Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 87
Répondre à la discussion
Page 87 sur 357 PremièrePremière 87 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 581 à 2 610 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2581
    invite3dba60a5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    ... euh, j'ai rien compris. Ça ne m'était pas destiné ?
    Ça me fait très vaguement penser à un four à pain (à bois) rotatif à 2 plateaux...
    .
    bonjour Alfred
    je m'excuse, j'ai mal lu votre post.
    félix

    -----

  2. #2582
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message

    HELP! il me faudrait la réponse pour demain matin.
    y a t'il une grande différence à mettre de la laine de roche plutot que de la fibre céramique?
    où, à quel endroit?

  3. #2583
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Arrivée le vendredi soir: petit feu de 6-7kg. Là ils bénéficient de la convection et du rayonnement à travers la vitre. Dodo. Le lendemain matin un feu de 15kg qui va déja bien chauffer et le soir gros feu.
    J'imagine que tu es parti sur du gros lourd... Mais en utilisation occasionnelle (ou plutôt régulière intermittente) un modèle plus léger, rapide, avec un foyer puissant et une T° de surface plus élevée - suivez mon regard - ne conviendrait-il pas mieux ? Parce que à ne pas atteindre l'équilibre d'une mise en T° constante de la maison - ce dont je doute fortement avec des feux seulement le we - autant plutôt jouer une carte un peu intermédiaire ; toujours PdM mais plus rapide. Non ?

    Ce que je veux dire c'est qu'avec du gros lourd, il va faire bon dans la maison du dimanche au mardi. Avec un plus rapide on réduit le déphasage...

    Enfin, je dis ça, je ne dis rien. Encore un peu et je vais filer des conseils au pape du PdM

  4. #2584
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message

    HELP! il me faudrait la réponse pour demain matin.
    y a t'il une grande différence à mettre de la laine de roche plutot que de la fibre céramique?
    Salut Eldino,

    Bah!!! les deux sont classées cancérigenes. Je te propose pour la pose un masque P3 et des gants. Il ne faut pas les mettre en exposition directe avec la flamme.
    La fibre de ceramique est bcp plus dense et se trouve en faible epaisseur (15mm, 25mm).
    La fibre de ceramique se decoupe avec peu etre un peu plus de precision.
    Les pros utilisent plutot la fibre de ceramique. Et je n'en connais pas la raison.

    Fait une recherche sur les page jaunes de ta region avec comme mot clé fumisterie industrielle. Avec un peu de chance tu trouveras qq de sympa qui te donnera qqs chutes. La mienne m'a couté une bouteille de Ricard (que j'ai oublier de compter ds le prix de revient de mon pdm)
    P'tit Pyren

  5. #2585
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il existe une fibre céramique dite "biosoluble" qui échappe aux catégorisation cancérigène ou autres amusements du genre. Evidemment c'est plus cher, mais perso je trouve que ça en vaut la peine.
    Il y même certain fabricant - suivez toujours mon regard - l'utilise dans leurs PdM pour épargner leurs clients et surtout leurs installateurs

    J'en avais dit quelques mots et joint une doc ici.
    .

  6. #2586
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Boboleco,

    Le choix de l'emplacement est difficile, j'ai sur le mien 6 sondes internes et c'est tout juste assez.
    J'aurais tendance à te dire dans la boite a feu car il te permettra de peut etre controler ton arrivée d'air quoique à mon avis vu le temps de réaction de ce type de thermo je ne suis pas persuadé que tu puisses intervenir et de plus ce modèle est apparement uniquement en farenheit.
    Tu peux aussi le mettre dans le goulet.
    Quelle est la longueur de la sonde?
    Attention au perçage dans la brique car quand tu débouche, ça à une facheuse envie d'éclater donc prudence.

    A+ Polar Bear
    Salut Polar,

    La sonde fait 10,5cm max, ça limite pour le positionnement.

    Amlt,

    Boboleco

  7. #2587
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Eldino,

    Bah!!! les deux sont classées cancérigenes. Je te propose pour la pose un masque P3 et des gants. Il ne faut pas les mettre en exposition directe avec la flamme.
    La fibre de ceramique est bcp plus dense et se trouve en faible epaisseur (15mm, 25mm).
    La fibre de ceramique se decoupe avec peu etre un peu plus de precision.
    Les pros utilisent plutot la fibre de ceramique. Et je n'en connais pas la raison.

