Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 76
Répondre à la discussion
Page 76 sur 357 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2251
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Ah la la, Philou a supprimé ma réponse à Pyren. Je recommence sans citation donc.
    Pour les canaux latéraux, je me suis toujours demandé pourquoi le canal qui passe derrière (en général) était plus petit que le latéral. Chez Polar, il est de 127 x 192 et le latéral de 680 x 64. Sans doute pour ralentir les fumées...

    La hauteur des canaux latéraux finit à la base de la dernière brique.

    C'est vrai que je prends un risque avec la taille de la chambre de post combustion mais quand je vois la différence de taille entre tous les modèles étudiés, j'ai même pas peur!

    Pour l'ouverture dans cette chambre, un petit four noir mais surtout pour savoir s'il y a oui ou non des flammes dans cet espace...
    @+

    -----

  2. #2252
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo pour le travail propre et soigné.
    Bravo pour ton blog qui explique clairement le montage.
    Bravo pour le timing qui me paraît assez court.
    Nous avons hâte de le voir fonctionner...tout comme toi, je suppose.
    Tu mérites vraiment qu'il soit au poil.

  3. #2253
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai terminer mes plans et ...Merci à tous une fois de plus...
    @+
    Salut Philclip,

    Super tes plans, on voit bien comment ça marche. Comme dit Riri, ya plus qu'a...

    Juste une question sur tes conduits de fumée: as tu prévu un conduit droit plus large étant donné qu'il a un chemin plus long.
    Une autre pour les cendres: La pente me semble un peu faible pour que les cendres glissent. Ca va peut être s'accumuler et te fermer l'arrivée d'air en fin de feu.

    Pour ta porte de chambre secondaire, à ta place j'éviterai de l'ouvrir quand ça tourne. Une arrivée d'air à cet endroit (ouverture de porte), comme les flammes vont y arriver (config encorbellement) et les gaz non brulés vont y être présent, ça peut faire BOOM. Je laisse aux experts commenter cette remarque. Sinon, ça va faire ub four un peu sale. Mais bon, pour l'analyse, c'est vrai que c'est pas mal.

    Juste une remarque: Si vraiment il y avait combustion dans la seconde chambre, pourquoi aucun concepteur n'a prévu d'entrée d'air à ce niveau???

    Amlt,

    Boboleco

  4. #2254
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    ...J'aurais construit les paroies du foyer avec 2 briques sur chant (methode Marcus). Je trouve pratique, a batir, et on ne sait jamais si tu as un jr besoin de changer une brique qui fissure...De mon coté, avec mes briques a 3 sous je m'y attends et j'ai prevu de pouvoir de faire facilement.
    ...
    Salut Pyren,

    Changer une brique collée au coulis, je crois que tu peux oublier. A mon avis, mieux vaut essayer de réparer les fissures avec du coulis bien liquide.
    Même au mortier, pour extraire ta brique deffectueuse, tu risques fort d'en endommager un paquet, voir d'endommager la structure du pdm.
    Bien sur, ce n'est que mon avis...
    Amlt,

    Boboleco

  5. #2255
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message

    Juste une remarque: Si vraiment il y avait combustion dans la seconde chambre, pourquoi aucun concepteur n'a prévu d'entrée d'air à ce niveau???

    Amlt,

    Boboleco
    Bjr Boboleco,

    Je ne reviens plus sur son pseudo mais nous avions parmi nous un autoconstructeur qui avait fait un très beau moulage de goulet avec injecteurs incorporés. C'est d'ailleurs dommage que nous n'ayons plus de signe de vie. xxx si tu nous lis!!!

