Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 357 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1801
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    D'ailleurs, puisqu'ensuite je monte en boisseaux de 20 x 20 (enfin 200 x 200 ) il faudrait que ce passage rond soit d'un diamètre encore supérieur, sinon ça va coincer, ces variations de sections, non ?...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bon c'est pas tout à fait un PDM . riri
    Maiis siiiii... ce sera comme un petit Tuli de 0,9 mais joli
    Sérieusement, la sortie est bien là en diam. 150


    .

    -----

  2. #1802
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et d'ailleurs, encore : les boisseaux seront extérieurs, donc. Faut-il alors prévoir de les isoler, puisque ce ne sera pas tubé... ?

  3. #1803
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Et d'ailleurs, encore : les boisseaux seront extérieurs, donc. Faut-il alors prévoir de les isoler, puisque ce ne sera pas tubé... ?
    Salut Alfred,

    Tu sais, je me suis renseigné sur le tirage car j'ai des petits pb de ce coté là. Il dépend de la section de ta cheminée ainsi que de l'isolation de ton conduit et de la longueur de ce même conduit.
    En gros, plus ton foyer est puissant, plus il faut de tirage et donc plus il faut une section importante ou/et une bonne isolation ou/et une grande longueur.
    De plus, dés que tu as des coudes ou une évacuation non verticale, le tirage diminue.
    Une fois construit, réduire le tirage n'est pas un pb mais l'augmenter de façon naturelle, c'est une autre histoire.
    De plus gare à la condensation dans le cas d'un conduit non isolé.

    Amlt,

    Boboleco

  4. #1804
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Pour en revenir sur les briques réfractaires, est ce que quelqu'un à fait son pdm avec de la brique à 28/32% d'alumine.
    Ca fait 3 semaines que j'en ai mis une dans mon poêle et elle n'a pas bronché.

    Amlt,

    Boboleco

  5. #1805
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour en revenir sur les briques réfractaires, est ce que quelqu'un à fait son pdm avec de la brique à 28/32% d'alumine.
    Ca fait 3 semaines que j'en ai mis une dans mon poêle et elle n'a pas bronché.

    Amlt,

    Boboleco
    Bonjour Boboleco,

    Quelles sont les autres caracteristiques de tes briques?
    Densité, conductivité thermique, courbe de dilatation.
    Le % d'AlO3 n'est pas la seule chose à considerer pour la construction d'un bon poele.
    Une brique entre 35 et 42% d'AlO3 est correcte, mais si elle a une conductivité de 0.6 laisse tomber, vise une conductivité supérieure à 1.
    Pour info les miennes ont une conductivités de 1.34 à 200°C et plus en fonction de la température.
    Je pense que le test que tu fais avec ta brique ne peut etre significatif dans ton poele, elle monte tout au plus a 200° alors que dans un PDM elle va etre à disons 350°C d'une face et 180 °C de l'autre.
    Tu peux toujours tester sa resistance aux chocs thermiques en la sortant du poele et la plongeant dans de l'eau froide, tu repetes plusieurs fois cette operation (une quinzaine) si elle est intacte c'est une bonne brique

    Bonne journée
    Polar Bear

  6. #1806
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    PolarBear,
    Je me permet de reposer une question qui n'avait trouvé de réponse pendant ton absence ou alors beaucoup plus haut dans le fil...
    ----------------
    Par rapport à cette question de taux d'alumine (et pour pas vieillir trop bête) : Quelles sont les conséquences d'un taux d'alumine trop faible ?
    Et celles d'un taux trop élevé ?
    Q subsidiaire : 32 % cela peut-il convenir ?


    Merci.

    .

  7. #1807
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    PolarBear,
    Je me permet de reposer une question qui n'avait trouvé de réponse pendant ton absence ou alors beaucoup plus haut dans le fil...
    ----------------
    Par rapport à cette question de taux d'alumine (et pour pas vieillir trop bête) : Quelles sont les conséquences d'un taux d'alumine trop faible ?
    Et celles d'un taux trop élevé ?
    Q subsidiaire : 32 % cela peut-il convenir ?


