Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 52
Répondre à la discussion
Page 52 sur 357 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1531
    athomas

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Merci riri, tu m'as bien aidé avec ton blog et tes précieux conseils !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #1532
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Salut tout le monde !

    Des nouvelles du poele avec la première flambée ce soir ) ça fait plaisir! Tout s'est bien passé pas de soucis, j'ai pas trop forcé non plus j'ai suivi les consignes de riri. Sinon ben faut que je fasse l'enduit chaux et c'est fini. Hâte de faire une grosse flambée pour voir un peu la puissance de la bête !
    félicitations,

    @+

  3. #1533
    vacheatuba

    Post BRAVO Athomas

    Bravo Athomas.

    Persévérance et patience te font maintenant gouter aux mêmes joies que nous.

    Encore bravo pour ta réalisation



    Quel système de fermeture as-tu retenu pour ton clapet ?

  4. #1534
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonsoir Phil,

    Je suis d'accord avec Vacheatuba pour la cloison. La chambre 1 sera beaucoup trop chaude. Je maintiens que le mur Ouest ne serait pas mal surtout si tu mets des VIR en face.

    Je serais par contre moins affirmatif que Vacheatuba. C'est vrai que les chambres 2 et 3 ne seront guère chauffées, quoiqu'en laissant les portes ouvertes... Mais comme tu vis dans un climat doux et il ne devrait pas être difficile de maintenir 16 ou 17° dans ces chambres à l'aide d'un petit radiateur à bain d'huile. De plus, avec un PDM les gosses prendront vite le pas de passer plus de temps devant le PDM que dans leur chambre. Question de choix!

    riri
    Merci à tous les deux. Désolé, mais j'ai été victime d'une attaque de grippe foudroyante, saleté, va.
    Donc mur ouest (au milieu, j'imagine). Mais ça ne résoud pas mon problème de conduit. Et pour la masse, vous calculez comment pour 50m2?
    A +

  5. #1535
    athomas

    Re : BRAVO Athomas

    Merci tout le monde!
    Pour le système de fermeture, j'ai bricolé un clapet à la base de mon tube inox.

  6. #1536
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci à tous les deux. Désolé, mais j'ai été victime d'une attaque de grippe foudroyante, saleté, va.
    Donc mur ouest (au milieu, j'imagine). Mais ça ne résoud pas mon problème de conduit. Et pour la masse, vous calculez comment pour 50m2?
    A +
    Pour le conduit : un banc chauffant + dévoyer de conduit de 45° permettant de faire la sortie plus loin est-il possible ?

    Pour ta masse, je dirais environ 2 tonnes de briques tout compris (coeur+habillage).

  7. #1537
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par NPaddy Voir le message
    Salut Fonfon,

    J'avais promis de te tenir au courant : bonne nouvelle, le bouquin est arrivé ce jour (au prix annoncé !).

    A+
    Salut NPaddy,
    Super, il ne te reste plus que la traduction à faire.
    Bon courage
    Fonfon

  8. #1538
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Pour le conduit : un banc chauffant + dévoyer de conduit de 45° permettant de faire la sortie plus loin est-il possible ?

    Pour ta masse, je dirais environ 2 tonnes de briques tout compris (coeur+habillage).
    Oui bonne idée le banc chauffant ( ne pas exceder 1.5m ). Pour la masse j'irais franco vers les 3T ce qui correspond à une double enveloppe d'un foyer classique ( 420 x 600 ).

    riri

  9. #1539
    ririmason

    Re : BRAVO Athomas

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Merci tout le monde!
    Pour le système de fermeture, j'ai bricolé un clapet à la base de mon tube inox.
    Alors ca chauffe?

    Pour ton enduit chaux, il ne faut pas que le PDM soit trop chaud. Ou bien tu fais comme moi, tu fais une couche d'accroche rapidos ( en mouillant bien ton support ) et tu feras la finition tranquille cet été quand les oiseaux chanteront et un verre de pastis à la main.

    riri

  10. #1540
    invite1d345eb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Nous somme un couple qui achetons une tite maison ds le pdc et comme yas des travaux...
    Le chauffage en fait partie et je m'intéresse (fortement) au poêle de masse mais suis un peut perdu ds vos post (je les lis ms y na bcp).
    En un mot ou deux la maison ferais 90m² et des comble qui seront amenagé dc 180m² total.
    La cheminé exsite ce situe vers le 1/3 de la maison (5mX17m) et peut de cloison au rdc.
    L'isolation seras en paille par l'extérieur et les murs sont en brique le toit seras de même isolé du style ouate de cellulose.
    Comme j'ai le bois coupé gratos je voudrais une trouver un systéme qui me permet d'exploiter ce filon.
    Bref si on pouvait m'aiguiller un peut (ou trouver les réponse qusce que je doit controler etc etc ) nous serions bien heureux.

