Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 222
Répondre à la discussion
Page 222 sur 357 PremièrePremière 222 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 631 à 6 660 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6631
    invite14409430

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je viens de m'inscrire sur ce site, parce que je suis très intéressé au sujet de PDM.

    Bientôt quelqu'un va venir m'aider à maçonner un PDM (foyer en briques réfractaires, l'habillage à 5 cm en briques BTC-chanvrées), mais il m'a dit qu'il ne peut plus (comme prévu) amener les briques réfractaires de chez lui, donc il m'a demandé de les chercher autour de moi (dans le 09). J'ai trouvé des briques chez Fontès Réfractaires (dans le 31) avec un taux de Al2O3 de 18-22% (autres données: voir fichier joint).

    J'ai commencé à lire ce forum et (sur page 102) je suis tombé sur ce message:

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut bibice,

    Caillou a raison chez lepanyol tu trouveras les brique qu'il te faut.

    Pour les briques on en a déja parlé. Ce sont les faibles taux d'alumine qu'il faut pour un PDM: 1- elles coutent 2 x moins cherque les forts taux d'alumine et 2- elles résistent beaucoup mieux aux chocs thermiques. Ok elles sont moins résistantes aux très hautes t° ( + de 1300° ), mais nous on s'en fiche car ce sont des t° que l'on n'atteint jamais dans un PDM.
    1100° est considéré comme le max dans un PDM.

    Les forts taux d'alumine sont faits pour des fours industriels et les fours de coulées continues où les t° sont très élevées ( parfois 1500° ) mais constantes. Ce sont des fours que l'on éteint une fois par an pour l'entretien. Bref tout à fait l'inverse d'un PDM!

    Pour le disque diamant, te fais pas bile, je vais essayer de trouver les coordonnées du mien et si tu veux je pourrais t'en commander un.

    A+

    riri.
    Je vais continuer à lire ce forum, mais peut être quelqu'un peut me déjà aider avec mes question suivantes:

    * un taux de 18-22% c'est faible (ou même trop faible) ou pas?
    * ces briques de Fontès sont-elles bonnes pour maçonner un foyer d'un PDM?

    Merci beaucoup en avence pour toutes réponses!

    Pièce jointe refusée. Le document est disponible directement sur le site du fabricant.
    Philou67 pour la modération

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 09h27.

  2. #6632
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ strawbale,

    18-22% d'alumine c'est beaucoup trop faible. C'est +- 40% qu'il te faut.

  3. #6633
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Commence petit. 1kg puis 2kg puis 4kg puis 8kg puis 12kg puis 15kg et enfin 20 ou 25kg de bois bien sec. Pendant ce rodage laisse la trappe ouverte afin que l'humidité puisse s'échapper.

  4. #6634
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    le rodage, ça dépend des techniques et matériaux que tu as utilisé...

    si tu as du béton réfracataire... faut aller mollo d'après ce que j'ai pu lire... genre ce que riri dit..

    par contre dans les techniques que je connais, coeur en briques réfractaires , et peau externe collée à l'argile.... a pas de souci, on met le feu tout de suite, et c'est même mieux , d'après ce que l'expérience a montré...

    c'est ce que j'ai fait aujourd'hui même avec le pdm que j'ai réalisé cette semaine, j'essayes de mettre des photos dés que possible...

    salutations,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  5. #6635
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    précision, j'ai fini le pdm cet après-midi à 14H et j'ai mis à feu à 14H02...

    suivi de 6 heures de feu, pour sécher au max...et faciliter la mise en place du poêle...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  6. #6636
    invite14409430

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ strawbale,

    18-22% d'alumine c'est beaucoup trop faible. C'est +- 40% qu'il te faut.
    Riri, merci pour ta réponse.

    De ton message (page 102) que j'avais cité j'avais compris qu'il faut un taux faible sans le risque d'un taux trop faible pourque la résistance thermique soit trop bas; dans les données techniques de Fontès il parle d'un température limite d'emploi de 1400 °C (et résistance pyroscopique de >1550 °C), donc (?) ça ne me semblait pas trop bas??

