Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 84
Répondre à la discussion
Page 84 sur 357 PremièrePremière 84 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 491 à 2 520 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2491
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bravo pour ta conversion Le Gascon, "le PDM that's the way to go", pour la lutte contre la pollution et le co² d'abord ( j'ai appris l'autre jour qu'un forumeux avait brulé l'hiver dernier 25 stères avec un Bullerjan alors que j'en ai brulé 5.5 stères pour un climat et une isolation comparables ) et pour le confort ensuite.

    Quand au dimensionement, te fais pas de bile et prends directement un vrai PDM de 3.5T minimum. C'est la taille en dessous delaquelle on perd une partie des avantages du PDM cad l'inertie et la chaleur douce. De surcroît, avec un PDM de cette taille et au dessus, on a l'énorme avantage de ne faire qu'un feu par jour. On a beau avoir une âme de pyromane et aimer le feu, faire un feu par jour ( dans des circonstances normales ) c'est du grand confort!!! 4 T on te conseille, cela me semble correct ( tu peux descendre à 2.8 T si tu prends un stéatite ).

    Ma philosophie est de prendre plus gros et de faire des feux moins souvent. Bon il y a des mécontents du PDM (voir Jopalemi sur l'autre fil) je n'en fais pas partie même si il faut accepter les limitations naturelles des PDM.

    riri

    -----

  2. #2492
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @tous,

    Bon ben il m'est arrivé une tuile la nuit derniére. Une personne mal intentionnée s'est introduite chez moi durant la nuit et m'a piqué mon PC, mon 2ème DD de sauvegarde, mon appareil photo, mon porte feuille... Tout ceci pendant que toute la petite famille dormait. Bref, je suis tout nu. Aucune sauvegarde. Plus de photos du pdm, a part le blog
    Sinon, j'ai pu récupérer mes BTC en fin de journée. 300 briques qui ne demandes qu'à être montées.
    Amlt,

    Boboleco

  3. #2493
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cà, c'est un coup des Chinois...

    Tes plans sont toujours sur ce fil...

  4. #2494
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @boboleco,

    Désolé pour toi pour ce mauvais coup. L'avantage du PDM par rapport à un laptop ou à un PC c'est que c'est lourd...et difficile à emporter

  5. #2495
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A riri et tous les autres,

    Vous avez vu le reportage de deux pages sur le complément du journal de ce 8/9 du groupe vers l'avenir. On y voit le PDM en construction de Riri et un concentré d'explication des PDM en général, autoconstruit ou pas.

  6. #2496
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Une personne mal intentionnée s'est introduite chez moi durant la nuit et m'a piqué mon PC, mon 2ème DD de sauvegarde, mon appareil photo, mon porte feuille...
    Ça ne peut pas être Riri, il aurait d'abords pris les bières
    Pyren peut-être pour les feuilles de calcul...
    Sérieusement, désolé de ce mauvais coup, ça doit être flippant que ce se soit passé alors que tout le monde était dans la maison.

    J'ai pas tout rattrapé de 3 semaines d'absence, mais j'ai aperçu des trucs sur le ramonage...
    PolarBear, je ramone comme toi, par en bas (hum, si j'ose dire ) avec une canne démontable, mais je n'ai jamais réussi à éliminer toute diffusion de poussière de suie dans la maison, et ma douce redoute ces opérations, même peu nombreuses. Dernière technique, j'attache un solide sac plastique en-dessous de l'ouverture du T de raccordement, à peu près jointif ; j'ai au préalable passé le hérisson dans le conduit et la canne à travers le sac par un petit trou. L'essentiel tombe dans le sac, mais c'est pas vraiment étanche.
    Sinon, combien d'aller et retour (... ) pour considérer le ramonage effectué ? J'imagine, quand plus rien ne tombe...

    .

  7. #2497
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    @tous,

    Bon ben il m'est arrivé une tuile la nuit derniére.

    Salut Boboleco,

    Comme dit Alfred c'est completement flippant!!! C'est une action bien ciblée... C'est arrivé à des amis il y a peu... ils ont eu la visite de pseudo marchands qqs jrs avant pour le reperage et ils sont revenus prendre ordi portable, apn, camecsope,etc... en plein jour!!!

    Bien entendu tout ça a une valeur mais ça se rachete...c'est le reste les données et les souvenirs que ces outils generent... et le pire est le sentiment d'insecurité ds sa propre maison.

