Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 64
Répondre à la discussion
Page 64 sur 357 PremièrePremière 64 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 891 à 1 920 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1891
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Rebonjour,

    Autre conseil du pro, ni coulis, ni ciment, c'est encore mieux. Des découpes précises et des emboitement bien maitrisés et c'est gagné. Une assise sur lit de sable.
    Alors, qui se lançe dans le PDM non maçonné, une révolution quoi !!!
    Bien sur, tout ça c'est de la théorie mais il parrait que ça se fait pour des fours.


    Boboleco
    En maconnerie il est bien connu que le mortier n'ajoute pas à la solidité de l'ensemble. Le mortier joue un rôle d'assise des briques et à la cohérence de l'ensemble. Un mur en pierres sèches est aussi solide voire plus solide qu'un mur maconné au ciment. Pour un PDM finlandais, l'important est l'étanchéite complète entre le foyer et les canaux au risque de voir le tirage perdre de son intensité ( sans compter les dangers liés au CO ). Sans mortier!!! cela me parait difficile d'assurer cette étanchéité.

    riri

    -----

  2. #1892
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à la confrérie des briqueux !
    Des nouvelles du front:
    j'ai maintenant terminé le conduit latéral gauche et voici quelques images;

    après avoir découpé et partagé en deux la fibre de céramique (mon père m'a donné de la fibre de 3cm d'épaisseur que j'ai partagé en 2 pour avoir 1.5cm), je l'ai mise en place comme le montre Riri, et j'ai posé le premier rang de brique sur un mortier réfractaire pour être sûr de l'aplomb;

    les rangs suivants sont montés au ciment réfractaire, gaffe à la verticalité, ça a tendance à vite pencher;

    voilà à mi-chemin ce que ça donne; pour répondre à Philclip sur l'épaisseur du joint, il faut tout simplement presser légèrement la brique sur la fibre, c'est le matériau qui commande !
    Bien à vous tous,
    Troglofou

  3. #1893
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En maconnerie il est bien connu que le mortier n'ajoute pas à la solidité de l'ensemble. Le mortier joue un rôle d'assise des briques et à la cohérence de l'ensemble. Un mur en pierres sèches est aussi solide voire plus solide qu'un mur maconné au ciment. Pour un PDM finlandais, l'important est l'étanchéite complète entre le foyer et les canaux au risque de voir le tirage perdre de son intensité ( sans compter les dangers liés au CO ). Sans mortier!!! cela me parait difficile d'assurer cette étanchéité.

    riri
    Salut riri,

    Donc une étanchéité compléte entre le foyer et les canaux. Et le systéme simple bell, elle est ou l'étanchéité. Je te taquine ...

    Amlt,

    Boboleco

  4. #1894
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message

    Car bien sur, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué , je cherche a joindre le rendement du PDM a son intégration dans la déco de la maison, voilà pourquoi j’ai un pôele un peu complexe…
    Merci
    Fonfon
    Bonsoir,

    Tu as mille fois raison de privilégier l'esthétique car au fond, à quoi servirait un PDM et un intérieur chaud si on n'aime pas y vivre? Ton dessin est très esthétique cela va sans dire. Ma suggestion était simplement suggérée par ma paresse légendaire . Pourquoi faire un mur si il y en déja un?

    Au niveau des échanges, tu as probablemnt raison et je crois aussi qu'un PDM simple ( carré ou rectangulaire ) a des meilleures perfs qu'un PDM tarabiscoté. Mais bon on ne peut pa stout avoir!.

    riri

  5. #1895
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ma céramique fait 15mm c'est l'espace qu'il faut. Pour la grille, je vérifie demain ( le PDM est chaud ) et je reviens.

    riri
    Ah tiens! Je pensais qu'il fallait compresser la fibre entre les briques pour assurer l'étanchéïté.
    Merci, je retourne à mes plans.
    @+

  6. #1896
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Tu as mille fois raison de privilégier l'esthétique car au fond, à quoi servirait un PDM et un intérieur chaud si on n'aime pas y vivre? Ton dessin est très esthétique cela va sans dire. Ma suggestion était simplement suggérée par ma paresse légendaire . Pourquoi faire un mur si il y en déja un?

