Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 85
Répondre à la discussion
Page 85 sur 357 PremièrePremière 85 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2521
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par bouktin Voir le message
    Bonjour à tous,
    Grâce à une correspondance (acharnée, anglais oblige) avec Heikki Hyytiainen, je pense partir sur la construction de 2 Pdm, un classique et l'autre plus cuisine, ceci permettra de mieux répartir la chaleur. Plaisir du feu, et la pizza de l'autre coté, aucune hésitation...
    Salut Boutkin,



    Hein, dit, tu les aimes les pizza!!!
    J'ai hésité avant de faire le mien puis me suis dit: je ne suis pas sur que de manger des pizzas tous les jours en hivers.
    Je me demande une chose: Qu'est ce qui empêche de faire cuire la pizza directement dans le foyer? (une fois le feu éteint bien sûr, on a besoin de 180°C voir 200°C max). Pourquoi s'emm... a faire un four en plus? Vu qu'une pizza ça cuit en 15 min, l'inertie du poêle devrait être largement suffisante.

    De plus, il te faut quand même un autre four pour l'été.

    Alors j'ai un question sur les retours d'expérience sur four dans les pdm, vous les utilisez combien de jour par an, vos fours?

    Amlt,

    Boboleco

    -----

  2. #2522
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Il me vient l'idée de mettre un thermomètre sur mon pdm. J'en cherche un du type manomètre vous savez, à l'ancienne, circulaire avec une aiguille. J'aimerai l'intégrer dans l'habillage et qu'il me prenne une température, même approximative, dans le foyer. Est ce qu'il y en a qui ont des liens intéressants?

    Amlt,

    Boboleco

  3. #2523
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    La pièce où se trouvera notre PdM autoconstruit est en cours d'aménagement, l'emplacement de la bête se précise donc, et les contraintes aussi. Un modèle "extra-plat" comme celui de pinaudnico serait assez adapté.
    Une question aux auto-constructeurs du schéma "marcus flynn" : pensez-vous qu'il soit possible/simple de pivoter le foyer ? J'essaie d'imaginer l'incidence (pour les canaux latéraux, arrivées d'air, etc...) de se maintenir dans une épaisseur comprenant le cœur dans sa plus petite dimension et l'habillage (voir même un habillage en U, donc seulement au dos question épaisseur, auquel cas la face avant serait plus chaude ).
    Par ailleurs, Riri, pinaudnico, pourriez-vous me confirmer le coût des plans seuls établis par Heikki Hyytiainen et s'il est possible d'échanger avec lui en français*... ?

    * je crois que je connais malheureusement la réponse...
    .

  4. #2524
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Il me vient l'idée de mettre un thermomètre sur mon pdm. J'en cherche un du type manomètre vous savez, à l'ancienne, circulaire avec une aiguille. J'aimerai l'intégrer dans l'habillage et qu'il me prenne une température, même approximative, dans le foyer. Est ce qu'il y en a qui ont des liens intéressants ?
    Je m'étais mis en signet un lien vers des modèles condar (US). Je ne sais pas si on peut les trouver facilement en France.
    .

  5. #2525
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    de se maintenir dans une épaisseur comprenant le cœur dans sa plus petite dimension et l'habillage
    Quand je dis le cœur, c'est plus exactement le foyer, puisque j'essaierai de ne pas pivoter les canaux latéraux, sinon ça n'a que peu d'intérêt... D'où un raccordement plus délicat des deux canaux. Je vois un schéma qui me semble jouable, mais j'aurais voulu avoir le sentiment des valeureux déjà en chantier...
    .

  6. #2526
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bonsoir,

    La pièce où se trouvera notre PdM autoconstruit est en cours d'aménagement, l'emplacement de la bête se précise donc, et les contraintes aussi. Un modèle "extra-plat" comme celui de pinaudnico serait assez adapté.
    Une question aux auto-constructeurs du schéma "marcus flynn" : pensez-vous qu'il soit possible/simple de pivoter le foyer ? J'essaie d'imaginer l'incidence (pour les canaux latéraux, arrivées d'air, etc...) de se maintenir dans une épaisseur comprenant le cœur dans sa plus petite dimension et l'habillage (voir même un habillage en U, donc seulement au dos question épaisseur, auquel cas la face avant serait plus chaude ).
    Par ailleurs, Riri, pinaudnico, pourriez-vous me confirmer le coût des plans seuls établis par Heikki Hyytiainen et s'il est possible d'échanger avec lui en français*... ?

