Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 318
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9511
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par briez Voir le message
    Bonjour LutopiSTe .
    J'ai fais les calculs pour 20 Kg de bois le mini = 2000cm² = base du foyer 40 X 50 cm et 45 cm de haut = chambre cubique ça limite la surface de chauffe .
    la formule 6 donne la hauteur minimale, la formule N°7 donne la hauteur recommandée; avec celle là je trouve 72.6cm pour le cas que tu donnes
    Pour la surface maxi ce doit être un technocatre qui a pondu ça X par 9 comme on ne connait pas les dimentions ( a part l'algèbre ) pour s'en sortir ça doit faire dans les 70 cm au carré ???
    Je ne vois pas de quoi tu parles
    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Le banc de 5m, je n'aurai jamais osé aller aussi loin
    je n'ai pas dis 5m de banc, j'ai dis au moins 5m de cheminement de fumée (si le poêle fait 2m de haut, deux contre courant font déjà 4m, +1m de banc, 5m). C'est de la donnée à l'emporte pièce, la norme EN15544 permet d'être bien plus précis.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent pas
    Avec presque 1000 messages par an postés sur ce forum, Mao t'aurait il classé dans ceux qui ne savent pas?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par LutopiSTe ; 11/02/2013 à 01h15.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #9512
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups,

    Ah oui, j’ai parlé trop vite et sans réfléchir.

    Bon, 5m serait quand même un minimum, dans mon cas. J’aimerai aller jusqu’à environ 6m de cheminement des fumées avec le bypass, puis 7m une fois l’ensemble démarré et bypass fermé.

    Je vais essayer de voir si je trouve le chapitre de la norme qui parle de la longueur de cheminement des fumées depuis la sole du foyer jusqu’à l’entrée dans le conduit. Je ne crois pas avoir lu quelque chose sur cette partie la dans les docs trouvées ici. Est-ce que le calcul prend également en compte les caractéristiques du conduit d’évacuation des fumées ? A mon avis, le résultat serait bien plus intéressant.

    En fait, je suis parti sur des réalisations « type » de PDM éprouvés, et j’ai adapté un peu à mon cas, (puissance) tout en essayant de suivre les dernières réflexions lues ici, dans les livres et dans les différents extraits de normes et de catalogues de fabricants. Je suis content de constater que les calculs confirment ce que j’ai réalisé en plan.

    Maintenant reste à étudier la possibilité de faire un « banc » relativement long puisque j’aimerai bien aller jusqu’à 7m de cheminement des fumées.

    En fait de banc, je préfèrerai parler de plancher chauffant avec les fumées qui passent dans ce plancher. J’envisage de faire plusieurs conduits parallèles et de sélectionner le conduit en fonction des températures des fumées en entrée du conduit d’évacuation.
    Je sélectionnerai le canal dès que la température des fumées commence à dépasser les 100°C. Ce qui voudra dire que j’aurai atteint le seuil maximum d’accumulation d’un des conduits et qu’il est alors temps de passer sur un autre conduit parallèle d’évacuation des fumées.

    Question :
    Est-ce que cela c’est déjà fait ?
    J’ai vu cela dans des descriptifs de fouilles archéologiques ou certaines maisons romaines avaient des planchers chauffant avec cheminement des fumées. C’est peut être un truc de fou, mais j’ai bien envie d’essayer. Ce ne sera pas une grand surface, disons 3x 2m mais j’ai cette place de dispo avec un changement de niveau qui me permet allègrement de maçonner des conduits parallèles de 25 à 35 cm de haut sans problème. (Ma différence de niveau entre le plancher du salon et la dalle béton du coin feu, fait 87cm.)

    Qu’en pensez-vous ? Encore une idée de fou ? Faut abandonner tout de suite ?
    Merci pour vos retours

    Essayons de faire parler, ceux qui savent.

    Vincent

  3. #9513
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Faire passer les fumées dans les planchers est une mauvaise idée...il ne faut pas perdre l'idée qu'il faut ramoner !!!

  4. #9514
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    PaillàDonF

  5. #9515
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Merci pour m’avoir guidé. Je ne connaissais pas le mot, je savais que cela existait chez les romains mais je n’en savais pas plus. Pourtant, je reste persuadé que l’hypocauste n’est rien d’autre qu’un banc chauffant renversé à 90°. Non ? Si je trouve le moyen de pouvoir mettre en place des accès pour ramoner, cela devrait le faire, non ? Bon, chez moi, le coin feu ne fait que 3m x 2m donc un très gros banc en somme.

