Gêne à proximité d'une vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

gladius

------

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit, je pense qu'il s'agit de physique

Je viens de commencer un travail chez un assureur. J'ai un bureau dont un pan est une vitre de 2,5 x 2,5 m. Mon bureau est à moins de 1 m de la vitre, impossible de le déplacer. Je ne sais pas comment le décrire mais je ressens une sensation désagréable provenant de cette vitre, comme une radiation qui m'échauffe la peau. Je n'avais jamais ressenti ça car chez moi, je n'ai pas de vitres aussi grandes (pas de baies vitrées) et je ne suis jamais aussi près. Si je me mets à proximité d'un mur, évidemment je ne ressens rien.

Ce ne sont pas des UV car mon bureau est exposé plein Nord et je ressens ça même quand le store est entièrement baissé.

Ce n'est pas extérieur car en-dehors, il y a juste la rue et d'autres immeubles.

Je me demande si ça ne serait pas un rayonnement infrarouge, je le ressens plus quand il fait chaud dehors que par temps frais et pluvieux. Il y a forcément plus de choses qui passent à travers le verre qu'à travers un mur même fin.

Est-ce que vous voyez de quoi il s'agit, sur le plan physique ?
    Est-ce normal d'être sensible à ça, à proximité d'une très grande vitre ?

Merci !!!

Ci-joint une photo de l'immeuble, vous voyez c'est un vrai aquarium

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 216
Taille : 258,3 Ko

-----

Positron1

Re : Gêne à proximité d'une vitre

Salut,
    Je pense qu'à ton âge, tu as été déjà exposé plusieurs fois prés d'une vitre, quasiment dans les mêmes conditions et as tu ressenti les mêmes effets ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Kondelec

Bonjour
    Ce n'est pas vraiment étonnant, même exposé plein nord le rayonnement qui vient de l'extérieur est conséquent.
    N'a tu pas des stores que tu pourrais tirer ?

gladius

Merci pour vos réponses et merci d'avoir déplacer mon sujet.

Positron1
    J'ai déjà été exposé à des vitres dans ma vie, évidemment, mais pas à ce point. Actuellement, je travaille à 1 m d'une vitre 7h-8h par jour. À mes emplois précédents, les vitres étaient beaucoup plus petites. Je trouve cela très inconfortable mais c'est subjectif car mes collègues adorent.

Kondelec
    De quel rayonnement s'agit-il, svp ? Thermique ? C'est fou ce qu'on ressent en approchant d'une vitre, mais je ne sais pas ce que c'est vu que ce n'est a priori pas des UV.

J'ai un store mais je ressens encore la gêne quand celui-ci est baissé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

C'est l'inconvénient de ces batiments "modernes" (meme en vitrage isolant).
    Cet hiver c'est pas une sensation de chaleur que tu vas avoir !! (surtout si au NOrd)
    Pas de clim là dedans ??
    A+

Kondelec

Citation Envoyé par gladius Voir le message
    De quel rayonnement s'agit-il, svp ? Thermique ? C'est fou ce qu'on ressent en approchant d'une vitre, mais je ne sais pas ce que c'est vu que ce n'est a priori pas des UV.
    C'est le rayonnement visible tout simplement, avec un peu d'infrarouge. Lorsque cette lumière touche quelque chose elle se transforme en chaleur.
    Tu pourrais éventuellement faire une mesure au luxmetre

gladius

Merci pour vos réponses.

f6bes
    Dans mon bâtiment, le verre n'est pas isolant en plus. En termes d'éco-conception, ces bâtiments sont une hérésie. Il y a bien la climatisation dans chaque bureau mais si à chaque fois, je dois compenser par du chaud ou du froid pour être à l'aise, j'aime autant poser une cloison devant la vitre.

Kondelec
    Le rayonnement visible, d'accord, merci pour l'info ! Je trouve assez fou car on ressent bien quelque chose quand on s'approche de la vitre.

