Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 83
Répondre à la discussion
Page 83 sur 357 PremièrePremière 83 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 461 à 2 490 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2461
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bien vu Riri.
    Malgré l'été maussade, je me surprends à me réjouir d'une baisse des t° en ce début septembre pour profiter du plaisir, car ne l'oublions pas celui-là, de rallumer notre PDM.
    Efficace on sait qu'il l'est depuis qu'il a été installé., mais il n'y a rien de comparable comme plaisir entre tourner une vanne thermostatique et craquer une allumette pour démarrer la flambée. Et que dire alors de cette chaleur douce et voluptueuse que nous affectionnons tant.
    Ma femme et moi n'avons rien d'un ingénieur bardé de testeurs, de diagrammes, de formules scientifiques. Il n'empêche que nous savons apprécier le confort d'un intérieur douillet. Nous sommes bien conscients que pour nous offrir ce plaisir, des scientifiques ont fait beaucoup de calculs pour élaborer un engin performant et surtout agréable mais nous avons du, au moment du choix, faire confiance à cette technique qui bien qu'elle se soit améliorée, ne date pas d'hier. Et nous ne sommes pas prêts de regretter ce choix. Si on en est super contents, pourquoi ne pas le dire? Cela ne veut pas dire que nous souhaitons persuader tous les lecteurs de ce forum qu'il faut faire le même choix. Il est donc important de faire savoir que tout ne se résume pas à la quête de certitude absolue même si l'investissement réclame une étude préalable sérieuse. Obtenir la dernière garantie du dernier paramètre de la dernière exactitude est signe du plus grand doute. Donc, laissons aux douteux le droit de s'abstenir.

    -----

  2. #2462
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Xylo

    A partir de la connaissance de ton habitat, à partir des caractéristiques des matériaux employés, a partir du climat local le tout enrobé d'une petite dose d'intuition masculine, oui tu peux determiner ton PDM.

    J'ai fait l'étude et les plans du mien à partir de ces éléments et Marcus à monté le coeur à partir des plans que je lui ai fourni.
    Comme j'ai dèjà expliqué, je n'ai pas d'isolation sur mes murs qui sont en pierres, il me fallait donc une température de surface plus élevée pour compenser les pertes, pari gagné avec le granit puisque j'ai une température de surface de 20/25°C supérieure à la brique. Tu vas me dire oui mais il se décharge plus vite que nenni le granit a une densité de 2700kg/m3 comparativement à une brique de 1800kg/m3 tu suis toujours?, pour compenser la masse de l'enveloppe, il fallait un coeur en conséquence d'ou l'utilisation de briques au format de 230x114x64 accusant sur la balance 3.750kg pièce et il y en à 800 dans mon PDM.
    Le tout me donne en plus une surface d'échange suffisamment importante.
    Il est quand même plus facile d'être logique que de se tortiller l'esprit devant un clavier qui ne donnera au final que des valeurs à des années lumière de la réalité.

    Effectivement, il est impossible de modéliser un PDM puisque son comportement sera totalement different d'un habitat à l'autre, alors de la à prendre la consommation d'un poele à bois sur une saison et se dire qu'il faut la même quantité de bois pour chauffer au PDM, je dis non on ne peut comparer un chauffage convectif avec un chauffage radiatif, bruler 35 kg de bois dans un PDM de 6T doit largement chauffer un habitat isolé de 140 m2,
    je chauffe beaucoup plus et je n'ai pas estimé ma quantité journalière superieur à 30kg.
    On peut imaginer un PDM standard tout briques de 4T qui chauffera corectement un habitat de +- 150m2 mais après il faut considerer les autres éléments, orientation, vitrage, isolation, inertie, choix de l'emplacement, climat local et à partir de tous ces éléments on ajuste le PDM.
    Un PDM est une fonction simple capable de resoudre un problème complexe.

    Je te laisses reflechir mais ne perds pas de temps si tu veux gouter au plaisir du PDM pour cet hiver.

