Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 357 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1561
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    J'ai posé la question suivante à Marcus Flynn lors de sa dernière visite : alterner briques à plat et sur la tranches dans la boite à feu afin d'augmenter le surface d'échange entre le poele et les flammes, dans le but d'augmenter le rendement.

    Pour lui le problème viendra sur le long terme. Les flammes mangent les briques. Or le fait d'avoir une surface non lisse, accentue le phénomène, et donc risque "in fine" de fragiliser la boite à feu. On peut le faire. Mais cela nécessiterait plus de maintenance par le remplacement de brique dans la boite à feu.
    Il est préférable donc de bien les aligner par faciliter l'ecoulement pour avoir une solution perreine.


    Pour le combustible, j'utilise exclusivement de la palette. Ca m'oblige a faire attention au démarrage à froid. Il faut aussi veiller à bien les charger : assez compact pour "densifier" artificiellement et pas de trop pour qu le feu respire. J'ai fait un post sur ce sujet.

    Pour les conduits, il est vrai que le post ici n'aborde que les PDM norvégien ou finlandais. Peut-être qu'un courageux peut ouvrir son expérience sur un autrichien ou russe !

    -----

  2. #1562
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Bonjour à tous,

    alors,... on s'éssouffle sur le sujet ???

    je propose que les nouveaux auto constructeurs nous donnent un peu leurs sentiments sur leur nouveaux engins ...!!! (La technique c'est bien ....mais quand est -il de ces essais )

    Il y a plusieurs filières a creuser encore .....

    A propos du tirage par exemple ... quand est-il pour les nouvelles construction, est-ce que le démarrage est aisé , faut-il le réduire .....

    A propos de la longueur et la forme du conduit , peut-on faire une partie horizontale ( A ce propos les rocket stove semblent avoir un long conduit horizontal ...mais peut de documentation dessus ... Il y a pas longtemps j'ai lu qu'il s'appelaient flex oven aussi ...mais là encore moins de doc.)

    A propos des calculs peut-être ici
    http://www.stuv.be/fr/ConseilsCheminee.cfm


    Peut-être qu'en isolant la partie du conduit horizontale cela la rendrait neutre ?????

    Quand est-il de nos portes (retirées d'un insert classique) .
    Ont-elles une bonne réaction a la chaleur ???
    Et la vitre ?

    Pour ceux qui n'obtenaient même pas 15°C dans la pièce, ont-ils résolus le problème ??? (combustion, fumées noires , ....)

    Pour ce qui est des échangent de chaleur dans les conduits, une petite réflexion sur la forme des conduits, comment transmettre un maximum de chaleur sans en augmenter la longueur par exemple ......


    Au niveau du foyer, aussi pour une adaptation a plusieurs combustibles pourquoi pas (pellet ou pomme de pin ou palette ou autre ...)

    @+
    Ben et toi! tu causes, tu causes mais t'agis pô

    riri

  3. #1563
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben et toi! tu causes, tu causes mais t'agis pô

    riri
    Salut riri ,
    c'est justement parceque "je n'ai rien entrepris " que je parle moins .....

    j'en suis pour l'instant a l'électricité ..... saignée , tableau etc

    http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/xyl.../ph//my_photos

    Pour les infos, il est vrai que nous sommes parti de pas grand chose et que maintenant, nous avons grace à toi et à d'autres, toutes les informations pour arriver a construire un pdm digne de ce nom ....

    Je recherche encore quelques infos car je me dis que sous mon escalier, je ne profite pas vraiment de toute la capacité d'un tel poele .... 3 voir 4 faces libre serait un plus ....

    Mais pour m'éloigner du conduit existant sans faire un banc de trois mètres .... Il faut que je passe sous la dalle !!!
    Alors vient s'ajouter le problème du tirage ....

    Comme quoi la quête n'est jamais finie .....

    Il est vrai cependant que maintenant il ne me reste plus que l'expérience pour avancer ....

    ça viendra , ça viendra !!!!

    @+

  4. #1564
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    Salut Philclip, voila un premier jeu de plans, faits en un bon usage
    Fonfon
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #1565
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oh quelle belle masse (de documents). Merci Fontan et bravo pour le boulot... J'ai pas trop fouillé ( je suis au boulot quand même...) mais il y a apparemment les plans couches par couches et ça, c'est parfait pour moi...
    Tu vas faire des heureux!
    J'étudie et je reviens.
    Merci mille fois.

