Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 82
Répondre à la discussion
Page 82 sur 357 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2431
    bouktin

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @Ririmasson
    J'envisage l'auto construction, d'après des plans bien sur. J'ai beau lire l'ensemble de ce fil, il y a pas mal de subtillitées qui m'échappe.. Je ferais certainement appel à vos connaissances une fois les plans d'Heikki commandés.. Je vais tenter de commander les livres pour commencer.. Une idée de la masse du PDM qu'il me faudrait/

    -----

  2. #2432
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bouktin Voir le message
    @Ririmasson
    J'envisage l'auto construction, d'après des plans bien sur. J'ai beau lire l'ensemble de ce fil, il y a pas mal de subtillitées qui m'échappe.. Je ferais certainement appel à vos connaissances une fois les plans d'Heikki commandés.. Je vais tenter de commander les livres pour commencer.. Une idée de la masse du PDM qu'il me faudrait/
    Bah 5-6T devraient suffire

  3. #2433
    bouktin

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Arghhh!! 5 ou 6T??
    Soit.. Pour le support, j'ai pour idée de découper le plancher, peut-être sonder les dalles au sol, en recouler une de renfort, monter en beton cellulaire de part et d'autre du mur de refend central et couler la dalle d'assise renforcée du PDM sur les 3 piliers ainsi constitués.. Ai-je bon?
    Merci pour vos idées..

  4. #2434
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Heu...facilité de constuction...il y en a qui doivent bondir
    Bonjour Riri,
    Toi qui a l'experience de la construction d'un pdm tu peux nous donner ton avis...
    La principale difficulté pour moi est sutout de trouver les bons materiaux. Apres la construction ce n'est qu'un grand jeu de lego
    P'tit Pyren

  5. #2435
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour Riri,
    Toi qui a l'experience de la construction d'un pdm tu peux nous donner ton avis...
    La principale difficulté pour moi est sutout de trouver les bons materiaux. Apres la construction ce n'est qu'un grand jeu de lego
    Oh ben moi c'était à la grande époque des pioniers...pas de forums, pas de personnes à qui demander un conseil, question materiaux c'était le desert...En plus moi vu que j'étais parti sur un modèle en coin, j'ai été embarqué dans un volume de coupes considérable avec toute la difficulté de couper des réfractaires avec un disque. Bref l'aventure.

    riri

  6. #2436
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bouktin Voir le message
    Merci boboleco pour ta réponse.. Ton poêle au final devrait atteindre quelle masse?
    Salut Bouktin,

    J'ai 1.1t de briques 40%Al, 700kg de 30%Al, 150kg de mortier(sec), 100kg de beton chamotte, 75kg de refrajoint(pate), ~1t de BTC, ~200kg de mortier terre/chaux, ~100kg de sable.
    Ce qui fait à peu prés 3.4t sans le conduit de cheminée, la dalle béton de 10cm sous le pdm et toute la féraille.
    Pour un support de plancher, part sur ~4 tonnes.
    De plus, mon pdm est contre un mur de refend de 56cm en pierre, mais là pour le poids, c'est pas facile à estimer, par contre ça rentre dans la masse lors du calcul de dimensionnement du poêle.

    Bon sinon, le blog est à jour avec les travaux du WE. En théorie, je peux chauffer!
    WE prochain, j'attaque les BTC.

    Amlt,

    Boboleco

  7. #2437
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Bouktin,

    Quel est ta consomation de bois et le rendement actuel de ton poele pour que l'on puisse se faire une idée des deperditions de ta maison. Tu dis perdre 1° par heure qd le poele s'eteint.... mais pour quelle T° ext ? Avec la chaudiere go allumée ?
    Comme les autres je dirais implantation au 1er etage contre le refend ou mieux au milieu du refend.
    P'tit Pyren

  8. #2438
    bouktin

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pyren,
    cette année n'a pas été trop rude, mais on a passé environ 4 mois en dessous de 0, mais guère en dessous..Donc j'ai consommé environ 15 stères. La chaudière fioul ne tourne que pour l'ECS et le matin pour un réveil moins frileux. Elle se déclenche également lorsqu'à l'intérieur on passe en dessous des 17°..Au final cette chaudière sert surtout d'appoint. Je voudrais donc m'en passer définitivement, mais ma femme et moi avons des horaires qui ne collent pas aux rechargement constant d'un poêle traditionnel. D'où l'intérêt pour un PDM. Mais un de ma construction..

