Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 229
Répondre à la discussion
Page 229 sur 357 PremièrePremière 229 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 841 à 6 870 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6841
    invitef52cb229

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    salut sibellius,

    effectvement ils sont beaux ces poèles à ailettes,

    et merci pour ce moment d'humour... j'attendais la réponse du berger à la bergère avec impatiente... ou comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

    j'en dirai pas plus, y va me falloir lacher le pc cet après-midi, y a du boulot moins intellectuel et plus physique qui m'attend...

    bonne ballade, bonnes saucisses,

    cordialement,

    jérôme

    -----

  2. #6842
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bonjour krom67,

    pour le canada, il y a des infos ici sur ce site

    ici aussi la lettre de marcus flynn au maire de montreal

    pour la question du clapet, tu dis que bruner a eu des soucis de Co avec certains utilisateurs, ça serait intéressant de connaitre mieux ce qui s'est réellement passé dans ces cas...

    et si quelqu'un a des liens vers des cas similaires, d'intoxication au CO, ça m'interesse...

    il serait intéresant aussi d'avoir l'avis de marcus flynn qui pose aussi des clapets relativement étanches, si j'en crois ce que je vois sur certains articles de son site...

    salutations sincères,

    ps: en 20 ans, aucun souci de CO pour les utilisateurs de lars Helbro...

    jérôme
    Un PDM sans clapet étanche a 100% est comme un Stradivarius sans cordes ...
    Ici , quand certains soirs par ce que je suis un peu "ailleurs" ou que pour d'autres raisons, j'oublie de fermer mon "clapet" , le lendemain matin le poele est froid donc ne rayonne plus ,ce qui veut dire que j'ai brulé du bois pour rien .
    Les conditions méteo sont a prendre en compte ... J'oublie de fermer le clapet a Perpignan c'est pas trop grave ...
    J'oublie de fermer le clapet a Knok le Zout , je me les gèles au réveil...
    Quand il est fermé , le matin mon poele est chaud et rayonne jusqu'au soir , le temps de renvoyer la flambée suivante .
    Conclusion : clapet indispensable si l'on veut profiter du rayonnement optimum ...donc de son confort thermique ... Se chauffer au bois sans clapet est égal a multiplier sa pollution (co2) par 2 .
    Maintenant si il y en a qui sont assez idiots pour fermer leur clapet avant la fin de le combustion ...
    Zont qu'a passer au nucléaire , c'est pas polluant ...

  3. #6843
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Entendez par "ailleurs " bourré comme un cosaque , entre autre ...
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2009 à 09h37. Motif: Citation inutile

  4. #6844
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ chataxe,

    A priori T... n'est pas annoncé sur ce salon. Voir ici la liste des exposants. J'ai un agenda plutôt chargé pour l'instant mais si je vois une possibilité j'irais faire un saut. Si tu y vas fais le moi savoir par MP.

  5. #6845
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    toujours pas de première flambée...je me suis blessé, impossible de bosser en ce moment.
    je réfléchis à la cheminée, pensez-vous que le dessin que je poste en Piéce jointe soit OK ?
    Images attachées Images attachées  

  6. #6846
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message

    Charlie , ces poeles sont de vrai bijoux ... , je vais essayé d"en racheté un ! c'est pas encore gagné ...
    Trouves en 2 et mets en un a la poste pour moi !

    Charlieglagla

  7. #6847
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tiens pour quelle raison voudrait-on interdire le PDM au canada?
    On avait créé une discussion à partir de ça...

    jeronimoven, je remets les liens que tu donnes sur cette discussion...

    Amha, c'est une vraie question 1) pour baisser encore le niveau de pollution des PdMs ou autres appareils modernes de chauffage au bois bûches et 2) pour anticiper sur les projets ou délires d'interdictions à spectre large, s'appuyant sur une méconnaissance desdits appareils.

    Au niveau amélioration... l'association pulmonaire du Québec pointe les appareils émettant plus de 1gr/h de particules fines, quand Marcus Flynn dit avoir des résultats à 1,2 gr. Gloups...