    Pour le ramonage.... Vu que je me chauffe au bois depuis tjrs, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs solutions. En bas, en haut et meme carrement ds le conduit!!! Actuellement je passe par le haut (toiture terrasse) 1 aller/retour suffit avec hérison metallique monter sur canne de 1.5m. Tout tombe ds l'insert. Moins de 5minutes pour le ramonage et surtout pas de poussiere à l'interieur de la maison. Pour le pdm je ferais la meme chose avec en plus l'aspiration des suies au pied du conduit.
    P'tit Pyren

  8. #2498
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    A riri et tous les autres,

    Vous avez vu le reportage de deux pages sur le complément du journal de ce 8/9 du groupe vers l'avenir. On y voit le PDM en construction de Riri et un concentré d'explication des PDM en général, autoconstruit ou pas.
    Ah!!! moi je ne suis pas au courant

  9. #2499
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    J'ai pas tout rattrapé de 3 semaines d'absence, mais j'ai aperçu des trucs sur le ramonage...
    PolarBear, je ramone comme toi, par en bas (hum, si j'ose dire )
    Sinon, combien d'aller et retour (... ) pour considérer le ramonage effectué ? J'imagine, quand plus rien ne tombe...

    .
    Salut,

    Moi je fais 2 aller-retours ( je suis un rapide )

  10. #2500
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    J'ai été voir le travail de Marcus:c'est le TOP.
    Il est venu chez moi et nous nous sommes mis d'accord pour qu'il me construise un pdm entièrement.
    Voilà! je n'ai plus besoin du "Finnish Fireplace Construction Manual"1984 et update,si quelqu'un est intéressé, il peut m'envoyer un message privé.
    A +
    reton

  11. #2501
    invitedffd63b3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Cela fait plusieur mois que je vous lis sur le Forum, car je suis interressé par le poele de masse.
    Je vais donc être le petit nouveau du moment!

    Je suis en Bretagne et je chauffe une grande maison en pierre avec du fioul!!
    Tres mauvaise idée d'il y 10 ans.

    Afin de corriger le tir je pense que le poele de masse ferait bien l'affaire,
    construit par ??? ou auto-construit, mais j'ai une préférence pour l'auto-construction.

    Mon soucis est de trouver des plans précis, l'assamblage ne me fait pas peur,
    on est tous maçon dans la famille, ça aide !

    Dès que mon projet se concretise, je vous poserais certainement des questions et je vous ferais part de mon expérience.

    Affaire à suivre,

  12. #2502
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour le Gascon,

    Ta conso de fuel concernant le chauffage est de 3/4 x 2900L, hors 1L de fuel represente 10kWh ce qui nous donne 21750kWh.
    Il faut y ajouter 5 stères qui nous donne 3.5kWh / Kg, hors 1 stere de feuillu fait entre 350 a 500kg ce qui nous donne 7438kWh.
    Avec tes appareils de chauffage actuels qui ont des rendement plus ou moins élelvés il te faut 29188kWh pendant 7 mois (environ 210 jrs) ce qui nous donne 139kWh / jr.

    Un pdm de 4t en brique à une capacité calorifique de 4000 x 0.3 = 1200 Wh/°C
    Si le pdm est a une temperature moyenne de 100° avec une T° interieure de 20° le delta est de 80°C. Ce qui nous donne 1200 x 80 = 96000Wh ou 96kwh de stockage.

    Entre que cette T° moyenne est surement plus élevée... , que le pdm fonctionne par rayonnement (on pourrait abaisserla T°int)... que pour avoir les deperditions réelles il faudrait appliquer les rendements de ta chaudiere go et de ta cheminée. En prenant 80% on aurait plus que 111kWh/jr. Les 15kWh/jr restant peuvent correspondre au chauffage sdb + des appoints ds les chambres éloignées du pdm.

    Le risque n'est pas bien grand!!!! au prix du pdm autoconstruit ça se tente. Puisque tu as plus de 2/3 de la surface de ta maison équipé en basse t°, j'installerais environ 15M² de panneaux solaires ( si les ABF te le permettent) pour gagner 2 a 3 mois de chauffage. Si tu es ds une demarche autoconstruction va voir http://forum.apper-solaire.org/portal.php il ya des groupements d'achats qui permettent d'avoir du materiel a des prix defiant les intalations aidées.

    Tu es sur la bonne voie!!!! Bon courage
    P'tit Pyren

  13. #2503
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Premier feu de la saison hier soir histoire de commencer à chauffer les briques.
    riri
    Salut Riri,

    T'as pas trop chaud ?

