Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 77
Répondre à la discussion
Page 77 sur 357 PremièrePremière 77 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 281 à 2 310 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2281
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    LDV= laine de verre ( moi j'en ai 15 cm au dessus ).

    riri

    -----

  2. #2282
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Boboleco,

    Le mortier d'argile peut être très flexible et pendant toute sa vie. La flexibilité d'un mortier d'argile dépend de la qualité de l'argile ( préférez l'argile gras qui est le plus souple ) et aussi de la granulométrie du sable employé. Plus gros est le grain plus souple il sera, en faisant toutefois gaffe aux impuretés.

    De tout temps les PDM étaient construits à base de sable et d'argile en proportion variée selon les endroits du PDM ( soummis aux chaleurs extrêmes ou pas ).

    riri

  3. #2283
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    LDV= laine de verre ( moi j'en ai 15 cm au dessus ).

    riri
    Salut Riri,

    Pourquoi mettre de la LDV au dessus. J'aurai plutot tendance à y mettre des briques pour accumuler plus d'energie.
    Que penses tu de l'idée de faire un genre de bac à sable (5/10cm) au dessus du poêle. Cela permettrai de guarantir l'étanchéité de la dalle sommitale. On pourrai même envisager de noyer un serpentin dans le sable, pour avoir de l'eau chaude.

    Amlt,

    Boboleco

  4. #2284
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il y a un impératif et puis des préférences. L'impératif est de surtout ne pas refroidir exagérément les fumées juste au moment où elles descendent. Il y a risque de perturbation du système de descente de fumées avec à la clef une diminution notable du tirage. D'où l'isolation nécéssaire.

    Perso, j'ai poussé l'isolation à cet endroit car je ne voulais pas favoriser de convection.

    L'idée du sable? Pourquoi pas cela me parait être un bon compromis. Quant à mettre un serpentin, je l'ai déja vu faire. Qu'en penser? Pourquoi pas à condition de ne pas refroidir trop le dessus du PDM.

    riri

  5. #2285
    invite58e4767e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grospere59 Voir le message
    bonjour les têtes
    Je suis un bricoleur,sans grande capacité intellectuelle mais je dois construire un poele de masse.
    Pour moi, c'est vital.Je vous passe les détails qui ne vous interesserons pas.
    Les dimensions de la maison sont de 70 m2 en bas plus un étage de la même surface
    Le conduit de cheminée est au centre de la maison et le poele doit mesurer au max L 1.20m x l 0.80 x H 2.00.
    Les matériaux utilisés seront obligatoirement de la brique réfractaire 40% d'alumine pour le foyer et les parois de la post combustion, pour les autres parois de la brique refractaire commune et pour l'entourage de la brique traditionnelle rouge 22x11x6.
    Le conduit se trouvera sur la partie droite,en le regardant de façe
    Je suis prenneur de toutes les idées qui auront une validité par l'expérience d'une construction similaire
    ou une technicité trés consistante.
    Ne me parlez pas de tulikivi ni d'autres marques,je n'ai pas les moyens pour me permettre cela...
    Si vous possédez des plans ,des données sur l'inertie .la double ou post combustion ainsi que les systémes de chicanes pour l'évacuatuion des fumées ,je vous en serais trés trés reconnaissant
    Il me serait également agréable si vous m'aidiez dans la réalisation de ce poele,en effet seul pour la conception je n'y arriverai pas.
    Cela fait trois mois que je fouille internet pour me documenter mais les méthodes et les opinions divergent tellement que je suis perdu.
    Il vous faut savoir, que ,comme beaucoup de petit budget,je n'ai pas le droit à l'erreur
    Je vous remercie du fond du coeur pour l'aide que vous m'apporterez
    A bientôt
    ce que vous voulez construire n'est pas vraiment un poêle de masse,mais un fourneau alsacien,un karelhauf ou fourneau à catelle. Attention, en utilisant de la brique réfractaire,le rendement va chuter,et vous ne pourrez pas emmagasiner des calories comme avec des pierres ollaires,beaucoup plus performantes.On doit pouvoir d'ailleurs en trouver d'occasion,de ces poêles alsaciens,car ils sont un peu passés de mode. On trouve maintenant sur le marché de très bons poëles en faënce, leur rendement est très bon,quant au prix,méfiez-vous et faites bien vos calculs,la matière première pour construire un poêle alsacien n'est pas donnée
    A bientôt

