

  19. #9349
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    On parle de CO qui se répand dans la maison durant la combustion ou une fois le clapet fermé?

    Tiens une petite séquence d'une construction d'un gros poêle/cuisinière avec four blanc & four noir, en brique réfractaire enduit de terre, et au design très teuton.

    Ce qui est marrant c'est qu'il remplace un poêle en faïence qui semblait assez récent et qui était disposé à cheval sur trois pièces, le foyer dans le couloir et deux accumulateurs dans les deux autres pièces. D'après le commentaire, ce nouveau poêle devrait être désormais capable de chauffer toute la maison.

  20. #9350
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Merci pour ce lien
    C’est peut-être grâce aux échangeurs que ce nouveau poêle pourra chauffer toute la maison.
    Apparemment c’est une spécialité du constructeur on en voie sur tous ces poêles ainsi que les plaques de cuisson et le double four.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tiens une petite séquence d'une construction[/URL] d'un gros poêle/cuisinière avec four blanc & four noir, en brique réfractaire enduit de terre, et au design
    Design géométrique, oui, mais pas du tout pour le design de la finition.
    C’est déjà pas très courant de ne pas avoir la moindre céramique, mais qu’en plus la finition ne soit pas parfaitement fignolé c’est surprennent chez eux je trouve, sans parlé qu’une femme y travaille
    Cela doit être considérer comme un blasphème par les autres poêliers
    Cela ressemble plus à un poêle Néerlandais ou danois, moi j’aime beaucoup.
    A+

  21. #9351
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,
    j'ai du m'absenter pour cause de pic d’activité en cette période, mais je vais tacher de reprendre un peu le fil...du fil .
    Citation Envoyé par vincecas Voir le message
    après tous les doutes émis par Lutopist sur mon cas (ce n'est bien sûr pas un reproche)
    merci de ne pas faire de reproche
    si tu le veux bien, j'aimerais décortiquer ton cas plus avant pour tacher de mieux comprendre ces états limites.
    bref elle avait raconté devant ma moitiée que son frère (auto constructeur émérite en Allemagne) avait vu un PDM ayant explosé et donc pas question de ne pas prévoir une sortie pour ces gaz parasites sous peine d'être harcelé tout l'été. C'est le By pass qui est positionné sur le dessus de la 2ème chb qui joue ce rôle puisqu' il ne ferme pas à 100% (plaque en tôle qui coulisse sur la dalle avec un système d'étanchéité bien sûr pour que rien ne sorte de l'ensemble. A votre avis, dans ce cas de figure, quelle est la taille idéale que doit avoir le passage entre les 2 chbs.
    La règle empirique ramenée d'Autriche consiste à laisser 1cm² par kg de charge de bois.
    donc 16kg de bois par flambée -> 16cm² ou 4*4cm.
    25kg de bois 25cm² 5*5cm etc...
    ça permet d'amorcer facilement le tirage de la cheminée, donc d'éviter l'accumulation de gaz imbrûlés explosifs (avec une très faible proportion d'air), tout en ne laissant assez de surface que pour un tout petit débit de fumée, le gros étant obligé de faire chemin par la voix longue. La perte de rendement est négligeable et on est en plus assuré d'avoir des démarrages faciles.
    Chez les poêle martien on l'appelait bypass automatique, chez Ortner ou Biofire ils prennent moins de gants et l’appellent carrément "dispositif anti-explosion"!
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #9352
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    je connaissais pas l'argile pour le coeur, je croyais que c'était réservé à la peau extérieure. ça s'utilise en quelle épaisseur ?
    1 à 2mm, mais on peut aussi faire du bouchage, comme par exemple, pour maçonner la céramique dans un foyer fonte.
    effectivement le réfracol ça assèche bien la peau, et c'est pénible de mettre des gants car il faut les enlever toutes les une ou deux briques pour essuyer les joints à l'éponge. ou alors faudrait des gants étanches et fins et résistants à l'abrasion...
    j'utilise ces magnifiques gants de maçons disponible dans n'importe quel "brico du coin", et malgrés ça, sans une bonne crème je finis toujours avec des crevasses
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #9353
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    je vote pour la sole
    Et comment finis-tu les braises? (tu devais t'attendre à cette question).
    Et quand fermer le clapet?
    c'est là qu'il faut changer un peu d'état d'esprit par rapport à ce qu'on a déjà vu sur ce fil, c'est à dire la vision finlando-danemarco-nordaméricaine, pour passer à celle autricho-allemano-russe (désolé pour ceux que j'oublie) c'est à dire feu sur grille ou feu sur lit de cendre. C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprenais pas la norme EN 15544 qui elle suppose une combustion sur lit de cendre.
    Donc dans la combustion sur lit de cendre, il n'y a pas de cendrier, pas de grille non plus, on se contente de vider un peu de cendre de temps en temps,avec une pelle à cendre, en prenant soin de toujours en laisser un peu (4/5cm).
    Et comment finit on les braises? et bien on ne les finit pas, dés que les flammes on disparu, on ferme l'arrivée d'air, il n'y a pas de fermeture en sortie. Les braises couvent gentiment jusqu'à la prochaine flambée.
    tout l'air vient par le dessus du foyer, il n'y a donc pas d'air primaire (et par la même pas d'air secondaire, juste de l'air )
    Comme tu le disais sur l'autre fil, une plaque Ortner est donnée à 700°C. As-tu pu tester la tenue?
    A moins que tu penses à un autre produit?
    elle se porte toujours bien pour l'instant
    Envoyé par chataxe
    Je ne suis pas du même avis
    ... je crois qu'on a perdu chataxe...
    au contraire, on l'a retrouvé
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  24. #9354
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Chez les poêle martien on l'appelait bypass automatique, chez Ortner ou Biofire ils prennent moins de gants et l’appellent carrément "dispositif anti-explosion"!
    Sur le catalogue Ortner ils l’appellent Bypass, pour les Biofire, ça ce comprend c’est très fragile .
    Or plaisanterie, si à la fin il y a un clapet étanche il peut toujours y avoir une explosion.

