Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 328
Répondre à la discussion
Page 328 sur 357 PremièrePremière 328 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 811 à 9 840 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9811
    invited34058dc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par tonylafrime Voir le message
    Le bilan énergétique de la maison décrit une consommation au bois de 54697 Kwhef à l'année. Ce qui voudrait dire que si je chauffe sur 6 mois ca me donne 54697Kwh/6mois/30jours/24h = 12,7kw pour la puissance de mon poêle?

    Cela me semble petit par rapport à ceux réalisés que j'ai pu voir jusqu'à maintenant

    .
    12.7kw par heure ???

    arrete tout de suite de penser à un PDM et achete un bête bulerjan ! et prend aussi une brouette ou un transpalette pour déplacer les 13T de bois de tes besoins annuels !
    ton calcul amène à faire bruler 72kg de bois par jour en moyenne donc parfois le double en période froide ! je serais curieux de voir le bestiaux !

    bref à mon avis il y'a une erreur dans le bilan énergétique (enfin j'espère pour toi )

    et si il n'y a pas d'erreur commence par acheter quelque m3 de laine de verre !

    -----

  2. #9812
    tonylafrime

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ok. Il y a surement quelque chose qui m'échappe car il me semblait que sur la fiche de calcul des PDM, elle prend pour référence le poêle de polar bear qui fait 82Kwh.

  3. #9813
    invited34058dc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    sur un poêle classique la puissance se définie par heure de fonctionnement, à l'utilisateur de l'utiliser le nombre d'heure nécessaire à son confort.

    pour un PDM la puissance horaire n'est pas pertinente car elle n'est pas linéaire : elle est importante pendant la flambée et ensuite elle décroit pendant la phase de restitution de la chaleur. Donc on parle en puissance journalière, c'est exactement la quantité de bois que tu peux bruler par jour multiplié par l'énergie d'un kg de bois (4kwh)

    dans ton cas la puissance nécessaire est énorme (ou mal évaluée )

  4. #9814
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    @Krom67 : j'ai fait mon banc chauffant 1 peau et utilisé pendant 1 hiver, j'ai ajouté la 2 ème peau la saison suivante et aucun désordre n'est apparu. Il faut respecter les règles de désolidarisation et c'est tout.
    Un canal latéral n'est pas un banc chauffant, les contraintes y sont bien plus importantes. En remontant un peu le fil tu trouveras des témoignages qui parlent de désordres sur des poêles mis à feu avant la pose de la seconde peau. Si on peut éviter, il vaut mieux. A mon avis...

    Citation Envoyé par tonylafrime Voir le message
    Le bilan énergétique de la maison décrit une consommation au bois de 54697 Kwhef à l'année. Ce qui voudrait dire que si je chauffe sur 6 mois ca me donne 54697Kwh/6mois/30jours/24h = 12,7kw pour la puissance de mon poêle?
    Ces données reposent sur un diagnostique thermique? Si c'est le cas c'est à oublier. De plus qu'on divise par 6 mois ou 3 mois, ça ne donne qu'un ordre de grandeur.

    Si tu as la consommation exacte tu peux utiliser la feuille de calcul de Philou67 dont le lien est dans le premier message de ce fil.
    Sinon, si tu viens d'acheter la maison, avec de tels chiffres il vaut peut-être mieux passer un hiver avec un poêle à bois ordinaire pour la connaitre.
    Il faut effectivement aussi se pencher sur l'isolation. Un PDM ne fait pas de miracles, et le confort de n'avoir à faire qu'un ou deux feux par jour pour chauffer toute une maison a un prix, celui d'avoir une maison peu déperdive.

    En règle générale, sur ce forum, on se limite à des poêles acceptant 25kg de bois par flambée, ce qui est déjà du costaud!
    Avec une flambée par jour et un rendement de 90%, ça fait 90kWh/jour, et avec deux feux par jour, le double.
    Soit une puissance moyenne de 3,75kW et 7,5kW.