    En principe j'allume début novembre
    P'tit Pyren

  14. #2504
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Riri,

    T'as pas trop chaud ?

    En principe j'allume début novembre
    Non c'est cool. A partir de septembre, j'allumes un petit feu tous les 2 ou 3 jours selon les t°. Ca me permet de commencer à chauffer l'engin et de chasser l'humidité des nuits. En fait c'est aussi un bon prétexte pour faire une flambée et boire l'apéro.

    riri

  15. #2505
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ca y est j'ai les 300 briques pour le coeur, j'ail la colle demain, me manque la fibre.
    le plan est fait et 2 semaines pour monter tout cela.
    ce sera un type finlandais avec un four blanc

  16. #2506
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour le Gascon,

    Si on s'amuse à convertir ta conso de petrole en steres de bois on a 3/4 x 29000 /(425x3.5) soit 15 steres + les 5 déja consomées on a 20 steres.
    En extrapolant avec les consos se Riri et son voisin tu devrais consomer ds les 4 steres!!!
    P'tit Pyren

  17. #2507
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Gascon,

    A priori il est possible de chauffer des maisons meme tres mal isolées avec un pdm mais il ne faut pas faire ds la dentelle.

    Je te conseillerais d'isoler d'abord ton batiment par l'exterieur et de réaliser un enduit chaux chanvre par exemple ds les pieces les plus eloignées de ton futur poele.

    Connais tu la part de conso pour l'ecs ? combien etes vous à vivre dans cette maison ? Quelle est ta T° de confort ?

    Pour ton projet solaire on a du te proposer d'isoler un peu, et de remplacer tes radiateurs par du plancher chauffant basse temperature...

    Méfie toi quand même j'ai fait installé un pdm par un artisan québequoi l'an passé et je suis hyper déçu parceque on n'a pas réussi à chauffer .
    Ma maison était isolé en combles 20 cm lainne de verre double vitrage mur pierres de 50 60 cm elle date de 1845.
    Il faut dire que l'artisan en question m'a raconté des cracs il m'avait assuré que tout fonctionnerait et que dalle .15000 euros de foutu en l'air une paille et le pire c'est que le gus il est même pas revenu voir malgré mes appels .
    Alors un conseil fais gaffe .
    Je propose d'ailleurs au forumeurs de ne donner aucun nom d'artisan ou autre.
    Parceque moi j'ai été appaté par le forum ( un intervenant qui en fait etait en chemise avec l'artisan)
    Allez bon et un autre conseil vas voir chez quelqu'un au plus froid de l'hiver.
    Et pas de bla bla si tu fais appel à un pro demandes lui de s'engager par écrit.

  18. #2508
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Jopalémi,

    Tu fais très bien d'intervenir regulièrement par tes mises en garde et j'ajouterais qu'avant de decider d'une construction avec un quelconque artisan, il est primordial de le rencontrer auparavant sur un chantier et aussi de voir un utilisateur.
    Je suis convaincu que ces 2 points suffisent à se faire une opinion de l'artisan en question.

    Sinon pour ton PDM, que fais tu?
    Envisages tu une modification ou bien attends tu desespérement la visite de cet imposteur?
    Si tu as besoin d'aide, n'hesites pas à demander.

    Tiens nous au courant.

    Bonne soirée Polar Bear

  19. #2509
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Alfred2,

    Pour le ramonage, ma trappe se trouve dans la niche à bois donc à 45 cm du sol et la matière tombe dans le banc dans lequel l'aspirateur est en fonctionnement via son canal de nettoyage et je dois dire qu'il n'y a pas de poussières qui s'echappent ou si peu.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  20. #2510
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'étais déjà très surpris de voir qu'il est proposé un dimensionnement de poele de l'ordre de 5/6T pour Bouktin pour une maison isolée de 140 m2 et 360 m3 avec une conso de 35 kg par flambée mais je le suis davantage quand je vois pour le Gascon du Bord'Haux un dimensionnement de 4T pour une maison sans isolation de 200m2 et 730 m3 avec une conso estimée à 4 stères.

    Je pense qu'il faut etre un peu plus prudent sur de telles propositions à la seule vue d'un schéma de maison qui ne fait ni apparaitre l'orientation ni les ouvertures.
    De plus, le volume de la boite à feu d'un PDM ne determine en rien sa capacité thermique.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  21. #2511
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    ma trappe se trouve dans la niche à bois donc à 45 cm du sol et la matière tombe dans le banc dans lequel l'aspirateur est en fonctionnement via son canal de nettoyage
    Bonsoir PolarBear,
    Simple et efficace. Vraiment, ton PdM et ses "extensions" semblent diablement bien conçus !
    Je vais sérieusement envisager de modifier mon raccordement dans cette optique ; merci.