    A+ Polar Bear

  3. #2463
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Ce serait peut-être bien d'arriver un jour a estimer un PDM en KWh avant ça construction avec prévision de sa courbe de déphasage par exemple ....

    j'ai juste rebondi sur les 6 tonnes du post de pyren ..... d'où peut-on affirmer que cette masse est nécessaire ?????

    Bjr Xylo,

    Je pense que le BE de chez Tuli ou Nuna savent bien faire ce type de calcul!!!
    Pour revenir au projet de Bouktin, Riri proposait un pdm de 5 ou 6t aussi.

    Rien que pour toi Xylo : un detail concernant la capacité thermique du pdm :

    Si le pdm en brique est de 6t, et que la capacité de la brique est de 0.27Kcal/Kg/°C cad environ 0.3Wh/Kg/°C on peut dire que la capacité calorifique de ce pdm sera de 6000kg x 0.3Wh/Kg/°C = 1800Wh/°C

    Si le pdm a une T° moyenne de 100° (ce qui est peu) et que tu veux une T° int de 18°, on peut ecrire :1800Wh/°C x 82° = 147600kWh de stockage.
    Un 5t devrait suffir!!!
    Meme si mon calcul reste approximatif il permet quand meme d'etayer la proposition de Riri.
    P'tit Pyren

  4. #2464
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse



    @+ Xylobenzen

  5. #2465
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Xylo

    ...On peut imaginer un PDM standard tout briques de 4T qui chauffera corectement un habitat de +- 150m2 mais après il faut considerer les autres éléments, orientation, vitrage, isolation, inertie, choix de l'emplacement, climat local et à partir de tous ces éléments on ajuste le PDM.
    ...A+ Polar Bear
    Salut PolarBear,

    Ton hypothése est une chauffe par jour je suppose.
    Peut on imaginer par exemple un pdm plus petit avec 2 ou 3 chauffes pas jour par exemple. Ou bien un pdm plus grand avec une chauffe tous les 2 jours?

    J'imagine que la décharge de température suit une loi du genre logarithmique non??

    C'est juste parceque mon pdm va faire 4t et que ma maison fait 70m2. Bien sur,comme tu dis, beaucoup de facteurs rentrent en compte.

    amlt,

    Boboleco

  6. #2466
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Pour changer de sujet et relancer sur un nouveau sujet qui semble toucher tout le monde, voici la premiére estimation (basée qd même sur les factures) du coüt de mon pdm.

    Pour le conduit de 4m recouvert de BTC: 300€
    Pour le pdm de 4t sans la porte(récupérée): 1500€
    Pour la consomation de biére bio de l'ouvrier bobo: 50€

    Voila, bien sur c'est pas du marbre ou du granite, juste de la terre pour les gueux !

    Amlt,

    Boboleco

  7. #2467
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @boboleco,

    Le poste bière parait nettement sous estimé

  8. #2468
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @boboleco,

    Le poste bière parait nettement sous estimé
    Salut Riri,

    N'oublie pas que l'objectif était tout de même de faire des murs droits

    Boire ou construire un pdm, il faut choisir.

    Amlt,

    Boboleco

  9. #2469
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les Gourous,

    Je me pose une question sur mon entrée d'air pour la double combustion.
    Je me demande si je peux faire des trous dans la partie haute de mon cadre. Genre 6-8 trous de 1cm de diamètre pour faire rentrer l'air.
    Mon incertitude vient du fait que l'air va devoir descendre vers le foyer, en effet, il faut qu'il passe en dessous des briques de protection de linteau. Qu'est ce qui me garanti que c'est pas les gaz qui vont sortir par ces trous? Ya certainement un calcul savant entre entrée et sortie d'air, mais c'est certainement pas simplement une question de section, le tirage doit forcement intervenir.

    Au pire, je fais les trous et si ça ne marche pas, je les rebouche.
    Mon idée était de mettre en façade une grille qui permettrai de fermer cette entrée d'air supplémentaire, au dessus de la porte.

