Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 62
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1831
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Il faut d'abord une bonne fonte, pas la m...chinoi... que l'on trouve un peu partout dans les inserts bas de gamme. Une bonne fonte se reconnait entre autre sà son poids.

    Ensuite la conception de la porte. Elle doit fermer avec un bon joint d'étanchéité et une bonne poignée. Elle doit comporter des tirants d'air en haut de la porte et aussi en bas pour ceux qui n'ont pas d'injecteurs.

    Enfin, la vitre céramique doit résister à des t° d'au moins 900° voire 1000°.

    C'est pas du pipo les gars, quand ca chauffe, ca chauffe fort!!!

    riri

    Salut Riri,

    Entiérement d'accord avec toi, une bonne porte...mais comme le dit Philclip, 900€ la porte, y a de l'abus ... Avec ces prix, il doit être de méche avec Tuli. En tout cas, c'est excellent pour décourrager les autoconstructeurs.
    Pour ma part, je pense actuellement à une porte Morso 3440 (45cm X 45cm). J'ai bien étudié l'architecture. La poignée est retirable, le cadre de la porte est vissé sur la structure, ce qui fait qu'en récupérrant le cadre + porte, pour l'étanchéité, c'est OK. De plus, cette porte me parrait pas mal du tout car elle n'est vitrés qu'au 2/3. La partie basse est en fonte, ce qui peut permettre de limiter les pertes de Température via la vitre.
    Pour les histoires d'aérations, je ne suis pas tout à fait de ton avis. Je pense, mais peut être me trompe-je, qu'une arrivée d'air secondaire un peu comme celle de ton poêle et une arrivée primaire par la grille suffisent.
    De plus, pour éviter que la porte chauffe trop je pense la fixer sur les briques d'habillage. Pour l'arrivée d'air primaire, la faire arriver par devant et souffler vers le fond du poêle peut aussi être une solution pour limiter les températures de la porte.
    Si vraiment je me trompe et qu'une aération est necessaire en bas de porte, je peux toujours faire des trous dans la fonte.

    Amlt,

    Boboleco

    -----

  2. #1832
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Riri,

    Entiérement d'accord avec toi, une bonne porte...mais comme le dit Philclip, 900€ la porte, y a de l'abus ... Avec ces prix, il doit être de méche avec Tuli. En tout cas, c'est excellent pour décourrager les autoconstructeurs.
    Pour ma part, je pense actuellement à une porte Morso 3440 (45cm X 45cm). J'ai bien étudié l'architecture. La poignée est retirable, le cadre de la porte est vissé sur la structure, ce qui fait qu'en récupérrant le cadre + porte, pour l'étanchéité, c'est OK. De plus, cette porte me parrait pas mal du tout car elle n'est vitrés qu'au 2/3. La partie basse est en fonte, ce qui peut permettre de limiter les pertes de Température via la vitre.
    Pour les histoires d'aérations, je ne suis pas tout à fait de ton avis. Je pense, mais peut être me trompe-je, qu'une arrivée d'air secondaire un peu comme celle de ton poêle et une arrivée primaire par la grille suffisent.
    De plus, pour éviter que la porte chauffe trop je pense la fixer sur les briques d'habillage. Pour l'arrivée d'air primaire, la faire arriver par devant et souffler vers le fond du poêle peut aussi être une solution pour limiter les températures de la porte.
    Si vraiment je me trompe et qu'une aération est necessaire en bas de porte, je peux toujours faire des trous dans la fonte.

    Amlt,

    Boboleco
    Bonsoir Boboleco,

    Pour l'arrivée d'air primaire supérieure, effectivement ca limite la température sur la porte mais ca favorise aussi le passage de l'air secondaire qui file direct au goulet.
    Seulement il te faut de une entrée dans le bas de ta (tes)porte (s) mais aussi une entrée en haut et la raison est simple:
    Au début de ta flambée il te faut simplement de l'air primaire après quelques mn il te faut l'air secondaire dans le bas de la porte qui va se rechauffer dans son parcours ascentionnel et quand le foyer est chaud, seul l'air secondaire du haut de la (les) porte (s) est utile et lorsque tu recharge et bien il te faut les deux entrées haut et bas ouvertes.
    Avec le principe de l'air primaire au dessus de la grille il est complètement inutile de rajouter des injecteurs, ils n'apporteraient vraiment rien de plus.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  3. #1833
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Riri,

    Entiérement d'accord avec toi, une bonne porte...mais comme le dit Philclip, 900€ la porte, y a de l'abus ... Avec ces prix, il doit être de méche avec Tuli. En tout cas, c'est excellent pour décourrager les autoconstructeurs.
    Pour ma part, je pense actuellement à une porte Morso 3440 (45cm X 45cm). J'ai bien étudié l'architecture. La poignée est retirable, le cadre de la porte est vissé sur la structure, ce qui fait qu'en récupérrant le cadre + porte, pour l'étanchéité, c'est OK. De plus, cette porte me parrait pas mal du tout car elle n'est vitrés qu'au 2/3. La partie basse est en fonte, ce qui peut permettre de limiter les pertes de Température via la vitre.
    Pour les histoires d'aérations, je ne suis pas tout à fait de ton avis. Je pense, mais peut être me trompe-je, qu'une arrivée d'air secondaire un peu comme celle de ton poêle et une arrivée primaire par la grille suffisent.
    De plus, pour éviter que la porte chauffe trop je pense la fixer sur les briques d'habillage. Pour l'arrivée d'air primaire, la faire arriver par devant et souffler vers le fond du poêle peut aussi être une solution pour limiter les températures de la porte.
    Si vraiment je me trompe et qu'une aération est necessaire en bas de porte, je peux toujours faire des trous dans la fonte.