    Au niveau des échanges, tu as probablemnt raison et je crois aussi qu'un PDM simple ( carré ou rectangulaire ) a des meilleures perfs qu'un PDM tarabiscoté. Mais bon on ne peut pa stout avoir!.

    riri
    Salut a tous,

    Riri, je suis tout a fait de ton avis. Ce week end je viens de me finir le gros oeuvre , soit la pose des fenetres, et je pense que je suis comme toi, un peu faineant , je vais donc m'attaquer au PDM, plan et pour trés bientot commande brique et montage.
    Je vais je pense partir sur une forme plus simple et je crois plus performante, soit rectangulaire avec 2 portes, j'ai dessiné les 3 premieres rangées et cela sort pas trop mal
    Par contre, je pense a ce que tu dis sur les murs existants, et tes conseils sur les mur de refends, pour le dephasage ( je suis pleinement d'accord avec toi sur ce point ); mais je ne sais pas si dans mon cas c'est valable. Mes murs sont en parpaing de 20cm 2 lames. Je pense avoir une meilleure diffusion de chaleur et moins de pertes en remplacant mes blocs par les briques du pdm. Ces lames d'air dans les blocs vont, je pense faire un peu isolant thermique? Cela au vu des coefficient de conductivité thermique de l'air.

    Ton point de vu la dessus m'intérresse au plus haut point, ainsi que celui de Polar et des autres autoconstructeurs.
    Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le dephasage et le conductivité d'un mur en parpaing? Moi je ne connais que sur un mur en adobe, et la je suis sec
    Merci
    Fonfon

  7. #1897
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    pour répondre à Philclip sur l'épaisseur du joint, il faut tout simplement presser légèrement la brique sur la fibre, c'est le matériau qui commande !
    Bien à vous tous,
    Troglofou
    Salut et merci pour la réponse, j'étais tellement concentré sur tes photos que je n'avais pas vu la dernière petite phrase. Bravo, ça donne vraiment envie...

  8. #1898
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Ah tiens! Je pensais qu'il fallait compresser la fibre entre les briques pour assurer l'étanchéïté.
    Merci, je retourne à mes plans.
    @+
    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un sait le comportement des fibres avec le temps. En fait je pense à l'isolation par laine de verre ou de roche. Les architectes divisent le coeff d'isolation par 2 prenant en compte le tassement du matériaux dans le temps.
    Mon idée est la suivante: Si on ne tasse pas un minimum la fibre, est ce qu'avec le temps, elle ne va par se tasser naturellement (cycles dilatation/retractation) et les joint devenir poreux? En effet, je pense que le coeff de dilatation des fibres n'est cetainement pas le même que les briques.
    Autre points, quel matériaux utilisaient les anciens pour faire ces joints?

    Amlt,

    Boboleco

  9. #1899
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca dépend de l'endroit. Il y a des endroits où les t° de surface atteignent 900°. Chez moi avec un bon feu la t° du foyer atteint les 800°.

    riri
    Salut Riri,

    Encore merci pour ta grande réactivité.

    Amlt,

    boboleco

  10. #1900
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En parlant photo, je m'aperçois que ta base (le premier rang de brique sur le sol) est prévu habillage compris alors que Marcus Flynn limite celle-ci au cœur + canaux.
    A-ce une importance quelconque (dilatation)?
    oui - non *

    (supprimer mention inutile, ceci afin de permettre aux intervenants de passer moins de temps à répondre et plus avec leur famille).

  11. #1901
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Autre question existentielle très importante qui me bloque pour les plans: je rappelle mon projet, un PDM plus petit mais un banc plus important du genre de celui-ci:
    http://translate.google.com/translat...&hl=en&ie=UTF8
    Oui, je sais, c'est pas raisonnable...
    Toujours est-il que je me demande comment transmettre de la meilleure façon possible la chaleur à ce banc.