    Amlt,

    Boboleco

  10. #2470
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Boboleco,

    Plus de 2 chauffes par jour me semble etre de la gourmandise ou un poele mal dimensionné, mais si par plaisir ou par grand froid tu veux faire deux flambées dans ton 4T, ce sera 2x+-15kgmax mais aussi tu ne pourras pas bruler moins de 10/12kg sur une flambée car tes briques se chargerons très peu et tu encrasseras l'ensemble, donc une seule flambée est le top.
    Si tu reduis la taile d'un poele pour faire 3 feux, ça n'a à mon sens que très peu d'interet, ça rejoins ce que je viens d'ecrire et cà pourrait devenir une corvée.
    Si tu augmentes la taille du poele pour ne faire qu'une flambée tous les deux jours tu devras construire avec des matériaux à faible diffusivité d'une part et de forte effusivité thermique d'autre part, et en general il n'y a pas de matériaux pour nos poeles qui ont ces caractéristiques opposées donc il te faut un choix pour le coeur et autre chose pour l'habillage et c'est la mixture des 2 qui te donneras le résultat attendu.

    Dans ton cas avec 4T pour 70m2, tu risques davantage la surchauffe que le froid, à mon avis, des feux d'entretien de 10/12kg te suffirons amplement après que tes murs sont chargés.

    Pour ton histoire de porte, il faut que ton passage d'air en haut de porte soit juste sous tes briques de protection, je ne vois pas très bien à quoi te sers ton cadre, tu fixes ta porte sur l'habillage et tu n'as pas de soucis de plus tu auras de cette manière moins de rayonnement direct au travers de la vitre(surtout si ton arrivée d'air primaire est sous la grille), ta vitre seras un peu plus protégée des eventuelles chutes de buches et tu pourras admirer ta flambée sans te tenir à plus de 2 m.
    Les trous en haut de ma porte represente 20cm2, donc il te faudrait 24 trous de 10mm. il faut que tu ai un système d'obturation et réglage de ce passage d'air secondaire car il n'est pas toujours grand ouvert et tu dois le fermer avant la fin de flambée sinon tu refroidis ton poele et c'est les oiseaux qui sont contents.
    Mais bon vu ton beau travail, je suppose qu'une histoire de porte ne vas pas t'ennuyer davantage.

    A+ Polar Bear
    Dernière modification par Polar Bear ; 05/09/2007 à 20h48.

  11. #2471
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Au fait Polar, tu as ramoné depuis le faîte du toit ou via une ouverture au grenier?
    Salut Riri,

    Ni du toit, ni du grenier,j'ai ma trappe de ramonage en bas dans la niche à bois et ca tombe dans mon banc avec l'aspiro en marche pendant l'opération donc à l'abri et pas loin du bar en cas de nécéssité pour chasser les poussières toxiques

    A+ Polar Bear

  12. #2472
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Pour changer de sujet et relancer sur un nouveau sujet qui semble toucher tout le monde, voici la premiére estimation (basée qd même sur les factures) du coüt de mon pdm.
    Bonjour tlm,

    De mon coté...
    Pour le conduit : 41€
    Pour le Pdm 1.8t : 957€ porte et grille compris (manque la dalle de fermeture et le cendrier)
    Pour la fondation, soubassement et dalle : 100€

    L'ouvrier Pyren se brasse lui meme sa biere :
    Sachant que j'ai du consommer 33cl par jr de travail, à raison d'environ 20 jrs de travail.
    La biere c'est essentiellement de l'eau, du malt, du houblon et tjrs un petit secret. On va volontairement simplifier en disant que l'eau est gratuite, le houblon et le secret sont en quantité négligeable. Il nous reste le malt qui pour une biere à 5.5° necessite 5kg / 20L. Le sac de 25kg fait 25€ ce qui fait 1.65€. (C'est bien entendu un calcul tres approximatif)

    Bobleco nous dis consommer de la biere bio... En moyenne une bouteille de 33cl de ce type de biere fait 2.50€. Si on cherche la conso de Boboleco 50/2.5= 20 canettes de 33cl.