  7. #6637
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde.

    Merci pour les conseils. Je pense que je j'utilise une technique qui se situe entre les votre je commence donc par des petits feux mais que je fait durer en rechargeant, pour avoir des flammes pas trop puissante et donnée le temps au poele de sécher.
    Les briques que j'utilise sont faite manuellement et sont anciennes, et doivent être plongé dans l'eau avant utilisation, donc mon PDM a beauuuucoup d'eau a évacuer donc je vais y aller mollo pour une semaine je pense.
    Il faut instaurer une relation de confiance entre lui et moi je vais pas le brusquer

    Pour les flambé a venir je vais utiliser l'AP de facade et non de dessous la grill pour voire la différence.

    Charlieglagla

  8. #6638
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr charlie,
    Félicitations avec ta Poêle!
    Moi, j'ai aussi beaucoup d'eau dans ma poêle. (même raison que toi)
    Alors, j'ai commencé le rodage très doucement: pendant 5 jours, j'ai fait 2 feux par jour. Le premier feu était à peine 650gr (ca donne déjà bcp de chaleur je trouve). Le feu du soir, j'ai augmenté la quantité graduellement jusqu'à 2 kg.
    J'ai eu 2 ptit problèmes, une fois, les fumées entraient dans la pièce sans cesse. Autre ptit problème: la vitre est devenue vraiment NOIR. Mais ca va disparâitre en brulant plus fort (plus de kilo) je pense.


    Ce soir, je recommence le rodage (j'ai fait l'enduit en chaux ce weekend! photo suit).

    Bonne chance!

  9. #6639
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut ! Merci

    Je m'occupe maintenant de l'enduit ! a la chaux aussi.

    J'ai aussi le probléme avec la vitre noire, j'espere aussi que ca va partir !

    Charlieglagla

  10. #6640
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous en cette période de démarrages,

    Beaucoup de fumées aux premiers allumages, mais finalement une solution miracle à portée de main : la cagette hachée menu à coup de pompes de chantier.

    Et depuis, tout va bien, ça repart tout seul à chaque allumage, on en a fait 6 ce week end.

    C'est trop beau une flambée de PDM, mais va falloir s'en passer 3 semaines car on s'accorde une pause bien méritée sur notre chantier.

    Encore merci à tous les contributeurs de ce forum.

    @Charlieglagla
    Tu pourrais enlever quelque lames de plancher,
    créer un chevêtre autour de ton conduit et tes chevrons
    planter quelques clous qui dépassent
    coffrer
    couler un béton (de vermiculite si tu arrive à en trouver)
    Images attachées Images attachées
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  11. #6641
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à charlie,

    le fait que tes briques ont été trempées avant collage fait qu'il te faudrait démarrer mollo... Lars m'a appris a démarrer sans vraiment prendre de pincettes, et c'esst possible car les briques sont collées sêches... donc il n'y a que l'eau présente dans le mortier d'argile qui est à évacuer... donc démarrage mollo mollo conseillé...

    sinon pour vitre noire, ça ne le fera plus quand le poêle pourra être en fonctionnement normal (donc avec température assez élevée pour éviter noircissement)

    cordialement

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  12. #6642
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Charlieglagla.....magnifique realisation


    Une petite question concernant les pieces moulées:

    j'ai un linteau a couler, qui va faire a peu prés 3 epaisseurs de briques, quelle taille d'alag il faut que j'utilise une granulometrie de 1 ou plus petite?

    Pour les autres pieces a couler qui seront plus faible, comprise entre 1,5 et 2 fois une epaisseur de briques, je peu utiliser la meme granulometrie?
    merci.

    Les photos detaillées de mon avancement sont sur l'album intitulé "construction de mon PDM", qui sera mis a jour au fur et a mesure
    Images attachées Images attachées  

  13. #6643
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour tous mes moulages j'ai fait 50/50 entre les gros granulés et les fins. Plus ton moulage est important et plus tu peux y mettre des gros granulés.