    Franchement, une MHA européenne, ce ne serait pas un luxe. Avec une section francophone
    .

  8. #6848
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Sibélius, pour aider ton association, je veux bien de prendre une orpheline russe (entre 20 et 25ans, pour les dimensions je te les envoie en MP)

    Ton atelier est peut-être une passoire mais fais gâfes quant même, la semaine dernière il y a eu des intoxications au CO dans 2 églises (pas avec un PDM) qui ne doivent pas non plus être des exemples d’étanchéités.
    Le CO est un poison comme pourrait l’être de l’arsenic, ce n’est pas comme avec le CO²
    Mais tu ne croix pas qu’il est plus facile d’isoler ton atelier ou au moins de boucher les trous, que de chercher à comment le chauffer
    Cela s’écrit Knokke-le-Zoute et pas grave si tu y oublis le clapet, comme cela la Bières Trappistes seront à bonne T°

    Riri je n’ai pas prévu d’aller à Namur cela fait quant même une trotte et apparemment pas de constructeur présents, c’est peut plus intéressent au salon de Bruxelles que tu nous avais parlé non ?

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    pour la question du clapet, tu dis que bruner a eu des soucis de Co avec certains utilisateurs, ça serait intéressant de connaitre mieux ce qui s'est réellement passé dans ces cas...
    et si quelqu'un a des liens vers des cas similaires, d'intoxication au CO, ça m'interesse...
    Krom à parlé du fabriquant près de chez lui mais pas spécifiquement de brunner car il fabrique aussi ses propres foyer
    Avec un clapet étanche, je pense que tous les PDM voir même les poêles sont au même nivaux.
    J’avais déjà posé à plusieurs reprises la même question que toi en étant encore plus large et je n’avais vue qu’ un seul document qui était de Bruxelles il me semble, mais il n’y avait pas de distinction entre gaz, fioul, charbon ou bois, il parlaient surtout que cela arrivait le plus souvent dans des milieux défavoriser et donc des vielles bâtisses males entretenus donc sans doute pas de PDM ou même de bon poêle à bois.
    Il y avait aussi Blondequisesoigne (message N° 10950) qui nous avais copié une partie du texte de Casanova en Russie et la oui ça faisais peur.

    Et à vérifier, mais il me semble que les Allemands n’ont pas non plus de clapet étanche.
    Je ne sais pas comment faire mais il faudrait savoir si il y a un pourcentage de passage d’air qui garanti la non émission de CO dans la maison, ou pourquoi pas un PDM étanche ?

    A+

  9. #6849
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les intoxications au co arrivent le plus fréquement soit par une phénomème d'inversion de pression du au vent soit, et c'est le plus courant, en fin de flambée dans un poele classique et par grand froid ou le conduit de cheminée se refroidit trop vite et il se crée alors une inversion de tirage ( aux USA tail gate ) vers les pièces de vie. C'est exactement le genre de montage dangereux que sibellius se propose de faire.

    Avec un PDM, ce deuxième cas de figure ne peut pas exister si le conduit est bien isolé.

    @ chataxe: oui clairement celui de Bxl rassemble quasi tous les fabricants. Je te tiens au jus le jour où j'ai la liste des exposants.

  10. #6850
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si tu vas a Batibouw, fais attention a avoir du materiel pour bien montrer ce que c'est un PDM (meme une marque bien établie sur le marché comme T le fait). Ecran avec un powerpoint, ou autre chose. Autrement 90% des passants vont pas voir la difference avec les multiples fabriquant de poelles diverses.

  11. #6851
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Poele2masse, pas trop grave ton accident ?

    Ce que tu prévois est interdis par la réglementation.
    Ce qui est demandé hormis dans la pièce ou est le poêle c’est d’avoir un conduit de cheminé et la c’est boisseaux, ou conduits isolés, (brique ?) plus quelque autre comme les conduit monobloc… mais pas le siporex ou le placo même isolé.

    Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te dire si c'est justifier ou pas?
    A+

  12. #6852
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    faut juste que j'enléve le boisseau qui sort de la toiture ?
    a partir du sol du 1er étage si je monte un "coffrage" en béton celulaire jusqu'a la sortie de fumée c'est bon alors ?
    quel matériau utiliser pour isoler le tuyau inox ?

    ps:me suis cassé une cote en tombant de mon échelle

  13. #6853
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J’ais déjà eu cela, ce n’est pas grave mais très douloureux et impossible à plâtrer.

    Ce doit être un conduit du plafond du rez-de-chaussée jusqu’au toit, ton tube inox étant le tubage du conduit
    Pour le rez-de-chaussée cela dépend mais s’il est caché, il est à considérer aussi comme un conduit

    Le plus simple c’est que tu démarres du sol en boisseau est sans interruption j’usqu’au toit ou conduit isolé (attention, garde au feu de 8cm environ suivant les modèles).
    A+

  14. #6854
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les intoxications au co arrivent le plus fréquement soit par une phénomème d'inversion de pression du au vent soit, et c'est le plus courant, en fin de flambée dans un poele classique et par grand froid ou le conduit de cheminée se refroidit trop vite et il se crée alors une inversion de tirage ( aux USA tail gate ) vers les pièces de vie. C'est exactement le genre de montage dangereux que sibellius se propose de faire.

    Avec un PDM, ce deuxième cas de figure ne peut pas exister si le conduit est bien isolé.

    @ chataxe: oui clairement celui de Bxl rassemble quasi tous les fabricants. Je te tiens au jus le jour où j'ai la liste des exposants.
    Voila , je prefere ce genre de réponse qui m'explique pourquoi il y a danger a réaliser un montage de la sorte que ton autre réponse qui ne veut rien dire du tout .
    Je suis toujours partant quand il s'agit d'apprendre quelque chose .
    N'étant as completement "demeuré " je vais donc bien etudier la question avant de faire n'importe quoi car effectivement j'ai un risque de refroidissement rapide du conduit ...
    Par contre il y a encore une fois contradiction en la théorie et la pratique , réalité du terrain .
    La maison de cette association ou sont installés ces 2 poeles a d'énormes volumes , 3m sous plafonds et 4 pieces dont une fait bien 50 m2 . Seul le grand poele est en fonction et suffit largement a bien chauffer tout l'espace ...
    Donc je ne trouve pas qu'il soit inéfficace , bien au contraire , et le rendement ne doit pas etre si mauvais que cela .
    Les ailettes augmentant , j'imagine , la surface de convection du poele .
    Maintenant l'on peut ne pas etre d'accord sur la disposition du conduit , ces poeles ayant été installés a une époque ou l'on avait surement pas les connaissances d'aujourd'hui en matiere de combustion et tirage . Quoique ...
    On remarqueras la niche ou est situé le conduit , peut etre bien pour empecher celui-ci de refroidir trop vite ...

    J'aimerai en connaitre un peu plus sur les risques de condensation , leurs causes , etc...

    PS: Histoire de détendre l'atmosphère , je suis sur que dans les salons tu dois etre le cauchemar des revendeurs de poeles ...

    @ chataxe ,
    il y a dans cette association une orpheline Russe qui a 50 ans , 2 pour le prix d'une ( 2x25 ) ancienne championne de lutte Gréco-romaine avec des mensurations XXXL que je t'envoi en MP , tu ne vas pas etre déçu ...
    Veux tu que je lui donne tes coordonnées , elle adore les Français

    @+

  15. #6855
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le plus simple c’est que tu démarres du sol en boisseau est sans interruption j’usqu’au toit ou conduit isolé (attention, garde au feu de 8cm environ suivant les modèles).
    A+
    si je comprends bien c'est le fait que ce soit sans interruption qui est important?
    mettons que je voudrai commencer en boisseau juste au dessus de ma guillotine, je devrai ouvrir le plafond (beton entre RDC et 1er) pour faire passer le boisseau, impossible de s'arrêter a raz du plafond pour recommencer a l'étage ?

    ma seul solution ,si je veux commencer ma cheminée a l'étage, est de laisser le tubage inox apparent dans la piéce du PDM ?

    ça serai peut-être mieux d'en discuter là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2668697 ?

