Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 228
Répondre à la discussion
Page 228 sur 357 PremièrePremière 228 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 811 à 6 840 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse

chataxe

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

------

Bonjour,
    Tu peux en acheter chez des tailleurs de pierres ou marbriers (dernièrement un forumeur avait donné un site, si tu veux je te le redonnerais en MP)
    Tu peux aussi en acheter chez N et je suppose chez T, mais attention c’est relativement cher

Donc pour le prix du poêle si tu ne veux pas dépasser par exemple 13.000€ tu vas voir plusieurs installateur et marques pour faire faire des devis et comparer, mais si ne veut pas dépasse (toujours en exemple) 5.000€ la il ne te reste que l’autoconstruction ou un poêle en kit de V.P. .

A+

-----

invite424b7674

Bonsoir à tous

C'est un four blanc. En fait, mais on ne le vois pas sur la photo puisque percé après, j'ai fait un trou de Ø 6 à 45° montant dans l'angle haut du fond et qui communique avec le haut du goulet pour l'évacuation éventuelle des fumées

Denis

invitee5866439

Bonsoir, je crois que Lutopiste veut parler du circuit de fumée sous le four dont le but est de chauffer le four et qui chez MF rejoint les canaux. Visiblement ton four ne sera chauffer que par le dessus.

invitea98f7761

bonjour a tous
    je n'ai pas réussi a faire ma premiére flambée comme prévu pour le 1er novembre... mais cela ne saurait tarder !
    Images attachées Images attachées

invite424b7674

Bonjour à tous

Effectivement, je n'avais pas lu correctement la réponse.
    Il est vrai que je n'ai pas laissé de conduit sous le four blanc, mais est ce vraiment nécessaire?
    Est il aussi nécessaire dans le cas des canaux sous un four blanc de les faire ressortir dans les canaux latéraux? Ils pourraient très bien finir dans le goulet d'étranglement.
    J'ai pensé (à tort ou à raison?) que la masse à elle seule suffirai à chauffer le four. Réponse en fin d'année prochaine lorsqu'il sera en service, à moins qu'un autre PDMiste utile le même système.

@ Poele2massepoint com : Très beau PDM, félicitation.

Denis

invite90bb2978

Beau travail! Bonne première flambée.

invite093bb193

Citation Envoyé par Poele2MassePoinCom Voir le message
    je n'ai pas réussi a faire ma premiére flambée comme prévu pour le 1er novembre... mais cela ne saurait tarder !
    Salut a tous

Superbe réalisation

Ma premiere chambre est enfin terminée, j'ai un goulet de 12,5 cm

Par contre ma chambre de combustion et mon goulet d'etranglement,
    sont un peu differents. Pour la chambre de combustion j'ai pas souhaite gener l'ecoulement des fumées, donc pente lisse vers le goulet, et j'ai donné un angle de 15° en sortie de goulet...je verais peu etre pour noel si c'est efficace

invitee5866439

Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Pour la chambre de combustion j'ai pas souhaite gener l'ecoulement des fumées, donc pente lisse vers le goulet
    Bonsoir, il me semble que l'encorbellement à la MarcusF est en escalier inversé justement pour brasser les fumées. Le "baffle" qu'il a ajouté à ses poêles l'an dernier est aussi là pour ralentir l'expulsion des fumée dans le goulet. Vu que son site est en anglais, il est aussi possible que j'interprète mal ses propos

invite39e0863f

@ fontan : question de qualité d'exécution : c'est d'un niveau vraiment surprenant ! On dirait que tu ne fais que cela, si on me disait que ton PDM est fait par un artisan genre Marcus F ou autre, je le croirait a coup sure !
    Bravo

invite093bb193

Salut à tous,

je te rassure peter1962 je fais pas que cela, mais c'est peu etre pour cette raison que je suis un peu long

il me semble que l'encorbellement à la MarcusF est en escalier inversé justement pour brasser les fumées
    wlz, il est fort probable que tu es raison pour les traductions des montages de MF au niveau encorbellement, mais j'ai voulu appliquer certains conseil de thermique vu avec un collegue, et qui sont peu etre pas valable pour un Pdm , et avoir un effet venturi optimal, tant pour la post combustion, qu'un meilleur tirage.
    Mon goulet est en partie avant du Pdm, vers la porte.
    A verifier lors des flambées a venir

invite14f63028

PDM et convection .