    Pour que l'air secondaire parvienne à bruler correctement les gaz, cet air ne doit pas être trop froid car sinon il refroidit la masse gazeuse et de ce fait elle ne s'enflamme plus bien. Donc on fait arriver l'air avant le goulet de manière à ce que l'air soit réchauffé lors du passage du goulet.

    riri

  6. #2256
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Boboleco, et en premier lieu, bravo pour ton blog, un vrai feuilleton quotidien.
    Pour les conduits, je joint le plan du niveau 2 juste au dessus du rang de briques qui constituent la base. A partir du début du banc, le conduit fait 400 cm2. Sous le foyer, il fait 200cm2, ça m'a semblé logique de faire ainsi mais tout cela, c'est empirique... mais je n'ai peut être pas bien compris la question.
    Pour les cendres, il y en a tellement peu que je ne prends pas beaucoup de risques et de toute manière, je pense qu'il faut utiliser en priorité l'air extérieur afin de ne pas gaspiller l'air chaud intérieur.
    Pour la porte de chambre secondaire, effectivement, c'est juste un petit hublot bien étanche que j'ouvrirais à la limite si je vois qu'il y a trop de suie ou pour faire sécher le saumon que j'aurais péché...
    Je n'ai toujours pas résolu mon problème de porte pas chère. Ma dernière idée, c'est de récupérer des vieux poëles en fonte, de découper un bâti de 5 cm dans la fonte autour de la porte et de créer le système d'arrivée d'air haute et basse. Pareil pour les trappes et compagnie...
    @+
    Images attachées Images attachées

  7. #2257
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une petite question pour ceux qui savent:
    si je prends 2 maisons strictement identiques et que j'y installe 2 PDM de même conception et que j'y brûle une quantité de bois égale, la différence étant que l'un fait 6T et l'autre 3T: que se passe t-il?
    A mon sens, le petit aura une température supérieure qu'il perdra plus rapidement et donc une amplitude de température plus élévée et donc plus chaud après le feu et plus froid 24 H après que le gros.
    Que pouvons nous faire?
    - 2 feux par jour avec la moitié du bois?
    - réaliser un enduit isolant sur la surface extérieure pour retarder la sortie calorifique?
    Merci de vos réponses..

  8. #2258
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour une porte pas chère, tu prends une tole de recup d'au moins 6mm d'épaisseur, tu soudes 2 charnières et tu fait les ouies d'ouvertures pouvant se fermer avec un tirant. Tu mets un joint céramique assurant l'étanchéité avec le cadre que tu auras fait dans la même tole. Bon tu n'as pas la vision du feu mais c'est pas cher et c'est solide. Et puis, le vrai finlandais n'a pas de vitre.

    riri

  9. #2259
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui Riri, cela finira peut être comme cela mais j'en connais une qui va avoir déjà du mal a accepter un gros machin dans sa cuisine et si en plus, elle ne voit pas le feu... Et je ne sais pas souder, ce qui est un grand désespoir.
    @+

  10. #2260
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Oui Riri, cela finira peut être comme cela mais j'en connais une qui va avoir déjà du mal a accepter un gros machin dans sa cuisine et si en plus, elle ne voit pas le feu... Et je ne sais pas souder, ce qui est un grand désespoir.
    @+
    Salut Philclip,

    Il y aura toujours le hublot pour la consoler
    Pour les trappes de ramonage, j'en ai trouvé à 15€TTC en 16*20. A ce prix, ça vaut pas le coup de les faire.
    Pour ma trappe de fermeture du conduit et mon bypass interne, je vais les faire moi même, certainement ce WE. J'ai tout ce qu'il faut.

    Sinon, j'ai posé le dernier étage de briques.
    Ouaaaaaahhhhhhhh, ça soulage...

    Amlt,

    Boboleco

  11. #2261
    Jean-Pierre43

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    http://http://www.katalog-kunstschmi...ntueren/01.php

    Bonjour, pour un poêle de masse fait maison, des portes faites maison

  12. #2262
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le lien ne marche pas, c'est béta...

  13. #2263
    patanca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,
    rectification du lien donné par jean pierre43:
    http://www.katalog-kunstschmiede-kli...ntueren/01.php

    A plus

  14. #2264
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci.
    Ca personnalise, c'est sûr...

