Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 352
Répondre à la discussion
Page 352 sur 357 PremièrePremière 352 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 531 à 10 560 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10531
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    bonjour

    y'a pas moyen d'empiler les 3 étages du pdm pour qu'il soit construit d'un seul tenant ?

    ça éviterait que ce soit le plancher qui supporte le poids de l'engin aux étages, et puis ça serait plus facile pour tout aligner les conduits internes du poêle.

    dans l'estimation de 50 kWh/m²/an, c'est en comptant les m² du sol du rdc uniquement ou l'ensemble des surfaces de plancher des 3 niveaux ?

    cdlt, marc

    -----

  2. #10532
    invite38f2a980

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ZMarc,

    Les 2000m3 c'est l'ensemble des 3 niveaux en comptant les plafond hauts.

  3. #10533
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ce n'était pas le sens de ma question.

    pour être plus précis, la consommation annuelle de ton bâtiment est-elle estimée à

    50 kWh/m²/an * 253 m² = 12 650 kWh/an (les 253 m² sont tirées de tes dimensions de 23 x 11)

    ou bien

    50 kWh/m²/an * 500 m² = 25 000 kWh/an (les 500 m² de planchers annoncés dans ton premier mail)

    ?

    (tu peux certainement retrouver cette conso annuelle sur les logiciels que tu as utilisés pour établir cette estimation)

    c'est intéressant de préciser cette conso énergétique annuelle, ça permet d'avoir une idée plus précise de la quantité annuelle de bois à prévoir, des dimensions du foyer et un ordre de grandeur de la masse du (ou des) poêles.


    je reste convaincu que l'énergie totale peut-être fournie pas un seul poêle, mais je rejoins riri et caillou sur l'idée que ça va pas être facile de réguler les différents locaux envisagées indépendamment. ton idée de mur chauffant est très bonne pour limiter les points froids éloignées du poêle.

    après, une question importante est aussi de savoir si tu envisage le bois comme seule source d'énergie, ou si un appoint par des radiateurs disposés en périphérie du bâtiment est envisageable, ce qui permet
    1- une régulation mieux gérée en cas d'absence
    2- une régulation mieux gérée en fonction de l'utilisation des locaux
    2- une fonction hors gel
    3- une solution de rechange si tu te casses une cheville et que tu peux pas t'occuper du feu pendant 3 semaines
    4- une disparition des points froids si le poêle est au centre et les annexes en périphérie. (qui pourrait peut-être même permettre se se passer des murs chauffants, à voir)

    en ce qui me concerne, mon pdm consomme 5 stères soit environ 6300 kWh/an, le reste est à l'élec pour environ 100 €/an soit 670 kWh/an. ça fait du 90%-10% et ça nous va parfaitement en terme de régul-confort.

    cdlt, marc

  4. #10534
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    POur les chauffages basses T°, à inertie, on raisonne plus en terme de surface que de volume car ça chauffe par rayonnement. Tu me rassures sur l'isolation du batiment et son inertie, surtout pour des pianos, très sensibles aux variations de t°C et d'humidité aussi !
    Au vu de la surface à chauffer, il faut de la surface émettrice et les murs chauffants sont une bonne solution. Soit alimentée par les fumées, soit par eau chauffée par une chaudière quelconque. Il faut raisonnablement penser soit à la variation d'activité et du temps disponible à mener les feux, soit à la revente. Au vu de la dimension, la destination commerciale est plus que probable. Et les commerciaux, ça préfère travailler à chercher le client que de gérer son pdm.
    ça permet de gérer en totalité par le bois, ou en totalité par murs chauffants ou mixte. Bon, ok, ça demande double investissement mais on n'est pas obligé de tout faire en même temps.
    Le critère 50kwh/m2/an je suppose que c'est les données BBC en neuf.

  5. #10535
    invite38f2a980

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Messieurs,

    Merci de vos réponses.

    Je vais essayer de répondre au mieux :

    donc la surface habitable est de 550 m2 puisqu'il y a 3 niveaux dont 2 qui font la surface de 23x11 (isolation déduite de ces mesures) :

    - RDC environ 255 m2 (avec excroissance)
    - 1er niveau : 225m2
    - Combles aménagés : 70m2

    J'ai été sur le simulateur de l'association Oxalis qui englobe pour leur part la surface en m3, les surfaces de déperditions en m2 (murs), la qualité d'isolation, la région habitée, l'altitude du batiment, le type de VMC et la température souhaitée à l'intérieur.