    J’ai trouvé ce site fort intéressant d’une réalisation d’un hypocauste mais avec un système de ventilation d’air chaud. http://www.hypocauste.com/

    Vu ma petite surface, et ma distance entre le PDM et le conduit de cheminé (-de 3m) que cela soit possible sans appoint électrique.

    Bon, j’ai posé ma question sur le site ci-dessus mais j’aimerai bien la poser ici également. (J'espère qu'on ne s'éloigne pas trop du sujet de ce topic)

    Pour les bancs, y a-t-il nécessité d’utiliser des briques réfractaires. Est-ce que des briques basiques que l’on trouve chez tous les grossistes en matériaux ne pourraient pas convenir (si on ne tient pas compte de leur pouvoir d’accumulation) Mécaniquement, une brique alvéolé, la moins cher, devrait résister à des températures de fumées en sortie de PDM, non ?

    Est-ce que les fumées et leurs composants chimiques pourraient avoir un effet de dégradation chimique des briques ? J’ai appris par mon fournisseur de brique réfractaire, qu’il déconseille fortement l’utilisation de ces petites plaquettes de démarrage des feux de barbecue. Cela aurait un effet très néfaste sur la durée de vie de ses briques.

    A plus

    Vincent

  6. #9516
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous .
    Sans passer par le système hypocauste , le poêle posé sur un plancher béton , en faisant passer les fumées sous le cendrier ne rechauffe t'il pas ce dit plancher sur une certaine surface ?? a une certaine température ?? idem pour le plancher de l'étage .
    Pour le conduit de fumé faut il l'intégré au poêle , le maçonner a coté , ou utiliser la partie entre le coeur et l'habillage ( descente d'un coté et remonté des fumées de l'autre coté )
    Le conduit si accolé plusieurs possibilités , métalique , en boisseau de terre cuite (20 X 20 cm intérieur ) ou maçonné avec les mêmes briques de l'habillage .
    il y a peut être les réponses dans une des 635 pages j'en ai lu quelques unes mais pas toute .
    Jean .

  7. #9517
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Pour les bancs, y a-t-il nécessité d’utiliser des briques réfractaires. Est-ce que des briques basiques que l’on trouve chez tous les grossistes en matériaux ne pourraient pas convenir
    Sur le poêle qu'on a construit, seul le coeur est en réfractaires, le reste est en bête brique de terre cuite pleine de récup (banc, canaux latéraux, habillage, dessus du PDM, etc...)

  8. #9518
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Merci KroM67, donc toute sorte de matériaux peuvent convener. C’est top !

    Que se passé t’il réellement au niveau des bancs, et donc des hypocaustes ? La section que parcourent les fumées augmente brusquement et donc la vitesse d’écoulement des fumées est nettement plus lente et doit, certainement, passer sous le seuil des vitesses turbulentes et ceci est d’autant plus vrai que les sections sont importantes. Cela permet une meilleure restitution de la chaleur vers l’accumulateur qu’est le banc ou l’hypocauste qui ont le temps de se refroidir avant d’entrer dans le conduit d’évacuation des fumées. Ce qui veut dire qu’au début du feu, ben il y a un fort risque que les fumées ne montent dans le conduit à une température inférieur au point de rosée, donc condensation, donc bistre

    Ai-je raison ?

    Autre chose, vu les sections de passage dans les bancs et autres hypocaustes qui entrainent un passage laminaire des fumées dans ces « accumulateurs de fumées», les quelques poussières volatiles entrainée par les fumées, vont ici se déposer. Non ? Donc accumulation de cendres dans les accumulateurs.


    Est-ce bien cela que constatent les personnes qui ont un PDM avec banc en service depuis quelques années ?
    Le ramonage est donc indispensable.