  15. #2265
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    Ce qui est bien chez les briqueux c'est que chacun fait ce qui lui plait! Autant de finitions que de goûts.

    riri

  16. #2266
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Philclip,

    Voila un petit example de trappe maison.

    Bon pour mon poêle, mes vacances s'achèvent. Prochaine étape avec l'habillage en BTC.
    En gros j'ai évalué encore 15 jours de boulot pour tout finir:
    - habillage BTC
    - Fixation portes (3 de ramonage, 1 cendrier, 1 porte vitrée
    - habillage BTC du conduit d'étage
    - isolation conduit toiture + enduit

    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  17. #2267
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Tu auras mis combien de temps en tout? En équivalent jours de travail.

    riri

  18. #2268
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Tu auras mis combien de temps en tout? En équivalent jours de travail.

    riri
    Salut Riri,

    Pour l'instant, si je retire le temps passé pour aller faire les courses, ça fait 13jours travaillés, à 7h par jours en moyenne. (11 pour le pdm+dalle, 2 pour le conduit).
    Pour ce qui reste à faire, je pars sur 15 jours (annoncé à ma femme) mais je pense y arriver en 10 jours, voir moins. Ca dépend beaucoup de la vitesse de maçonnage des BTC. J'avoue ne pas avoir trop d'expérience dans ce domaine.
    D'ailleurs j'en profite pour poser une question:
    Le vendeur de BTC me conseille un beton (chaux/sable) pour jointer les BTC. Il me dit que jointer à la terre est assez galére car cela colle trop. En gros, si tu poses mal ta brique, tu galéres pour la réajuster. Je trouves ça un peu dommage de ne pas jointer à la terre. Quelqu'un at il de l'expérience dans ce domaine?

    Amlt,

    Boboleco

  19. #2269
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Oui Riri, cela finira peut être comme cela mais j'en connais une qui va avoir déjà du mal a accepter un gros machin dans sa cuisine et si en plus, elle ne voit pas le feu... Et je ne sais pas souder, ce qui est un grand désespoir.
    @+
    Salut Philclip,

    Pourquoi tu n'achètes pas un poêle sur Ebay pour récupérer des piéces.
    Amlt,

    Boboleco

  20. #2270
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Boboleco, c'est exactement ce que je compte faire. Ou dans les brocs, Emmaüs, etc. Cela va donner un petit coté "jai été construit alors que vous n'étiez pas encore né" très sympa. Tu as dit que la fonte était facile à découper, j'imagine qu'elle est facile à percer également pour les "trous d'air"?
    (Bravo pour la trappe...)
    A +

  21. #2271
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    L'argile et la terre c'est pareil non? Moi j'ai maconné mon mur intérieur à l'argile/sable et ce fut un véritable plaisir. C'est onctueux comme une bonne crème vanille.

    riri

  22. #2272
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Philclip,

    Pourquoi tu n'achètes pas un poêle sur Ebay pour récupérer des piéces.
    Amlt,

    Boboleco
    Salut Boboleco et encore félicitations pour ton travail et ton blog.
    Tu vas maintenant habiller la bête. Mais je vois que tu as déjà une maçonnerie latérale qui double la paroi de briques réfractaires. Elle aussi sera habillée? Si oui, cela fera 3 épaisseurs sur les côtés. Si non, alors je ne comprends pas comment tu vas raccrocher l'habillage de façade à la maçonnerie latérale.
    Mais, il y a certainement qlq chose qui m'a échappé.