  22. #2512
    bouktin

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Grâce à une correspondance (acharnée, anglais oblige) avec Heikki Hyytiainen, je pense partir sur la construction de 2 Pdm, un classique et l'autre plus cuisine, ceci permettra de mieux répartir la chaleur. Plaisir du feu, et la pizza de l'autre coté, aucune hésitation...

  23. #2513
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bouktin Voir le message
    Bonjour à tous,
    Grâce à une correspondance (acharnée, anglais oblige) avec Heikki Hyytiainen, je pense partir sur la construction de 2 Pdm, un classique et l'autre plus cuisine, ceci permettra de mieux répartir la chaleur. Plaisir du feu, et la pizza de l'autre coté, aucune hésitation...
    2 PDM en un coup, qui dit mieux?

  24. #2514
    bouktin

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La faute d'Heikki!!De plus l'architecture de la maison n'est pas idéale..
    Pour le coeur, pas de problême, d'après vous tous il faut des B40N, mais pour l'habillage, j'ai cru comprendre qu'il fallait des BTC, il y a t'il des caractéristiques particulières pour les choisir?

  25. #2515
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    J'étais déjà très surpris de voir qu'il est proposé un dimensionnement de poele de l'ordre de 5/6T pour Bouktin pour une maison isolée de 140 m2 et 360 m3 avec une conso de 35 kg par flambée mais je le suis davantage quand je vois pour le Gascon du Bord'Haux un dimensionnement de 4T pour une maison sans isolation de 200m2 et 730 m3 avec une conso estimée à 4 stères.

    Je pense qu'il faut etre un peu plus prudent sur de telles propositions à la seule vue d'un schéma de maison qui ne fait ni apparaitre l'orientation ni les ouvertures.
    De plus, le volume de la boite à feu d'un PDM ne determine en rien sa capacité thermique.

    Bonne soirée
    Polar Bear

    Bjr PolarBear,

    Mes calculs restent en effet tout à fait amateur. J'ai profité du cas de Bouktin pour me lancer ds un pseudo dimensionnement de poele en partant de données trés sommaire. Je pourrais passer des heures, à modeliser le batiment à etudier, pour en sortir un calcul de deperdition bien plus juste. A quoi cela servirait il ? Je ne sais pas modeliser un pdm.
    J'espere que Bouktin nous fera un retour un peu plus précis de ses echanges avec Heikki Hyytiainen.

    Pour le Gascon, j'ai essayé d'intégrer les remarques de chacun... L'objectif étant de verifier si 4t seraient suffisant pour chauffer sa maison. il me semble que c'est un professionnel qui lui a proposer un pdm de 4 t... Comment a t'il fait pour arriver à ce poids ? Quel est ton avis sur ce dimensionnement ?

    J'ai rencontrer un certain nombre de marchands de poele avant de me lancer ds l'autoconstruction de mon pdm. Aucun ne s'est lancé ds un veritable calcul de déperdition. Why? Et pourtant ils ont su me faire rapidement des propositions.

    Avec les remarques des un et l'experience des autres, il sera peu etre possible de s'approcher de la réalité. Maintenant si tu as une technique de dimensionnement plus fiable par rapport à un vrai calcul de deperdition, je suis preneur. En attendant, que proposes tu pour aider Bouktin et Gascon ?

    Bonne journée
    P'tit Pyren

  26. #2516
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr,

    Pour le poids d'un PDM, j'aurais tendance à dire plus c'est gros mieux c'est!

    Sachant que les avantages d'un vrai PDM ne se font sentir qu'avec une masse critique mini de +- 3T; qu'en deca de cette masse critique on perd à mon avis une bonne partie des qualités d'un PDM; que le poids normal d'un PDM équippé d'un foyer normal ( 650 x 420 ) se trouve être aux alentours de 4T; que l'on peut toujours "gonfler" son PDM ( mur de refend et autres ) et que cette masse additionnelle procure essentiellement de la réserve et du déphasage; que la chaleur par rayonnement a un spectre de confort bien plus large que celle par convection; que le prix de la construction n'est pas influencé de manière significative selon que l'on construise un 3.5T ou un 4.5T; je suis pour construire le plus lourd possible ( dans les limites énnoncées ci-dessus ).