  11. #1541
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Sur les hauteurs du 62 Voir le message
    Bonjour
    Nous somme un couple qui achetons une tite maison ds le pdc et comme yas des travaux...
    Le chauffage en fait partie et je m'intéresse (fortement) au poêle de masse mais suis un peut perdu ds vos post (je les lis ms y na bcp).
    En un mot ou deux la maison ferais 90m² et des comble qui seront amenagé dc 180m² total.
    La cheminé exsite ce situe vers le 1/3 de la maison (5mX17m) et peut de cloison au rdc.
    L'isolation seras en paille par l'extérieur et les murs sont en brique le toit seras de même isolé du style ouate de cellulose.
    Comme j'ai le bois coupé gratos je voudrais une trouver un systéme qui me permet d'exploiter ce filon.
    Bref si on pouvait m'aiguiller un peut (ou trouver les réponse qusce que je doit controler etc etc ) nous serions bien heureux.

    Va sur mon site le blog de riri. Etablit ton budget, tes attentes, scan tes plans. Avec tout ca on y verra plus clair...

  12. #1542
    invite1d345eb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oki d acc
    Merci

  13. #1543
    athomas

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    2ème soir de chauffe, le poele commence à monter en température, par contre j'ai une fissure qui est apparu sur l'extérieur du poele, environ à 40 cm au dessus de la porte, une fissure horizontale, au niveau d'un joint entre 2 couches de briques (0.5 mm peut être).. Ce matin elle s'était refermée, donc c'est bien une fissure de dilatation... Des idées pour faire en sorte de la reboucher ou qu'elle n'apparaisse plus ? enfin ça n'a pas perturbé le fonctionnement, mais bon j'aurais préféré qu'elle n'apparaisse pas !

  14. #1544
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    ça c'est la poisse .....la fissure
    il semblerait que la dilatation ne soit pas uniforme.
    peut-être car tout n'a pas encore une température constante de départ ....

    donnes nous tes senstions lors de la flambée , sensation de chaleur a un metre , deux metres ,....

    sensation après la flambée ...

    réaction du poele entre les deux flambées ....

    courage

    @+

  15. #1545
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    2ème soir de chauffe, le poele commence à monter en température, par contre j'ai une fissure qui est apparu sur l'extérieur du poele, environ à 40 cm au dessus de la porte, une fissure horizontale, au niveau d'un joint entre 2 couches de briques (0.5 mm peut être).. Ce matin elle s'était refermée, donc c'est bien une fissure de dilatation... Des idées pour faire en sorte de la reboucher ou qu'elle n'apparaisse plus ? enfin ça n'a pas perturbé le fonctionnement, mais bon j'aurais préféré qu'elle n'apparaisse pas !
    Rappelles nous la facon dont tu as monté. Le mur extérieur est-il bien indépendant? Quid de la porte comment l'as tu montée? Une photo aide toujours.

    riri

  16. #1546
    athomas

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Rappelles nous la facon dont tu as monté. Le mur extérieur est-il bien indépendant? Quid de la porte comment l'as tu montée? Une photo aide toujours.

    riri
    Le mur extérieur est séparé de la boite à feu avec un joint en rocksol (laine de roche 15 mm). sinon la porte je l'ai fixé directement sur le mur extérieur, comme c'était précisé sur le plan, donc pas de laine autour de la porte, enfin la fissure est bien plus haut. A voir ce soir comment ça évolue !

  17. #1547
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui bonne idée le banc chauffant ( ne pas exceder 1.5m ). Pour la masse j'irais franco vers les 3T ce qui correspond à une double enveloppe d'un foyer classique ( 420 x 600 ).

    riri
    Merci à vous deux. Dès que je serais sorti de la grippe, je redessinerais le plan en coupe avec vos remarques.
    @+

  18. #1548
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Salut Philclip,
    J'ai un probleme. J'ai une doc a te passer mais la taille est trop grosse, comment je dois te l'envoyer?

