Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 75
Répondre à la discussion
Page 75 sur 357 PremièrePremière 75 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2221
    vacheatuba

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bravo boboleco. Vraiment ce que tu fais est d'un très bon niveau. Quel courage de t'y remettre avec une telle qualité et sans te précipiter. Vraiment je t'admire. Continue comme cela.


    J'avais une petite question. Il me reste les joints en blanc entres les briques et le granite pour finir mon PDM. Polar bear m'a conseillé un produit à base de chaux aérienne. Mais vu que j'ai encore de la chaux hydrolique de rab, je me disais : pourquoi ne ferrais-je pas moi-même mon enduit ? Si vous avez une recette, je veux bien car j'ai peur que le sable 0-2 soit trop gros par rapport à un enduit classique.

    -----

  2. #2222
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo à boboleco pour son chantier. C'est en bonne voie.

    Vacheatuba, tu peux employer ton NHL restante dans une proportion 1/3 avec du 02. Bon c'est vrai que c'est un peu grossier comme sable mais ca ira. Quand le mortier a pris, tu remouilles et tu lisses jusqu'à obtention du résultat désiré. La couleur de tes joints dépendra de la couleur de ton sable. Fais un essai avant.

    N'oublie pas de mouiller ta surface avant de mettre le mortier pour éviter les fissurations.

    riri

  3. #2223
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bravo à boboleco pour son chantier. C'est en bonne voie.

    Vacheatuba, tu peux employer ton NHL restante dans une proportion 1/3 avec du 02. Bon c'est vrai que c'est un peu grossier comme sable mais ca ira. Quand le mortier a pris, tu remouilles et tu lisses jusqu'à obtention du résultat désiré. La couleur de tes joints dépendra de la couleur de ton sable. Fais un essai avant.

    N'oublie pas de mouiller ta surface avant de mettre le mortier pour éviter les fissurations.

    riri
    Salut Vacheatuba, Riri,

    Merci pour les encourragements!!!

    Pourquoi tu le tamises pas ton sable. Sinon, je dirais comme Riri, 1 de chaux, 3 de sable.
    Si tu mouilles ton enduit, il est fort probable que la chaux revienne en surface et ça va donc tirer plutot vers le blanc.
    Pour les fissurations, la qualité du sable y est aussi pour beaucoup. Plus le sable est poussiéreux et plus il fissure. Tu auras certainement moins de fissure avec une chaux aérienne, mais bon, fait avec les moyens du bord. Yen a qui mettent du savon liquide dans le mélange pour éviter les fissures, mais bon, faut voir. Mon conseil serait plutot d'éviter que ça séche trop vite. Alors tu réhumidifies un peu(vaporisateur) et tu relisses plusieurs fois(serrage). Le serrage devrait permettre d'éviter les fissures.

    Sinon, pour mon chantier. J'ai commencé à 7h pour aller chercher la scie sur table. OuaHou, c'est génial ce truc. Ca coupe la brique comme du beurre. En plus, les coupes plus que nickel chrome.
    La veille j'avais tracé ma centaine de briques à couper, en 3h, c'était fini.
    En gros, louer ce genre de machine pour une journée me sauve un temps monstrueux, m'épargne un mal de dos et pour finir, fait des coupes nickel. Bref, que du bonheur.

    J'essaye de mettre les photos sur le blog ce soir.

    Amlt,

    Boboleco

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour Boboleco,
    Ton chantier est tres propre. J'imagine que c'est un des avantages de batir au coulis refractaire!!!
    Salut Pyren,

    J'utilise les deux, coulis et mortier.
    Par contre, ya pas photo, le coulis c'est magique. Tu ouvres le sceau, tu étales à la spatule sur la brique, la brique glisse comme une savonette (au début). Trois petits coups de maillet, verif des niveaux, et c'est fini. Les joints font 1mm ,voir moins, et une fois sec c'est super béton.
    En gros, à 9€ les 25kg, c'est trois fois moins chers que le mortier pour que des avantages. Seul hic, comme le disait Polar, il faut des briques moulées et non étirées. Mes BA40 sont nickel pour ça pas contre les refractaires de mes conduits de fumées manquent sérieusement de régularité pour être maçonnées au coulis.

    Amlt,

    Boboleco

    Bonjour,

    J'ai pas pu resister. En avant premiére.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 10/07/2007 à 13h20. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  4. #2224
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'arrive bientot au linteau et je me pose une question.
    Etant donné que je pars sur un linteau métal, pourquoi ne pas souder le cadre de ma porte sur le linteau.
    Dans ce cas, le cadre est libre sur les 3 autres cotés (bas et latéraux) et cela renforce mon linteau.
    Seul hic, les ouvertures et fermetures de la porte qui peuvent faire vibrer le linteau, mais bon, avec la tonne de brique du dessus, ça devrait le faire.

