J'ai posé la question suivante à Marcus Flynn lors de sa dernière visite : alterner briques à plat et sur la tranches dans la boite à feu afin d'augmenter le surface d'échange entre le poele et les flammes, dans le but d'augmenter le rendement.
Pour lui le problème viendra sur le long terme. Les flammes mangent les briques. Or le fait d'avoir une surface non lisse, accentue le phénomène, et donc risque "in fine" de fragiliser la boite à feu. On peut le faire. Mais cela nécessiterait plus de maintenance par le remplacement de brique dans la boite à feu.
Il est préférable donc de bien les aligner par faciliter l'ecoulement pour avoir une solution perreine.
Pour le combustible, j'utilise exclusivement de la palette. Ca m'oblige a faire attention au démarrage à froid. Il faut aussi veiller à bien les charger : assez compact pour "densifier" artificiellement et pas de trop pour qu le feu respire. J'ai fait un post sur ce sujet.
Pour les conduits, il est vrai que le post ici n'aborde que les PDM norvégien ou finlandais. Peut-être qu'un courageux peut ouvrir son expérience sur un autrichien ou russe !
-----