    Pour les gants, je croyais que tu prenais que ce type ou ce type ?

    A+

  25. #9355
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    il n'y a donc pas d'air primaire (et par la même pas d'air secondaire, juste de l'air
    A enfin, cela fait combien d’années que je le dit, c’est ce que m’avait dit Dominique Ré., il n’y n'appelait pas non plus : combustion primaire et secondaire, mais combustions complètes et d’autres incomplètes.

    Pour les plaques de vermiculite, ils en ont une nouvelle qui résiste à 1100°, mais elle est plus cher.
    A+

  26. #9356
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le simple peau constitue de par sa conception un danger potentiel au niveau des fuites de CO ( il est d'ailleurs à ma connaissance toujours interdit en amérique du nord pour cette raison ).
    Le poêle étant mis en dépression par le conduit, s'il y a une fuite, c'est l'air de la pièce qui est aspiré par le conduit, pas les fumées qui sortent vers la pièce, donc pas de risque à part durant la phase de démarrage.
    J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'allumer un poêle en septembre avec seulement 3 trappes sur 5, on a vu s'échapper un léger filet de fumée pendant moins d'une minute puis le poêle est parti comme si de rien n'était.
    c'est d'ailleurs le même principe et donc le même risque avec les modérateurs de tirage.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #9357
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Sur le catalogue Ortner ils l’appellent Bypass
    Ils parlaient aussi de dispositif anti explosion pendant la formation qu'on a suivit ensemble, mais c'est vrai que tu avais bu beaucoup plus de bière que moi

    Or plaisanterie, si à la fin il y a un clapet étanche il peut toujours y avoir une explosion.
    ou fuite de gaz vers l'habitat

    Dernière modification par LutopiSTe ; 18/11/2012 à 21h55.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #9358
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut,

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    c'est là qu'il faut changer un peu d'état d'esprit par rapport à ce qu'on a déjà vu sur ce fil, c'est à dire la vision finlando-danemarco-nordaméricaine, pour passer à celle autricho-allemano-russe (désolé pour ceux que j'oublie)
    alsaco-

    Personnellement ce n'est pas une nouveauté, je pratique des foyers sur sole depuis pas mal de temps, avec ou sans clapet.
    On verra comment se passe l'acclimatation de ce danois sur grille débarqué en alsace. Demain j'y retourne.

  29. #9359
    Lou Marzellou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir tout le monde.
    Ca y est j'ai commencé à maçonner. Très bientôt les photos!
    En attendant j'ai une question concernant l'emplacement des thermocouples.
    PB parle d'un TC dans la boîte à feu, un au niveau du goulet, un dans la chambre de détente et un en pied de cheminée (pour ceux que je compte mettre).
    Pour ceux du goulet et du pied de cheminée, je vois à peu près où les mettre. Pour les autres j'ai des doutes: je pense mettre celui de la boîte à feu dans le fond (c'est le plus simple) mais vaut-il mieux le mettre en haut, en bas ou au milieu. Idem pour celui de la chambre de détente.
    Merci de votre aide.

    Lou Marzellou

  30. #9360
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous,
    ca fait longtemps que je suis pas venu sur le forum
    je viens pour faire un petit retour d'experience.
    Fonctionnement du poele....du feu de dieux un vrai chalumeau
    sur ma conception de PDM en angle j'ai fait 2 trappes de ramonage sur la dalle de fermeture. Ce week je les ai ouvertes pour voir l'interieur, et je les trouve bien pratique pour le nettoyage, j'ai la chambre de post combustion qui a des salo....eries, et pratique aussi pour nettoyer les conduits. Je joint des photos cela sera plus clair. P1010132.jpgP1000708.jpgP1000952.jpgP1010127.jpgP1010129.jpg

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...