  6. #2286
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par le barbu Voir le message
    Attention, en utilisant de la brique réfractaire,le rendement va chuter,et vous ne pourrez pas emmagasiner des calories comme avec des pierres ollaires,beaucoup plus performantes.
    Qui est-ce qui répond ?
    Bon, un tout petit mot alors. Cette assertion me surprend, à minima. La pierre olaire plus performante en quels termes ? Rendement... du feu, ou globalement du poêle ? Et alors selon quels critères ? Les 128 pages de ce fil et les 310 pages du fil général PdM regorge d'informations permettant de dire que les deux matériaux ont des comportements différents, en matière d'accumulation, de déphasage, de restitution, ou encore d'approvisionnement, d'énergie grise, etc... jusqu'à de longues discussions et argumentaires sur les rapports masses/accumulation/longueur et qualité de restitution ; mais pas de dire que l'un est "beaucoup plus performant" que l'autre.
    Les PdM briques ont une très longue histoire passée et une très intéressante histoire récente, qui selon moi, suffit à ne pas pouvoir dire qu'ils sont "beaucoup moins performants". Evidemment, mon expérience n'est, pour l'instant, que documentaire, donc théorique.
    .
    Dernière modification par dedal ; 25/07/2007 à 22h34.

  7. #2287
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Qui est-ce qui répond ?
    Bon,...
    .
    Salut Alfred,

    Pourquoi, il ne sait pas lire?
    Barbu, on te fait confiance, tu trouveras réponse à tes questions sur ce forum.
    Amlt,

    Boboleco

  8. #2288
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les Briqueux,

    En attendant mes briques, j'ai trouvé mon carton. Des cartons d'emballage de vélo trouvés dans une poubelle. C'est juste la bonne taille.
    Amlt,

    Boboleco

  9. #2289
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je viens de commettre ce fil : Cuisiner (sain et écolo) dans un PdM. J'espère que la modération l'acceptera, et que ceux qui ont déjà cuisiné dans leur PdM lanceront la discussion.

    Miam !


  10. #2290
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Boboleco,

    En me promenant sur ton blog, je me pose une question... le canal arrière est un canal où remontent les fumées, c'est bien ça ? Et il se raccorde directement sur le conduit par une sorte d'avaloir ?
    Donc (me dis-je ) tu as dimensionné les canaux de descente - latéraux - en conséquence... ? Parce qu'il me semblait bien que le modèle "de base" (vacheatuba, polar, riri en angle) il y a trois canaux de descente et un raccordement en bas ou latéral.

  11. #2291
    invitee34eb2fe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    Je suis ces discussions depuis plusieurs mois et vous félicite du travail accompli;je pense construire prochainement mon PDM dés que j'en ressentirai la maitrise.Je souhaite récupérer le travail de traduction de Fontan mais il semble que les fichiers soient corrompus.

    Cordialement
    yves

  12. #2292
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tlm,
    Je viens de decouvrir une formation ici : http://www.ecocentre.org/formations.html

    Construction d'un poêle de masse ou à inertie à faible coût de fabrication et d'utilisation. Poêle de masse à combustion propre, double combustion, haut rendement avec cœur en briques réfractaires, habillage en terre crue.
    théorie du poêle de masse – principe de la combustion
    technique de réalisation de maçonnerie en terre et fabrication de briques de terre crue (BTC).
    construction de deux poêles de masse

    Ca ressemblerait au pdm Boboleco!!!
    P'tit Pyren

  13. #2293
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est bien ce que je craignais...ce boboleco est un salaud. Il nous a forcé à nous torturer les meninges pour lui trouver des solutions et maintenant paf il va les fourguer à autrui

    riri

  14. #2294
    vacheatuba

    Post Fin du PdM de Vache a tuba

    Voila mon Pdm terminé. J'ai même peint l'intérieur de la porte du four pour éviter qu'elle rouille à nouveau cet hiver. Pour voir d'autres photos en haute qualité, allez sur mon site web

    Je le conseil d'ailleurs vivement, si vos portes UPO ne sont pas intégralement peinte. La fonte rouille tellement facilement surtout qu'avec un four blanc, la vapeur d'eau de cuisson va forcément se condenser sur la porte du four. Je me dis que sur ce coup UPO : c'est zéro.