  14. #6644
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour tous mes moulages j'ai fait 50/50 entre les gros granulés et les fins. Plus ton moulage est important et plus tu peux y mettre des gros granulés.
    Salut Riri,

    Ok je vais faire comme tu dis, et encore merci pour ta réponse

  15. #6645
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bravo Fontan, on dirait vraiment du MF tellement ton chantier est nickel, c'est impressionnant.
    Et des tonnes (...) de félicitations en PdMs en démarrage (charlieglagla, TrucSarret,...).

    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #6646
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci merci !!

    Le coeur de mon PDM date de l'année derniére donc il est bien sec, seul les canaux de fumées / habillage a été fait mainetenant, donc j'espere qu'il n'y auras pas de probléme... car je lui est deja fait connaitre une belle flambé. il faut que je vous fasse des photos ( j'ai voulue mais plus de batterie dans mon APN) c'est pour bientot.

    Charlieglagla

  17. #6647
    invitedb11c31b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous.
    Je viens de réaliser un poele de 2800 kg de sable avec un insert de 14 KW de cheminée fermée classique en fonte (170€ )et 6 ml de tuyaux en inox servant d'échangeur. Le cout de réalisation ne dépasse pas 500€. La technique est ultra simple par rapport à tout ce que je viens de lire et l'efficacité est trés proche d'un PDM classic.
    Pour plus de renseignements venez consulter mon site perso.

    ### merci de bien vouloir renseigner votre blog dans votre profil
    Dernière modification par Philou67 ; 13/10/2009 à 16h25.

  18. #6648
    invitedb11c31b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voici 2 photos pour illustrer mon propos.
    Images attachées Images attachées

  19. #6649
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut fllampin,

    Ton idée n'est pas mauvaise. Par contre je ne sais pas si le sable emmagasine bien la chaleur.

    Comment détermines tu que ton engin a un aussi bon rendement qu'un PDM?

    riri

  20. #6650
    invitedb11c31b

    Cool Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut ririmasson c'est un honeur de discuter avec toi! (C'est grace à toi que j'ai eu cette idée de poele de masse!)

    En fait la chaleur massique du sable est de 850 j kg-1 K-1 : les autres capacité thermique massique des autres matériaux sont à peu prés de : asphalte, 920. brique, 840. béton, 880. granit, 790. gypse, 1090. marbre, 880
    Donc mon poele acumule pas mal d'energie .
    W=2800x835x(60-20)=93500kj soit de quoi tenir toute la nuit.

    Quant au rendement, je te l'accorde, ce n'est pas mon objectif n°1. Cependant le foyer étant noyé dans le sable, il doit chauffer plus en théorie. Ce qui va augmenter le rendement.
    Les tuyaux de fumées en inox representent une grande surface d'échange avec la masse et je "devrai" obtenir une température de sortie de gaz assez faible. Pour l'instant je ne l'ai pas encore mesurée car il fait "tempete de ciel bleu" chez moi depuis bien longtemps.

  21. #6651
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut.

    C'est claire que l'idée est pas mauvaise ( même trés bonne ) pour une réalisation facile, économique et plus efficace qu'un insert normal (Quoique je pense avoir la palme du pas cher avec mon PDM... la seule chause que j'ai acheté pour lui et une porte a 68 euros et un sac de chaux... le reste est de l'huile de coude... je connait pas le prix au litre ). Toutefois j'imagine que l'échange de chaleur ne sera pas aussi bon qu'un PDM classique et une partie va se perdre dans le ciel (bleu).... il faudrait calculer les surfaces d'échange dans les deux cas.

    Mais bravo ! chouette construction !

    Charlieglagla

  22. #6652
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Quoique je pense avoir la palme du pas cher avec mon PDM... la seule chause que j'ai acheté pour lui et une porte a 68 euros et un sac de chaux... le reste est de l'huile de coude... je connait pas le prix au litre
    Eh ben je rajoute quelques tonnes de félicitations alors... vraiment chapeau bas !

    flampin, moi j'sais pas dire si c'est bien ou moins bien, mais au moins que la première photo fait très Star Wars de la grande époque, et je m'y connais

    Pour mémoire... y'me semble que xylobenzen a fait son habillage en agglo inversés remplis de sable. Au fait... comment chauffe-t-il ton PdM xylo (si tu es encore par là)... ?