  23. #2273
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Euh, l'enveloppe extérieure est indépendante des autres murs. En fait aucun mur n'est relié à un autre pour permettre la dilatation indépendante.

    riri

  24. #2274
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Euh, l'enveloppe extérieure est indépendante des autres murs. En fait aucun mur n'est relié à un autre pour permettre la dilatation indépendante.

    riri
    Salut Riri, Gotto,

    Effectivement, comme le dit Riri, l'enveloppe est désolidarisée du reste. Une couche de carton pourra prendre place entre les deux parties, voir rien du tout, si je trouve une astuce pour maintenir un ecart de vide de 5mm.
    Pour les 3 épaisseurs, il y a le foyer, la paroi du conduit de fumée et l'habillage. Dans ce cas, effectivement ça fait 3. En façade, effectivement ça fait que deux.
    En fait, l'habillage va faire un genre de U autour du poêle.
    Amlt,

    Boboleco

  25. #2275
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Riri,

    Pour ton PDM, avais-tu aussi monté un mur de briques latéral, donc, in fine, 3 épaisseurs?

  26. #2276
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Salut Riri,

    Pour ton PDM, avais-tu aussi monté un mur de briques latéral, donc, in fine, 3 épaisseurs?
    Salut gotto,

    Affirmatif. J'ai une construction classique. Foyer/brique réfractaire/canaux de fumée/mur1/mur2. Vu la configuration du mien ( en coin et adossé à un mur de refend ), du coté du mur de refend je n'ai pas de mur2. Je suis adossé au mur de refend et une simple épaisseur de laine céramique sépare le mur 1 du mur de refend.

    riri

  27. #2277
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Riri,

    Peux tu me confirmer si tu as mis une rangée de briques au dessus de ta dalle sommitale. A ta place c'est ce que j'aurai fait car en regardant ton blog, tes joints latéraux ne m'inspirent pas une étanchéité parfaite. Mais bon, le prends pas mal, c'est juste d'aprés les photos
    Pour ma part, la dalle va reposer aussi sur les canaux de fumée. Son poids (100kg en deux parties) devrait, par écrasement des joints, guarantir une bonne étanchéité.
    De plus, je pensais remettre des briques par dessus. Cet endroit est presque le point le plus chaud, ce serait dommage de ne pas en profiter pour accumuler de l'energie dans le masse sommitale.

    Amlt,

    Boboleco

  28. #2278
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Ma dalle repose uniquement sur le foyer et les seuls joints que j'ai employé c'est des épaisseurs de céramique. Ensuite, j'ai fait un joint de pourtour par dessus à l'argile ( style gros bourrelet ). A l'argile parce que c'est le seul matériaux qui reste flexible toute sa vie sans se fissurer.

    Le danger de faire reposer ta dalle également sur les canaux de fumée c'est que les dilatations sont différentes et tu risques de ne plus avoir d'étancheité à la longue.

    J'ai continué mon mur extérieur 1 sur une hauteur de 4 briques et j'ai borré cet espace de LDV.

    A+

    riri

  29. #2279
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Ma dalle repose uniquement sur le foyer et les seuls joints que j'ai employé c'est des épaisseurs de céramique. Ensuite, j'ai fait un joint de pourtour par dessus à l'argile ( style gros bourrelet ). A l'argile parce que c'est le seul matériaux qui reste flexible toute sa vie sans se fissurer.

    Le danger de faire reposer ta dalle également sur les canaux de fumée c'est que les dilatations sont différentes et tu risques de ne plus avoir d'étancheité à la longue.

    J'ai continué mon mur extérieur 1 sur une hauteur de 4 briques et j'ai borré cet espace de LDV.

    A+

    riri
    Salut Riri,

    C'est quoi un LDV?
    Autre point, tu es bien le premier à me dire que l'argile ne fissure pas. Tout le monde me dis que ça fissure mais que c'est pas grave car si tu remouilles, tu les effaces.
    Pour les dilatations différentes, c'est vrai que tu as peut être raison. Pour ce faire, j'ai prévu des joints plus importants sur le coeur que sur les canaux. Maintenant, il est encore temps de découper mes dalles et de faire comme toi.

    Amlt,

    Boboleco

  30. #2280
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Pour info j'ai commandé mes BTC.
    30*10*5, stabilisées 10% chaux, 0.70€ la brique.
    Elles seront dispo fin Aout.

    Amlt,

    Boboleco

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...