Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce



  1. #1
    pl1975

    Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai avoir un retour d'expérience de personne ayant déjà expérimenté mon idée.
    J'habite dans une vieille ferme sur 3 niveaux. Les chambres sont installées au 3eme niveau sous les combles et comme vous l'imaginez, l'été il y fait chaud.
    Il y a une isolation de 2x 10cm de laine de bois + lame d air de 7cm puis la finition en bois et au dessus de tout cela de la tuile. Je pense peindre mes tuiles à la chaux avant les 1eres chaleurs.
    Mais afin de réguler un peu plus la température des ces 2 chambres, j avais imaginé :
    1 extraite dans les parties hautes de ces 2 chambres l'air avec un petit ventilateur dans chaque chambre et relié en toiture avec un tuyau avec une tuile à douille et son chapeau.
    2 Récupérer l'air du Rdc ou la température ne monte rarement au dessus des 20°c et l'envoyer en haut.
    Qu'en pensez vous?
    Nom : combles.jpg
Affichages : 192
Taille : 30,1 Ko

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonjour

    Pourquoi pas attention au bruit qui lui aussi va monter surtout que c'est une chambre.

  3. #3
    sh42

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonjour,

    Tu vas faire entrer de l'air chaud au rez-de-chaussée.
    Autre solution sur un air de vacances, coucher au rez-de-chaussée.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonjour

    actuellement comment est assuré la ventilation de la lame d'air en sous face de couverture ?

    car ce qui est intéressant c'est de ventiler la nuit le comble avec 'l'air nocturne' , ce qui suppose
    de pouvoir assurer une circulation d'air : entrées et sorties d'air opposées, ....

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pl1975

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonjour, merci pour ces reponses.
    - Reponse à SH42 : Pour le problème d'air chaud au rez de cchaussée pas de soucis, c'est une vieille ferme avec des gros mur. La partie habitée est au sud et au nord c'est l ancienne etable en terre battue. Meme quand il fait tres chaud et que l on laisse les grandes portes ouvertes longtemps, l'air ne se rechauffe que trés peu et pas trés longtemps.
    - Reponse à LucienPel : La ventilation de la lame d'air en sous face de couverture est classique d'apres ce que j en sais... Il y a les tuiles accrochées à des litteaux, un parpluie, un bardage, 2x 10 cm d'isolant de laine de bois croisé, une lame d'air qui sert de vide technique puis un lambris bois en finition.

    Mes questionnement se portaient surtout sur l'aspect humidité, poussiere,... mais aussi savoir si vous pensiez qu'avec un simple extracteur en position haute, cela suffirai à creer une depression qui ferai remonter l'air frais d'en bas, ou faudrait il peut etre prevoir un deuxieme systeme ventilé... J'attend aussi des retours d'experience sur des projets similaires.

    Merci d avance

  7. #6
    SK69202

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Cela sera inefficace, trop peu de débit pour beaucoup de bruit.

    Question:
    Combien y t-il d'escalier pour desservir les étages ?
    L'idée, avec un ventilateur de confort, faire une boucle dans la maison.

    Faire entrer l'air chaud estival dans la maison fraiche, c'est y faire monter sérieusement l'humidité relative de l'air, une boucle ne crée pas ce problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pl1975

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonjour SK et merci pour ta reponse.
    "Trop peu de débit"... cela va dependre de la taille du conduit, du debit d air de mon ventilateur et de so niveau sonore... et je peux ussi le mettre en route avant d aller dans les chambres.
    "c'est y faire monter sérieusement l'humidité" : si je fais rentrer de l air frais et que j evacue l'air chaud ce n'est pas plutot le contraire qui va se passer? Je pensais qu'il y avait une capacité de concentration plus forte d'humidité dans l'air chaud.

  9. #8
    SK69202

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Je pensais qu'il y avait une capacité de concentration plus forte d'humidité dans l'air chaud.
    Oui, mais quand cet air se refroidit en rentrant dans la maison, la concentration relative augmente.

    Refroidir les chambres, c'est un question d'énergie, le toit diffuse pendant une bonne partie de la journée et la soirée des kWh de chaleur aux chambres, l'air frais qui y est envoyé doit les combattre, faut beaucoup de débit (en fait une grosse masse d'air plus frais). Démarrer tard, c'est ne pas avoir assez de temps avant le coucher pour tempérer les pièces.

    Faire un flux traversant par ouverture des huisseries, dès que et tant que possible (Text<Tint), c'est souvent des milliers de m3/h, juste les bruits extérieurs et les moustiques éventuels.

