Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 220
Répondre à la discussion
Page 220 sur 357 PremièrePremière 220221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 571 à 6 600 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6571
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu est en desous du foyer. Je ne m'en ferais pas.
    Merci pour ta reponse Riri,
    cet entonoir je le monte jusqu'au dernier niveau, sur cette partie je me demande comment ca va ce passer
    En plus c'est au prochain niveau a monter que je retrecie le conduit de fumée , je vais passer d'un conduit de 13 a un conduit de 8,9.Je vais rajouter encore une epaisseur de 4 de briques.
    Tu ferais quoi? je me demande si le joint ne serai pas necessaire

    -----

  2. #6572
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je n'ai mis de joints qu'à partir du niveau de la dalle foyère.

  3. #6573
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ok Riri,

    merci pour ta réponse

    Bon ben je vais continuer a monter, et vous communique les photos au fur et a mesure

  4. #6574
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je vais passer d'un conduit de 13 a un conduit de 8,9.
    Salut à tous

    8.9 ça me parait beaucoup, PolarBear est à 7.9, avec un poêle conçu pour bruler 25Kg par flambée. tes canaux étant déjà plus profonds, j'ai peur que les fumées ne circulent pas bien sur toute leur surface. Le risque c'est que les fumées n'empruntent qu'une partie de tes canaux, la plus facile, puisque la moitié de la section est suffisante (chiffre donné au pif), une grosse partie ne sera pas amenée en contact avec les briques, et les fumées sortiront trop chaudes...
    peux tu me donner ta charge usuelle? et la section des canaux

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #6575
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Bravo pour le beau lego !!!
    par contre, je ne vois pas de trappe de ramonage sur les canaux. Vu les courbes, l'accès à l'arrière va être difficile ?

    Caillou

  6. #6576
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut Picot39, Il y a un truc très étrange sur ton plan, tu fais un passage sous four façon MF, mais il n'y a pas de four blanc du coup ce passage se retrouve directement dans la chambre cyclonique, ou il n'a aucun intérêt, autant l'enlever. sketchup fait des siennes? Pour que ça puisse bien tourbillonner dans la chambre secondaire, essaye de la faire carrée. profondeur partie horizontale (du bord du goulet jusqu'au brique face avant)=hauteur chambre secondaire. Les lumières de sorties au centre de ce carré. (...)
    Lutopiste,
    merci de ta remarque et effectivement le schéma est loin d'être très logique mais petit à petit... il devrait s'approcher du schéma d'un PDM vraiment fonctionnel ! Ci-joint un profil tiré de Sketchup, tjrs à partir de ce PDM-3D pas très aboutit et à peine remanié...
    Ce que j'envisage de faire comme modification logique (à mes yeux) sur ce schéma, c'est de fermer partiellement le dessus du foyer primaire par une dalle qui servira aussi de base (plancher) à la chambre secondaire, qui elle devra tendre à un carré de volume à peu près égal au volume du foyer primaire. Le goulot d'étranglement débouchant alors au fond de cette chambre secondaire, un peu comme sur le schéma joint (ce qui ne me paraît pas forcément pertinent...). Le PDM du schéma actuel fait à peine moins de 2 m de haut, ce qui semble évidemment trop haut pour un PDM sans four blanc. Avec cette "demie"dalle, le PDM serait nettement moins haut, économisant du coup un paquet de briques réfractaires...
    Qu'en pensez-vous avant que je modifie ce schéma... ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6577
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    ...Le PDM du schéma actuel fait à peine moins de 2 m de haut, ce qui semble évidemment trop haut pour un PDM sans four blanc.
    Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas de four et le mien fait
    2200mm. Il te faut bien 2M pour échanger tes calories.

  8. #6578
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une dalle en béton réfractaire directement exposée aux flammes risque de fendre facilement, ça va te contraindre à faire de petites flambées pour faire monter doucement le poêle en température avant d'atteindre son régime de croisière. Les briques résisteront bien mieux au stress.
    avant d'évoquer la taille des canaux, je crois qu'il serait bon de savoir combien de bois tu comptes bruler en une flambée. tu m'as l'air d'être parti pour faire une belle bête! en prenant les cotes de ton foyer, je trouve une charge de 25kg tout de même. Est ce en relation avec les besoins de ta maison?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #6579
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut à tous