    * je crois que je connais malheureusement la réponse...
    .
    Salut Alfred,

    Tu as quelle profondeur max?
    Pourquoi pas un seul canal qui ferait un genre de cou de cigogne et serait raccordé au conduit?
    Et d'abord, pourquoi partir sur un modéle Markus, peut être que d'autres architecture sont mieux adaptées pour les faibles épaisseurs. Riri pourra certainement te conseiller.

    Amlt,

    Boboleco

  7. #2527
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bonsoir,

    Par ailleurs, Riri, pinaudnico, pourriez-vous me confirmer le coût des plans seuls établis par Heikki Hyytiainen et s'il est possible d'échanger avec lui en français*... ?

    * je crois que je connais malheureusement la réponse...
    .
    bonsoir,

    Moi j'avais payé 473€ à l'époque. Cela comprend l'étude du PDM en fonction de ta pièce et de tes besoins ( tant thermiques qu'esthétiques ). Hélas mon cher Alfred c'est dans la langue de Shaekspeare qu'il te faudra discuter. Demande à Pinaudnico comment il a fait. Tu trouves un pote qui maitrise et tu lui dictes ton mail/fax et tu envoies. Pour la réponse tu l'invites à prendre un verre et le tour est joué.

    Les PDM à 90° ca doit être assez technique. Heikki m'en vait proposé un à l'époque et j'avais été refroidi en voyant les plans. Je ne m'y risquerais pas à l'impro.

    riri

  8. #2528
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai oublié de dire que les émoluments comprennent aussi l'assistance ( par mail ) pendant la construction.

  9. #2529
    ririmason

    Re : Pizzzzzaaaaa

    bonsoir,

    Pour la cuisson des pizzas, j'enfourne à 250-270°. Pour ce faire je me suis fabriqué une plaque de cuisson faite de tomettes en terre cuite ( faites à la main au maroc ) lesquelles reposent sur un petit cadre acier. Quand je ferme le clapet, je mets ma plaque et 10 minutes plus tard, je pizzaiole. Je prévois un amélioration du système en soudant un petit "toit" en inox qui viendrait s'emboiter sur le cadre de la plaque de cuisson et dont le but serait de mieux renvoyer la chaleur sur le fromage et ainsi de le faire mieux gratiner.

    riri

  10. #2530
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    ...Je sais c’est un peu long mais peut être que cela peut aider certains ...
    Bonjour PolarBear,

    Pour moi, c'est un excellent document de travail , surtout sur la partie habillage (que j'ai tendance à zapper). A mettre de coté

    Merci d'avoir pris de ton temps pour éclaircir certains points.

    J'ai croisé cet apres midi un gars qui va installer un tuli 1.6t ds une maison hyper isolée 200m² (22kWh/m²/an).
    Pour info :
    La RT2005 fixe une consomation de 85kWh/m²/an.
    L'habitation du Gascon est à environ 150kWh/m²/an.

    Les qqs jrs de l'année ou il aura besoin de se chauffer que va t'il se passer ? fournaise ?
    P'tit Pyren

  11. #2531
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Tu as quelle profondeur max ?
    En fait, je ne suis pas limité... La pièce est un carré de 6 m, qui jouxte par une large ouverture une autre pièce de 15 m2. Vous me direz ce n'est pas bien grand pour un PdM de 4t mais on espère bien chauffer l'étage équivalent au carré principal (mais sous voûte, donc moindre volume) ; et puis tout ça est enfermé sur trois cotés contre le rocher (avec double mur ventilé) ou la maison voisine. Ce qui donne, certes pas une isolation, mais une bonne protection, et une inertie diabolique (sans aucun chauffage, cette pièce oscille été comme hiver entre 8 et 18°, quelles que soient les conditions météos) ; donc je me suis dit qu'on gros PdM avec habillage en BTC (T° de surface plutôt basse), allumé tous les deux jours devrait faire un très bon lissage de T°.
    Le PdM sera donc en position pour rayonner sur les deux pièces, mais on a ajouté un escalier à l'autre bout, prévu un coin cuisine (c'est une autre partie de la maison), etc... Bref, ça commence à se remplir et s'il n'était pas trop complique de gagner 30 cm, on serait bien content. Et puis aussi, vu la disposition désormais envisagée, un parallélépipède rectangle étiré irait bien mieux, question esthétique disons. D'autant qu'il doit aussi jouer un rôle séparatif/écran.