  16. #6856
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je me souviens avoir lu sur le net une méthode de séchage pour PDM mais je ne la retrouve plus, ça vous dit quelquechose ?

    c'étais du genre
    jour1 : 2 kilos de bois
    jour 2 : 4 kilos ...

    un truc du genre

  17. #6857
    invited701659a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Calcul de puissance

    Bonjour à tous,

    Je me permets d’intervenir sur le forum suite à une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse claire. Peut-être ai-je mal regardé sur le forum. Dans ce cas, merci de m’en excuser.

    Comment se calcule la puissance d’un PDM ?

    1/ Par rapport au volume de son foyer :

    Vu sur le Wiki « écho des autoconstructeurs » :
    « Puissance = quantité d'énergie/unité de temps
    PDM avec foyer de 0,4 × 0,5 × 0,5 = 0,1 m³
    25 kg bois tendre (à ~250kg / stère) implique une capacité de 75 kWh »

    Et maintenant, comment arrive-t-on à la puissance ? Par combien d’heures faut-il diviser ?
    - 2h (durée de la flambée) ? d’où P = 37,5 kW
    - 24h (pour une flambée par jour) ? d’où P = 3,1 kW (= Puissance moyenne)
    - 12h (pour 2 flambées par jour ? d’où P = 6,2 kW (= Puissance moyenne)

    Dans ce cas, si on passe à 2 flambées par jour, on double également la puissance de son PDM. Vrai ?


    2/ Par rapport au poids/matériau du PDM :

    D’après les données que j’ai pu voir, on a environ 10kW pour 300 kg de masse. Ou bien par sa surface rayonnante qui est à peu près proportionnelle à sa masse ?
    Dans ce cas, comment calcule-t-on la puissance ?

    Vu sur le Wiki « écho des autoconstructeurs » :
    « La capacité maximale dépend de la charge de bois (kg de bois brûlés)... […] La Puissance effective dépend de la surface de l'habillage et de la température d'émission de cet habillage, elle-même dépendante de la capacité du PDM et de la capacité thermique du matériau utilisé. Par exemple, 22 kWh emmagasinés par une tonne de matière de capacité thermique de 0,92 kJ/kg par kg donnent une élévation de température de 86,08 °C par deux tonnes, mais de seulement 43,04 °C par trois tonnes... »
    Dans ce cas et avec ce matériau, si le cahier des charges est une élévation max de la température de surface du PDM de 43°C, on choisira un poids de 3 tonnes et le PDM pourra emmagasiner 22 kWh. On se retrouve toujours avec un résultat sous forme d’énergie (kWh).

    Et maintenant, comment arrive-t-on à la puissance ? Par combien d’heures faut-il diviser ?

    Voila mon questionnement.

    Merci par avance pour vos réponses.

  18. #6858
    invitef52cb229

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Poele2MassePoinCom Voir le message
    je me souviens avoir lu sur le net une méthode de séchage pour PDM mais je ne la retrouve plus, ça vous dit quelquechose ?

    c'étais du genre
    jour1 : 2 kilos de bois
    jour 2 : 4 kilos ...

    un truc du genre

    salut ,

    si tu as des éléments préfabriqués en béton réfractaires, demandes à riri, il avait parlé de ça il y a quelques jours où semaines pour la mise à feu de charlie glagla

    je ne sais pas comment tu as maçonné..pour ma part, je maçonne à l'argile, et la mise à feu se fait immédiatement à la fin du chantier..

    salutations,

    jérôme

  19. #6859
    invitef52cb229

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pull raye Voir le message
    Comment se calcule la puissance d’un PDM ?

    tu peux aller faire un tour sur le site de l'utopiste qui parle de ces notions (même si l'article qu'il a rédigé par plus des phénomènes de convection et de rayonnement)

    sinon si tu parles anglais , tu peux aller sur le site de Lars Helbro, où tu trouveras une feuille de calcul de puissance des poêles en fonction des atériaux utilisés..