    Amlt,

    Boboleco

  5. #2225
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pourquoi pas en effet mais la dilatation de la porte sera t'elle identique à celle du linteau? That is the question.

    riri

  6. #2226
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Bravo Boboleco pour le travail ... et pour le "reportage " que tu en fais! C'est très intéressant et très motivant.
    Une question (pour tout le monde) : l'entrée d'air extérieur est-elle indispensable, utile, un peu facultative ou ... ? En effet je vois mal comment en faire une dans ma configuration.

    Très cordialement

    bipbip

    Pour répondre au sondage de Pyren, il y a finalement un peu toutes mes motivations avec peut-être deux croix pour la dernière proposition!

  7. #2227
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour,

    ...Une question (pour tout le monde) : l'entrée d'air extérieur est-elle indispensable, utile, un peu facultative ou ... ? En effet je vois mal comment en faire une dans ma configuration.
    ...!

    Salut Bipbip1313,

    Je pense que c'est facultatif. Je l'ai ajoutée car avec mon précédent poêle j'avais constaté qu'il tirait beaucoup plus quand le fenêtre était ouverte. Certainement un conflit avec ma VMC. Alors plutôt que de passer l'hivers la fenêtre ouverte, j'ai fait cette entrée extérieure.
    En fait, je change mes plans au fur et à mesure de la construction. J'ai maintenant 4 entrées d'air possible:
    - externe
    - interne (porte à cendre)
    - bas de porte
    - haut de porte

    Chacune peut se fermer. Si avec tout ça j'ai pas de tirage.
    En plus, j'ai agrandi la section et la longueur du conduit.

    Bon, c'est plus un poêle mais une forge quand tout est ouvert. On verra les réglages lors de premiéres chauffes d'automne.

    PS: Pour le blog, je devais bien ça à nos briqueux pro tels que Polar, Riri, Vacheatuba,... qui ont rendu possible ce rêve par leurs conseils avertis.

    Amlt,

    Boboleco

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pourquoi pas en effet mais la dilatation de la porte sera t'elle identique à celle du linteau? That is the question.

    riri

    Salut Riri,

    En fait, la porte est en fonte et le linteau en fer. Je pense que la dilatation n'est pas la même, c'est pourquoi je pense visser la porte sur le cadre avec des trous plus grand que les vis pour permettre ces dilatations.
    Amlt,

    Boboleco
    Dernière modification par Philou67 ; 13/07/2007 à 07h45. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  8. #2228
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans ce cas pourquoi pas?

  9. #2229
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je pense éventuellement suprimer l'arrivée d'air en haut de porte, estimant que celle du bas sera plus profitable. Q'en pensent les gourous? Je crois qu eVacheatuba n'a pas d'arrivée d'air en haut de porte.

    Amlt,

    Boboleco

  10. #2230
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Pyren,

    Pour les BTC, j'ai mis à jour mon blog. J'en ai pris trois pour évaluation. Si concluant je passe commande. Compter 0.60€ en 30*10*5. L'avantage est qu'ils sont trés ouverts. Tu peux leur fixer le taux de chaux ou ciment. Si tu veux les teinter avec de ocres, c'est possible. Si tu veux de la terre pour jointer ou faire un enduit, c'est aussi possible.
    Dans quelques mois ils auront aussi de la brique isolante (paille/terre, genre d'adobe).
    Sinon, c'est un peu artisanal pour l'instant. Ils espérent commencer une véritable production en Octobre. Par contre de petits volumes sont commandables dés maintenant.
    Pour info, j'ai calculé ~200 briques pour mon habillage.

    Amlt,

    Boboleco
    http://pdmlub.canalblog.com

  11. #2231
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonjour,

    Je pense éventuellement suprimer l'arrivée d'air en haut de porte, estimant que celle du bas sera plus profitable. Q'en pensent les gourous? Je crois qu eVacheatuba n'a pas d'arrivée d'air en haut de porte.

    Amlt,

    Boboleco
    Salut,

    Ca dépend. Si tu as des injecteurs et une arrivée d'air sous la grille, alors il te faut une arrivée d'air en haut de la porte. Perso j'ai fait toutes sortes de tests:

    air en bas et pas en haut de la porte
    air en bas et air en haut
    air en haut
    pas d'air du tout

    Pour moi le résultat était clair. La plus haute t° atteinte est avec l'arrivée d'air en haut de la porte et rien en bas.

    riri

  12. #2232
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Polar Bear utilise énormément les entrées secondaires hautes et c'est ce qui semble le plus profitable. Idm pour riri. Moi je n'en ai pas. J'avoue que mes entrées d'air secondaire ne sont guère ouvertes. J'ai préféré légèrement déplacé les deux briques de renvoit de 3 mm.