    Avec tous ces critères il en a été déduit environ 18 à 22kw de puissance de foyer PDM au plus froid.

    Depuis j'ai conversé avec David Szumilo (au passage est très sympa) qui est le pôelier de l'association qui a fait les plans des PDM qu'ils proposent de construire avec support en stages à son domicile. Etant dans la réflexion depuis des années, j'imagine aisément que vous connaissez l'association et Mr Szumilo. Pour moi c'est nouveau tout cela.
    Lui me propose de partir sur 1 gros PDM en bas de 12kW qui chaufferait le tout les 3/4 de l'année et un plus "petit" de 8kW au 1er avec un satellite au dernier étage pour compléter en hiver avec deux entrées et sorties d'air indépendantes. Il me dit que vu la configuration et emplacement des Poeles pas besoin de murs chauffants.

    Vous avez raison pour le complément, comme est deux à la maison, le moment je n'envisage pas de compléter le chauffage du PDM, juste un système de ventilation pour bien répartir la chaleur dans toutes les pièces. Votre réflexion me fait réfléchir à un substitut au cas où.

    Voila où j'en suis pour le moment.

    Benjamin

    Voila

  6. #10536
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Un pdm de 12 kw ! Belle bête ! Habituellement, les PDM usuellement fabriqués sont de 2 à 3 kw. Ce sera donc un pdm 4 à 6 fois plus gros. Je me pose la question de la capacité de chauffe sur une distance linéaire de 11 m si le pdm se situe au centre de la pièce. à ce niveau d'isolation et avec une ventilation, ça peut marcher ?
    Sinon, 22 kw de puissance de chaudière, c'est au final une chaudière classique (25kw c'est la taille standard). Un complément peut être trouvé via un poele à pellet dans une pièce particulière ou une zone défavorable. En plus c'est réactif et complémentaire du PDM. Juste le bruit qui peut être génant pour un vendeur de piano !

  7. #10537
    invite38f2a980

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Caillou,

    A priori pour David S. c'est faisable de chauffer cela car l'isolation sera très bonne.

    Après le problème de la chaudière c'est que cela devient un chauffage central et donc tout une installation de radiateurs, etc....
    Du coup, on perd le ressenti de chaleur incomparable du PDM (à ce que l'on dit car je ne connais pas).

    J'avoue être un peu perdu avec des avis différents...

    Il va falloir trancher un jour ou l'autre !

  8. #10538
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je n'ai pas et de loin l'expérience de David S., et effectivement sur le papier, les besoins devraient être couverts. Mais le rayonnement a ses limites. D'expérience, pour les maisons à isolation classique, la limite est vers les 5 mètres. Pour les maisons BBC, assistée d'une double flux, ça peut peut-être le faire ? Je ne sais pas.
    Côté ressenti, effectivement, la basse t° sur une paroi est plus agréable qu'un radiateur à 70°, mais tu peux faire un mur chauffant basse t°. Je pensais que tu connaissais vu que tu en as parlé. Mais ça fait pas mal de travail. Le plancher chauffant est plus facile à faire.
    Tu peux commencer par tes pdm, puis compléter par un poele à granulé si ça manque. Au pire, un radiateur électrique en attendant que la réflexion évolue. A ce niveau d'isolation, il te faut peu pour chauffer. Penser aussi au stockage du bois (ça prend vite de la place 20 à 30 stères et x2 pour 2 ans), l'approvisionnement, la main d'oeuvre.
    Il ne faut pas oublier aussi l'eau chaude sanitaire.

  9. #10539
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    j'étudie depuis quelques temps la construction d'un pdm pour la maison que nous venons d'acheter : c'est une ossature bois qui a déjà 30 ans ! d'environ 100m2 avec cave amenageable sous une petite moitié de la maison
    j'ai la possibilité de placer le pdm en position centrale dans le salon qui est ouvert sur l'étage (l'idéal pour une bonne diffusion de la chaleur)
    j'ai quelques questions dont les réponses conditionne la faisabilité du projet:
    je ne dispose pas de beaucoup de place et le pdm serait obligatoirement entouré dans un environnement proche de bois (escalier de chaque coté en bois ) et adossé à un mur de refend également en ossature bois avec au dessus à environ 2m45 du sol une partie du plancher de la mezzanine bien sûre en bois aussi, d'où la question : est ce que la réglementation impose des distances de sécurité entre le pdm et les surfaces inflammables ou alors doit ont seulement prendre en compte la distance des conduits (canaux) de fumée aux matériaux inflammables (18cm peut être ?) ?
    En fonction de cette réponse j'aurai les dimensions maximales du pdm et donc la faisabilité (je n'ai pas trouvé la réponse sur le fil!)
    merci d'avance
    Dernière modification par rguillaume61 ; 17/10/2016 à 14h08.