  9. #2439
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ boboleco + boutkin,

    La masse du mur de refend est bien entendu incluse dans mes 5-6 T. Mon mur de refend fait 1000x3000x300, il est en brique dense et j'ai un jour caculé le poids que j'estime à 1T+. Je ne parle ici de la surface du mur de refend qui est en contact direct avec le PDM.

    riri

  10. #2440
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bouktin Voir le message
    Pyren,
    cette année n'a pas été trop rude, mais on a passé environ 4 mois en dessous de 0, mais guère en dessous..Donc j'ai consommé environ 15 stères. La chaudière fioul ne tourne que pour l'ECS et le matin pour un réveil moins frileux. Elle se déclenche également lorsqu'à l'intérieur on passe en dessous des 17°..Au final cette chaudière sert surtout d'appoint. Je voudrais donc m'en passer définitivement, mais ma femme et moi avons des horaires qui ne collent pas aux rechargement constant d'un poêle traditionnel. D'où l'intérêt pour un PDM. Mais un de ma construction..
    Salut Bouktin,

    Mais dit voir, elle fait quelle surface/volume ta maison (partie habitée et chauffée bien sur). J'ai pas l'impression que c'est trés grand. 15 Stères, c'est énorme. C'est quoi ton bois, sec/pas sec .... C'est quoi ton poêle, un vieux tromblon hérité de tes ancêtres, ou un poêle sous/sur dimensionné. Enfin bref, c'est difficile de te donner des dimensionnements, ça dépend de tellement de facteurs...

    Amlt,

    Boboleco

  11. #2441
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @tous,

    Ce matin, j'ai mis un baton d'encens dans le poêle , j'ai bouché les trappes de ramonage, ouvert la trappe de cheminée et fermé la trappe de la seconde chambre de combustion. De plus, j'a fermé l'arrivée d'air du fond de foyer, reservé pour les derniéres braises. He ben, je peux vous dire que le baton, il prend un sacré courant d'air.
    J'essayerai de faire une petite vidéo.

    Amlt,

    Boboleco

  12. #2442
    bouktin

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @boboleco
    La maison fait environ 140m² habitable, environ 360m³.. Tout n'est pas isolé; pour l'instant il n'y a que les planchers entre rez-de-chaussée et 1er étage, la toiture et un des murs de 12m isolés. Le reste sera fait, ou refait par l'extérieur cette année.. Le poêle actuel est récent, de cette année, mais sous dimensionné, du fait de la mauvaise isolation générale, chauffe surtout la partie où il se trouve, et par convection la chambre au dessus. La chaleur ne passe pas le mur de refend.. Le coin étant fortement boisé, mon voisin étant bucheron, je n'ai pas de problème pour obtenir du bois (chêne, châtaignier etc), qui est empilé sous abris ventilé, le bois est coupé de 2 ans minimum..

  13. #2443
    bouktin

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    De plus la maison est encaissée entre 2 collines, l'hiver avec le soleil bas, il n'y quasi aucun apport..

  14. #2444
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est que tu es dans le bon boboleco!