Bonsoir a tous ,

Je desire obtenir plus de convection d'un petit PDM pour chauffer mon atelier. La surface qui est de 20 m2 env .
    J'ai donc pensé doublé la surface du conduit d"évacuation des fumées en allongeant sa trajectoire par un aller/retour supplémentaire , sur une hauteur allant de la sortie du poele au plafond de la piece et qui rapelle un peu le principe de passage des fumées dans un PDM ( un S horizontal ) , ceci afin d'augmenter la surface de convection dans le but d'obtenir rapidement une T° de confort en attendant sereinement celle obtenue par le rayonnement .
    En cas d'éventuel problème de tirage du a la trajectoire j'envisage de réaliser une trappe de ramonage et de mise en T° du conduit sur le dernier troçon ( voi shéma ) qui sera réalisé en tube d'acier .

Quels éventuels problèmes puis je rencontrer ?
    Désolé pour le shéma qui n'est fait dans les regles de l'art et des proportions mais c'est le principe qui y est expliqué .

Merci pour vos réponses

PS : le shéma joint ne passe pas !

chataxe

Bonsoir,
    Si ton poêle est parfaitement calculé il laisse juste l’énergie nécessaire à la montée de fumée donc rien à récupérer.
    Après la théorie, cela vat aussi dépendre de la dépression du conduit donc de sa hauteur et de ce que laisse échapper le poêle.
    J’ais déjà vue sur des photos de poêle avec des O sur le conduit (un té puis 2 coudes vers le haut, puis 2 coude pour refermé sur un dernier té + des bouts droits suivant ton choix)
    Tu as aussi cela à bricoler
    Si tu fais ton escargot (si j’ai bien compris), penses à faire un bipasse pour lancer le feu.
    Et dépêches toi l’hiver approche.

A+

invite14f63028

Re : PDM et convection .

Voici le sméma de principe .

Mon cher chataxe cela fait un bout de temps que l'hiver a déja prit ses quartiers par chez nous avec son joli manteau de neige ... ( voir photos prise de chez moi samedi ou j'etais en train de me prelasser sur une chaise longue dans mon jardin ...) et qui est malheureusement en train de fondre pour raison de canicule des basses temperatures .

je pense que mon escargot devrait m'apporter un minimum de convection , voir pas mal ... et si cela ne marche pas c'est sans importance , je m'amuse , quand j'ai 5 mn , a faire des experiences .. merci pour le bipass .
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2009 à 13h57. Motif: Citation inutile

invite90bb2978

Je pense comme Chataxe que si ton poele est bien concu, il n'y a plus rien à récupérer. En allongeant ton parcours de fumée avec un conduit non isolé dans une pièce à priori froide, tu vas entraîner une condensation rapide des fumées avec tous les effets bien connus.

LutopiSTe

Bonjour,

Quand tu parles d'obtenir un peu plus de convection, j'imagine que tu veux parler de puissance, pas spécialement de convection?
    Si tu veux rendre ton poêle plus réactif, la meilleure façon, c'est d'en diminuer l'épaisseur. La chaleur mettra bien moins de temps à traverser une brique sur chant qu'une brique à plat. Tu peux aussi faire une large porte de foyer donnant sur l'atelier.
    Le principe du poêle à contre courant, c'est que les fumées refroidissent en descendant, ça favorise le tirage, mais la ,en rajoutant tous ces coudes, tu va augmenter les pertes en charge, et donc nuire au tirage.

cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

chataxe

Bonjour,
    L’Utopiste, c’est 2 vieux bébésPDM qu’avait récupéré Sibélius

Sibélius, comme tu aimes expérimenter, tu peux aussi essayer d’aller jusqu'à la condensation comme sur le fioul, le gaz et le granulé.
    Tu pourrais par exemple faire une prise d’air extérieure pour l’envoyer vers un échangeur
    Cela réchaufferai ton air neuf, par contre une aspiration de cheminée est obligatoire.
    En avantage tu aurais plus de chaleur et pratiquement plus de Micros Particules.

Alors dépêches toi avant que Tigchelka…. sorte son PDM au rendement de plus de 100%.
    Toujours pas de nouvelles Riri.

A+

invite90bb2978

non non pas de nouvelles sur la toile. Par contre il est exposé dans le hall d'exposition au siège de l'entreprise. Ils font tout pour protéger leur secret en attendant la période des salons peut-être. Je suis l'affaire.

invite14f63028

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses très instructives .

Ce n'est pas de la puissance que je recherche mais bien de la convection .
    Je risque donc de rencontrer un probleme de condensation !
    Du point de vu de la physique que risque t'il de se passer ?
    Le poele est un mini-pdm fabriqué par Kastor dans les années 50/60 .Vu la conception et la simplicité de la chambre de combustion j'imagine qu'aucunes études sur les systèmes modernes des chambres de combustions n'avaient encore été entreprises .
    La chambre est de meme section du foyer jusqu'en haut sans etranglement ou seconde chambre . les fumées ensuite s'évacuent par deux petits conduits latéraux noyé dans la masse et de forme légerement ovale pour rejoindre en bas le conduit de cheminée . cette sortie est de forme carrée !
    Le poele pèse env. 150/180 kgs et mesure 130 cm de Ht .
    Le coeur du poele est conçu d'un foyer en brique réfractaire de 3/4 cm d'épaisseur enfermé dans la masse qui est une espece de ciment/argile armé , le tout enveloppé d'un habillage en acier .
    Je voudrai faire le plus économique et le plus simple en employant de la tuyauterie acier . Je ne veux pas que ce conduit soit isolé , je veux qu'il chauffe .
    Vu la petite taille du poele et des conduits latéraux ( 60 cm env. ) ne vais je pas obtenir une T° interessantes des fumées en sortie de poele ? qui me chauffera mon conduit ( tuyau acier ) au moins sur le premier tronçon ? J'ai cru lire quelque part que la T° des gaz ou fumées en sortie de cheminée étaient d'env. 150 ° .
    Ce poele chauffait propablement un local de travail dans une ferme.

Je n'ai de toutes façons rien a perdre et l'experience s'avère interessante a plus d'un titre , du moins pour moi , et me permettra surement d'avancer dans l'étude du futur poele cheminée que je veux réaliser dans la maison quand les travaux plus importants seront finis .
    @ chataxe ,
    je vais étudier d'un peu plus près ton site qui a l'air interessant . Dommage que tu n'ai pas vu les photos de la superbe neige que l'on s'est pris samedi ...

@+

invite639b0d66

Salut sibellius !

De mon point de vue pratique (dans le sens : j'ai froid, je veux du chaud) ton idée est bonne.

Pour un meilleur tirage tu peux peut être faire simplement un genre de serpentin en tuyaux d'acier a partir de la sortie de ton poele tu fait droite/haut/gauche/haut/droit/haut/gauche etc... si tu veux une solution avec seulement un tuyaux.
    Sinon ici (Roumanie) On utilise beacoup le systéme indiqué plus haut avec un tuyaux style radiateur. C'est assez efficace et ca tire pas trop sur le tirage (tirer sur le tirage, Sic ! ). Je vais essayer de trouver une photo des tuyaux utilisé ici.