    Et pour finir, un poêle qui dissipe 180kWh par jour nécessite une conception bien particulière, un classique double peau risque d'être Hénorme (ou de ne pas aimer le traitement, et envoyer une bonne partie de l'énergie chez les oiseaux)

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    Donc on parle en puissance journalière, c'est exactement la quantité de bois que tu peux bruler par jour multiplié par l'énergie d'un kg de bois (4kwh)
    On parle généralement de quantité d'énergie par flambée, sachant qu'un PDM qui se respecte se limite généralement à une flambée par jour (je vais me faire des amis ) mais que le cas échéant on peu passer à deux feux quotidiens (manque de place, grosses déperditions, apports solaires importants, etc...)
    La feuille de calcul évoquée plus haut permettra d'y voir plus clair.

  5. #9815
    tonylafrime

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour tes précisions je commence à y voir plus clair. Le bilan énergétique doit en effet être foireux il prenait en compte la perte de chaleur par la cheminée (remplacée dans le futur par le poêle) et le simple vitrage de la maison que je vais remplacer par des menuiseries double vitrage comme neuves récupérées dans la benne d'une boite de menuiseries aluminium. Ca parait évident qu'il faut commencer par là. Mais j'essayais de me baser sur ce que je pouvais trouver comme infos pour pouvoir dimensionner mon poêle. Aussi j'aurais comme complément une boisinière.

  6. #9816
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tous le monde,

    mon poêle avance et je vais bientôt arriver au linteau métallique au dessus du foyer. J'ai lu plusieurs fois que l'on devait juste poser les brique dessus sans joint ni mortier.... Est-ce bien cela? Ça me parait un peu bizarre de juste les déposer sans rien, j'ai l'impression qu'elle vont bouger...

  7. #9817
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, le métal se dilate plus que la brique, il est donc plus indiqué de les désolidariser afin d'éviter les fissures et autres désordres.

  8. #9818
    invitea5e989a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu peux glisser de la laine de verre dans les joints juste au dessus du linteau mais perso j'ai prefere les voutes en briques; ce qui compte c'est de garder la pression légèrement positive à l'intérieur pas de vouloir une étanchéité à 100%

  9. #9819
    invitea5e989a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    les pdm fonctionnent meme en pologne depuis frederic 2, cei dit si tu le construis en briques normales hormis le foyer, sache qu'au niveau du poids il faut majorer de 30% par rapport a une evaluation en steatite; , ex j'ai 250m3 et mon poele fait 5 T c'est tout juste assez avec du bois pas tres sec mais c'est tout a fait bien avec du bois qui a un an de plus (j'ai recommencé la chauffe)

  10. #9820
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour les réponses.
    Encore une question : concernant la désolidarisation du coeur avec a 2ème peau, je n'ai pas envie de mettre du carton, et je ne veux pas trop isoler mon coeur. J'ai lu qu'on pouvait mettre de la fibre de verre, éventuellement en plusieurs épaisseur surtout là ou il n'y a pas de canal latéral pour absorber la dilatation. Est-ce une fibre de verre spéciale poêle? Y en a qui ont fait comme ça? Avez-vous d'autres idées?

  11. #9821
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par elijahkakone Voir le message
    ex j'ai 250m3 et mon poele fait 5 T c'est tout juste assez avec du bois pas tres sec ...
    Puissance et masse ne vont pas forcément de pair, on en a déjà longuement débattu sur ce forum.

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    Encore une question : concernant la désolidarisation du coeur avec la 2ème peau [...]?
    Tu peux aussi y glisser un carton, et le remonter au fur et à mesure que tu maçonnes pour finir par le retirer complètement une fois l'habillage monté.

  12. #9822
    invite310f368a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour.

    Je me présente :

    Sébastien , 38 ans j’habite les Landes 40

    Je suis actuellement gérant d’un dépôt vente de meuble.