    N'oublions pas une chose. Si le PDM est gros, et le temps clément, on ne fera qu'un feu tous les 2 jours et ca c'est bien agréable.

    Si la maison est trop grande ou trop compartimentée, la solution de 2 PDMs est alors une bonne solution.

    riri

  27. #2517
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    SALUT POLAR

    pour l'instant j'ai renforcé l'isolation de mon grenier ajouter du double vitrage là ou il n'y en avait pas.
    Quant à la visite de mon artisan ,il s'est dégonflé il refuse de venir me sentant un peu trop enervé à son gout .
    Mais il continu à venir en france il a des chantiers le seul recours consisterait à faire jouer la garantie ( la porte est une merde la trappe de cheminée idem).
    merci et à bientot

  28. #2518
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    SALUT POLAR

    pour l'instant j'ai renforcé l'isolation de mon grenier ajouter du double vitrage là ou il n'y en avait pas.
    Quant à la visite de mon artisan ,il s'est dégonflé il refuse de venir me sentant un peu trop enervé à son gout .
    Salut Jopalemi,

    C'est vrai que depuis le temps que l'on suit tes avatars avec ton PDM, j'avoue que je suis sans voix. Je ne comprends pas pourquoi ton engin ne chauffe pas. Même sans isolation, tu devrais avoir 20° au moins dans la pièce du PDM. Tu parlais de 13 ou 14° dans cette pièce. C'est absolument incompréhensible. J'ai construit 4 PDM dans des endroits bien différents et dont certains n'étaient pas du tout isolés et jamais je n'ai entendu pareille aventure. Je sais que cela ne te console pas mais tiens nous au courant. Pour moi, je suis persuadé qu'il y a une malfacon au niveau de la post combustion. A mon avis tu n'as pas de gazeification, ce qui pourrait expliquer ce manque de chaleur ( 2/3 du pouvoir calorifique du bois ).

    J'imagine, bien entendu, que ton bois est sec!

    Tiens nous au jus,

    riri

  29. #2519
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr PolarBear,

    Avec les remarques des un et l'experience des autres, il sera peu etre possible de s'approcher de la réalité. Maintenant si tu as une technique de dimensionnement plus fiable par rapport à un vrai calcul de deperdition, je suis preneur. En attendant, que proposes tu pour aider Bouktin et Gascon ?

    Bonne journée

    Bonjour Pyren,


    Dans le cas d’un PDM briques, le poids n’est pas que l’essentiel, il y a aussi la surface d’échange et bien d’autres choses comme écris ci après.

    En ce qui nous concerne et pour une flambée par jour, le cœur d’un PDM avec ses canaux latéraux fait en gros 1m de large et 0.70m et plus en profondeur suivant le besoin et cela pour une boite à feu de dimension 42/46 cm x 60/70 cm (standard pour le format des portes Finlandaises et aussi pour la taille des bûches en 16‘’ de long)

    Ce cœur représente environ 600 briques (6x11x22) qui suivant les qualités ou les choix de chacun aurons des caractéristiques très différentes exemple densité 600 briques en 6 x 11 x 22 D= 1800kg/m3 = 1560kg si D=2200kg/m3 alors =1920 kg pour la même taille de cœur et boite à feu.
    Vient ensuite la conductivité de tes briques qui peut aller de 0.6W/mk à 1.8W/mk le tout corsé par le fait que la conductivité croit avec l’élévation de température.
    Vient ensuite la capacité thermique de la brique qui est le produit de la Chaleur spécifique x Masse volumique.
    Voici donc en gros un cœur standard.

    Vient ensuite l’enveloppe qui selon moi doit être en adéquation avec la configuration du bâtiment. A partir des matériaux disponibles tu auras des températures de surface différentes.
    Et la encore tu auras des différences dans la densité, dans la conductivité, dans la capacité thermique, dans la diffusivité et dans l’effusivité.

    Exemple pour habiller le cœur ci-dessus, il te faut en gros 800 pièces au format 6 x 11 x 22, pour une hauteur finie de 2.2 m.
    si tu prends la brique masse = ((0.06x0.11x0.22)1800)800 = 2090kg
    si tu prends la BTC masse = ((0.06x0.11x0.22)1500)800 = 1742kg
    si tu prends de la pierre calcaire masse = ((0.06x0.11x0.22)2100)800 = 2440kg
    si tu prends du granit masse = ((0.06x0.11x0.22)2700)800 = 3136kg.