    En prenant le schéma bien connu sur ce fil, je pensais pivoter uniquement le foyer, conserver donc les 2 canaux de descente à gauche et à droite (en regardant le PdM de face, sur sa plus grande dimension) et faire passer le canal de gauche sous ( ) le foyer pour rejoindre celui de droite avant de récupérer le conduit. Pour l'encorbellement, je pensais innocemment le conserver en position, simplement "redressé" par la réduction de profondeur... pour pouvoir renvoyer équitablement sur les 2 canaux...

    C'est vrai que je suis parti sur le schéma "marcus" simplement parce que c'est le plus détaillé sur le fil, celui avec lequel je me sens le plus à l'aise.
    Sinon, il y a l'option 2H...
    .
    Dernière modification par dedal ; 12/09/2007 à 00h37.

  12. #2532
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Il me vient l'idée de mettre un thermomètre sur mon pdm. J'en cherche un du type manomètre vous savez, à l'ancienne, circulaire avec une aiguille.
    Boboleco, si tu est intéressé pour faire un achat de thermomètre Condar, on peut faire quelque chose de groupé... J'en aurai besoin d'au moins 2.
    .

  13. #2533
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Boboleco, si tu est intéressé pour faire un achat de thermomètre Condar, on peut faire quelque chose de groupé... J'en aurai besoin d'au moins 2.
    .
    Salut Alfred,

    C'est vrai que c'est exactement ce que je cherche. Par contre , pour le délai?
    Sinon, j'ai trouvé un équivalent chez Morso en magnétique. Enfin, je dis équivalent pour le design, pour les specs, j'ai pas l'info.
    Si tu peux te renseigner sur les frais de port. Il faudrait pas tomber dans l'excès.
    Amlt,

    Boboleco

  14. #2534
    invite30d240f5

    Re : Pizzzzzaaaaa

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonsoir,

    Pour la cuisson des pizzas, j'enfourne à 250-270°. Pour ce faire je me suis fabriqué une plaque de cuisson faite de tomettes en terre cuite ( faites à la main au maroc ) lesquelles reposent sur un petit cadre acier. Quand je ferme le clapet, je mets ma plaque et 10 minutes plus tard, je pizzaiole. Je prévois un amélioration du système en soudant un petit "toit" en inox qui viendrait s'emboiter sur le cadre de la plaque de cuisson et dont le but serait de mieux renvoyer la chaleur sur le fromage et ainsi de le faire mieux gratiner.

    riri
    Salut Riri,

    Ce qui justifie qu'un four n'est pas forcement nécessaire, à moins d'être un véritable pizzaiolo.
    Amlt,

    Boboleco

  15. #2535
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Pyren,

    Il semble logique que le besoin dans un habitat isolé nécessite une basse température de surface (40/50°C) mais c’est bien le contraire dans un habitat non isolé 50/80°C

    Dans le cas de Bouktin, je verrais un poele de type 1,2,3,4 et pour le Gascon Du Bord’Haux je verrais plutôt une version 5,6 avec une taille un peu plus grande que le standard(profondeur et hauteur)de manière à augmenter la surface d’échange, car le volume est important.

    Il faut tout de même voir dans les deux cas l’exposition et les ouvertures.

    Je sais c’est un peu long mais peut être que cela peut aider certains à se faire une idée plus proche de ce que devrait être leur futur PDM pour ne pas avoir de déception.

