Impressionnant d'exactitude!!!
Quelle est la composition de la dalle de foyer?
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Impressionnant d'exactitude!!!
Quelle est la composition de la dalle de foyer?
Chouette construction et timeshift très sympa.
Ce serait une bonne idée d'héberger quelques photos du poêle sur futura sciences, quand on relit le fil il y a des dizaines de liens de ce genre qui sont devenus inactifs, autant laisser une trace indélébile pour les suivants.
Sinon, l'habillage est en quelle matière?
Salut,
J'ai encore une question pour Coach. Ton foyer fait combien? Je te demande ca parce que dans le mien qui fait 600 x 420 je n'ai jamais réussi à faire un bon feu si je n'ai pas au moins la moitié de ma boîte à feu remplie ce qui chez moi correspond à 9 buches de 1,5kg. En deca je trouve qu'il a trop d'air dans la boîte pour une bonne combustion.
La dalle est un mélange de chamotte 0-10 à 40% d'alumine et de ciment fondu.
en fait toutes les pièces moulées sont faites avec ca.
Quant à l'habillage c'est des dalles de béton de 1m de long, ca sert à faire les bordures de terrasse. Je n'ai pas fait encore d'enduit car j'attend de voir si ca va bouger sur l'hiver...
J'ai tout coller avec le réfrajoint vu que j'en ai beaucoup moins utilisé que disponible.
Je voulais au départ mettre des briques et j'ai vu ca en magasin, je me suis dit que ca irait vite à monter, surtout que je n'ai pas vraiment accès sur l'arrière du poële, à quelques centimètres du mur.
Le foyer fait 75 de profond sur 42 de large, je voulais un truc profond pour pas m'emm... à mettre les bûches.
Et sinon je viens de peser 5 bûches de 50 ca fait environ 20kgs, je suis loin d'avoir des bûches de 1,5kg .
Mais sinon même quand je suis monté progressivement en charge, je n'ai jamais trouvé que ca brûlait mal.
Ben dis moi 4kg par buche c'est du costaud!!! Et tu n'as pas trop de trous entre tes buches?
La suite!
On remarque le passage d'air primaire sous le banc et la grille foyère en briques
P1060354 (Medium).JPG
Au niveau du coeur j'en suis à la sole du four
P1060373 (Large).JPG
détail de l'habillage
P1060374 (Large).JPG
ça avance bien !
tu envisages quel espace entre les briques de la "grille" ? (moi j'ai mis entre 1 et 1.5 cm, ça m'a laissé suffisamment de section de passage (75 cm²) et les cendres ne colmatent pas trop les fentes (de temps en temps je les nettoie avec un grand clou))
tu fais les arrondis comment ?
je ne me souviens plus si tu montes l'exterieur à l'argile ? ça se passe facilement ? (j'ai bien envie d'essayer si une prochaine construction se présente)
cdlt, marc
ça avance bien moins vite que prévu, mais j'ai déjà pas mal progressé en maçonnerie depuis le début...
Oui autour de 1/1,5cm, comme une grille classique afin de ne pas récupérer dans le bac à cendres de trop grosses braises.
Je fais les arrondis comme Jérôme & Lars je crois, je coupe le coin à la disqueuse puis je ponce avec une brique...
J'ai acheté un outil à poncer la brique à monter sur une meuleuse d'angle, mais je n'ai pas encore testé. Il servira sans doute pour le banc.
Et comme eux je maçonne à l'argile : 1 volume d'argile pour 5 volumes de sable de carrière. Ca marche impeccablement bien, l'argile est une matière très agréable, tout ce qui tombe à côté est remis dans le seau le soir, ça ne tache ni le parquet ni les habits et on peut remodeler à loisir en remouillant. Je fais des joints de 2cm environ...
Le coeur est maçonné au mortier réfractaire Ortner (Ausbaumörtel).
Salut Krom,
Beau travail.
