Bravo! ça à l'air de carburer
Oui ça carbure !
Dernière question : by pass de démarrage or not by pass .
Toujours installer un Bypass !
Oui le poêle était froid donc démarrage avec le bypass ouvert.
Bernard
bonsoir,
vu sur la maison écologique une information sur ce produit:
http://www.youtube.com/watch?v=kMHn0mKX5cI
est ce que ça présente un intérêt pour un pdm?
yves
Pas mal ce système.
L’intérêt pour un PDM ? oui du moment que ça optimise la combustion sans à avoir besoin d'être à coté du poêle.
à mon avis inutile sur des poêles dont le rendement en utilisation courante tourne autour des 90% !
sur des modèles ou le rêglage air primaire/air secondaire nécessite une surveillance constante ça peut être du confort d'utilisation
L'équivalent existe depuis des années chez Brunner dans des inserts à poêles de masse, sous l'appelation EAS et EOS.
On s'éloigne du principe KISS qui est l'un des intérêts du PDM. Je pense qu'au lieu de développer des aides à la régulation (comme l'IHS de Hwam, l'EOS de Brunner ou la régulation à base de rideau roulant), la profession ferait mieux de s'organiser pour populariser auprès des décideurs les spécificités du simple PDM en terme de rendement et de pollution.
bonjour,
J'ai ajouté des arrivées d'air primaires sur les cotés de mon foyer en diagonale:
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le plus long à été de découper une brique sur son épaisseur.
Salut zigzag ;
Pas de bol , je n'arrive pas à agrandir tes photos , je ne sais pas pourquoi .
Les photos sont dans mon album googleplus:
https://plus.google.com/u/0/photos/1...39925486560497
Vu , mercitu as trouvé de belles briques !
a mon avis ton air aura a peine le temps de se rechauffer
à cet endroit tu pourrais mette un tube de fer carre avec une fente faite à la disqueuse dans le tiers sup
qui représente 10% de la surface de ton goulet ou entre 50 à 100% de ton AP
tes briques vont mettre du temps à chauffer et ton foyer va mettre du temps à atteindre sa combustion optimale
salut Doc,
en fait ses deux conduits seront indépendants avec une vis de réglage en façade sur chaque. Mon but est de une foi le foyer chaud, les ouvrir et fermer l'air primaire du cendrier. Pour la post combustion, j'ai prévu de mettre un tube dn 50mm acier 4mm avec une fente juste au dessus du goulet, avec un réglage en façade du poêle.
La météo n'est pas top aujourd'hui, c'est un temps à faire tourner un PDM
Voici 2 photos de l'avancement d'aujourd'hui, on y vois bien les arrivées d'airs primaires (en diagonal c'est pas top mais tjrs mieux que rien.)
20141109_151708_LLS%u00255B1%5D.jpg
20141109_151619%u00255B1%5D.jpg
lien vers l'album: https://plus.google.com/u/0/photos/1...39925486560497
Le plus dur est fait , quelle est la largeur de tes conduits ?
mes conduits font 7cm de largeur.
Qu'un a déjà tenté l'association PDM - caisson de répartition air chaud ? .
Salut Side
un poêle de masse chauffe par rayonnement, contrairement à un autre poêle. Pour répartir de l'air chaud, il faut la chauffer hors cela risque d'être difficile avec un poêle de masse.
Hello Zigzag ;
Effectivement cela semble compliqué , je pensais à un banc à 2 canaux dont un canal servirai à chauffer l'air du deuxième , ce dernier permettant une prise d'air chaud sans que cela affecte beaucoup l'étage ou est stationné le PDM .
Irréaliste ?
tu as la solution ici
Merci Doc ;
J'ai du mal à comprendre la tôle à l'AR du foyer ainsi que celle du dessus .
Si je comprends bien l'air chaud est pris au dessus du Pdm ?
Je ne pige pas non plus le but du montage en arc de cercle autour de la sortie fumées .