    8.9 ça me parait beaucoup, PolarBear est à 7.9, avec un poêle conçu pour bruler 25Kg par flambée. tes canaux étant déjà plus profonds, j'ai peur que les fumées ne circulent pas bien sur toute leur surface. Le risque c'est que les fumées n'empruntent qu'une partie de tes canaux, la plus facile, puisque la moitié de la section est suffisante (chiffre donné au pif), une grosse partie ne sera pas amenée en contact avec les briques, et les fumées sortiront trop chaudes...
    peux tu me donner ta charge usuelle? et la section des canaux

    cordialement

    Salut a tous,

    Lutopiste je joint un croquis coté pour repondre a ta question sur la longueur des mes conduits.
    Sur la circulation des fumées je m'etais posé la meme question, c'est ce qui ma amené a faire ces entonnoirs pour essayer de faire diffuser les fumées sur toutes les parois des conduits, car la solution de MHA ne me plaisais pas, il laisse le conduit avec une forme triangulaire, voir plan joint. La cote de 8,9 est tirée des plan de MHA. Maintenant tu as peu etre raison je doit passer la largeur des canaux a 7 ou 8, j'attend tes conseils
    Charge de bois environ 30kg

    par contre, je ne vois pas de trappe de ramonage sur les canaux. Vu les courbes, l'accès à l'arrière va être difficile ?
    merci!
    sur le croquis il y a egalement l'implantation des trappes de ramonage.
    Images attachées Images attachées

  10. #6580
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups désolé j'ai mis une conne..... pas 30kg de charge mais 20kg.....désolé

  11. #6581
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai travaillé dur ces derniers jours . Voici le résultat.
    Le chambre secondaire est fini et le parois gauche aussi. J'ai ajouté une photo du thermocouple. Je l'ai placé en haut du canal de descente (tout près du chambre secondare, des hautes températures). Le 2ième se trouvera au cheminée (avec des températures basses je suppose )
    Il me reste le parois droite, le 2ième bell et la peau.
    Images attachées Images attachées

  12. #6582
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Beau travail recumby. Ca fait drole de voir ces trous au fond du foyer qui donnent sur les canaux de fumée. Tu es courageux de tester ce système en autoconstruction et j'espère qu'il te donnera satisfaction. Tiens nous au courant.

  13. #6583
    invitebbe125ad

    Arrow Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    'soir

    je me demande si je ne pourrai pas rajouter facilement des injecteurs a mon foyer en trouvant du gros tube acier (peutétre Ø50mm) et 2 coudes a 90° pour ce tuyau
    j'en coupe 2 a la taille de la profondeur de mon foyer, je fait 4 ou p'tétre 6 trous et je bouche le fond et je m'arrange pour mettre cela colé aux cotés gauche et droit aligné,horizontal a ma 4éme ligne de briques du foyer, juste en dessous des 2 briques soutenues sous le linteau...
    et j'encastre le reste du tuyau et le coude dans l'habillage pour ressortir sur les murs gauche et a droite du PDM.
    le tout juste emboité pour pouvoir changé la partie injecteurs si elle vieillit mal.

    non?
    z'en pensez quoi ?

    et pour l'habillage briques creuses ou pleines ?

  14. #6584
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas de four et le mien fait 2200mm. Il te faut bien 2M pour échanger tes calories.
    Par souci d'économie peut-être, je m'étais persuadé qu'un PDM sans four blanc n'était pas si haut... Mais pas de problème, on va rester sur ces hauteurs...
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Une dalle en béton réfractaire directement exposée aux flammes risque de fendre facilement, ça va te contraindre à faire de petites flambées pour faire monter doucement le poêle en température avant d'atteindre son régime de croisière. Les briques résisteront bien mieux au stress. Avant d'évoquer la taille des canaux, je crois qu'il serait bon de savoir combien de bois tu comptes bruler en une flambée. tu m'as l'air d'être parti pour faire une belle bête! en prenant les cotes de ton foyer, je trouve une charge de 25kg tout de même. Est ce en relation avec les besoins de ta maison ?
    Dans la logique de mon commentaire ci-dessus, je reste donc sur ce schéma et effectivement les briques sont plus à même de faire face à la chaleur du foyer... Je vais aussi recalculer mon foyer pour vérifier les charges...
    Par contre, toujours sur ce schéma, est-ce que le goulet d'étranglement et la "chambre cyclonique" sont cette fois-ci bien disposés ?? Par avance, merci.
    Images attachées Images attachées  