    Amlt,

    Boboleco
    Bonsoir,

    Comme dit précédemment, tu n'as pas besoin d'arrivée d'air en bas de porte si tu emploies des injecteurs. J'ai fait le test et les résultats étaient négatifs. J'ai même essayé de supprimer les injecteurs et de laisser les tirants de bas de porte et ceux de haut de porte ouverts, mais les résultats n'étaient pas aussi bons.

    Je laisse à Polar Bear la responsabilité de ses commentaires sur l'utilité les injecteurs, n'ayant pas en ma possession les instruments qui me permettraient d'être certain de ce que je dis.

    riri

  4. #1834
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Comme dit précédemment, tu n'as pas besoin d'arrivée d'air en bas de porte si tu emploies des injecteurs. J'ai fait le test et les résultats étaient négatifs. J'ai même essayé de supprimer les injecteurs et de laisser les tirants de bas de porte et ceux de haut de porte ouverts, mais les résultats n'étaient pas aussi bons.

    Je laisse à Polar Bear la responsabilité de ses commentaires sur l'utilité les injecteurs, n'ayant pas en ma possession les instruments qui me permettraient d'être certain de ce que je dis.

    riri
    Bonsoir Riri,

    Je vois que tu déformes mon propos:

    Je dis que les injecteurs ne servent à rien avec une arrivée d'air primaire au dessus de la grille comme chez moi mais je ne dis pas que dans ton cas avec l'arrivée par le dessous ils ne servent à rien.
    Attention donc à l'interprétation de mon texte, merci

    Polar Bear

  5. #1835
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Boboleco,

    Pour l'arrivée d'air primaire supérieure, effectivement ca limite la température sur la porte mais ca favorise aussi le passage de l'air secondaire qui file direct au goulet.
    Seulement il te faut de une entrée dans le bas de ta (tes)porte (s) mais aussi une entrée en haut et la raison est simple:
    Au début de ta flambée il te faut simplement de l'air primaire après quelques mn il te faut l'air secondaire dans le bas de la porte qui va se rechauffer dans son parcours ascentionnel et quand le foyer est chaud, seul l'air secondaire du haut de la (les) porte (s) est utile et lorsque tu recharge et bien il te faut les deux entrées haut et bas ouvertes.
    Avec le principe de l'air primaire au dessus de la grille il est complètement inutile de rajouter des injecteurs, ils n'apporteraient vraiment rien de plus.

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Salut Polar Bear,

    Merci pour ces infos. Il y a toutefois des choses que je ne comprends pas.
    Tu dis:"Avec le principe de l'air primaire au dessus de la grille il est complètement inutile de rajouter des injecteurs, ils n'apporteraient vraiment rien de plus", mais je ne vois pas la difference entre des injecteurs en haut du foyer primaire ou une entrée d'air en haut de porte. Dans les deux cas, l'air secondaire sert à alimenter la "seconde" combustion. De plus, dans le cas des injecteur, l'air est préchauffé alors qu'avec l'ouverture haute de la porte, l'air est à temperature ambiante et donc moins efficace, d'aprés la théorie.

    Sinon, autre sujet, les refractaires à 26-32% d'alumine. J'ai un peu plus de specs mais le fabriquant reste timide sur les conductivité et chaleur massique. Tu trouveras toutefois ci-dessous les infos récoltées. Si tu as des commentaires ...

    Produit-MZ Produit-Rustique
    26/32% 32/35%
    Teneur en AL203 > 25 > 31
    Teneur en TiO2 1 / 2 1 / 2
    Teneur en Fe2O3 2,8/3 3
    Teneur en CaO/MgO 1/1,5 1/1,5
    Teneur en K2O/Na2O 1/1,5 1/1,5
    Affaissement sous charge Ta (0 , 5) 1170°C 1 250 °C
    Résistance pyroscopique 1 650 °C 1 690 °C
    Densité apparente 1,9/2 2
    Porosité ouverte 22/25 22 / 25
    Résistance à la compression à froid 200 200

    Pour les prix, c'est 1€ TTC la brique en 22*11*6 ou 5.5.

    Amlt,

    Boboleco

  6. #1836
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Riri,

    Je vois que tu déformes mon propos:

    Je dis que les injecteurs ne servent à rien avec une arrivée d'air primaire au dessus de la grille comme chez moi mais je ne dis pas que dans ton cas avec l'arrivée par le dessous ils ne servent à rien.
    Attention donc à l'interprétation de mon texte, merci

    Polar Bear
    Bonsoir,

    Que pensez vous de mon idée ci-joint.
    L'air primaire et secondaire viennent d'une même source qui se préchauffe en passant sous le poêle. La source vient directement de l'exterieur dans mon cas, ce qui permet d'augmenter le tirage. Ensuite, séparation en AP et AS. L'AS est facilement géré par une tirette.

    Amlt,

    Boboleco
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  7. #1837
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    Que pensez vous de mon idée ci-joint.
    L'air primaire et secondaire viennent d'une même source qui se préchauffe en passant sous le poêle. La source vient directement de l'exterieur dans mon cas, ce qui permet d'augmenter le tirage. Ensuite, séparation en AP et AS. L'AS est facilement géré par une tirette.

    Amlt,

    Boboleco
    Bonjour Polar Bear et boboleco,

    Non Polar c'est bien ce que je voulais dire, je ne suis pas persuadé ( mais sans pouvoir en apporter les preuves ) que des injecteurs ne seraient pas utiles dans ton cas pour la raison que boboleco indique ( air réchauffé ). En fait j'ai comme l'intution que ce serait une bonne chose.

    Boboleco, ton idée est séduisante mais pour moi l'air secondaire est injecté trop bas. Il faudrait pouvoir l'amener à la hauteur des flammes. Comme cela tu diminueras ton excès d'air indispensable au profit d'une arrivée d'air secondaire qui devrait être plus efficace.