    Envisagent de me reconvertir, je souhaiterais avec vote concoure connaître les modalités de formation qualifiante disponible, Lieu, durée, coûte… etc

    Je dois avouer que les cuisinières et cuisinière bouilleur de masse me fascine par leur polyvalence, c’est du feu de Dieu



    Merci pour le partage de votre passion.

    Sébastien

  13. #9823
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ca y est, 1er allumage dimanche dernier, je craignais un peu le premier allumage, car j'ai quand même une hauteur totale de 2m50 avec ensuite 1m5 de conduit au niveau du sol, mais j'ai mis assez de papier journal d'abord avec des coquilles de noix (ca c'est super pour l'allumage) pour chauffer un peu le conduit puis impeccable. Par contre bien que mes dalles du four soient coulées depuis aout 2011, je dois laisser la porte du four ouverte car c'est impressionat la quantité d'eau qui sort !
    J'ai donc fait un allumage le dimanche puis un autre lundi soir, et le mercredi, soit 2 jours aprés l'interieur du four était encore à 45° !
    Un test de temperature a l'entrée du goulet me donne 810°.
    Pour l'instant que du bonheur (aprés 3ans et demi de travail quand même : il faut que ca seche ) : une temperature uniforme et trés agréable, je verrais quand les temperatures exterieures vont tendrent vers le négatif !

    Nom : pdm.jpg
Affichages : 295
Taille : 308,6 Ko

  14. #9824
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Après un hiver à me chauffer à l'électrique et avec un vieux foyer fermé, je suis sur le point de me lancer dans un projet d'autoconstruction d'un PDM d'environ 2 tonnes pour chauffer une petite maison de 75 m2 datant de 1970. L'isolation est assez moyenne mais elle n'est pas nulle non plus : sol sur dalle pleine non isolée, double vitrage assez ancien en 4-8-4, ITI d'origine avec 7 à 8 cm de laine de roche mais 35- 40 cm de ouate dans les combles perdus.

    Il sera en position centrale pour la meilleure efficacité possible. Ce sera un simple-peau pour avoir une bonne réactivité.

    Je m'interroge encore sur les travaux à faire pour supporter la charge. J'ai une dalle de 14 cm sur terre-plein, est-il nécessaire de la renforcer pour qu'elle puisse porter le poids de ce PDM ? Je lis des choses assez divergentes sur la question, j'aimerais donc avoir l'avis et l'expérience des poêliers avertis de ce forum.

  15. #9825
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour : le montage de la porte : j'ai taillé les montants dans de la pierre de Volvic (c'est du local !)

    DSCN0331.jpg

    Il y a quelques temps j'avais demandé comment fermer le haut au dessus des dalles de fermeture, mais sans reponse, j'ai fait à ma facon : j'ai mis des tés metalliques et j'ai juste posé mes btc dessus avec entre les 2 de la laine ceramique, c'est donc juste posé. et je vais finir avec une plaque de laine de roche sur le dessus pour limiter la chauffe par le haut du poêle :

    DSCN1671.jpg DSCN1673.jpg

    Retour sur la trappe de fermeture que j'ai faite en inox. Le petit fil vert n'est là que pour les tests ! La decoupe dans le boisseau est faite pour mettre une trappe de ramonage, comme cela le clapet est demontable et l'axe peut s'enlever facilement pour tout nettoyer.

    DSCN3523.jpg

    DSCN3521.jpg

  16. #9826
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et voila une vue d'ensemble !

    Nom : DSCN3520.jpg
Affichages : 375
Taille : 934,3 Ko

    Pour l'instant 860° au max dans le goulet !

