D'un autre coté, l'expédition en France d'un thermomètre, même bien emballé, ça doit être nettement moins cher un trajet transatlantique...
On pourrait lister une commande, faire chiffrer l'expédition et on verrait si ça en vaut la peine de grouper...
.
Bonjour à tous,
Je ne me suis inscrit que récemment, mais je vous lis depuis plusieurs mois, le temps en fait de faire le tour des 143 pages de ce sujet + une bonne partie du sujet frère (retour d’expérience…), le temps aussi d’intégrer progressivement les principes de base d’un PDM et de l’adapter à la maison dont nous allons bientôt attaquer la restauration.
Un grand merci à tous les contributeurs pour leur participation très instructive, vous m’avez tous énormément aidé !
Voici le projet :
Il s’agit d’une maison girondine typique (un salut amical au Gascon voisin ), en pierre calcaire peu dense dite de Frontenac, façade pierre de taille, le reste en moellons, murs de 50-60 d’épaisseur env. Elle est composée actuellement de la partie habitation proprement dite, façade principale orientée plein sud, d’un chai attenant côté nord, d’une grange côté Est (piliers pierre de taille, mauvais remplissage en brique il y a 30 ans).
Le gros intérêt côté isolation et énergie passive, se sont les façades Ouest et Nord mitoyennes en grande partie, la possibilité d’installer 25m2 de vitrage plein sud donnant sur la dalle à accumulation du futur living, les murs restants (à l’exception de la façade pierre de taille que je tiens à conserver en l’état) pouvant sans contraintes être isolés par l’extérieur. Pas de souci de place non plus pour de la géothermie, un puit canadien. Nous bénéficions aussi d’une météo clémente (pas plus de 3 semaines à -0°C). Il va falloir surtout peaufiner l’isolation en toiture, et installer des vitrages performants pour la grande baie vitrée sous peine de perdre une grande partie du rayonnement.
L’intérêt d’un PDM m’a sauté aux yeux, quand j’ai vraiment découvert le principe grâce à vous, puisque notre future maison sera composée de grands volumes ouverts (un loft au milieu des vignes...) et que sa place est toute trouvée dans le volume autour duquel tourne l’escalier, encastré dans le gros mur de refend qui sépare la maison en 2.
Par contre j’ai bien compris qu’un PDM a une limitation maximum de taille, il est donc illusoire d’imaginer chauffer l’intégralité de ma maison avec un seul ! En effet, la surface totale est de près de 275m2, pour un volume de 750m3. De toute façons, un 2e mur de refend empêche le rayonnement dans les pièces situées derrière et il y a quand même quelques cloisons indispensables ! C’est pourquoi, ce PDM aurait la charge de chauffer 159m2 (soit 445m3), ce qui est déjà pas mal.
Je pense qu’il est possible de construire un PDM sur 2 étages, il me semble en avoir entendu parler, en tout cas au minimum en utilisant les calories des fumées dans le conduit. Jetez un œil sur les images jointes, vous comprendrez mieux.
Pour chauffer les autres pièces, je ne sais pas trop encore, j’étudie la possibilité d’installer un 2e PDM, à cheval sur le petit mur de refend (entre la cuisine, la chambre1, et à l’étage, les chambres 2 & 3), mais je regarde aussi d’autres solutions…
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, que pensez-vous, amis briqueux, de ce projet ?
Amicalement
Gligli / Franck
1 carreau = 1 m, le PDM est en jaune-orangé, cliquez sur les images pour les ouvrir en grand.
PLAN DU RDC:
PLAN DU R+1
ETUDE VOLUMETRIQUE
Salut Alfred2,
Pour le thermos, c'est 10$ d'expédition. Sinon, pour les longueurs des probes, ça va jusque 10,5cm pour le 3.39.
En gros, tout compris, c'est ~30$ ce qui fait ~20€.
Pyren, tu es aussi intéressé. Si j'en prends 1 ça en fait combien en tout.
Amlt,
Boboleco
Polar, Riri,
Si vous deviez mettre un thermomètre sur votre pdm et que vous vouliez que la valeur renvoyée soit directement représentative du bon fonctionnement de l'engin, ou le mettriez vous?
Autre question, imaginons un pdm presque fini (manque habillage), risqueriez vous de faire un trou dedans pou passer la sonde d'un thermomètre?
Amlt,
Boboleco
Bonsoir Boboleco,
Le choix de l'emplacement est difficile, j'ai sur le mien 6 sondes internes et c'est tout juste assez.
J'aurais tendance à te dire dans la boite a feu car il te permettra de peut etre controler ton arrivée d'air quoique à mon avis vu le temps de réaction de ce type de thermo je ne suis pas persuadé que tu puisses intervenir et de plus ce modèle est apparement uniquement en farenheit.