    Pour éviter tout phénomène de bistre dans les bancs, il faut absolument éviter le phénomène de condensation. Malheureusement je ne vois pas comment l’éviter au tout début d’un feu puisque toutes les surfaces sont froides et à environ 20°C à l’intérieur de la pièce ou se trouve le foyer. Est-ce que ce phénomène de condensation n’est pas grave s’il n’est que transitoire ? Est-ce que le bistrage n’aura pas le temps de se faire si ce phénomène reste très court dans le temps ?
    Afin de diminuer au maximum le phénomène, ne serait il pas judicieux d’utiliser des matériaux qui soient « isolant » ou qui aient un gardian de température qui évolue lentement dans le temps en fonction de l’épaisseur. Pas facile à expliquer. Je voudrai dire qu’il serait bon que la surface de la matière monte vite en température et que par contre la « pénétration » de la chaleur dans la matière soit plutôt lente ainsi on évitera au maximum le phénomène de condensation. Je suis con, je suis en train d’inventer le conduit isolé. (A l’intérieur le métal monte rapidement en température et l’isolant autour empêche le transfert lent vers l’extérieur)

    Bon sang, mais cela va à l’encontre de ce qu’on veut puisque nous cherchons à accumuler la chaleur dans le banc. .


    Est-ce qu’on peut en conclure que plus un banc est grand, plus il faut penser à utiliser des matières pas trop conductrice de la chaleur ? Est-ce que je suis complètement à l’ouest avec mes élucubrations ?


    Y a-t-il quelque part un topic qui parle de la « pénétration » de la « chaleur » dans un matériau ? Ca doit avoir un nom mais je ne le connais pas.
    C’est peut être cette pénétration qui va déterminer les matériaux à mettre en œuvre en fonction des dimensions des bancs pour permettre que le phénomène de condensation soit le plus court possible dans le temps.
    Plus le banc sera grand, plus le pouvoir de pénétration associé (pour une même puissance de PDM et donc une même puissance d'accumulation) devrait être médiocre si ma théorie fumante tien la route.
    Dites moi si je suis complètement à l’ouest

    Autre question : Le fait d’avoir ce « ballon tampon plein de fumée » est ce néfaste ou au contraire plutôt bien pour optimiser la combustion ?


    A plus

    Vincent

  9. #9519
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Est-ce qu’il y a également formation de bistre si on a bien condensation mais que cette condensation est absorbée par la brique qui jouerait un rôle de régulateur hygrométrique ?

    A plus

    Vincent

  10. #9520
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Vincent Sch

    "ne serait il pas judicieux d’utiliser des matériaux qui soient « isolant » ou qui aient un gardian de température qui évolue lentement dans le temps en fonction de l’épaisseur"

    .... et un tuyau métallique entouré de béton ou de terre ?

    La paroi interne s'échauffe rapidement, et l'entourage a le déphasage souhaité en fonction de son épaisseur.
    Dernière modification par Paillafond ; 15/02/2013 à 17h56. Motif: orhographe
    PaillàDonF

  11. #9521
    PierreREmy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m’appelle Pierre et je proviens de Heyd ( Belgique). Je vais me lancer dans la construction d'un poêle de masse. Merci pour cette discussion qui me donne beaucoup de conseil.
    J'ai lu ceci :
    Il y a également un résumé de cette discussion proposé par Listef.
    mais le fichier n'existe plus. Quelqu'un l'aurait il ? Si oui, est ce que vous pourriez me l'envoyer #######

    Merci beaucoup, Pierre.

    les adresses mail et autres coordonnées privées sont interdites sur le forum
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2013 à 10h11.

  12. #9522
    PierreREmy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Rebonjour,

    Connaissez vous un endroit où je pourrais trouver des accessoires (porte, clapets...)

    Merci et bien à vous, Pierre.

  13. #9523
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    en ce qui me concerne j'ai tout pris chez pisla oy http://http://www.pisla.fi/tuoteluettelo.php?group=2_7 , premier contact par mail, penser à rajouter 23% de TVA sur le prix indiqués au cas ou ils vous envoie un tarif.
    cdlt, marc

  14. #9524
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Tu as aussi ce site et tu peux aussi demander à des artisans poêlier.
    A+

  15. #9525
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PierreREmy Voir le message
    mais le fichier n'existe plus. Quelqu'un l'aurait il ?
    J'ai supprimé le lien. Une recherche sur votre moteur de recherche préféré avec les termes "autoconstruction poêle de masse" permettra de retrouver le document, mais je ne remettrai pas le lien dans le premier message car je désapprouve certains passages.

  16. #9526
    stephetnico45

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai un poêle de masse maçonné en chauffe depuis Noël.