Mon anglais n'est pas terrible & avec traduction on n'y comprend plus rien![]()
sur le côté il collent un tole c'est elle qui va extraire en grande partie la chaleur en contre courant : fumées descendantes contre air chaud montant,
il y a aussi une tole sur le dessus du poêle raccordée par une cornière à l'angle supérieur gauche du poêle.
toujours sur le côté ils construisent une chambre (à air) avec un mini banc, englobant le conduit de cheminée et en communication avec un vide de un pouce au dessus du poêle (et le la première tole) le tout chapeauté par une dernière tôle avec les 3 trous et la découpe en courbe.
A travers ses 3 tous passent la cheminée et le circuit de convection d'air.
La convection est faible tant qu'on ne met pas en route le ventilateur dans le circuit.
Pigé?
- le montage en cercle c'est l'air et pas les fumées
- faut reprendre les manuels d'école et pratiquer, ou s'acheter des bouquins et les lire
OK , j'ai mal interprété dès le départ le montage en arc de cercle d'où mon incompréhension .
Bonsoir,
Enfin sous nos longitudes, si on veut faire un poêle à air chaud il suffit de prendre un insert Olsberg Profi 12kW fait pour ça, maçonner autour et mettre quelques entrées et sorties d'air.
Modifier un grundofen pour faire de la convection est une bien curieuse idée...![]()
Salut à tous
Pour faire du chauffage d'air, il faut privilégier une double paroi, car on risque des fuites de fumée vers l'air. En effet on trouve des pressions positives dans le haut du poêle (la pression est supérieure dans le haut des canaux descendants à celle de l’atmosphère). Cet effet est particulièrement accru avec des conduit de fumée légers qui se refroidissent rapidement et avec les clapets étanches en sortie.
Le risque se situe surtout au démarrage ou si on ferme alors qu'on a encore des braises. On trouvera alors une odeur de fumée froide dans le circuit d'air voir du CO...
Par contre vous pouvez sans crainte faire passer de l'air entre cœur et habillage sur un tronçon ascendant (et qui n'est pas suivit de tronçon descendant ni de clapet étanche) car la fuite se fera forcément de l'air vers le conduit de fumée (des fuites? il y en a toujours, la brique en elle même n'est elle pas poreuse?)
Bonnes cogitations
Damien![]()
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
la je ne pige pas, si le haut du poele est en pression positive, ca veut dire aussi que la pression est plus forte que dans le foyer, donc il n'y a pas de tirage mais du refoulement, non?Salut à tous
En effet on trouve des pressions positives dans le haut du poêle (la pression est supérieure dans le haut des canaux descendants à celle de l’atmosphère). Cet effet est particulièrement accru avec des conduit de fumée légers qui se refroidissent rapidement et avec les clapets étanches en sortie.
Damien
ça a été une grand débat dans les rocket stoves, et finalement les gars qui ont mesuré montrent qu'à tout endroit du poele la pression est negative ce qui explique le tirage,
et aucune tentative de réentrée des gaz (pour les rebruler comme sur certains moteursauto) pour améliorer la cmbustion totale de ceux ci, n'a jamais marché sans aide de ventilateur.
La pression différentielle avec l'ambiance varie en fonction de la hauteur ou on se place dans la colonne considérée. On peut très bien avoir une pression négative en bas du foyer et positive en haut.
Imaginons deux colonne de gaz chaud reliées par leur sommet (un U à l'envers), si elles sont à la même température, elles génèrent la même portance, elles sont de force égales, donc pas de mouvement.
comme le sommet du U retourné représente un bouchon pour les gaz chauds de notre installation imaginaire, si on mesure la pression différentielle en bas on trouvera 0Pa, et en haut +10 Pa par exemple.
Si la colonne n'était ouverte qu'en haut et pas en bas, on aurait -10Pa en Bas et 0Pa en haut, tout est question de référentiel, dans les deux cas on a bien 10Pa de différence entre le haut et le bas!