  15. #2445
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Riri,

    Je viens de terminer le nettoyage de mon poele, j'ai sorti en tout (canaux, banc, conduit) 427 g de suie.
    J'ai brulé durant la saison 5.5 stères de chene, charme et acacia et quelques cochoneries de sapin style planches et autres.
    Mon conduit est cylindrique diamètre 230 mm sur 9 m de hauteur.
    Je suis très surpris par si peu de matière surtout si je compare à mon ancien système que je ramonais 3fois par hiver pour un total d'environ 40/50 litres et le PDM c'est seulement un bol.
    Dame nature ne peut qu'être satisfaite d'un tel changement.
    L'inspection générale n'a pas fait apparaitre d'anomalie donc énorme satisfaction de l'utilisateur et vivement l'hiver tant pour les flambées quotidienne que pour les bons petits plats.

    A+ Polar Bear

  16. #2446
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar,

    C'est peu effectivement. Tu es surement plus attentif que moi car pour plus ou moins la même quantité de bois brulé j'ai eu 750g ( voir l'autre fil ). Il faut dire que j'ai aussi brulé un stère de bois de charpente ultra sec. Cela étant, je suis persuadé que ton système de monitoring est très utile pour optimiser la flambée.

    Vivement une bonne flambée.

    riri

  17. #2447
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Au fait Polar, tu as ramoné depuis le faîte du toit ou via une ouverture au grenier?

  18. #2448
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bouktin Voir le message
    @boboleco
    La maison fait environ 140m² habitable, environ 360m³.. Tout n'est pas isolé; pour l'instant il n'y a que les planchers entre rez-de-chaussée et 1er étage, la toiture et un des murs de 12m isolés. Le reste sera fait, ou refait par l'extérieur cette année.. Le poêle actuel est récent, de cette année, mais sous dimensionné, du fait de la mauvaise isolation générale, chauffe surtout la partie où il se trouve, et par convection la chambre au dessus. La chaleur ne passe pas le mur de refend.. Le coin étant fortement boisé, mon voisin étant bucheron, je n'ai pas de problème pour obtenir du bois (chêne, châtaignier etc), qui est empilé sous abris ventilé, le bois est coupé de 2 ans minimum..
    Salut Bouktin,
    Les besoins energetiques de ta maison :
    Ta maison étant moyennement isolée G=0.8
    Le volume à chauffer 360M3
    La T° interieure = 18°
    La T° exterieure = 0°
    Il te faudra stocker environ 125kW.h dans ton pdm (application de G.V.delta t°h)

    Tu nous dis consommer 15 steres par an
    1 stere de feuillu = 3.5kW.h/kg
    1 stere c'est 350 a 500kg ce qui donne 1500kw.h / stere
    Ce qui donne 22500kW.h / an
    Vu l'altitude tu dois chauffer 6 mois de l'année ce qui fait environ 180 jours
    22500kW.h/180 = 125kW.h (On retombe bien sur les besoins energetiques estimés)

    Ca te donne une idée de la capacité d'accueil du foyer : environ 35kg de bois pour 24h. Maintenant tu peux faire 2 fois plus petit avec 1 chargement toute les 12H.
    Par rapport aux calcul de capacité thermique de mon poele il te faudrait un outil de 6tonne pour un stockage pendant 24H.

    Bien sur, ce n'est que de la theorie bien moyenné a coup de viron, mais ca se tient avec la proposition de Riri.
    P'tit Pyren

  19. #2449
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Vous vous doutez que ça me plait bien !!!!
    Il y avait longtemps

    @+

  20. #2450
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Bouktin,
    ...
    Ce qui donne 22500kW.h / an
    Vu l'altitude tu dois chauffer 6 mois de l'année ce qui fait environ 180 jours
    22500kW.h/180 = 125kW.h (On retombe bien sur les besoins energetiques estimés)

    ...Bien sur, ce n'est que de la theorie bien moyenné a coup de viron, mais ca se tient avec la proposition de Riri.
    Salut Pyren,

    Effectivement, de la théorie. Par contre, comment dimensionner le foyer car j'imagine que le volume de 35kg de bois peut varier. Entre chêne et palette...
    Pour ma part, je suis parti sur 3 briques car c'est nettement plus pratique, moins de découpes et puis c'était lié à la place réservée. J'ai d'ailleur encastré le pdm de 30cm dans le mur de refend pour qu'il prenne moins de place. Je pense aussi que cela va améliorer l'échange pdm/mur de refend.

