Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 311
Répondre à la discussion
Page 311 sur 357 PremièrePremière 311 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 301 à 9 330 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9301
    noel84

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    salut

    quand on voit le prix d'un foyer pdm en fonte ca fait tout de même réfléchir...

    cependant il est vrai que le foyer peut être construit en brique réfractaire, et que même la porte vitrée peut être suprimée cas du flexoven + pour les petits budjets .

    toutefois l'esthétique du flexoven + n'est pas ce qui se fait de plus "glamour".


    En ce qui concerne l'utilisation du sable , une connaissance m'a rapporté avoir auto construit un four à pizza et avoir utilisé du sable comme masse thermique en remplissant le grand vide.Voila ce qu'elle m'a précisé , le four en se chauffant et se refroissant travaillait en dilatation, ce phénomène "respiratoire " avait pour conséquence de tasser toujours un peu plus le sable vers le bas. Le dit four a fini par s'ouvrir l'enveloppe ayant cédée.

    -----

  2. #9302
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à vincecas :
    peux tu nous faire un schéma ? On ne comprend pas bien ce qui est décrit.

  3. #9303
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Je reviens enfin avec les dimensions de mon banc et le feeling qui va avec

    intérieur : 18 cm de large, 33 cm de haut, 180 cm de long. J'avoue que j'ai essayé de garder les surfaces de passages de fumée égale le plus possible ( les 2 canaux = le banc= la sortie. seul le conduit est un peu plus grand.) Le banc est constitué ainsi : accolé sur la double peau du poêle sur une longueur, l'autre est formé d'un seul rang de brique. le haut est fermé par des briques (5cm) puis du béton (7cm) et enfin des carreaux de terre cuite (2,5cm). les carreaux sont collé avec de la colle a carrelage, et ça tient tenir même avec un genre de nez de marche (débord de 5 cm pour avoir une plus grande largueur utilisable)
    Pour le ressentie :

    Je dois dire que sans le banc la vie avec ce poêle n'aurais pas été si agréable. D’après mes souvenirs, le banc commence a chauffer 1h-1h30 après le début de la flambé, pour devenir vraiment chaud 3 heures après. il redevient froid seulement le deuxième jour. Quand il est a son maximum de chaleur, il est plus agréable de s'assoir dessus avec un cousin, sinon ça a tendance a vraiment chauffer les fesses. Le matin au petit levé par contre c'est le pied de s'assoir en pyjama avec une tasse de café ! c'est la meilleur température a ce moment la (6 heures a 8 heures après la flambé) cette bonne température continue assez longtemps surtout si le poêle est utilisé régulièrement a heure fixe, et en fermant correctement la trappe de cheminé.

    Comme le banc est collé au dos du poêle, on a les fesses et le dos chauffé.
    Charlie
    Bonjour Charlieglagla

    le banc chauffant m'intéresse beaucoup pour son confort. Tu l'as bien décrit.

    - Serait-il possible de faire deux canaux, l'un réserver au banc, le second pour le dossier du banc ?
    - Quelle longueur maxi peut-on espérer ?

    Merci
    PaillàDonF

  4. #9304
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    en principe, si on considère le banc comme "conduit" et n'appartenant pas au pdm, le max est de 1m. Si ça fait partie du pdm, alors ça dépend du type pdm et du constructeur.
    Tout dépend du tirage que tu as.

  5. #9305
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Caillou

    Aie Aie ... c'est bien ce que je craignais. Un mètre, c'est bien court pour centrer mon futur PdM au milieu de la pièce !

    Le conduit est posé au sol et sa longueur est voisine de 7 m. la souche dépassant nettement le faîtage, je considère le tirage comme "normal". Le test (de Ririmasson) consistant à introduire une feuille de papier hygiénique dans la tappe de ramonage est positif, la feuille est nettement aspirée, alors qu'il n'y a pas de vent aujourd'hui.

    En contrepartie, la maison n'est pas équipée d'une arrivée d'air pour le poële. Pas de VMC non plus, car la maison date des années 1970 ! Je dispose cependant d'une possible entrée d'air en façade à 2,80m.