    mais pour expliquer rapidement, la masse et la nature des matériaux va définir la capacité d'accumulation du poêle (appelée puissance absorbée, c'est à dire l'énergie que le pdm peut absorbée )
    puis en fonction toujours des matériaux, cette énergie accumulée sra plus moins délivrée à l'environnement extérieur...

    un exemple caricatural, pour le pdm que tu cites (3 tonnes avec 22 kw), si tu entoures ce pdm d'isolant, tu auras comme puissnace absorbée 22 kwh, mais du fait de l'isolant, tu auras peu d'énergie délivrée à l'exterieur... donc peu de puissance d'émission... par contre ce système d'isolation extérieur fait de très bons fours à pain

    ce sera tout ce que je peux te dre aujourd'hui en fonction du temps que j'ai...

    tu peux aller aussi trainer sur wikipédia et voir les notions de capacité thermique, de conductivité, d'emissivité, etc;..

    mais en gros, le pdm, si tu t'es déjàintéressé à l'isolation des maison, et bien le pdm, c'est un peu le contraire... au lieu de se préoccupper de comment empècher la chaleur de sortir, on se préoccupe de comment on va la faire sortir...

    salutations sincères

    jérôme

  20. #6860
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    salut ,

    si tu as des éléments préfabriqués en béton réfractaires, demandes à riri, il avait parlé de ça il y a quelques jours où semaines pour la mise à feu de charlie glagla

    je ne sais pas comment tu as maçonné..pour ma part, je maçonne à l'argile, et la mise à feu se fait immédiatement à la fin du chantier..

    salutations,

    jérôme
    ok merci je vais regardé
    j'ai des éléments préfabriqués en béton réfractaires
    et j'ai maçonné les briques refractaires avec du refracol et l'habillage au mortier batard

  21. #6861
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ poeledemasse

    Ton schéma de rodage est bon. Une chose; pendant les premières flambées laisse bien ton clapet et les arrivées d'air de manière à faire circuler l'air et sêcher l'intérieur de ton PDM. Il ne te reste plus qu'à ouvrir une bonne bouteille pour fêter ca.

  22. #6862
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ok je rajoute 2 kilos de bois chaque jour,et je laisse tout ouvert, ça roule
    j'ouvrirai la bouteille une fois la cheminée finie ! me cause des tracas celle là !

  23. #6863
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    juste une question que j'ai du mal à comprendre :
    Je dois refaire mon banc et colonne de raccordement de mon stéatite 1,6T (sortie diamètre 180), vers l'attente au plafond qui est de diamètre 200.
    Je compte faire un banc de 1,3 m de section carrée de 10x20 (soit 200cm2 contre 254cm2 pour un diamètre 180) soit réduction de 1/5 de la section, puis une colonne de 22x22 (soit 484cm2) sur environ 2m. Tout cela en brique.
    Pensez vous que ces variations de section vont contrarier le tirage ? J'ai un conduit de 6 m en céramique isolée (la rolls du conduit) depuis l'attente au plafond vers le faitage.
    L'ancien système avait trop de chicanes, les boisseaux isolés de grande section ne laissait pas passer la chaleur ne me convenait pas et le tirage convenable mais sans plus. Sans compter une difficulté d'accès pour ramoner le conduit.

  24. #6864
    invited701659a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    tu peux aller faire un tour sur le site de l'utopiste qui parle de ces notions (même si l'article qu'il a rédigé par plus des phénomènes de convection et de rayonnement)

    sinon si tu parles anglais , tu peux aller sur le site de Lars Helbro, où tu trouveras une feuille de calcul de puissance des poêles en fonction des atériaux utilisés..

    jérôme
    Merci jeronimoven pour ta réponse.

    J'ai bien compris le calcul de puissance par la charge de bois apportée et les caractéristiques et masse des matériaux utilisés pour assembler son PDM.
    Sur le site de Lars, on peut simuler la courbe de puissance du PDM heure par heure à partir de la flambée (courbe décroissante après un pic en fin de combustion).
    Dans ce cas, quelle puissance retient-on ? La puissance max atteinte en fin de combustion, ou bien la puissance moyenne sur 12 ou 24h ?