    Ce n'est que mon avis.

    riri

  8. #1838
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    Que pensez vous de mon idée ci-joint.
    L'air primaire et secondaire viennent d'une même source qui se préchauffe en passant sous le poêle. La source vient directement de l'exterieur dans mon cas, ce qui permet d'augmenter le tirage. Ensuite, séparation en AP et AS. L'AS est facilement géré par une tirette.

    Amlt,

    Boboleco
    L'idée est séduisante et facile à mettre en oeuvre.
    Pour l'implantation des portes : tu as tout bon. Il est préférable de les mettre sur les briques d'habillage. Leur dimension sont correctes et elle estfacile à mettre en oeuvre.
    Bref tu as tout bon Tu vois que c'est pas bien difficile

    Je dirais bien : yapluka .

  9. #1839
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour Polar Bear et boboleco,

    Non Polar c'est bien ce que je voulais dire, je ne suis pas persuadé ( mais sans pouvoir en apporter les preuves ) que des injecteurs ne seraient pas utiles dans ton cas pour la raison que boboleco indique ( air réchauffé ). En fait j'ai comme l'intution que ce serait une bonne chose.

    Ce n'est que mon avis.

    riri
    Bonjour Riri,

    Je ne le pense pas pour la raison suivante, avec l'arrivée d'air primaire au dessus de la grille, cet air est veritablement concentré sur le feu et flashé au fond du foyer ce qui foce tout l'ecoulement des gaz sur l'encorbellement et evite un rayonnement intense au travers de la porte et de plus permet de réduire considérablement l'excès d'air.
    Donc dans le même temps le passage est libre juste rerriere la porte pour envoyer l'air secondaire à la base du goulet et c'est dans cette partie que l'air se réchauffe et ensuite chez moi seul l'arrivée haute est ouverte.
    Maintenant la question est de savoir si de l'air qui passe dans un tube au travers de briques à disons 80/100°C max est plus benefique que de l'air qui arrive par le bas de la porte et monte jusqu'a la base du goulet en traversant une zone(sans flammes) à plus de 400/500°C ?????

    Pour Boboleco, l'arrivée d'air sera une arrivée extérieure, donc plus froide et l'air secondaire est effectivement bas dans la mesure ou le primaire arrive sous la grille et cela risque fort de ne pas enflammer les gaz qui se seront déjà echapper vers le goulet.
    En bref tout cela n'est pas simple mais pour ta porte cela semble correct. Une idée de prix peut être?

    Bonne journée
    Polar Bear

  10. #1840
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Polar Bear,

    Sinon, autre sujet, les refractaires à 26-32% d'alumine. J'ai un peu plus de specs mais le fabriquant reste timide sur les conductivité et chaleur massique. Tu trouveras toutefois ci-dessous les infos récoltées. Si tu as des commentaires ...

    Produit-MZ Produit-Rustique
    26/32% 32/35%
    Teneur en AL203 > 25 > 31
    Teneur en TiO2 1 / 2 1 / 2
    Teneur en Fe2O3 2,8/3 3
    Teneur en CaO/MgO 1/1,5 1/1,5
    Teneur en K2O/Na2O 1/1,5 1/1,5
    Affaissement sous charge Ta (0 , 5) 1170°C 1 250 °C
    Résistance pyroscopique 1 650 °C 1 690 °C
    Densité apparente 1,9/2 2
    Porosité ouverte 22/25 22 / 25
    Résistance à la compression à froid 200 200

    Pour les prix, c'est 1€ TTC la brique en 22*11*6 ou 5.5.

    Amlt,

    Boboleco

    Salut,

    Pour tes briques, le % de fer qui est une impureté est un peu élevé mais sans incidence pour l'utilisation dans un PDM, l'affaissement sous charge est atteint à une température basse mais que les briques n'atteindrons jamais dans nos PDM, par contre la porosité est un peu élevée donc à monter impérativement avec de la pate refractaire en joints minces.
    Mais il te manque, le coeff de dilatation ainsi que la conductivité thermique.
    Demande tout de même à ton fournisseur à quel usage il à déjà placé ses briques, ça peut aussi t'aider.
    Je recommanderais quand même d'essayer de ne pas trop descendre en taux d'Al2O3, avec un mini à 35% et un max à 42%.
    Un PDM n'est pas un Barbecue même s'il n'y a rien qui ressemble de plus à une brique qu'une autre brique

    Bonne journée
    Polar Bear

  11. #1841
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Tant que je vous tiens tous les deux, êtes-vous d'accord pour que je publie sur ce post les fiches techniques respectives de vos PDM que je suis en train d'établir (après vos validations, bien entendu) ceci afin de faire gagner du temps et de ne pas décourager les beotiens comme moi et donc quelquepart de sauver la planète.
    @+
    J'ai repensé à tout cela (je suis au bord du licenciement) et suite à vos reflexions, je crois que j'ai une bien meilleure idée. Je vous propose d'établir rang par rang un PDM de base d'après la synthèse que j'ai faite de vos différents PDMs et que vous me corrigiez au fur et à mesure. Quand on sera à la moitié, on demandera 100 roros à ceux qui veulent la fin, hi hi hi
    (mais on leur donnera un nounours en polaire).

    Alors je commence:
    je vous propose un foyer intérieur de L 464 x P 577 mm, ce qui nous fait trois briques de fond sur 2,5 briques de coté. J'ai choisi les briques Bony de 230 x 114 x 64 collées à la pâte refractaire.
    Soyons précis.

  12. #1842
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous (et toutes ? ; mais y a-t-il des représentantes de la gent féminine dans le brick's band...),

    Ce serait intéressant d'avoir un retour de troglofou concernant son moulage en béton qui inclue des injecteurs avant et arrière sur un goulet symétrique. Mais je ne sais pas s'il est passé en phase d'allumage... ?

