Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU



  1. #1
    TioChanclas

    Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU


    ------

    Bonjour,

    j'ai déjà abordé ce sujet dans ce fil, à la fin de la page 2, mais le titre est peu évocateur. Je relance donc une réflexion isolée.

    Sur un sol en granit très irrégulier, j'ai coulé une mini chape de ravoirage pour poser des panneaux en PU de 3O mm, sur lesquels je dois couler une chape de finition de 2 à 4 cm d'épaisseur selon les endroits.
    Or on trouve mille infos contradictoire, sur le net, et comme je n'ai jamais fait, j'ai besoin de vos éclairages.

    J'ai envie de juste coffrer, puis ne pas mettre de polyane (dont je ne vois pas l'utilité avec du PU) et de ne même pas fixer les panneaux au sol (qui ne devraient pas bouger avec le poids qu'ils vont recevoir.

    Ca vous semble cohérent ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour

    <je dois couler une chape de finition de 2 à 4 cm >

    quelques info sur les chapes :

    https://www.bing.com/search?q=%C3%A9...531&showconv=1

    En chape fluide il me semble que l'épaisseur mini est de 3 cm

    Cdt

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    RE,
    d'après ces liens, sur le dimensionnement, je suis à peu près dans les clous. Donc ça me va...

    Mais c'est la mise en oeuvre sur les panneaux, qui m'interroge. Et là, je n'ai pas trouvé.

    D'où mon besoin de partage d'expérience...

  4. #4
    lucienpel

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour

    voir :

    https://www.youtube.com/watch?v=Co5lY_BgrgE

    et la suite pour la chape; les panneaux isolant ne sont pas fixés, bien prévoir la bande de désolidarisation périmétrique.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Sur un sol en granit très irrégulier, j'ai coulé une mini chape de ravoirage pour poser des panneaux en PU de 3O mm, sur lesquels je dois couler une chape de finition de 2 à 4 cm d'épaisseur selon les endroits.
    ou je n'ai pas compris ce qu'est un ravoirage,qui par définition est censé rattraper un niveau
    ou je ne vois pas comment après pose des panneaux il est nécessaire de rattraper encore un niveau?
    d'autant que 2cm par endroit, si c'est pour carreler c'est pas top;
    cdlt

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour,

    oui, c'est ça : dénivelé de 4 cm environ sur 1 mètre

    Donc je me suis donné 7 à 10 cm pour remettre le sol plat, de niveau, et isolé.
    Donc minimum 1 cm de ravoirage pour poser les panneaux plat + 3 cm de PU laissent 3 à 6 cm de chape pour obtenir mon sol de niveau, chape que je pense fibrer, et sur laquelle je mettrai probablement du carrelage.

    NB : merci pour le rappel concernant la bande de désolidarisation, que j'avais toutefois bien repérée. D'ailleurs, c'est quoi le risque si on n'en met pas ? ET si je me sers d'un coffrage perdu en PU? ça ne fait pas le même effet ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour

    <merci pour le rappel concernant la bande de désolidarisation, que j'avais toutefois bien repérée. D'ailleurs, c'est quoi le risque si on n'en met pas ? ET si je me sers d'un coffrage perdu en PU? ça ne fait pas le même effet ? >

    Pour moi il faut que le matériau utilisé soit un minimum 'élastique' ce qui n'est pas le cas du PU .

    Cdt

  9. #8
    zmarc

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Et pourquoi pas tout couler d'un coup en laterlite ? ça fait en même temps le ravoirage, l'isolation et la chape.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    L'idée d'ajouter un isolant en granulats me plaît mais j'ai peu d'épaisseur disponible et selon mes recherches, la latéralité est hydrophile.
    Or le milieu concerné est humide...

  11. #10
    Salva57

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour

    Dans ma veranda on a fait sur une dalle une isolation PU de 6cm avec un côté alu et une cgappe de 3 à 6cm.
    Le PU rainuré été juste posé.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    BOnjour,

    Merci pour ce partage, Salva. Le film alu est là exprès (et dans ce cas, qu'apporte-il ?) , ou c'est un hasard du fournisseur ?

  13. #12
    zmarc

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Il existe la Laterlite Plus, qui est hydrophobe.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Ok, merci. De toutes façons, il y a plein de trucs, genre perlite ou vermiculite...

  15. #14
    lucienpel

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour

    si vous avez des contraintes d'épaisseur il faudra prendre en compte que la Laterlite a un lambda de 0,251 et le PU un lambda de 0,022 OU 0,023

    Cdt

  16. #15
    zmarc

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Euh je ne sais pas d'où vous tenez vos valeurs, moi j'ai 0.035 pour le PU et 0.09 à 0.12 pour le mortier de laterlite, donc c'est juste 3 à 4 fois moins bien, mais on peut en mettre deux fois plus épais donc au final, la différence n'est pas flagrante. Et c'est toujours 10 fois mieux que le béton.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour

    0,035 c'est pour les extrudés

    0,022 ou 0,023 (dépend des fabricants) concerne les polyuréthane

    <mais on peut en mettre deux fois plus épais donc au final, la différence n'est pas flagrante. ...

    TioChanclas : <L'idée d'ajouter un isolant en granulats me plaît mais j'ai peu d'épaisseur disponible et selon .... >

    Cdt

  18. #17
    lucienpel

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Bonjour

    <Latermix Forte est 6 fois plus isolante que les chapes traditionnelles ou fluides (conductibilité thermique lambda λ =0,258 W/mK)1. Il améliore la résistance thermique des planchers et réduit les ponts thermiques. La chape est légère, incombustible et résistante au feu1. Sa consommation est de 0,38 sacs/m2 par cm d'épaisseur2. La densité en œuvre est d'environ 1050 kg/m3 et la résistance à la compression à 28 jours est de 16,0 N/mm22. La conductibilité thermique est certifiée à 0,258 W/mK2. >

    Pour ce produit on le spectre de lambda est assez vaste , par exemple latérite dit : lambda à partir de ....

    Cdt

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Couler une chape sur un panneau d'isolant en PU

    Oui.
    Au fond, la philosophie est assez simple : tout ce que je vais pouvoir agréger un tant soit peu au béton améliorera le dispositif.

    J'ai vu qu'à LMerl1 un mélange de perlite et de vermiculite était disponible. Je vais en acheter, et tenter d'avoir la main heureuse en ce qui concerne le dosage de granulat par rapport aux sacs de mortier préparé.

    En gros, j'ai derrière la tête de faire le mélange suivant :
    - 1 sac de mortier
    - 10 litres de granulat
    - 4 litres de flotte
    - 1/2 sachet de fibres

Discussions similaires

  1. sdb avec douche à l'italienne : couler une chape fluide... en pente ?
    Par lurey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2016, 12h45
  2. couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?
    Par grandgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2016, 08h15
  3. Couler une chape beton dur hourdis des années 1950 ?
    Par invite728b013d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 17h38
  4. Chape isolante ou isolant sol + chape normale?
    Par invited207eccb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2014, 14h16
  5. Isoler une dalle et couler une chape ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...