  10. #10540
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    voici mon poêle presque terminé:
    https://goo.gl/photos/sZvmLwsCpqmYcFWB7

    https://goo.gl/photos/X8wpyz77iJX7LMGG6

    et un lien vers l'album complet depuis le début de sa construction: https://goo.gl/photos/ej58GPPsBLxYNepR7


    Il ma chauffé tout l'hiver dernier, je n'avais pas eu le temps de terminé l'habillage en partie haute et le froid était déjà là.

    J'ai constaté que je me suis un peu trop compliqué la vie pour pas grand chose je dirais même contre productif, les carneaux latéraux au bas du foyer ça fonctionne pas mal en fin de flambée, on y vois des flammèches bleues voir bleu-vert qui sortent des orifices.

    Par-contre j'ai un doute sur ma conception des injecteurs PC, l'air n'est pas assez préchauffée, je misais sur le fait que l'air serait préchauffé par la chaleur de la vitre de la porte, mais bof bof. Je vais testé de placer un tube métallique vertical posé sur la grille du bas avec une réduction pour injecter de l'air très chaud, voir ce que ça donne.

    Pour la déco, je vais poser des spot led au-dessus du poêle pour l'effet lumière rasante.

  11. #10541
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour améliorer le rendement et pour chauffer mon air secondaire j'ai réaliser une porte bois avec un isolant laine de roche et papier aluminium:

    Nom : 20161023_221208.jpg
Affichages : 252
Taille : 63,2 Ko

    Quand le feu est en route je place la porte bois, et l'air secondaire passe par les 2 orifices au bas de la porte et chemine entre la vitre et l'isolant, du coup l'AS est suffisamment réchauffée.

    De plus la porte ajoute un certain charme, j'aime bien

  12. #10542
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    B'soir,
    Euh... Très joli, mais je doute que ce soit conforme à la législation feu = risque que l'assurance te cherche des poux dans la tête.
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #10543
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    De toutes manière pour l'assurance en cas de sinistre incendie + poêle auto-construit = pas assuré. Au mieux, ils ne retrouverons pas la porte bois

  14. #10544
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Personne pour m'éclairer ?
    Je ne dois pas être le seul à avoir une MOB
    Vu les températures extérieures, je me dis qu'une seule couche de 3 à 5 cm de LDR avec film aluminium doit faire l'affaire
    Suis-je dans le faux ? Réglementation ?
    Merci

  15. #10545
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il existe dans le commerce des plaques de protection thermique qui diminuent les distances de sécurité. Mais pour un poêle "sur mesure construit in situ", je ne sais pas s'il existe des règles de calcul pour les distances de sécurité (qui sont en général données par les fabricants pour les poêles industriels).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #10546
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    Personne pour m'éclairer ?
    Je ne dois pas être le seul à avoir une MOB
    Vu les températures extérieures, je me dis qu'une seule couche de 3 à 5 cm de LDR avec film aluminium doit faire l'affaire
    Suis-je dans le faux ? Réglementation ?
    Merci
    5cm de LDR + film aluminium est largement suffisant pour isoler une paroi qui ne dépassera pas les 100°c, même en mettant rien il n'y a aucuns risques.

    Je pense qu'il faut se référer aux règles qui s'applique en fumisterie.