Tu peux aussi le mettre dans le goulet.
Quelle est la longueur de la sonde?
Attention au perçage dans la brique car quand tu débouche, ça à une facheuse envie d'éclater donc prudence.
A+ Polar Bear
Pour ma part, j'en prendrai 3.
A savoir un "3-34 Medallion StoveTop" et deux "3-12-1 Catalytic Combustor Probe" (donc en version sonde de 4 pouces).
Et donc une participation proportionnelle aux frais de livraison.
Si personne d'autre - que nous trois - n'est intéressé, on continue en MP ?
.
PolarBear et les autres,
Sur ces thermomètres basiques, pensez-vous qu'il soit possible de rallonger (soi-même) la sonde, en rigide ou en souple, sans trop nuire au relevé de T°... ?
Considérant que l'idée n'est pas non plus une précision démentielle.
bonjour Alfred
j'étais moi aussi interressé par un PDM rotatif ,pour ma part je n'ai pas continué car trop de contrainte (faire deux plateau en fer poli avec des roulements tubulaire conique à 1000 kg meme avec une 10 la charge sur leur surface de contact pourrait marquer les plateaux ;ou lePDM sortir de son axe donc d'autre roulements en couronne )tout ça fait beaucoup de contrainte quelque rotation àmoins de le motoriser qui en font d'autre .J'ai aussi fait un plant du PDM avec un wagon de coupe de brique,soit avec ou sans les canaux de fumée incorporés
Bonjour Alfred2,
Normalement tu ne peux modifier sans destroyer l'engin.
Je ne vois pas bien quelles températures vous voulez relever avec une sonde de 10 cm, c'est meme pas l'epaisseur d'une brique.
A+ Polar Bear
c'est dur!
heureusement avec le ciment réfractaire c'est plus facile.
les découpes à la meuleuse d'angle dia 230, poour l'instant le disque diamanté de chez leroy merlin tiens le coup (il disait usage intensif dessus).
il chauffe pas trop.
La cornière m'embête je vois pas trop à quoi serve les briques dessous? elles doivent être fixées avec les briques que l'on pose sur la cornière?
Quand au couloir des fumées je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il faut un joint de dilatation, même si la température entre les deux chambres(coeur ou foyer et couloir latéral) est différentes si les coulirs sont fixés au briques du coeur et du foyer elles bougeront en même temps.
je sais pas si j'ai été clair.
Y a plus d'autoconstructeur en cours sur le forum?
Ben oui Eldino il y en a encore des auto-conctructeurs. Là je suis occupé à construire un PDM de 5T chez un ami dans le cadre de l'association "les amis de la terre". Ceci dit, j'ai un peu les boules car mardi dernier on a cambriolé un de mes chantiers et on m'a piqué pour 5000 euros d'équipements électroménager de cuisine et de salle de bain et pour 10.000 euros d'outillage ( Festool, Metabo et Makita ). Mauvaise semaine donc.
Pout ta question, les briques en dessous du linteau protègent le linteau. Moi je n'ai pas ce problème dans la mesure ou le linteau est moulé en béton réfractaire.
riri
Tiens, ne serait-ce pas un bon endroit pour mettre mon echangeur eau chaude sans perturber le fonctionnement du poele?
Bonjour,
Je continue à réfléchir à mon projet de pdm ... et ce n'est pas simple.
(De toute manière j'ai encore plus d'un an devant moi!)
Actuellement je chauffe une grande maison avec une grosse cuisinière bouilleur et un insert, tout ça en montagne, environ 6 mois par an.
Si j'ai tout compris(?), la section du foyer est imposée par la quincaillerie sur le marché (dont la qualité ne serait pas toujours top semble-t-il ?)
Peux-t-on allonger le foyer ? Bûches de 60 cm par exemple.
Autre idée (peut-être complétement idiote) : je songe à installer dans le haut du pdm un circuit d'eau pour alimenter les radiateurs existants dans des pièces éloignées. Je sais que la technique est contestée, aussi, pour être sûr qu'une fois la cuisinière démontée la maison soit encore chauffée, je pense à jumeller ce circuit d'eau avec un petit foyer bouilleur qui pourrait fonctionner les jours de grand froid pour chauffer les pièces loin du pdm en cas de besoin. (Je songe à une installation en parallèle.)
Cela est-il absurde, existe-t-il des installations de ce type?
Pour Pyren, encore un très grand merci pour ta doc Allplan, j'attend une version plus récente pour me remettre à empiler des briques... virtuellement!