    Depuis deux ans, nous nous avons changé nos vitrages et mis des joins aux fenêtres, la maison est devenue beaucoup plus étanche, et pour des raisons de sécurité (maux de tête récurrents par manque d'O2), nous avons abandonné le chauffage au bois.

    Sauf à faire une tranchée au milieu de salon (impensable), il me reste à tester le tirage avec l'entrée d'air haute.
    - Si le tirage est toujours là et suffisant, pas de problème, je pourrai construire mon Pdm.
    - Si le tirage n'est pas suffisant, je peux envisager d'insuffler l'air au niveau du poële par une VMC. Dans cette configuration, le PdM est en surpression, et je peux le placer où je veux, avec même 2 m de banc chauffant. Seule précaution : arrêter la ventilation après la flambée.

    Selon vous, ai-je bon, ou au contraire, je vais dans le mur ?
    PaillàDonF

  6. #9306
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Il existe un appareil de mesure du CO2 qui permet d'évaluer le taux de renouvellement de l'air dans les pièces. Quand je cuisine au gaz, le taux de co2 grimpe en flèche. Dans la chambre, porte fermée, le taux grimpe aussi. Je l'ai trouvé sur conrad. C'est un peu cher mais c'est ma vie !!!
    Le tirage sans pdm ou avec est différent.
    Avec 7 m de conduit, tu as intérêt à privilégier les pdm du type flexoven. Sinon, il est préférable d'avoir une ventilation aspiration par le conduit qu'une surpression. Mais cela implique un ventilateur spécial...à récupérer sur les vieux modèles de chaudière à ventouse ou four ménager. Attention, le système doit pouvoir fonctionner en cas de panne du ventilateur, ou au moins ne pas t'enfumer !
    Ne peux tu pas faire une entrée qui suit ton conduit de fumée, dans le même banc ?
    Souvent, sur les pdm, le problème de tirage est au début de la flambée. Si ton conduit vertical est bien droit, bien isolé, et haut (>8 m), dépassant le faitage, (tu peux mettre aussi un aspirateur au dessus), c'est jouable...bien que limite.

  7. #9307
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour garder un bon tirage au démarrage, le mieux est d'installer le clapet en tête de cheminée afin de garder ton conduit chaud! Ca part tout seul. Oui je sais... c'est interdit en France mais, c'est pratiqué partout ailleurs et c'est très efficace.

  8. #9308
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Caillou et Ririmasson pour vos réponses

    @ Caillou :
    Concernant le testeur de CO2, est-ce un truc comme cela ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...HOP_AREA_17208 (au fait comment fait-on pour vos indiquer l'adresse internet sans qu'elle apparaisse en clair ?)
    - Que veux-tu dire avec cette phrase : "Ne peux tu pas faire une entrée qui suit ton conduit de fumée, dans le même banc ?"
    - Le conduit est parfaitement vertical. Au début de la construction les combles n'étaient pas aménagées, et le conduit non isolé : j'avais alors fréquemment du bistre par refroidissement des fumées. J'ai isolé, et lorsque les combles on été aménagées, l'isolation du conduit est restée en place. Il s'agit d'un double boisseau alvéolé en briques. La section carrée intérieure est de 20 cm x 20 cm. Un seul un de ces deux conduits est utilisé, et il a été tubé avec un tube inox de 18 cm de diamètre.

    @ Ririmasson :
    J'imiterai surement nos amis Belges dans leurs "bonnes" pratiques.

    Il m'est venu une idée, que je vous soumets : mettre la pièce commune (salon/salle à manger/cuisine) en légère surpression le temps du démarrage et de la combustion du bois dans le PdM. Cet air pourrait être insufflé lentement, dans un double fond entre l'habillage arrière du PdM et la cloison centrale, pour qu'il y soit progressivement réchauffé.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/10/2012 à 07h36. Motif: Le vert est réservé + correction balises
    PaillàDonF

  9. #9309
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut !
    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Charlieglagla

    le banc chauffant m'intéresse beaucoup pour son confort. Tu l'as bien décrit.

    - Serait-il possible de faire deux canaux, l'un réserver au banc, le second pour le dossier du banc ?
    - Quelle longueur maxi peut-on espérer ?

