Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 221
Répondre à la discussion
Page 221 sur 357 PremièrePremière 221 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 601 à 6 630 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6601
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour, j'ai lu une discussion tres interessante sur MHA concernant des techniques ou disons guide de bonne pratique, pour eviter des fissures dans les PDM. Il est claire que les americains font beaucoup d'echanges d'idees, ce qui fait avancer la technique.

    Quand on compare la technique de massoner, je me demande si on pourrait utiliser des colle de carrelage modernes (donc : qui resten flexibles) pour la peau exterieure d'un PDM.

    On utilise cela pour des terrasses externes, qui doivent quand meme resister a des changements de temperature assez grandes (hiver- été) et qui sont faite specialement dans le but de ne pas avoir des fissures. Quest ce que vous en pensez ?

    -----

  2. #6602
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pourquoi utiliser des colle alors qu'il existe 2 matéeriaux qui se jouent des dilatations et des contraintes thermiques?

    - La chaux qui est bien moins raide que le ciment. Sur le mien pas une fissure au bout de 5 ans.

    - L'argile/terre qui garde sa flexibilité toute sa vie durant.

  3. #6603
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour l'assemblage des éléments de l'habillage, on peut aussi utiliser un mélange chaux/sable/terre
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  4. #6604
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et... bien entendu l'argile/sable

  5. #6605
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Des goûts et des couleurs...Je le trouve superbe comme il est. J'ai peur qu'une autre rangée de briques l'arlourdisse alors qu'il est tout en légèreté. Au dessus je verrais une dalle claire assez épaisse.
    Les jeux sont faits, une seule rangée de briques rouges ... et seulement le mur qui continue.
    Reste à voir s'il tire, s'il chauffe (dans une semaine). On va le démarrer mollo car c'est une vrai éponge.
    Images attachées Images attachées  
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  6. #6606
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Félicitation TrucSarret, magnifique réalisation

    Voila la suite de mon montage.
    Pose du linteau pour appui de la dalle foyere en tole de 10mm, et maconnage de la dalle foyere.......pour la suite week prochain
    Images attachées Images attachées

  7. #6607
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour les pdm-istes.
    (dabord félicitations au fontan et trucSarret)
    Moi, de mon coté, j'ai aussi travaillé
    Aujourd'hui le premier et le deuxième p'tit feux!!! Sans problèmes !!
    Les fumées étaient encore bleues/grises (comme la vitre J'espère que ca va améliorer .
    Voici qqs photos de ma bête:
    Images attachées Images attachées

  8. #6608
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    c'est cool pour toi recumby, tu doit etre super content de toucher au but et surtout de pouvoir faire les premieres flambées me tarde d'en etre a ton niveau félicitation

  9. #6609
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo à tous les 3 et bienvenue au club des briqueux.

  10. #6610
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ouaip pareil ! Bravo recumby !
    J'en peux plus.... je veux le finir mon monstre a moi ! J'en suis a l'habillage/ canaux de fumée, car c'est un simple peau.
    Je vous donne pas encore de photo car c'est vraiment pas beau comme tous vos PDM. j'attend qu'il soit finit pour faire le malin

    Il me reste encore 5 rangs a monté plus la fermeture des canaux et le conduit de cheminé ainsi que faire la trape de fermeture en haut de cheminée.

    Petite question : Pensez vous que je peux faire un conduit en brique jusqu'au grenier ( 2.80 metres) et le reste en tuyaux acier (4 -5 métres) afin de faire une construction rapide pour pouvoir commencé a me chauffer rapidement car le froid arrive de par chez moi !

    merci.

    charlieglagla

  11. #6611
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui pas de soucis

  12. #6612
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    comme dit riri pas de souci

    un exemple



    salutations
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  13. #6613
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    comme dit riri pas de souci

    un exemple



    salutations
    bon la photo que je voulaiis mettre en exemple est pas passée,

    je viens de la mettre dans mon album sur mon profil...

    sinon juste un truc par rapport au tuyau acier, je ne connais pas les réglementations roumaines, mais il y a une distance minimum à respecter si tu as des matériaux inflammables à proximité du dit tuyau de poêle...

    cordialement...

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  14. #6614
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    comme dit riri pas de souci

    un exemple



    salutations
    Quoi-qui-ou-quand-comment ? Il doit manquer un petit lien

    Merci pour la réponse rapide.

