En maconnerie il est bien connu que le mortier n'ajoute pas à la solidité de l'ensemble. Le mortier joue un rôle d'assise des briques et à la cohérence de l'ensemble. Un mur en pierres sèches est aussi solide voire plus solide qu'un mur maconné au ciment. Pour un PDM finlandais, l'important est l'étanchéite complète entre le foyer et les canaux au risque de voir le tirage perdre de son intensité ( sans compter les dangers liés au CO ). Sans mortier!!! cela me parait difficile d'assurer cette étanchéité.
riri
-----








, je cherche a joindre le rendement du PDM a son intégration dans la déco de la maison, voilà pourquoi j’ai un pôele un peu complexe…
. Pourquoi faire un mur si il y en déja un?

, soit la pose des fenetres, et je pense que je suis comme toi, un peu faineant
); mais je ne sais pas si dans mon cas c'est valable. Mes murs sont en parpaing de 20cm 2 lames. Je pense avoir une meilleure diffusion de chaleur et moins de pertes en remplacant mes blocs par les briques du pdm. Ces lames d'air dans les blocs vont, je pense faire un peu isolant thermique? Cela au vu des coefficient de conductivité thermique de l'air. 
je referrais l'escalier et les toilettes en mur de pierre histoire d'avoir un mur de refend. J'y gagnerais en inertie et chaufferais au passage mieux l'étage (notemment la sdb meme s'il n'y fait guère froid)
, je n'y avais pas pensé!!!Comment font-ils avec leurs double bell????