Riri tu me decois la : il s'agit d'échange thermique comme pour nos processeurs.
L'idéal est que le maximum de surface soit en contact avec ce qui est chaud, sans pour autant pénaliser la combustion, ni la circulation.
En d'autres termes, il faudrait un matériaux résistants dans lequel les flammes passeraient, afin de transmetttre au mieux les calories à l'ensemble de la massse constituante du poele.
Le schéma du serpentin actuellement utilisé, aussi bien sur nos poeles que ceux russe est un peu "has been" comparé au maze des waterblock (bloc de refroidissement liquide pour micro processeur) actuel. Le design "serpentin" correspond à la première génération. Depuis elle a été abandonné pour ses performances médiocres. Leur design actuel est fait de picots les plus nombreux et petits possibles :
Je verrais bien comme première solution une grille, style cage à écureil, fait de brique au travers de laquelle, les flammes passerait. Le tout étant de calculé cela pur un écoulement optimum sans refoulement, adaptable selon les conditions climatiques. Mais cela difficile à mettre en oeuvre.
On peut aussi imaginer chaque picot par une brique qui dépasserait de moitié. Cela éviterait nos conduits et boite à feu tout lisse. Une brique sur 3 dépasserait ainsi de moitié dans la boite à feu, la chambre secondaire, le goulet etc. Elles feraient des pics réguliers.
Les gains seraient une augmentation significative du brassage gaz/air et de la surface d'échange.
Les inconvénients pourraient etre un encrassement plus important et peut etre une réduction du tirage.
-----