Salut Pyren,Salut Boboleco,
La gestion des dilatations n'a pas était simplifié avec ttes les modifs apportées a mon projet. Au départ je comptais bourrer mes joints de dilatation avec de la laine de roche... Mais comme tt le monde parle de fibre de ceramique, je m'en suis acheté un petit rouleau. J'aurais bien aimé m'en passer bien sur!!!
Mais la fibre va rester visible! Pourquoi ce choix de simple peau, manque de place?
Amlt,
Boboleco
Bonsoir a tous,
juste un petit HS pour souhaiter un joyeux anniversaire à ririmason qui a permis à pas mal de monde de découvrir l'univers des briqueux,encore une fois merci riri,et à la tienne!!
A plus!
Merci patanca. Je ne manquerais pas de porter un toast ( ou deux ) à la santé de tous les briqueux et de leurs oeuvres.
riri
Bjr les briqueux et futurs briqueux,
Lors du nettoyage d'été de mon PDM j'ai remarqué que la vitre de ma belle porte UPO était "piquée par endroits. Réflection faite, c'est probablement du au bois de charpente ( très sec ) que j'ai brulé en automne dernier. Les t° étaient vraiment extrêmes et, le bois étant coupé un peu long, les flammes butaient contre la vitre. Attention donc aux résineux trop secs et à la surchauffe.
Bon mais entre temps que me conseillez vous de faire avec ma vitre? Je comptais la poncer avec du 800 puis du 1000 et monter jusqu'au 4000 si nécéssaire et finir avec un polish. Est-ce bête? Cela va t'il affaiblir la vitre? Avez-vous une autre solution à part changer de vitre?
riri
Salut à tous,
Salut Riri,
je me joint a patanca pour te souhaiter un bon anniversaire mais avec un peu de retard
Pour ton probleme tu peu essayer avec des billes de carbure de silicium, voir lien
http://www.polirmalin.com/abrasifs-c...0gr-p-334.html
Quand a affaiblir ta vitre cela va dependre de la profondeur de tes impacts, mais je ne pense pas que l'épaisseur du verre soit l'élement primordial dans sa tenue a la chaleur, mais plutot sa constitution, je ne pense donc pas que cela va avoir une influence sur sa résistance, plutot que de partir dans de grand baratin je te joint la aussi un lien qui va t'aider a prendre une décision
www.infovitrail.com/verre/composition.php
Ou alors tu as pensé a carglass.... je plaisante
Fonfon
Bonjour,
Soyons pratique :
achète un verre et garde le jusqu'au jour où ton verre piqué casse car devenu fragile. Moi je n'y toucherai pas car si tu connais la "loi du maximum d'emmerdement", plus c'est compliqué, plus tu as de chance de le louper. C'est statistique.
Quel besoin de le polir ? Juste de voir à travers ? à mon avis non, le verre poli devient opaque. Non, rien ne sert de toucher ce verre. Tant qu'il tient, laisse le.
Salut Caillou,Bonjour,
Soyons pratique :
achète un verre et garde le jusqu'au jour où ton verre piqué casse car devenu fragile. Moi je n'y toucherai pas car si tu connais la "loi du maximum d'emmerdement", plus c'est compliqué, plus tu as de chance de le louper. C'est statistique.
Quel besoin de le polir ? Juste de voir à travers ? à mon avis non, le verre poli devient opaque. Non, rien ne sert de toucher ce verre. Tant qu'il tient, laisse le.
Le verre poncé devient opaque mais il suffit de le poncer de plus en plus fin ( au grain de 4000 par exemple ) et ensuite de le polir pour qu'il redevienne transparent et clair. C'est en tout cas ce que je fais avec mes visières moto en plexi. J'ai lu quelque part que le poncage fin était le secret des très bons verres optiques. Me trompe-je? Ceci dit, je pense un peu comme toi, à savoir que le verre pourrait être affaibli par le poncage qui lui enlève quand même un peu d'épaisseur.
Merci à Fontan pour les liens.
riri
Bonjour Bipbip,Bonjour Pyren,
J'ai été impressionné par la qualité de tes plans, je me suis donc procuré Allplan et ... pas mal de doc!
Mon projet de poële est pour dans un ou deux ans, il n'y a donc pas d'urgence!
Je désirerais juste savoir si pour obtenir de tels dessins il faut une formation conséquente ou si l'on peut y arriver avec un minimum de boulot!
J'utilise régulièrement des logiciels de programmation mais je n'ai jamais touché à un logiciel de ce type là! Un peu présomptueux peut-être ?
Aurais-tu quelques conseils pour débutant?