Juste une remarque. Dieu sait si j'aime travailler l'argile et je l'ai souvent prouvé sur ce forum que ce soit pour la construction de PDM ou pour les enduits, mais la je dois dire que j'ai un doute. Maçonner un simple peau à l'argile, il faut oser. Le simple peau constitue de par sa conception un danger potentiel au niveau des fuites de CO ( il est d'ailleurs à ma connaissance toujours interdit en amérique du nord pour cette raison ). L'argile est certes un merveilleux materiau mais qui est sujet au fendillement au séchage surtout si celui ci est trop rapide.
Salut riri,
Effectivement ce n'est pas sans une pointe d'appréhension que j'ai opté pour cette technique.
Ceci dit je n'expérimente pas grand chose, c'est comme ça que les gros kacheloffe sont montés par chez nous depuis des lustres, et c'est également comme ça que fait Lars Helbro.
Le poêlier que je fréquente maçonne d'ailleurs également ses coeurs à l'ancienne, c'est à dire sable de carrière (3V) + argile (2V), sans chamotte. C'est comme ça qu'ils font depuis des générations et il me certifie que ça tient des décennies! Et aucun de ses poêles ne laisse s'échapper de CO.
Je sais que c'est interdit aux Etats-Unis, et ce n'est certainement pas ça qui va me faire changer d'avis! Le berceau du poêle de masse c'est ici, leur expérience à eux se limite à une petite trentaine d'années... D'ailleurs le clapet étanche est interdit en France, heureusement que le poêle que je construit se situe en Alsace.
L'intérieur des canaux reçoit un enduit à l'argile.
Bonne chance et fais gaffe au séchage.
Merci. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant...
edit : le séchage se fera tout en douceur : feu non stop durant 6 heures!
Histoire que tout ça se mette en place et que la prise céramique se fasse là ou elle peut.
Bonjour,
En plus des poêles alsaciens et de ceux Jeromme, il y a aussi les Fin-Oven de Tigchelaar qui sont traditionnellement montés en BTC et mortier d’argile
Je ne suis par certain que l’on obtienne une prise céramique, à moins peut-être de passer un m3 de bois palette ou alors peut-être aussi avec un pneu.
Pour le Co, je ne voie pas comment il sortirait (sauf si on ferme totalement la sortie en pleine combustion) car toute la partie ou circule les fumée est en dépression, donc c’est plutôt l’air qui entrerait dans le poêle et réduirait le tirage, en plus il y a bien d’ouvertures dans le poêle notamment pour l’air de combustion.
Donc si on fait bien attention de faire des feux corrects c’est que l’on a de la dépression donc pas de problème.
Si on à des problèmes de manque de dépression, la oui on doit s’inquiété mais il y a des grandes chances que le problème vienne d’ailleurs
Mais je croyais que tu étais déjà marié ?
A+
Dernière modification par chataxe ; 16/11/2012 à 10h39.
Mouais...j'en ai pourtant déja vu.
Pour le Co, je ne voie pas comment il sortirait (sauf si on ferme totalement la sortie en pleine combustion) car toute la partie ou circule les fumée est en dépression, donc c’est plutôt l’air qui entrerait dans le poêle et réduirait le tirage, en plus il y a bien d’ouvertures dans le poêle notamment pour l’air de combustion.
Je veux parler de poeles qui laissent passer la fumée par les joints de maçonnerie
Oui, mais si la fumée passe par les joints, cela veut dire qu’il y a plus de pression dans le poêle et dans le conduit que dans la maison, donc interdis.
Cela m’est arrivé sur un Nun que l’on avait voulu démarrer en fin de montage en été pour faire un essai, la fumée était sortie par les arrivées d’airs.
Pour moi, il n’y a de toute façon que 2 poêles qui sont reconnus étanches et c’est des poêles à pellet, pour tous les autres, même les tuyaux de raccordement ne sont pas étanche.
Mais si il y en a qui veulent des PdM le plus étanche possible, ça m’arrange car c’est le cas des K...de chez Ort…
A l’opposé, ce n’est pas des PdM mais les poêles bon marchés que l’on trouve même outre-Rhin apparemment
A+
Pas forcément. Tu peux avoir un vent tourbillonnant, tu peux aussi avoir des baisses de tirage ( fréquentes en fin de flambée ).
