Bonjour,
Du même avis que Riri
-----
Bonjour,
Du même avis que Riri
sur le design de MF, l'habillage et le cœur sont en contact, juste séparés par une "feuille" pour les désolidariser. L'énergie peut donc migrer par conduction.
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour,
Suite a mon idée de poêle de masse accoler a deux mur pisé, je demande votre avis sur:
je colle mes brique de foyer a mes mur pisé et réalise mon unique canal de fumée coté cloison de facon a ce que mes mur pisé accumule plus de chaleur que la cloison qui est plus fine.
Je joint un dessin pour que ce soit plus compréhensible.
A vos clavier !!
cordialement
ps: je précise que ma cheminée sera a faire, donc je peut envisager plusieurs solution pour la sortie des fumée.
.
Bonsoir,
Surtout ne pas coller les briques du foyer au mur en pisé, question de dilatation du cœur oblige. Si tu veux transmettre un max de chaleur, au moins une couche de mat de verre.
Autre soucis, avec un seul canal de fumée, tu auras une surface d'échange trop faible, et des fumées trop chaudes, bref, une perte inutile de rendement.
Donc... 1) Pourquoi pas l'idée évoquée ici de faire circuler les fumées contre le pisé ? Comme le poêle dont jeronimoven a parlé récemment ?
2) il faudrait au moins que la face contre la cloison soit libre (en utilisant la cloison selon son matériau, mais plutôt en la faisant sauter) pour faire une seconde face rayonnante directe.
.
Je ne l'ai pas marqué, mais je pensais bien laisser un joint de dilatation entre les briques et le pisé
Pour ce qui est de laisser les fumées circuler contre le mur pisé, je ne suis pas tres rassuré a l'idée de faire ceci, bien que le pisé soit classé imcombustible, j'ai un peut peur des consequences que ca pourrais avoir a la longue.
Pour ce qui est de faire sauter la cloison, c'est pas un probleme.
Pour la surface d'echange trop courte, n'y a t'il pas moyen de faire quelque chicane au dessus de mon four? ( a oui au fait, je compte mettre un four par dessus le foyer.) j'ai une hauteur sous plafond de 2m60.
@ fab38,
Pour autant que je comprenne ton projet, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée à moins que tu n habites une maison passive ou assimilée. Les murs de 60cm ne vont jamais se charger convenablement vu leur épaisseur et la faible surface d'échange.
Sur le mien j'ai un des cotés qui est adossé à un mur de refend de 20cm, ce qui fait 30cm avec le mur intérieur du PDM. Cette surface obéit à ses propres règles et a son cycle tout à fait indépendant. La surface n'est jamais très chaude ( 30° max mais elle ne descend quasi jamais en dessous ). Bref, je crois que 30cm c'est une épaisseur maximale et qu'au delà ta chaleur va se perdre dans les dédales de ta construction. Au final ta production de chaleur sera très faible et ne pourra satisfaire que des besoins minimes de chaleur.
Ce n'est bien sur que mon avis
riri
Effectivement, c'est ce qui m'inquiete un peut, voila pourquoi je pose toute ces question, et me demandé si en collant le foyer au pisé, le mur pourrait peut etre arrivé a restituer cette chaleur, mais plus ca va plus je me dit qu'il va falloir que je creuse mon mur, ou alors abandonner mon projet!! snif! snif!!.
Ririmason, de quoi est fait ton mur de refend, car je pense que vu l'épaisseur cela doit être du moellon, le coefficient de diffusivité thermique du moellon et de 3,6 contre 1,4 pour le pisé, ce qui veut dire que la chaleur se propage mieux dans le pisé que dans le moellon (logique a cause du vide d'air des alveoles.)
Dur dur la science du poele de masse, mais je tiens tellement a m'en construire un!!
Mon mur est en briques denses du même type que celles du mur extérieur de mon PDM.
Bonjour,le coefficient de diffusivité thermique du moellon et de 3,6 contre 1,4 pour le pisé, ce qui veut dire que la chaleur se propage mieux dans le pisé que dans le moellon (logique a cause du vide d'air des alveoles.)
Dur dur la science du poele de masse, mais je tiens tellement a m'en construire un!!
Tu as entièrement raison sur la science du pdm, mais pour ton info il y a erreur dans ta phrase sur la diffusivité.
Plus la diffusivité est faible et plus le front de chaleur mettra du temps à traverser la paroi et inversement(logique puisque le pisé est plus isolant que le moellon).
Salutations
Polar Bear
Ps Ceci n'empêche nullement d'adapter un pdm dans ton habitat.
vous venez de reduire a neant mon projet ce coup ci!!!!
Sois positif, il vaut mieux arrêter une erreur avant qu'elle ne soit commise. A toi de repartir sur d'autres bases.