    Merci
    1. Je ne vois pas d'impossibilité a avoir le dossier du banc chauffant. certes la construction risque de ne pas être facile, il faut réussir a ce que les gaz passent par les deux conduits de façon équilibré, et ne pas trop refroidir les fumées.

    2. si je comprend bien (j'ai pas lu tous les dernières messages) le banc devra faire la liaison entre ton poêle et le conduit ? et il y a plus de 1 m... mon banc a plus de 1m mais je le considère faisant parti du poêle car j'ai prie sa masse en considération pour le chauffage. en effet mes conduits latéraux étant un peu court je me suis assuré de ne pas perdre des calories dans les nuages avec ce banc. Pour pouvoir faire plus d'un mètre peut être peut tu faire un banc en deux bouts, une partie qui chauffe, l'autre isolée pour maintenir une température suffisante de fumée pour assurer le tirage, et pour faciliter le départ sans fumée une petite porte au pied du conduit afin de le préchauffé en début de saison, le reste du temps le clapet interdit se débrouillera tout seul.

    a+

    Charlie

  10. #9310
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le mien est celui-là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1.../?ref=category
    Tu as de la chance, il est moins cher...
    En te lisant, tu peux peut-être utiliser l'autre conduit libre pour amener l'air frais jusqu'au pdm en suivant le même chemin pour l'entrée que pour la sortie des fumées. Juste un détail : dans ce cas, ton conduit d'entrée doit être plus court pour ne pas aspirer les fumées de l'autre conduit.
    si tu as du bistre, c'est que la combustion n'est pas bonne. Un conduit isolé n'empêche pas le bistre, il améliore le tirage seulement. Tu auras moins de bistre mais tu en auras quand même. Il sera surement plus sec et plus facile à ramoner aussi.

  11. #9311
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    j'avance dans ma réflexion préparatoire....

    - Installer un aspirateur en tête du conduit sera ma dernière solution, si les autres de fonctionnent pas. J'ignore pourquoi je ne veux pas d'une machine sur mon conduit, un a-priori surement, mais je n'adhère pas avec cette idée.

    - L'idée d'une ventilation qui met en surpression la pièce où se trouve le PdM me plaît beaucoup plus car j'introduis l'oxygène nécessaire à la combustion du bois et à mon confort respiratoire.

    - j'ai décris mon conduit. Il est double. Attribuer les deux conduits à l'évacuation des fumées, donc doubler la section, améliorerai-t-il le tirage ?

    - Bonne idée le banc chauffant isolé sur la moitié du parcours pour pouvoir l'allonger.
    - Dans la même veine, utiliser des conduits métalliques permettrait-il d'allonger le banc à 2 m ? Je fais une analogie aves les Rocket stoves qui ont de longs parcours de fumées dans de la bauge. Je suppose et fais l'hypothèse que le conduit métallique en gardant une haute température de surface, est propice à la propagation des fumées. Non ?

    - dans l'éventualité d'un dossier chauffant, faut-il que le parcours des fumées soit parfaitement identique au parcours des fumées dans le banc, en section, en longueur et en nombre de coudes ?

    - Merci pour l'info sur le contrôleur de CO2. J'en ferai l'achat. Je pense que c'est rassurant d'avoir cet appareil sous la main.
    PaillàDonF

  12. #9312
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Une solution est peut-être de s'orienter vers un poêle ayant un foyer et un (long) accumulateur séparé, du type alsacien/autrichien ou comme les gymses ou cuisinières de L.Helbro.

    Le contre-courant ne permet pas des bancs bien longs sans by-pass. Et un by-pass est impossible s'il y a foyer d'un côté et conduit de l'autre.