    Merci.

    .
    Bonjour Alfred 2,

    Un taux d'Al2O3 plus important permet une montée plus rapide en température et d'une manière générale de conserver plus longtemps cette température.
    Un fort taux d'Al2O3 permet d'atteindre de tres hautes températures par contre il ne faut pas tomber dans l'excès avec des briques silico/alumineuses car la résistance aux chocs thermique diminue.
    Pour une resistance accrue aux chocs thermiques, il existe des briques d'Andalousite à 63% d'Al2O3 mais très chères et pas utile pour nos PDM.
    Dans le choix d'une brique il est aussi important de connaitre les courbes de dilatation pour verifier la stabilité dimensionnelle dans le temps, car aprés des cycles répétés de chauffe/refroidissement qui les feront se dilater/retracter, il se peut que des variations importantes de dimensions nuisent à la stabilité de l'ensemble, ce phenomene est aussi lié à la capacité sous charge.
    Il faut aussi prendre en considération la conductivité thermique de cette brique, une conductivité supérieure à 1 W/m2.°C à 200°C est déja bonne à la condition de na pas utiliser des briques moins conductives en habillage ou encore de mettre de l'isolant entre le coeur et l'habillage ce qui retarde bien sur la diffusion de chaleur vers l'extérieur.
    Mis a part cette belle théorie, une brique avec un taux d'Al2O3 autour de 40% conviendra parfaitement.
    Nos PDM ne sont pas des fours industriels et les températures que nous atteignons sont bien en deça de ce que beaucoup pensent.

    Pour tes briques à 32% d'Al2O3 avec cette seule indication, je ne sais pas?

    Bonne journée
    Polar Bear

  8. #1808
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ tous les auto-constructeurs.

    Vous construisez vos PDM en réalisant par l'auto-construction une fort belle économie, mais ne chercher pas à économiser davantage sur les matériaux car je ne suis pas convaincu qu'au final vous y gagneriez.

    Pour ne pas venir grossir les rangs des déçus du PDM, mettez toutes les chances de votre coté, oubliez le calcul purement économique à ce stade et privilegier la qualité des matériaux.

    L'economie viendra après, pendant les bonnes flambées, alors la satisfaction sera totale.

    Bonne journée
    Polar Bear

  9. #1809
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ tous les auto-constructeurs.

    Vous construisez vos PDM en réalisant par l'auto-construction une fort belle économie, mais ne chercher pas à économiser davantage sur les matériaux car je ne suis pas convaincu qu'au final vous y gagneriez.

    Pour ne pas venir grossir les rangs des déçus du PDM, mettez toutes les chances de votre coté, oubliez le calcul purement économique à ce stade et privilegier la qualité des matériaux.

    L'economie viendra après, pendant les bonnes flambées, alors la satisfaction sera totale.

    Bonne journée
    Polar Bear

    Salut Polar Bear,

    Merci pour toutes ces infos.
    Pour moi, le pb n'est pas seulement economique. Le plus dur est de les trouver les briques à 40% d'alumine. Pour l'instant, le fabricant le plus proche est à 2h de route (Aller). La livraison est possible, mais par palette uniquement (600 piéces). De plus, à 3kg la brique, pour 400 briques, il va me falloir 2 A/R pour tout rassembler. L'aspect ecolo de mon pdm en prend un sacré coup. La brique de 32% est quant à elle beaucoup plus facile à trouver (barbecue, cheminée). Tous les magasins de bricolage en disposent.
    Pour mes briques de 32%, je me renseigne sur les specs.