    Sinon, selon ta proposition boboleco, le chemin d'air secondaire me semble trop long - et aléatoire - pour qu'il vienne "cueillir à propos" les gaz libérés par la première combustion. Je serais plus confiant en une arrivée beaucoup plus haut - ceci en toute théorie, cependant

    vacheatuba (je crois que c'est identique chez Polar...) ais-je bien compris que ton air primaire entre en façade (par la porte du cendrier ?), est immédiatement dévié vers le haut contre la paroi dudit cendrier pour entrer dans le foyer au-dessus de la grille ? Mais alors... par où s'évacuent les cendres (je ne vois aucune ouverture dans les parois en briques du cendrier, notamment celle qui sert de canal d'amenée à l'air primaire ) ?

    Pour la dernière proposition de philclip, je suis tiraillé. Je suis évidemment très très intéressé par ça... compte de mon auto-construction prévue cet été ; mais comment Marcus Flynn peut-il voir cette initiative qui revient un peu à mettre ses plans en libre accès ? Etant moi-même touché par des questions de droits d'auteurs et de copyright / copyleft, il me semble qu'il faudrait l'associer à PolarBear et vacheatuba pour l'autorisation à donner. Ce n'est probablement pas un droit d'auteur au sens strict, et je suppose qu'il sera ok compte tenu qu'il n'est déjà pas ignorant des infos qui sont détaillées ici, ou directement sur son site ; compte tenu également que de disposer de plans ré-établis n'est pas à mon sens un élément déterminant pour choisir d'auto-construire OU de faire appel à ses services. Mais c'est donc bien une question de correction, à lui poser, avant de diffuser.
    Non ?

    .
    Dernière modification par dedal ; 29/03/2007 à 14h06.

  13. #1843
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    J'ai repensé à tout cela (je suis au bord du licenciement) et suite à vos reflexions, je crois que j'ai une bien meilleure idée. Je vous propose d'établir rang par rang un PDM de base d'après la synthèse que j'ai faite de vos différents PDMs et que vous me corrigiez au fur et à mesure. Quand on sera à la moitié, on demandera 100 roros à ceux qui veulent la fin, hi hi hi
    (mais on leur donnera un nounours en polaire).

    Alors je commence:
    je vous propose un foyer intérieur de L 464 x P 577 mm, ce qui nous fait trois briques de fond sur 2,5 briques de coté. J'ai choisi les briques Bony de 230 x 114 x 64 collées à la pâte refractaire.
    Soyons précis.
    Jusque la tout va bien.

    Donc si je comprend bien Riri et moi encaissons chacun 100 roros à chaque fois que quelqu'un veut la fin et toi tu te charges d'envoyer des nounours en polaire.
    Ce deal me va très bien, qu'en penses tu Riri?

    Polar Bear

  14. #1844
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bonjour à tous (et toutes ? ; mais y a-t-il des représentantes de la gent féminine dans le brick's band...),

    Ce serait intéressant d'avoir un retour de troglofou concernant son moulage en béton qui inclue des injecteurs avant et arrière sur un goulet symétrique. Mais je ne sais pas s'il est passé en phase d'allumage... ?

    Sinon, selon ta proposition boboleco, le chemin d'air secondaire me semble trop long - et aléatoire - pour qu'il vienne "cueillir à propos" les gaz libérés par la première combustion. Je serais plus confiant en une arrivée beaucoup plus haut - ceci en toute théorie, cependant

    vacheatuba (je crois que c'est identique chez Polar...) ais-je bien compris que ton air primaire entre en façade (par la porte du cendrier ?), est immédiatement dévié vers le haut contre la paroi dudit cendrier pour entrer dans le foyer au-dessus de la grille ? Mais alors... par où s'évacuent les cendres (je ne vois aucune ouverture dans les parois en briques du cendrier, notamment celle qui sert de canal d'amenée à l'air primaire ) ?

    Pour la dernière proposition de philclip, je suis tiraillé. Je suis évidemment très très intéressé par ça... compte de mon auto-construction prévue cet été ; mais comment Marcus Flynn peut-il voir cette initiative qui revient un peu à mettre ses plans en libre accès ? Etant moi-même touché par des questions de droits d'auteurs et de copyright / copyleft, il me semble qu'il faudrait l'associer à PolarBear et vacheatuba pour l'autorisation à donner. Ce n'est probablement pas un droit d'auteur au sens strict, et je suppose qu'il sera ok compte tenu qu'il n'est déjà pas ignorant des infos qui sont détaillées ici, ou directement sur son site ; compte tenu également que de disposer de plans ré-établis n'est pas à mon sens un élément déterminant pour choisir d'auto-construire OU de faire appel à ses services. Mais c'est donc bien une question de correction, à lui poser, avant de diffuser.
    Non ?

    .
    Bonjour Alfred2,

    Pour l'air primaire c'est bien cela mais attention l'air arrive à l'horizontal sur le foyer, je me permet de le redire car je pense que tout le monde n'a pas encore saisi la subtilité du système

    Pour le cendrier, ça a deja été dit mais bon, plusieurs possibilités, soit tu as un sous sol et tes cendres descendent via une trappe dans le sous sol, soit tu confectionne un petit bac a cendre que tu place ou il faut, soit tu prends un aspirateur.
    J'utilise moi le dernier cas et je trouve cela pas mal du tout, une fois toute les 4/5 semaines pour une quantité d'environ 7/10l de cendres. Ca prend tout au plus 10mn juste avant une flambée et dans le meme temps, j'en profite pour nettoyer la vitre qui n'est d'ailleurs jamais très sale. Donc environ 1h30 max d'occupation pour tout l'hiver