  15. #6585
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Oups désolé j'ai mis une conne..... pas 30kg de charge mais 20kg.....désolé
    les canaux de PB font 880cm² pour 25 kg, donc pour 20 kg (produit en croix) tu devrais avoir 690cm², hors en ce moment tu es à 1440cm²...pour retomber sur une surface en proportion avec celui de PB, il faudrait que tes canaux ne fassent que 4.5cm....mais je ne sais pas si il est raisonnable de les faire si étroit!
    personnellement je me contenterais de canaux de 6cm
    à toi de voir

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #6586
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    les canaux de PB font 880cm² pour 25 kg, donc pour 20 kg (produit en croix) tu devrais avoir 690cm², hors en ce moment tu es à 1440cm²...pour retomber sur une surface en proportion avec celui de PB, il faudrait que tes canaux ne fassent que 4.5cm....mais je ne sais pas si il est raisonnable de les faire si étroit!
    personnellement je me contenterais de canaux de 6cm
    à toi de voir

    cordialement
    Salut a tous,

    Merci pour ta reponse Lutopiste, je vais suivre ton conseil et diminuer la taille de mes conduits

  17. #6587
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    la méme chose en acier en gros Ø bouché au fond et percé de trous ? ça ferai de bons injecteurs ?

    le tuyau sortant de l'habillage serai coupé a raz avec un genre de "fermoir de judas" (en + gros ) pour régler l'AS ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #6588
    jojolemerou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il me reste sur les bras un sac de ciment fondu. je me demandais s'il serait possible de monter ma "batterie thermique" en coffrant un mélange de type ciment fondu+argile+sable.

    Ce serait une boite de 1m de haut pour 0,7m de large et 0,5m de profondeur dans laquelle les gaz devront circuler avant de passer dans le conduit de cheminée.

    Est ce que cela va tenir sachant que les gaz auront passablement refroidis? ou dois je choisir un autre mélange? Avez vous une idée des proportions du mélange?

    àplouff

  19. #6589
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai employé du ciment fondu pour le mien que j'ai mélangé avec des granulés ALAG Lafarge. Je pense qu'avec du sable ca doit pouvoir marcher mais il te faudrait aller sur le site pour vérifier les proportions. En ce qui concerne la consistance, comme tous ces mortiers, tu dois travailler très sec sous peine de perdre beaucoup de résistance. Tu dois juste pouvoir former une boule avec ta main. Pas plus d'eau.

    Après 4 saisons de chauffe, je peux dire que le produit n'a pas bougé et j'en suis très content.

  20. #6590
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Lutopiste : pour avoir une certitude de choix exacte en ce qui concerne dimensions de conduite, et d'injecteurs d'air secondaire, est ce qu'il n'est pas preferable d'envoyer un mail au grand maitre, au pâpe du PDM, au guru du bois brulant, au gardien des secrets des dieux qu'est Heiki Hyytiainen ? Il est le père-fondateur de tout le savoir sur les PDM modernes, sans lui, la MHA ne serait jamais devenue le moteur de l'evolution des PDM. On sait par plusieures temoignages de participants trés actifs sur notre forum que un plan faite par lui ne coute pas plus de +/- 500 euros. Dans le cout total d'un PDM, combien cela represente ? Faut pas prendre des risques...

  21. #6591
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour le fil
    Personnellement je suis plus souvent à moins 500 qu'à plus
    et puis, on ne part pas non plus de rien, grâce à MF et PB, on peut déjà avoir une référence . Et puis il y a aussi Lars, je vais lui demander ce qu'il en pense (gratuitement!)

    Pour affiner un peu mon propos sur la dimension des canaux latéraux, la superficie d'un canal n'est pas suffisante pour estimer les pertes en charge il faut aussi tenir compte du périmètre. J'ai trouvé ici cette formule pour calculer le diamètre équivalent d'un conduit rectangulaire.
    De = 2 * ( a * b / a + b )
    ou: - De est le diamètre équivalent.
    - "a" est la largeur du conduit
    - "b" est la hauteur du conduit

    Donc chez PB chaque canal fait 55.7 * 7.9 d'où De=13.8 par canal
    Chez fontan chaque canal fait 81 * 6 d'où De=11.2 par canal tjs
    Sachant que fontan a 20% de charge en moins, ça me parait pas mal du tout ces 6 cm
    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    Par contre, toujours sur ce schéma, est-ce que le goulet d'étranglement et la "chambre cyclonique" sont cette fois-ci bien disposés ?? Par avance, merci.
    Un petit dessin pour expliquer ce que je disais (en PJ)
    Citation Envoyé par machigan-cabudoquance Voir le message
    et pour l'habillage briques creuses ou pleines ?
    pleines pardi!
    pour les injecteurs j'ai pas d'avis