Tu peux très bien faire le foyer ou tu l’avais prévu puis faire un circuit de fumée avec ou sans banquettes qui ferait le tour du poêle par l’extérieurs des murs
Et cela ne fais pas des gros trous pour tes murs
Un petit schéma pour mieux me faire comprendre
A+
merci chataxe, mais je croyais que le circuit de fumée ne devait pas depasser 2m, pour faire cela, mon circuit ferait au bas mot 3,60m, je ne sais pas si les fumées vont reussir a trouver leur chemin?
Faudrait mieux expliquer chataxe car la je ne vois pas comment ton idée améliorerait les choses.
Et moi qui est fait un dessin pour mieux me faire comprendre, je suis mal barré
Les murs en pisé étant trop isolants et épais pour servir de transmission de chaleur.
On fait sortir l’élément chauffant (la fumée) de l’autre coté des murs et c’est elle qui chauffe des masses (banquette, muré..).
C’est le principe des PDM Brunner.., mais c’est aussi ce que présente Jéronimoven (voir ses photos sous son profil) avec les longs circuits de fumées.
C’est juste un schéma, le dimensionnement des échanges fumée/carneaux devrait ce faire suivant le besoin des pièces, de même le foyer est peut-être mieux à un autre emplacement ?
Je ne connais pas cette règle des 3m, c’est que ton conduit de cheminée est court donc peut de dépression ?
Tu peut aussi faire un bipasse pour lancer la machine
A+
Euh, c'est quoi cette règle de 2m, de 3m?
Bof j'suis pas convaincu. Tout ca na va pas représenter beaucoup de surface...
Je ne sais plus ou est ce que j'ai lu cela, (peut etre dans le livre de ignats heizmaus "l'autoconstruction d'un poele de masse")
D'apres vous ca ne serait pas vrai alors?
Bonsoir,
Tu mets la surface que tu as besoin http://www.kachelofe.com/gallerie/ka...galerie_80.jpg
A+
Qu'est-ce qu'il est moche ce petit foyer coincé dans son coin! Il fait peine à voir. Quant au gros machin dans l'autre pièce...
Et ca chauffe ca?
bonjour fab38, et les autres,
je ne pense pas que tu doives abandonner ton projet...
mon avis est que d'utiliser les murs en pisé relève de l'expérimentation, et il ne sera pas possible d'avoir une garantie de résultats... ni une garanti de durabilité (le pisé n'est pas un matériau noromalisé , et en fonction de sa composition, je ne suis pas sur qu'il résisterait 40 ans à des cylces de chauffe... après si l'on réjoute un mur de brique devant pour éviter ce risque, la transmisssion de chaleur serait encore plus différée et incertaine...)
après il y a la solution qu'avance chataxe, qui dans ta configuration, en employant les techniques que je maitrise, ne pourrait pas faire l'objet d'une garantie de résultats (au moment où j'écris... faudrait que j'arrive à prendre le temps de visiter ta demeure pour avoir une idée plus précise)... après il faudrait peut-être voir du côté de brunner ?
sinon côté longueur de banc, les techniques que j'emploie me permettent actuellement d'avoir jusqu'à 5 mètres de banc... donc pas de règles de 2 ou 3 mètres, la longueur de ton banc dépend de ton foyer, de tes matériaux, etc... pour exemple, j'ai un type de poêle qui ne permet que 1,50 mètres de banc au max... bref comme tu l'as dit , la science du pdm n'est pas si simple... tout comme on ne s'improvise pas garagiste, plombier, agriculteur, analyste financier, prof, femme de ménage, etc, etc, etc...si on veut un résultat intéressant...
après il reste la solution de pratiquer des ouvertures dans tes murs, ce qui n'est pas non plus dans le pisé, une tâche insurmontable... il y a des maçons expérimentés dans ton coin,... et là , tu pourrais partir sur l'auto-construction basée sur des modèles de poêles éprouvées ... et être certain du résultat en terme de rendement, et de puissance de chauffe...
bref entre expérimentations sans certitude de résultats (après précautions de ssécurité pour la structure du mur), ou technique brunner, ou ouvertures puis auto-construction sur base éprouvée, voici les choix que je vois...
c'était un avis en passant...
cordialement,
jérôme prévieux
précision,
le système exposé par chataxe fonctionne (du moins dans ma pratique)... après c'est une solution qui ne donnera pas le maximum de rendement dans la maison... en ce sens riri a raison pour le fait que les surfaces émettant de la chaleur seront réduites par rapport à une solution : ouvertures de murs+insertion du poêle dans les ouvertures+bancs
après pour le côté esthétique, c'est relatif...
salutations sincères,
jérôme prévieux
Riri c’était pour l’exemple, tu peux avoir la vitre que tu veux et pas obliger non plus à la céramique jaune.