    Des news de hirou et Bobo & Co ? Courage les gars ! Tenez bon ! J'y suis arrivés, alors vous aussi !
    Images attachées Images attachées  

  15. #2295
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo vacheatuba, je vois que l'été a été studieux. Il est beau ton PDM. Vivement la saison de chauffe.

    riri

  16. #2296
    invitea2221684

    Re : Fin du PdM de Vache a tuba

    Félicitations. Nous avons suivi tous tes efforts, et là le résultat est splendide. Il ne reste plus qu'à attendre les premiers frimas...
    Dernière modification par Philou67 ; 20/08/2007 à 13h37. Motif: Suppression de la citation

  17. #2297
    Xylobenzen

    Re : Fin du PdM de Vache a tuba

    Salut à tous,
    Je me manifeste moins mais je vous lis toujours régulièrement ...
    Je n'ai qu'un mot à dire : MONUMENTAL
    Super linteau au dessus de la porte, vivement cet Hiver

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 20/08/2007 à 13h38. Motif: Suppression de la citation

  18. #2298
    invite0a521f4b

    Re : Fin du PdM de Vache a tuba

    Beau résultat en effet! Les joints apportent la légèreté à l'ensemble et finalement, le mélange des 4 matériaux n'est pas disgracieux.
    Pour la peinture de la porte en fonte, la couleur est-elle garantie?
    Dernière modification par Philou67 ; 20/08/2007 à 13h38. Motif: Suppression de la citation

  19. #2299
    vacheatuba

    Cool Re : Fin du PdM de Vache a tuba

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Pour la peinture de la porte en fonte, la couleur est-elle garantie?
    J'ai utilisé de la peinture julien spéciale tenant jusqu'à 200° (j'ai atteind 220° maximum au fond et non pas à la porte). Elle est de couleur noire. Son application étant sur le coté intérieure de la porte du four, elle n'est donc visible que lorsque la dite porte est ouverte. De plus, avant son application la fonte brute était grise ce qui contrastait aussi avec le cadre noire (d'origine). Bref je m'en fiche un peu de ce quelle va devenir pourvu qu'elle empeche cette chère porte de rouiller. Je vous ferrais un retour cet hiver sur l'autre fil.

    Merci pour vos félicitations ca fait chaud au coeur. Ma femme a apprécié aussi de savoir qu'il n'y aurait plus de travaux dans le salon (quelle patience elle a eu !)

  20. #2300
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis en train d'acquérir une porte en fonte pour le foyer ... je vous en dirais plus dès que je la reçois.
    Je me pose la question, déjà abordée plusieurs fois, de la découpe des briques réfractaires ...

    Scie sur table ou une disqueuse suffit ? (voir carrelette électrique même si cela ne m'a pas l'air très puissant .)

    Pour le disque, quitte a investir 150 Euros autant avoir un modèle précis pour ne pas se louper ....

    Merci pour vos retour d'expérience .

    @+

  21. #2301
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Encore moi,

    Alors j'ai cherché interdiamant .... et j'ai fini par trouver chez s2f .
    plein de disques, de formes, mais rien sur les briques réfractaires dures ....
    Alors si il était possible que vous recherchiez à la cave le super disque qui va bien pour avoir les références exactes, ça serait super sympa ....

    @+

  22. #2302
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Xylo,

    Je vais regarder mon disque mais il n'est pas chez moi pour l'instant. Cela étant, le mieux est de bien caculer toutes tes coupes et de louer une scie à eau une 1/2 journée. Ca te reviendras le même prix qu'un bon disque et tu auras beaucoup de poussière en moins.

    riri

  23. #2303
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Xylo,

    Je vais regarder mon disque mais il n'est pas chez moi pour l'instant. Cela étant, le mieux est de bien caculer toutes tes coupes et de louer une scie à eau une 1/2 journée. Ca te reviendras le même prix qu'un bon disque et tu auras beaucoup de poussière en moins.

    riri
    Salut Xylo,

    Entiérement d'accord avec Riri. Pour ma part, j'ai loué une scie sur table une petite journée, c'est une gain de temps formidable et ne parlons pas du résultat qui est indiscutable. Par contre, je te conseille de bien la regarder avant de la louer. Celle que j'ai loué chez Loxam était en piteux état. Plateau tordu, mécanisme de coupe angle cassé, ... En gros, ils y connaissaient rien. Il a fallu que je bricole un peu leur machine pour pouvoir l'utiliser. Du coup, j'ai eu une reduction sur le prix de location.
    Par contre, il te faudra quand même faire des coupes supplémentaires.
    Pour cela, un pote m'a prêté une disqueuse et un disque diamant béton. Le truc est de ne pas forcer et de mouiller quand tu coupes. En gros, je m'y reprenais à 3 ou 4 fois pour couper la brique, mais ça marchait bien.
    Bon courage,

    Amlt,

    Boboleco

  24. #2304
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est bien ce que je craignais...ce boboleco est un salaud. Il nous a forcé à nous torturer les meninges pour lui trouver des solutions et maintenant paf il va les fourguer à autrui

    riri
    Salut Riri,

    Et alors ...