    Je sais que Marcus peut t'assister dans la construction de ton PDM avec schémas, explications etc etc....
    Il le fait d'ailleurs en ce moment pour un autoconstructeur en France, c'est ce qu'il m'a dit il y a deux semaines.
    Tu peux donc le contacter et lui poser des questions sur ce "type de consultation" avec tarif et tout et tout...
    Sinon comme je le disais, les secrets de construction de PDM sont des secrets très peu gardés dans la mesure ou tout est fournis sur le net.
    Tu sais les gens qui ont commencés on pris une brique, l'on posée, en on pris une autre et l'on posée également et ainsi de suite.
    Après ce sont les points délicats sur les dilatations et le choix des matériaux mais du fait de mon métier je peux donner de nombreux conseils sur ces points

    A+ Polar Bear

  15. #1845
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    Pour la dernière proposition de philclip, je suis tiraillé. Je suis évidemment très très intéressé par ça... compte de mon auto-construction prévue cet été ; mais comment Marcus Flynn peut-il voir cette initiative qui revient un peu à mettre ses plans en libre accès ? Etant moi-même touché par des questions de droits d'auteurs et de copyright / copyleft, il me semble qu'il faudrait l'associer à PolarBear et vacheatuba pour l'autorisation à donner. Ce n'est probablement pas un droit d'auteur au sens strict, et je suppose qu'il sera ok compte tenu qu'il n'est déjà pas ignorant des infos qui sont détaillées ici, ou directement sur son site ; compte tenu également que de disposer de plans ré-établis n'est pas à mon sens un élément déterminant pour choisir d'auto-construire OU de faire appel à ses services. Mais c'est donc bien une question de correction, à lui poser, avant de diffuser.
    Non ?

    .
    Marcus, si tu es là, fais nous un signe...

    Je suis persuadé que s'il met tous ces documents sur le net, c'est justement pour qu'il y ait plus d'autoconstructeurs. Lui aussi veut sauver la planète, ça se voit tout de suite, il a un coté boy scout. C'est vrai qu'un petit aval ne ferait pas de mal... D'un autre coté, je me fais pas de souci pour son job. Quand je vois Polar Bear qui fait appel à lui alors qu'il construit des fours gros comme des cathédrales...
    Et puis, on va tellement mixer tout çà que Dieu sait à quoi cela va ressembler à la fin...

  16. #1846
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Jusque la tout va bien.

    Donc si je comprend bien Riri et moi encaissons chacun 100 roros à chaque fois que quelqu'un veut la fin et toi tu te charges d'envoyer des nounours en polaire.
    Ce deal me va très bien, qu'en penses tu Riri?

    Je voyais pas ça comme ça mais on peut négocier.

    Polar Bear
    Donc je part sur ce foyer, on va rajouter un petit banc sur le coté arrière droit. Est-ce qu'on met un four, allez, on met un four blanc et sur l'arrière,svp, pour avoir un encorbellement plus large sur l'avant, pas de problème.
    J'ai besoin d'un petit peu de temps pour les premiers calculs et j'envoie les premiers rang.
    @+

  17. #1847
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Alfred2,
    Pour l'air primaire c'est bien cela mais attention l'air arrive à l'horizontal sur le foyer, je me permet de le redire car je pense que tout le monde n'a pas encore saisi la subtilité du système
    [...]
    Pour le cendrier, ça a deja été dit mais bon, plusieurs possibilités, soit tu as un sous sol et tes cendres descendent via une trappe dans le sous sol, soit tu confectionne un petit bac a cendre que tu place ou il faut, soit tu prends un aspirateur.
    Oui ; j'ai oublié de mentionner la chicane de retour à l'horizontale Le résultat peut-il être comparé à un principe d'effet de forge, mais si j'imagine que l'arrivée d'air (primaire) est bien plus lente... ?
    Je n'ai que deux expériences de double combustion ; sur un poêle fonte Dovre dont la double combustion est une nappe de flammes "spontanées", tournoyantes et même un peu molles, en haut du poêle, contre la grille d'arrivée d'air secondaire - la première fois c'est déroutant de voir ces flammes comme surgies de nulle part , déconnectées des flammes du bois. Et puis sur une chaudière à tirage inversé/assisté, avec l'air secondaire directement amené par des injecteurs sur une fente/brûleur, et là ça ressemble vraiment à ce que j'appelle un effet de forge - en tout cas de ce que j'ai vu comme petites forges artisanales.

    Par contre j'avais bel et bien zappé le coup de l'aspirateur... aussi simple que pratique - enfin, ce sera donc mon cas.

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Après ce sont les points délicats sur les dilatations et le choix des matériaux mais du fait de mon métier je peux donner de nombreux conseils sur ces points
    Ce qui est très appréciable pour nous tous, me semble-t-il...
    Merci

    .

  18. #1848
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Soyons sérieux mes amis, pas de chat ici... allez, je fais le ménage. Et que je ne vous y reprenne pas
    Philou67 pour la modération.

  19. #1849
    philclip

    Projet: "un PDM pour tous", poele de masse en autoconstruction.

    Bonjour à tous, quelques refléxions nocturnes que j'aimerais vous soumettre.
    Je me suis aperçu que je devais avoir tous les éléments avant même de coucher le premier rang de brique sur le papier. Super fastoche, mais il faut rester concentré...
    Tout d'abord, après grande hésitation, je pense qu'il faut partir sur un modèle à la Marcus (es-tu la?). Pourquoi?
    - déjà parce qu'il y a beaucoup plus de document disponible,
    - je rien trouvé sur le net divulgué par Heikki Hyytiainen, ce qui laisse à penser que contrairement à Marcus, il n'y tient pas plus que cela.
    - comme le dit Riri lui-même, une interrogation subsiste sur la longévité des moules en béton réfractaire.

    Ceci étant dit, pensez-vous que les dimensions intérieures choisies du foyer intérieur (L 464 x P 577) soient suffisantes pour representer un PDM "médian"?
    Ou faut-il l'agrandir d'une demi-brique?