    Autre point, à bien vous lire, on dirait que plus c'est gros et plus ça a d'autonomie. Je suis d'accord mais qu'en est il du temps necessaire pour stocker toute cette energie. J'imagine qu'il augmente, lui aussi. A moins que le rapport poids/surface soit constant?

    Amlt,

    Boboleco

  21. #2451
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Bouktin,

    ......

    Par rapport aux calcul de capacité thermique de mon poele il te faudrait un outil de 6 tonnes pour un stockage pendant 24H.

    ....

    Salut,

    tout à l'heure je n'avais pas le temps de titiller ce beau résonnement

    Joli le : "je retombe sur mes pattes" .... peut-être faut-il prendre en compte le rendement du poële utilisé jusqu'alors !?!

    de 22500 Kwh/an on passe à 22500*70% = 15750 Kwh/an dans le meilleur des cas...

    Et après, je me demande d'où sortent les 6 tonnes ????

    Même si je fais :30°C / 6000 (Pour une variation du poële de 70°C a 40°C en 24 heures )
    j'obtiens 0,005 °C par kilo et par 24 heures

    Là, j'ai besoin de connaître la "chaleur massique" moyenne du poële pour savoir combien de joules sont libérés lors de cette baisse de température...

    Il ne me restera plus qu'à traduire ces joules en kwh pour déterminer la masse du poële !!!! (tout le monde est encore là !!!).

    Hors, Il me manque cette chaleur massique , même moyenne pour faciliter les calculs .... Combien de joules sont nécessaires pour élever de 1°C, 1 Kg de poële de masse ?

    Cordialement

    @+

  22. #2452
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Pyren,

    Effectivement, de la théorie. Par contre, comment dimensionner le foyer car j'imagine que le volume de 35kg de bois peut varier. Entre chêne et palette...
    Pour ma part, je suis parti sur 3 briques car c'est nettement plus pratique, moins de découpes et puis c'était lié à la place réservée. J'ai d'ailleur encastré le pdm de 30cm dans le mur de refend pour qu'il prenne moins de place. Je pense aussi que cela va améliorer l'échange pdm/mur de refend.

    Autre point, à bien vous lire, on dirait que plus c'est gros et plus ça a d'autonomie. Je suis d'accord mais qu'en est il du temps necessaire pour stocker toute cette energie. J'imagine qu'il augmente, lui aussi. A moins que le rapport poids/surface soit constant?

    Amlt,

    Boboleco
    Bjr Boboleco,

    Le poids peu varier en effet suivant la masse volumique. Pour le calcul j'ai pris une moyenne de 425kg / stere (de bois de feuillus).

    Pour ton foyer qui fait 3 briques de long par 2 briques de large sur 4 rangs (je crois) ça donne [(3x0.22)-0.11]x(2x0.22)x(0.06x4) = 0.05808m3 ce qui fait en viron : 25kg de bois ce qui donne 87.5kW.h à stocker

    Dans le mien je met moins de 15kg

    As tu estimé le poids final de ton pdm ?

    Le temps de stockage, c'est la durée de la combustion me semble t'il. Cette durée est variable en fonctions de la section de ton bois, du taux d'humidité, de tes entrées d'airs...

    Je dirais plus c'est lourd et plus on peut stocker, plus il y a de peau, plus il y a de déphasage et plus les T° de surface sont basses.
    P'tit Pyren

  23. #2453
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    tout à l'heure je n'avais pas le temps de titiller ce beau résonnement
    Salut Xylo,

    Mon calcul est tres approximatif....j'ai zappé le rendement, mais j'ai aussi zappé les apports de la chaudiere Go ds le calcul de deperditions. Et c'est un pur hazard que je sois tombé sur la meme valeur. Ca m'a meme bluffer
    Attendons que Bouktin nous donne le rendement de son poele actuel + les apports de la chauddiere pour affiner le calcul.