    D'après ce que j'ai lu ici, on ralentit les fumées en augmentant la section du conduit:
    vrai - faux

    Le dessin joint vous semble t-il cohérent:
    oui - non

    Avez-vous une meilleure solution?
    @+
    Images attachées Images attachées

  12. #1902
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un sait le comportement des fibres avec le temps. En fait je pense à l'isolation par laine de verre ou de roche. Les architectes divisent le coeff d'isolation par 2 prenant en compte le tassement du matériaux dans le temps.
    Mon idée est la suivante: Si on ne tasse pas un minimum la fibre, est ce qu'avec le temps, elle ne va par se tasser naturellement (cycles dilatation/retractation) et les joint devenir poreux? En effet, je pense que le coeff de dilatation des fibres n'est cetainement pas le même que les briques.
    Autre points, quel matériaux utilisaient les anciens pour faire ces joints?

    Amlt,

    Boboleco
    Arrete de fabuler ! La laine sert juste d'espace de dilatation. Ce qu'elle devient on s'en fout un peu. Ce qui assure l'étanchéïté c'est le carton et ton habillage. Si cela sont bon, je vois pas bien d'où peut venir le problème...

    Je rajoute au passage une photo de mon panneau en feuille alu alimentaire et qui evite à mes toilettes de trop chauffer. Si j'étais riche je referrais l'escalier et les toilettes en mur de pierre histoire d'avoir un mur de refend. J'y gagnerais en inertie et chaufferais au passage mieux l'étage (notemment la sdb meme s'il n'y fait guère froid)

    J'ai mis aussi deux photos de mon futur mini-four à pain / barbecue que je fais dans mon jardin avec le restant de matériaux du pdm. D'ailleurs il ne me reste maintenant plus qu'une unique brique réfractaire de rab...
    Images attachées Images attachées

  13. #1903
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut riri,

    Donc une étanchéité compléte entre le foyer et les canaux. Et le systéme simple bell, elle est ou l'étanchéité. Je te taquine ...

    Amlt,

    Boboleco
    Ben oui c'est vrai ca , je n'y avais pas pensé!!!Comment font-ils avec leurs double bell????

    riri

  14. #1904
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,


    2 jours d'absence et 2 pages de retard.

    @ Boboleco,

    - Chambre primaire +- 600°C +- 15mn en allumage tradi.et +-30 mn en top down.
    Maxi atteint en chambre primaire avec du bois très sec +-750°C et +-850°C en chambre secondaire.

    - Pour les briques, le but n'est pas de pouvoir démonter regulièrement son PDM. Les briques que tu pourrais remplacées éventuellement d'ici 20/30 ans serons la double rangée du foyer dans le cas ou elles auraient été malmenées ou bien de mauvaise qualité.
    Une brique montée à la pate refractaire en joint mince se démonte aussi.
    Les fours montés à sec ont une armature metal.

    - Pour les fibres, il n'y a pas de problème, le but n'etant pas d'isoler thermiquement mais de creer un joint de dilatation .
    En gros, avec une fibre de 13 mm que tu compresse au maxi, il te reste 5 mm, il n'y a donc que 8 mm utile.
    Avec de bonnes briques, le coeur va se dilater de +- 4 mm, ce qui va représenter un ecrasement de la fibre de chaque coté du poele de +-2 mm soit +- 25%, tu auras donc un espace correct de dilatation et de plus une étancheité aussi.

    @ Philclip,

    La fibre céramique ne doit pas etre comprimée pour les memes raisons que ci dessus, c'est la dilation du coeur lors de la chauffe qui comprimera la fibre et assurera l'étanchéité.

    @ Fontan,

    Je suis d'accord avec toi, tes parpaings te couperons la diffusion du rayonnement, il vaut mieux ouvrir ce mur de façon à faire rayonner les briques du PDM.

    @ Troglofou,

    Belle réalisation et beau travail, bravo.