    Amicalement,

    Boboleco

  10. #1810
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Boboleco,

    Quelles sont les autres caracteristiques de tes briques?
    Densité, conductivité thermique, courbe de dilatation.
    Le % d'AlO3 n'est pas la seule chose à considerer pour la construction d'un bon poele.
    Une brique entre 35 et 42% d'AlO3 est correcte, mais si elle a une conductivité de 0.6 laisse tomber, vise une conductivité supérieure à 1.
    Pour info les miennes ont une conductivités de 1.34 à 200°C et plus en fonction de la température.
    Je pense que le test que tu fais avec ta brique ne peut etre significatif dans ton poele, elle monte tout au plus a 200° alors que dans un PDM elle va etre à disons 350°C d'une face et 180 °C de l'autre.
    Tu peux toujours tester sa resistance aux chocs thermiques en la sortant du poele et la plongeant dans de l'eau froide, tu repetes plusieurs fois cette operation (une quinzaine) si elle est intacte c'est une bonne brique

    Bonne journée
    Polar Bear

    Salut Polar Bear,

    D'aprés ce que j'ai vu, plus il y a d'alumine, plus c'est dense, plus la conductivité est élevée et moins ça se dilate. Il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit juste d'une observation.
    Pour le test de mettre la brique chaude dans l'eau, c'est pas bête mais le fabriquant déconseille de les tremper pour l'assemblage. Alors si elle péte ou se délamine, comment savoir si ça vient des cycles chaud froid ou de l'eau ??? J'ai lu aussi que lorsqu'il y a de la condensation dans un conduit, la brique peut s'éffriter en surface, en les mettant dans l'eau, c'est bingo.
    De plus, j'éspére pas que les briques de ton pdm passent de 400°C à ~50°C (dépend du volume et de la temperature de l'eau) en une minute, sinon, pour l'inertie, c'est raté

    Amlt,

    Boboleco

  11. #1811
    jhaanane

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Vous qui m'accompagnez depuis quelques temps chaque soir lorsque je vous lis. Vous (et vos PDM construits ou en projet) qui avez fait naître en moi une véritable fascination pour le PDM. Il m'en faut un à tout prix comme nous l'expliquait grospère59 lors du premier poste de ce fil (d'ailleurs va t'il mieux ?).

    101 pages ! ! ! J'ai tout lu et j'en suis bien content.

    Que d'infos ! ! ! ! Que de témoignages, d'entraide. . . C'est beau tout simplement.

    101 pages, ça fait émerger pas mal de questions évidament.Et notament la principale, est ce qu'un PDM est adaptable dans ma maison ? J'en suis presque certain et donc je vous expose le projet pour vos conseils avisés .

    Je vais essayer de faire ça de manière ludique car moi même j'adore les posts avec des photos ou schémas.

    Voila donc la demeure (pleins d'autres photos sont sur ce site http://jhaanane.free.fr/2006_cotinais/ ):
    PA160007.JPG

    Une longère rennaise (nord de rennes) de 1800 environ et de 20m x 7m qui repose sur un solin de pierre d'environ 1m20 de hauteur avec du pisé (ou bauge) au dessus. Aucun réseaux, aucun assainissement et aucun chauffage à part les deux cheminées: bref tout reste à faire

    Voici le plan du RDC et l'implantation que je prévoi pour mon poel en lieu et place d'une ancienne cheminée avec conduit actuel en terre:

    RDC_dessus_modif_poel.jpg

    Ma première question est donc est ce que l'emplacement est bon ? A vous lire j'aurais tendance à dire parfait surtout que le conduit est déja là, y'a plus qu'a tubber ! Cependant ce salon salle à manger ne le sera que dans un premier temps, selon vos expériences est il préférable d'avoir ce poel dans un salon ou la salle à manger/entrée peut convenir par la suite ?

    Deuxième question, est ce qu'il peut être envisageable de chauffer toute la maison avec un PDM en brique de type finlandais comme vacheatuba, polar bear, riri et athomas ? D'ailleurs j'en profite pour vous féliciter, j'admet bien volontier avoir une certaine admiration pour ce que vous avez fait (le PDM) et ce que vous continuez à faire en répondant présent à chaque question de newbie (le newbie c'est moi ! ! !).