    Tu peux essayer avec 0.27Kcal/Kg/°C (capacité calorifique de la brique)
    A quoi correspondent les 30° (variation de T° du pdm ?) ?

    Ton raisonnement m'interrese, tiens moi au courant
    P'tit Pyren

  24. #2454
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Je dirais plus c'est lourd et plus on peut stocker, plus il y a de peau, plus il y a de déphasage et plus les T° de surface sont basses.
    Il y a une limite. Le foyer restant grosso modo de la même taille ( 650 x 420 ) et la hauteur variant peu ( pour ne pas s'éloigner de ce qui marche et aussi parce que la quincaillerie est faite pour cette taille), le poids maxi semble être autour de 6 - 7T ( un peu plus avec de la séatite ). Car on a beau bruler plus de bois en kg, certaines briques seront déja complètement saturées alors que les plus éloignées n'auront pas encore eu assez de chaleur. Il y aura donc des pertes de rendement.

    On considère qu'au delà de 180m² ( correctement isolé ) on a intérêt a faire 2PDM de plus petite taille.

    riri

  25. #2455
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Xylo,

    ....

    Tu peux essayer avec 0.27Kcal/Kg/°C (capacité calorifique de la brique)
    A quoi correspondent les 30° (variation de T° du pdm ?) ?

    Ton raisonnement m'intéresse, tiens moi au courant
    Il y a fort longtemps, j'ai essayé de numériser un peu se qu'il se passe dans un PDM pour améliorer éventuellement ce qui pourrait l'être ....
    Et .... J'ai abandonné car je me retrouve avec toujours les mêmes interrogations:

    - Qu'elle quantité de chaleur le poële peut-il emmagasiner ? sachant qu'a tout les niveaux les variations de températures sont différentes (foyer, foyer secondaire, canaux etc ....). Prenons juste l'enveloppe .... si celle si passe de 70°C à 40°C entre deux flambées , même avec 0.27 Kcal/KG/°C on ne va pas bien loin .....

    - Qu'elle sera l'échange possible, pour aborder le sujet différemment, en fonction de la surface de rayonnement du PDM (style en Kcal/m2 par exemple) . Ceci afin de déterminer peut-être une surface de rayonnement plus qu'une masse ....

    - Peut-on définir, pour aborder le sujet encore sous un angle différent, en fonction de la sortie des fumées , leur volume, leur température, ... l'énergie perdue et donc par la même l'énergie emmagasinée....

    - Et encore plein d'autres ...

    En résumé, les risques sont principalement de trois sortes :

    - Le poële sature trop vite entrainant une baisse de rentabilité . Il faut dans ce cas arrivé à le diagnostiquer et peut-être faire plusieurs flambées.

    - Le poële se "vide" trop vite de la chaleur emmagasinée entrainant une surchauffe de l'habitation ponctuelle suivie d'un refroidissement trop rapide.

    - Le poële ne restitue pas la chaleur emmagasinée entrainant l'inconfort dans l'habitation (on se gèle).


    Je suis cependant preneur de tout élément fiable sur la quantification du déphasage d'un PDM.

    @+

  26. #2456
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message

    Je suis cependant preneur de tout élément fiable sur la quantification du déphasage d'un PDM.

    @+
    Salut,

    Es-tu aussi preneur de l'expérience? Peut-être le PDM ou le chauffage au bois n'est'il pas fait pour toi? Il y a trop de variables en jeu...( bois sec, tirage, qualification de l'opérateur etc.) pour numériser son efficacité.

    C'est vrai que de nos jours on veut la certitude partout et tout le temps. Heureusement le PDM échappe encore à cette mode et quant à moi, je souhaite, si c'est possible, que cela reste en l'état.

