Bravo à zmarc pour ta réalisation et ton partage, ton pdm a déjà un look sympa ! ça donne envie de s'y mettre aussi de quels plans t'es-tu inspiré ?
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Bravo à zmarc pour ta réalisation et ton partage, ton pdm a déjà un look sympa ! ça donne envie de s'y mettre aussi de quels plans t'es-tu inspiré ?
Salut à tous
j'imagine que tu veux dire un foyer plus grand? car si est vrai que le FS18 n'est pas aussi lourd qu'un MF, il n'est pas particulièrement léger non plus, surtout si tu lui adjoint des canaux descendantsLe risque est minime si tu disposes d'un mortier argileux adapté.Autrement dit : est-il vraiment risqué de maçonner le coeur d'un contre-courant à la chamotte si je choisis ce qui se fait de meilleur ici?
J'ai celui-ci spécialement fait pour les poêle de masse, mais il est existe plein d'autre marque. c'est simplement de l'argile réfractaire avec de la chamotte pilée, granulométrie 0-1mm. Pas de prise hydraulique, on peut oublier le sceau jusqu'au lendemain, ça ne brule pas les mains. Dans les parties les plus chaudes on a une prise céramique (par cuisson) qui le transforme en brique, mais faut pas rêver ça n'arrivera que dans la boite à feu.
Il en existe aussi avec prise hydraulique, mais ça oblige a mouiller les briques.
Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour ton coeur, surtout su tu admet dés le début que ça puisse vieillir un peu plus vite (ce qui n'est pas démontré non plus )
je n'y vois pas de problème, même si d'après mes premiers essais (à seulement 8kg certes) il me semble important d'avoir le goulet à l'avant.pour un montage plus simple et rapide, de la pertinence d'une hybridation entre les deux : encorbellements en escaliers avec peut-être un dernier rang lisse, seconde chambre avec petites ouvertures vers les canaux (pour l'utilisation en four).
Avec 22kg de charge, il n'est même pas certain que les entrées d'air de ta porte soient suffisantes. tu peux le vérifier en calculant le volume d'air circulant dans le foyer (8m3 par kg de bois) sachant que la flambée dure 1h1/4 et en mesurant la taille des trous de la porte, tu peux déterminer la vitesse d'écoulement de l'air dans la porte. tu dois trouver quelque-chose de l'ordre de 2m/sVu ma configuration (banc passant devant le poêle) je ne peux pas faire arriver cet air par une "fausse" porte de cendrier comme il le fait. Est-il selon vous possible de la réaliser en canalisant l'air arrivant par le bas de la porte foyère?
je vote pour la sole4. Alors, pour un montage et une utilisation aisée : cendrier sans arrivée d'air? Sole?
Ou une en sole de foyer, l'autre en sole de four et je rajoute une plaque de vermiculite HT pour fermer le sommet du foyer (sous la sole du four)j'ai également deux dalles réfractaires de 40x60cm qui dans ce cas pourraient servir de dalle de fermeture + sole du four. Un avis là dessus?
Et bravo à zmarc, tu bosses très proprement et on voit bien que tu portes attention aux détails; j'aime tout particulièrement le bypass!
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
bonsoir
bin en fait difficile de prendre des photos après coup, donc je t'ai fait un schéma :
cdlt, marc
@ninatoati
comme dit précédemment, mon plan est fortement inspiré des hiemstra + le cyclone helbro, + 2 ans de dessins, discussions sur ce forum et essais sur mon no80
ces essais m'ont en particulier conduit à penser que la taille du goulet est déterminante pour le rendement : il faut le faire le plus petit possible pour augmenter la vitesse de passage des gaz et donc les turbulences. mais pas trop quand même pour garder du tirage.
j'en suis même à penser que les entrées d'air devraient toujours être grandes ouvertes et la régulation de la combustion devrait se faire par un goulet variable. mais bon il fait chaud à cet endroit là, c'est pas évident à réaliser
@lutopiste
merci !
j'ai la sensation de vivre la réalisation d'un projet de longue date auquel je tenais beaucoup, c'est très exaltant.
surtout pas de précipitation pour la fin, ça serait dommage de bâcler. en même temps je rattaque le boulot lundi prochain et j'aimerais bien avoir tout fini et nettoyé le chantier ....