    Si tout ce que j'ai lu sur le sujet est exact, pour éviter le problème de bistre dans les différents conduits chauffants du poêle (sur les côtés ou dans les bancs) il faut ouvrir la trappe de sortie directe pendant au moins 10 minutes, voire un peu plus, au début du feu.
    La chaleur de combustion n'étant pas optimale, et l'âtre pas encore suffisamment chaud, c'est le moment où on voit des traces noires là où les flammes lèchent les bords de l'âtre.
    Au bout de 10 min environ (c'est le temps nécessaire chez moi, mais chez quelqu'un d'autre, c'est peut-être un peu plus long ou un peu plus court, je ne sais pas), ce "noir" commence à se nettoyer tout seul, c'est signe qu'on ne pollue plus, et qu'on peut fermer la trappe directe. Là seulement, je pense qu'on est tranquille, et qu'on ne salit pas nos conduits.

    Bonne journée !

  17. #9527
    stephetnico45

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour
    en ce qui me concerne j'ai tout pris chez pisla oy http://http://www.pisla.fi/tuoteluettelo.php?group=2_7 , premier contact par mail, penser à rajouter 23% de TVA sur le prix indiqués au cas ou ils vous envoie un tarif.
    cdlt, marc
    A propos de Pisla, quel est le délai d'envoi d'une porte, pour ceux qui sont passés par eux ?
    J'ai demandé une porte de four à mon artisan poêlier début novembre (une HTT 433 noire), qu'il doit avoir commandé, et je n'ai toujours rien. Je commence à trouver le temps long... et mon poêle est moche sans porte de four.
    Quelqu'un saurait ?
    Merci beaucoup !

  18. #9528
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    C'est un poêle maçonné par qui? Et à qui s'adresse le premier message?

    Ma commande chez pisla a mis une bonne semaine à arriver.

  19. #9529
    stephetnico45

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pardon, ayant fait "répondre" au message de Vincent sch de la page 635, je croyais qu'on verrait une mention ou quelque chose. Je ne suis pas encore habituée à ce forum.

    Je répondais à Vincent sur ces questions :
    "Pour éviter tout phénomène de bistre dans les bancs, il faut absolument éviter le phénomène de condensation. Malheureusement je ne vois pas comment l’éviter au tout début d’un feu puisque toutes les surfaces sont froides et à environ 20°C à l’intérieur de la pièce ou se trouve le foyer. Est-ce que ce phénomène de condensation n’est pas grave s’il n’est que transitoire ? Est-ce que le bistrage n’aura pas le temps de se faire si ce phénomène reste très court dans le temps ?"

    Pour ce qui est de Pisla, le délai d'une semaine me paraît très rapide. Rien à voir avec ce qui m'arrive (j'ai demandé la porte au poêlier début novembre, on est fin février). Je vais aller aux infos directement auprès de Pisla au sujet de ma commande.

    Mon coeur de chauffe a été construit par Debriel, le conduit par un maçon. J'ai fait l'habillage. Je n'ai que la porte de l'âtre pour l'instant (une Pisla htt 402 noire), j'attends la porte du four.

  20. #9530
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    Merci Stephetnico45, oui, j'observe le même phénomène avec mon vieux Kachelofen. Les pierres se nettoient une fois le foyer chaud. Ca doit peut être marcher de la même façon dans un banc?

    Pour info, pour ceux qui possèdent un banc, quelle est la périodicité de nettoyage d'un banc ?

    Pour le matériel Pisla, est ce qu'il n'y aurait pas possibilité de faire une commande groupée ? Je dois moi même commandé du matériel chez Pisla. Est ce autorisé par la charte de ce forum ? Si c'est autorisé, cela nous permettrai de partager les frais de port. Il est vrai qu’il faudrait ajouter des frais de colissimo pour réexpédier le matériel vers chacun de nous une fois la commande réceptionnée chez l’un d’entre nous.

    A plus

    Vincent

  21. #9531
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Nous ce n'est pas autorisé, il faut organiser ça hors forum.

  22. #9532
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    . Ca doit peut être marcher de la même façon dans un banc?
    Non, car la montée en haute température qui nettoie le foyer.
    A+

  23. #9533
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Nous ce n'est pas autorisé, il faut organiser ça hors forum.
    Salut à tous

    Oups! Désolé, je ne savais pas

    Vincent

  24. #9534
    gnabou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut vincent,

    Une idée comme ça par rapport à ton "plancher chauffant".
    Pourquoi ne pas faire un échangeur et chauffer de l'air que tu ferais circuler avec un ventilateur adapté. Tu éviterai le problème du ramonage et peut être aussi des températures trop hautes, ainsi que le problème de tirage.

    Après je dis peut-être des conneries, mais ça me semble plus simple.