    Non, désolé c'est pas moi. Un pdm me suffit. De plus, mes BTC ont pris du retard. Arghhhhh, encore trois semaines dans la vue. Faire dans le social c'est bien, mais parfois, faut pas être préssé.

    Amlt,

    Boboleco

  25. #2305
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bonjour Boboleco,

    En me promenant sur ton blog, je me pose une question... le canal arrière est un canal où remontent les fumées, c'est bien ça ? Et il se raccorde directement sur le conduit par une sorte d'avaloir ?
    Donc (me dis-je ) tu as dimensionné les canaux de descente - latéraux - en conséquence... ? Parce qu'il me semblait bien que le modèle "de base" (vacheatuba, polar, riri en angle) il y a trois canaux de descente et un raccordement en bas ou latéral.
    Salut Alfred le second,

    Tu as tout compris. Pour le 3ème canal, je crois que seul Riri en posséde un, les autres n'ont que deux canaux de fumée. De plus, Riri l'utilise comme canal descendant, moi, ça monte... Pour Vacheatuba, il remonte directement dans le conduit, pour Polar, je sais pas, a-t il un blog ou un site ou on peut voir son oeuvre?
    Pour les dimensions, je me suis arrangé pour être à section constante. La section du canal arriére est égal à la somme des sections des canaux latéraux. Etant donné que les fumées du canal arriére sont moins chaudes, on peut même envisager de le faire plus petit ( je pense).
    Pour l'avaloir, il est pas encore fait. J'hesite toujours entre metal/brique ou tout brique. Tout brique serait le mieux, mais le maçonnage est fort délicat, alors, peut être vais je partir vers la solution de facilité.

    Amlt,

    Boboleco

  26. #2306
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Riri,

    Et alors ...

    Non, désolé c'est pas moi. Un pdm me suffit. De plus, mes BTC ont pris du retard. Arghhhhh, encore trois semaines dans la vue. Faire dans le social c'est bien, mais parfois, faut pas être préssé.

    Amlt,

    Boboleco
    Zut alors! quelqu'un sur la toile dixit Pyren se fait passer pour notre boboleco. Pas bien

    riri

  27. #2307
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous et bon dimanche,

    Ce matin, pendant que la petite famille récupère, petite inspection de routine annuelle sur mon PDM après 2 ans de service. Eh oui on sent bien que l'été ( ??? ) est derrière nous et les nuits sont plus fraiches.

    Petite inspection à la lampe torche à la facon des gouvernantes de 5 étoiles, de gauche à droite et de haut en bas. Ce qui frappe quand on regarde vers le haut, c'est la propreté de l'ensemble. Le goulet, la dalle de fermeture et les parois ont tous une couleur gris clair et quasi pas de dépot. La dalle a l'air d'être nickel ainsi que le goulet ( merci au ciment fondu/Alag que l'on peut donc recommander pour les moulages ).

    Au niveau du foyer, mis à part ma vitre piquée, les rampes d'injecteurs n'ont pas souffert et les grilles ne montrent pas de traces d'usure. A l'arrière du foyer j'ai 2 réfractaires fissurées en surface. Cela n'a pas l'air bien méchant et au besoin, je peux les remplacer facilement.

    Bref que des bonnes nouvelles. Ca fait drole quand même de voir les entrailles de la bête au repos. Il s'en dégage une grande sérénité.

    Ramonage de la cheminée a éffectuer bientôt.

    a+

    riri

  28. #2308
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...La dalle a l'air d'être nickel ainsi que le goulet ( merci au ciment fondu/Alag que l'on peut donc recommander pour les moulages )...
    riri
    Bonjour Riri,

    Ha!!! cette dalle!!!! Quelle épaisseur fait-elle ?
    Chez moi en 10cm j'en aurai pour 80kg. Je me demande si la faire en 2 parties, ou bien reduire l'épaisseur et la passer à 7cm pour avoir qqch de plus facile à poser. L'idée aussi est de pouvoir ouvrir facilement par le dessus pour la visite annuelle.
    P'tit Pyren

  29. #2309
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Zut alors! quelqu'un sur la toile dixit Pyren se fait passer pour notre boboleco. Pas bien

    riri
    Salut,
    J'attend un coup de fil de la part du formateur (à priori en vacances) pour avoir le programme precis de la formation.
    P'tit Pyren

  30. #2310
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Elle fait 7cm d'épaisseur et je peux dire que la positionner à deux n'était pas une partie de plaisir. De mémoire elle pesait pas loin de 60kg ce qui à bout de bras sur une échelle est assez sportif.

    Au dessus de la dalle j'ai 15cm d'isolant LDV.

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...