  6. #1566
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Dans ma recherche sur la compréhension du "flashover" d'un pdm je suis tombé la dessus !!!

    juste pour rire ....

    un poele de masse filmé par dessus avec des pompiers dans la chambre de post combustion ....

    http://www.kewego.fr/player/?csig=iL...8Wo#a_playlist

    Effectivement aprés il n'y a plus de fumées ...

    @+

  7. #1567
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut riri ,
    c'est justement parceque "je n'ai rien entrepris " que je parle moins .....

    j'en suis pour l'instant a l'électricité ..... saignée , tableau etc

    http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/xyl.../ph//my_photos

    Pour les infos, il est vrai que nous sommes parti de pas grand chose et que maintenant, nous avons grace à toi et à d'autres, toutes les informations pour arriver a construire un pdm digne de ce nom ....

    Je recherche encore quelques infos car je me dis que sous mon escalier, je ne profite pas vraiment de toute la capacité d'un tel poele .... 3 voir 4 faces libre serait un plus ....

    Mais pour m'éloigner du conduit existant sans faire un banc de trois mètres .... Il faut que je passe sous la dalle !!!
    Alors vient s'ajouter le problème du tirage ....

    Comme quoi la quête n'est jamais finie .....

    Il est vrai cependant que maintenant il ne me reste plus que l'expérience pour avancer ....

    ça viendra , ça viendra !!!!

    @+
    Bon ca va t'as quand même bossé

    riri

  8. #1568
    invite648b66cf

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    je change de fil... parceque je commence à me demander si un PM autoconstruit ne serait pas mieux qu'un Tuli.

    Le GROS problème c'est : qui peut m'aider, près de chez moi, en Lorraine (parcequ'à part poser du papier peint et planter un rosier...)? Sans un artisan qui me mette très sérieusement le pied à l'étrier (voire fasse tout : je peux juste faire le Stif comme on dit chez nous), c'est foutu d'avance.

    Bref je commence par une première question éliminatoire (si ça passe, je prends des notes sur les 88 pages qui précèdent) :
    Sachant que la place idéale du PM sera contre un mur porteur en parpaing, j'aimerais profiter de la liberté que permet laforme du PM autoconstruit pour envelopper ce mur dans la masse du PM, et permettre au PM de rayonner sur une plus grande surface. Est-ce que la structure de la maison est en danger avec ce mur porteur (rdc et étage) intégré au PM ?

    Merci à vous.
    J'ai bien peur (et j'espère en même temps) en être à la première d'une longue série de questions !!!

  9. #1569
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour,
    je change de fil... parceque je commence à me demander si un PM autoconstruit ne serait pas mieux qu'un Tuli.

    Le GROS problème c'est : qui peut m'aider, près de chez moi, en Lorraine (parcequ'à part poser du papier peint et planter un rosier...)? Sans un artisan qui me mette très sérieusement le pied à l'étrier (voire fasse tout : je peux juste faire le Stif comme on dit chez nous), c'est foutu d'avance.

    Bref je commence par une première question éliminatoire (si ça passe, je prends des notes sur les 88 pages qui précèdent) :
    Sachant que la place idéale du PM sera contre un mur porteur en parpaing, j'aimerais profiter de la liberté que permet laforme du PM autoconstruit pour envelopper ce mur dans la masse du PM, et permettre au PM de rayonner sur une plus grande surface. Est-ce que la structure de la maison est en danger avec ce mur porteur (rdc et étage) intégré au PM ?

