Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 344
Répondre à la discussion
Page 344 sur 357 PremièrePremière 344 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 291 à 10 320 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10291
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonsoir,

    ouch 2,60€ les B40SFI? Tu as regardé chez PRSE, c'est autour de 2€ pièce...

    -----

  2. #10292
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai relu le dernier devis, pardon j'avais un mauvais souvenir c'est 1.98 HT pièce soit 2.38 TTC.
    marc

  3. #10293
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    suite coté salon :

    décoffrage et mise en place du linteau

    poeloic_050.JPG

    poeloic_052.JPG

    doublage des couvercles du foyer :
    pour la cheminée descendante, j'ai utilisé au maximum les chutes de réfractaires
    pour le foyer, j'ai fait le tour en briques et rempli au mortier chamotte + fondu

    poeloic_053.JPG

    poeloic_054.JPG

  4. #10294
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ensuite montage de l'habillage par loïc

    poeloic_055.JPG

    poeloic_056.JPG

    comme vous pouvez voir, c'est très bientôt fini !

    j'ai aussi réalisé des clips de fixation pour les trappes : en corde à piano 15/10 pour celles de ramonage et en 25/10 pour celle du cendrier (elle a besoin d'être plus raide car on manipule souvent la porte du cendrier)

    poeloic_060.JPG

    poeloic_061.JPG


    cdlt, marc

  5. #10295
    Gnoutos

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour zmarc,

    pour le linteau, tu l'as coulé toi même ? comment fais-tu le mélange (trouve-t-on les composants facilement ?) et doit on l'armer ?
    Pourquoi ne pas faire une voûte comme pour le four (trop complexe, pas assez résistant, difficulté d'adapter la porte ?...)
    D'autre part, j'ai l'impression que le four communique directement avec le foyer principal ? est ce le cas ou est il chauffé par les fumées ?
    Merci

    Gnoutos

  6. #10296
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    chamotte 2.7 (bony) + ciment fondu 1 (gédimat) + eau 0.4
    pas de feraillage

    le foyer est le four, on a juste mis 2 portes, la grande coté salon pour bien voir le feu et la petite coté cuisine pour ne pas faire le tour à chaque fois.

    le choix des encadrements est lié aux portes : la grande a un encastrement rectangulaire et la petite un encastrement vouté (bien que de façade elle soit rectangulaire ; je suppose que pisla a decidé ça pour que toutes leurs portes soient interchangeables d'une gamme à l'autre)

    au final je trouve l'encadrement et la voute en réfractaires bien plus jolie que le camouflage coté salon, donc si c'était à refaire .....


    cdlt, marc

  7. #10297
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    il est tres beau ce poele, je me rejouis de voir les flambées et si possible les mesures au testo si il est prévu d'en faire

  8. #10298
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    mis à part cela je cherche des tuto en francais ou en anglais pour Sketchup
    particulièrment pour dessiner les voutes et/ou plutot pour placer les briques avec leurs joints
    c'est surtout la manip des briques et des joints, il y en a de très beaux en russe mais je ne pige pas tout , loin de là !
    Dernière modification par doc974 ; 21/04/2015 à 13h30.

  9. #10299
    Gnoutos

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Zmarc,


    Dans le fil de cette discussion, je suis tombé par hasard sur le pdm que tu as construit en 2012 (page 630 je crois).
    Il est très beau : je veux le même !
    Quel est le retour après 3 hivers. J'aime bcp la brique utilisée pour le parement : de laquelle s'agit-il ? et ou as trouvé la porte : elle est trop belle, par contre la grande surface vitrée ne nuit-elle pas au rendement ?
    Tu n'as pas fait de banc d'accumulation : pas de regret quant à l'autonomie ?

    Merci

    Gnoutos

  10. #10300
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu parles de celui là ?

    Nom : SDC12352.JPG
Affichages : 213
Taille : 225,9 Ko

    il est intégralement en B40 SFI montées sur la tranche
    ici l'album de la construction : https://picasaweb.google.com/1012212...eat=directlink
    la porte est une pisla HTT 626 noire : http://www.pisla.fi/product_catalog.php?c=38

    le but de ce petit poele (66x66x140, 750 kg) est de chauffer mon atelier de 40 m² moyennement isolé.
    le foyer est prévu pour 12 kg de bois.
    l'autonomie est d'environ 12h, donc un feu le matin pour bricoler la journée. (et un la veille au soir si il fait très froid). et si ça caille encore, je prolonge le feu et laissant la porte ouverte pour avoir plus de rayonnement direct.

    il ne conviendrait pas pour une habitation, ou alors avec un feu le matin + un le soir et des besoins énergétiques ne dépassant pas 15-20 kg/jour.

    cdlt, marc

  11. #10301
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    ayé, le dernier rang de briques est fini. plus qu'à couler les couvercles et faire les joints !

    on en a profité pour fixer les portes pour voir à quoi ça ressemble; on a utilisé les nouvelles fixations ( http://www.pisla.fi/product_details.php?p=7988 ) , c'est un peu plus pratique à poser que les rayons de cyclo. à noter que les vis d'origine en 6x80 sont trop courtes pour une brique d'épaisseur et qu'il a fallu les remplacer par des 6x100

    poeloic_064.JPG

    poeloic_066.JPG

    poeloic_067.JPG

    poeloic_070.JPG


    cdlt, marc
    Images attachées Images attachées  

  12. #10302
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    quand même, chuis trop fier de ma p'tite voûte !