    La ou c'est fort c'est que pour un pdm double peau en terre ou bien un simple peau en brique à barbecue tu consommeras forcement 6.60L sur toute la durée du chantier

    A bientot
    P'tit Pyren

  13. #2473
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Boboleco,

    ...Pour ton histoire de porte, il faut que ton passage d'air en haut de porte soit juste sous tes briques de protection, je ne vois pas très bien à quoi te sers ton cadre, tu fixes ta porte sur l'habillage et tu n'as pas de soucis de plus tu auras de cette manière moins de rayonnement direct au travers de la vitre(surtout si ton arrivée d'air primaire est sous la grille), ta vitre seras un peu plus protégée des eventuelles chutes de buches et tu pourras admirer ta flambée sans te tenir à plus de 2 m.
    Les trous en haut de ma porte represente 20cm2, donc il te faudrait 24 trous de 10mm. il faut que tu ai un système d'obturation et réglage de ce passage d'air secondaire car il n'est pas toujours grand ouvert et tu dois le fermer avant la fin de flambée sinon tu refroidis ton poele et c'est les oiseaux qui sont contents.
    Mais bon vu ton beau travail, je suppose qu'une histoire de porte ne vas pas t'ennuyer davantage.

    A+ Polar Bear
    Salut PolarBear,

    Merci pour tes commentaires. Bon ce que tu me dis m'a donné des idées. C'est parti pour 20cm2 avec un réglage. Sinon pour le cadre, c'est fait et fixé. En fait, j'avais un peu peur de fixer la porte uniquement sur les BTC (peut être à tort), alors j'ai soudé sur le linteau. On verra ce qui arrivera mais comme c'est une tole de même épaisseur, je me dis que la dilatation devrait être la même.
    Sinon, mon cadre me décale la porte de 8cm vers l'extérieur du coeur (~carton+BTC+enduit). Je me retrouve alors avec une porte à fleur de la surface du poêle(Foyer+habillage). Par contre peut être un poil plus chaude due à la conduction du cadre. Grace au cadre, le raccord porte/Foyer est nickel, je ne pense pas galérer comme vacheatuba Enfin je veux dire ... C'est pas trés claire sur son site ce fameux raccord...
    Pour la vitre, j'ai une arrivée d'air horizontale, qui sort à 20cm de la porte. Donc si je veux profiter de l'air, j'ai surtout pas interet à mettre mon bois contre la vitre.
    Voila quelques photos qui ne sont pas passées lors du précédent message, ça aide à comprendre.

    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées

  14. #2474
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Riri,

    Ni du toit, ni du grenier,j'ai ma trappe de ramonage en bas dans la niche à bois et ca tombe dans mon banc avec l'aspiro en marche pendant l'opération donc à l'abri et pas loin du bar en cas de nécéssité pour chasser les poussières toxiques

    A+ Polar Bear
    Comprends pas, tu ramones comment? Avec une brosse sur manche?

  15. #2475
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour tlm,


    Bobleco nous dis consommer de la biere bio... En moyenne une bouteille de 33cl de ce type de biere fait 2.50€. Si on cherche la conso de Boboleco 50/2.5= 20 canettes de 33cl.

    A bientot
    C'est bien ce que je disais, 20 canettes ca parait peu!

  16. #2476
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour tlm,

    De mon coté...
    Pour le conduit : 41€
    Pour le Pdm 1.8t : 957€ porte et grille compris (manque la dalle de fermeture et le cendrier)
    Pour la fondation, soubassement et dalle : 100€

    L'ouvrier Pyren se brasse lui meme sa biere :
    Sachant que j'ai du consommer 33cl par jr de travail, à raison d'environ 20 jrs de travail.
    La biere c'est essentiellement de l'eau, du malt, du houblon et tjrs un petit secret. On va volontairement simplifier en disant que l'eau est gratuite, le houblon et le secret sont en quantité négligeable. Il nous reste le malt qui pour une biere à 5.5° necessite 5kg / 20L. Le sac de 25kg fait 25€ ce qui fait 1.65€. (C'est bien entendu un calcul tres approximatif)

    Bobleco nous dis consommer de la biere bio... En moyenne une bouteille de 33cl de ce type de biere fait 2.50€. Si on cherche la conso de Boboleco 50/2.5= 20 canettes de 33cl.