Pour le luxmètre, je ne sais pas parce que justement, c'est indépendant de la lumière qui rentre. Quand la journée est ensoleillée, si je baisse le volet, le bureau est sombre, mais je ressens quand-même quelque chose derrière la vitre, l'infrarouge j'imagine.

Positron1

Salut,
    Il doit bien y avoir un moment ou tu es bien, lorsque les températures sont égales intérieures /extérieures, non ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Kondelec

Pour le luxmètre, je ne sais pas parce que justement, c'est indépendant de la lumière qui rentre. Quand la journée est ensoleillée, si je baisse le volet, le bureau est sombre, mais je ressens quand-même quelque chose derrière la vitre, l'infrarouge j'imagine.
    Dans ce cas je ne vois pas de raison à cette sensation

Bounoume

en résumé:
    tu ressens une impression de chaleur au voisinage de cette vitre.....
    cette impression persiste si le rideau extérieur est baissé.... ce qui en principe devrait arrêter la lumière visible:
    donc ce n'est pas la lumière visible que ta peu absorbe, transformée en chaleur....
    est-ce que le rideau arrête les rayonnements infra-rouges venant de l'extérieur? du soleil ou/et de l'atmosphère?
    Là, je ne sais pas bien répondre..... si le rideau est bien réfrigéré et opaque... oui... mais si il est perméable aux IR... ou si, chauffé, il les ré-émet après absorption ???? De toutes façons, si la construction n'est pas de la daube, les vitres elles-mêmes devraient être relativement*opaques aux infra-rouges....sinon bonsoir la classification RGE.. et la consommation d'énergie de la clim

Par contre si pour une mauvaise raison ls vitres sont anormalement chaudes... pour sûr elles vont émettre des infra-rouges et aussi réchauffer directement par conduction/convection l'air au voisinage... et tu vas en bénéficier chaudement....
    Ou alors c'est...la super-clim qui entretient une film d'air 'climatisé' circulant tangentiellement aux vitres... avec la consommation d'énergie pour l'entretenir....

Pour savoir un peu plus, ceci, pas cher (et discret)
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...1&gclsrc=3p.ds
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo...tre_infrarouge
    si la température de surface de la vitre est supérieure à celle de la surface du bureau, ou à celle d'un objet posé sur le bureau, mais caché par un écran bien opaque.... c'est que la dite vitre est discrètement surchauffée....
    comme je ne suis pas sûr que le thermomètre infrarouge soit fiable pour donner la température de surface d'un corps transparent, mesure aussi la dite température du verre en collant dessus une mince feuille de papier noir... qui lui suit exactement la loi de boltzmann
    https://acces.ens-lyon.fr/acces/them.../le-corps-noir
    et pour la température du film d'air proche de la vitre, une deuxième feuille de papier à quelques centimètres à l'ombre de la première...

ça devrait orienter vers l'explication rationnelle....
    à bientôt pour des nouvelles chiffrées...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

GBo

Et parmi les explications rationnelles, ne pas négliger le psychosomatique

Kondelec

J'ai faillis l'écrire, mais je ne voulais pas froisser le demandeur

Salva57

Il faudrait relever les références du vitrage pour trouver ses performances énergétique.

Kondelec

Ce sera compliqué à trouver et ça ne nous avancera pas trop. Il faudrait plutôt mesurer la température ambiante et ressentie. Pour la 1ere un thermomètre ordinaire suffit, placé bien à l'écart de la vitre et à l'ombre. Pour la seconde il faut un thermomètre à bulbe noir, qui sera placé à proximité de "gladius". Si on ne veut pas en acheter un on peut bricoler quelque chose d’équivalent, par exemple le remplacer par un thermomètre ordinaire que l'on place dans un petit carton bien fermé, et peint en noir mat.

Gwinver

Bonjour.

je le ressens plus quand il fait chaud dehors que par temps frais et pluvieux
    Voir peut-être du côté de la climatisation et du mouvement de l'air créé par la climatisation.
    Par exemple, l'air descend le long de la vitre et se réchauffe avant d'être refroidi par la clim.

gladius

Bonjour,

J'ai lu vos réponses avec intérêt, je vous remercie pour vos réponses détaillées et conseils.