cdlt, marc
je connaissais pas l'argile pour le coeur, je croyais que c'était réservé à la peau extérieure. ça s'utilise en quelle épaisseur ?
effectivement le réfracol ça assèche bien la peau, et c'est pénible de mettre des gants car il faut les enlever toutes les une ou deux briques pour essuyer les joints à l'éponge. ou alors faudrait des gants étanches et fins et résistants à l'abrasion...
marc
bonjour
au programme ce matin : fin du cyclone + pose du couvercle.
finalement je ne l'ai pas collé, juste posé, ça facilitera le SAV si besoin (je ne pense pas que le cyclone ait besoin de nettoyage, par contre ma petite plaque de goulet va peut être s'abimer ainsi que les joints du bypass).
reste un étage extérieur à faire et le couvercle final à poser ..... ça sent bon .....
cdlt, marc
Dernière modification par zmarc ; 27/08/2012 à 12h11.
Bonsoir,
Je ne suis pas du même avis, cf ce PDF (dernière page et avant dernière case en bas)
On voie des grandes flammes, mais est-ce que cela donne un meilleur rendement ?Et dans cette video d'une flambée dans un poêle de Marcus, on voit passer les flammes derrière le four noir (qui dans ce cas est entre le goulet et la "chambre de combustion secondaire", renommée depuis "chambre de décompression".
J’ai l’impression que c’est surtout un feu trop fort et donc pas au top, et si ces chambres étaient si indispensable au rendement, pourquoi les fabricants de foyer ou de PDM complet ne font pas et l’ont même abandonné dans le cas de Tig.. ?
A+
Salut tout le monde,
Je te répondrai avec une citation, c'était une réponse à un plan de zmarc (qui nous montre la mise en oeuvre en ce moment) par rapport à un goulet sans encorbellement:
Vu mon cahier des charges : foyer à plat pour avoir un poêle profond (ce qui permettra d'avoir une partie du canal gauche voyant autre chose que le conduit de cheminée), chambre de détente/four ce qui impose un goulet étroit pour éviter que la pizza ne tombe dans le foyer, une relative réactivité quand même, une simplicité d'utilisation (je connais les utilisateurs!) et une rapidité de montage (je suis à 20 minutes du chantier et je ne peux pas me permettre de passer deux mois dessus), un banc chauffant, pas droit à l'erreur (une naissance est prévue en décembre), 400 briques réfractaires et les deux dalles 40x60 à dispo, maçonnerie à l'argile, je me rends compte que le design d'un LH parait convenir en tous points.[...]
puisque tu fais un foyer vertical, pourquoi ne relèverais tu pas un peu ton four, ça te donnerais la place de faire un encorbellement (l'encorbellement par son epaisseur et sa masse déphase une partie de l'energie de la flambée, donc allonge la période de restitution), du coup tu peux relever ta porte de 4 briques, et tu te retrouve avec un foyer à demi confiné, et donc moins de rayonnement passant par la vitre. (elle est un peu longue ma phrase!)
Et en simple peau avec des briques de terre cuite anciennes en habillage, j'ai bien envie de suivre le maître et y coller un encorbellement massif, afin d'apporter un peu de masse et de durée de restitution. De plus, ne crois tu pas qu'un tel encorbellement sera encore à bonne température lors de la flambée suivante, privilégiant de fait une rapide montée en température du haut du foyer?
Merci pour ces retours. J'avais repéré ce produit mais mon poelier préféré étant en vacances, je n'ai pas encore d'infos quant aux délais de livraison.Le risque est minime si tu disposes d'un mortier argileux adapté.
J'ai celui-ci spécialement fait pour les poêle de masse,
J'avais noté ça aussi (je relis le fil...), celà ressortait dans la comparaison entre les poêles de vachetuba & PB. Ceci dit ça m'embête un peu, l'arrière du poêle n'est pas collé à un mur, et devra chauffer le couloir à proximité, ainsi que le reste de la grande pièce (il est placé au 2/5ème de la pièce)
Et comment finis-tu les braises? (tu devais t'attendre à cette question).
Et quand fermer le clapet?
Comme tu le disais sur l'autre fil, une plaque Ortner est donnée à 700°C. As-tu pu tester la tenue?
A moins que tu penses à un autre produit?
... je crois qu'on a perdu chataxe...