    Merci à vous.
    J'ai bien peur (et j'espère en même temps) en être à la première d'une longue série de questions !!!
    Bonsoir Bonbec et bienvenue,

    Incorporer un mur dans un PDM: non parce que le PDM se dilate avec la chaleur. Il faut alors prévoir un joint de dilatation incompatible avec la notion de mur porteur. Par contre il est tout à fait judicieux d'adosser un PDM à un mur porteur surtout si c'est un mur de refend.

    riri

  10. #1570
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Notre petite Alexia est née et hier c'était le retour à la maison. Après un bain rapide et une nouvelle couche, direction le séjour devant le PDM ( eh oui il faut les habituer jeunes ) . C'est là que l'on sent tous les bienfaits: un grand sourire et une totale décontraction. C'était beau à voir. Je sens que c'est un rituel qui va lui plaire.

    riri


    Félicitations Riri, je viens de l'apprendre...
    C'est un bébé, c'est pas un chat, j'arrive pas à savoir? Bon courage, moi, j'en ai deux en bazage. Pffui, quel boulot

  11. #1571
    invite648b66cf

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Riri,
    oui, le mur auquel sera adossé le PM sera un mur de refend (après extension).
    Plutôt que d'intégrer le mur au PM, il s'agirait donc, en respectant un espace pour la dilatation (tuli demande 6 cm pour un mur non inflammable), de lui donner une forme qui le fasse déborder sur la section du mur, pour l'envelopper un peu.
    Je ferai un dessin de mon idée pour être plus claire !

  12. #1572
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Merci Riri,
    oui, le mur auquel sera adossé le PM sera un mur de refend (après extension).
    Plutôt que d'intégrer le mur au PM, il s'agirait donc, en respectant un espace pour la dilatation (tuli demande 6 cm pour un mur non inflammable), de lui donner une forme qui le fasse déborder sur la section du mur, pour l'envelopper un peu.
    Je ferai un dessin de mon idée pour être plus claire !
    Bjr,

    Si ton mur de refend est ininflamable, il te suffit de mettre une épaisseur de fibre céramique ( +-10mm) et le tour est joué. C'est une implantation idéale car tu vas bénéficier de toute la masse de ce mur.

    riri

  13. #1573
    invite1d345eb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr sur les hauteurs...

    OUI OUI OUI OUI OUI OUI, ton implantation convient à merveille pour implanter un VRAI PDM. Sans hésitations, je le mettrais à cheval entre la SAM et le séjour ( à l'emplacement de la cheminée ). Si j'étais toi, je ferais sauter toute les cloisons de manière à ne former qu'une grande pièce, salon, sam, cuisine. Ce sera SUPER . Restera à chauffer la sdb avec un soufflant et hop! Les chambres sont au dessus j'imagine?

    En tout cas je trouve que ton implantation est optimale.

    Allez chauffe Marcel

    riri

    Bonjour a tous
    Bonne nouvelle que celle ci!!!
    Donc je part la dessus pour mon rechauffer mon doux foyer.
    Les travaux sur le poêle sont prévus pour cet été donc pour le momment je vais étudier vos post, me faire une idée plus précise etc etc afin de comprendre a fond le fonctionnement et que le momment venue il n'y est pas de surprise...
    Bravo a ceux qui alimentent le forum car sans vous je sais pas si j'aurais simplement pensée a en fabriquer un.

  14. #1574
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    il y a la description d'un pdm autoconstruit dans la revue la maison écologique. Avec banc chauffant et chose curieuse, une ouverture au dessus à la manière d'un poele turbo pour insérer le bois. J'ai depuis qq temps réfléchi à un pdm idéal qui pourrait effectivement comme un pdm russe que j'ai vu sur le net accepter des bois de 1 m sans avoir besoin de recouper. Par contre, le tirage doit être efficace pour cela et toi riri qui est assez pointilleux sur l'apport en air, qu'en pense tu ?
    La combustion en l'occurence est horizontale et l'apport d'air inversé puis la post combustion se fait dans une chambre en arrière un peu à la manière d'une canne des anciens ou de parapluie à l'envers. Après le reste est identique à ce que nous connaissons.
    Le parcours horizontal doit être inférieur à la hauteur du conduit d'évacuation.
    Enfin pas de vitrage, rien que des "portes" de nettoyage de cendres. On fonctionne à l'économie, même le nombre de brique réfractaire est calculé à minima, le reste est en BTC, pouvant être produit sur place.

  15. #1575
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    je sais que ce n'est pas vraiment le fil mais puisque certains explorent la piste du " rocket stove " ....

    voilà un petit lien d'une construction en live

    http://ilovecob.com/gallery/rocketstove/

    comment expliquer le tirage dans ce cas là .....