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #6592
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai dis deux âneries
    1-les canaux chez PB font 6.9*63.8
    ce qui nous donne un diamètre hydraulique de 12.45cm
    2-pour conserver les même perte en charge, mais avec un débit de gaz 20% inférieur (voir abaque on voit pas très bien mais j'ai pas trouvé mieux) tu dois viser un diamètre hydraulique de 11cm (j'avais réduit le diamètre de 20% dans mon précédent post, mauvais raccourci!).
    Ce qui est rigolo c'est qu'à la fin je retombe quand même sur 6cm de large pour les canaux de fontan
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #6593
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Le niveau de l'habillage dépasse de 5 cm celui du coeur, ça sent la fin.
    La première allumette est prévue pour dans un mois.

    J'hésite encore pour la fin de l'habillage au sommet (encore une rangée de briques rouges ou de BTC ?), et la fermeture au dessus de la "dalle de fermeture" du coeur. Des conseils ?
    Images attachées Images attachées
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  24. #6594
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tlm,
    comme ma bête est presque fini, j'ai une question concernant l'habillage.
    Je cherche un matériel qui ne m'empêche pas de roder mon poêle. Je pensais d'utiliser du chaux, mais apparament, ça doit sècher plusieurs jours (j'ai même lu 1 mois!). Même histoire avec de l'argile. En dernier recours je pense au mortier bâtard, mais je l'aime moins parceque moins naturel (j'utilise déjà des blocs de béton ce qui déjà n'est pas très ecolo)
    Quel est votre conseil?
    Merci d'avance,
    R

  25. #6595
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ recumby,

    Un enduit à la chaux de 1cm sèche en 2 jours à peu près. Bon il ne faut pas démarer avec des feux d'enfer immédiatement après, mais des petits feux finiront de le sécher. C'est ce que j'ai fait avec le mien et depuis 5 ans aucunne fissure.

    Pour l'enduit terre ( argile ) il est un peu plus long à sécher mais pas beaucoup. L'avantage de la terre c'est que même si il se fendille en séchant, tu peux toujours remouiller er "reserrer" l'enduit pour faire disparaitre la fissure.

  26. #6596
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour, j'ai donné un abaque pour de l'eau, je croyais pourtant que quelqu'un me le ferais remarquer
    chataxe, aurais tu un abaque faisant le lien entre perte en charge linéiques, débit et diamètre d'un conduit de fumée?
    merci de répondre sur le fil "PdM théorique"

    @trucsarret: ma femme a dit : "faut au moins qu'il rajoute un rang de brique rouge" elle a aussi évoqué un corniche...

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #6597
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    @trucsarret: ma femme a dit : "faut au moins qu'il rajoute un rang de brique rouge" elle a aussi évoqué un corniche...
    Ta femme a entièrement raison, on avait déjà décidé un rang de brique rouge. On verra si on en met 2 pour faire une corniche à deux décrochements, car on ne veut pas que notre PDM ait un style trop baroque.
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  28. #6598
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ recumby,

    Un enduit à la chaux de 1cm sèche en 2 jours à peu près. Bon il ne faut pas démarer avec des feux d'enfer immédiatement après, mais des petits feux finiront de le sécher. C'est ce que j'ai fait avec le mien et depuis 5 ans aucunne fissure.
    Merci riri!
    je l'ai vu sur ton blog, mais je ne savais pas combien de jours tu l'aivait laissé sècher...
    Est-ce que tu a utilisé de la chaux pure ou avec un peux de ciment? (j'ai lu qu'avec du ciment, le sèchage va un peu plus vite...)

  29. #6599
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chaux aérienne pure + sable blanc ( tu peux aussi ajouter des pigments ou colorants ).

  30. #6600
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par TrucSarret Voir le message
    Ta femme a entièrement raison, on avait déjà décidé un rang de brique rouge. On verra si on en met 2 pour faire une corniche à deux décrochements, car on ne veut pas que notre PDM ait un style trop baroque.
    Des goûts et des couleurs...Je le trouve superbe comme il est. J'ai peur qu'une autre rangée de briques l'arlourdisse alors qu'il est tout en légèreté. Au dessus je verrais une dalle claire assez épaisse.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...