Sinon si tu va utilise ta premiére idée peut être qu'un petit trou ou autre systéme en point bas afin de récupérer la condensation peut faire durer le systéme un peu plus longtemps.

SDM !

Charlieglagla

LutopiSTe

Dans l'idée de Chataxe, mais version maison, avec des bandes de tôles soudées au conduit (voir schéma en PJ) sur mon exemple le conduit fait 1m de long et 18cm de diamètre, les 12 ailettes 80*5cm, la surface externe passe de 0.5m² à 1.5m². la surface de rayonnement est de 0.5m² tube nu, et seulement 0.9m² avec les ailettes. Donc tu augmentes la proportion des échange par convection par rapports aux rayonnés.
    Tu pourrais par exemple faire une prise d’air extérieure pour l’envoyer vers un échangeur
    J'aime bien cette idée, en utilisant ce principe on pourrait arriver au PdM à condensation un bypass pour préchauffer le conduit et assurer le tirage, un banc (ou mieux un canal déporté) contre lequel on fait circuler l'air froid, un peu de carrelage et une gouttière à l'intérieur....
    Est il aussi nécessaire dans le cas des canaux sous un four blanc de les faire ressortir dans les canaux latéraux? Ils pourraient très bien finir dans le goulet d'étranglement.
    Vu qu'avant le goulet, on a une surpression, et une dépression après, il est tout à fait envisageable de faire ressortir les fumées du passage sous four après le goulet en direction de la chambre de post comb. La seule condition c'est de les prendre avant (le goulet).

Mais tout cela ne serait il pas plus à sa place sur le fil "pdm: comment ça marche"?

cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invite14f63028

Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Salut sibellius !

De mon point de vue pratique (dans le sens : j'ai froid, je veux du chaud) ton idée est bonne.

Pour un meilleur tirage tu peux peut être faire simplement un genre de serpentin en tuyaux d'acier a partir de la sortie de ton poele tu fait droite/haut/gauche/haut/droit/haut/gauche etc... si tu veux une solution avec seulement un tuyaux.
    Sinon ici (Roumanie) On utilise beacoup le systéme indiqué plus haut avec un tuyaux style radiateur. C'est assez efficace et ca tire pas trop sur le tirage (tirer sur le tirage, Sic ! ). Je vais essayer de trouver une photo des tuyaux utilisé ici.

Sinon si tu va utilise ta premiére idée peut être qu'un petit trou ou autre systéme en point bas afin de récupérer la condensation peut faire durer le systéme un peu plus longtemps.

SDM !

Charlieglagla
    Salut Charlieglagla ,

ton système roumain gauche/droite est interessant d'autant plus que je peux donner une légere pente aux passage gauche/droite .
    Je ne me fais pas trop de soucis pour la condensation et l'encrassement du conduit car celui ci sera démontable les tuyaux étant simplement emboités les uns dans les autres jusqu'a la sortie du toit qui se trouve a 2m50 max . Donc démontage en 5 mn ...
    Je ne cherche pas une performance max , je veux juste chauffer un peu plus rapidement mon atelier avec la convection des tuyaux , ensuite c'est le rayonnement qui prend le relais .
    J'attend les photos , sans urgence , de tes tuyaux radiateurs .

merci , @ +

invite37a8caeb

Dans le même ordre d'idée une surface métallique décharge plus par rayonnement ou par conduction? est ce que mon tuyau chauffe plus tel quel ou si je je le noie dans de l'argile (avec rstitution différé donc)?

àplouff

invite14f63028

Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Salut sibellius !
    ...
    Salut ,

voilà ce que m'a déniché mon ami le vieux ramoneur , un vrai puit de science cet hommel la ...
    Donc je n'ai rien inventé puisque ce systeme existait déja depuis longtemps .
    On notera sur les photos que ces deux jolis poeles (Russes ?)sont classiques avec des ailettes . Le systeme de tubage est enfermé dans une niche .
    Pour la condensation je vais voir comment ce probleme est géré .