    Bonne journée
    Polar Bear
    5Un bonjour du Gascon,

    5.6T c'est énorme les monsieur de TULIKIVI sont au alentour de 3 à 4T mais la pierre ollaire est-elle supérieur à de l'auto construction en briques?
    Le fonctionnement est-il le même?
    J'ai rénové en partie ma maison et j'hésite entre acheter chef en main un TULIKIVI ou le faire par moi-même car avec 3000€ de fioul je peux amortir l’installation d’un poêle de masse.

    Par contre je voulais savoir si la chaleur se diffusait vraiment par l'intermédiaire de mur (en pierre) si la chaleur sera identique si le place dans ma cuisine dans ma salle à manger que les chambre, sachant qu'il y a des murs en moellons de 50 à 70cm séparant des autres pièces.

    A+ et merciLe Gascon

  16. #2536
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Le Gascon,

    En remontant un peu ce fil...de quelques milliers de messages, tu tomberas sur une discussion fouillée sur la comparaison stéatite/brique. Au final, on était tombé d'accord pour dire que le poids d'un stéatite x 1.4 = le poids d'un brique chauffant de manière équivalente. Donc 4T x 1.4 = 5.6T, elle est pas belle la vie?

    riri

  17. #2537
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    ...
    Si tu peux te renseigner sur les frais de port. Il faudrait pas tomber dans l'excès.
    Je suis egalement interessé. Tiens nous au courant!!!
    P'tit Pyren

  18. #2538
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour PolarBear,
    J'ai croisé cet apres midi un gars qui va installer un tuli 1.6t ds une maison hyper isolée 200m² (22kWh/m²/an).
    Pour info :
    La RT2005 fixe une consomation de 85kWh/m²/an.
    L'habitation du Gascon est à environ 150kWh/m²/an.
    Les qqs jrs de l'année ou il aura besoin de se chauffer que va t'il se passer ? fournaise ?
    Bonjour Pyren,

    Maison super isolée ne signifie pas grand chose en réalité.
    Cette isolation est elle exterieure ou à la frenchy?
    Si elle est à l'intérieur, y à t-il des masses inertielles?
    Quels sont les apports solaires et comment sont ils stockés?

    Mon point de vue perso, avec l'investissement que represente un poele ollaire, j'investirais davantage dans des capteurs thermique pour diffuser dans des murs chauffant style BTC et un petit poele buches ou granulés.

    Bonne journée
    Polar Bear

  19. #2539
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    5Un bonjour du Gascon,
    5.6T c'est énorme les vendeurs de pierres ollaire sont au alentour de 3 à 4T mais la pierre ollaire est-elle supérieur à de l'auto construction en briques?
    Le fonctionnement est-il le même?
    J'ai rénové en partie ma maison et j'hésite entre acheter chef en main un pierre ollaire ou le faire par moi-même car avec 3000€ de fioul je peux amortir l’installation d’un poêle de masse.
    A+ et merciLe Gascon
    Bonjour Le Gascon,

    Enorme, je ne penses pas, n'oublie pas que tu as des hauteurs de plafond de 4.10m.
    Une simple comparaison:

    Un pierre ollaire de 3.9T te donne une surface rayonnante de 7 m2 et t'obliges à utiliser des buches en 33 cm(exemple relevé sur le site d'un fabricant).

    Un brique de 4T te donne une surface rayonnante de 10/11m2
    Dans un brique tu rentreras du 50 cm(standard).

    Pour l'investissement d'un pierre ollaire de 4T, tu peux avoir 2 briques de 4T avec le coeur monté par un pro et l'habillage fait par tes soins et le choix de finitions n'a pas de limite.

    Les deux possibilités sont bonnes, ne t'inquiètes pas pour tes murs cloisons ou de refends, ils vont se charger au fil des flambées et transmettre les calories emmagasinées sur les deux faces sans pour autant etre obligé de laisser toutes tes portes intérieures ouvertes ce qui favoriserais de plus une convection qui n'est pas du tout ce que l'on cherche.
    Bien sur si ton habitat n'avait pas d'inertie le problème serait different.