    Ce qui ne change pas, il te faut environ 75kg de pâte réfractaire pour l’assemblage des briques du cœur, il faut aussi de 175 à 350kg de béton réfractaire selon que tu fais un four ou pas, il te faut environ 400kg de mortier d’assemblage de mortier pour l’enveloppe externe + la seconde dalle de fermeture.Donc tu ajoutes environ 650 kg pour un PDM sans four et 825 kg si four.

    Tout cela nous donne : D=1800kg/m3 HD = 2200kg/m3

    1- PDM tout briques avec D = 1800kg/m3 (cœur et habillage) 1560 + 2090 + 650 =4300 kg
    2- PDM tout briques avec HD (cœur) et D (habillage) 1920 + 2090 + 650 = 4660kg
    3 -PDM cœur brique D et habillage BTC 1560 + 1742 + 650 = 3952kg
    4 -PDM cœur brique HD et habillage BTC 1920 + 1742 + 650 = 4312kg
    5 -PDM cœur brique HD et habillage pierres calcaire 1920 + 2440 + 650 = 5010kg
    6 -PDM cœur brique HD et habillage granit 1920 + 3136 + 650 = 5706kg

    Tout ceci pour dire qu’avec une même dimension de poêle comme de boite à feu on peut avoir un poele de 3900 kg à 5700kg sans aborder les phénomènes liés à la conductivité, à la capacité thermique, la diffusivité et l’effusivité.

    Concernant la température de surface, la plus faible sera obtenue avec la BTC et la plus haute avec la granit, les autres matériaux étant intermédiaires.
    Il semble logique que le besoin dans un habitat isolé nécessite une basse température de surface (40/50°C) mais c’est bien le contraire dans un habitat non isolé 50/80°C

    Dans le cas de Bouktin, je verrais un poele de type 1,2,3,4 et pour le Gascon Du Bord’Haux je verrais plutôt une version 5,6 avec une taille un peu plus grande que le standard(profondeur et hauteur)de manière à augmenter la surface d’échange, car le volume est important.

    Il faut tout de même voir dans les deux cas l’exposition et les ouvertures.

    Je sais c’est un peu long mais peut être que cela peut aider certains à se faire une idée plus proche de ce que devrait être leur futur PDM pour ne pas avoir de déception.

    Bonne journée
    Polar Bear

  30. #2520
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bouktin Voir le message
    La faute d'Heikki!!De plus l'architecture de la maison n'est pas idéale..
    Pour le coeur, pas de problême, d'après vous tous il faut des B40N, mais pour l'habillage, j'ai cru comprendre qu'il fallait des BTC, il y a t'il des caractéristiques particulières pour les choisir?
    Salut Boutkin,

    La caractéristique principale c'est la terre utilisée, ensuite vient la stabilisation (ou pas).
    Il y a aussi la couleur, en fonction de la terre, voir la possibilité de les faire teinter avec des ocres.
    Pour ma part, j'avais récupéré des échantillons pour me faire une idée.
    Pour mon fournisseur, le plus dur est de faire des petites briques, son format standard étant 10*20*30. J'ai demandé 10*6*30. J'ai eu des briques entre 6 et 8 cm d'épaisseur. Ce qui veut dire un tri avant la pose.
    J'ai choisi de les faire stabiliser à la chaux hydrolique avec 10% de chaux. Tu peux aussi prendre du ciment. L'habillage n'étant pas spécialement porteur, je pense que la chaux fera très bien l'affaire.
    Pour jointer l'ensemble, j'ai fait un mortier 20% chaux, 40% terre, 40% sable. Ayant tamisé la terre, elle devient plus argileuse, il est donc conseillé de rajouter du sable. Pour la quantité de chaux, certains disent 50% de plus que ce que la brique contient, j'ai mis le double
    Pour le moment, j'ai habillé mon conduit (WE dernier, 240*33*33*33). Avec ces dimensions, ça se monte très vite (6h avec le raccord plâtre au plafond). L'avantage des briques stabilisées est que tu peux les tremper (un peu) et les arrêtes sont de bonne qualité.
    Sinon, comme l'a dit Polar, j'espère une température de surface pas trop importante, la pièce ou il se trouve n'étant pas très grande, c'est pour cela que je suis parti sur des BTC.
    Je dois aussi avouer que l'aspect écolo et social (chantier réinsertion) m'a bien plu aussi.
    Après, comme le dit Polar, BTC, Granite, ... ça dépend beaucoup de la maison.

    Amlt,

    Boboleco

    PS: Bientôt les photos sur le blog, quand j'aurais acheté un nouvel appareil photo.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...