    A bas les certitudes et welcome intuition

    riri

  27. #2457
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tout a fait d'accord avec toi Thierry, j'ajouterais même que certains se chauffent au PDM pendant que d'autres reflechissent et ça dour et ça dour.

    A ce rythme, les EGP vont continuer de polluer pendant encore très longtemps.

    A+ Polar Bear

    Un oubli EGP = ElectronucleoGaziersPétroleux

  28. #2458
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    En résumé, les risques sont principalement de trois sortes :

    - Le poële sature trop vite entrainant une baisse de rentabilité . Il faut dans ce cas arrivé à le diagnostiquer et peut-être faire plusieurs flambées.

    - Le poële se "vide" trop vite de la chaleur emmagasinée entrainant une surchauffe de l'habitation ponctuelle suivie d'un refroidissement trop rapide.

    - Le poële ne restitue pas la chaleur emmagasinée entrainant l'inconfort dans l'habitation (on se gèle).


    @+
    Bonjour Xylo,

    Je t'ai déjà expliqué qu'avant de saturer une brique avec un feu de boistu peux toujours bruler des stères et des stères.
    Sur ce point tu semble confondre saturation de la brique et manque de température fournie par le mélange bois/air.

    J'ai déjà donné des températures de parois de lintérieur vers l'exterieur( après une flambée de 22/25 kg):
    face interieur de la brique (cote feu) 240/270°C, face exterieure de cette même brique 150/170°C, face exterieur enveloppe(granit pour moi sur 3 faces)50/80°C, sur la face qui est en brique chez moi, la temp. est moindre (45/60°C) ce qui est tout a fait normal car ceci est du à la plus grande chaleur spécifique de la brique par rapport au granit.

    Si le poele se vide trop vite, c'est que soit l'enveloppe exterieure est d'un matériau ayant une conductivité thermique très élevée,soit l'ensemble des parois constituant le poele est trop fine(manque de masse), soit tu chauffes les courants d'air.

    Si le poele ne restitue par la chaleur emmagasinée bien que ce cas de figure me semble totalement improbable c'est que les parois sont enormes avec beaucoup d'isolant entre elles mais l'energie finira par sortir peut être a un moment ou tu n'en auras plus besoin.

    Alors plutôt que de perdre ton temps à la reflexion, prends une brique de bonne qualité, tu la graisse et tu la poses, tu en reprends une autre et ainsi de suite, tu verras ton PDM sera monté et tu profiteras de ses bienfaits, tu reguleras avec la quantité de bois, tu attendras avec impatience ta flambée quotidienne, tu seras enchanté par le résultat, tu le présenteras à tes amis qui après une phase de scepticisme finirons par capitulé.

    Tu vois en clair, le PDM rien de sorcier, il suffit de le vouloir et de s'y mettre.

    A+ Polar Bear

  29. #2459
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui il a raison Polar Bear:

    " qui trop écoute la météo perd ses forces au bistro"

  30. #2460
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    Je savais que j'allais attirer les foudres .

    En fait, c'est exactement dans le sens des derniers poste que je vais ....

    Certes, j'ai du retard dans mes livraisons et des contre temps dans mes vacances mais la porte est commandée, les briques n'attendent plus que moi et bientôt je me chaufferais au PDM....

    Je voulais juste dire a pyren que des théories j'en ai élaboré et qu'il est difficile de modéliser un poële de masse ....

    Tu me donnes tes températures et ça rassure, mais est-ce que tu aurais pu dire je vais construire comme-ci comme-ça et je vais obtenir telle ou telle température ..... Je pense que non

    Ce serait peut-être bien d'arriver un jour a estimer un PDM en KWh avant ça construction avec prévision de sa courbe de déphasage par exemple ....

    j'ai juste rebondi sur les 6 tonnes du post de pyren ..... d'où peut-on affirmer que cette masse est nécessaire ?????

    sans rancunes à tous

    @+

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...