    Fonfon

  19. #1549
    invite1d345eb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    mes attentes:
    utiliser au max le combustible que g gratos car c du bois de charpente qui seras brulé qd même.
    chauffer la plus grande parti de la maison la totalité si poss mais j'en doute.
    éviter de faire une instalation de chauffage central (je part de zéro question instalation seul les cheminé (deux) sont imposé.
    le budget... sais pas trop: pas figé il reste a définir, au moins cher c'est mieux, et je connais un maçon qui est motivé par l'expérience donc autoconstruction si j'opte pour la solution du poéle de masse.
    enfin que ce soit le plus "éconologique" possible
    Je join un plan du rdc coté. L'étage est un comble qui devras si poss etre chauffé ac le poéle en tout ou partie.
    A voir donc ce qui est possible. Jai bien mon idée grace a ce qui est déja dit mais comme je suis pas expert...

  20. #1550
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Salut Philclip,
    J'ai un probleme. J'ai une doc a te passer mais la taille est trop grosse, comment je dois te l'envoyer?

    Fonfon
    Salut, quel genre de doc?
    Sinon en PDF, jpg ou zip, je peux quasiment tout lire... je travaille en imprimerie.
    Merci.
    @+

  21. #1551
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Salut, quel genre de doc?
    Sinon en PDF, jpg ou zip, je peux quasiment tout lire... je travaille en imprimerie.
    Merci.
    @+
    Salut à tous,

    Mon probleme pour passer le document est comment faire, pour le mettre sur le forum je peu pas, en PDF taille 7Mo, et pas bonne qualitée, en Word 11Mo.
    La taille du dossier est trop grosse.
    Fonfon

  22. #1552
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Mon probleme pour passer le document est comment faire, pour le mettre sur le forum je peu pas, en PDF taille 7Mo, et pas bonne qualitée, en Word 11Mo.
    La taille du dossier est trop grosse.
    Fonfon
    Bonjour, tu ne peux pas le diviser en plusieurs fichiers?
    Sinon, ce n'est pas grave...

  23. #1553
    athomas

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde,

    Le poele commence à être vraiment bien chaud de partout, et la maison se réchauffe petit à petit !
    Au niveau de la fissure, on peut à peine y passer un ongle quand le poele est vraiment chaud. Je penche pour une boulette de mortier qui serait venu entre le coeur et la couche extérieur. En tout cas ça ne pose pas de problème sur le fonctionnement du poele.
    Pour moi la seule chose c'est qu'il ne faut pas que l'enduit chaux que je vais mettre ne se fissure lui aussi. Je pense qu'avec l'élasticité de la chaux aérienne ça devrait le faire.

    Al

  24. #1554
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Salut tout le monde,

    Le poele commence à être vraiment bien chaud de partout, et la maison se réchauffe petit à petit !
    Au niveau de la fissure, on peut à peine y passer un ongle quand le poele est vraiment chaud. Je penche pour une boulette de mortier qui serait venu entre le coeur et la couche extérieur. En tout cas ça ne pose pas de problème sur le fonctionnement du poele.
    Pour moi la seule chose c'est qu'il ne faut pas que l'enduit chaux que je vais mettre ne se fissure lui aussi. Je pense qu'avec l'élasticité de la chaux aérienne ça devrait le faire.

    Al
    Encore plus élastique que la chaux il y a l'enduit à l'argile qui peut être très beau.

    riri

  25. #1555
    athomas

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui c'est justement ce que j'étais en train de me dire, moi qui avait déjà hésité à faire un enduit terre paille sur mes murs, je pourrais peut être tenter un enduit terre sur le poele, avec éventuellement une armature genre toile de jute pour empêcher encore plus les fissures.

  26. #1556
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Oui c'est justement ce que j'étais en train de me dire, moi qui avait déjà hésité à faire un enduit terre paille sur mes murs, je pourrais peut être tenter un enduit terre sur le poele, avec éventuellement une armature genre toile de jute pour empêcher encore plus les fissures.
    Toile de jute ou paille ou crotin de cheval ou chanvre. Ceci dit pour un enduit de 1-2cm l'armature n'est pas indispensable et tu auras quand même la flexibilité de l'argile.

    riri

  27. #1557
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Oui c'est justement ce que j'étais en train de me dire, moi qui avait déjà hésité à faire un enduit terre paille sur mes murs, je pourrais peut être tenter un enduit terre sur le poele, avec éventuellement une armature genre toile de jute pour empêcher encore plus les fissures.
    Je pense que tu devras tout de même attendre au moins 1 mois après le rôdage pour faire le bilan sur cette fissurette.
    L'important c'est d'avoir réussi la fabrication de la boîte à feu et donc que le tirage, l'apport d'air etc fonctionnent correctement.
    L'enduit de finition devrait arranger tout ça.
    Félicitations car tout seul, il faut le faire.
    Tiens-nous au courant des perfs.