  13. #9313
    bwed

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    - Merci pour l'info sur le contrôleur de CO2. J'en ferai l'achat. Je pense que c'est rassurant d'avoir cet appareil sous la main.
    bonjour, il me semble que vous fassiez erreur sur l'appareil de mesure. La dangerosité vient surtout du Co qui résulte d'une combustion imparfaite. Nous avons installé ce type d'appareil des la mise en place de notre poêle de masse et bien nous en a pris. Par deux fois en voulant tout fermé trop tôt, il s'est déclenché et là impossible de passer à coté. On ouvre , on ventile et tout cela bien sur en pleine nuit et plein froid.
    Sinon, j'ait trouvé que cet été, le poêle de part sa masse a été un très bon "rafraîchisseur"

  14. #9314
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hello,
    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    j'ai décris mon conduit. Il est double. Attribuer les deux conduits à l'évacuation des fumées, donc doubler la section, améliorerai-t-il le tirage ?
    Oui mais non. C'est interdit par la règlementation : 1 appareil par conduit, 1 conduit par appareil.

    Je suppose et fais l'hypothèse que le conduit métallique en gardant une haute température de surface, est propice à la propagation des fumées. Non ?
    C'est la fine épaisseur du métal et sa grande conductivité thermique qui font qu'il monte potentiellementplus vite en température. Encore faut-il qu'il soit isolé, sinon ça fera un superbe alambic
    C'est le principe de l'échangeur de chaleur "de base" :
    (T(x) - Text)/(T(x=0)-Text) = exp(-k.x / v.Cm)
    où x est la distance, k la conductivité thermique linéïque entre l'intérieur du conduit et la pièce où il fait la température Text, Cm la chaleur massique des fumées, v la vitesse massique des fumées (en kg/s)
    Il ne faut pas que ça condense dans le "banc". Il ne faut pas que ça condense non plus dans le "vrai" conduit (vertical).

    Citation Envoyé par bwed Voir le message
    bonjour, il me semble que vous fassiez erreur sur l'appareil de mesure. La dangerosité vient surtout du Co qui résulte d'une combustion imparfaite.
    Le top serait un appareil qui mesure les deux.
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/10/2012 à 09h16.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #9315
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    @ bwed : je possède déjà un détecteur de fumées qui fait aussi détecteur de CO. Mais ton expérience est précieuse, et je vois que même avec un PdM on peut générer du CO.

    @ youghourt : tes messages me font penser que c'est bientôt la fête de la Science. Et comme Charlieglagla, tu préconises d'isoler les conduits horizontaux.

    @ KroM67 : Selon toi, je dois faire une croix sur un PDM type contrecourant. Je vais me renseigner sur ce que fait L Helbro...... et je reviendrai poser mes questions après.

    Ce que je veux, c'est un poële qui tienne 24 heures avant d'être rechargé. Et au final, peu importe sa forme ou son type (pourvu qu'il plaise à Madame, évidemment !)
    PaillàDonF

  16. #9316
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le détecteur de CO2 ne remplace pas le détecteur de CO. C'est le reflet d'une bonne ventilation de la pièce. Dans la chambre où il n'y a aucun appareil à combustion, le CO2 peut augmenter au dessus de 800 ppm avec la simple expiration de notre air respiratoire. C'est un signe que la chambre est mal ventilé pouvant provoquer des maux de tête mais sans danger comme avec le CO
    Tout appareil à combustion peut produire du CO s'il est mal utilisé (c'est la cas si la fermeture du clapet est trop tôt)
    POur éviter d'avoir les conduits exactement pareils dans les 2 bancs, il suffit d'installer un réducteur au bout sur chaque côté et jouer avec pour avoir le même débit.
    Le conduit métallique dans les rockets sont là pour faciliter l'échange avec la bauge et ne pas freiner les gaz. La conception du rocket (heatriser central et bidon métallique extérieur) est à ma connaissance la seule qui permet de pousser les gaz dans les bancs (on peut avoir un conduit qui sort du mur à l'horizontal quasiment si la façade le permet). Si tu isoles les conduits du banc, il ne chauffera plus...
    Un double conduit comme un conduit trop grand refroidit trop les fumées. Le tirage est fait d'une différence de t° entre l'intérieur du conduit et la t° ext. L'air chaud étant plus léger, cela provoque une différence de pression = tirage.
    Dans ton cas, il faut que ton conduit vertical final garde une bonne chaleur (clapet en tête de cheminée) afin que le tirage puisse être présent au début de la flambée. Dès qu'il est amorcé, ça devrait marcher si la conception du poele n'exige pas trop de tirage. En dernier ressort, l'aspirateur de fumée est encore possible en tête de cheminée (genre d'hélice spirale, motorisée ou non).