    Charlieglagla

    ps : marrant, ce n'est que la balise qui marche pas, je vois bien le lien en édition donc c'est ok ! merci

  15. #6615
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @jeronimoven : pour des questions de droit à l'image et de protection des enfants, j'ai invalidé l'image de ton album. Merci de la poster à nouveau en floutant les visages.
    Pour ajouter l'image dans ton message, il suffit d'aller dans l'album, d'afficher l'image et de copier/coller dans le message le contenu de la zone BB Code situé sous l'image.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #6616
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    un petit bémol par rapport au conduit. Les conduits métalliques qui traversent le grenier ou les espaces non chauffés doivent être isolés (enfin c'est mieux) pour éviter la condensation et améliorer le tirage.
    Par contre la succession colonne de brique et conduit métallique est tout à fait possible.
    L'écart au feu en France doit être de 15 cm de mémoire, sauf avec les conduits isolés.

  17. #6617
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    huuuum.... pas bien pour moi ca, car je comptais gagner du temps avec ce genre de conduits en ne maconant que la partie visible dans la chambre et donc de mettre le conduit métallique du grenier jusqu'au niveau du faitage... 3 mêtres a l'air libre et - 18 °C.... le tout non isolé pour etre ET rapide ET pas cher....je commence a penser que il vaut mieux que je bosse quelques jours de plus mais d'avoir diretement un bon résultat !

    Merci de vos avis !

    Charlieglagla

  18. #6618
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et un autre truc pour charlie ,

    au cas où tu n'y ai pas pensé dans l'empressement,
    mets une clé de cheminée , juste avant ton tuyau métallique afin de pouvoir clore la cheminée après la flambée ,
    mets le pas trop haut non plus, faut pouvoir l'atteindre sans sortir l'escabeau

    ça te permettra d'éviter les pertes thermiques entre deux flambées, et de garder ton conduit de cheminée maçonnée au chaud afin d'être sur d'avoir un bon tirage (avec -18°C, ça sera pas hyper utile, mais au printemps et en automne ça peut servir)

    salutations,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  19. #6619
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    au cas où tu n'y ai pas pensé dans l'empressement,
    mets une clé de cheminée , juste avant ton tuyau métallique afin de pouvoir clore la cheminée après la flambée ,
    mets le pas trop haut non plus, faut pouvoir l'atteindre sans sortir l'escabeau
    Attention à la règlementation française sur les clapets de cheminée, qui, si je ne m'abuse, défini précisément à quel endroit il est autorisé de l'installer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #6620
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Ou peut-on consulter cette réglementation ?
    .

  21. #6621
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonne question ...

    par rapport à la clé de cheminée, effectivement j'avais oublié de rappeller comme je l'avais fait dans un post un peu avant que charlie glagla vit en roumanie et comme je lui avait dit au sujet de son tuyau de poêle que je ne connaissais pas la réglementation roumaine...

    philou67, pour la réglementation française si tu peux donner des indications , ça peut être intéressant..
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  22. #6622
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Pour moi j’en étais resté que la pose d’un clapet est interdis (en France) sauf si il fait partie du poêle donc fourni par le fabriquant et me tape pas j’y suis pour rien
    Bien sur le clapet doit aussi répondre a la norme pour laisser un certain passage.

    A+

  23. #6623
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    c'est ce qui se passe au danemark où pour mettre une clé de cheminée à 2 mètres du sol, le fabricant construit le départ de cheminée et déclare que ça fait parti du poêle...

    sinon toujours au danemark, il aura fallu 18 ans à Lars helbro pour faire passer une loi qui reconnait l'utilité de la clé de cheminée... et donc légaliser son usage... sachant qu'il a été prouvé par l'institut technologique du danemark depuis 1996 que l'absence de clé de cheminée occasionne une perte thermique de 50% ...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  24. #6624
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oups pas 1996, mais 1993... voir le site de lars avec un rapport du dit institut, (rapport hélas en danois)
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  25. #6625
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La règlementation peut être obtenue en achetant le DTU fumisterie, 24.1
    Des éléments de ce DTU sont accessibles sur le site d'un fabricant de conduit inox bien connu, mais à ma connaissance, ils ne parlent pas du clapet. Sinon, j'ai entendu les mêmes choses que chataxe, peut-être de lui, d'ailleurs.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #6626
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Charlie,