    Bonne journée
    Polar Bear

  15. #1905
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Philclip,

    J'avais oublie, pour la grille de foyer, 140 x 390 est la dimension hors tout, il te faut une reservation de 135 x 355 mm

    Phil -D'après ce que j'ai lu ici, on ralentit les fumées en augmentant la section du conduit:
    PBr - vrai

    Phil - Le dessin joint vous semble t-il cohérent:
    PBr - non

    Il te faut cloisonner le volume avant le conduit, tu ne dois pas étre plus volumineux que le conduit avant celui ci.

    A+ Polar Bear,

  16. #1906
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben oui c'est vrai ca , je n'y avais pas pensé!!!Comment font-ils avec leurs double bell????

    riri
    Bonjour Riri,

    Quand tu dis étanchéité complète, cela à moins d'importance à l'intérieur qu'a l'extérieur du PDM et le seul point d'étancheité qui nous interesse est bien le lien entre le coeur et les canaux latéraux.
    Pour le reste, l'étancheité est assurée par les joints entre briques.

    à la Phil,
    d'accord - pas d'accord

    Autre sujet, je pense que les flambées vont etre de plus en plus rares maintenant,mon dernier feu est de samedi et je profite des rayons du soleil pour relever quelques temperatures sur mes vitrages avec mon Bond gun, histoire de...

    Bonne journée
    Polar Bear

  17. #1907
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Ce qui assure l'étanchéïté c'est le carton et ton habillage.
    Une question toute bête: pourquoi ne fait-on pas directement les canaux avec l'habillage?

    Sinon, un four noir, un four blanc, un four à pain: qui va manger tout ça?

  18. #1908
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Il te faut cloisonner le volume avant le conduit, tu ne dois pas étre plus volumineux que le conduit avant celui ci.
    Merci pour ces réponses indispensables. Par contre, cette phrase, là, j'ai honte de le dire, mais je comprends que couic.
    "pas être plus volumineux que le conduit avant celui-ci."
    Voyons, voyons, donc je peux être plus volumineux après le conduit, mais c'est le ciel, ça n'a pas d'intérêt...
    Avant, je ne peux pas. Conclusion, je ne peux pas augmenter la section entre la sortie du PDM et le conduit de cheminée. Donc le seul endroit pour ralentir les fumées, c'est à l'intérieur du PDM?
    oui - non

    La solution bis étant de faire un banc plus long?
    oui - non
    @+

  19. #1909
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci pour ces réponses indispensables. Par contre, cette phrase, là, j'ai honte de le dire, mais je comprends que couic.
    "pas être plus volumineux que le conduit avant celui-ci."
    Voyons, voyons, donc je peux être plus volumineux après le conduit, mais c'est le ciel, ça n'a pas d'intérêt...
    Avant, je ne peux pas. Conclusion, je ne peux pas augmenter la section entre la sortie du PDM et le conduit de cheminée. Donc le seul endroit pour ralentir les fumées, c'est à l'intérieur du PDM?
    oui - non

    La solution bis étant de faire un banc plus long?
    oui - non
    @+
    Effectivement je me suis mal exprimé, je parlais bien de la section qui ne peut etre plus grande que le conduit avant. La solution que je te donne c'est de cloisonner ton gros volume avant ton conduit afin d'y faire circuler tes fumées.
    Dans tous les cas, attention à la taille de tout ce circuit horizontal car trop long , tu risque de perdre en tirage et ensuite plus tu vas reduire tes températures de sortie de cheminée et plus tu as de risque de condensation

    Polar Bear

  20. #1910
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    La solution que je te donne c'est de cloisonner ton gros volume avant ton conduit afin d'y faire circuler tes fumées.

    "moi: OK, je comprends. Dans mon cas, cloisonner, c'est compliqué au niveau des regards de nettoyage de conduit"

    Dans tous les cas, attention à la taille de tout ce circuit horizontal car trop long , tu risque de perdre en tirage et ensuite plus tu vas reduire tes températures de sortie de cheminée et plus tu as de risque de condensation

    "moi": je demande confirmation mais vu que le PDM sera plus petit, les fumées seront plus chaudes en sortie des canaux donc je peux me permettre un banc plus long (voir lien ci-dessus avec jeune femme agenouillée devant petit PDM mignon).