  17. #9317
    invite402f471e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Caillou,
    800 ppm la nuit dans une chambre c'est que l'air est bien renouvellé..., J'ai déjà mesuré 3000 ppm dans un appart sans ventilation... (locatif). Là il faudrait faire qq chose (maux de tête, qualité du sommeil mauvaise) ! Il me semble que jusque 1000 voire 1500 ppm la qualité du sommeil n'est pas encore perturbée. Et à 10000 ppm, danger mortel d'après mon souvenir.

  18. #9318
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir

    en cherchant : teneur de CO2 admissible, j'ai trouvé cela :

    ... cadre réglementaire sur la qualité de l'air de la norme DIN-1946-2. Le plafond maximal pour le CO2 est fixé à une valeur limite de 1 500 ppm. En d'autres termes, sur 1 million de particules d'air, le nombre de molécules de CO2 doit être inférieur à 1 500.

    Un peu plus haut il est mentionné que le CO2 devient toxique pour l'homme à la concentration de 2.5
    PaillàDonF

  19. #9319
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonsoir,

    Une solution est peut-être de s'orienter vers un poêle ayant un foyer et un (long) accumulateur séparé, du type alsacien/autrichien ou comme les gymses ou cuisinières de L.Helbro.

    Le contre-courant ne permet pas des bancs bien longs sans by-pass. Et un by-pass est impossible s'il y a foyer d'un côté et conduit de l'autre.
    Bonjour KroM6, tous
    KroM tu as bien résumé ma situation. Merci.

    J'ai trouvé les sites de professionnels réalisant des cuisinières de masse, mais rien sur leur autoconstruction. Alors que la construction d'un PdM à contrecourant est bien documentée, je n'ai pas trouvé celle des cuisinières de masse ? Aurais-je mal cherché ? Cela n'existe pas ? C'est plus compliqué qu'un PdM classique, donc réservé aux pros ?

    Question supplémentaire : une cuisinière de masse a-t-elle le même rendement qu'un Pdm finlandais ?
    PaillàDonF

  20. #9320
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    [pfiou, j'ai passé la journée à scier des réfractaires, l'état de mon dos est inversement proportionnel au respect que je porte désormais aux professionnels du PDM brique ]

    Concernant les cuisinières de LH/Jeronimoven, elles sont équipées d'un clapet permettant soit de chauffer la taque, soit d'avoir un feu plus efficient en utilisant un espace sous le foyer comme chambre de combustion secondaire (cyclone). M'enfin tu dois le savoir, vu que tu as du lire la discussion dont tu as donné le lien ici ...

    Sinon Lutopiste a donné des plans d'un foyer autrichien efficace ici. De quoi alimenter un long banc chauffant...

  21. #9321
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,

    Des nouvelles de mon auto-construction d'un poêle de masse simple peau en briques (inspiration L.Helbro)

    On a découpé le plancher et les solives, et enlevé les scories pour trouver le bon sol. La découpe est "large", on ajustera plus tard en découpant précisément pour rajouter une rangée de tomettes tout autour du poêle.

    1 (Medium).JPG

    Béton de propreté, dalle ferraillée de 10cm, et isolation avec des blocs de béton cellulaire de 10cm.
    Puis vient une première hauteur de briques sur toute la surface du poêle, et la première rangée de l'habillage, maçonnées à l'argile (1 volume d'argile pour 5 volumes de sable rouge de carrière) :

    2 (Medium).JPG

    Les briques de terre cuite, utilisées pour l'habillage et qui ont été récupérées en forêt dans une briqueterie abandonnée.

    3 (Medium).JPG

    J'ai loué une scie à eau pour couper les réfractaires du coeur, mais le week-end en question nous n'avions pas encore le coulis réfractaire, on a donc monté le coeur à sec en attendant et on en est là pour le moment...



    mise à jour du 09/07/2013:

    vous pouvez suivre l'évolution du projet ici, ici, par là, et le bilan est ici.