    Sinon, nonobstant la question du prix, certes cruciale, mais pour la même facilité, de la chamotte au lieu du sable ne serait-elle pas plus indiquée ? Question essentiellement technique donc...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #6653
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Dans la gamme des intermédiaires entre poêle massif et PdM, ta construction est en tout cas la plus proche d'un PdM et d'une belle simplicité de réalisation. Bravo.
    Une question sur la post-combustion... Tu devrais donc avoir une hausse de T° dans le foyer et même peut-être une arrivée d'AS bien placée (?), ça peut passer en post-combustion au démarrage des conduits inox. Comment ça peut réagir ces conduits là, à des T° de post-combustion ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  24. #6654
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La grande question pour flampin c'est de savoir si son insert tiendra le coup. Si il arrive à le faire monter en t° comme un pdm il y a de fortes chances pour qu'il ne tienne pas le coup. Et en le faisant moins monter en t° pour le protéger, on sait que le rendement baisse et la pollution augmente.

  25. #6655
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Ah oui... j'avais pas pensé à l'insert...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #6656
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voyons voyons, n'oublions pas l'insert ! une fois fendue ca fait un beau sablié

  27. #6657
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @flampin
    Je trouve que cette idée est très originale, ça permet d'expérimenter à peu de frais !
    Dans la lignée des look Star Wars, ce n'est pas le premier, il a déjà des ancêtres, cela peu rassurer sur la tenue des conduits inox.
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  28. #6658
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Magnifique en tout cas, vraiment très beau.
    Mon doute c'était les conduit inox (et apparemment l'insert) avec des T° de 8 ou 900° en post-combustion. Dans celui-ci, j'ai l'impression que les conduits inox sont vraiment à la fin de l'échange de chaleur, très au-delà du lieu de post-combustion.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #6659
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous

    Je compte maconner l'enveloppe extérieure de mon pdm en mortier d'argile. J'ai lu sur le forum que les proportions étaient de 1 vol d'argile pour 3 à 4 de sable. Faut-il adjoindre de la paille coupée pour armer le mortier et limiter le retrait ? Je serai tenté de dire non, compte tenu de la température des fumées dans les canaux, mais un revendeur d'argile parisien (qui vend des sacs prémélangés au prix du caviar) me dit que c'est indispensable et que depuis l'antiquité les poeles sont maçonnés avec de l'argile armée de fibres végétales ?

    Sinon, constat que la recherche de materiaux de qualité et abordables n'est pas la moindre des difficultés quand on construit son pdm !

    Pour les autoconstructeurs en IdF qui cherchent de l'argile en sac (et qui n'ont pas la patience de tamiser leur jardin) je viens de trouver Imerys à Poigny qui exploite quelques carrières autour de Provins. 10 euros le sac d'argile pure de 25kg, imbattable.

  30. #6660
    invitedb11c31b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut la compagnie
    Je suis touché par l'interet que vous avez porté pour ma réalisation je l'avoue assez proche de star war!
    Je débute sur ce site et je n'arrive pas à faire suivre l'adresse de mon blog ou tout y est plus détaillé. mais j'y travaille

    Cependant j'ai fait attention à prendre de l'inox pour les conduits les plus chauds (j'ai oublié les réf qui sont dessus mais je les ai regardé avant).
    Je ne pense pas atteindre de post conbustion vue que la seconde chambre de l'insert est petite.

    Si le poele atteind les 60 °C, j'ai accumulé l'équivalent de 3 litres de fioul soit de quoi passer la nuit tranquille.

    J'espere que la fonte va tenir le coup. Pour l'instant l'insert à déjà 10 ans et semble en parfaite santé.
    Effectivement, s'il casse j'ai réalisé un beau paté de sable!

    En attendant les parpaings sont maçonnés à l'envers et remplis de sable. les angles sont armés et bétonés pour tenir la pression du sable. Tout autour de l'insert il y a un joint de dillatation de 1 cm de diametre.
    Voici quelsques photos de plus.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...