C’était pour démontrer qu’un PDM peut avoir toute forme
et pour continuer un foyer
qui peut avoir jusqu’a 6m de conduit KMS derrière
Ou celui-ci qui peut prendre 8,8m de KMS (puissance de42,5kW)
Attention je ne dis pas qu’il faut acheter ces foyers ou un autre identique, mais que tout est possible et si pour le moment Jeriminoven est limité à 6m rien n’empêche qu’un jour il développe un foyer plus important
Pour la surface de l’échangeur rien n’empêche de monter jusqu’au plafond ou moins ou encore et pour Riri c’est ralisable en aussi en briques ou chamotte.
A+
Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2009 à 09h58. Motif: Correction des balises
Effectivement j'étais entrain de réfléchir sur l'idée de pratiquer au moins une ouverture dans le mur du salon, mais ma femme me parle déjà de poussière, alors que je n'en suis qu'au dessin lol
Tous ça pour dire que je suis ouvert a toute proposition, du moment que cela me permet de faire quelque chose d'efficace et économique.
Jeronimoven, aucun soucis pour la visite, je t'attend impatiemment
Salut tout le monde !
fab38: Et si tu faisait un grand branc chauffant dans la grande piece ? tu doit juste faire un trous de passage de fumée dans ton mur (qui peut même être tubé pour ta paix d'ame)
Ceci avec un poele assez isolé pour donné juste ce qu'il faut pour la petite piece ou il est, donc des fumées assez chaudes pour te donner un grand banc bien chaux qui va rayonner dans ta grande piece.... ca risque quand même d'être limite.... mais c'est une idée....
sinon un gros trous dans le mur et y'a presque tout ton poele qui disparais dans l'épaisseur
Charliglagla
Oui c'est ca que j'aurais vu aussi moi. Une ouverture dans le mur, une bonne IPN et en dessous, à cheval sur les 2 pièces un beau PDM avec foyer d'un coté et four de l'autre. Le top quoi
m****e j'ai raté une page entiére et je viens de voir que l'idée du banc est deja passé. Mais un banc comme celui de chataxe plus dans chaque piece une cloche (bell) qui "piege" l'air chaud (genre satellite non ?)afin d'avoir des surfaces d'émission digne de ce noms ?
edit : riri : oui c'est bien ca que j'ai imaginé mais si la poussière fait peur a l'autre moitié de fab38 c'est pas gagné
resalut tout le monde !
J'ai eu part a un magnifique spectacle se matin avec mon PDM. Vers la fin de la combustion (un gros tas de braise donc) plus une seule flamme venant du bois et d'un coup de très belles flammes prenant naissance en haut du foyer et s'enroulant sous chaque avancé de l'encorbellement et montant jusque dans la deuxième chambre. Comme ca écrit ca donne pas grand choses mais en vrai.... ca le fait !
voila voila....
Sinon pour un petit retour sur construction :
J'ai désolidarisé le cœur de l'habillage qu'avec des feuilles de papier ( surtout pour évité que du mortier ne tombe entre ) et de toute évidence ce n'est pas assez. Il semble que mes briques (ancienne faites al a main) se dilatent beaucoup quand elles sont chaudes et j'ai une de mes briques du coeur qui a chaque grosse flambé pousse tout le haut de mon poele et me fait une énorme fissure.
Heureusement j'ai monté mes canaux avec de l'argile, je peux donc a chaque fois refermer cette fissure en humidifiant un peu, mais ca demande de l'attention. je vais démonter le haut de mon poele l'année prochaine pour remedier a ce probléme.
Pour le reste c'est que du bonheur !
Charlieglagla
Salut à tous,
Voilà encore un retour d'infos comme Chaliglagla après quelques flambées et une bonne montée en température.
Les points positifs :
- Sans trop pousser les limites (on brûle du bois de démolition très léger et bien bouffé par les bébêtes) on atteint 600°C en bas de l'encorbellement et 150°C au départ de notre banc, -vive les thermocouples PolarBear-
- Les injecteurs d'air secondaires fonctionnent à merveille (voir photo), surtout en fond de foyer où les trous sont plus gros (je réaléserai peut être les premier trous un jour) -merci Riri-,
Le point négatif : des de fissures dans l'habillage, de chaque côté de la partie haute de ma porte, environ 0,5 mm au plus chaud de la flambée et invisible 2 h après la flambée. Diagnostic de mon Pédémologue = dilatation du cadre acier de ma porte qui soulève les briques.
Si vous avez un remède ...
Peut-être en réduisant l'ouverture du coeur avec des briques réfractaires qui vont masquer le cadre ???