  17. #10547
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cette solution m'irai bien car cela me permettrait de ne pas perdre trop de place dans mon salon et de mettre le poele au plus prêt du mur
    Je tacherai si j'y arrive d'inserer une vue sketchup de ma piece de vie pour montrer le peu de place dont je dispose !
    J' ai fait des essais avec par exemple un poele style oxalis 5kw et cela me semble peut etre un peu profond !
    J'ai des voisins qui ont une maison du meme type que la mienne et qui me parlent d'environ 1600€ d' électricité par an .
    je suis en basse Normandie ( temperature de reference -7ºc)
    J'ai essayé d'estimer la puissance necessaire .
    1600 € à 0, 16 du kwH : 10000kwH
    - conso ecs pour 5 personnes environ 5kwh/ j soit pour 365j -absences :330j environ 1650kwh
    En negligeant les autres consommateurs : reste environ 8350kwh pour le chauffage soit environ 8000kwh pour environ 90 100 m2
    Est ce que cette premiere estimation semble realiste ?
    Si j'ai bien compris , en prenant les dju sur les 6 mois froids : 2055 cf http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07139.html
    Pour jancier 2015 par exemple : dju 414
    Donc conso pour janvier 414x8000÷2055=1611kwh pour 31 j pour une temperature moyenne de 4,7ºc soit environ 52 kwh/jour pour un delta de température int /ext de 19-4,7=14,3
    J'obtiens donc 52kwh÷14,3= 3, 63 kwh/ºc de deperdition
    Pour les jours les plus froid : -7ºc j' donc des besoins de (19+7)×3, 63=94.5kwh
    Est ce que mes calculs vous semblent à peu pres bon ? Ou bien est ce que je fais de grosses erreurs ?
    Avec le calculateur de l'assos oxalis j' obtiens des valeur du meme type environ 4, 5kw de puissance moyenne
    Je penses avoir besoin d'un foyer pour 12 a 15 kg de bois ( 2 charges par jour pour les jours les plus froids )

  18. #10548
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ne te prend pas trop la tête avec les puissances. Un poêle de masse ça se régule, en fonction du bois que l'on met dedans.

  19. #10549
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zigzag69100 Voir le message
    Ne te prend pas trop la tête avec les puissances. Un poêle de masse ça se régule, en fonction du bois que l'on met dedans.
    comme je n'ai pas beaucoup de place, je cherche à faire le plus petit poêle possible mais efficace
    actuellement je suis tout électrique et je cherche à utiliser les rayonnant le moins possible
    si je pars pour un petit foyer de 8 kg par exemple je crains que ce soit juste d'où mes questions
    pensez vous que l'on puisse faire rentrer un pdm dans environ 90cm de large pour max 66 de profondeur (voir moins si possible ) ? avec possibilité d'un petit banc dans un espace d'environ 1m30x45 sur 80cm de haut
    ou alors un grundofen peut être mais n'est ce pas plus compliqué à concevoir pour un rendement satisfaisant ?

  20. #10550
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    IL y a 2 modes de fonctionnements possibles :
    1/les petits foyers à rechargements multiples, plus souples au niveau puissance, mais plus contraignants à recharger
    2/ les grands foyers sans rechargements. Problèmes en intersaison où on n'a pas de rendement bon quand on met 3 kg de bois pour un foyer de 15kg.
    Dans ton cas, vu que tu as un petit volume, le premier cas te serait plus utile. C'est le cas des poeles du commerce type pierre ollaire, mais rien t'empêche d'en construire un. Au vu de tes dimensions, c'est tout à fait possible, mais la proximité du bois me gêne un peu car le bois ça travaille beaucoup, surtout s'il y a des changements de t° et d'humidité. Un simple écran type plaque de gypse avec laine de roche aluminé serait préférable.
    Résumons, d'après tes calculs, il te faut 12 kg de bois environ pour un mois de janvier moyen, et s'il fait très froid, 20 kg de bois. Un foyer de 8kg serait un bon compromis. Un feu le soir de 5 à 16 kg suivant le froid (2 rechargements s'il le faut). En cas de t° extrême, un second feu le matin de 8kg est possible.
    Après il faut avoir un peu de disponibilité...et du bois !

  21. #10551
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    pensez vous que l'on puisse faire rentrer un pdm dans environ 90cm de large pour max 66 de profondeur (voir moins si possible ) ? avec possibilité d'un petit banc dans un espace d'environ 1m30x45 sur 80cm de haut
    ou alors un grundofen peut être mais n'est ce pas plus compliqué à concevoir pour un rendement satisfaisant ?
    les 90x66cm tiennent compte de combien d'espace entre le bois et le poêle ?

    sinon il est tout a fait possible de réaliser un PDM dans 90x66cm, en auto-construction.
    Il te faudra prévoir une boite à feu petite en base mais haute, afin de faire rentrer les bûches à la verticale.
    Avec 90cm de largeur tu peux t’orienter sur un contraflow et jouer sur la hauteur du poêle pour gagner en surface d'échange. Comme tu as une maison à étage tu auras toujours assez de tirage même avec bcp de chicanes.