    Nom : poeloic_068.JPG
Affichages : 221
Taille : 267,3 Ko

    marc

  13. #10303
    rumhitari

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    One question, how much alumina has the chamotte chez Bony for the blend ?

  14. #10304
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    I use chamotte 0/2 with 40% alumina.
    42.5% for the B40 SFI, so the ratios are near the same.
    sincerely, marc

  15. #10305
    rumhitari

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Thanks, I'm looking for reasonably priced diamond discs, can you give me the reference of the site where you bought them?

  16. #10306
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    I've bought them on ebay.fr, but i don't find the same anymore. don't know where i will buy the next, maybe otello.fr
    marc

  17. #10307
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Des nouvelles des Rocket Mass Heaters,
    Toule le monde n'a pas suivi mais Peter Van Den Berg a continué de developper son dessin de rocket a charge unique (Batch Rocket) qui a un utilisation proche des poeles de masses decrits dans ce fil

    Il était l'invité pour des ateliers et des cours de la MHA cette année avec une poele massif avec 2 bancs

    L'image derrière ce lien

    Nom : 0ce7aed8c6b2e634e8eca155071d9892.jpg
Affichages : 880
Taille : 40,4 Ko

    la discussion est ici avec les liens ver la MHA et le téléchargement Sketchup du poêle.
    Le système est entièrement en "cloches" les bancs n'ayant à première vue aucun système de circulation, mais ca marche.
    Un fait intéressant qu'a permis l'expérimentation d'un gros poêle en briques c'est la modification de la proportion des surface internes maximales du poêle.
    En effet le système a des proportion bien définies surtout dans le coeur du poêle et notamment la surface intérieure exposée au fumées (sans le plancher) ; une notion interessante , peut être à prendre en compte dans le calcul des poêles à contre courant classiques, plutôt que des suppositions sur la tailles des canaux, ou peut être en relation.
    Dernière modification par doc974 ; 25/04/2015 à 15h56.

  18. #10308
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le poêle fait grosso modo 1.77 de haut pour 4.20 de large et le corps est presque un carré d'1.20 de côté

  19. #10309
    BB

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Joli tout ça !

    Et ici aussi avec Damien !

    http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac15d.htm

  20. #10310
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde,

    J'ai vu passer il y a quelques temps un document technique concernant le dimensionnement et la réalisation d'une arrivée d'air extérieur.
    Impossible de le retrouver. Quelqu'un aurait-il gardé ça sous la main?

  21. #10311
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut tout le monde,

    J'ai vu passer il y a quelques temps un document technique concernant le dimensionnement et la réalisation d'une arrivée d'air extérieur.
    Impossible de le retrouver. Quelqu'un aurait-il gardé ça sous la main?
    par ici peut être?

  22. #10312
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    notre poêle est en stand by car loïc n'est pas disponible ces temps-ci.
    tout le materiel pour le conduit a été livré, ça me démange ....

    pour m'occuper en attendant, j'ai bricolé un rocket stove de jardin; je l'ai publié ici pour ceux que ça intéresse !

    cdlt, marc

    Nom : SDC13227.JPG
Affichages : 350
Taille : 229,0 Ko

  23. #10313
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salutatous, je suis sur un projet de poele pour mon cousin, il est dans le sur de la France, dans un maison d'il y a 30 ans moyennement isolée,
    pour le moment il a un cassette montée sans un coffrage de beton cellulaire et il consomme 8 stères de bois tous les hivers environ
    une partie de la convection est détournée par 3 tuyaux de ventilation vers les chambres qui sont à l'opposé de la maison et du foyer.

    je pense faire un rocket177 dasn une cloche unique ou double mais je cherche un retour d'expéreince pour l'extraction d'une partie de la chaleur pour chauffer de l'air par convection,
    Il y a bien ce poêle japonais mais c'est le seul exemple et l'air est en circuit fermé.

    des idées ?

  24. #10314
    Marc_aurele

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    je lis ce long sujet et je n'ai pas encore terminé. Je suis sur la phase final de la modélisation d'un poèle de masse, par contre je suis à environ 3T de feu et 3 T de cheminée hors masse de la fondation.

    D'après les Doc la fondation doit poser sur une dalle de minimum 3 à 4 m² sur 30cm d'épaisseur mini.

    Je serais assez intéressé d'avoir des retours ou des conseils (liens etc) pour la réalisation de la dalle supportant la fondation du feu.

    Est-il possible d'adosser la dalle sur un ancien mur porteur ou faut-il faire une dalle flottante ...