    Fait une recherche sur les page jaunes de ta region avec comme mot clé fumisterie industrielle. Avec un peu de chance tu trouveras qq de sympa qui te donnera qqs chutes. La mienne m'a couté une bouteille de Ricard (que j'ai oublier de compter ds le prix de revient de mon pdm)
    Salut,

    Pour ma part, j'ai pris de la laine de roche. 1 seul panneau de laine trés dense. Il m'a servi pour les passage de dalles des boiseaux, l'isolation des boiseaux en toiture et les joints de dilatation du pdm. Ca se coupe nickel au cutter.
    C'est ce que j'ai trouvé à 6km de chez moi et ça devrait pas mal fonctionner, j'espére ...

    Amlt,

    Boboleco

  8. #2588
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Aprés une petite pose escalade terrain d'aventure dans le Verdon (magnifique!!!), ce WE, je reprends ma construction. Affaire à suivre.

    Amlt,

    Boboleco

  9. #2589
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @alfred2

    Oui on est parti sur du lourd ( tu connais mes convictions ). Tu as raison, et à la limite un bon Jotul aurait fait l'affaire. Mais comme je le dis, le proprio est tombé amoureux des PDM via un certain blog...Deplus le fils compte s'y installer de manière permanente dès...qu'il y aura un chauffage performant. toutes des bonnes raisons déraisoner...

    riri

  10. #2590
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    Pour ma part, j'ai pris de la laine de roche. 1 seul panneau de laine trés dense. Il m'a servi pour les passage de dalles des boiseaux, l'isolation des boiseaux en toiture et les joints de dilatation du pdm. Ca se coupe nickel au cutter.
    C'est ce que j'ai trouvé à 6km de chez moi et ça devrait pas mal fonctionner, j'espére ...

    Amlt,

    Boboleco
    je suis partis comme toi.
    Pour moi comme dis pyren t'en que y a pas de contact direct avec le feu ça devrais le faire

  11. #2591
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ gligli,


    En Amérique du nord, ils commencent à faire des PDM à 2 étages. Je ne sais pas ce que cela donne. L'emplacement projeté pour le tien à l'air bon. A ta place, je me ferais construire ( ou peut-être as-tu l'intention de le faire toi-même ) un bon gros PDM. Dans ta région, tu devrais, sans problème, chauffer une très grosse partie de ta maison et plutôt que de dépenser des sous dans un deuxième PDM, je mettrais tout ce blé dans une bonne isolation extérieure. Après quoi tu découvriras qu'avec un apport solaire et le PDM tu auras assez chaud. Prévois juste des soufflants dans les sdb.

    riri

  12. #2592
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je reviens de chez goetz (merci Pyren!), et je viens d'acheter le ciment réfractaire pour faire les dalles. J'ai pris du sc 125 et du ht 150, j'ai pas la facture je met les noms de mémoire.
    A propos de la laine de roche et de la ficbre céramique, il m'a indiqué qie la laine de roche ne supporte pas le feux et une température de plus de 500 °C, alors que la fibre céramique supporte 1250.
    Je suis donc parti avec un rouleau de fibre.

    Je coule mes dalles tantot.

  13. #2593
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur mon hybride PDM/Flex Oven.
    Le but est d'avoir un peu de conduction/convection par l'intermédiaire du tuyau de fonte (noir),
    de brûler à fond plus double combustion sur une plus longue période que celle d'un PDM et d'avoir des chambres + petites.
    Est-ce fiable à votre avis?

    Merci à l'avenir de faire en sorte d'attacher une image avec un format de fichier image plutôt que PDF, ce qui profitera à tous (modérateur y compris ). Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 18/09/2007 à 17h52.

  14. #2594
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message
    Je reviens de chez goetz (merci Pyren!), et je viens d'acheter le ciment réfractaire pour faire les dalles. J'ai pris du sc 125 et du ht 150, j'ai pas la facture je met les noms de mémoire.
    A propos de la laine de roche et de la ficbre céramique, il m'a indiqué qie la laine de roche ne supporte pas le feux et une température de plus de 500 °C, alors que la fibre céramique supporte 1250.
    Je suis donc parti avec un rouleau de fibre.

    Je coule mes dalles tantot.
    donc c'est du sc132-2 100kg et 25kg de tht 150

  15. #2595
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message
    donc c'est du sc132-2 100kg et 25kg de tht 150
    le sht 160 est un produit à base de corindon, 98% alumine, 61 euros les 25kg.
    les dalles sont coulées, j'en ai bavé mais ça a de la gueule

  16. #2596
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Eldino,

    C'est ca qui est beau dans l'autoconstruction d'un PDM, on en bave beaucoup mais on l'apprécie d'autant plus après

    riri

  17. #2597
    invite4d36e9db

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ gligli,
    En Amérique du nord, ils commencent à faire des PDM à 2 étages...
    riri
    Salut Riri,

    merci pour ton avis. Oui, j'ai entendu parlé de ces PDM à 2 étages, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un PDM "haut" avec des canaux spécifiques, ou d'un pdm comprenant 1 foyer à chaque étage.
    Une solution pour chauffer 2 étages différents est peut être de mettre le PDM à cheval sur les 2 étages, sur un socle surélevé. Le plus délicat sera peut être alors de traiter le raccord au plancher...