    A cette question on va surement me répondre, ça dépend de l'isolation, de tes vitrages, de l'orientation de la maison etc . . . et je vous répondrai:
    -dalle en chaux et bille d'argile (le fil dalle de chaux du forum systemD est excellent, je vous le recommande chaudement)
    -chaux chanvre (ou terre paille) banché de 10cm d'épaisseur sur tous les murs intérieurs (sauf les murs de refend bien entendu)
    -isolation de 20 à 30 cm sous le toit (je sais encore quoi mêttre d'ailleurs)
    -double vitrage peu émissif partout (très peu d'ouverture au nord et de très petite taille)
    -orientation plein SUD

    Merci d'avance.

    Je m'en remet à vous. . . .

    au plaisir de vous lire

    jhaanane (à prononcer Ranane ! ! déso )
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2007 à 10h41. Motif: Images en PJ

  12. #1812
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut jhaanane,

    Je ne suis pas un des cardinaux du PdM brique auto-construit (peut-être un jour ) mais je me risque à une réponse puisque je suis à mon clavier.

    Pour l'emplacement, pourquoi ne pas faire traverser une grosse partie du PdM dans le mur de refend via un sous-œuvre ; il mettrait encore plus en température le mur et la partie traversante du PdM rayonnerait directement dans le salon (quand il sera réalisé ; et en attendant il te suffirait de bloquer ce rayonnement par une paroi isolante/réfléchissante temporaire. Je crois que vacheatuba a isolé comme ça ses wc, sauf que c'est pas temporaire ).

    Pour ce qui de tout chauffer :
    • si l'escalier était plus près du PdM, l'étage en profiterait bien plus (mais peut-être que l'étage n'est pas aménagé )
    • 20 m c'est très long, surtout pour le coté 12 m env. (rayonnement sur 8 m max de rayon me semble-t-il), même en supposant qu'il n'y ait pas de mur à la chambre 1 , celle-ci va se sentir assez seule. Idem pour la cuisine mais c'est moins défavorable, je crois comprendre que tu profite de "grandes ouvertures". Mais tu as lu que PolarBear a contourné cette question de distance par des miroirs judicieusement disposés ; alors...

    Sinon, pour ma part, je trouve les choix de matériaux très judicieux !

    Très beau projet.

    .

  13. #1813
    invite935c86b5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut jhaanane,

    je rejoins jhaanane... voila cela fait un mois que je navigue sur le site, je venais chercher un poele pour remplacer mon vieux Jotul 8. J'ai donc lu énnormément de messages particulierement concernant les poeles traditionnels mais c'est vrai que le poele de masse commence à me questionner sérieusement. seulement voila, je ne connaissait pas ce systeme au moment de retaper ma maison.J'ai fait installer une chaudiere fuel et je fais du bois (affouage) que je fais bruler dans mon poele. j' pourrais mettre une chaudiere bois a cote de la chaudiere fuel mais l'idee d'un poele de masse me fait gamberger.
    ma maison 11m X 10 m sur 2 niveaux, j'ai une cheminée lorraine en plein milieu et ET ET...
    peut-on imaginer construire un poele de masse en utilisant les murs porteurs et la masse de pierre de la cheminée, c'est à dire le construire dans la cheminée?
    j'aimerai avoir un premier avis pour demarrer une etude approfondie. (c'est le seul endroit ou je pourrai placer ce pdm)
    merci a la belle equipe d'echange que vous faites
    manumanu

  14. #1814
    jhaanane

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de ta réponse alfred.