    Vu le poids de la cheminée (boiseau+brique std), il y a risque de poinçonnement de la dalle ...
    J'aimerais garder un habillage brique de la cheminée, sinon autre solution monter en tube inox et habiller plus léger dans les étages.
    Mais est-il possible de mettre une trappe de fermeture de la cheminée sur un tubage inox ?

    Merci pour vos conseils

  25. #10315
    berlo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je vais peut-être un peu hors sujet, mais je cherche une idée pour ma cheminée.

    A l'origine je pensais utiliser ce foyer et faire une hotte en fermacell avec l’habillage d'origine de la cheminé (bois), mais le foyer qui servait en attendant à chauffer le chantier s'est fendu dans le fond...
    La cheminée n'est pas la source de chauffage principal, il nous faudrait un dispositif qui chauffe assez rapidement pour faire un petit feu à l'inter saison le soir, ou pour pallier à la lenteur de mise en route du plancher chauffant, voire comme appoint lors de grands froids.

    Je ferais bien un système hybride en conservant la porte et son mécanisme de levage ainsi que l'avaloir. Maçonner des briques pour faire un foyer un peu plus robuste et performant. Il y a une arrivée d'air sous le foyer.

    Qu'en pensez-vous ?

    Nom : foyer.jpg
Affichages : 288
Taille : 70,6 Ko
    Dernière modification par KroM67 ; 02/06/2015 à 14h34. Motif: ménage

  26. #10316
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu as les dims de la porte?, tu compte faire chauffer directement ton chauffage au sol avec?

  27. #10317
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Suivant comment est fendu le foyer, tu peux mettre un rang de briques réfractaires au fond pour combler la fissure. Mon père a mis du béton cellulaire sur le côté de son poele pour remplacer une brique cassée et il la change quand elle est trop usée. ça dure plusieurs années.
    à priori c'est le plus simple et peu onéreux. Tu peux aussi gagner en performance. Il existe des 1/2 briques plus fines. Pour du temporaire c'est bien assez. Garde ton argent pour investir dans du performant après.
    Sinon, il y a du poele à granulé qui est complémentaire au plancher chauffant, ou un poele bois simple.

  28. #10318
    BB

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Garde ton argent pour investir dans du performant après. +1 et ton temps aussi, Bernard.

  29. #10319
    berlo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour vos réponses et désolé pour le retard de réaction.
    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    tu as les dims de la porte?, tu compte faire chauffer directement ton chauffage au sol avec?
    La porte fait 80*50 environ.
    Je ne compte pas du tout alimenter le chauffage au sol avec, c'est de l'appoint pour l'agrément uniquement (le chauffage au sol est sur géothermie)

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Suivant comment est fendu le foyer, tu peux mettre un rang de briques réfractaires au fond pour combler la fissure. Mon père a mis du béton cellulaire sur le côté de son poele pour remplacer une brique cassée et il la change quand elle est trop usée. ça dure plusieurs années.
    à priori c'est le plus simple et peu onéreux. Tu peux aussi gagner en performance. Il existe des 1/2 briques plus fines. Pour du temporaire c'est bien assez. Garde ton argent pour investir dans du performant après.
    Sinon, il y a du poele à granulé qui est complémentaire au plancher chauffant, ou un poele bois simple.
    Je pensais à quelque chose de plus élaboré. Remplacé le foyer (la partie centrale entre la base et l'avaloir) par une construction maçonnée vaguement inspirée des poêle de masse.

    Nom : foyer.jpg
Affichages : 239
Taille : 13,5 Ko

    C'est un dessin rapide juste pour décrire l'idée. La base du projet fait 90*50cm.

    Citation Envoyé par BB Voir le message
    Garde ton argent pour investir dans du performant après. +1 et ton temps aussi, Bernard.
    Ben oui, c'est la question que je me pose, tout remplacé ou pas..., mais conserver une cheminée d'apparence traditionnelle sans les inconvénients m’intéresse bien.

  30. #10320
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    ... par une construction maçonnée vaguement inspirée des poêle de masse.
    A ce stade, de mon point de vue tu as plusieurs choix:
    - tu suis ton idée, tu réalises un truc "vaguement inspiré" du poêle de masse sans chercher plus avant, et tu as toutes les chances d'avoir au final quelque chose qui t'aura couté cher par rapport au fait que ça marche "vaguement", quand ça ne sera pas vaguement dangereux...
    - tu suis les plans d'un poêle testé et approuvé, tu ne vas pas dépenser beaucoup plus de sous, mais tu auras la certitude de ne pas faire de grosse bourde et d'avoir un bon rendement.
    - tu te fais faire des plans sur mesure par un maitre-poêlier, tu pourras a peu près choisir sa forme et être serein quant au résultat.
    - tu fais appel à un pro, qui te fera un poêle sur mesure.

    Un bon poêle de masse permet de brûler du bois de moindre qualité avec un rendement excellent.
    Les quelques deniers investis dans un bon PDM auto-construit seront rapidement amortis, à mon humble avis.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...