Ce genre de poeles existent ils en Roumanie ?

@+
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2009 à 10h33. Motif: Citation raccourcie

invite639b0d66

nop... jamais vue des trucs comme ca. En tout cas le poele en lui même est vraiment magnifique.

Sinon, souvenir d'enfance, dans les pyrénées lors d'une colo de vaccance je me rapelle avoir vue le systéme le plus simple d'augmentation de la surface de chauffe... tu met le poele a bois de l'autre coté de la piece et un graaaaaand tuyaux qui le relie a la cheminé ! Trés efficace !

Charlieglagla

invite90bb2978

En matière de chauffage au bois, les trucs dangereux ont toujours existé jusqu'à la promulgation de lois les interdisant. Celui de ta photo est particulièrement dangereux et à mon avis inefficace. Tes fumées sont refroidies beaucoup trop vite et tu auras beaucoup de condensation et un rendement très moyen. Je ne parle même pas de la pollution car tu t'en fiches.

chataxe

Riri, cela dépendra s’il y a ou non suffisamment de tirage, d’où ce que je disais pour vraiment arriver à un PDM à condensation une assistance de tirage est obligatoire.
    Mais tant qu’il y a suffisamment de tirage la combustion restera bonne
    Tu vas à la foire de Namur à la fin du mois? tu croies que le PDM du futur y sera?

Sibelius pour l’expérimentation, ne fais pas cela seul et laisse une porte ouverte, car le CO vat très vite à être mortel.

A+

invite639b0d66

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je ne parle même pas de la pollution car tu t'en fiches.
    hum hum....c'est pour ca que l'on est sur la discussion PDM.... parcequ'on aime la pollution et le risque.

Sibellius veut faire des expérience se qui reste l'âme du savoir et de l'amélioration. Sans expérience on en serais encore au feu devant le grotte. Quand a ce que j'ai dis, oui esthétiquement un vieux poêle me plais, j'ai aussi des souvenirs du passé et j'aime l'idée de chauffer un lieux rapidement pour pas mourir de froid.

En revenant donc au problème de Sibellius, Il a un mini PDM, donc il peut obtenir une bonne combustion, mais il a de petit canaux et donc certainement une température importante en sortie de poele. De plus si son conduit a un bon tirage je ne voix pas le probléme de récupérer cette chaleur par un quel conque moyen, qui n'affectera pas la combustion et donc la pollution. Pour les condensas acide, comme je l'ai dit un système de récupération n'est pas impossible, un détecteur de CO en plus pour la sécurité. De plus la longueur des tuyaux n'est pas fixe, il peut très bien adapter la longueur au tirage ainsi qu'a la température de sortie de cheminée.

Donc il y a toujours moyen d'améliorer quelque chose. et si ce n'est pas ce système s'en sera un autre.

Et en dernier, n'y avait il pas a un moment le risque de voire les PDM interdit au canada ? pdm dangereux ? hummmm

Charlieglagla

inviteb53e2f2d

Tiens pour quelle raison voudrait-on interdire le PDM au canada?

Sans doute encore pour cette histoire de clapet? C'est vrai que le sujet est brulant quand même. Mettre un clapet étanche c'est quand même donner la possibilité au propriétaire du poêle de faire passer l'arme à gauche à toute sa famille en une nuit. Et une fois suffit.

En me référant toujours à ce qui se passe et s'est passé ici, les clapets étaient montés depuis des générations sur les poêles de masse, en alsace, en allemagne et en autriche. Les maisons de plus en plus étanches et une "culture du feu" qui se perd ont eu raison de cet accessoire, interdit aujourd'hui. Certains les montent toujours, comme Pirard, mais il y a déjà eu des soucis de CO avec ces poêles. Sans doute liés à une mauvaise utilisation du dit clapet.