  28. #1558
    invite1d345eb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous je n avais pas réussi a joindre mon fichier reprenant les cotes de ma maison
    Ce que je désire pour le momment c'est savoir si vue ma configuration de maison un poele de masse peut etre un choix judicieux
    en gris tres clair des dépendance qui ne seront pas chauffé
    en gris plus foncé les deux cheminés
    en rouge les cloisons qui peuvent sauter
    en noir les autres cloisons qui doivent rester
    en bleu les fenetre
    en marron les porte

    la superficie est t elle trop importante pour un pdm? La sdb devras t elle avoir un appoint autre que le pdm , l'etage ( 4 chambres ) seras t il chauffer par le pdm un apport serat-il necessaire partout? en partie?
    Le projet est réelle et je doit integrer au pret maison un chiffrage des travaux et donc du chauffage...
    Images attachées Images attachées  

  29. #1559
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Sur les hauteurs du 62 Voir le message
    bonjour a tous je n avais pas réussi a joindre mon fichier reprenant les cotes de ma maison
    Ce que je désire pour le momment c'est savoir si vue ma configuration de maison un poele de masse peut etre un choix judicieux
    en gris tres clair des dépendance qui ne seront pas chauffé
    en gris plus foncé les deux cheminés
    en rouge les cloisons qui peuvent sauter
    en noir les autres cloisons qui doivent rester
    en bleu les fenetre
    en marron les porte

    la superficie est t elle trop importante pour un pdm? La sdb devras t elle avoir un appoint autre que le pdm , l'etage ( 4 chambres ) seras t il chauffer par le pdm un apport serat-il necessaire partout? en partie?
    Le projet est réelle et je doit integrer au pret maison un chiffrage des travaux et donc du chauffage...
    Bjr sur les hauteurs...

    OUI OUI OUI OUI OUI OUI, ton implantation convient à merveille pour implanter un VRAI PDM. Sans hésitations, je le mettrais à cheval entre la SAM et le séjour ( à l'emplacement de la cheminée ). Si j'étais toi, je ferais sauter toute les cloisons de manière à ne former qu'une grande pièce, salon, sam, cuisine. Ce sera SUPER . Restera à chauffer la sdb avec un soufflant et hop! Les chambres sont au dessus j'imagine?

    En tout cas je trouve que ton implantation est optimale.

    Allez chauffe Marcel

    riri

  30. #1560
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    alors,... on s'éssouffle sur le sujet ???

    je propose que les nouveaux auto constructeurs nous donnent un peu leurs sentiments sur leur nouveaux engins ...!!! (La technique c'est bien ....mais quand est -il de ces essais )

    Il y a plusieurs filières a creuser encore .....

    A propos du tirage par exemple ... quand est-il pour les nouvelles construction, est-ce que le démarrage est aisé , faut-il le réduire .....

    A propos de la longueur et la forme du conduit , peut-on faire une partie horizontale ( A ce propos les rocket stove semblent avoir un long conduit horizontal ...mais peut de documentation dessus ... Il y a pas longtemps j'ai lu qu'il s'appelaient flex oven aussi ...mais là encore moins de doc.)

    A propos des calculs peut-être ici
    http://www.stuv.be/fr/ConseilsCheminee.cfm


    Peut-être qu'en isolant la partie du conduit horizontale cela la rendrait neutre ?????

    Quand est-il de nos portes (retirées d'un insert classique) .
    Ont-elles une bonne réaction a la chaleur ???
    Et la vitre ?

    Pour ceux qui n'obtenaient même pas 15°C dans la pièce, ont-ils résolus le problème ??? (combustion, fumées noires , ....)

    Pour ce qui est des échangent de chaleur dans les conduits, une petite réflexion sur la forme des conduits, comment transmettre un maximum de chaleur sans en augmenter la longueur par exemple ......


    Au niveau du foyer, aussi pour une adaptation a plusieurs combustibles pourquoi pas (pellet ou pomme de pin ou palette ou autre ...)

    @+

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...