    J'ai pensé à faire le PDM à cheval sur les deux pièces et ainsi profiter du rayonnement partout dans le futur salon et dans l'entrée salle à manger. Cependant, dans ce mur de refend il me faire une ouverture pour le passage (pas encore réalisée) et une deuxième pour accueillir le poel. Ca fait peut être beaucoup non ?

    En plus dans un premier temps (peu être cinq ans le temps de rénover la partie OUEST de la maison) je ne touche pas à la partie EST (futur salon) donc ça peut être embettant d'ouvrir et de faire passer la bête entre les deux pièces.

    Effectivement, je me pose des questions sur la possibilité de chauffer toute cette maison avec un seul PDM (même s'il est gros) surtout qu'il y a aussi un étage de la même surface que le RDC exceptée la partie cuisine/arrière cuisine qui est sur un seul niveau. Mais d'un autre côté, je crois que riri chauffe une surface de 200m² avec son unique mais majestueux poel de 4 tonnes, me trompe-je ?

    J'en connais qui vont me dire qu'il ne faut pas mêttre tout ses oeufs dans le même panier et qu'une 2ème voire une 3ème solution de chauffage serait la/les bienvenue(s), et ils n'auront pas tort.

    Le PDM me semble de toute façon une bonne idée pour cette vieille ferme et vous m'avez tellement donné l'eau à la bouche en parlant du confort/rendement/écologie apporté par le PDM comparé à ma vieille cheminée que je ne me vois plus faire sans lui ! ! !

    Merci à vous tous....

    PS: j'adore faire les questions et tenter d'y répondre en même temps, et quel bonheur d'avoir enfin tout lu pour pouvoir la ramener ! ! ! hi hi

  15. #1815
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir jhaanane,

    Beau projet assurément. La localisation semble optimale mais c'est vrai qu'à cheval, ce serait encore mieux. Une bonne IPN et cela devrait le faire. Sinon, vu que ton futur salon se trouvera de l'autre coté, question agrément je trouve domage de ne pas avoir la vision du feu dan le salon. Question de point de vue évidemment.

    riri

  16. #1816
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par manumanu Voir le message
    peut-on imaginer construire un poele de masse en utilisant les murs porteurs et la masse de pierre de la cheminée, c'est à dire le construire dans la cheminée?
    Regarde le tout début du fil, je crois que c'est grosso modo la disposition du PdM d'athomas (tiens d'ailleurs, comment va ce PdM ? Ne nous oubliez pas, nous les nouveaux )

    Donc perso, je dirais que oui c'est tout à fait possible... mais ('suis désolé ) :
    Tu vas certes gagner par la mise en température de la masse de la cheminée, mais si tu attends que ce soit décisif, il faut que l'échange de chaleur soit très efficace (moi je dirais qu'il faut qu'il y ait contact). Mais attention à la réduction des surfaces directement rayonnantes ; il ne faut pas que le PdM soit "noyé" dans la cheminée pour qu'il puisse continuer à rayonner principalement dans la pièce. Dans la cas de jhaanane, l'option traversante me semble justifiée puisque cela donne une paroi du PdM rayonnant dans le futur salon, tout en laissant une face principale dans la première pièce.

    Ce serait top d'avoir un retour d'athomas sur l'insertion en cheminée... Je crois me souvenir qu'il avait isolé en matériau réfléchissant au fond de la cheminée (pour ne perdre le rayonnement je suppose).

    Pour ce qui te concerne, tu dis que cette cheminée est centrale, tu devrais donc également pouvoir "traverser" le mur et profiter du rayonnement de l'autre coté... ?

    En tout cas, je resterais à peu près sur des schémas éprouvés pour le cœur : foyer, schéma de combustion et double combustion, canaux de descente de fumées (pour un finlandais à tirage inversé), etc...

    Citation Envoyé par manumanu Voir le message
    merci a la belle équipe d'echange que vous faites
    Que nous faisons

    --------------------
    Sinon petit aparté, jhaanane les outils que tu as utilisé pour ta galerie photo sont accessible/utilisables par des doigts engourdis comme les miens, au faut-il déjà une expérience de trucs comme CSS, PHP, ou autre machins en javanais ancien... ?
    Merci


    .