    La ou c'est fort c'est que pour un pdm double peau en terre ou bien un simple peau en brique à barbecue tu consommeras forcement 6.60L sur toute la durée du chantier

    A bientot
    Salut Pyren,

    Tes calculs sont de moins en moins approximatifs, fellicitation. En effet, je consomme une bière par jour de chantier. Il me reste 5 bières pour finir l'habillage. En cas de dépassement, c'est la panne séche.

    Amlt,

    Boboleco

  17. #2477
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Comprends pas, tu ramones comment? Avec une brosse sur manche?
    affirmatif, cannes de 1.5m vissables l'une à l'autre. C'est bien moins contraignant que de grimper sur le toit avec le herisson et le poids au bout d'une corde un pied dans le vide et l'autre dans rien.
    20 ans de ramonage avec cette méthode et aucun souci donc je ne change pas ce qui marche.

    A+ Polar Bear

  18. #2478
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Boboleco et Pyren,

    Vous semblez plus précis en calcul de conso qu'en calcul de PDM

  19. #2479
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    affirmatif, cannes de 1.5m vissables l'une à l'autre. C'est bien moins contraignant que de grimper sur le toit avec le herisson et le poids au bout d'une corde un pied dans le vide et l'autre dans rien.

    A+ Polar Bear
    Tu arrives en haut de tes 9 metres? Je n'ai jamais essayé cette méthode vu que d'un coté de mon toit à 45° j'ai un toit plat qui m'offre ( une illusion? ) un peu de sécurité du point de vue de mon vertige. D'un autre coté j'ai plus de 12 metres de conduit et c'est assez facile et rapide de laisser tomber le hérisson. Tiens au fait, je précise que le cable de commande du clapet qui chez moi, passe dans le conduit, ne gène pas du tout l'opération de ramonage.

    Premier feu de la saison hier soir histoire de commencer à chauffer les briques.

    riri

  20. #2480
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un bonjour du Gascon,

    Changer de chauffage c’est vraiment la galère.
    Nous étions partie pour une chaudière granules de bois et chauffage + ECS solaire (36000€),

    Puis encore en étude poêle à granulés et chauffage + ECS solaire (25000€).

    Mais le revendeur nous a mis le doute et nous a dit qu’un poêle de masse ferait l’affaire.

    Je vous joins notre plan de maison sachant que nous avons 200m2 à chauffer pour 730m3 une conso de fioul (chauffage + ECS de 2900l + 5 stères de bois.

    Isolation 200mm de laine de verre plafond, mur pierre apparentes 50cm de mœllons, double vitrage 4-12-4 et chape sur terre 10cm d’isolant.

    Merci de m’aider dans mon choix.

    A+ Le Gascon
    Images attachées Images attachées

  21. #2481
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Changer de chauffage c’est vraiment la galère.
    Nous étions partie pour une chaudière granules de bois et chauffage + ECS solaire (36000€),

    Puis encore en étude poêle à granulés et chauffage + ECS solaire (25000€).

    Mais le revendeur nous a mis le doute et nous a dit qu’un poêle de masse ferait l’affaire.

    Je vous joins notre plan de maison sachant que nous avons 200m2 à chauffer pour 730m3 une conso de fioul (chauffage + ECS de 2900l + 5 stères de bois.

    Isolation 200mm de laine de verre plafond, mur pierre apparentes 50cm de mœllons, double vitrage 4-12-4 et chape sur terre 10cm d’isolant.

    Merci de m’aider dans mon choix.

    A+ Le Gascon
    Salut Gascon,

    A priori il est possible de chauffer des maisons meme tres mal isolées avec un pdm mais il ne faut pas faire ds la dentelle.