    Bonne journée
    Polar Bear

  20. #2540
    Polar Bear
    Invité

    Re : Pizzzzzaaaaa

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Riri,
    Ce qui justifie qu'un four n'est pas forcement nécessaire, à moins d'être un véritable pizzaiolo.
    Amlt,
    Boboleco
    Bonjour Boboleco,

    Dans un four tu ne fais pas que des pizzas quand même.
    Dans le cas ou tu n'en a pas tu ne peux faire de bons petits plats qu'en dehors de ta ou tes flambées.

    Avec un four, et si tu recois beaucoup de monde tu as ainsi 2 endroits de cuisson pour des gros repas.
    Chez moi à Noël dernier, pour la préparation du repas, utilisation du four et de la boite à feu.
    J'ai deux pièces en refractaire qui reposent sur deux barreaux en fonte et le tout adapté a ma boite. Comme Riri à la fin de la flambée alors qu'il y a encore des braise, j'installe le matériel .
    J'avais ce système depuis 20 ans dans mon ancien big poele faience, j'ai même une grille qui se fixe sur la porte et pivote pour faire des grillades.

    Le PDM n'a donc que des avantages

    Bonne journée
    Polar Bear

  21. #2541
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Pyren,

    Maison super isolée ne signifie pas grand chose en réalité.
    Cette isolation est elle exterieure ou à la frenchy?
    Si elle est à l'intérieur, y à t-il des masses inertielles?
    Quels sont les apports solaires et comment sont ils stockés?

    Mon point de vue perso, avec l'investissement que represente un poele ollaire, j'investirais davantage dans des capteurs thermique pour diffuser dans des murs chauffant style BTC et un petit poele buches ou granulés.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Bjr,

    Il s'agit d'une Mob en zone H1, isolation de 30cm répartie en laine de bois. 10m² de panneaux solaires avec stockage dans un ballon 1000L, plus apport passif par de grandes baies (triple vitrage étanchéité soignée) au sud. Le stockage se fait via la dalle du rdc en beton de chaux. En réalité pas de masse inertielles enormes. Tout est basé sur l'etanchéité de la maison et un traitement pointu de l'air via une vmc double flux couplée à un puit canadien.

    Elle correspond à un label suisse qui s'appelle Minergie+ autrement dit une maison passive.... Mais lorsque le soleil s'absente plus d'une semaine et bien elle a besoin d'un petit appoint.

    Et ce qui me surprend c'est que le BE qui a dimensionné tout ça a prevu un pdm!!! Alors qu'un apero avec une dizaine d'amis suffirait à la chauffer
    P'tit Pyren

  22. #2542
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Je suis egalement interessé. Tiens nous au courant!!!
    Salut,

    Je leur ai demandé les frais de livraison pour l'Europe. Affaire à suivre.
    Amlt,

    Boboleco

  23. #2543
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Le Gascon,

    Enorme, je ne penses pas, n'oublie pas que tu as des hauteurs de plafond de 4.10m.
    Une simple comparaison:

    Un pierre ollaire de 3.9T te donne une surface rayonnante de 7 m2 et t'obliges à utiliser des buches en 33 cm(exemple relevé sur le site d'un fabricant).

    Un brique de 4T te donne une surface rayonnante de 10/11m2
    Dans un brique tu rentreras du 50 cm(standard).

    Pour l'investissement d'un pierre ollaire de 4T, tu peux avoir 2 briques de 4T avec le coeur monté par un pro et l'habillage fait par tes soins et le choix de finitions n'a pas de limite.

    Les deux possibilités sont bonnes, ne t'inquiètes pas pour tes murs cloisons ou de refends, ils vont se charger au fil des flambées et transmettre les calories emmagasinées sur les deux faces sans pour autant etre obligé de laisser toutes tes portes intérieures ouvertes ce qui favoriserais de plus une convection qui n'est pas du tout ce que l'on cherche.
    Bien sur si ton habitat n'avait pas d'inertie le problème serait different.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Bonjour et merci Polar Bear pour tes conseils

    Si je comprends bien un 4T pierre ollaire correspond à un 5.6 T brique avec l'inconvénient d'utiliser des bûches de 33cm dans un cas et un coût important environ 16000€ pour un TULIKIVI. Si je prends un TULIKIVI je devrais installer un 3.5 à 4T non ?