  17. #1817
    jhaanane

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour le petit apparté de la gallerie photo, j'utilise jalbum (javanais comme tu dis). Tu sélectionnes le répertoire de photo et il te crée un répertoire contenant la gallerie. Il reste plus qu'à upmoader sur un site web. Très simple je le conseil chaudement.

    Pour le PDM d'athomas, je suis sa construction depuis quelques temps et y'a que 2 nouvelles photos de ses premiers feu sur son blog. . .

    Mais il est sur Lannion et j'y vais bientôt, j'irais bien voir de visu ce que ça donne. Par contre moi, je verrais bien une ouverture entre les 2 pièces pour accueillir le PDM, mais sur un mur de refend de 8.5m de haut est il envisageable de faire 2 ouvertures (une pour le passage et l'autre pour le poel) ? ? ? Je n'en sais rien mais c'est à voir.

    Je vais en tout cas étudier de près l'iplantation d'un PDM en lieu et place de cette cheminée. Vais voir avec l'archi ce qu'elle en pense (merci tata).

  18. #1818
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @manumanu,

    Oui trois fois oui il faut profiter de la masse des murs de refends. Le mien s'appuie sur un mur de refend et j'ai mis une fine couche de céramique pour désolidariser les deux. J'estime le gain de masse à 1T+ et cerise sur le gateau, il m'offre un déphasage très interessant.

    Si vous incluez votre PDM dans un mur porteur ou dans toute autre structure, il faut laisset un joint de dilatation vertical.

    riri

  19. #1819
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Conclusion, je vais certainement essayer d'acheter une porte au SAV Morso voir acheter un poêle pas chers et le canibaliser (si c'est pas un comble!).

    Boboleco
    Bonjour Boboleco, as tu trouvé une solution pour la porte? Perso, je ne trouve pas d'insert avec petite porte...
    Quels sont les critères à respecter impérativement?
    Type de verre, fonte,etc...
    Merci de vos réponses et adresses éventuelles.

  20. #1820
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour Boboleco, as tu trouvé une solution pour la porte? Perso, je ne trouve pas d'insert avec petite porte...
    Quels sont les critères à respecter impérativement?
    Type de verre, fonte,etc...
    Merci de vos réponses et adresses éventuelles.
    Salut Philclip,

    J'avance petit à petit. Je vise une porte en fonte avec vitre en vitro-céramique (~1300°C). Pour l'instant, j'ai des pistes auprés des SAV Morso ou Godin. Si c'est vraiment galére, je canibalise mon poêle actuel. J'ai aussi rencontré des vendeurs de cheminées qui font des portes sur mesure, je dois filer mes cotes pour avoir un devis (bien sur, c'est en acier et pas en fonte). Reste à concrétiser si je trouve le temps.
    Pour les trappes de ramonage, on trouve ça facilement dans les magasins de bricolage. Pour la grille, la recup d'une petite grille d'égout en fonte est possible. Par contre je ne suis pas encore fixé sur mon arrivée d'air primaire (dessous, lateral, a voir).
    Pour le damper et bypass, c'est du sur mesure, alors je vais sortir le poste de soudure à l'arc, j'ai également un amis forgeron qui peut me filer un coup de main.

    Amlt,

    Boboleco

  21. #1821
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    J'avance petit à petit. Je vise une porte en fonte avec vitre en vitro-céramique (~1300°C). Pour l'instant, j'ai des pistes auprés des SAV Morso ou Godin.