    Je te conseillerais d'isoler d'abord ton batiment par l'exterieur et de réaliser un enduit chaux chanvre par exemple ds les pieces les plus eloignées de ton futur poele.

    Connais tu la part de conso pour l'ecs ? combien etes vous à vivre dans cette maison ? Quelle est ta T° de confort ?

    Pour ton projet solaire on a du te proposer d'isoler un peu, et de remplacer tes radiateurs par du plancher chauffant basse temperature...
    P'tit Pyren

  22. #2482
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    suite à ma demande de prix chez BRULA en Allemagne, leurs portes partent de 347,50 € pour une surface totale de h 330 x l 265 jusqu'a 480 € pour h 480 x l 440.
    Je n'en connais pas bien sûr la qualité...

  23. #2483
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour les briqueux,

    Après une très longue absence sur ce sujet je refais un peu surface
    Je tiens à vous adresser toute mes félicitations tant pour la quantité que pour la qualité de vos informations: Bravo
    Je n'est pas abondonné le projet de construire un poele bien au contraire, j'ai lu très attentivement TOUT les messages et je dois dire que ça prend un temps monstrueux!!!
    J'ai une info pour ceux qui sont dans la région alsacienne, je suis tombé sur une annonce qui propose une scie sur table avec un disque diamant de 300mm à 70€,
    Voici le lien
    J'espère que vous ne prendrez pas ceci pour de l'incitation à la consommation ni pour une vulgaire pub, je ne connais pas le vendeur!!!
    J'ai moi même trouvé une scie sur table pour pas chère dans les annonces alors je voulais vous en faire profité.
    Bonne continuation à tous.
    Bye
    Nicolas

  24. #2484
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous,
    suite à ma demande de prix chez BRULA en Allemagne, leurs portes partent de 347,50 € pour une surface totale de h 330 x l 265 jusqu'a 480 € pour h 480 x l 440.
    Je n'en connais pas bien sûr la qualité...
    Salut Philclip,

    Les frais de port sont ils compris ?
    P'tit Pyren

  25. #2485
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Boboleco et Pyren,

    Vous semblez plus précis en calcul de conso qu'en calcul de PDM
    Bah...c'est tjrs des degres dont il s'agit

    A fabriquer, je maitrise bien mieux les ° brassicoles... pour l'instant....
    P'tit Pyren

  26. #2486
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr tlm,

    Pour des calculs de deperditions précis je vous conseille comfie et pleiades disponible en version d'essai ici http://www.izuba.fr/pleiades.htm
    P'tit Pyren

  27. #2487
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Gascon,

    A priori il est possible de chauffer des maisons meme tres mal isolées avec un pdm mais il ne faut pas faire ds la dentelle.

    Je te conseillerais d'isoler d'abord ton batiment par l'exterieur et de réaliser un enduit chaux chanvre par exemple ds les pieces les plus eloignées de ton futur poele.

    Connais tu la part de conso pour l'ecs ? combien etes vous à vivre dans cette maison ? Quelle est ta T° de confort ?

    Pour ton projet solaire on a du te proposer d'isoler un peu, et de remplacer tes radiateurs par du plancher chauffant basse temperature...
    Un bonjour du Gascon,

    Je suis hélas soumis aux bâtiments de France donc pas d'isolation sur les murs. J’ai fait le maximum en plafond / sol et vitrage à l'époque.
    Je pense renforcer le plafond pour passer à 300mm au lieu des 200mm de laine de verre actuelle.
    Et un jour changer mes fenêtres un peu bas de gamme et les volets par du matos top top.

    Nous consommons 1/4 voir 1/3 en ECS et nous sommes 5. Nous chauffons à 20° C maxi.

    Pour les radiateurs ils sont à l'étage (60m2) et nous n'avions pas de possibilité d'y mettre du plancher chauffant (plancher en bois). Par contre les 140m2 restants sont avec du plancher chauffant.

    Pour le solaire ils ne m'ont rien demandé de spécial car j'avais la majorité de la maison en plancher chauffant, même pas d'installation de radiateur basse température...