    Dans mon cas, c'est vrai que je suis tenté de n'en mettre qu'un mais je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant. En fait, je suis en train d'étudier l'emplacement d'un 2e pdm, je pense construire toutes les réservations pour et verrai à l'usage s'il est nécessaire, le chantier n'en sera alors que plus simple.
    Je ne sais pas encore si je vais le construire intégralement, au pire faire faire le coeur par un pro, mais il ne faudra pas se rater, et j'en connais une qui à la maison m'attend au tournant avec "mes" technologies alternatives!

  18. #2598
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Eldino,

    C'est ca qui est beau dans l'autoconstruction d'un PDM, on en bave beaucoup mais on l'apprécie d'autant plus après

    riri
    alors imagine quand c'est le deuxième en 2 ans!

  19. #2599
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur mon hybride PDM/Flex Oven.
    Le but est d'avoir un peu de conduction/convection par l'intermédiaire du tuyau de fonte (noir),
    de brûler à fond plus double combustion sur une plus longue période que celle d'un PDM et d'avoir des chambres + petites.
    Est-ce fiable à votre avis?
    Désolé philclip mais je ne comprends pas ton projet...

  20. #2600
    wLz

    Re : si vous pouviez laisser un petit message...

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    J'ai fait avec de la chamotte reconstituée à 12Euros le sac de 25kg.
    Bonsoir, si je comprend bien tu as fait tes moulages avec un mélange chamotte - ciment fondu?
    Si c'est bien ça pourrais tu préciser les proportions utilisées?
    pas de PDM pour moi (pas encore..) mais je cherche une solution pour mouler les briques de mon poele en fonte qui sont cassées et non standard.
    Merci.

  21. #2601
    invite30d240f5

    Re : si vous pouviez laisser un petit message...

    Citation Envoyé par Wlz Voir le message
    Bonsoir, si je comprend bien tu as fait tes moulages avec un mélange chamotte - ciment fondu?
    Si c'est bien ça pourrais tu préciser les proportions utilisées?
    pas de PDM pour moi (pas encore..) mais je cherche une solution pour mouler les briques de mon poele en fonte qui sont cassées et non standard.
    Merci.

    Salut,

    Comme le disait Polar, tu achètes du béton réfractaire tout prêt et tu ne t'embétes pas. Pour ma part, j'ai payé ~18€TTC les 25kg (chamotte 0-10mm + ciment noir).
    Amlt,

    Boboleco

  22. #2602
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gligli Voir le message
    ... j'en connais une qui à la maison m'attend au tournant avec "mes" technologies alternatives!
    Salut gligli,

    J'ai eu les mêmes réactions le jour où j'ai commencé à couper un coin du plancher du séjour pour y installer le PDM...Maintenant elle est "presque" convaincue. Le plus difficile est de maintenir l'ambiance tout au long du chantier...Si moi j'y suis arrivé ( presque ) tout le monde peut le faire ( dixit ma femme ).

    riri

  23. #2603
    invite4d36e9db

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Riri,

    Dans le cas de ma moitié c'est pire, il est impensable de faire un chantier en habitant la maison!! Elle veut sa nouvelle maison clés en main, sans rien avoir à faire, ce qui est mission impossible. Mais tout doucement, j'ai réussi à lui faire accepter l'idée de faire soi-même une partie du chantier afin d'économiser de l'argent. Quand je lui ai dit l'économie que l'on pouvait faire rien que sur le PDM, elle a été convaincu (je lui ai aussi sournoisement parlé des bons petits plats qu'elle pourrait mijoter avec un four blanc...)

    Cela dit, cela serait intéressant d'avoir l'avis des conjoints sur l'usage des PDM, puisque j'imagine que dans la plupart des cas, ce ne sont pas des convertis comme nous avant construction...