Si une colonne est plus chaude que l'autre, elle a aussi plus de force et va pouvoir pousser la colonne la moins chaude vers le seul endroit ou elle puisse sortir, le bas. On vient de créer un mouvement.c'est ce qui explique qu'un rocket puisse marcher sans conduit...et en pression positive.
démonstration expérimentale dans cette vidéo que j'ai fait il y a 4 ans déjà et qui n'a pas encore rencontré son public
La colonne chaude (coté bougie) pousse la colonne 'moins chaude' coté papier mouillé du U. Les deux extrémités du U sont à la même hauteur et pourtant on voit que la fumée sort bien par le côté froid (pas si froid d'ailleurs puisque la fumée parvient tout de même à l'élever dans l'air.
J'ai rencontré à au moins deux reprises des conditions de pression positive dans des poêles de masse, l'exemple typique c'est la porte du four noir qui laisse échapper un peu de fumée au démarrage.
Damien![]()
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
De retour sur ce post consacré aux PDM, mon dernier message datant d'il y a plus de 4 ans, waouh!, où à l'époque je m'apprêtais à réaliser un PDM dans mon salon (mon dernier message d'alors http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2643718 avec les plans de ma maison et du PDM en 3D sous sketchup). J'avais mis aussi en ligne un petit wiki sur l'autoconstruction des PDM, wiki qui fût l'objet d'incessantes attaques et autres critiques et qui fût délaissé (sniff!). Et, il y a 3 ans environ, par hasard, j'ai trouvé à un jet de pierre de ma maison, un joli poêle un peu "lourd" (250 Kg), et j' ai réfléchi à la définition du PDM de Ririmasson, si je me souviens bien, "Presque Deux Mois" (de travaux)… Et par manque de temps, entre autre, je suis passé à pleins d'autres travaux plus urgents…
Et aujourd'hui je reviens sur ce fil car mon poêle actuel surchauffe vite mon salon à 23 °C (pièce de 45 m² et 3.10 de haut), tempère un chouïa la cuisine adjacente (une cloison et porte à 7 m du poêle) et rien pour la SdB, bureau et 3 chambres où il fait moins de 15°C alors qu'ils sont juste derrière le poêle, séparés par un épais mur…
Comme cela dure depuis qq années, j'ai qd même pris mon courage à 2 mains pour commencer à percer ce mur épais avec un marteau piqueur… travail en cours, cf photos jointes… afin d'aménager, face au poêle, une ouverture pour que l'air chaud circule et que le poêle rayonne un peu face à la SdB et un peu pour une ou deux chambres…
Mur composé d'une rangée de moellons pleins de 20 cm d'épaisseur et d'un second mur en coulé et ferraillé de 26 cm d'épaisseur environ et 1ou 2 cm entre eux, soit environ une épaisseur de 50 cm environ. Et quitte à créer une ouverture, je me dis qu'à terme, ce serait bien d'insérer dans ce mur un petit PDM ou foyer performant, comme le cœur d'un PDM, et de jouer avec la masse de mur !
Cette ouverture doit donc être d'une taille pensée pour un tel cœur de chauffe et autant y penser pendant que je fais un max de poussières…
Dans la même réflexion, il faut que j'en profite pour percer la dalle afin d'avoir une arrivée d'air frais des caves du dessous…
Comme j'ai perdu le fil des conversations depuis 3 à 4 ans, j'aimerais avoir vos avis sur la taille de l'ouverture à pratiquer, le diamètre du tube d'arrivée d'air frais et, savoir si il y a des exemples d'insertion de PDM dans un mur épais. Et comme je bricole pas mal à côté sur des projets prioritaires, je me demande si il ne serait pas judicieux pour moi d'acheter directement un cœur de PDM et de ne faire que les "canaux" ou les côtés…
A vos remarques…
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Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2014 à 10h38. Motif: Images cotes à cotes
Bonjour, à tous.
Mise à jour de mon album photos sur l’avancement de mon poêle de masse. Je suis au niveau du goulet d'étranglement.
https://plus.google.com/u/0/photos/1...39925486560497
petit aperçu:
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Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2014 à 10h38. Motif: Images cotes à cotes