Comme dit plus haut, pour moi il est temps de passer à l'action et de faire (raisonnablement) vite, bien & éprouvé. A ce que j'ai compris le design FS manque encore un peu de tests, et n'est pas, à première vue, utilisable en l'état.On voie des grandes flammes, mais est-ce que cela donne un meilleur rendement ?
J’ai l’impression que c’est surtout un feu trop fort et donc pas au top, et si ces chambres étaient si indispensable au rendement, pourquoi les fabricants de foyer ou de PDM complet ne font pas et l’ont même abandonné dans le cas de Tig..
En tous cas tout cela est bien passionnant. Bonne journée!
bonjour
suite : le dernier rang + découpe et collage des joints de couvercle
et pendant que le couvercle sèche, j'ai bricolé un clapet étanche et isolé (une rondelle de joint fibre D135 en sandwich entre deux rondelles de tôle D125)
vu que j'ai coulé le couvercle dimanche soir, le démoulage devrait être ok pour ce soir
cdlt, marc
Merci pour ton suivi complet Marc
bonsoir
yahooooooooooooooo !
à cet hiver pour les mesures, et merci à tous ceux qui ont passé de leur temps à me répondre lors de mon arrivée sur ce forum.
cdlt, marc
Ps : je remets le lien vers l'intégralité des photos : https://picasaweb.google.com/1012212...eat=directlink
Dernière modification par zmarc ; 29/08/2012 à 18h05.
T'as deja mis le feu dans la boite ?
ah oui, sans hésiter. un p'tit feu pour voir si tout va bien. et tout va bien, il a juste fallu laisser le bypass ouvert environ 15-20 mn avant que le tirage ne s'établisse correctement. ça doit être dû à mon conduit non isolé, et aussi à la température extérieure supérieure à celle de l'atelier.
du coup j'envisage d'isoler rapidement ledit conduit par des plaques de roockwool à une face métalisée.
cdlt, marc
Bonsoir,
Bravo Zmarc, il est superbe, c’est très sympa un PDM de cette taille.
Pour isoler ton conduit, s’il est cylindrique il existe des coquilles de laine de roche que l’on peut ajouter autour.
Encore bravo et à +
Super zmarc, quelle réalisation, profite en bien
Bonjour,
j'ai beaucoup lu ici (et ailleurs..) mais pas tout, loin s'en faut et pour cause !
Il est question(s) et débat(s) surtout de poêles finlandais "contraflow" me semble-t-il.
Je n'ai rien trouvé sur les poêles russes (Kuznetsov,Lepuschenko...)qui m'intéressent aussi.
Je suis donc à la recherche de documents, liens, plans etc, de ce type de systèmes, et
accessoirement sur les Kacheloffen alsaciens dont je n'ai que peu de souvenirs d'enfance,mais
et qui semblent intéressants eux aussi!
Merci à tous!
Salut tout le monde,
Vous vous souvenez de flampin? :
Je viens de réaliser un poele de 2800 kg de sable avec un insert de 14 KW de cheminée fermée classique en fonte (170€ )et 6 ml de tuyaux en inox servant d'échangeur. Le cout de réalisation ne dépasse pas 500€. La technique est ultra simple par rapport à tout ce que je viens de lire et l'efficacité est trés proche d'un PDM classic.La grande question pour flampin c'est de savoir si son insert tiendra le coup. Si il arrive à le faire monter en t° comme un pdm il y a de fortes chances pour qu'il ne tienne pas le coup. Et en le faisant moins monter en t° pour le protéger, on sait que le rendement baisse et la pollution augmente.Finalement l'enceinte a lâché, ce n'est donc visiblement pas une piste à suivre...
Voilà! Après quelques retouches, le Grundofen semble opérationnel. Quelle aventure! Quatre petites flambées puis hier soir une plus grosse. Allumage avec By pass pendant 10 minutes. Basculement vers le bas sans problème. Impeccable. Aucune fissure pour le moment. Tirage impeccable pourtant le conduit n'a pas été isolé et fait 153. Les murs des pièces attenantes montent en température. Reste à faire l'habillage. Peut-être que ce sera délicat si le PDM est en fonctionnement. Merci à ce forum.
@ krom67,
Cela prouve une fois de plus qu'il ne faut pas essayer de réinventer l'eau chaude à l'infini. Des solutions pérennes existent pourtant.
@vincecas : des photos commentées peut-être?
@riri : rien n'empêche d'expérimenter, mais il faut en tirer les conclusions qui s'imposent...