Très cordialement
Bipbip
Merci pour le compliment Ce n'est pas un soft facile a prendre en main. C'est un outil d'archi un peu particulier qui à mon sens necessite une bonne formation. Ceci dit tout est faisable, et je veux bien essayer de te faire un petit didacticiel special conception pdm.
Bonjour Boboleco,
Je n'ai pas eu vraiment le choix. Jadis ma maison était équipée d'une chaudiere GO à air pulsé située grosso modo au centre de la maison. lorsque j'ai aménagé ds cette maison j'ai, de suite, virer cette chaudiere qui était une nuissance à tous les niveaux (pollution de l'air et bruit). Quand m'est venu l'idée d'installer un pdm j'ai d'abord était voir les fabricants / instalateurs qui m'ont tous proposé des jolis pdm gris clair, mais bien trop cher pour moi et souvent bien trop encombrant par rapport au placard ou était installé la chaudiere GO. Je me suis obstiné a mettre le pdm à la place de cette chaudiere car c'est l'endroit le plus central de la maison et d'un autre coté je beneficiais surtout du conduit existant. J'ai egalement contacté Marcus lorsqu'il a construit les premiers coeurs par chez nous. Le projet a echoué à cause du manque de place. Je me suis donc lancé dans la conception d'un simple peau comme il se fesait en Finlande il y plus de 30ans. J'aurais préféré faire un double peau....c'est bien plus facile à construire et thermiquement il aurait était plus adapté à ma maison (ossature bois).
Bonjour Bipbip,
Merci pour le compliment Ce n'est pas un soft facile a prendre en main. C'est un outil d'archi un peu particulier qui à mon sens necessite une bonne formation. Ceci dit tout est faisable, et je veux bien essayer de te faire un petit didacticiel special conception pdm.
Bonjour Pyren,
J'ai un peu commencé à découvrir Allplan ; si tu peux faire un mini didacticiel "Allplan pour pdm " ce serait vraiment très sympa ! ... ce pourrait aussi intéresser d'autres petits camarades.
Très cordialement
Bipbip
Salut Riri,
Bon ben bon courrage et bon ponçage.
Est ce que la conclusion de tes aventures ne pourrait pas être un conseil pour les nouveaux constructeurs du style:
1- Fixez la porte sur l'habillage et non le coeur.
2- Orientez l'encorbellement vers le fond du pdm et non vers la porte
Cela permet de diminuer la température de la vitre.
Un petit courant d'air longeant le porte de bas en haut peut être une bonne idée.
Pour ma part, je compte appliquer les 3 solutions.
Pour l'avancement de mon pdm, je monte vendredi chercher mes briques BA40.
Mes accéssoires sont prêts (reste juste le cadre de la porte à faire).
Pour les joints, je vais essayer la laine de roche. J'en ai acheté pour les passages d'étage de mon conduit.
Dés samedi, je commence. Je pars sur 2 semaines de boulot( intense).
Pour l'enduit de surface, je suis de plus en plus motivé par du platre à l'ancienne (teinté dans la masse). Un voisin est spécialiste, c'est vraiment sympa, par contre, sur de la BTC, je sais pas si c'est un bon choix.
Ci-joint la photo de l'emplacement du pdm.On peut y voir l'arivée d'air extérieure.
Amlt,
Boboleco
Salut boboleco,Salut Riri,
Bon ben bon courrage et bon ponçage.
Est ce que la conclusion de tes aventures ne pourrait pas être un conseil pour les nouveaux constructeurs du style:
1- Fixez la porte sur l'habillage et non le coeur.
2- Orientez l'encorbellement vers le fond du pdm et non vers la porte
Cela permet de diminuer la température de la vitre.
Un petit courant d'air longeant le porte de bas en haut peut être une bonne idée.
Pour ma part, je compte appliquer les 3 solutions.
Boboleco
Tu as raison il faut tirer les lecons des erreurs des autres et tes 3 suggestions sont bonnes. J'en ajouterais une troisième: laisser toujours au moin sun bon 10 cm entre le bois et la vitre surtout si vous brulez de la charpente ou de la palette.
L'enduit au platre teinté dans la masse c'est superbe. Je l'ai fait dans ma chambre à coucher en jaune et franchement ca donne bien. C'est très chaud. Pour le PDM par contre, je suis moins enthousiaste car le platre n'est pas du tout flexible et va se fissurer. A mon sens, il vaut mieux la chaux ou l'argile.
riri
Bonjour ,
Je suis nouveau et je vais surement bientot construire un PM dans une maison en brique.
J'ai deja construit une cheminée pour un cousin mais plus classique que vos superbe machine.
Mais je me suis fais plaisir dans cette cheminée en la perfectionnant un peu resultat il chauffe 200m² sans problemes.