    Voici le protocole choisi:
    • brique du cœur à plat (sauf briques autour du foyer sur tranche)
    • canal de la largeur d'une brique soit 64
    • brique fermeture de canal sur tranche
    • brique dense pour habillage à plat de 110 de large.
    Cela vous sied-il messieurs?

    Venons-en au circuit des fumées, qui si j'ai bien compris, doit-être égal à la section du conduit de cheminée.
    Prenons donc un conduit de 20 x 20 = 400 cm2.
    Or si je prends les chiffres de Polar, nous avons 67,7 x 6,4 soit 433 cm2 pour les canaux lateraux et nous passons à 192 x 127 pour le canal arrière soit 244 cm2.
    Comment cela est-il seulement possible?
    Et à quoi sert finalement la partie evasée à la base du poele (là ou aboutissent les canaux latéraux avant de passer dans le canal arrière)?
    Voila pour commencer, merci de vos réponses.

  20. #1850
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Philclip,

    Attention a ton dimensionnement car tu as une erreur dans la largeur de ton foyer:
    Si tu prends des briques de 230x114x64 et que tu en place 3 dans la largeur et 2.5 dans la profondeur le tout monté sur chant cela te donne :l = 434 et P= 575,les dimensions extérieures sont alors de : l= 690 et P = 703.

    Qu'entends tu par briques denses pour l'habillage, une brique dense à une densité supérieure à 2kg/dm3 en dessous c'est une brique normale.
    Je vois souvent parler de briques denses mais sans aucune valeurs correspondantes, j'ai chez moi 4 briques differentes en stock et voici les densités respectives: 1.7kg/dm3, 1.85 kg/dm3, 2.23kg/dm3 et 2.54kg/dm3, c'est a dire que la brique qui a la plus forte densité accuse sur la balance 4.262 kg pour un format de 230x114x64, alors brique dense OK mais quelle densité?

    Mon conduit de fumée est cylindrique Dia.230 et les canaux latéraux n'ont strictement rien à voir avec le conduit de fumées, c'est seulement quand les gaz sont en basz que le tirage du conduit prend effet, avant c'est le phenomène de décharge de la chaleur dans les briques qui augmente la densité des gaz et les fait descendre le tout associé bien sur à l'ejection de ces gaz à la sortie du goulet.

    La partie évasée à la base du poele sert à placer tes regards de visite qui eux font 130x130 mm.

    J'ai tout de meme deux questions:
    Pourquoi tiens tu absolument à installer un PDM dans ton habitat qui ne s'y prête vraiment pas et pourquoi veut tu absolument copié du Marcus?
    Je ne vois aucune evidence pour que cela fonctionne parfaitement chez toi.
    Tu risque d'avoitr très chaud dans 2 pièces avec +-5T de PDM et tu auras recours à un autre système pour tes pieces opposées et dans le retour.
    Enfin c'est ton choix, mais tu auras été mis en garde.

    Bonne journée
    Polar Bear

  21. #1851
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Polar Bear, la nuit fût bonne?

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Philclip,

    Attention a ton dimensionnement car tu as une erreur dans la largeur de ton foyer:
    Si tu prends des briques de 230x114x64 et que tu en place 3 dans la largeur et 2.5 dans la profondeur le tout monté sur chant cela te donne :l = 434 et P= 575,les dimensions extérieures sont alors de : l= 690 et P = 703.

    Les briques sont placées à plat (à la Yrou)

    Qu'entends tu par briques denses?

    Je n'aurais pas du dire cela, c'est juste pour mes mesures. Mais tu as raison, choisissons une densité qui permette une restitution idéale. Quelle est ton choix dans cette configuration:
    • brique du cœur à plat (sauf briques autour du foyer sur tranche)
    • canal de la largeur d'une brique soit 64
    • brique fermeture de canal sur tranche
    • brique pour habillage à plat de 110 de large.


    Mon conduit de fumée est cylindrique Dia.230 et les canaux latéraux n'ont strictement rien à voir avec le conduit de fumées, c'est seulement quand les gaz sont en basz que le tirage du conduit prend effet, avant c'est le phenomène de décharge de la chaleur dans les briques qui augmente la densité des gaz et les fait descendre le tout associé bien sur à l'ejection de ces gaz à la sortie du goulet.

    La partie évasée à la base du poele sert à placer tes regards de visite qui eux font 130x130 mm.

    Je note, merci mais cela ne m'explique pas ton goulet arrière de 192 x 127

    J'ai tout de meme deux questions:
    Pourquoi tiens tu absolument à installer un PDM dans ton habitat qui ne s'y prête vraiment pas et pourquoi veut tu absolument copié du Marcus?
    Je ne vois aucune evidence pour que cela fonctionne parfaitement chez toi.
    Tu risque d'avoitr très chaud dans 2 pièces avec +-5T de PDM et tu auras recours à un autre système pour tes pieces opposées et dans le retour.
    Enfin c'est ton choix, mais tu auras été mis en garde.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Le PDM est pour moi la façon la plus éconologique de se chauffer dans une vieille maison en pierres que je peux pas isoler. Si tu as autre chose, je suis preneur...
    Mon projet personnel, ce n'est pas un PDM de 5T, c'est plutot ceci http://www.stenovne.dk/englishnew01.html que je vais chercher à adapter à ma maison.
    Le projet présent a pour but principal de vulgariser l'autoconstruction d'un PDM pour Mr Toutlemonde: si moi, j'arrive à comprendre, n'importe qui comprendra, comprends-tu? Je peux t'assurer que quand tu découvres avec enthousiasme le blog de Riri, par exemple et que fatalement, tu te retrouves en cherchant un peu sur ce post de Futura, tu dois t'accrocher pour ne pas décrocher justement...
    Donc je vise un PDM médian, de base que chacun devra adapter
    C'est sûr, tu dois faire preuve de pédagogie et t'armer de patience mais n'oublions pas que nous allons sauver la planète...
    Je peux aussi comprendre que tu n'ais pas envie de passer du temps dans cette galère.
    Enfin, à titre informatif, j'ai reçu 32569 messages en MP de gens vivement intéressés mais très timides.