    A plus

  25. #9535
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    Un echangeur à air, pourquoi pas, mais je vois bien comment marche ou fabriquer un échangeur à eau, mais pour l'échangeur à air/fumées; la je ne vois pas

    J'en suis la:
    Nom : PDM.GIF
Affichages : 128
Taille : 47,9 Ko

    Je pense avoir trouvé une solution pour ramoner

    Mais j'ai un gros doute sur le fonctionnement surtout au démarrage

    Je continue l'étude
    Peut être qu'il faudrait que je fasse un calcul des pertes de charges et une mesure du tirage du conduit, le tout à froid ( à 20°C)

    Si vous avez des critiques, n'hésitez surtout pas.Cela m'aidera à améliorer la construction

    A plus

    Vincent

  26. #9536
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    je n'y connais rien en matière d'hyocauste, mais je m'attendais à un circuit, alors que dans cette présentation, les fumées risquent d'aller au plus court, donc de ne chauffer qu'une zone, au lieu de se répartir. Sauf si c'est une zone de détente ... ?
    PaillàDonF

  27. #9537
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola
    je suis plutot fan du PDM, et des innovations, mais la je ne peux que reagire face au DANGER d'une telle instalation, pour moi avec l'etanchéité actuelle des maisons c'est du suicide on court a la catastophe, je suis le seul a réagir, ou alors j'ai mal compris le plan (tres beau au passage), ne vois aucune agressivité dans mon message mais je me dois de réagir
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  28. #9538
    Denis17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'accord avec Coriolis, à éviter purement et simplement. Pourquoi ne pas se servir que de l'air chaud pulsé dans un circuit étanche?
    C'est juste une idée.
    Denis
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  29. #9539
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Merci pour ton commentaire, cela me permets de voir si se système est viable ou pas.

    Je ne m’y connais pas non plus en hypocauste et je ne trouve pas grand-chose comme documentation.
    Au début j’ai pensé à faire un réseau comme tu le dis mais en regardant les rares photos qu’on trouve sur les sites archéologiques qui traitent de ce sujet, c’est toujours réalisé sur ce schéma la.
    Rien de compliqué, pas de chicanes pas de circuits et une seule source toujours à l’extérieur de la pièce et des sorties de fumées à l’opposé.

    La majeure partie des bancs chauffant que j’ai vu sur le net n’ont pas plus de chicanes. Enfin moi je n’ai pas vu de banc de PDM avec des chicanes.

    D’autre part j’imagine que les fumées étant chaudes vont avoir tendance à lécher la dalle haute et au fur et à mesure que ces fumées se refroidissent, elles vont « tomber » au sol de l’hypocauste. J’envisage de mettre la liaison entre le conduit de cheminée et l’ensemble dalle chauffante au ras du sol comme cela le conduit devrait aspirer en priorité les fumées les moins chaudes ce qui permettrait peut être aux fumées chaudes de mieux se répartir sur le haut. Je n’en sais strictement rien. Je suis peut être complètement à l’ouest avec cette idée loufoque

    Comme toi, je pense que les fumées vont suivre le chemin le plus court qui d’après moi serait une sorte de courbe qui passerait au milieu de la dalle (La sortie du PDM et l’entrée dans le conduit sont tous les deux parallèle et dans le même plan. Peut être que le chemin préférentiel des fumées serait une courbe.

    Admettons que la dalle de béton sur le dessus de l’hypocauste soit relativement épaisse. J’imagine que plus elle est épaisse plus la chaleur se répartira dans l’ensemble de la dalle et plus elle est épaisse et plus elle pourra accumuler des calories tout en ayant une température de peau en surface de moins en moins élevée.

    Pour l’épaisseur de la dalle, je pense qu’il est possible de déterminer celle-ci par de longs calculs en partant sur des hypothèses de fumée à 200°C une température maximum de peau au niveau du sol de 30°C une charge de bois de 20kg de brulée dans le PDM, les caractéristiques thermiques d’effusivité et que sais je encore du béton. Mais à mon humble avis, c’est trop théorique, et trop risqué, j’envisage de commencer avec une dalle de 5cm de béton coulé sur les dalles de 500x500 et de voir la première année ce que cela donne au niveau du rescenti. Si c’est trop chaud en certains points, alors l’année d’après je repasserai une autre épaisseur de 5 autres cm sur ce béton et ainsi de suite jusqu’à obtenir un rescenti au niveau de ce sol qui soit agréable à vivre. Qu’en pensez vous ?
    J’imagine toujours que l’hypocauste n’est rien d’autre qu’un banc en position horizontale.