    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/02/2007 à 21h41.

  16. #1576
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut, Xylobensen,
    intéressant ton lien, mais j'ai du mal à retrouver la suite logique des opérations à travers ces photos dans le désordre...comme ce type de PDM demande finalement assez peu de matériaux, il faudrait faire un essai dans une dépendance pour vérifier le tirage, et notamment qu'aucune fumée ne s'échappe. Il suffirait de ne pas lier définitivement les briques pour pouvoir les récupérer et éventuellement le refaire au propre dans la maison. A voir....
    Troglofou

  17. #1577
    invite648b66cf

    Unhappy Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Si ton mur de refend est ininflamable, il te suffit de mettre une épaisseur de fibre céramique ( +-10mm) et le tour est joué. C'est une implantation idéale car tu vas bénéficier de toute la masse de ce mur.

    riri

    Re-merci Riri...
    Grosse déception aujourd'hui... après un coup de fil à la communauté d'agglo (qui gère les permis de construire), un coup de masse inattendu : elle refusera l'extension, à cause de sa position par rapport au domaine public.
    Cela faisait pourtant 6 mois que j'en avais parlé avec la mairie de ma ville, sans que personne n'y voie d'inconvénients : le PLU est manifestement peu clair, et mal lu par les services techniques.
    Je vous quitte donc le coeur lourd (à moins que mon interlocutrice ne se soit trompée... mais je ne pense pas), et je me reconcentre sur le concours que je prépare depuis des mois... rien à voir, mais ça me changera les idées.
    Bonne continuation à tous.

  18. #1578
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    salut, Xylobensen,
    intéressant ton lien, mais j'ai du mal à retrouver la suite logique des opérations à travers ces photos dans le désordre...comme ce type de PDM demande finalement assez peu de matériaux, il faudrait faire un essai dans une dépendance pour vérifier le tirage, et notamment qu'aucune fumée ne s'échappe. Il suffirait de ne pas lier définitivement les briques pour pouvoir les récupérer et éventuellement le refaire au propre dans la maison. A voir....
    Troglofou
    Salut,

    Justement, je pense que les photos sont dans l'ordre ....
    Le premier essai est fait sans solidariser les briques ...

    @+

  19. #1579
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Salut Philclip, voila une suite de docs, il s'agit d'une traduction issu du site Pyromasse, biensur mes traductions sont a manipuler avec précautions, mais dans l'ensemble ca doit aller

    Fonfon
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #1580
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    je sais que ce n'est pas vraiment le fil mais puisque certains explorent la piste du " rocket stove " ....

    voilà un petit lien d'une construction en live

    http://ilovecob.com/gallery/rocketstove/

    comment expliquer le tirage dans ce cas là .....

    @+
    Et les chauffages de type hypocauste qui ont parfois des conduits horizontaux ( ou quasi ) de plusieurs dizaine de metres. De même les russes aussi ont des long conduits horizontaux. Tout dépend de la dépression.

    riri

  21. #1581
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Salut Philclip, voila une suite de docs, il s'agit d'une traduction issu du site Pyromasse, biensur mes traductions sont a manipuler avec précautions, mais dans l'ensemble ca doit aller

    Fonfon
    Ah, tu nous gâtes, tu nous gâtes!!!
    J'ai commencé à regarder les premiers envois (vivement les journées de 48h) et je commence à comprendre le pourquoi du comment même s'ils restent des milliards d'interrogation.
    Avec les photos, cela va être presque trop fastoche...
    J'étudie et je reviens.
    Merci, merci, merci...

  22. #1582
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    j'ai beau me mettre des nœuds derrière la tête, et après vos avis éclairés, je ne vois pas trop de solution évidente pour l'emplacement d'un futur PDM. Voici ce que j'ai envisagé, qu'en pensez-vous?

    Merci de vos conseils...
    Images attachées Images attachées

  23. #1583
    LULUX

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour fontan,

    Merci pour les traductions et .

  24. #1584
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Et les chauffages de type hypocauste qui ont parfois des conduits horizontaux ( ou quasi ) de plusieurs dizaine de metres. De même les russes aussi ont des long conduits horizontaux. Tout dépend de la dépression.

    riri
    Salut,

    effectivement tout est question de dépression ....