Mais suite à cette construction je me suis dis qu'on pouvait encore faire mieu ( C'est ma nature ). Alors j'ai commencer à lire sur le net ce qu'on pouvait trouvé.
Et passant du foyer fermé vers polyflam je suis enfin arrivé à vous et la je me suis "c'est ca qu'il me faut".
Mon but :
- Chauffer le RDC de 60m² => Le PM sera au centre de la maison
- Recuperer de l'air chaud pour chauffer l'etage via une soufflerie
- Produire de l'eau chaud pour le chauffe eau ( la j'ai mon idée )
Le souci c'est que je n'ai pas votre savoir faire en PM et j'ai de me planter et qu'il ne marche pas.
Mon 1er souci est le tirage , va t'il fonctionner ?
Je poste donc mes premiers tracé du Coeur de l'animal
Vous avez donc :
- Bleu foncé l'arrivé d'air exterieur de la maison section 150 X1 50 , je pense mettre un clapet pour reguler le debit.
- Bleu ciel l'air venant du cendrier et donc de l'interieur de la maison
- Rouge l'extraction des fumées , sortie foyer 580 X 75 , sous le foyer 200 X 200 et cheminée en boisseau de 200 X 200 sur 8m eniron
Le foyer à quand à lui une porte de chaque coté pour profiter du feu dans le salon et dans le sejour , les portes on une dimension de 410 X 410 et le foyer fait 580 X 500
PS : je n'ai pas encore eu le temps de lire tous le sujet mais j'espere y arriver.
Ca marche mais il faut du tuyau prevu à cette effet.bonsoir,
Je suis tombé la-dessus :
http://mha-net.org/msb/html/projects...configurations
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissais... mais je débarque!
Il y pas mal de plans, d'idées et en particulier le serpentin pour chauffer de l'eau semble très classique ; par contre, contrairement aux plans que j'avais vus, le serpentin est directement dans le foyer! Les retours semblent favorables.
Bipbip
Chez mes Parents c chauffage Electricité (Papa est retraité EDF)
Mais avec un petit plus une cheminée avec recuperateur de chaleur par circuit d'eau fait maison avec des tuyaux de chaudiére de chez .................. eh oui EDF
L'eau est mise en mouvement dans un circuit fermé par un accelerateur de chauffage centrale puis est redifusé dans des radiatteurs partout dans la maison ca marche trés bien mais il faut avoir l'habitude pour gerer.
Voici une petite Photo des tubes (Le gamelle devant la cheminé renferme un pot au feu cuit au feu de bois )
Et un des radiateurs (qui veut venir ponsser le platre entre les colombages)
Les photos n'ont pas marché alors je les remet
http://img530.imageshack.us/img530/5614/p10100097jh.jpg
http://img530.imageshack.us/img530/9279/imgp04864yr.jpg
http://img530.imageshack.us/img530/5742/imgp04874nd.jpg
Salut jeeper76,
Si ton cousin chauffe 200m² avec un foyer ouvert de ton invention; ne touche à rien tu ne pourras jamais faire mieux!!!
Pour ton idée de faire circuler l'air chaud avec gaines et ventilos, perso je ne suis pas trop pour car sur un PDM on recherche souvent à avoir le moins de circumation d'air possible. On préfère travailler par rayonnement ou convection naturelle.
That's my opinion
riri
Bonsoir Jeeper76,
plusieurs remarques:
dans ton schéma, on ne retrouve pas ce qui fait l'efficacité du PDM, à savoir la deuxième chambre ou chambre de postcombustion, qui permet de brûler les gaz et goudrons de la fumée à haute température (600 à 800°).
D'autre part, un PDM produit surtout une chaleur rayonnante (qui chauffe les solides et non pas l'air), donc il est plus profitable de profiter de l'inertie d'un mur ou d'une cheminée en brique que de faire circuler de l'air (comme le dit Riri).
Amicalement, Troglofou.
Bonjour Jeeper,
Ton projet est assez different de ce que tu pourras trouver ici. En effet la plupart sont des projets de pdm de type finlandais (Finoven). Ton poele ressemble plus a un pdm de l'europe centrale (type grundofen) auquel tu aurais supprimé une bonne longueur du conduit echangeur. J'entends par echangeur le conduit d'evacuation des fumées qui traverse la masse du pdm avec la plupart du tps qqs chicanes.
A vue de nez, pour repondre a ta question : avec 8m de conduit et le peu de longueur de circulation de fumée ds ton poele, tu n'auras aucun pbs de tirage.
150x150 en air primaire me semble surdimensioné, mais avec un registre de reglage ça devrait le faire. En revanche il me semble que tu arrives au niveau du foyer en 150x150. Essaies de trouver une solution pour passer sur tte la longueur de ton foyer (58cm ?) avec une hauteur moins importante.