    Polar Bear
    Voici un projet (vite fait) de circuit de fumée avec banc devant le PDM. Qu'en pensez-vous?
    Images attachées Images attachées  

  21. #1911
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Une question toute bête: pourquoi ne fait-on pas directement les canaux avec l'habillage?

    Sinon, un four noir, un four blanc, un four à pain: qui va manger tout ça?
    Elmentaire à la vue d'un schéma de fonctionnement d'un PDM : les fumées encore chaude (envrion 300-400° ? ) qui quitte la chambre de décompression avant de rejoindre les conduits latéraux enflameraient ton carton ...
    De plus, les 2 dalles supérieures fermant le coeur sont plus que chaudes...

    Question bouffe, je te rassure, tout cela ne sert que de manière occasionnel, même s'il est vrai que je suis un gros mangeur.
    Tiens et si vous veniez tous chez moi un de ces jours ? Ca vous dit ? En hiver bien évidemment.

  22. #1912
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    En parlant photo, je m'aperçois que ta base (le premier rang de brique sur le sol) est prévu habillage compris alors que Marcus Flynn limite celle-ci au cœur + canaux.
    A-ce une importance quelconque (dilatation)?
    ).
    Je pense que tu as raison, je n'avais pas pensé à ça, mais il est vrai que mon socle, qui est constitué d'une rangée de briques comblé au centre d'un béton au ciment fondu va porter le coeur plus l'habillage....d'où sans doute un risque lié au fait que les deux parties ne seront pas complétement séparées...
    Si je le faisais maintenant, je ferais une base de briques réfractaires sur le socle actuel uniquement pour la partie coeur.
    Bien vu Philclip.

  23. #1913
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Arrete de fabuler ! La laine sert juste d'espace de dilatation. Ce qu'elle devient on s'en fout un peu. Ce qui assure l'étanchéïté c'est le carton et ton habillage. Si cela sont bon, je vois pas bien d'où peut venir le problème...
    Salut Vachatuba,

    Merci beaucoup pour tes commentaires trés instructifs. Peux tu me dire pourquoi tu as mis de la fibre céramique. Ne penses tu pas qu'en mettant une planche de 0.5cm d'épaisseur lors du maçonnage et en la retirant aprés, ça peut suffir.
    De plus, pourquoi laisses tu le carton autour de ton poêle. Ne peux tu pas te débrouiller avec un bout plus petit que tu ferais monter en même temps que ton poêle pour finir par l'extraire par le haut?
    En gros, il ne te resterai plus qu'a bien isoler ta porte.

    Mais peut être que tu le laisses dans le carton pour ton futur déménagement

    Amlt,

    Boboleco

  24. #1914
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Si je le faisais maintenant, je ferais une base de briques réfractaires sur le socle actuel uniquement pour la partie coeur.
    Bien vu Philclip.
    Alors là, j'ai aucun mérite, c'est vraiment parce que je suis pil poil sur la base au niveau des plans et que je me posais justement la question. Je pense que Marcus Flynn n'est pas bête, moins il a de briques a poser, plus vite il est rentré, tabernacle!!!

  25. #1915
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Une question toute bête: pourquoi ne fait-on pas directement les canaux avec l'habillage?
    Bonsoir,

    Un peu de retard...les obligations familiales. Je crois que Polar Bear a répondu a tout. que veux tu dire faire les canaux avec les briques d'habillage?

    Je te confirme que la profondeur du foyer doit être mini de 600 ( du mur arriere à la porte ) de manière à pouvoir rentrer du 50 qui fait parfois 55.

    riri

  26. #1916
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Voici un projet (vite fait) de circuit de fumée avec banc devant le PDM. Qu'en pensez-vous?
    Avec un trajet comme cela tu dois faire un by-pass pour le demarrage et tu as interêt à avoir un bon tirage.

    riri

  27. #1917
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Vacheatuba pour ton four. Tu mets une cheminée? une porte?