  22. #1852
    fontan

    Salut à tous,

    Pouvez vous me donner votre avis. Je reviens avec les plans de mon PDM partiellement ébauché, et à mon image...tordu..... .

    Je vais profiter de Polar pour également un conseil suppléméntaire.

    Polar, que pense tu des briques B40N? Si mes souvenirs sont bons c'est me semble t'il, celle que tu conseilles? Par contre qu'elle est la différence entre des briques coulées en source et des silico-alumineux?

    Maintenant passons a mon plan de PDM. Je joint une photo ( implantation dans un angle de mur). Que pensez vous de conduits de cheminée de forme triangulaire plutot que rectangulaire? La taille de mes conduits n'est elle pas un peu juste?
    Comme mes conduits triangulaire ont une surface d'échange avec les fumées plus petite, il va, je pense y avoir une perte de calories; qu'en pensez vous?
    J'ai une autre option, un PDM avec 2 portes, vous en pensez quoi? Mais la j'ai pas encore faits le plan
    Merci
    Fonfon
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    Dernière modification par Yoghourt ; 30/03/2007 à 16h01.

  23. #1853
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Philclip,

    Tu devrais dans ce cas te concentrer sur ton projet de PDM que tu adapteras comme tu le souhaiteras à ton habitat, mais pour ce qui est de vulgariser l'autoconstruction d'un PDM pour Mr toutlemeonde oubli ça, si ton objectif est de faire du commerce en ce sens avec tes 32569 messagers oubli ça aussi.

    Je peux te conseiller comme je l'ai fait pour Yrou88, mais sache que je ne suis ni l'Abbé Pierre et encore moins Soeur Thérésa.

    Je te repètes de plus que dans ton cas un poele à inertie ne semble pas le meilleur choix que tu puisses faire.

    Polar Bear

  24. #1854
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,


    Je vais profiter de Polar pour également un conseil suppléméntaire.

    Polar, que pense tu des briques B40N? Si mes souvenirs sont bons c'est me semble t'il, celle que tu conseilles? Par contre qu'elle est la différence entre des briques coulées en source et des silico-alumineux?

    Fonfon
    Bonjour Fontan,

    La B40N est est une des 760 briques qui compose mon PDM, elle à une bonne conductivité puisque en 1 h de feu elle a déja transmis 35°C sur son autre face et ce pendant ma flambée de ce jour (14kg)et elle a aussi une bonne capacité d'accumulation.
    Les briques de coulées ne sont pas accumulatrice et ont une conductivité inférieure étant donné que ce n'est leur role de restituer de l'énergie.

    Tes schémas sont en attente de validation donc A+

    Polar Bear

  25. #1855
    philclip

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Philclip,

    Tu devrais dans ce cas te concentrer sur ton projet de PDM que tu adapteras comme tu le souhaiteras à ton habitat, mais pour ce qui est de vulgariser l'autoconstruction d'un PDM pour Mr toutlemeonde oubli ça, si ton objectif est de faire du commerce en ce sens avec tes 32569 messagers oubli ça aussi.

    C'était pour rigoler!!! Mais tu as raison, je laisse tomber.

    Je peux te conseiller comme je l'ai fait pour Yrou88, mais sache que je ne suis ni l'Abbé Pierre et encore moins Soeur Thérésa.

    Je te repètes de plus que dans ton cas un poele à inertie ne semble pas le meilleur choix que tu puisses faire.

    Polar Bear
    En ce qui concerne ma maison, il y a 56m2 en tout et pour tout à chauffer entourés de murs en pierres de 50cm (voir schéma). J'ai enlevé le retour qui sera chauffé différement pour ne pas s'égarer. La chambre et la SDB n'ont pas besoin d'un chauffage elevé, au contraire donc il reste 32m2 nécessitant une douce température. De plus, j'ai prévu un isolant avec face alu sur le mur près du PDM afin de renvoyer le rayonnement sur les conseils de Vacheetuba. Pourquoi, mais pourquoi Grands Dieux, n'arriverais-je pas à chauffer cette ridicule surface? N'oublions pas le banc qui aménera la fumée au centre et que je compte optimiser comme "muret" de refend.
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    Dernière modification par Yoghourt ; 30/03/2007 à 16h01.

  26. #1856
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Riri,

    Je ne le pense pas pour la raison suivante, avec l'arrivée d'air primaire au dessus de la grille, cet air est veritablement concentré sur le feu et flashé au fond du foyer ce qui foce tout l'ecoulement des gaz sur l'encorbellement et evite un rayonnement intense au travers de la porte et de plus permet de réduire considérablement l'excès d'air.
    Donc dans le même temps le passage est libre juste rerriere la porte pour envoyer l'air secondaire à la base du goulet et c'est dans cette partie que l'air se réchauffe et ensuite chez moi seul l'arrivée haute est ouverte.
    Maintenant la question est de savoir si de l'air qui passe dans un tube au travers de briques à disons 80/100°C max est plus benefique que de l'air qui arrive par le bas de la porte et monte jusqu'a la base du goulet en traversant une zone(sans flammes) à plus de 400/500°C ?????

    Pour Boboleco, l'arrivée d'air sera une arrivée extérieure, donc plus froide et l'air secondaire est effectivement bas dans la mesure ou le primaire arrive sous la grille et cela risque fort de ne pas enflammer les gaz qui se seront déjà echapper vers le goulet.
    En bref tout cela n'est pas simple mais pour ta porte cela semble correct. Une idée de prix peut être?