    Suis-je dans le vrai ?

    J’avais imaginé utiliser une feuille d’aluminium entre les plaques de béton de 500x500 et la dalle au dessus. Cette feuille d’aluminium devait, d’après moi répartir de façon plus homogène la chaleur. Mais est ce vraiment nécessaire ? Je n’en sais rien.

    Oui, cette zone sera une zone de détente des fumées. Les vitesses d’écoulement du fluide va être laminaire dans cette zone. Donc devrait permettre un bon échange des calories. Non ? Peut être que cela permet d’homogénéiser le feu qui ne subira plus l’influence des modifications brutales de tirage du conduit. (Le tirage est peut être influencé par les bourrasques de vents, non ?)
    Je ne sais pas si une zone tampon est bénéfique ou néfaste à la combustion dans le PDM mais j’imagine qu’une zone tampon ne peut être que bénéfique, cela permet de rendre le feu dans le PDM indépendant du tirage du conduit.

    Ah si seulement j’avais des connaissances en fumisterie, cela m’aiderai beaucoup pour savoir si je vais droit dans le mur.

    Paradoxalement, le fait de ne pas faire de chicanes dans mon hypocauste me rassure un peu. C’est comme si je faisait fonctionner mon PDM avec un bypass toujours ouvert. Non ?
    La distance entre les sorties des fumées et l’entrée dans le conduit est quand même d’environ 3M.
    Cela fait un parcours pour les fumées de l’ordre de 7M entre le foyer et l’entrée du conduit. C’est 2M de plus que ce que conseille Lutopiste. Je n’ose pas mettre des chicanes qui ne feraient qu’augmenter cette distance et créeraient encore plus de pertes de charges.

    En espérant ne pas vous ennuyer avec mes idées de fou

    J’ai soif de lire vos commentaires et vos critiques.

    A plus

    Vincent

  30. #9540
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    ola
    je suis plutot fan du PDM, et des innovations, mais la je ne peux que reagire face au DANGER d'une telle instalation, pour moi avec l'etanchéité actuelle des maisons c'est du suicide on court a la catastophe, je suis le seul a réagir, ou alors j'ai mal compris le plan (tres beau au passage), ne vois aucune agressivité dans mon message mais je me dois de réagir
    @plus
    Bonjour Coriolis

    Je suis très content de lire ta réaction et je ne prends pas ta remarque comme une agression, bien au contraire, c’est en discutant et en échangeant sur le forum que je pense qu’on arrive à corriger les erreurs avant d’aller jusqu’à la réalisation.

    Maintenant de quel danger parles tu ? Je pense que tu veux parler du CO ?? Si c’est cela. Je pense qu’il est important, dès lors qu’on a un PDM d’acheter un détecteur de CO. Admettons que pour plus de sécurité j’en achète deux pour être certain de détecter le CO dans la pièce. Cela devrait déjà être une première sécurité.

    Si je compare le PDM à l’hypocauste : Le PDM, chez moi sera a double peau. Mais je peux te dire que il y a pas mal de Kacheloffen ici qui fonctionnent en simple peau et son maçonnés à l’argile ou chamotte.
    Dans mon cas, j’envisage un hypocauste double peau. Les dalles de 500x500 sur lesquelles je coulerai une dalle de béton en une seule coulée. Je peux ferrailler s’il le faut pour être certain qu’elle ne fissurera pas. Je peux peut être ajouter un plastifiant pour être certain qu’elle sera étanche.

    Les seuls points qui me semblent critiques sont les liaisons entre le PDM et l’hypocauste. Je pense qu’il faudra un joint de dilatation à cet endroit et la j’envisage d’utiliser des bandes de laine de céramique comme celles utilisées sur les portes du PDM.

    L’autre point délicat, sera du coté de la porte de ramonage. La oui, je ne sais pas encore comment rendre étanche cet accès. Mais je pourrait éventuellement faire comme sur les Kareloffen : c'est-à-dire maçonner la fermeture avec de la chamotte ou de l’argile pour que cela reste étanche. Je vais me renseigner auprès du fournisseur de matériel pour voir quelle est la taille maxi des portes de ramonage qu’il fabrique et si à son avis celles-ci restent 100% étanches.

    Merci pour ta réaction. J’ai besoin d’avocats du diable comme toi pour voir si ce projet est viable ou pas.

    A plus

    Vincent

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