    tu peux faire vite en posant un tubage métallique puis isoler après avec une laine minérale incombustible enfermée ou non dans un caisson en placo feu, quand tu auras un peu de temps. Faire un conduit maconné jusqu'en haut te fera un point froid à la jonction avec le grenier, ce qui n'est pas idéal. Et ton conduit maconné doit être aussi isolé en comble.
    Concernant le clapet, la règlementation française demande en effet pas de clapet, sauf s'il fait partie du poele (et donc c'est la responsabilité du fabriquant). Pour toi, vu que tu fais toi même ton pdm, il n'y a aucune importance puisque s'il y a un problème tu te retournes sur toi même...! Aucune assurance va te couvrir. Donc le clapet tu peux en mettre à condition
    1/que tes conduits soient étanches et ton pdm aussi.
    2/pour la chaleur, par expérience, un clapet au milieu d'une colonne d'air verticale, laisse passer un peu de chaleur. Par contre, losqu'il est sur la partie horizontale, sa résistance thermique est améliorée. C'est pour cela qu'on voit les clapets en sortie basse des pdm et rarement au dessus du conduit
    Pour ma part, je monterai une colonne de brique jusqu'au plafond, puis je connecte le conduit métallique sur un coude où je place le clapet. Comme cela tu pourras aussi ramoner facilement et les 2 parties sont séparées.
    Bon courage

  27. #6627
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    je me permet ce message pour une précision de securité concernant les trappes de cheminées.

    En Finlande ils préconisent deux trappes, dont une la plus proche possible de la limite chaud-froid de l'habitation, qu'elle soit en FONTE (correction), montée légérement en pente de façon que l'eau éventuelle (condensation ou autre) ne s'écoule pas le long de la tige ou de la chaine de commande à l'intérieur de la maison et surtout ils préconisent un trou ou un biseau dans les plaques d'obturation d'environ 3% de la section du conduit de façon à prévenir les risques liés à l'oxyde de carbone.

    Info tiré d'un bouquin finlandais sur la construction des pdm.

    D'un observateur et futur proche (?) autoconstructeur de son pdm.

    Cordialement

  28. #6628
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    TantanTsouign ! et voili voila !

    Une petite photo pour vous montrer le monstre

    Le conduit est en brique jusque dans le grenier, et en tôle jusqu'à l'extérieur.C'est a cette jonction que je vais mettre la trappe dés que je vais terminer de maçonner tout le conduit.

    Malgré la hauteur limité actuelle de la cheminée le poêle tire beaucoup mieux que ce que je ne pensais.... ca aide d'avoir de l'air primaire qui vient de la cave, ca me donne une différence de pression plus importante. Cette air passe pour l'instant sous la grille, mais j'ai aussi une prise d'aire en façade (Toujours pour de l'aire primaire), une prise d'aire secondaire sur la porte et ainsi que au dessus de la porte, juste sous le linteau, au cas ou pour le refroidir et si besoin pour la post-combustion. J'ai donc tout le loisir de choisir quoi, quand comment ! Des journées de teste en vue

    J'ai pas pu résister, et bien sur que j'ai regardé dans absolument tout les canaux au court de la petite première flamber pour voir un peu le chemin des fumées. Elle passe naturellement par les deux canaux ainsi qu'une partie dans le banc même avec la guillotine ouverte, donc il semble que la taille des différents canaux est acceptable. Le tuyaux en tôle dans le grenier (que j'ai isolé tout de même par sécurité) n'est devenue que a peine tiède.

    voila pour le premier rapport !
    J'espère revenir très vite avec d'autre infos !

    Charlieglagla


  29. #6629
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Bravo très beau boulot.

    Juste une remarque, mais pas facile à voir sur la photo : on dirai que ton conduit en brique touche le planché et est très près des poutres.
    Même si pour le moment ce n’est pas très chaud (c’est que le début de la chauffe) cela vat monter en T° sans oublier un risque de feux de cheminée (même si théoriquement impossible avec une utilisation corecte d’un PDM).

    Donc respectes des distances de sécurité.
    A+

  30. #6630
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci !

    En effet c'est assez proche. j'ai prevus de mettre de l'isolation entre la poutre et le conduit, et le planché doit être recoupé pour avoir la place d'enduire (tout le poele va y passer) j'en profiterais pour isoler a cette endroit.

    Quelle quantitée de bois puis-je mettre a chaque flambé durant la période de chauffe ? graduellement je suppose mais a quel rythme ?

    Encore merci

    Charlieglagla

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...