Merci à tous pour tous les renseignements apportés et bon courage pour ceux qui empilent des briques... réellement
Bipbip
je vois que tu as le virus! j'en suis modestement à mon deuxième (le premier étant un essai).Ben oui Eldino il y en a encore des auto-conctructeurs. Là je suis occupé à construire un PDM de 5T chez un ami dans le cadre de l'association "les amis de la terre". Ceci dit, j'ai un peu les boules car mardi dernier on a cambriolé un de mes chantiers et on m'a piqué pour 5000 euros d'équipements électroménager de cuisine et de salle de bain et pour 10.000 euros d'outillage ( Festool, Metabo et Makita ). Mauvaise semaine donc.
Pout ta question, les briques en dessous du linteau protègent le linteau. Moi je n'ai pas ce problème dans la mesure ou le linteau est moulé en béton réfractaire.
riri
Je suis dégouté pour ton matos je sais, étant bricoleur moi même, combien le matos est important, surtout qu'avec le temps on en connait mieux l'utilisation.
Bon courage à toi.
Pour les couloirs latéraux, je ne vois pas pourquoi la dilatation du foyer ou du coeur demanderais qu'ils soient séparés par de la fibre?
bonjour Alfred
j'étais moi aussi interressé par un PDM rotatif ,pour ma part je n'ai pas continué car trop de contrainte (faire deux plateau en fer poli avec des roulements tubulaire conique à 1000 kg meme avec une 10 la charge sur leur surface de contact pourrait marquer les plateaux ;ou lePDM sortir de son axe donc d'autre roulements en couronne )tout ça fait beaucoup de contrainte quelque rotation àmoins de le motoriser qui en font d'autre .J'ai aussi fait un plant du PDM avec un wagon de coupe de brique,soit avec ou sans les canaux de fumée incorporés
... euh, j'ai rien compris. Ça ne m'était pas destiné ?
Ça me fait très vaguement penser à un four à pain (à bois) rotatif à 2 plateaux...
.
Bonjour monsieur Polar Bear,Le Gascon,
Je ne partage pas tout à fait la theorie du 4T Oll = 5.6T Br et pour ton info mon 6.5T accumule autant d'energie qu'un 5.7T Ollaire.
(J'emploie le terme ollaire car j'ai eu un message de zapper par le modérateur ce message parlait de Marcus Flynn donc j'en ai déduit que c'était considerer comme pub, alors j'ai du mal à comprendre que lorsque l'on cite les deux marques en pierre ollaire on n'agisse pas de la meme façon)
Je ne suis pas certain que tu ai un ollaire de 4T pour 16000€
Garde ton plancher chauffant et alimente le par des capteurs solaires, tu places ensuite un PDM dans le mur qui separe ta cuisine de ta salle a manger.
Il n'y a aucun problème qui peut perturber le fonctionnement de ton poele.
Point de vue tarif, mon 6.5T m'a couté 10000€ tout compris avec un conduit tout neuf et la partie electronique ainsi que les thermos -couples.
Pour les capteurs thermique, j'ai vu sur des groupements d'achat 1 capteur à tube sous vide de 4.8m2 de surface pour 1100€, un ballon de 1000l combiné integrant un 200l pour l'ECS pour 1500€, je deduis donc que 14.4 m2 de capteurs et un ballon = 4800 € et il reste l'installation a faire et la gestion electronique.
Je suis persuadé que pour le prix d'un ollaire tu as le poele brique qui va bien, les capteurs, le ballon et l'installation.
A+ Polar Bear
Pourrais-tu me donner la marque de ton poêle car je suis en pleine rénovation et je voudrais le faire installer.
Car à 10000€ c’est jouable dans mon budget au lieu des 16000€. Mais je suis en Gironde et il y a seulement T---I dans ma zone géographique.
Si je prends un ollaire il me faudrait donc d’après tes dires un 5.6T ou un 4T pour mes 736m3 à chauffer ?
A+ Le Gascon
Un bonjour du Gascon,Si tu veux conserver les qualités et avantages d'un plancher chauffant déjà installé (c'est vrai que c'est dommage de la condamner), et t'offrir l'écologie d'une solution haut rendement / énergie renouvelable / accumulation, il y a l'alternative d'une installation bois bûche à hydroaccumulation, c-a-d une chaudière à tirage inversé/assisté (donc haut rendement) couplée à 1 000 à 2 000 l d'hydroaccumulation. Si on oublie les vertiges financiers du granulé, une chaudière bois bûche dernière génération, avec deux ballons tampons et la pose te reviendrait autour de 9 000 €, avant déduction du crédit d'impôt de 50 % sur le matériel, donc sur l'essentiel de la facture ; disons entre 5 et 6 000 € au final Ceci en incluant un des deux ballons pré-équipé avec un échangeur solaire pour coupler - par la suite - avec quelques m2 de capteur. Sans même l'option solaire, c'est une solution qui offre l'eau chaude sanitaire au bois en mode pas cher et écolo, ce qui n'est pas mal non plus
Attention à obligatoirement poser une régulation efficace et notamment abaisser la T° de départ chauffage, pour le plancher chauffant.