    Et puis surtout, comment est déterminée la puissance donnée par tel ou tel constructeur ? J'ai un exemple de constructeur qui propose une gamme de PDM avec par exemple 100 kW pour 3000 kg. Ce chiffre me paraît bien "rond" dans le cas où il est déterminé par calcul ou par mesure.

    Cette puissance peut-elle être aussi déterminée par des laboratoires d'essais.

    Tout ça pour donner mon sentiment que cette donnée chiffrée de la puissance des PDM que l'on trouve sur le marché me semble approximative / non protégée et vérifiable, et donc ouverte à l'"inspiration" des constructeurs.

    Quelqu'un peut-il me contredire sur le sujet ?

    merci

  25. #6865
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ caillou,

    Non tu ne prends aucun risque au niveau du tirage.

  26. #6866
    invitef52cb229

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pull raye Voir le message
    Merci jeronimoven pour ta réponse.

    Dans ce cas, quelle puissance retient-on ? La puissance max atteinte en fin de combustion, ou bien la puissance moyenne sur 12 ou 24h ?
    et bien les deux me semblent intéressantes... car en caricaturant, pour une même puissance moyenne, tu peux avoir plein de cas de figure différent... par exemple, tu as une valeur maximale très élevée, mais un poele qui sera froid après 12 heures (poêle très ractif à décharge rapide)
    mais tu peux avoir une puissance maximale pas très élevée, avec une courbe plus lisse, et donc un poêle qui rayonne ecore sympatiquement le lendemain...
    il n'y a pas un cas de figure qui est mieux que l'autre, tout va dépendre de ton mode de vie, (temps et heures de présence à la maison, etc. ) architecture de ta maison, etc.

    les courbes du site de l'utopiste le montre bien

    Tout ça pour donner mon sentiment que cette donnée chiffrée de la puissance des PDM que l'on trouve sur le marché me semble approximative / non protégée et vérifiable, et donc ouverte à l'"inspiration" des constructeurs.

    Quelqu'un peut-il me contredire sur le sujet ?
    oui, ici tu trouveras un document d'un institut de tests officiels qui a donc testé des poêles et qui donne le rendement et des courbes de puissance des poêles (par contre le texte est en danois);... il montre aussi l'évolution des températures intérieures et extérieures de la maison sur 24 heures...
    mais cette étude est un cas particulier dans l'hisoire des pdm, car les suels test ofiiciels se passent en labo, avec démarrage à froid, etc, etc. bref on est loin des conditions d'utilisation normale...

    le mérite néanmoins des tests officiels comme l'a fait hiemstra est de t'assurer que ton poêle a un certain rendement... et donc une certaine puissance... mais cela ne te donnera pas cette fameuse courbe de puissance...

    néanmoins je pense que les constructeurs n'ont pas à s'amuser trop à surgonfler les capacités de leurs poêles, car sinon ça finirait par se savoir ... je pense que si j'investissais 8000- 12000 euros dans un système qui ne marcherait pas, je le ferais savoir...

    mais après ce n'est que mon avis...

    mais il y a quand même une réalité qui va dans le même sens, si on prend l'exemple duu parc des chaudières installées en france, plus de la moitié des chaudières seraient surdimensionnées de plus de 100%... j'ai appris ça en formation de plombier chauffagiste...
    et c'est un problème d'installer une chaudière surdimensionné, aussi bien pour le porte monnaie de l'acheteur, que pour la bonne vie de l'installation... alors pourquoi cet état de fait, pour être sur que le client aura chaud...qu'il soit satisfait;.. car mes profs m'ont fait comprendre que quelqu'un qui paye même beaucoup trop cher un appareil qui marche n'est jamais mécontent,

    enfin... toujours est-il que le pdm est un merveilleux ssystème de chauffage, je le constates chaque jour en ce moment... je suis en train de rendre visite à des vieux clients de mon maître pour les interviewer, et primo, c'est à chauqe fois un choc de rentrer dans une maison chauufée par un pdm (ce rayonnement, c'est vraiment un soleil dans la maison) et un plaisir de voir les sourires de gens qui m'accueillent, et leur enthousiasme a m'expliquer que ça a changé leur vie (les frileux n'ont plus froids, les petits enfants veulent revenir et faire la sieste sur le poêle, la facture énergétique a chuté, etc) plus tout le côté culinaire (pains , pizzas, poulets, etc, etc,)

    bref pas mal de symptomes qu'on retrouve sur le forum chez les utilisateurs de pdm....

    bon je me remets au boulot...

    salutations

    jérôme prévieux
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2009 à 11h51. Motif: Balise de citation

  27. #6867
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci Riri, je savais que je pouvais compter sur toi, un fidèle de la première heure !!!