  17. #9827
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En bas a droite on apercoit une ouverture : j'ai aussi mis une trappe de ramonage pour pouvoir atteindre la partie horizontale du conduit qui rejoint la cheminée
    Et pour finir, j'ai refait le conduit en reutilisant l'evacuation du four que j'ai dans la cave, j'ai donc mis une trappe, avec le dessous qui coulisse pour pouvoir ramoner directement a la verticale dans le conduit, plus devant une ouverture pour allumer un petit feu pour rechauffer le conduit au cas ou l'allumage se passe mal !
    DSCN1751.jpg DSCN1752.jpg

  18. #9828
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    vue chantier PdM 1.jpgefforescence PdM2.jpgBonsoir,

    j'ai enfin débuté la construction proprement dîtes de mon PdM. Les fondations et la cheminée ont attendu cela plus d'un an (je ne compte plus). J'en suis au début du quatriéme rang et voilà t'y pas déjà un gros gros probléme inquiétant : des efflorescences au niveau du coulis réfractaire que j'utilise.

    J'ai des briques bony 40 et comme coulis du ciment th 1500 h que j'ai acheté chez Tellus-ceram à Monsembron-libos dans le lot et garonne (47) ... le coût du transport de réfrajoint 42 de Bony étant impossible.

    Je vous joins une photo du chantier et un détail où on peux voir clairement les efflorecences.

    Merci par avance pour vos impressions sur la réaction chimique en cours. J'ai goûté du bout des lévres la mixture, c'est plutôt aigre-salé. Est ce que je dois arrêté d'utiliser le produit ?

    Pas encore téléphoné à Tellus-ceram pour savoir ce qu'ils en pensent.

    Cordialement

  19. #9829
    inviteb53e2f2d

    Citation Envoyé par LSergio63 Voir le message
    Et voila une vue d'ensemble !

    Pour l'instant 860° au max dans le goulet !
    Belle oeuvre Sergio, l'accouchement fut long!

    Peux-tu nous rappeler les caractéristiques du poêle? Simple/double peau, type de design, briques employées, poids, volume de la boite à feu, banc, etc...

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Après un hiver à me chauffer à l'électrique et avec un vieux foyer fermé, je suis sur le point de me lancer dans un projet d'autoconstruction d'un PDM d'environ 2 tonnes pour chauffer une petite maison de 75 m2 datant de 1970. L'isolation est assez moyenne mais elle n'est pas nulle non plus : sol sur dalle pleine non isolée, double vitrage assez ancien en 4-8-4, ITI d'origine avec 7 à 8 cm de laine de roche mais 35- 40 cm de ouate dans les combles perdus.

    Il sera en position centrale pour la meilleure efficacité possible. Ce sera un simple-peau pour avoir une bonne réactivité.

    Je m'interroge encore sur les travaux à faire pour supporter la charge. J'ai une dalle de 14 cm sur terre-plein, est-il nécessaire de la renforcer pour qu'elle puisse porter le poids de ce PDM ? Je lis des choses assez divergentes sur la question, j'aimerais donc avoir l'avis et l'expérience des poêliers avertis de ce forum.
    Bonjour et bravo pour ce choix.

    Je n'ai malheureusement pas de conseil à donner pour la dalle, il vaut mieux se rapprocher d'un maçon.

  20. #9830
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Une dalle sur terre plein est parfaitement compatible. Il faut par contre isoler avec carreau de béton cellulaire.
    Pour le réfractaire, c'est normalement du silicate et alumine en majeur partie et si tu continues à gouter tout ce que tu trouves bizarre, tu ne vas pas vivre vieux !!! On met déjà des gants et il est évident qu'il ne faut pas en absorber, c'est au mieux caustique, au pire toxique !
    Normalement, après combustion, ça se solidifie. Prend une chute de brique et colle les puis le mettre dans un poele à bois et fait un feu. Puis tu verras par toi même ce que ça donne.

  21. #9831
    invited79f7706

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous les auto-constructeurs,

    Cela fait un moment que je suis vos aventures sur le forum, même si je ne suis pas encore arrivé a tout lire.
    Je rénove actuellement une ferme de 1912 dans le parc du Pilat à 500m d'altitude, et je prévois de construire un PDM type MF.