Mais bien sûr, tu n'as pas le plaisir du PdM...
.
Merci, mais j'ai volontairement pris l’option du chauffage par poêle de masse avec le solaire en appoint pour les jours de vacances hivernales.
Ta solution peut être valable mais la flamme c'est autre chose j’ai un poêle Bullerjan et j’adore voir la flamme.
Merci
A+ Le Gascon
Salut,
Belle construction
pour tes joints je n'ai pas de réponse, il semblerait que si tu veux éviter les fissures .... chaque élément ayant une température différente, ici le conduit passe de 500°C en haut à 100°C en bas en gros contre un coeur qui doit réagir à des températures allant de 600°C à 100°C pour le haut donc à toi de voir ....
Pour ton ciment en pot, tu l'as trouvé au même endroit que ton disque ?
Est-ce que tu es passé à des briques denses (40% d'alumine) ou as-tu gardé les anciennes ?
En tout cas bon travail ... ça avance
@+
OUPs,
lire "... 600°C à 1000°C en haut"
Merci
@Le gascon : je peux répondre pour Polar Bear vu qu'on a le même constructeur pour le coeur : Marcus Flynn de la société Pyromasse. Puis chacun de nous a fait son habillage.
@eldino : ton coeur et le linteau vont plus se dilater que les conduits latéraux. C'est pour cela qu'ils sont désolidariser. Car si différence de température alors différence de dilatation et donc fissure. Et là çà craint, surtout à cet endroit.
pour les briques c'est des 40 pour cent, je les ai eues à 1,37 cts d'euros hors taxe après négociation( près de paris), elles étaient vendues 2,56 euros la piece normalement ttc.
Rien à voir avec les anciennes plus denses et moins poreuses.
Pour le ciment réfractaire= leroy merlin.
casto est presque 2 fois plus cher.
Je suis embêté pour les dalles réfractaires, j'ai vu ciment fondu avec granulats lafarge.
Impossible de trouver les granulats, j'ai fait tous les magasins, je suis dans le 78 et dans la mouise!!! HELP
Salut,
En region parisienne tu as http://www.goetz-sa.fr/ qui distribue du granulat ALAG. Ils ont meme encore mieux : le corindon
Le transport vers Toulouse me doublé le prix. J'ai fait avec de la chamotte reconstituée à 12Euros le sac de 25kg. Ca tombe bien c'est celle utilisé par un fabricant de pdm de ma region.
Salut,
Interessant le PDM que nous construisons pour l'assoc "amis de la terre". Le PDM est classique. Le seul emplacement possible dans la pièce était dans un coin. Le PDM est donc adossé contre un mur de refend à l'arrière ( qui donne sur une chambre ) ce qui est bien. Par contre l'autre mur de refend donne sur l'entrée de la cave ( pas très utile à chauffer ). On a donc pris le parti et... le pari d'éloigner le PDM de 7 cm de ce mur. Le mur extérieur du PDM ( face avant ) va jusqu'à ce mur pour créer l'illusion et on fait 2 ouies ( une dans le bas et une dans le haut ). L'espoir est de provoquer de la convection dans cet espace qui sera chauffé fortement.
Je sais que cela parait un peu contradictoire avec l'esprit PDM mais il faut dire que cela se passe dans une vieille ferme non isolée et que tous les moyens sont bons pour réussir à chauffer cette ferme qui n'est utilisée que les we.
Je vous tiens au jus.
riri
Ce que j'aurais tendance à trouver contradictoire, plus que la convection, c'est le choix d'un PdM dans un lieu qui ne sera occupé (c-a-d chauffé ?) que le WE. Si tous les 2 jours, tu arrêtes de chauffer 5 jours... ça ne sera jamais en "vitesse de croisière", cette histoire L'inertie du froid sera plus forte que l'inertie du chaud il me semble...
Un PDM, c'est pas conseillé pour chauffer uniquement le WE, non?
Triste, Riri, pour ton matos. C'est un complot, je vous dis.
Il y a une question que je me pose depuis longtemps:
le volume de l'ensemble des canaux latéraux doit-il correspondre au volume du conduit de cheminée?
Juste au cas ou vous l'auriez pas vu...