    Pour l'intersaison, si vraiment il y du soleil et que le poêle rayonne encore, tu pose une couverture dessus.
    Dernière modification par zigzag69100 ; 31/10/2016 à 13h54.

  22. #10552
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    IL y a 2 modes de fonctionnements possibles :
    1/les petits foyers à rechargements multiples, plus souples au niveau puissance, mais plus contraignants à recharger
    2/ les grands foyers sans rechargements. Problèmes en intersaison où on n'a pas de rendement bon quand on met 3 kg de bois pour un foyer de 15kg.
    Dans ton cas, vu que tu as un petit volume, le premier cas te serait plus utile. C'est le cas des poeles du commerce type pierre ollaire, mais rien t'empêche d'en construire un. Au vu de tes dimensions, c'est tout à fait possible, mais la proximité du bois me gêne un peu car le bois ça travaille beaucoup, surtout s'il y a des changements de t° et d'humidité. Un simple écran type plaque de gypse avec laine de roche aluminé serait préférable.
    Résumons, d'après tes calculs, il te faut 12 kg de bois environ pour un mois de janvier moyen, et s'il fait très froid, 20 kg de bois. Un foyer de 8kg serait un bon compromis. Un feu le soir de 5 à 16 kg suivant le froid (2 rechargements s'il le faut). En cas de t° extrême, un second feu le matin de 8kg est possible.
    Après il faut avoir un peu de disponibilité...et du bois !
    Pour les poêles type poêle ollaire , j'oublie sinon je préfère la solution du poêle bouilleur .
    Un petit foyer de 8 kg peut être effectivement une bonne solution si je me limite à un feu le soir avec rechargement la majorité du temps. En effet le but premier, est de ne pas être esclave du feu !
    Pour la proximité par rapport au bois et aux variations d'hygrométrie du bois je pense que cela doit le faire car sous l'escalier il y avait un grille pan de 1500 w qui devait bien chauffer l'escalier et l'assécher et en 30 ans ça n'a pas bougé : l'escalier sans contremarche ne craque même pas quand on monte .
    Je recherche aussi à avoir des surface de poêle pas trop chaudes ( jeune enfant à la maison) et pour le confort

    Citation Envoyé par zigzag69100 Voir le message
    les 90x66cm tiennent compte de combien d'espace entre le bois et le poêle ?

    sinon il est tout a fait possible de réaliser un PDM dans 90x66cm, en auto-construction.
    Il te faudra prévoir une boite à feu petite en base mais haute, afin de faire rentrer les bûches à la verticale.
    Avec 90cm de largeur tu peux t’orienter sur un contraflow et jouer sur la hauteur du poêle pour gagner en surface d'échange. Comme tu as une maison à étage tu auras toujours assez de tirage même avec bcp de chicanes.

    Pour l'intersaison, si vraiment il y du soleil et que le poêle rayonne encore, tu pose une couverture dessus.
    J'ai encore environ 15 20 cm encore par rapport aux escaliers en bois
    La maison est faite avec 2 demi-niveaux et le salon est ouvert sur une petite partie jusqu'au faîtage soit environ 6,5 à 7m
    J'aurai donc environ 7m50 à 8m de conduit en double paroi inox
    Pour un contraflow est ce qu'une petite largeur et une hauteur de 2m ne pose pas de problème ? Quel doit être au minimum la surface transversale des descentes pour un foyer de 8kg ?est ce que 40x6 fois 2 est suffisant?

    Le fait de recharger ne me pose pas de problème mais dans mon cas ou le foyer verticale est obligatoire, il faut pouvoir finir les braises rapidement pour repartir en top down car un rallumange sur braise par le bas n'est pas top !

    J'aimerai dans ce cas pouvoir utiliser des bûches de 50cm toujours dans un but de gain de place et de commodité .

  23. #10553
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour la hauteur d'un contraflow, dans ton cas, tu pourrais aller jusqu’à 3m et tu aurais encore du tirage.