Si on aime gaspiller de l'argent et du temps...pourquoi pas
Oui, je mettrai des photos quand les enduits seront faits. J'ai donc dû faire une deuxième chambre à droite du foyer 1. Dans le bas de cette deuxième chambre, j'ai inséré le four et les fumées passent de chaque côté et se rejoignent dessous. J'avais par rapport à vous une contrainte: Mon amie allemande qui m'avait remonté le moral après tous les doutes émis par Lutopist sur mon cas (ce n'est bien sûr pas un reproche), bref elle avait raconté devant ma moitiée que son frère (auto constructeur émérite en Allemagne) avait vu un PDM ayant explosé et donc pas question de ne pas prévoir une sortie pour ces gaz parasites sous peine d'être harcelé tout l'été. C'est le By pass qui est positionné sur le dessus de la 2ème chb qui joue ce rôle puisqu' il ne ferme pas à 100% (plaque en tôle qui coulisse sur la dalle avec un système d'étanchéité bien sûr pour que rien ne sorte de l'ensemble. A votre avis, dans ce cas de figure, quelle est la taille idéale que doit avoir le passage entre les 2 chbs. Cordialement, Vincent
Bonjour,
Sauf que :
Si personne n’avait fait d’expérimentation on vivrait encore dans des grottes et sans PDM.
Cela ne lui à pas couté cher (quelques parpaings, du sable…).
Que si le problème est dû au sable, peut-être qu’un remplissage en terre ou béton tiendrait le coup.
Donc merci à ceux qui expérimentes et nous communiques leurs résultats.
A+
Bonjour,
Le design sur lequel repose la conception de ton poêle n'est à mon avis guère connu de nos chers autoconstructeurs, je ne pense pas qu'on te soit d'un quelconque recours, le mieux est de poser la question à ton amie...
@chataxe : je suis bien d'accord. Bon ceci dit concernant flampin, ce système fait l'impasse sur la combustion performante, qui est l'une des deux pierres angulaires du PDM avec la récupération des calories dans les fumées. Mais avec un foyer de PDM en fonte et des tuyaux noyés dans la terre, on peut effectivement faire quelque chose d'efficace pour pas bien cher.
Si tu le crois, tant mieux pour toi mais j'en doute fort. Reste qu'en expérimentant avec des engins tel que le pdm ( qui atteint des t° effrayantes ) on prend beaucoup de risques pour soi et le siens ainsi que pour sa maison et la vocation du forum n'est certainement pas d'encourager ce genre de pratiques...
Je le pense et je le dis ici parce qu'un poêlier (depuis 3 générations) spécialisé dans les poêles de masse alsaciens me l'a confirmé. Les foyers en fonte sont utilisés depuis belle lurette dans nos contrées (alsace/allemagne/autriche/suisse) et certains peuvent assumer plus de 20m de canaux de fumée, un tel montage n'aura absolument rien d'une expérimentation.
Contrairement à ce que tu penses, l'option PDM à contre-courant en briques n'est pas la seule voie!
hummm...au sujet de l'expérimentation je visais plutôt la remarque de Chataxe
Pourtant tu m'as quoté...
En parlant expérimentation, ce poêlier développe un nouveau poêle de masse, de type Ground. Il vient de déposer le concept, j'en saurai bientôt plus...
Bonjour,
Pas certain, si on regarde la couleur de l’inox cela veut dire qu’il est monté très haut en T°, la combustion c’est sans doute fini dans ses tuyaux.
Ajouté à cela l’entourage du sable qui joue un rôle un peut isolant donc forte T° dans l’insert, donc si suffisamment O2 et combustion bien menée, la combustion doit être très correcte.
Après reste à savoir si la fonte (suivant sa qualité) et l’inox (surtout les flexibles vont longtemps résister ou pas.)
Je ne veux surtout pas encourager (et puis de quoi je vivrais moi ?) mais inutile de tiret à boulet rouge sur une personne qui a voulu aller au bout de son idée en toute connaissance de cause grâce entre autre aux nombreux conseils de vigilance qu’il avait reçu ici.
Évidement l’idéal aurait été de faire les essais à l’extérieur, mais vue la durée de l’essai avant qu’il n’y ai eu casse…… cela me rappelle une autre actualité basée elle aussi sur la durée d’un test ….
Allumeur !!!
A+