  28. #6868
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Citation Envoyé par pull raye Voir le message
    Et puis surtout, comment est déterminée la puissance donnée par tel ou tel constructeur ? J'ai un exemple de constructeur qui propose une gamme de PDM avec par exemple 100 kW pour 3000 kg. Ce chiffre me paraît bien "rond" dans le cas où il est déterminé par calcul ou par mesure.
    La contradiction j'adore, parfois même je me contredis moi même juste pour le plaisir
    Il faut lire 100kWh, qui est la quantité d'énergie accumulée dans le poêle, un poêle moyen a une puissance utile(ou absorbée) de l'ordre de 40kW (ce qui veut dire qu'avec 2.5h de flambée tu a chargé ton poêle) pour la puissance restituée, elle dépends fortement de la charge de bois, et c'est pourquoi elle n'est donnée qu'à titre indicatif par les fabricants, en gros ça varie de 0 à 5kW, mais ça peut monter à 10.
    Si tu fais deux flambée par jour tu ne double pas la puissance de ton poêle, c'est plus complexe que cela. Quelle est la finalité de ton questionnement? ça nous aidera à te répondre.
    Vas faire un tour , ça ne traite que de l'extérieur du poêle, mais ça devrait t'aider un peu

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  29. #6869
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pull raye Voir le message
    J'ai un exemple de constructeur qui propose une gamme de PDM avec par exemple 100 kW pour 3000 kg.
    Encore une fois... ce n'est pas 3 000 kg de pierre, de brique, de béton, de plumes ou de patates (1) qui fourniront l'énergie nécessaire à chauffer une maison. C'est x kg de bois / cycle de (par exemple) 24 h qui détermineront cette énergie absorbée, puis restituée à la maison (pondérée par le rendement).
    Les 3 t détermineront la capacité d'accumulation du poêle, donc la courbe de charge et de restitution de l'énergie absorbée à partir de la charge de bois.

    On peut avoir des PdMs légers avec une grosse capacité de feu, des PdMs lourds avec une faible capacité de feu, etc, etc... Et des courbes de charge/restitution différentes, des T° de surface différentes...

    Le tout, évidemment, dans une certaine mesure, on ne fera guère un PdM d'1 t prenant 100 kg de bois par cycle

    (1) quoiqu'avec 3 t de patates et une bonne distillation, on fait une sacrée quantité d'énergie...
    .

  30. #6870
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    (1) quoiqu'avec 3 t de patates et une bonne distillation, on fait une sacrée quantité d'énergie...
    .
    E=mc2, donc avec 3T de brique on doit théoriquement pouvoir obtenir une sacrée quantité d'énergie ! juste pour le délire, si je converti, par l'opération du saint PdM, 3T de n'importe quoi en énergie,
    c=299 792 458 m/s
    m=3000000g
    d'où E=899377374000000 J (joules)
    soit E=249827048 kWh
    je comptes 150jours de chauffe par an, 100kWh/jour, avec 3T de patates de plume ou de brique, je peux me chauffer pendant 16655ans! qui as dit que la masse c'est pas important?? si Néandertal avait converti quelques tonnes de sa caverne en énergie, il aurait pu se chauffer jusqu'à la naissance d'Einstein

    bon je ne suis pas très sur de mon calcul, il faut simplement retenir cette évidence : ce n'est pas le poids du poêle qui nous chauffe, mais plutot la masse de bois qu'on y fait bruler
    Dernière modification par LutopiSTe ; 17/11/2009 à 12h53.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...