    Bonne journée
    Polar Bear
    Salut Polar Bear, Riri,

    Je suis en grande partie de votre avis. Mais j'ai toutefois quelques remarques.
    Pour Riri: Concernant les injecteurs, il doit y avoir un ratio entre la section de l'entrée et la section des trous d'injection. Je m'explique, si l'air qui rentre dans les injecteurs se met à chauffer, alors son volume augmente, d'ou sa pression augmente (volume constant dans les injecteurs). Par conséquent, qu'est ce qui fait que les gaz ne sont pas refoulés en entrée? Bien sur il y a le tirage, mais est ce qu'il faut impérativement que la somme des sections des trous d'injection soit plus grande que la section d'entrée.
    Pour PB: J'ai dis que l'air venait de l'extérieur, par contre ce que je n'ai pas dis c'est que cet air suit un chemin de 1 métre sous le poêle dans des briques (passage sous le foyer). Je pense que ca va suffir pour réchauffer l'air. De plus, je compte sur une accélération de l'arrivée d'air (due au tirage). Ainsi, mon AS sera beaucoup plus pulsé dans le foyer. Il longera la porte, sera refléchi vers le haut des flammes par l'angle du plafond du foyer (encorbellement).
    Pour PB et Riri: Ben en fait, je ne risque pas grand chose si je met mon idée en place plus des injecteurs façon Riri.
    Pour PB: En ce qui concerne la porte, j'ai contacté l'importateur, qui me demande de passer par le revendeur. J'ai contacté le revendeur qui doit me donner un prix. Je vous tiens au jus.
    Pour PB et Riri: J'ai une autre idée pour l'encorbellement, cf schéma ci-joint.
    Pour PB:Pour les briques, j'attends une réponse du fabriquant en ce qui concerne Dilatation, conductivité et chaleur massique.

    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  27. #1857
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    boboleco,

    Qu'est-ce qui te rend confiant quant au fait que l'air secondaire va suivre le trajet prévu le long de la vitre, entrer derrière la chicane pour ressortir par les injecteurs (si, ça ok, une fois que c'est entré )... ? Je n'en sais rien, c'est une vraie question mais ça me semble vraiment aléatoire , non ? J'ai bien vu un "contrôle AS" mais contrôlera tu vraiment la quantité d'air qui passe par ce goulet... et suit le chemin prévu... Tu émets justement des doutes par rapport à ça.

    Pourquoi ne pas forcer la remontée de l'air secondaire par des canaux latéraux de part et d'autre de la vitre ? Mais ça me semble un peu compliqué.

    Sinon je trouve l'idée d'un long parcours d'arrivée d'air et d'une accélération de son injection vraiment séduisante.

    .

  28. #1858
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,
    J'ai une question et un problème voilà:
    je voudrais construire mon PdM sur un mur qui fait 1m de large(mur de la cave )ilfaudrait que j'isole le mieux possible la dalle sous lePdM que me conseillez-vous?(mortier batard avec vermiculite ,épaisseur?)(jetiens à conserver la t° de la cave +/-8 à 10 ° été comme hiver).
    Mon problème est que la dalle devrait faire +/-1m30 de large,je peux monter une assise en parpaing mais à ce moment là je cacherais mon mur qui est en pierre de taille et j'aimerais le conserver (si c'est possible)
    Quelqu'un aurait'il une idée pour soutenir ce morceau de dalle en porte-à-faux?
    Merçi pour toutes vos suggestions.
    Reton

  29. #1859
    ririmason

    Re : Projet: "un PDM pour tous", poele de masse en autoconstruction.

    Citation Envoyé par philclip Voir le message

    - je rien trouvé sur le net divulgué par Heikki Hyytiainen, ce qui laisse à penser que contrairement à Marcus, il n'y tient pas plus que cela.
    Chatlu Phil

    Heikki n'est pas un constructeur de PDM à proprement parlé. Même si depuis trente ans il en a construit plusieurs centaines, il est surtout ( et de plus en plus ) chercheur dans le domaine de la combustion propre et des PDM. Il est consultant pour les firmes bien connues et cela parait logique qu'il ne divulgue pas ses trouvailles facilement.

    Pour la dimension du foyer, c'est important de pouvoir y caser du 50 facilement.

    Au sujet des cotes, le dessin de Marcus est assez différent en tout cas en ce qui concerne la partie en dessous du foyer et les dimensions des canaux. Je ne crois pas pouvoir t'aider.

    riri

  30. #1860
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    En ce qui concerne ma maison, il y a 56m2 en tout et pour tout à chauffer entourés de murs en pierres de 50cm (voir schéma). J'ai enlevé le retour qui sera chauffé différement pour ne pas s'égarer. La chambre et la SDB n'ont pas besoin d'un chauffage elevé, au contraire donc il reste 32m2 nécessitant une douce température. De plus, j'ai prévu un isolant avec face alu sur le mur près du PDM afin de renvoyer le rayonnement sur les conseils de Vacheetuba. Pourquoi, mais pourquoi Grands Dieux, n'arriverais-je pas à chauffer cette ridicule surface? N'oublions pas le banc qui aménera la fumée au centre et que je compte optimiser comme "muret" de refend.
    Re chatlu,

    Je ne suis pas aussi catégorique que Polar Bear sur ton projet. Pour moi le PDM est un bon système de chauffage dans tous les cas si on accepte les limitations qui vont avec. Dans ton cas, tu es suffisement instruit pour savoir que tu ne pourras pas chauffer toute ta maison. Moi je t'encourage donc dans ton projet. Peut -être un jour aurons nous une maison qui se pliera à 100% aux exigences du PDM . Ce n'est pas le cas de la mienne mais je n'ai jamais regretté mon choix du PDM.

    riri

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