    Je viens vous demander conseil sur la disposition du poêle de masse en vue des réservation pour la chape.
    Le poêle serai adosser a un mur de refend de 50cm d'épaisseur en granite monté au mortier de chaux.
    Nom : rdc+pdm1.jpeg
Affichages : 304
Taille : 232,5 Ko

    Il s'agit d'une rénovation complète avec 12cm d'isolant pour le doublage, 30 cm en toiture, 8cm au sol, double vitrage 4/16/4 argon + faible émissivité sur 190 m² (RDC 110m² et étage 80m²)


    Je vais faire une chape PU de 8cm et réserver une surface d'environ 110* 150 pour poser le PDM.
    Je penser couler une chape de béton+ vermiculite pour isoler en dessous du PDM + chape + carrelage car je pense attaquer le poêle de masse l'année prochaine.

    Je vais par contre attaquer le conduit de fumée, pour mettre une petit poêle en attendant, en des boisseaux de 20*20 intérieur, j’espère que c'est suffisant pour le PDM.

    Merci d'avance pour vos avis de pro.

  22. #9832
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, en reponse à barbibricoliso :

    Il me semble que j'ai eu le meme phenomene, mais cela ne m'a pas inquieté : dans la maconnerie suivant les pierres utilisées et le ciment cela arrive aussi mais je ne pense pas que cela influe vraiment sur la solidité finale !

  23. #9833
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de m'avoir rassuré. Promis je ne goûte plus rien.

  24. #9834
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    en réponse à KroM67 et Caillou, après en avoir discuté avec le professionnel chez qui j'ai fait un stage et également avec un ancien maçon, ma dalle sur terre-plein pourra effectivement supporter le poids du PDM. Je vais donc pouvoir me lancer dans l'aventure avec l'objectif de l'avoir opérationnel lorsque les grands froids arriveront.

    Je ne manquerais pas d'isoler avec du béton cellulaire : Est-ce que 7 cm suffiront ?

  25. #9835
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Pièce jointe 229264Pièce jointe 229265 des efflorescences au niveau du coulis réfractaire que j'utilise.

    Cordialement
    J'ai le même "problème" mais je ne m'inquiète pas. Par contre je n'ai pas gouté moi !!

  26. #9836
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Belle oeuvre Sergio, l'accouchement fut long!

    Peux-tu nous rappeler les caractéristiques du poêle? Simple/double peau, type de design, briques employées, poids, volume de la boite à feu, banc, etc...
    Bonjour, petit rappel donc sur les caractéristiques : coeur en briques refractaires de chez bony, double peau en BTC, portes de chez Pisla. Foyer, profondeur : 70 largeur 45 et hauteur de 50. 1m10 de banc chauffant bati en briques refractaires doubles (elles font 30*30*8).

    Les etapes de montage : http://sergio63.blogspot.fr/search/label/pdm

  27. #9837
    Mercury63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    question surement idiote , mais ou as tu chopper les plans? tu les as fait toi même?

    ( je vais construire dans le 63 est un pdm m'intéresse pas mal )
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2013 à 10h51. Motif: Citation du message précédent inutile

  28. #9838
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui j'ai fait les plans moi-meme puis je les ai "soumis" sur le forum pour avis. Je les ai fait avec sketchup :
    pdm.jpg
    Images attachées Images attachées  

  29. #9839
    Mercury63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ok merci

    ps : désolé pour les fautes sur mon message précédent mais je n'arrive pas à l'éditer

  30. #9840
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo Sergio !

    A l'occasion et sans vouloir m'imposer, je passerai bien le voir en vrai (en hiver de préférence, pour voir ce que ça donne).
    Visiblement tu as fait ta trappe de conduit étanche. Sur le mien j'ai essayé de faire étanche et isolé en faisant une trappe sandwich : 1 tole + 1 épaisseur de laine + 1 autre tole. les toles sont un peu plus petites que la laine (quelques mm).

    Pour la fermeture supérieure, tu as fait une dalle entourée de briques ou c'est tout en briques ?

    a+
    Marc

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...