    Vu que ton poele boboleco est un mix entre riri et celui de marcus, il te faudra expérimenté par des feux. Et c'est toi qui nous diras. Je pense que des entrées secondaires en haut c'est ce qu'il y a de mieux.

    Bon allez me reste les joints en blanc a faire

  13. #2233
    invite648b66cf

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quel boulot, mazette !
    franchement bravo, c'est superbe !!!

  14. #2234
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Polar Bear utilise énormément les entrées secondaires hautes et c'est ce qui semble le plus profitable. (...)
    Salut Vacheatuba,


    Tu as raison, je vais trouver une solution pour ajouter des entrées en haut de porte. Au pire je ne les utiliserai pas.On verra à l'utilisation.
    Encore félicitation pour ton travail trés soigné.
    Amlt,

    Boboleco
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/07/2007 à 08h22. Motif: allègement de la citation

  15. #2235
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Pyren,

    Pour les BTC, j'ai mis à jour mon blog. J'en ai pris trois pour évaluation. Si concluant je passe commande. Compter 0.60€ en 30*10*5. L'avantage est qu'ils sont trés ouverts. Tu peux leur fixer le taux de chaux ou ciment. Si tu veux les teinter avec de ocres, c'est possible. Si tu veux de la terre pour jointer ou faire un enduit, c'est aussi possible.
    Dans quelques mois ils auront aussi de la brique isolante (paille/terre, genre d'adobe).
    Sinon, c'est un peu artisanal pour l'instant. Ils espérent commencer une véritable production en Octobre. Par contre de petits volumes sont commandables dés maintenant.
    Pour info, j'ai calculé ~200 briques pour mon habillage.

    Amlt,

    Boboleco
    http://pdmlub.canalblog.com

    Salut,
    J'aurais eu la place de faire un habillage c'est le materiau que j'aurais choisi (BTC ou adobe) pour son coté esthetique, mais aussi parceque la terre diffuse une chaleur douce. Au dessus de mon insert j'ai qqs briques refractaires ainsi que qqs adobes maisons. Pour une meme temperature de 70° à la surface des 2 types de briques....sur la brique de terre tu laisses la main sans pbs, sur la refractaire tu te brulerais presque... J'ai egalment un panneau solaire à air avec le capteur en alu et à 70° ,là, tu te brules...
    Pour la partie esthetique, j'aime bien le coté brut (voir pj).
    Images attachées Images attachées  
    P'tit Pyren

  16. #2236
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Vacheatuba,
    Les ouvertures UPO ne sont elles pas ttes équipées d'entrée d'air en partie hautes ?
    Quellles sont les surfaces de ces entrées d'air ? Sont elles plus importantes que celles situées en partie basse ?

    Quel riche habillage!!! tu as du t'amuser à le monter!!!
    Les motifs sur le linteau sont ils taillés ds la masse ?
    P'tit Pyren

  17. #2237
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non chez UPO les portes traditionnelles n'ont pas d'entrées secondaires en haut Un post de polar bear indique la superficie de ces entrées. Riri doit avoir les mêmes.

    Pour l'habillage c'est surtout une grande question de patience. Et oui les motifs sont taillés dans la masse du bandeau. On ne les voit pas très bien. Je vous mettrais plus de détails, une fois les joints blancs faient et donc ce projet terminé.

  18. #2238
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Chez moi les prises d'air du haut de porte sont de la meme dimension que celles du bas de porte.

  19. #2239
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut,
    J'aurais eu la place de faire un habillage c'est le materiau que j'aurais choisi (BTC ou adobe) ...
    Salut Pyren,

    C'est exactement le style que je veux donner à mon pdm. Plutôt "organique" comme on dit dans le jargon.
    Bon pour le pdm, il va être en standby pendant 1 mois avant de recevoir son habillage.
    En effet, l'association ne pouvait me faire les BTC cette semaine, donc au mieux la semaine prochaine + 3 semaines de séchage ... ce qui reporte à 1 mois.
    Ca va nous permettre d'aller respirer l'air pur de la montagne en famille.
    Pour le coeur et le canaux, je pense qu'en fin de semaine c'est fini.
    Merci encore à Polar Bear pour ses remarques sur la quantité de coulis. 3*25kg pour 350 briques, c'est exactement ce qu'il faut. (au lieu des 7*25kg du vendeur).


    Amlt,

    Boboleco

  20. #2240
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    (...)
    Bon allez me reste les joints en blanc a faire
    Pourquoi tu ne ferais pas un enduit sur les briques du bas, comme tu l'as fait sur le haut. Il me semble que ce serait plus harmonieux plutôt que d'avoir 3 matériaux?
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/07/2007 à 07h19. Motif: allègement de la citation

  21. #2241
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,

    Bon je commence à cogner la tête au plafond quand je maçonne, c'est bon signe.
    J'en suis aussi arrivé au raccord entre mon conduit de fumée arriére en 11*90 vers le boisseau en 20*20.
    Mon idée est de le faire en Brique/tole. En effet, je me dis que si je le fais totalement en brique, étant donné que je n'aurais pas d'accés par l'intérieur, les joints seront pourris et cela facilitera l'encrassement.
    Donc l'idées est de continuer à monter la paroi arriére (genre de triangle à sommet applati). Pour les parois lattérales et de front, je pense le faire en tole. Bien sur, le tout sera par la suite caché par des briques (BTC).
    Quel est l'avis des experts?