Bonsoir,
On parle de CO qui se répand dans la maison durant la combustion ou une fois le clapet fermé?
Tiens une petite séquence d'une construction d'un gros poêle/cuisinière avec four blanc & four noir, en brique réfractaire enduit de terre, et au design très teuton.
Ce qui est marrant c'est qu'il remplace un poêle en faïence qui semblait assez récent et qui était disposé à cheval sur trois pièces, le foyer dans le couloir et deux accumulateurs dans les deux autres pièces. D'après le commentaire, ce nouveau poêle devrait être désormais capable de chauffer toute la maison.
Bonsoir,
Merci pour ce lien
C’est peut-être grâce aux échangeurs que ce nouveau poêle pourra chauffer toute la maison.
Apparemment c’est une spécialité du constructeur on en voie sur tous ces poêles ainsi que les plaques de cuisson et le double four.
Design géométrique, oui, mais pas du tout pour le design de la finition.
C’est déjà pas très courant de ne pas avoir la moindre céramique, mais qu’en plus la finition ne soit pas parfaitement fignolé c’est surprennent chez eux je trouve, sans parlé qu’une femme y travaille
Cela doit être considérer comme un blasphème par les autres poêliers
Cela ressemble plus à un poêle Néerlandais ou danois, moi j’aime beaucoup.
A+
Salut à tous,
j'ai du m'absenter pour cause de pic d’activité en cette période, mais je vais tacher de reprendre un peu le fil...du fil .
merci de ne pas faire de reproche
si tu le veux bien, j'aimerais décortiquer ton cas plus avant pour tacher de mieux comprendre ces états limites.
La règle empirique ramenée d'Autriche consiste à laisser 1cm² par kg de charge de bois.bref elle avait raconté devant ma moitiée que son frère (auto constructeur émérite en Allemagne) avait vu un PDM ayant explosé et donc pas question de ne pas prévoir une sortie pour ces gaz parasites sous peine d'être harcelé tout l'été. C'est le By pass qui est positionné sur le dessus de la 2ème chb qui joue ce rôle puisqu' il ne ferme pas à 100% (plaque en tôle qui coulisse sur la dalle avec un système d'étanchéité bien sûr pour que rien ne sorte de l'ensemble. A votre avis, dans ce cas de figure, quelle est la taille idéale que doit avoir le passage entre les 2 chbs.
donc 16kg de bois par flambée -> 16cm² ou 4*4cm.
25kg de bois 25cm² 5*5cm etc...
ça permet d'amorcer facilement le tirage de la cheminée, donc d'éviter l'accumulation de gaz imbrûlés explosifs (avec une très faible proportion d'air), tout en ne laissant assez de surface que pour un tout petit débit de fumée, le gros étant obligé de faire chemin par la voix longue. La perte de rendement est négligeable et on est en plus assuré d'avoir des démarrages faciles.
Chez les poêle martien on l'appelait bypass automatique, chez Ortner ou Biofire ils prennent moins de gants et l’appellent carrément "dispositif anti-explosion"!
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
1 à 2mm, mais on peut aussi faire du bouchage, comme par exemple, pour maçonner la céramique dans un foyer fonte.
j'utilise ces magnifiques gants de maçons disponible dans n'importe quel "brico du coin", et malgrés ça, sans une bonne crème je finis toujours avec des crevasseseffectivement le réfracol ça assèche bien la peau, et c'est pénible de mettre des gants car il faut les enlever toutes les une ou deux briques pour essuyer les joints à l'éponge. ou alors faudrait des gants étanches et fins et résistants à l'abrasion...
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
c'est là qu'il faut changer un peu d'état d'esprit par rapport à ce qu'on a déjà vu sur ce fil, c'est à dire la vision finlando-danemarco-nordaméricaine, pour passer à celle autricho-allemano-russe (désolé pour ceux que j'oublie) c'est à dire feu sur grille ou feu sur lit de cendre. C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprenais pas la norme EN 15544 qui elle suppose une combustion sur lit de cendre.