    A quand les pizzas?

    riri

  28. #1918
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec un trajet comme cela tu dois faire un by-pass pour le demarrage et tu as interêt à avoir un bon tirage.

    riri
    Oui, je sais. J'ai prévu un by pass intégré dans le banc (encore plus de masse toujours dans le projet de petit PDM) au dessus des canaux. Pour le tirage, c'est au petit bonheur. Le conduit aura grosso modo 5 m de longueur dégagé aux alentours.
    J'ai une phrase de cphishu en tête: "quand il fait plus froid dehors, il y a du tirage." Mon expérience du chauffage au bois, c'est trois ans dans les Ardennes (françaises) dans un chalet en bois avec des murs de 8cm d'épaisseur. Poele en fonte et quelques briques réfractaires à l'intérieur. Jamais été aussi bien de ma vie au niveau chauffage et 10 stères par an. Mais au début, en ciel bas, impossible d'allumer ce foutu feu. De la fumée partout, tout ouvert dans la maison à tousser et à pester. Et au fur et à mesure, tu apprivoises la bête et tu maîtrises.
    Tout ça pour dire, on verra bien...
    @ +

  29. #1919
    vacheatuba

    Wink Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Vachatuba,

    Merci beaucoup pour tes commentaires trés instructifs. Peux tu me dire pourquoi tu as mis de la fibre céramique. Ne penses tu pas qu'en mettant une planche de 0.5cm d'épaisseur lors du maçonnage et en la retirant aprés, ça peut suffir.
    De plus, pourquoi laisses tu le carton autour de ton poêle. Ne peux tu pas te débrouiller avec un bout plus petit que tu ferais monter en même temps que ton poêle pour finir par l'extraire par le haut?
    En gros, il ne te resterai plus qu'a bien isoler ta porte.

    Mais peut être que tu le laisses dans le carton pour ton futur déménagement

    Amlt,

    Boboleco

    Ce que tu dis est une solution envisageable. Marcus me l'avait meme dis de sa propre bouche lorsque je suis partit à la recherche de carton de la bonne épaisseur.

    Pour la mise en oeuvre c'est quand même vachement plus pratique d'avoir le carton d'installer. En plus le joint est régulier et moins isolant que l'air.
    Puis sans vouloir enfoncer le clou : radiner sur le scotch et du carton gratuit, c'est paradoxale par rapport au prix du pdm ...
    Après a toi de voir ce que tu trouves de plus pratique.

  30. #1920
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Ce que tu dis est une solution envisageable. Marcus me l'avait meme dis de sa propre bouche lorsque je suis partit à la recherche de carton de la bonne épaisseur.

    Pour la mise en oeuvre c'est quand même vachement plus pratique d'avoir le carton d'installer. En plus le joint est régulier et moins isolant que l'air.
    Puis sans vouloir enfoncer le clou : radiner sur le scotch et du carton gratuit, c'est paradoxale par rapport au prix du pdm ...
    Après a toi de voir ce que tu trouves de plus pratique.
    Salut à Tous,

    Mes questions sont juste là pour éventuellement faire avancer la technique de conception de mon poêle et celle des autres, pas pour embêter les gens.
    Cela fait plusieurs fois qu'on me parle de prix et de radinerie, ma réponse est la suivante.
    J'essaye de trouver des solutions le moins energivores possibles, c'est pas pour rien que j'ai refait l'isolation de ma maison, j'ai un chauffe eau solaire, me chauffe au bois, ...
    Pour les briques, j'essaye de favoriser les produits des commerçants voisins (32/35% alumine), c'est pour cela que je pose la question.
    Pour la laine ou le carton, ben déjà, la laine, je ne sais pas ou la trouver. De plus, le carton avec du scotch dans le PDM, pour moi, c'est pas top question pollution. Je sors juste de la lecture d'un livre sur la pollution de l'air intérieur des maisons et ben ça fait peur.
    Pour la porte, là effectivement, 900€ la porte, ça fait un peu mal, alors j'essaye de trouver un meilleur plan.

    Amlt,

    Boboleco

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...