Je n'ai pas vu d'arrivée d'air secondaire pour la post combustion. Tes portes sont peu etre équipée d'entrée d'air en partie sup ?
C'est tres bien de voir des projets differents, tu es sur la bonne voie!!!
Salut Boboleco,Salut Riri,
Bon ben bon courrage et bon ponçage.
Est ce que la conclusion de tes aventures ne pourrait pas être un conseil pour les nouveaux constructeurs du style:
1- Fixez la porte sur l'habillage et non le coeur.
2- Orientez l'encorbellement vers le fond du pdm et non vers la porte
Cela permet de diminuer la température de la vitre.
Un petit courant d'air longeant le porte de bas en haut peut être une bonne idée.
Pour ma part, je compte appliquer les 3 solutions.
Pour l'avancement de mon pdm, je monte vendredi chercher mes briques BA40.
Mes accéssoires sont prêts (reste juste le cadre de la porte à faire).
Pour les joints, je vais essayer la laine de roche. J'en ai acheté pour les passages d'étage de mon conduit.
Dés samedi, je commence. Je pars sur 2 semaines de boulot( intense).
Pour l'enduit de surface, je suis de plus en plus motivé par du platre à l'ancienne (teinté dans la masse). Un voisin est spécialiste, c'est vraiment sympa, par contre, sur de la BTC, je sais pas si c'est un bon choix.
Ci-joint la photo de l'emplacement du pdm.On peut y voir l'arivée d'air extérieure.
Amlt,
Boboleco
C'est pas vraiment une solution mais l'installation d'une porte pleine évite tous ces pbs.
Pourquoi n'essaies tu pas un enduit terre crue. Tu peux aussi teinter dans la masse. En rajoutant un peu de chaux, tu peux obtenir des effet stuckés du plus bel effet.
Salut Pyren,
C'est vrai que le stuck, c'est pas mal du tout. De plus, j'ai une amie qui fait sa piscine en stuck et qui m'a proposé de venir l'aider.
Salut Riri,
C'est aussi ma crainte que le platre fissure. C'est d'ailleurs ma crainte aussi que l'enduit terre fissure. Le stuck chaux peut être une excellente alternative sans toutefois guarantir qu'il ne fissure pas. Ou alors un enduit chaux sable frotassé, tout simplement.
Amlt,
Boboleco
Salut,
Avec un enduit chaux tu n'auras aucun soucis de fissures ( le mien a 2 ans et pas la moindre fissure ) et je ne crois pas que tu auras de problème avec un enduit terre/argile. Les deux sont souples.
riri
Salut,C'est d'ailleurs ma crainte aussi que l'enduit terre fissure.
L'avantage de l'enduit d'argile est que même après quelques années il suffit de l'humidifier pour le retravailler(reserrer les fissures par exemple).
Tant que l'argile n'est pas cuit(+ de 1000°)on peut toujours le travailler à condition de l'humidifier suffisamment.
Net avantage par rapport aux autres enduits.
A+ reton
Bonjour tout le monde,
Pour eviter la fissuration d'un enduit terre il suffit de le fibrer. Habituellement on prend de la paille que l'on broie de façon a avoir des fibres de 2 a 3 cm. Il est possible egalement de maroufler une toile de jute dans le corps d'enduit pour stabiliser l'ensemble avant l'enduit de finition.
As tu estimé la T° de surface maxi de ton pdm ?
Bonjour,
Juste pour illuster le marouflage d'une toile de jute , voici l'exemple d'un mur chauffant en terre crue.
le 2eme cliché est en mur enduit de terre / chaux / poudre de marbre/ pigment légèrement ferré. Le brillant n'est pas flagrant sur la photo.
Merci a tous je n'attendais pas mieux que vos critiques pour j'espere un jour aboutir a un produit performant.
Riri,
Je ne suis pas d'accord , beaucoup de personnes chauffe ces surfaces avec des cheminées. Le plus dur est de repartir la chaleur. Mais un probleme ce pose , la consommation de bois on peut donc faire mieu.
Pour les gaines je veux juste transporter un peu de chaleur pour 3 pièces qui ne sont pas dans le rayon daction du PDM
Troglofou,
Normal qu'il n'y ai pas de 2eme chambre car quand j'ai fais le schema je voulais juste recuperer la chaleur de la fumé , mais je me suis vite rendu compte que la 2eme chambre etais obligatoire pour eviter l'ecrassement du PDM.
Pour l'inertie le poele va etre adosser à un mur porteur de 33 cm en brique qui traverse la maison en son centre de par en par.
Je vous poste maintenant le schema quej'ai fais evoluer suite à vos remarques
Merci a tous et j'espere pouvoir avancer