    Pas très esthétique, mais le plus simple est un ventilateur (30 à 40cm de diamètre) qui souffle du RDC dans une gaine dans l'escalier qui va dans les chambres.
    Ce genre de ventilo, c'est dans les 4000m3/h dans la vitesse la plus bruyante, le souffle d'air frais serait perceptible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    lucienpel

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonjour

    <- Reponse à LucienPel : La ventilation de la lame d'air en sous face de couverture est classique d'apres ce que j en sais... Il y a les tuiles accrochées à des litteaux, un parpluie, un bardage, 2x 10 cm d'isolant de laine de bois croisé, une lame d'air qui sert de vide technique puis un lambris bois en finition.>

    Donc ventilation minimaliste en sous face de couverture.

    Cdt

  11. #10
    cornychon

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Je voudrai avoir un retour d'expérience de personne ayant déjà expérimenté mon idée.
    J'habite dans une vieille ferme sur 3 niveaux. Les chambres sont installées au 3eme niveau sous les combles et comme vous l'imaginez, l'été il y fait chaud.
    Il y a une isolation de 2x 10cm de laine de bois + lame d air de 7cm puis la finition en bois et au dessus de tout cela de la tuile. Je pense peindre mes tuiles à la chaux avant les 1eres chaleurs.
    Mais afin de réguler un peu plus la température des ces 2 chambres, j avais imaginé :
    1 extraite dans les parties hautes de ces 2 chambres l'air avec un petit ventilateur dans chaque chambre et relié en toiture avec un tuyau avec une tuile à douille et son chapeau.
    2 Récupérer l'air du Rdc ou la température ne monte rarement au dessus des 20°c et l'envoyer en haut.
    Qu'en pensez vous?
    Bonjour,

    Des calculs simples permettent de connaitre la chaleur évécuée

    Prenons un exemple:

    Lorsque la température de la chambre est proche de l’équilibre. C’est en gros la température max de la journée.
    Tu fais rentrer dans ta chambre un air à 20°C sous un débit de 300 m3/h.
    Cet air se mélange à celui de la chambre, et ressort à 35°C
    Ce débit de 300 m3/h s’est chargé d’une chaleur de 300 x 0.334 x 15 (35-20) = 1503 W
    Pour ces valeurs indiquées, un climatiseur qui évacue 1503 W fait le même travail.
    A toi d’utiliser les bonnes valeurs.
    Attention : C’est de la chaleur transmise par déplacement des masses d’air. Rien à voir avec l’énergie évacuée par un climatiseur qui pompe de la chaleur dans le local pour l’évacuer.


    Détail du calcul :
    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    les anciens (les Romains par exemple) savaient comment climatiser, ce serait intéressant de se pencher sur leurs solutions

    https://www.build-green.fr/climatisa...t-inspirantes/

    https://www.ecohabitation.com/guides...ive-naturelle/
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/06/2024 à 17h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    cornychon

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les anciens (les Romains par exemple) savaient comment climatiser, ce serait intéressant de se pencher sur leurs solutions
    Bonjour,
    Climatiser, c’est maintenir artificiellement, avec un climatiseur, une température que l’on a choisie. Nos anciens n’avaient pas les moyens techniques pour climatiser.
    Ceci dit, nos anciens savaient, qu’au-dessous de 5 à 10 m sous terre, la température est de l’ordre de 13°C.
    Suite à ce constat, ils ont construit des maisons troglodytes.
    Avec les énormes masses thermiques :
    Par grandes chaleurs, les parois des masses thermiques, avalent l’énergie qui rentre par les façades.
    Par grands froids, les parois des masses thermiques, fournissent l’énergie qui sort par les façades.
    Ce lien donne des exemples de maisons troglodytes
    https://www.google.com/search?q=mais...JSMlh3SExiNjRr
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Climatiser, c’est maintenir artificiellement, avec un climatiseur, une température que l’on a choisie. Nos anciens n’avaient pas les moyens techniques pour climatiser.
    Ceci dit, nos anciens savaient, qu’au-dessous de 5 à 10 m sous terre, la température est de l’ordre de 13°C.
    Suite à ce constat, ils ont construit des maisons troglodytes.
    Avec les énormes masses thermiques :
    Par grandes chaleurs, les parois des masses thermiques, avalent l’énergie qui rentre par les façades.
    Par grands froids, les parois des masses thermiques, fournissent l’énergie qui sort par les façades.
    Ce lien donne des exemples de maisons troglodytes
    https://www.google.com/search?q=mais...JSMlh3SExiNjRr
    définition du Larousse :

    "climatiser
    verbe transitifConjugaison

    (de climat)

    1. Créer ou maintenir dans un local ou un véhicule un ensemble de conditions déterminées de température, d'humidité, etc.
    2. Installer un système de climatisation.
    "

    le système de climatisation n'a pas besoin d'être mécanique

    ils savaient se servir de courants d'airs provoqués et étudiés pour maintenir un taux d'humidité bas et rafraichir l'ambiance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    sh42

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonsoir,

    Ils savaient surtout utiliser au mieux leurs ressources personnelles et celles de la nature.
    En campagne, les anciens faisaient la sieste pour éviter les ardeurs du soleil et récupérer de leurs efforts du matin.