    C’est difficile de changer de type de chauffage quand on se rend compte que l'on a un mauvais outil et surtout c'est dur de se séparer de son plancher chauffant.
    Je voulais savoir si l'on chauffe avec un autre appareil (j'ai un Bullerjan de 14KW dans ma salle à manger) quelles sont les réactions et le fonctionnement du poêle de masse. Et autre hypothèse si j'installe du solaire sur mon plancher chauffant cela va t-il dégrader les fonctionnement du poêle de masse.

    Un merci a ririmason pour tes lumières j'ai lu le plus que je pouvais mais franchement le nombres de pages est un peu déroutant.

    Merci

  24. #2544
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,

    Et ce qui me surprend c'est que le BE qui a dimensionné tout ça a prevu un pdm!!! Alors qu'un apero avec une dizaine d'amis suffirait à la chauffer
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Le BE à prévu un pdm pas obligatoirement un pierre ollaire, je verrais plutot un petit truc fabriqué dans le midi pyrenee qui donne de bons résultats.
    Etant donné qu'il n'y a pas de stockage de l'energie dans sa config. je pense qu'il ne sert à rien d'avoir une temperature de surface de 80°C et + sauf à ouvrir les fenètres.

    A+ Polar Bear

  25. #2545
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Bonjour et merci Polar Bear pour tes conseils

    Si je comprends bien un 4T pierre ollaire correspond à un 5.6 T brique avec l'inconvénient d'utiliser des bûches de 33cm dans un cas et un coût important environ 16000€ pour un TULIKIVI. Si je prends un TULIKIVI je devrais installer un 3.5 à 4T non ?

    C’est difficile de changer de type de chauffage quand on se rend compte que l'on a un mauvais outil et surtout c'est dur de se séparer de son plancher chauffant.
    Je voulais savoir si l'on chauffe avec un autre appareil (j'ai un Bullerjan de 14KW dans ma salle à manger) quelles sont les réactions et le fonctionnement du poêle de masse. Et autre hypothèse si j'installe du solaire sur mon plancher chauffant cela va t-il dégrader les fonctionnement du poêle de masse.

    Un merci a ririmason pour tes lumières j'ai lu le plus que je pouvais mais franchement le nombres de pages est un peu déroutant.

    Merci
    Le Gascon,

    Je ne partage pas tout à fait la theorie du 4T Oll = 5.6T Br et pour ton info mon 6.5T accumule autant d'energie qu'un 5.7T Ollaire.

    (J'emploie le terme ollaire car j'ai eu un message de zapper par le modérateur ce message parlait de Marcus Flynn donc j'en ai déduit que c'était considerer comme pub, alors j'ai du mal à comprendre que lorsque l'on cite les deux marques en pierre ollaire on n'agisse pas de la meme façon)

    Je ne suis pas certain que tu ai un ollaire de 4T pour 16000€

    Garde ton plancher chauffant et alimente le par des capteurs solaires, tu places ensuite un PDM dans le mur qui separe ta cuisine de ta salle a manger.
    Il n'y a aucun problème qui peut perturber le fonctionnement de ton poele.

    Point de vue tarif, mon 6.5T m'a couté 10000€ tout compris avec un conduit tout neuf et la partie electronique ainsi que les thermos -couples.
    Pour les capteurs thermique, j'ai vu sur des groupements d'achat 1 capteur à tube sous vide de 4.8m2 de surface pour 1100€, un ballon de 1000l combiné integrant un 200l pour l'ECS pour 1500€, je deduis donc que 14.4 m2 de capteurs et un ballon = 4800 € et il reste l'installation a faire et la gestion electronique.
    Je suis persuadé que pour le prix d'un ollaire tu as le poele brique qui va bien, les capteurs, le ballon et l'installation.