    Mais le but est d'enlever ma chaudière fioul.

    Merci de m'aider dans mon choix. Je ne pensez pas pouvoir me chauffer avec un PM c'est mon revendeur de poêle MCZ qui m'a parlé de ce mode de chauffage. J'avais des idées fausses sur ce mode de chauffage.

    Merci de me dire si cela marche sachant que (vois plan) tous les murs sont en pierre (moellons) de 50cm dans toute la maison ou presque et que la cuisine est centrale avec une enorme cheminée amenageable avec in PM.

    A+ Le Gascon

  28. #2488
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Philclip,

    Les frais de port sont ils compris ?
    Bonjour, non, ce sont leurs prix catalogue. Mais si tu leur poses la question en anglais, ils te répondent très gentiment.
    (voir adresse mail sur site)

  29. #2489
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Je suis hélas soumis aux bâtiments de France donc pas d'isolation sur les murs. J’ai fait le maximum en plafond / sol et vitrage à l'époque.
    Je pense renforcer le plafond pour passer à 300mm au lieu des 200mm de laine de verre actuelle.
    Et un jour changer mes fenêtres un peu bas de gamme et les volets par du matos top top.

    Nous consommons 1/4 voir 1/3 en ECS et nous sommes 5. Nous chauffons à 20° C maxi.

    Pour les radiateurs ils sont à l'étage (60m2) et nous n'avions pas de possibilité d'y mettre du plancher chauffant (plancher en bois). Par contre les 140m2 restants sont avec du plancher chauffant.

    Pour le solaire ils ne m'ont rien demandé de spécial car j'avais la majorité de la maison en plancher chauffant, même pas d'installation de radiateur basse température...

    Mais le but est d'enlever ma chaudière fioul.

    Merci de m'aider dans mon choix. Je ne pensez pas pouvoir me chauffer avec un PM c'est mon revendeur de poêle MCZ qui m'a parlé de ce mode de chauffage. J'avais des idées fausses sur ce mode de chauffage.

    Merci de me dire si cela marche sachant que (vois plan) tous les murs sont en pierre (moellons) de 50cm dans toute la maison ou presque et que la cuisine est centrale avec une enorme cheminée amenageable avec in PM.

    A+ Le Gascon
    Salut Gascon,

    Ton cas ressemble un peu à celui de Polar Bear... mur en pierre sans isolation, grande surface à chauffer, etc...Il serait interessant de voir par rapport à son calcul de deperdition, comment il a dimensionné son pdm.
    Il a expliqué recement les raisons du choix de l'habillage qui joue un role important ds la distribution des calories.
    Son pdm est bourré de capteurs et il n'a jamais été avare de relevés.

    Par rapport à ton plan je verrais une grosse bete encastré dans le mur qui separe salon et cuisine.
    A quelle date allume tu le chauffage et quand l'arretes tu ?
    P'tit Pyren

  30. #2490
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Gascon,

    Ton cas ressemble un peu à celui de Polar Bear... mur en pierre sans isolation, grande surface à chauffer, etc...Il serait interessant de voir par rapport à son calcul de deperdition, comment il a dimensionné son pdm.
    Il a expliqué recement les raisons du choix de l'habillage qui joue un role important ds la distribution des calories.
    Son pdm est bourré de capteurs et il n'a jamais été avare de relevés.

    Par rapport à ton plan je verrais une grosse bete encastré dans le mur qui separe salon et cuisine.
    A quelle date allume tu le chauffage et quand l'arretes tu ?
    Merci pour vos conseils.

    Souvent nous allumons plutôt en Octobre et nous arrêtons en avril nous sommes en Gironde et les hivers sont pluvieux mais rarement en dessous de 0°C (une voir deux semaines en dessous de 0).

    On nous a dit qu'il faudrait environ 4T c'est énorme non?

    Mais voulant supprimer notre chaudière au fioul il ne faut pas se tromper sur le dimensionnement de la bête.

    A+ Le Gascon

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...