    Si tu ne veux pas être esclave du feu et avoir une chaleur douce constante, je m’orienterais sur un contraflow 2.50 m en double peau avec une boite à feu qui prenne bien ses 12-15kg de bois.
    Ta maison étant en bois tu ne doit pas avoir beaucoup d'inertie de base, de plus vue son age je doute qu'elle soit une référence en matière d'étanchéité à l'air.
    Plus tu aura des longueur de carneaux et meilleur sera ton rendement.

    N'est pas peur pour l'intersaison, de mon coté j'ai un double peau avec des parois de 15cm d'épaisseur il me chauffe en hiver et ne me surchauffe pas en automne.

    Même si tu charge ton foyer avec la moitié moins de bois, tous dépend comment tu organise ton bois dans la boite à feu: avec moins de bois il faut s'arranger pour laisser plus d'espace entre les morceaux de bois pour que l'air circule bien.

    Attention aux bûches de 50cm, 50cm c'est valable pour des chûtes d'élagage avec un diamètre de 8 -10 cm maximum. Pas de grosse bûche de bois dur de 15x50cm dans un PDM

    Ps: garde un grille pain dans la SDB.

  24. #10554
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    tiens je me rends compte que je n'ai pas publié la photo du poele de nicolas fini :

    300.jpg

    180.jpg


    comme le poele est intégré dans un mur de 25-30 cm d'épais, il parait moins 'encombrant' qu'il ne l'est en réalité.

    le mur est désolidarisé du poele de 5mm sur les cotés et 8 mm en haut.

    à suivre, premiers feux dans quelques semaines, le temps d'installer le conduit

    cdlt, marc
    Dernière modification par zmarc ; 06/11/2016 à 19h46.

  25. #10555
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    super rendu zmarc
    effectivement le poêle une fois intégré dans le mur parait bien moins imposant.

    dans mon projet (cf les qq messages précédents) penses tu que je puisses faire un foyer avec une simple rangée de brique sur champ comme pour ton poêle d'atelier ?
    est ce que cette configuration ne nuit pas à la qualité de la combustion ? et à la fiabilité dans le temps ?
    Pour l'habillage il sera forcement plus épais (une brique à plat) et je tacherai de faire un accumulateur sous mon escalier.

    sinon des idées à étudier :
    - un seul conduit de descente de fumée pour gagner en largeur
    - foyer vertical, plus large que profond pour avoir un poêle le moins profond possible
    - pas de chambre secondaire ( j'ai cru comprendre que ce n'ai pas indispensable et simplifierait la réalisation )

    ps : comment fait on pour insérer des fichiers sketchup ?

  26. #10556
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    ps : comment fait on pour insérer des fichiers sketchup ?
    Tu les zip et tu postes le fichier résultat.
    Tu peux aussi y adjoindre une vue sous forme d'image (exportation au format JPG ou PNG par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #10557
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    après différent essais à l'échelle dans ma pièce nous trouvons que ce qui mangera le moins notre pièce est un poêle assez bas (environ 120de haut x 66 de profondeur x 105 de largeur) avec accumulateur cloche sous notre escalier: un grundofen en fait !

    les autre éléments à notre cahier des charges :
    -dimensions 120x66x105 environ hxpxl
    -échangeur avec cloche entrant dans 70x55x120 (hxpxl)
    -arrivée air extérieur
    -chargement verticale avec buches de 50cm pour allumage en top down

    je joint
    un schéma sketchup de notre partie salon avec emplacement approximative d'un poêle
    et une ébauche de cœur avec arrivée d'air tout autour sans grille (fortement inspiré de ce que Lutopiste à déjà réalisé )et descente de fumée par la gauche formant une première cloche (bypass directe vers conduit a ajouter à ce niveau)
    cette premiere cloche ira dans une seconde voire 3eme cloche

    Dites moi ce que vous en pensez ?
    Dans 32x32x50 combien est ce que je peux mettre de bois pour un bon fonctionnement ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #10558
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour confirmer ce qu'a dit Philou je t'invite fortement à poster aussi des images dans un format plus classique et consultable par tout le monde, ce qui n'est pas le cas des fichiers sketchup.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #10559
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voici les images correspondantes
    Images attachées Images attachées

  30. #10560
    invite9b67406c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    ça y est j'ai tout lu, 704 pages en 5 ans...je me lance dés la maison signée !
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...