    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  22. #2242
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Chez moi les prises d'air du haut de porte sont de la meme dimension que celles du bas de porte.
    Bjr tout le monde,
    Et ça fait combien en cm2 ? (Je n'ai pas su retrouver le post de PolarBear concernant ces sections)
    De mon coté j'ai mis pour l'air secondaire 20cm2 au niveau de la porte + 2 injecteurs de 1cm2 chacun en partie arriere au depart de l'emcorbellement.
    Pour l'air primaire j'ai 32cm2 sous la grille + 2 injecteurs de 1cm2 en partie arriere, et la possibilité d'ouvrir la porte du cendrier... en meme tps mon foyer est tout petit : capacité d'accueil 10/12kg de bois en moyenne.


    Sur mon insert j'ai à peine 12cm2 d'air primaire qui arrive sous la grille et ça booste déja pas mal. Pour info j'y ai déja cuit des petites pieces d'argile. Et l'argile cuit à quelle t° ?
    P'tit Pyren

  23. #2243
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut et bravo,

    Perso, je n'aime pas trop mélanger les matériaux et je ferais tout en briques. Ce n'est pas quelques bourrelets qui gêneront la fumée.

    riri

  24. #2244
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Pour être précis, dans ma porte UPO il y a en bas comme en haut, 3 ouies de 5cm² chacune, ce qui fait 15 cm² pour le bas et 15cm² pour le haut.

    a+

    riri

  25. #2245
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    j'ai terminer mes plans et je voudrais remercier aujourd'hui tous ceux qui ont patiemment répondu aux questions basiques et pénibles d'un débutant, j'ai nommé Riri et Polar Bear pour leur expérience et leur disponibilité, Vachetuba pour son site, Fontan pour ses plans, Marcus Flynn pour ses diverses contributions internet et tous les autres. Sans eux, rien ne fût possible.
    Mon PPDM (Petit Poële de Masse) sans le banc fait 1 m2 au sol, 140cm de hauteur et l'ensemble cœur + banc aura une masse de 1,5 tonne. Avec l'habillage composé de briques et galets marins, je pense arriver à 2,5 minimum.
    Merci à tous une fois de plus...
    @+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #2246
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bienvenue au club des petits pdm. Ton foyer a peu pres le meme volume que le mien (34x50).

    Une petite remarque concernant les sections des canaux lateraux : tu passes d'une section de 404cm2 (un seul canal) a un conduit d'evacuation qui ne fait que 195cm2. Est-ce que ce conduit a tjrs la meme section a l'interieur du banc ? Est-ce que ca ne va pas trop ralentir les fumées ?

    J'aurais construit les paroies du foyer avec 2 briques sur chant (methode Marcus). Je trouve pratique, a batir, et on ne sait jamais si tu as un jr besoin de changer une brique qui fissure...De mon coté, avec mes briques a 3 sous je m'y attends et j'ai prevu de pouvoir de faire facilement.

    Sur la coupe tu as oublié la hauteur des canaux lateraux.

    La ch de post combustion est peu etre un peu petite, mais tu dois avoir tes raisons....

    A quoi sert l'ouverture ds la chambre de post combustion ? est-ce un mini four noir ?


    Bravo pour ton plan clair, precis et à l'echelle Il ne te reste plus qu'a le batir avant les grands froids... Bon courage
    P'tit Pyren

  27. #2247
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Pour être précis, dans ma porte UPO il y a en bas comme en haut, 3 ouies de 5cm² chacune, ce qui fait 15 cm² pour le bas et 15cm² pour le haut.

    a+

    riri
    Bjr Ririrmason,
    Mes entrées d'air ne sont pas completement démesurées.... ca me rassure.
    Merci du complement de reponse.
    P'tit Pyren

  28. #2248
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben bravo Philclip

    J'ai vraiment hate de le voir terminé car il est original par sa taille et le revêtement en galets marins devrait être de toute beauté. Allez hop au boulot et plus vite que ca!

    riri

  29. #2249
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de t'être penché minutieusement sur mes plans !!!

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message

    Une petite remarque concernant les sections des canaux lateraux ...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/07/2007 à 15h33. Motif: Raccourci de citation

  30. #2250
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben bravo Philclip
    Merci Riri, j'en suis tout flatté!!!

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...