    A+ Polar Bear

  26. #2546
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    C’est difficile de changer de type de chauffage quand on se rend compte que l'on a un mauvais outil et surtout c'est dur de se séparer de son plancher chauffant.
    Si tu veux conserver les qualités et avantages d'un plancher chauffant déjà installé (c'est vrai que c'est dommage de la condamner), et t'offrir l'écologie d'une solution haut rendement / énergie renouvelable / accumulation, il y a l'alternative d'une installation bois bûche à hydroaccumulation, c-a-d une chaudière à tirage inversé/assisté (donc haut rendement) couplée à 1 000 à 2 000 l d'hydroaccumulation. Si on oublie les vertiges financiers du granulé, une chaudière bois bûche dernière génération, avec deux ballons tampons et la pose te reviendrait autour de 9 000 €, avant déduction du crédit d'impôt de 50 % sur le matériel, donc sur l'essentiel de la facture ; disons entre 5 et 6 000 € au final Ceci en incluant un des deux ballons pré-équipé avec un échangeur solaire pour coupler - par la suite - avec quelques m2 de capteur. Sans même l'option solaire, c'est une solution qui offre l'eau chaude sanitaire au bois en mode pas cher et écolo, ce qui n'est pas mal non plus
    Attention à obligatoirement poser une régulation efficace et notamment abaisser la T° de départ chauffage, pour le plancher chauffant.

    Mais bien sûr, tu n'as pas le plaisir du PdM...
    .
    Dernière modification par dedal ; 12/09/2007 à 15h55.

  27. #2547
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde

    Une petite question pendant que j'ai 2 min:

    Y-a-t'il contre-indication à utiliser des boisseaux de terre cuite en 20x20 recouverts ensuite de briques pour faire un banc chauffant?

    Bon il va falloir que je me bouge sur les plans si je veux pouvoir commencer en novembre...
    Merci d'avance

    Bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #2548
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Une petite question pendant que j'ai 2 min:

    Y-a-t'il contre-indication à utiliser des boisseaux de terre cuite en 20x20 recouverts ensuite de briques pour faire un banc chauffant?


    Bibice
    Non c'est comme ca que j'ai fait. Par contre je n'ai pas mis d'isolant et si c'était à refaire j'en mettrais sur le dessus des boisseaux. Quand on fait des mégas feux on peut avoir chaud aux fesses.

  29. #2549
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen
    Salut,

    j'aimerais avoir une info sur l'état de tes briques flambées au démontage ....

    As-tu remarqué des failures, un état de surface dégradé , des éclats de surface ......

    Sutout sur celles de la chambre secondaire .....

    Vas tu utiliser les même pour ton deuxième essai ?

    A quand le site remodelé ???

    Bonne construction

    @+
    elles ont trés bien tenu la chaleur mêrme dans le coeur.
    les seules léopard cassées sont celles qui étaient scéllé sur un joint qui a cassé et dont la fissure a continuer son chemin

    aucun soucis dans la chambre secondaire.
    attention après avoir lu de long en large le forum il semblerait que l'explosion à lieu dans le goulet et la chambre secondaire ne serait la que pour la dilatation de cette explosion, d'ailleurs dans le nouveau pdm la chambre secondaire est presque inexistante.
    je me suis appué sur des plans de pdm fabriqué en kit

    le site sera refondu a la fin du projet.

    Nom : 12092007(005).jpg
Affichages : 273
Taille : 156,0 Ko

  30. #2550
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    Je leur ai demandé les frais de livraison pour l'Europe. Affaire à suivre.
    Amlt,

    Boboleco
    Salut les adeptes de thermométres,

    Voila la réponse du fabriquant:

    Monsieur,
    Bien sûr!
    We are pleased to ship merchandise to all the countries of the European Union and Switzerland.
    Please tell me which Condar products you wish to order, and I will quote in advance a shipping cost to your home or your place of business. We will need the precise address to quote your shipping cost.
    Lightweight items are shipped via post. Heavier shipments are via DHL Air Freight.
    The shipping can be charged to your Visa or MasterCard, along with the invoice for the merchandise.
    The carrier collects your duty and taxes upon delivery.

    Merci beaucoup,

    Michael McCue, Export Sales www.Condar.com

    CONDAR COMPANY

    E.U.A.


    Par contre je ne suis pas sur qu'il soit intéressant de grouper les envois, car après réception, il faudra re-expédier à chacun son bien.

    Amlt,

    Boboleco

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...