Donc dans la combustion sur lit de cendre, il n'y a pas de cendrier, pas de grille non plus, on se contente de vider un peu de cendre de temps en temps,avec une pelle à cendre, en prenant soin de toujours en laisser un peu (4/5cm).
Et comment finit on les braises? et bien on ne les finit pas, dés que les flammes on disparu, on ferme l'arrivée d'air, il n'y a pas de fermeture en sortie. Les braises couvent gentiment jusqu'à la prochaine flambée.
tout l'air vient par le dessus du foyer, il n'y a donc pas d'air primaire (et par la même pas d'air secondaire, juste de l'air )
elle se porte toujours bien pour l'instantComme tu le disais sur l'autre fil, une plaque Ortner est donnée à 700°C. As-tu pu tester la tenue?
A moins que tu penses à un autre produit?au contraire, on l'a retrouvé... je crois qu'on a perdu chataxe...Envoyé par chataxe
Je ne suis pas du même avis
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
A enfin, cela fait combien d’années que je le dit, c’est ce que m’avait dit Dominique Ré., il n’y n'appelait pas non plus : combustion primaire et secondaire, mais combustions complètes et d’autres incomplètes.
Pour les plaques de vermiculite, ils en ont une nouvelle qui résiste à 1100°, mais elle est plus cher.
A+
Le poêle étant mis en dépression par le conduit, s'il y a une fuite, c'est l'air de la pièce qui est aspiré par le conduit, pas les fumées qui sortent vers la pièce, donc pas de risque à part durant la phase de démarrage.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'allumer un poêle en septembre avec seulement 3 trappes sur 5, on a vu s'échapper un léger filet de fumée pendant moins d'une minute puis le poêle est parti comme si de rien n'était.
c'est d'ailleurs le même principe et donc le même risque avec les modérateurs de tirage.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Ils parlaient aussi de dispositif anti explosion pendant la formation qu'on a suivit ensemble, mais c'est vrai que tu avais bu beaucoup plus de bière que moi
ou fuite de gaz vers l'habitatOr plaisanterie, si à la fin il y a un clapet étanche il peut toujours y avoir une explosion.
Dernière modification par LutopiSTe ; 18/11/2012 à 22h55.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
salut,
alsaco-
Personnellement ce n'est pas une nouveauté, je pratique des foyers sur sole depuis pas mal de temps, avec ou sans clapet.
On verra comment se passe l'acclimatation de ce danois sur grille débarqué en alsace. Demain j'y retourne.
Bonsoir tout le monde.
Ca y est j'ai commencé à maçonner. Très bientôt les photos!
En attendant j'ai une question concernant l'emplacement des thermocouples.
PB parle d'un TC dans la boîte à feu, un au niveau du goulet, un dans la chambre de détente et un en pied de cheminée (pour ceux que je compte mettre).
Pour ceux du goulet et du pied de cheminée, je vois à peu près où les mettre. Pour les autres j'ai des doutes: je pense mettre celui de la boîte à feu dans le fond (c'est le plus simple) mais vaut-il mieux le mettre en haut, en bas ou au milieu. Idem pour celui de la chambre de détente.
Merci de votre aide.
Lou Marzellou
Bonjour a tous,
ca fait longtemps que je suis pas venu sur le forum
je viens pour faire un petit retour d'experience.
Fonctionnement du poele....du feu de dieux un vrai chalumeau
sur ma conception de PDM en angle j'ai fait 2 trappes de ramonage sur la dalle de fermeture. Ce week je les ai ouvertes pour voir l'interieur, et je les trouve bien pratique pour le nettoyage, j'ai la chambre de post combustion qui a des salo....eries, et pratique aussi pour nettoyer les conduits. Je joint des photos cela sera plus clair. P1010132.jpgP1000708.jpgP1000952.jpgP1010127.jpgP1010129.jpg