    Boboleco
    Ok, si tu as des pistes, je suis preneur. Je suis allé chez Cheminées Philippe mais pas de pièces détachées.
    @+

  22. #1822
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour Boboleco, as tu trouvé une solution pour la porte? Perso, je ne trouve pas d'insert avec petite porte...
    Quels sont les critères à respecter impérativement?
    Type de verre, fonte,etc...
    Merci de vos réponses et adresses éventuelles.
    Salut,

    Il faut d'abord une bonne fonte, pas la m...chinoi... que l'on trouve un peu partout dans les inserts bas de gamme. Une bonne fonte se reconnait entre autre sà son poids.

    Ensuite la conception de la porte. Elle doit fermer avec un bon joint d'étanchéité et une bonne poignée. Elle doit comporter des tirants d'air en haut de la porte et aussi en bas pour ceux qui n'ont pas d'injecteurs.

    Enfin, la vitre céramique doit résister à des t° d'au moins 900° voire 1000°.

    C'est pas du pipo les gars, quand ca chauffe, ca chauffe fort!!!

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 27/03/2007 à 21h23.

  23. #1823
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,


    C'est pas du pipo les gars, quand ca chauffe, ca chauffe fort!!!

    riri
    Salut Riri,

    Entièrement d'accord avec toi ça chauffe très fort la porte et la vitre je dirais même davantage avec une arrivée d'air primaire sous la grille que sur le foyer.
    La température dans le foyer peut atteindre 750° et quelques fois un peu plus donc de la bonne fonte mais bon cela suit mon propos sur la qualité des matériaux.

    Je ne suis pas certain que l'on puisse trouver en France des portes pour PDM, en genéral les portes d'insert sont trop grandes et pas adaptées, adaptable peut être?
    Mais es ce que le bricolage ne fera pas regretter l'achat d'une vrai porte?

    Bonne soirée
    Polar Bear

  24. #1824
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message

    Je ne suis pas certain que l'on puisse trouver en France des portes pour PDM, en genéral les portes d'insert sont trop grandes et pas adaptées, adaptable peut être?
    Mais es ce que le bricolage ne fera pas regretter l'achat d'une vrai porte?

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Salut Polar Bear,

    Il y a un autoconstructeur qui a fait un bref passage sur le forum et qui lui avait canibalisé un insert acheté ( de mémoire ) à 140€!!! de chez Castafiorama. La qualité de l'insert laissait visiblement à désirer et j'espère que ce valeureux est toujours de ce monde .

    riri

  25. #1825
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    Il y a un autoconstructeur qui a fait un bref passage sur le forum et qui lui avait canibalisé un insert acheté ( de mémoire ) à 140€!!! de chez Castafiorama. La qualité de l'insert laissait visiblement à désirer et j'espère que ce valeureux est toujours de ce monde .

    riri
    Je trouve un peu inquitant cette vague d'auto constructeur qui veut le top mais ne veut pas y mettre le prix, je trouve cela dommage de ne pas se poser les bonnes questions et se dire que l'on installe quelques chose qui doit durer dans le temps ou bien on arrivera un jour au PDM jetable.

    Polar Bear

  26. #1826
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci à tous les deux pour ces conseils. Bien entendu, nous voulons le beurre et l'argent du beurre, une porte parfaite pour un prix raisonnable. Polar a raison, les portes d'insert sont trop grandes, il faut viser les poeles de qualité en pièce détachée, je pense. La porte de Riri est à 900 euros chez UPO... Qu'est-ce qui peut justifier une telle somme sinon la rareté de l'offre? De plus, Polar et Vacheatuba ne sont pas satisfaits entièrement de UPO!

    Tant que je vous tiens tous les deux, êtes-vous d'accord pour que je publie sur ce post les fiches techniques respectives de vos PDM que je suis en train d'établir (après vos validations, bien entendu) ceci afin de faire gagner du temps et de ne pas décourager les beotiens comme moi et donc quelquepart de sauver la planète.
    @+

  27. #1827
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Tant que je vous tiens tous les deux, êtes-vous d'accord pour que je publie sur ce post les fiches techniques respectives de vos PDM que je suis en train d'établir (après vos validations, bien entendu) ceci afin de faire gagner du temps et de ne pas décourager les beotiens comme moi et donc quelquepart de sauver la planète.
    @+
    Ayant une auto-construction type pyromasse ou "Polar/vacheatuba style" de programmé pour cet été, je ne peux qu'appuyer cette demande...