    D'autres photos du montage du poêles sont dans cet album

  22. #9322
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous, ça donne envie de s'y coller... Mais ma nouvelle maison est en ville et impossible d'y envisager un quelconque stockage de bûches.
    Je suis bien embêté car j'ai pourtant à cœur de construire un tel foyer dans mon foyer.
    Pensez-vous qu'il soit possible d'y brûler des pellets dans un panier prévu pour les poêles standards mais toujours selon le principe d'un feu à fond par jour?
    Merci de vos avis...

  23. #9323
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Des buches densifiées peut-être plutôt? Je crois que ça marche pas trop mal dans les PDM d'après les retours, fais une recherche sur le fil des retours d'expérience de PDM.

  24. #9324
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah, j'avais pas pensé... Je vais étudier cela (prix, stockage possible dans cave, etc), je te remercie!

  25. #9325
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    surtout pas dans la cave, ça reprend très facilement de l'humidité !
    cdlt,
    marc

  26. #9326
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Alors zmarc, avec cette chute des températures, as-tu eu l'occasion d'étrenner un peu le PDM fraichement construit?

  27. #9327
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ah oui

    les essais du mois d'aout étaient un peu difficile, le tirage trop juste (il fallait rouvrir le bypass pour pouvoir ouvrir la porte sans s'enfumer). mais c'était à cause du conduit métallique non isolé et de la chaleur ambiante.
    maintenant que je l'ai isolé et qu'il fait plus froid, ça tire impeccable.

    avec un feu de 6/8 kg les parois montent à 80-100 °, les fumées ne dépassent pas 140°, la chaleur est douce.

    si je charge la mule (11 kg de bois léger maxi dans le foyer + un rechargement de 5 kg), les parois montent à 240° et les fumées montent à 200°. là ce n'est plus de la chaleur douce, mais ça permet un réchauffement rapide de l'atelier, ce qui est le but (je reste parfois une semaine sans le chauffer).
    cette utilisation ne conviendrait pas dans une habitation et attention, à ces températures les enfants peuvent se brûler !

    le poêle et l'atelier restent chauds 12 heures sans souci (c'est au feeling, je n'ai pas fait la mesure du deltaT°/2)

    je précise que j'ai fait un clapet étanche. une fois j'ai oublié de le fermer complètement après la phase 'braises', là le poêle s'est refroidi en 8 heures. je suis encore plus convaincu qu'avant de l'utilité de ce clapet étanche, et je vais de ce pas en faire un sur le hiemstra.


    bilan : content !


    cdlt, marc

  28. #9328
    invitefe3947ba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je viens juste de m'inscrire ici pour partager ce que j'ai fini cet été (enfin plutôt en octobre...) car c'est ici que j'ai pu glaner un maximum d'info qui m'ont permis de fabriquer mon poële de masse.

    voila la vidéo du montage :

    http://vimeo.com/51445702

    A ce jour, il fonctionne depuis environ 3 semaines et on a fait cuire le premier gâteau ce dimanche dans le four.
    Il ne faut pas encore très froid en lorraine en ce moment (0-5°c la nuit) et le poële fonctionne quotidiennement avec 5 bûches de 50cm. La maison a chauffer fait 220m² et il fait entre 20 et 22°c constant suivant les pièces.

    Cette température a toujours été difficile d'obtenir avec l'ancien insert (pourtant récent mais bon, je n'ai jamais été convaincu surtout qu'il y'a une mezzanine et la châleur ne faisait que monter à l'étage et dans les combles, péniblement 18°c dans la cuisine et 20°c aux étages)

    voici aussi quelques photos faite pendant le montage :

    http://bonbrutetruand.free.fr/poele


    bilan : super content

    Cordialement,
    Sébastien

  29. #9329
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    5 buches de 50 c'est vraiment pas beaucoup pour chauffer 220m² entre 20° et 22°! J'imagine que ta maison est super isolée.

  30. #9330
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    beau travail coach, merci de nous faire partager ton travail, j'ai en projet à peu près le même, mais four à l'arrière

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...