Je comprends donc les artisans qui ne mettent plus de clapets, ou qui mettent des clapets à trous, pour dormir tranquille. Le jour où il y aura un problème ça fera très mal dans le milieu. C'est un coup à finir aux baumettes.
    Je pense à Jeronimoven, fais bien attention tu n'es pas à l'abri d'un utilisateur faisant n'importe quoi.

On va me répondre détecteur de CO. Mais quid de leur fiabilité?

Et quand je vois que certains montent des clapets motorisés , c'est le comble de ce qu'il faut éviter à tout prix, à moins de vouloir se débarrasser de sa belle mère!

ps : Je dis ça mais mes parents utilisent un clapet depuis 20 ans. Mais ils viennent de changer leurs ouvrants pour des plus étanches, et je vais pousser pour leur faire installer un détecteur.

invitef52cb229

bonjour krom67,

pour le canada, il y a des infos ici sur ce site

ici aussi la lettre de marcus flynn au maire de montreal

pour la question du clapet, tu dis que bruner a eu des soucis de Co avec certains utilisateurs, ça serait intéressant de connaitre mieux ce qui s'est réellement passé dans ces cas...

et si quelqu'un a des liens vers des cas similaires, d'intoxication au CO, ça m'interesse...

il serait intéresant aussi d'avoir l'avis de marcus flynn qui pose aussi des clapets relativement étanches, si j'en crois ce que je vois sur certains articles de son site...

salutations sincères,

ps: en 20 ans, aucun souci de CO pour les utilisateurs de lars Helbro...

jérôme
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2009 à 10h35. Motif: Citation inutile

invite14f63028

Tu as encore une fois raison riri , la polution j'en ai rien a cirer ,c'est d'ailleurs pour ça que nous utilisons nos vélos pour faire les courses par n'importe quel temps ici en Finlande et que j'essaye de faire comprendre a mon fils qui a 10 ans ce qui a provoqué le réchauffement climatique . Pour cela également que nous nous chauffons au bois et que je me fabrique des capteurs thermiques pour le printemps prochain ... Tu es un vrai puit de science de la combustion riri mais parfois un mec bizarre avec tes idèes toutes faites sans connaite les gens ... Je t'aime bien quand meme mais vas te faire cuire un oeuf et meme 2 si le gaz marche bien...
    Dis moi , durant ta balade en France tu as pris le TGV ou ta voiture ?
    Un arbre mort qui pourrit dans la foret dégage autant de co2 que lorsqu'il est brulé . point final .
    @ chataxe , mon atelier n'est absolument pas isolé , une vraie passoire , donc je ne m'inquiète pas plus que cela pour les rejets quelquonques . Ceci a l'avantage de bien faire sécher mon bois déja sec avant qu"il passe dans le nunna ... et je ne fais , pour mon plus grand plaisir, que des experiences ...
    Maintenant il y a la théorie et la réalité du terrain qui me sont utile toute les 2 mais , parfois très éloignées l'une de l'autre . C'est comme ça ...
    Ces deux poeles fonctionnent depuis toujours ... dans une association , genre Emmaeus , gérée par des retraités qui récoltent des fonds afin d'offrir une vie décente aux orphelins russes avant qu'ils ne se retrouvent a se prostituer drogués sur les trottoirs de Moscou ou de St Petersbourg ...
    La polution morale est celle contre laquelle je me bats en priorité ... raison pour laquelle , en partie , je vis désormais en Finlande .

Toujours est il que l'espace que chauffe ces deux poeles est très volumineux , que c'est le seul moyen de chauffage et que personne n'est encore mort a cause du co2 ?
    Jérome , ils sont pas beaux ces poeles a ailettes ?

Charlie , ces poeles sont de vrai bijoux ... , je vais essayé d"en racheté un ! c'est pas encore gagné ...

@+

PS: méteo locale .
    ciel couvert . T°= - 1° . neige un peu partout . Prévision = grande balade en foret avec grillade de saucisses bien poluante ...

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...