    J'ai cherché de la doc sur les hypocaustes, je me suis intéressé au rocket stove un peu à cause de cela, je cherche un peu partout en fait !!!

    C'est pour cela que l'autre jour je te disais qu'il me fallait construire ... maintenant .. pour avoir la réponse:
    marche ou ne marche pas ?

    Mais comme cela m'ennuierait de devoir après coup trouver une solution, je cherche avant quelqu'un qui aurait entre le bas de son poêle et le conduit vertical une portion horizontale de trois ou quatre mètres environs .....

    ce qui me permettrait de placer le poêle dans un endroit plus central par rapport a ma pièce !!!

    @+

  25. #1585
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    effectivement tout est question de dépression ....

    J'ai cherché de la doc sur les hypocaustes, je me suis intéressé au rocket stove un peu à cause de cela, je cherche un peu partout en fait !!!

    C'est pour cela que l'autre jour je te disais qu'il me fallait construire ... maintenant .. pour avoir la réponse:
    marche ou ne marche pas ?

    Mais comme cela m'ennuierait de devoir après coup trouver une solution, je cherche avant quelqu'un qui aurait entre le bas de son poêle et le conduit vertical une portion horizontale de trois ou quatre mètres environs .....

    ce qui me permettrait de placer le poêle dans un endroit plus central par rapport a ma pièce !!!

    @+
    Un peu comme ca quoi...

    Je ne peux rien dire de plus de cet artisan danois si ce n'est qu'il est assez habile avec les briques...

    riri

  26. #1586
    inviteec8e4148

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Salut Philclip, voila une suite de docs, il s'agit d'une traduction issu du site Pyromasse, biensur mes traductions sont a manipuler avec précautions, mais dans l'ensemble ca doit aller

    Fonfon
    Salut Fonfon,

    Il semble que la traduction ne soit plus un handicap pour toi ! Quel boulot !
    C'est une séquence que j'avais déjà observée mais traduite... c'est autre chose !
    On avait que l'image, maintenant c'est l'image et le son (façon de parler !).

    Encore bravo !

  27. #1587
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Un peu comme ca quoi...

    Je ne peux rien dire de plus de cet artisan danois si ce n'est qu'il est assez habile avec les briques...

    riri
    Salut,
    Merci pour le lien ....
    effectivement il parle de 4 mètres de banc ....mais je n'ai pas pu déterminer si le fait que la chambre soit plus petite avait une importance sur le tirage ? (avec mon anglais scolaire !!! )


    @+

  28. #1588
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    resalut !!!

    au fait,
    quelqu'un peu-t-il m'expliquer pourquoi dans un rocket stove , le feu ne remonte pas le long des bois servant de combustible .... ce qui serait le chemin le plus logique

    inutile de me répondre que le tirage pousse les flammes horizontalement ..... je le comprends bien!!!

    mais d'ou vient ce tirage ??

    quelqu'un a-t-il un texte ou une doc quelconque sur cet effet ....même et surtout sans feu (a température ambiante ,comme on dit ).

    merci pour tous vos liens ...

    @+

  29. #1589
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,
    Merci pour le lien ....
    effectivement il parle de 4 mètres de banc ....mais je n'ai pas pu déterminer si le fait que la chambre soit plus petite avait une importance sur le tirage ? (avec mon anglais scolaire !!! )


    @+
    Il n'en parle pas. il mentionne simplement un système de turbulences provoquées dans le foyer pour enflammer les gaz. Ceci dit, plus les canaux sont petits et plus tu peux augmenter la longueur du banc. L'essentiel est de sortir du banc avec des t° de 150-200°.

    riri

  30. #1590
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il n'en parle pas. il mentionne simplement un système de turbulences provoquées dans le foyer pour enflammer les gaz. Ceci dit, plus les canaux sont petits et plus tu peux augmenter la longueur du banc. L'essentiel est de sortir du banc avec des t° de 150-200°.

    riri
    Salut,

    je pense que c'est la solution que je vais adopter ....
    pas un banc , mais un conduit transversal sous dalle , bien isolé, pour avoir au départ de la cheminée a peu près la température que le bas du pdm ....

    @+

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...