Salut Krom,
Il a fallu attendre la mi-aout pour que l’été commence et on vat même avoir droit à une canicule et toi tu commence un PDM ????
Tu prévois de chauffer quelles parties de la maison avec le PDM ? car avec 20kg cela ne fera qu’environ 3kW de puissance restitué, cela me parait très très peu pour 160m² non isolé dans les Vosges.
Je reviens d’un stage fait par Hans Hinrichs pour monter un Fin-Oven Tig…., et la forme générale du foyer(hormis les arrivées d’air) est plus simple que ce que je vois souvent fait en autoconstruction.
Comme pour les foyers allemands, toute la combustion est réalisée dans le foyer sans avoir besoin de 2eme ou 3eme chambre.
Donc à mon avis, inutile de trop se compliquer la vie (il me semble que Lutopiste avait à peut près la même conclusion), l’important est d’avoir suffisamment de surface d’échange fumée/briques, et la masse qui va avec, sans oublier une bonne répartition de l’air de combustion dans le foyer.
Entre ton poêle et le conduit, je te conseil effectivement de prévoir un espace de dilatation afin que le poêle ne pousse pas le conduit
Pas d’avis pour la colle de montage du cœur, si ce n’est que le coulis doit être plus simple pour monter les briques de nivaux, mais moins facile que le mortier d’argile pour récupéré un éventuel défaut.
A+
-----