Bonjour à tous,
Je ne me suis inscrit que récemment, mais je vous lis depuis plusieurs mois, le temps en fait de faire le tour des 143 pages de ce sujet + une bonne partie du sujet frère (retour d’expérience…), le temps aussi d’intégrer progressivement les principes de base d’un PDM et de l’adapter à la maison dont nous allons bientôt attaquer la restauration.
Un grand merci à tous les contributeurs pour leur participation très instructive, vous m’avez tous énormément aidé !
Voici le projet :
Il s’agit d’une maison girondine typique (un salut amical au Gascon voisin ), en pierre calcaire peu dense dite de Frontenac, façade pierre de taille, le reste en moellons, murs de 50-60 d’épaisseur env. Elle est composée actuellement de la partie habitation proprement dite, façade principale orientée plein sud, d’un chai attenant côté nord, d’une grange côté Est (piliers pierre de taille, mauvais remplissage en brique il y a 30 ans).
Le gros intérêt côté isolation et énergie passive, se sont les façades Ouest et Nord mitoyennes en grande partie, la possibilité d’installer 25m2 de vitrage plein sud donnant sur la dalle à accumulation du futur living, les murs restants (à l’exception de la façade pierre de taille que je tiens à conserver en l’état) pouvant sans contraintes être isolés par l’extérieur. Pas de souci de place non plus pour de la géothermie, un puit canadien. Nous bénéficions aussi d’une météo clémente (pas plus de 3 semaines à -0°C). Il va falloir surtout peaufiner l’isolation en toiture, et installer des vitrages performants pour la grande baie vitrée sous peine de perdre une grande partie du rayonnement.
L’intérêt d’un PDM m’a sauté aux yeux, quand j’ai vraiment découvert le principe grâce à vous, puisque notre future maison sera composée de grands volumes ouverts (un loft au milieu des vignes...) et que sa place est toute trouvée dans le volume autour duquel tourne l’escalier, encastré dans le gros mur de refend qui sépare la maison en 2.
Par contre j’ai bien compris qu’un PDM a une limitation maximum de taille, il est donc illusoire d’imaginer chauffer l’intégralité de ma maison avec un seul ! En effet, la surface totale est de près de 275m2, pour un volume de 750m3. De toute façons, un 2e mur de refend empêche le rayonnement dans les pièces situées derrière et il y a quand même quelques cloisons indispensables ! C’est pourquoi, ce PDM aurait la charge de chauffer 159m2 (soit 445m3), ce qui est déjà pas mal.
Je pense qu’il est possible de construire un PDM sur 2 étages, il me semble en avoir entendu parler, en tout cas au minimum en utilisant les calories des fumées dans le conduit. Jetez un œil sur les images jointes, vous comprendrez mieux.
Pour chauffer les autres pièces, je ne sais pas trop encore, j’étudie la possibilité d’installer un 2e PDM, à cheval sur le petit mur de refend (entre la cuisine, la chambre1, et à l’étage, les chambres 2 & 3), mais je regarde aussi d’autres solutions…
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, que pensez-vous, amis briqueux, de ce projet ?
Amicalement
Gligli / Franck
1 carreau = 1 m, le PDM est en jaune-orangé, cliquez sur les images pour les ouvrir en grand.
PLAN DU RDC:
PLAN DU R+1
ETUDE VOLUMETRIQUE
@ alfred2 & philclip
Oui normalement un PDM n'est pas indiqué dans le cas d'une maison de we. En l'espèce, les proprios y viennent tous les we et leur fils compte s'y installer à demeure un de ces 4. Cela étant, la ferme est grande mais les 2 ou 3 pièces dans lesquelles ils vivent sont petites et seront je pense rapidement chauffées. Arrivée le vendredi soir: petit feu de 6-7kg. Là ils bénéficient de la convection et du rayonnement à travers la vitre. Dodo. Le lendemain matin un feu de 15kg qui va déja bien chauffer et le soir gros feu.
Pour la convection, c'est un essai. Plutot que de chauffer la cave on essaye de récupérer cette chaleur.
Réponse à philclip pour les canaux: oui.
riri
YES!!!Salut,
En region parisienne tu as http://www.goetz-sa.fr/ qui distribue du granulat ALAG. Ils ont meme encore mieux : le corindon
Le transport vers Toulouse me doublé le prix. J'ai fait avec de la chamotte reconstituée à 12Euros le sac de 25kg. Ca tombe bien c'est celle utilisé par un fabricant de pdm de ma region.
HELP! il me faudrait la réponse pour demain matin.
y a t'il une grande différence à mettre de la laine de roche plutot que de la fibre céramique?