    Et puis il y avait l'idée d'un fil "fustes". Peut-être Philou67 pourrais-tu l'ouvrir et à PolarBear de lancer les premières salves... Pas de projet en vue en ce qui me concerne ; mais quand même un très grand intérêt (c'est aussi de là que naissent les projets). Déjà les considérations DDE et autres questions d'autorisations doivent être intéressantes

    .

  28. #1828
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci à tous les deux pour ces conseils. Bien entendu, nous voulons le beurre et l'argent du beurre, une porte parfaite pour un prix raisonnable. Polar a raison, les portes d'insert sont trop grandes, il faut viser les poeles de qualité en pièce détachée, je pense. La porte de Riri est à 900 euros chez UPO... Qu'est-ce qui peut justifier une telle somme sinon la rareté de l'offre? De plus, Polar et Vacheatuba ne sont pas satisfaits entièrement de UPO!

    Tant que je vous tiens tous les deux, êtes-vous d'accord pour que je publie sur ce post les fiches techniques respectives de vos PDM que je suis en train d'établir (après vos validations, bien entendu) ceci afin de faire gagner du temps et de ne pas décourager les beotiens comme moi et donc quelquepart de sauver la planète.
    @+
    Ben dis donc elle a drolement augmenté cette porte. Il me semble que j'avais payé 900€ pour TOUTE la quicaillerie. C'est pas l'importateur qui a gonflerait la note? Sinon Dovre en Belgique fabrique les portes pour Tuli mais il n'aiment pas les vendre aux particuliers.

    Pour les plans, pas d'objections mais je reste clair sur le fait que je n'ai pas reçu d'autorisation du concepteur Heikki de publier les plans de mon pdm.

    riri

  29. #1829
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci à tous les deux pour ces conseils. Bien entendu, nous voulons le beurre et l'argent du beurre, une porte parfaite pour un prix raisonnable. Polar a raison, les portes d'insert sont trop grandes, il faut viser les poeles de qualité en pièce détachée, je pense. La porte de Riri est à 900 euros chez UPO... Qu'est-ce qui peut justifier une telle somme sinon la rareté de l'offre? De plus, Polar et Vacheatuba ne sont pas satisfaits entièrement de UPO!

    Tant que je vous tiens tous les deux, êtes-vous d'accord pour que je publie sur ce post les fiches techniques respectives de vos PDM que je suis en train d'établir (après vos validations, bien entendu) ceci afin de faire gagner du temps et de ne pas décourager les beotiens comme moi et donc quelquepart de sauver la planète.
    @+
    Bonjour,

    D'accord pour la fiche technique mais reussiras tu à connaitre les éléments utilisés par Riri avec les caractéristiques détaillées comme je te donne.

    Je ne parle pas de plans et je comprends la position de Riri à ce sujet malgré qu'il n'y à malheureusement peu de choses à cacher sur un PDM, il suffit de voir sur le net tous les plans des poeles Russes, les plans des poeles US et le tour est vite fait.
    Riri s'est engager et il respecte cet engagement ce qui est tout à son honneur.

    Mais bon nous sommes une vieille Europe trop fermée pour les avantages et trop ouverte pour les inconvenients.

    A+ Polar Bear

  30. #1830
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous les deux,
    c'est pas vraiment des plans, c'est en fait regrouper les infos que vous avez livrées sur ce forum. Quelque chose de basique que j'aurais aimé trouvé pour comprendre qu'un PDM n'est pas si hors de portée que cela...
    Je le répète, rien ne se fera sans votre validation en MP.
    @+

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...