  24. #2604
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut gligli,

    J'ai eu les mêmes réactions le jour où j'ai commencé à couper un coin du plancher du séjour pour y installer le PDM...Maintenant elle est "presque" convaincue. Le plus difficile est de maintenir l'ambiance tout au long du chantier...Si moi j'y suis arrivé ( presque ) tout le monde peut le faire ( dixit ma femme ).

    riri
    dixit la mienne, après le chauffages solaire, l'ancien pdm qui nous chauffait avec des palettes et qui ne nous faisait perdre que 2 degrés la nuit, elle a été convaincu. C'est un travail au corps, mais ce qui est beau c'est que dans le pdm que je construit elle s'est engagée dedans et discute les plans, la technologie, les briques....et le prix.
    Je me demande si je préférais pas avant quand j'étais l'unique patron

    En fait étant en marge de la société par plusieurs point, le pdm est dans cette logique de contrôle de notre vie.

    Bon courage à toutes les femmes d'autoconstructeur de quoi que ce soit! bravo à vous et merci de nous supporter

  25. #2605
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous, j'ai refait un schéma dans l'espoir d'être plus clair.
    Il s'agit d'un PDM "horizontal" avec introduction du bois par le dessus à la manière d'un Flex Oven.
    L'idée, c'est de gagner encore un peu de place dans mon modeste et futur logis en transformant le PDM en une sorte de canapé.


    Désolé mais je ne parviens pas à insérer une image directement...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par philclip ; 19/09/2007 à 10h53.

  26. #2606
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ça ne ressemble plus beaucoup à finlandais inversé... si ce n'est couché. J'me demande dans quelle mesure ça n'est pas tout simplement un rocket stove avec double chambre.
    Quelle est l'adaptabilité d'un schéma à l'autre...
    Comment se fera la double combustion en parcours horizontal...
    Si tu es familier du principe rocket stove, ça sera très intéressant pour nous de suivre l'adaptation et le projet

    Par contre, attention au tirage . Si je comprends bien le tuyau fonte est ouvert à son sommet. Il faut un méchant tirage garanti pour ne pas s'enfumer vite fait et atteindre un feu en régime de croisière.

    Autre soucis (?) : La surface de rayonnement est nettement diminué ; couché de la sorte, une des deux faces principales va rayonner... sur le sol. Et l'autre devra peut-être être isolée pour pouvoir poser ses fesses dessus (remarque de riri dans un message précédent à ce sujet). Dommage, non ?
    .
    Dernière modification par dedal ; 19/09/2007 à 13h30.

  27. #2607
    wLz

    Re : si vous pouviez laisser un petit message...

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Comme le disait Polar, tu achètes du béton réfractaire tout prêt et tu ne t'embétes pas. Pour ma part, j'ai payé ~18€TTC les 25kg (chamotte 0-10mm + ciment noir).
    Merci pour l'info, j'ai vu que Polar conseillait une grosse granulométrie pour plus de solidité, sachant que les briques que je doit couler font 570x110x50 vous me conseillez aussi un si gros grain?

  28. #2608
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Alfred pour tes suggestions.
    Pour le tirage, je ne m'inquiète pas car j'ai déjà vécu avec un poële "normal", donc avec un tuyau sur l'arrière et l'ouverture par le haut et quand le couvercle est ouvert, ça tire. C'est pour cela qu'il y a un petit foyer dans les Rocket, je pense.

    Pour le rayonnement, je suis assez d'accord avec toi mais je pense que la dalle peut participer au stockage de la chaleur de façon très positive.
    Pour les fesses, bien isoler sur le dessus, oui, et faire durer le feu plus longtemps en mettant moins de bois (toujours à fond bien sûr).

    Si quelqu'un a saisi où se produit la double combustion dans le Rocket Stove, je suis preneur:
    http://ilovecob.com/gallery/rocketstove/

  29. #2609
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Il s'agit d'un PDM "horizontal" avec introduction du bois par le dessus à la manière d'un Flex Oven.
    Probablement connais-tu cette note (format PDF) sur les flex oven / rocket stove ; sinon ça peut être intéressant pour d'autres.
    Le gars qui l'a rédigé pourrait un avis sur l'intérêt et la faisabilité de coucher un cœur de finlandais inversé dans un rocket stove...
    En tout cas, je serai intéressé de savoir, pour le plaisir, les objections ou possibilités techniques qu'il y aurait à ça. La question de la surface de rayonnement réduite, c'est comme s'il était contre un mur en fait. A ceci près qu'il faudrait que le sol soit prévu pour se charger - et diffuser - comme le ferait un mur (de refend). Pas évident, d'autant que l'intérêt d'un mur de refend est d'ajouter une forte inertie mais aussi de répartir dans d'autres pièces non vues par le PdM.

    edit : ah, déjà répondu pour l'inertie...
    .

  30. #2610
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, son auteur est quasi le seul en France à en construire. Il y avait un article dans la Maison Ecolo la-dessus mais pas de photos de la post combustion.
    A suivre...

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...