    Nous avec la mondialisation nous voulons être opérationnel h24 et 365 jours par an. La nature nous impose des limites que l'énergie et la technique permettent de modifier.

  16. #15
    cornychon

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    =titijoy3;7217006]définition du Larousse :
    Climatiser : Créer ou maintenir dans un local ou un véhicule un ensemble de conditions déterminées de température, d'humidité, etc.
    Avec ma PAC air air, je peux réguler la température à 22°C par exemple.( 22°C au point de mesure)
    Le système de climatisation n'a pas besoin d'être mécanique
    Merci de donner un exemple
    Autre question, comment faire pour maintenir une température de 22°C, et 60% d’humidité relative.

    ils savaient se servir de courants d'airs provoqués et étudiés pour maintenir un taux d'humidité bas et rafraichir l'ambiance
    Merci de donner un exemple.
    Autre question, comment faire pour maintenir une température de 22°C, et 60% d’humidité relative.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec ma PAC air air, je peux réguler la température à 22°C par exemple.( 22°C au point de mesure)

    Merci de donner un exemple
    Autre question, comment faire pour maintenir une température de 22°C, et 60% d’humidité relative.


    Merci de donner un exemple.
    Autre question, comment faire pour maintenir une température de 22°C, et 60% d’humidité relative.
    j'ai donné des liens, il y en a surement pléthore d'autres..

    évidemment les méthodes et modes de constructions sont souvent adaptés au climat d'une région en particulier mais comme notre climat évolue on va s'adapter dans ce sens,

    rien que le fait d'installer une véranda ou autre mode de captage constitue un système de climatisation passif,

    mettre en euvre les conditions d'un courant d'air entretenu ou créer un puit canadien également
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/06/2024 à 15h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    cornychon

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai donné des liens, il y en a surement pléthore d'autres..

    évidemment les méthodes et modes de constructions sont souvent adaptés au climat d'une région en particulier mais comme notre climat évolue on va s'adapter dans ce sens,

    rien que le fait d'installer une véranda ou autre mode de captage constitue un système de climatisation passif,

    mettre en euvre les conditions d'un courant d'air entretenu ou créer un puit canadien également

    Rester sur du qualitatif, n'apporte strictement rien d'exploitable.

    Pour évaluer la quantité de chaleur transmise, de la vapeur d’eau contenue dans l’air, de l'évolution des températures, il faut donner des exemples chiffrés.

    Il suffit d’utiliser les lois de la nature, caractérisées par quelques grandeurs physiques essentielles.
    Les principales sont:

    La chaleur latente de vaporisation

    La capacité thermique massique

    L’évaluation des masses thermiques

    La conductivité thermique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    sh42

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Bonsoir,

    maintenir une température de 22°C, et 60% d’humidité relative
    La question est également de savoir si l'on a absolument besoin de cette température et de ce taux d'hygrométrie pour bien dormir.

    Personnellement, de mon expérience dans les piscines, je pense qu'environ 30 °C, m'irai bien pour dormir en ayant un drap sur moi pour contrer les moustiques.

  20. #19
    cornychon

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    La question est également de savoir si l'on a absolument besoin de cette température et de ce taux d'hygrométrie pour bien dormir.

    Personnellement, de mon expérience dans les piscines, je pense qu'environ 30 °C, m'irai bien pour dormir en ayant un drap sur moi pour contrer les moustiques.
    Bonjour,

    Les valeurs indiquées en #15 servent à la démonstration d''une théorie. Rien à voir avec une quelconque réalité. C'est une hypothèse d'école.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    fix_k

    Re : Comble et chaleur, rien de nouveau sous le soleil qui s 'annonce

    si vous avez de l'eau à disposition, arroser les tuiles est une possibilité.

Discussions similaires

  1. Création SDB sous comble
    Par invite2ac65063 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2018, 20h56
  2. Insuflation de ouate sous comble
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 14h46
  3. Isolation sous comble
    Par invite8e1093f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2012, 07h25
  4. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...