J'ai toujours cette sensation étonnante, en effet. Je cherche bien sûr à expliquer cela de manière scientifique et rationnelle, d'où ma question ici. Pour le côté psychosomatique, j'en doute car en-dehors de ce point de détail je suis très bien dans ce travail.

Je poursuis mes observations. Je pensais avoir décelé un filet d'air venant du bord de la vitre (même fermée) qui pourrait expliquer ma sensation mais ce n'est pas ça. Si je m'assois de l'autre côté du bureau, j'ai bien la sensation de chaleur de l'autre côté du visage.

Je vais me procurer les instruments de mesure que vous conseillez (luxmètre, thermomètre...) pour creuser le sujet.

Merci encore pour l'aide.

Kondelec

Bonjour,

J'ai lu vos réponses avec intérêt, je vous remercie pour vos réponses détaillées et conseils.

J'ai toujours cette sensation étonnante, en effet. Je cherche bien sûr à expliquer cela de manière scientifique et rationnelle, d'où ma question ici. Pour le côté psychosomatique, j'en doute car en-dehors de ce point de détail je suis très bien dans ce travail.

Je poursuis mes observations. Je pensais avoir décelé un filet d'air venant du bord de la vitre (même fermée) qui pourrait expliquer ma sensation mais ce n'est pas ça. Si je m'assois de l'autre côté du bureau, j'ai bien la sensation de chaleur de l'autre côté du visage.

Je vais me procurer les instruments de mesure que vous conseillez (luxmètre, thermomètre...) pour creuser le sujet.

Si tu achètes un thermomètre tu peux prendre quelque chose dans ce genre :
    https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8t.../dp/B075F8MLN2

Tu achètes aussi un oeuf kinder (ou assimilé) que tu peints en noir mat et perces au diamètre du bulbe du thermomètre. Il suffira alors de faire une mesure avec, à l'emplacement de ton bureau, et une autre sans, pas trop éloigné mais à l'abri de la lumière.

trebor

Bonjour,

Bonjour,
    Si tu poses la main sur la vitre et que tu ressens qu'elle est chaude (+ de 37°C), il est normal qu'elle émette de la chaleur vers l'intérieur de la pièce qui est également plus froide que la vitre.
    Si tu la sensation est froide, tu ne devrais pas ressentir de la chaleur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

cornychon

[QUOTE]=gladius;7215447
    Ce ne sont pas des UV car mon bureau est exposé plein Nord et je ressens ça même quand le store est entièrement baissé.
    Les UV sont invisibles et ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ne ressente la moindre sensation de chaleur.
    Je me demande si ça ne serait pas un rayonnement infrarouge, je le ressens plus quand il fait chaud dehors que par temps frais et pluvieux. Il y a forcément plus de choses qui passent à travers le verre qu'à travers un mur même fin.
    Ce sont les infrarouges qui chauffent les matériaux, et dans le cas présent, les vêtements et la viande humaine qu’ils rencontrent
    Le double vitrage laisse passer 80% des infrarouges

Est-ce que vous voyez de quoi il s'agit, sur le plan physique ?
    Comme indiqué ci-dessus, c’est le rayonnement infrarouge qui libère son énergie contre toi.
    Lien ci-dessous :
    Caractéristiques énergétiques
    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/https://multiglass.be/Fiche%20technique%20double%20v itrage.pdf

Une solution:
    Placer à l’extérieur, une toile opaque à 30 cm du vitrage. La toile absorbera l’énergie apportée par le rayonnement, et la restituera à l’air ambiant extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Capteur de proximité à travers une vitre.
    Par Emilien123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2024, 17h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2019, 18h33
  3. Joint de vitre d'insert et vitre sale
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2017, 17h27
  4. Joint de vitre d'insert et vitre noir?
    Par invite99426c31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...